[2016] France : offre Intercités conventionnée

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Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar BravoAlpha » 23 Oct 2015 9:40

Sans doute qu'il y a de quoi remplir un car, a minima en fin de semaine (et tous les jours à la saison d'été, voire en plein hiver), sur une relation de ce type. Maintenant, il faut vraiment en avoir envie (de passer 8 à 9 h dans un car de nuit, en place assise ou semi-couchée) ou n'avoir pas le choix... Pour attaquer une rando le matin à l'arrivée ou reprendre le boulot le lundi matin même après une bonne douche, ce doit être génial ! :mrgreen:


Bonjour
Paris-St Gervais (ou Chamonix) serait presque jouable en car de nuit car il y a l' AUTOROUTE de bout en bout (l'A40 après l'A6), ces cars peuvent concurrencer le train de nuit Paris-St Gervais voire certains TGV de nuit des super pointes de février
Il en va tout autrement sur Paris-Briançon car plus d'autoroute après Valence ou Grenoble, être trimbalé dans les virages des cols de Cabre ou de Lus la Croix Haute ou encore du col Bayard est rédhibitoire. Le problème va rester la pérennisation de ce train de nuit qui est indispensable pour les Hautes-Alpes faute de matériels à terme même si des 75300 doivent prendre le relais des 67400 au SA2016, restera les voitures couchettes et le maintien des 4 AR supplémentaires des pointes de février(et dire qu'il y a eu jusqu'à 15 AR de nuit en février 1995 sur cette VU !!). Une solution automoteur bi-mode genre "régiolis" adapté avec quelques couchettes et sièges inclinables ne me semblerait pas ruineuse et faisable à moyen terme.

Bonne journée
BravoAlpha
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Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar Jojo » 23 Oct 2015 14:59

BravoAlpha Wrote:Une solution automoteur bi-mode genre "régiolis" adapté avec quelques couchettes et sièges inclinables ne me semblerait pas ruineuse et faisable à moyen terme.

Bonne journée

Le problème, c'est que ces engins seraient dédiés à cette relation... donc il faudrait les faire rouler tous les jours, et exit le parc fortement surnuméraire pour les super-pointes.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Jojo
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Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar adrien2 » 02 Nov 2015 21:15

Bus835 Wrote:Bonsoir pour l arret a blancarde c est bien un arret commercial puisqu il est mis en place sur VSC en pre-vente



Confirmation que l'arrêt à Marseille-Blancarde est bel et bien commercialisé pour des voyages dès le 13/12/2015.
Les Intercités de Nuit N°5773 et 5774 (quotidiens) marqueront donc bien un arrêt commercial à Marseille au SA2016 (une révolution depuis 2001 !!). :bravo:
Les places sont en vente à partir de 20€ en sièges inclinables (plus cher en couchettes), comme pour les autres villes déjà desservies.
Les horaires sont les suivants :

-1- Sens impair :
IC 5773 (Q)
Paris-Austerlitz 21.22
Marseille-Blancarde 05.58/06.01 << nouveau
Toulon 06.42/45
Les Arcs Draguignan 07.17/19
Saint-Raphaël 07.39/42
Cannes 08.05/08
Antibes 08.17/20
Nice 08.38

-2- Sens pair :
IC 5774 (Q)
Nice 20.00
Antibes 20.17/19
Cannes 20.28/31
Saint-Raphaël 20.54/20.56
Les Arcs Draguignan 21.13/15
Toulon 21.53/56
Marseille-Blancarde 22.xx/32 << nouveau
Paris-Austerlitz 07.38


À noter que les trajets intra-PACA ne sont finalement pas commercialisés et que l'arrêt à Fréjus-Autotrain est supprimé.
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Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar Aharon » 03 Nov 2015 0:00

C'est d'ailleurs très gênant que ces trajets intra PACA ne soient pas commercialisés, ils l'étaient avant entre Nice Toulon. Le dernier départ de Nice pour Toulon est à 19h ...
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Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar Train-Corail » 03 Nov 2015 0:16

Les trajets intra PACA n'étaient pas commercialisés pour le Train Bleu. Ils l'étaient en revanche pour le Bordeaux-Nice et le quaditranche. Mais vu que le premier a été supprimé et le deuxième ayant perdu ses sièges inclinables...
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Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar OCCITAN » 03 Nov 2015 0:39

...Bonsoir,

Oui Train-Corail, ayant emprunté les Nice-Bordeaux de nuit, bien des fois jusqu'à leur suppression, je confirme un renouvellement important de clientèle "sièges inclinables" à Marseille, pour les relations qui desservaient St Charles.

Oui...C'est de l'histoire ancienne.
J'en profite pour signaler une nouvelle fois, que pour ma part, ces trains supprimés, auxquels je n'ai pas trouvé de substitutions satisfaisantes me manquent réellement.

A bientôt !
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Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar Arnaud68800 » 03 Nov 2015 8:22

La nécessité de commercialiser cet arrêt à Marseille en dit long sur la fréquentation de ce train... Pourtant, Paris - Nice est une ligne qui pourrait évidemment être rentable, mais pas avec le modèle actuel du train de nuit by SNCF.

Confort spartiate (à la limite de la promiscuité en 2nde classe), absence de services, tarification souvent indécente au regard de la prestation, etc... : il faut tout remettre à plat car cette offre d'un autre âge ne correspond absolument plus aux attentes de la clientèle du XXIème siècle. D'ailleurs, selon le rapport Duron, 1/3 des déficits des TET sont imputables aux lignes de nuit, alors qu'elles apportent seulement 3% des recettes ! Cela montre la nécessité de stopper rapidement ce gaspillage d'argent public (qui pourrait être bénéfique aux lignes de jour - pour acheter des Coradia Liner par exemple) et de réfléchir à un renouveau total du modèle.

La DB ne croit plus non plus aux trains de nuit (avec pourtant une offre bien plus qualitative que celle de SNCF), contrairement à nos voisins d'outre Manche qui renouvellent le matériel roulant du Caledonian Sleeper. Certes, il s'agit de prestations haut de gamme, à l'opposé du modèle SNCF (voitures lit avec des compartiments à deux ou solo, ayant tous une salle d'eau privative), et les tarifs sont en conséquence (il y a toutefois aussi des sièges inclinables), mais je reste convaincu que transposer et adapter ce modèle chez nous sur les axes les plus porteurs pourrait fonctionner. Il y a du potentiel sur Paris - Nice, Toulouse, Perpignan, Hendaye et sur certains axes transversaux (Quadritranche, Atlantique - Méditerranée). Certes, une augmentation des tarifs serait à prévoir, mais de toute façon, sur ces OD très longue distance, la clientèle à faible budget s'est déjà reportée sur le low cost aérien...

Reste les cas épineux des lignes étiquetées "service public" (Briançon hors saisons touristiques, Latour de Carol...), pour lesquelles une offre typée haut de gamme ne serait clairement pas adaptée... quand bien même le modèle actuel ne convient plus non plus...
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Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar vincent29 » 03 Nov 2015 12:16

adrien2 Wrote:Confirmation que l'arrêt à Marseille-Blancarde est bel et bien commercialisé pour des voyages dès le 13/12/2015.


Malheur ! Il existe des gens ayant du bon sens au service commercial SNCF ! J'espère que le type à l'origine de cette idée de commercialiser les ICN entre Marseille et Paris - susceptible d'augmenter la fréquentation des dits-trains ! - sera placardisé au plus vite !!!

Cordialement,
vincent29
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Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar adrien2 » 03 Nov 2015 21:03

Aharon Wrote:C'est d'ailleurs très gênant que ces trajets intra PACA ne soient pas commercialisés, ils l'étaient avant entre Nice Toulon.
Le dernier départ de Nice pour Toulon est à 19h...

En fait il y a aussi un train quotidien à 19h55 (le THELLO N°160)
Nice 19h55
Toulon 21h42
Marseille 22h29

Arnaud68800 Wrote:La nécessité de commercialiser cet arrêt à Marseille en dit long sur la fréquentation de ce train... Pourtant, Paris - Nice est une ligne qui pourrait évidemment être rentable, mais pas avec le modèle actuel du train de nuit by SNCF

Au-delà de cela, il s'agissait surtout de réparer le non-sens qui a prévalu durant 15 ans, qui fait que ce train Paris=>Toulon/Cannes/Nice (unique survivant des 4 trains de nuit Paris-PACA) passait dans Marseille vers 05h30/06h00 du mat' mais sans arrêt commercial (un bref arrêt de service à Marseille Blancarde).
Les 2 plus grandes villes de France (864 kms de distance) étaient donc reliées par un train de nuit mais non ouvert aux réservations ! Et après on parle de rentabilité insuffisante des trains de nuit....cherchez l'erreur (quoique cet ICN Paris-Nice est souvent rempli très honorablement).
Ce non-sens stupide prendra fin le 12 décembre 2015. Après on verra bien si c'est un succès commercial (encore faudrait-il que la SNCF communique sur cette petite nouveauté).
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Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar Train-Corail » 03 Nov 2015 21:27

4 trains? J'ai le souvenir du 5773 train de dédoublement des VE/DI du 5771, qui a circulé jusqu'en 2009.
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Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar adrien2 » 03 Nov 2015 21:33

Train-Corail Wrote:4 trains? J'ai le souvenir du 5773 train de dédoublement des VE/DI du 5771, qui a circulé jusqu'en 2009.

Non, je parle de la desserte qui existait encore en 2000 et 2001 (je sais, ça ne nous rajeunit pas), de mémoire il y avait tous les soirs jusqu'à ces années-là :
- le train 5058/5059 "Paris-Méditerranée" Nice-Antibes-Cannes-St Raphaël-Les Arcs Draguignan-Toulon-Marseille-Avignon-Paris
- le "train bleu" 182/183 Vintimille-Nice-Antibes-Cannes-St Raphaël-Toulon-Paris
- le "phocéen" 188/189 Toulon-Bandol-Marseille-Miramas-Arles-Avignon-Orange-Paris
- l'Auto-train "Paris-Côte d'Azur"(N° oubliés) Nice-Fréjus-Toulon-Paris (voire l'Auto-train Marseille-Avignon-Paris) qui était équipé de voitures-couchettes (outre les porte-autos !)

Et ils étaient bien quotidiens...(il y avait aussi un renfort le week-end 5064/5065) :cry:
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Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar Depress » 04 Nov 2015 10:04

Puis le Bordeaux Nice ou Hendaye - Bordeaux - Nice malheureusement rayé de la carte depuis 3-4 ans.
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Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar Aharon » 04 Nov 2015 10:45

adrien2 Wrote:
Aharon Wrote:C'est d'ailleurs très gênant que ces trajets intra PACA ne soient pas commercialisés, ils l'étaient avant entre Nice Toulon.
Le dernier départ de Nice pour Toulon est à 19h...

En fait il y a aussi un train quotidien à 19h55 (le THELLO N°160)
Nice 19h55
Toulon 21h42
Marseille 22h29


Oui c'est vrai que ce train existe mais il est est très mal commercialisé, il est seulement vendu sur le site de Thello, même Capitaine Train ne le propose pas, allez savoir pourquoi, et la Gare de Nice est dans une telle pagaille, qu'on ne sait pas où trouver la boutique Thello, on repère juste quelques pauvres bornes jaunes assaillies par des dizaines de clients ... Dans les autres gares du parcours, les bornes Thello sont très facilement identifiables... D'autant plus qu'il n'y a même pas d'application mobile. Bref Thello existe, mais dur d'acheter un billet (25 euros le Nice-Toulon d'ailleurs, un peu cher).
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Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar adrien2 » 04 Nov 2015 11:09

Aharon Wrote:
adrien2 Wrote:En fait il y a aussi un train quotidien à 19h55 (le THELLO N°160)
Nice 19h55
Toulon 21h42
Marseille 22h29

. Bref Thello existe, mais dur d'acheter un billet (25 euros le Nice-Toulon d'ailleurs, un peu cher).


Mais à J-7 on trouve du Thello à 15€ aussi sur ce même parcours (au lieu de 25€). :|

De toute façon en comparaison les TER SNCF sont à 27€ (!!!) :evil:
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Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar 102.010 » 04 Nov 2015 11:12

il est aussi possible d'acheter les trajets intérieurs français Thello sur le site de Trenitalia, et c'est souvent moins cher ;-)
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Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar Mathieu » 04 Nov 2015 15:17

Aharon Wrote:même Capitaine Train ne le propose pas, allez savoir pourquoi

Pour des raisons de performance du site indiquent-ils.
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Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar adrien2 » 05 Nov 2015 18:23

axel07 Wrote:
adrien2 Wrote:
Non, je parle de la desserte qui existait encore en 2000 et 2001 (je sais, ça ne nous rajeunit pas), de mémoire il y avait tous les soirs jusqu'à ces années-là :
- le train 5058/5059 "Paris-Méditerranée" Nice-Antibes-Cannes-St Raphaël-Les Arcs Draguignan-Toulon-Marseille-Avignon-Paris
- le "train bleu" 182/183 Vintimille-Nice-Antibes-Cannes-St Raphaël-Toulon-Paris
- le "phocéen" 188/189 Toulon-Bandol-Marseille-Miramas-Arles-Avignon-Orange-Paris
- l'Auto-train "Paris-Côte d'Azur"(N° oubliés) Nice-Fréjus-Toulon-Paris (voire l'Auto-train Marseille-Avignon-Paris) qui était équipé de voitures-couchettes (outre les porte-autos !)

Et ils étaient bien quotidiens...(il y avait aussi un renfort le week-end 5064/5065)


Bonjour,
de mémoire il me semble que :
- le 5058/5059 s'arrêtait uniquement aux Arcs (à vérifier), Toulon (à vérifier), St Raphaël, Cannes, Antibes et Nice-V.
-le 182/183 s'arrêtait uniquement à St Raphaël, Cannes, Antibes, Nice-V;, Beaulieu sur mer, Monaco, Menton et Vintimille
- le 189/188 : avait pour terminus Toulon les mardi, mercredi, vendredi et dimanche, Nice les lundi, jeudi et samedi. En juillet-août : il était terminus Nice tous les jours. Pas d'arrêt à Orange il me semble, peut-être confonds-tu avec le 6197/6694 Strasbourg-Vintimillie qui lui s'arrêtait à Orange...)
Je ne sais plus lequel s'arrêtait aussi à Cagnes sur Mer + Juan les pins.
Enfin, pour le renfort, existait aussi le 5067 : Paris- Valence -Avignon - etc jusqu'à Nice le vendredi en juillet-août
Bonne journée.


Merci. C'est tout-à-fait plausible, en effet (ma mémoire peut me jouer des tours...) ;)
Dernière édition par adrien2 le 05 Nov 2015 20:58, édité 1 fois.
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Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar adrien2 » 05 Nov 2015 20:08

Suite au déplacement du sillon du Thello EC160 (retardé de 12 mn en France), la SNCF vient de procéder à un ajustement du sillon horaire de l'Intercités de Nuit 5774 (Nice-> Paris, sens pair au SA 2016)

IC 5774 (Q)
Nice 20.00
Antibes 20.13/15
Cannes 20.23/25
Saint-Raphaël 20.48/20.50
Arrêt à Fréjus supprimé au SA 2016
Les Arcs Draguignan 21.04/06
Toulon 21.45/48
Marseille-Blancarde 22.29/32 << nouveau
Paris-Austerlitz 07.38

Le Thello 160 verra quant à lui son arrivée (13') et son départ (11') de Nice retardés par rapport au SA 2015;
idem pour son arrivée à Toulon et à Marseille, retardées de 12'.

Horaire de l'EC 160 au SA 2016 :
Milano Centrale 15.10
(...)
Gênes Piazza Principe 16.42/58
(...)
Monaco 19.48/50
Nice 20.04/06
Antibes 20.23/25
Cannes 20.34/36
St Raphaël 20.58/21.00
Arrêt à Les Arcs-Draguignan supprimé au SA 2016
Toulon 21.54/56
Marseille St Charles 22.41
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Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar Mathieu » 06 Nov 2015 17:15

Mathieu Wrote:
Aharon Wrote:même Capitaine Train ne le propose pas, allez savoir pourquoi

Pour des raisons de performance du site indiquent-ils.

Ils sont de retour :)
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Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar Thor Navigator » 06 Nov 2015 17:22

adrien2 Wrote:Suite au déplacement du sillon du Thello EC160 (retardé de 12 mn en France) [...]

Le Thello 160 verra quant à lui son arrivée (13') et son départ (11') de Nice retardés par rapport au SA 2015;
idem pour son arrivée à Toulon et à Marseille, retardées de 12'.

Horaire de l'EC 160 au SA 2016 :
Milano Centrale 15.10
(...)
Gênes Piazza Principe 16.42/58
(...)
Monaco 19.48/50
Nice 20.04/06
Antibes 20.23/25
Cannes 20.34/36
St Raphaël 20.58/21.00
Arrêt à Les Arcs-Draguignan supprimé au SA 2016
Toulon 21.54/56
Marseille St Charles 22.41

2h50 pour relier Gênes à Monaco, ça reste vraiment lent pour un EC (même si la plupart des relations intérieures italiennes mettent un temps voisin pour atteindre Vintimille !). Je pensais (naïvement) que la mise en service d'une nouvelle portion de l'infra de la Riviera reconstruite (dans les terres) aurait permis d'améliorer la donne. Le temps pour le rebroussement à Gênes reste important... à l'image des mauvaises performances d'aujourd'hui (en forte régression) sur le RFN français (pour des opérations similaires, en rame tractée).
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Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar cisalpin » 07 Nov 2015 8:04

la médiocrité de la marche sur la riviera italienne est effectivement à l'image du tracé en France ;
comme souvent je me réfère au passé , non par nostalgie mais parce que cela est riche d'enseignement ;
le TEE ligure mettait environ 1 h de moins de bout en bout , avec 2h10-2h15 alloué entre Nice et Marseille !

certes de nombreuses raisons justifient cette régression , mais néanmoins , avant d'évoquer de très lointains , hypothétiques et pharaoniques travaux , peut être faudrait il essayer d'utiliser de façon optimale l'infrastructure existante et se rapprocher des performances d'il y a 40 ans !

mais sur ce cas précis , au delà de l'analyse des performances , saluons thello d'avoir remis en service des trains Marseille-Nice-Milan !
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Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar Jojo » 07 Nov 2015 19:31

cisalpin Wrote:certes de nombreuses raisons justifient cette régression , mais néanmoins , avant d'évoquer de très lointains , hypothétiques et pharaoniques travaux , peut être faudrait il essayer d'utiliser de façon optimale l'infrastructure existante et se rapprocher des performances d'il y a 40 ans !

Avoir des marches optimales pour les trains rapides sur une ligne quasi-saturée de trains périurbains est illusoire sans gros travaux de capacité.
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Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar jo380 » 09 Nov 2015 0:28

Bonjour

Combien ya t-il de places dans une voiture corail ex teoz de 1 ere et de 2 eme classe , ainsi que la voiture de service ?

Merci
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Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar Nico40 » 10 Nov 2015 2:36

Thor Navigator Wrote:2h50 pour relier Gênes à Monaco, ça reste vraiment lent pour un EC (même si la plupart des relations intérieures italiennes mettent un temps voisin pour atteindre Vintimille !). Je pensais (naïvement) que la mise en service d'une nouvelle portion de l'infra de la Riviera reconstruite (dans les terres) aurait permis d'améliorer la donne.


Cette section n'ouvre qu'en juin prochain, avec un probable gain de temps de 10-15 min à politique d'arrêt équivalente (sachant qu'il restera alors 2 sections à voie unique entre Savone et Vintimille)...
... Mais concomitamment à cette mise en service se poseront alors d'énormes difficultés à Vintimille, avec suite aux travaux de régénération du plan de voies et de la signalisation, seulement 3 voies de gare pour tout ce qui va / vient d'Italie, que ça aille ou non en France (y compris fret suite à fermeture de la Roya sans cesse repoussée mais désormais inéluctable). Les TER ne seront pas trop concernés (mise provisoire en impasse de 4-5 voies accessibles côté France) mais en l'état actuel, les sillons Pèlerins ne passent juste pas. Patience, il faudra juste tenir jusqu'au 20.01.17...

Quant aux EC, l'arrêt [S] de Menton Garavan a pour 2016 été inscrit en dur (on est dans Schengen mais le contrôle aux frontières est systématique, cherchez l'erreur).

Et pour le 5774, l'arrêt à Blancarde ne sera plus ouvert à la montée qu'aujourd'hui.
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Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar Nico40 » 10 Nov 2015 2:40

Aharon Wrote:Oui c'est vrai que ce train existe mais il est est très mal commercialisé, il est seulement vendu sur le site de Thello, même Capitaine Train ne le propose pas, allez savoir pourquoi, et la Gare de Nice est dans une telle pagaille, qu'on ne sait pas où trouver la boutique Thello, on repère juste quelques pauvres bornes jaunes assaillies par des dizaines de clients ... Dans les autres gares du parcours, les bornes Thello sont très facilement identifiables... D'autant plus qu'il n'y a même pas d'application mobile. Bref Thello existe, mais dur d'acheter un billet (25 euros le Nice-Toulon d'ailleurs, un peu cher).


Vous aimez bien vous compliquer la vie car Thello vend à bord au même prix qu'en gare, en tout cas en France.
Et il est bien sur Capitaine Train, je viens d'essayer.
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