[2013] Espagne : la desserte GV internationale de Barcelone

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Re: Service 2013 : La desserte de Barcelone

Messagepar 102.010 » 07 Fév 2012 20:23

Il est en effet possible de mixer des voitures classiques et une composition Talgo, et celà s'est fait en Espagne dans les années 80 et 90, avec des voitures de 1ère classes commercialisées en 2nde (et en tête), en période de pointe. Le Mare Nostrum, il y a 15 ans, en pointe de Noel ou de la Semaine Sainte, pouvait se composer des 3-4V 10000 de renfort + rame habituelle Talgo 4 + rame de renfort Talgo III-RD.

Cette hypothèse n'est pas prévue ne Faance même si elle a failli être appliquée au servicé d'été 1991...

Quant à une composition Lunéa+Talgo, point trop n'en faut, car le parc Lunéa vit ses dernières années.

Il y a encore 5-6 ans, il y avait des plans assez ambitieux pour lancer des Train-Hotels sur diverses OD utilisant la LGV Perpignan-Barcelone, avec du nouveau matériel V220-250, mais ces beaux rêves sont partis en fumée hélas.
Dernière édition par 102.010 le 07 Fév 2012 21:09, édité 1 fois.
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Re: Service 2013 : La desserte de Barcelone

Messagepar 102.010 » 07 Fév 2012 20:27

15063 Wrote:Concernant les rames S-100, je pense qu'elles sont tri-courant comme les TGV-R 4500. La S100-01 a fait des essais en France sous 1,5 et 25 kv. Lorsqu'une tension ne sert plus, on enlève le DJ et le panto, mais a moins de transformations très lourdes, l'électronique de puissance reste la même.


Les S-100 étaient à l'origine 3+25kV, mais depuis la fin 2002, le 25kV n'est plus utilisé.

Les S-100 aptes France seront 1.5+25kV.
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Re: Service 2013 : La desserte de Barcelone

Messagepar Jojo » 07 Fév 2012 20:28

102.010 Wrote:
15063 Wrote:Concernant les rames S-100, je pense qu'elles sont tri-courant comme les TGV-R 4500. La S100-01 a fait des essais en France sous 1,5 et 25 kv. Lorsqu'une tension ne sert plus, on enlève le DJ et le panto, mais a moins de transformations très lourdes, l'électronique de puissance reste la même.


Les S-100 étaient à l'origine 3+25kV, mais depuis la fin 2002, le 25kV n'est plus utilisé.

Les S-100 aptes France seront 1.5+25kV.

le 3kV n'est plus utilisé ;)
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Re: Service 2013 : La desserte de Barcelone

Messagepar 102.010 » 07 Fév 2012 20:53

lgv2030 - eomer Wrote:Mais ce n'est qu'un début et la desserte sera certainement affinée au cours des prochaines années sans même attendre les MES des LGV Languedoc et Paca.


Ca reste à voir. Sur Toulouse, Marseille et Lyon,on est en droit d'espérer un peu plus, mais au-delà, le potentiel va rester très limité sans LGV supplémentaire.

Paris-Barcelone pourrait faire davantage recette avec la LGV LR, et V350 au Sud de Valence et peu d'arrêts (du genre Montpellier-Odysseum TGV, ce qui permettrait de viser 4h)
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Re: Service 2013 : La desserte de Barcelone

Messagepar 102.010 » 07 Fév 2012 21:03

FranckDerrien Wrote:
pour faire un temps de parcours plus rapide serait il rentable d'envisager un Lille - Barcelone bolide avec seulement 4 arrets uniquement a Roissy , Montpellier , perpignan , Figueras


Je crains que ça ne soit pas assez rentable justement, car la suppression de la desserte de Lyon aura du mal à être compensée. Le trajet ne sera raccourci que de 30min environ, mais dans lemielleur des cas, il faudra encore 6h30 pour aller de Lilleà Barcelone sans LGV Montpellier-Perpignan. Et la région Lilloise, bien que très peuplée, n'a pas le même potentiel que l'ensemble Paris+Petite Courronne.

on pourrait aussi avoir un TGV Paris Madrid via Montpellier et Barcelone cela est aussi rapide qu'en passant par Bordeaux et Irun car entre Irun et Madrid la ligne est tres lente


Ca sera plus rapide que via Irun (pour le moment), mais encore très long (8h30 sans LGV Montpellier-Perpignan), avec un détour très très très coûteux
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Re: Service 2013 : La desserte de Barcelone

Messagepar 37001 » 07 Fév 2012 21:30

Bonjour,

102.010 Wrote:Je crains que ça ne soit pas assez rentable justement, car la suppression de la desserte de Lyon aura du mal à être compensée. Le trajet ne sera raccourci que de 30min environ, mais dans lemielleur des cas, il faudra encore 6h30 pour aller de Lilleà Barcelone sans LGV Montpellier-Perpignan. Et la région Lilloise, bien que très peuplée, n'a pas le même potentiel que l'ensemble Paris+Petite Courronne.


Je pense que Lille est aussi une gare correspondance interessante: Bruxelles, Anvers, Liège, Londres, Canterbury, Cologne, Rotterdam, Amsterdam...
Je ne pense pas que tous ces voyageurs aient pour terminus Barcelone, mais l´interêt de ce TGV est le cabotage.
Lille est en train de devenir un hub aussi gros que Lyon voire plus.

on pourrait aussi avoir un TGV Paris Madrid via Montpellier et Barcelone cela est aussi rapide qu'en passant par Bordeaux et Irun car entre Irun et Madrid la ligne est tres lente


Ca sera plus rapide que via Irun (pour le moment), mais encore très long (8h30 sans LGV Montpellier-Perpignan), avec un détour très très très coûteux


Rappelons que la liaison GV Paris-Irun-Madrid n´est pas pour demain la veille, et je ne crois pas que la Sncf aille risquer des problèmes de sillons avec des Alvia pas homologués, et pas aptes aux 1 500 V, et pas homologués même en Espagne pour les 300km/h.
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Re: Service 2013 : La desserte de Barcelone

Messagepar 102.010 » 07 Fév 2012 22:28

37001 Wrote:
Je pense que Lille est aussi une gare correspondance interessante: Bruxelles, Anvers, Liège, Londres, Canterbury, Cologne, Rotterdam, Amsterdam...


De Lille, il n'y a pas de liaison directe vers l'Allemagne et les Pays-Bas, donc exit les correspondances vers Cologne, Rotterdam et Amsterdam.

Lille-Anvers est certes directe, mais peu rapide, et cheminement piéton malaisé entre Lille-Europe et Lille-Flandres.

Lille-Cantorbéry requiert un changement à Ebbsfleet, ainsi qu'un parcours impliquant d'aller jusque St Pancras ou au moins Ebbsfleet, vu qu'il ne reste plus que 1 fréquence quotidienne Lille-Ashford.

Vers le R-U, il faut de toutes façons se taper les contraintes d'accès Eurostar, les même qu'en avion, mais avec des temps de parcours bien plus rapides

Quant à Bruxelles, c'est certes proche de Lille, mais quand je vois le trafic très moyen des TGV Bruxelles-France entre Lille et Bruxelles...

Je ne pense pas que tous ces voyageurs aient pour terminus Barcelone, mais l´interêt de ce TGV est le cabotage.


Sauf qu'avec les 4 arrêts proposés par Franck, (CDG, Montpellier, Perpignan et Figueras), le trafic de cabotage risque de ne pas suffire.

Lille est en train de devenir un hub aussi gros que Lyon voire plus.


Non, Lille a un rayonnement beaucoup plus local comme hub ferroviaire, et est surtout tiré par le trafic TER NPdC. Et va donc attendre 30-45min dans le Hall de LIlle-Europe, en plein hiver.
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Re: Service 2013 : La desserte de Barcelone

Messagepar 37001 » 07 Fév 2012 22:31

Je vois... :|
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Re: Service 2013 : La desserte de Barcelone

Messagepar FranckDerrien » 09 Fév 2012 20:10

37001 Wrote:
Je pense que Lille est aussi une gare correspondance interessante: Bruxelles, Anvers, Liège, Londres, Canterbury, Cologne, Rotterdam, Amsterdam...
Je ne pense pas que tous ces voyageurs aient pour terminus Barcelone, mais l´interêt de ce TGV est le cabotage.
Lille est en train de devenir un hub aussi gros que Lyon voire plus.
.


bonjour

un TGV "trans europeen " Amsterdam - Bruxelles - Lille - Lyon - Montpellier - Barcelone - Madrid - Lisbonne ( avec un tarif suffisamment bas pour concurrencer l'avion et les cars Eurolines ) est il envisageable ou alors c'est complètement utopique ?

Bonne journée

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Re: Service 2013 : La desserte de Barcelone

Messagepar Jojo » 09 Fév 2012 20:20

FranckDerrien Wrote:
37001 Wrote:
Je pense que Lille est aussi une gare correspondance interessante: Bruxelles, Anvers, Liège, Londres, Canterbury, Cologne, Rotterdam, Amsterdam...
Je ne pense pas que tous ces voyageurs aient pour terminus Barcelone, mais l´interêt de ce TGV est le cabotage.
Lille est en train de devenir un hub aussi gros que Lyon voire plus.
.


bonjour

un TGV "trans europeen " Amsterdam - Bruxelles - Lille - Lyon - Montpellier - Barcelone - Madrid - Lisbonne ( avec un tarif suffisamment bas pour concurrencer l'avion et les cars Eurolines ) est il envisageable ou alors c'est complètement utopique ?

Bonne journée

Franck Derrien

retard moyen estimé à l'arrivée: 3 heures? :twisted:

Plus sérieusement, je ne pense pas, car les LGV sont fermées la nuit (de toutes façons il faut bien faire les travaux), et pour le tarif bas, on repassera (il chargerait sur certaines portions du trajet desservies à un horaire favorable, ce qui ferait monter les prix...)
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Re: Service 2013 : La desserte de Barcelone

Messagepar Tchouks » 09 Fév 2012 20:24

Un Amsterdam - Marseille régulier et le probable futur Marseille - Madrid, ce ne serait déjà pas si mal ! Et p-e moins utopique !
(Qu'on ne me dise pas que le premier segment est trop long, il l'est moins que Bruxelles - Nice !)

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Re: Service 2013 : La desserte de Barcelone

Messagepar chris2002 » 09 Fév 2012 20:47

Moyennant une SAFIsation et une tropicalisation des rames, on pourrait très probablement faire (les rames ont normalement tous les équipements de sécurité requis):

Amsterdam-Bruxelles-Lille-Lyon-Barcelone-Madrid en PBA.
Cologne/Amsterdam-Bruxelles-Lille-Lyon-Barcelone-Madrid-Séville* en PBKA.
Munich-Francfort-Strasbourg-Lyon-Barcelone-Madrid-Séville en POS ou 2N2.

Lisbonne n'est pas accessible du fait qu'on ne sait pas faire de rames V300 à écartement variable (V300 pour Paris-Nimes du fait de la saturation de la LGV et écartement variable à l'ouest de Madrid).


Après commercialement parlant, ça n'a aucun intérêt, les coûts de sillon rendant les prix du billet sur tous le trajet complètement hors de prix par rapport à Eurolines.


*pour Séville, il faut sauf erreur le LZB allemand depuis Madrid, sauf si la signalisation a été changée depuis.
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Re: Service 2013 : La desserte de Barcelone

Messagepar Didier 74 » 24 Fév 2012 14:27

L'Indépendant, 23 février
La rentabilité de la ligne

De la gare de Perpignan, la gare de Sants sera facilement accessible , en moins de 50 minutes. Paris-Barcelone se fera en 5h35, au lieu de 8h39 actuellement, voire 12 heures en Talgo-hôtel ! À l'ouverture de la ligne, les dessertes internationales programmées seront : Madrid-Paris,Madrid-Genève, Madrid-Marseille, ainsi que Barcelone-Paris, Barcelone- Lille, Barcelone-Lyon, Barcelone- Marseille et Barcelone-Bordeaux.

Tous les TGV desserviront la gare de Perpignan ; certains auront des arrêts en gares de Figueres ou de Gérone ; et à Barcelone, la plupart s'arrêteront aux deux gares : La Sagrera et Sants. Plus tard, le concessionnaire envisage un scénario de 34 trains de voyageurs et 24 convois de fret sur cette LVG.

Quant à la rentabilité de la future LGV, les chiffres que la compagnie Renfe a communiqué le 17 décembre 2011, un an après la mise en service de la prolongation du TGV français jusqu'à Figueres-Vilafant, peuvent en donner un petit aperçu : 265 000 passagers ont voyagé sur le TGV entre Figueres et Perpignan, dont 60720 ayant acheté leur billet à Figueres même, le reste ayant emprunté la navette à Gérone ou à Barcelone.

Au départ de Figueres, Paris a été la principale destination : 28 527 billets vendus, suivie de Montpellier (20 000 billets) et de Perpignan (8 862). Enfin, Renfe constate que le quart des usagers de la ligne transfrontalière font le trajet Barcelone-Paris.

Autre référence : en trois ans, la LGV Madrid-Barcelone a été fréquentée par 17 millions de voyageurs.

Renfe adaptera des trains à grande vitesse de son parc roulant actuellement pour couvrir les trajets entre Barcelone et Paris, l'appel d'offres de nouveaux trains ayant été annulé, faute de financement.

Six fabricants de trains (Bombardier, Siemens, Alstom, CAF, Talgo et Ansaldo) étaient en lice pour ravir la commande de dix trains capables de transporter plus de 500 voyageurs à plus de 300 km/heure.
Didier 74
 

Re: Service 2013 : La desserte de Barcelone

Messagepar Didier 74 » 13 Mar 2012 13:38

L'Indépendant, 13 mars
LGV Figueras-Barcelone : pas avant 2013 ?

La conviction selon laquelle l'AVE-TGV en provenance de Barcelone entrerait en gare de Perpignan à la fin de cette année est en train de voler en éclats... Pourtant, il ne manque pas grand-chose pour terminer la LGV. Mais le retard constaté dans l'appel d'offres pour deux tronçons fait dire aux experts qu'il est impossible de terminer ces chantiers dans les temps.

Appel d'offres manquant
Il s'agit des marchés concernant la mise en place des voies, du système électrique et de sécurité pour le tronçon situé entre la future gare de la Sagrera et l'échangeur de Mollet, et pour celui qui traverse Gérone. L'appel d'offres aurait dû être lancé en octobre dernier.

Jusqu'à présent, les autorités espagnoles ont assuré que les trains de voyageurs devraient commencer à circuler fin 2012. La nouvelle titulaire du ministère du 'Fomento' (Travaux et transports publics), Ana Pastor, ne s'est absolument pas prononcée sur le sujet. Elle est pourtant venue il y a trois semaines à Barcelone, où elle a rencontré le maire Xavier Trias qui lui a réclamé avec insistance la liaison de la LGV avec le port. Mais à aucun moment, la question des échéances de fin de travaux de la ligne n'a semble-t-il été abordée.

"Légère variation"
Seul le délégué du gouvernement de Mariano Rajoy à Gérone, Carles Jaume, récemment nommé dans cette ville, a lâché il y a quelques jours "qu'une légère variation de calendrier" risque de se produire...

Le maire de Figueres, Santi Vila, a déclaré à l'agence Europa-Press qu'il s'attendait à cette mauvaise nouvelle "même si on était confiant" parce qu'en haut lieu, on "semblait avoir vu que le projet était stratégique". "Mais en réalité", juge Santi Vila, le couloir méditerranéen et la connexion avec l' Europe "n'intéressent guère l'Espagne".

Les responsables des divers tronçons en chantier affirment néanmoins que les travaux de la ligne vont bon train, et qu'en principe aucun retard n'est à envisager... A suivre.
Didier 74
 

Re: Service 2013 : La desserte de Barcelone

Messagepar Didier 74 » 14 Mar 2012 16:43

ville-rail-transports.com, 14 mars
L’Etat espagnol reporte la LGV Perpignan – Barcelone de six mois

Ce sera au printemps 2013, pas avant. La LGV entre Perpignan et Barcelone, – autrefois annoncée pour 1992 ! – vient de prendre un nouveau retard dans sa réalisation, à cause d’un manquement administratif de la société publique Adif, associée à l’Etat espagnol. L’Adif avoue un retard de publication de deux appels d’offres nécessaires à deux réalisations majeures (le montage des rails et des dispositifs annexes sur un tronçon de 12,8 km, et la finalisation de la jonction TGV dans la gare de Gérone). La seule portion de ligne opérationnelle, Perpignan – Figueras, fonctionne depuis décembre 2010.
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Re: Service 2013 : La desserte de Barcelone

Messagepar Thor Navigator » 01 Avr 2012 17:00

Salut,
Le Conseil des ministres a autorisé vendredi 31 Mars, le ministère de Fomento par l'intermède d'ADIF, la construction de la première phase de la nouvelle à grande vitesse la gare de Gérone, pour un montant de 37 millions d'€ (37.175.509 euros).

est-ce la construction de la gare (des installations voyageurs) qui a été autorisée ? Si l'idée de mettre sur le forum certaines brèves ou extraits d'articles de la presse étrangère est en soi une bonne chose, il faudrait quand même s'assurer que la traduction (automatique ?) aboutisse à des formulations intelligibles. Le génie civil est engagé depuis un bon moment dans le secteur de Gérone, me semble t-il (cf. les messages de certains contributeurs bien informés, ROMI65 ou 37001 notamment).
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Re: Service 2013 : La desserte de Barcelone

Messagepar ROMI65 » 01 Avr 2012 18:04

Thor Navigator Wrote:Salut,
Le Conseil des ministres a autorisé vendredi 31 Mars, le ministère de Fomento par l'intermède d'ADIF, la construction de la première phase de la nouvelle à grande vitesse la gare de Gérone, pour un montant de 37 millions d'€ (37.175.509 euros).

est-ce la construction de la gare (des installations voyageurs) qui a été autorisée ? Si l'idée de mettre sur le forum certaines brèves ou extraits d'articles de la presse étrangère est en soi une bonne chose, il faudrait quand même s'assurer que la traduction (automatique ?) aboutisse à des formulations intelligibles. Le génie civil est engagé depuis un bon moment dans le secteur de Gérone, me semble t-il (cf. les messages de certains contributeurs bien informés, ROMI65 ou 37001 notamment).


C'est bien ça: la note de presse officielle parle d'un accès provisoire à la nouvelle gare depuis le BV de la gare actuelle ainsi que des "finitions intérieures et des équipements des différents espaces".

Concernant la voie, elle était en montage dans l'accès sud du tunnel lors que je suis passé à Girona il y a une quinzaine de jours.

Quant aux travaux du côté de Barcelona, l'info vient d'ici. Il s'agit bien de la partie manquante entre Sagrera et la section de LGV déjà en service au nord de Montmeló.

Par contre, toujours aucune nouvelle date prévisionnelle de mise en service après l'info (ou intox?) que ça ne serait pas prêt à la fin de l'année. Sincèrement, s'il ne manquent que les équipements d'une gare et une vingtaine de km de pose de voie et installations, ça ne paraît pas infaisable. Mais va savoir, avec la nouvelle politique de restriction généralisée de budgets (dans le budget de l'état pour 2012 présenté vendredi (pour laisser passer les élections autonomiques du dimanche 25 mars) le ministère de l'équipement a perdu 36 % de son budget par rapport à 2011).
Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous (SNCF... 1992).
La complexité du système ferroviaire n'est pas une nouveauté... mais elle a de l'avenir (anonyme des années 1930... plus que jamais d'actualité en plein XXIème siècle).
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Re: Service 2013 : La desserte de Barcelone

Messagepar Thor Navigator » 01 Avr 2012 18:49

Merci pour ces précisions.
Côté transporteur SNCF, on évoque un démarrage très progressif de l'offre notamment les relations assurées en matériel RENFE, dont il est peu probable que l'homologation intervienne avant mi-2013, vu le retard pris dans le processus. Les rames 2N2 en version "hispanisée" sont également en retard sur le planning, conséquence des retards pris sur la livraison de la version "Allemagne/Suisse" du même matériel. En résumé, il paraît peu probable que la desserte démarre au changement de service, et atteigne le niveau visé avant l'été voire l'automne 2013.
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Re: Service 2013 : La desserte de Barcelone

Messagepar Didier 74 » 01 Avr 2012 19:13

Thor Navigator Wrote:En résumé, il paraît peu probable que la desserte démarre au changement de service, et atteigne le niveau visé avant l'été voire l'automne 2013.

Concrètement, le démarrage du service 2013 comportera-t-il sur l'axe Montpellier - Perpignan - Figueras une offre comparable au service 2012 ou l'offre sera-t-elle renforcée avec des TGV terminus Perpignan (dans l'attente des prolongements à Barcelone) ?
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Re: Service 2013 : La desserte de Barcelone

Messagepar Thor Navigator » 01 Avr 2012 19:26

ll est encore trop tôt pour se prononcer sur ce point. La seule certitude, à ce jour, c'est que les sillons devraient être commandés sur la base de la desserte complète visée par les deux EF. Il sera toujours possible par la suite de modifier le régime de circulation. Vu que la majorité des Province-Barcelone/Madrid devrait être assurée en matériel espagnol, il n'est pas certain que ces trains circulent côté français au démarrage du service (cela supposerait qu'ils soient assurés par du matériel SNCF). On devrait y voir plus clair dans le courant de l'été.
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Re: Service 2013 : La desserte de Barcelone

Messagepar thalys75 » 12 Avr 2012 20:02

Enième retard pour le TGV Perpignan Barcelone, pas avant l'automne 2013 :

http://www.la-clau.net/info/7237/enieme-retard-pour-le-tgv-perpignan-barcelone-pas-avant-lautomne-2013-7237

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Re: Service 2013 : La desserte de Barcelone

Messagepar Thor Navigator » 16 Avr 2012 0:19

Adif confirme la mise en service de la LAV en Décembre 2012.

Ce n'est pas ce qu'on entend du côté des transporteurs ferroviaires... Vu l'état d'avancement des travaux, ce discours semble surtout tenir de la posture politique (cf. les propos récents d'un représentant du gvt espagnol, qui se dédouane en évoquant la responsabilité du gvt précédent...).
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Re: Service 2013 : La desserte de Barcelone

Messagepar Coccodrillo » 19 Avr 2012 15:06

Bonjour,

les TrenHotel semblent être destinés à partit plus tôt que l'arrivée de la LGV. En demandant un billet pour mai sur le Zürich-Barcelone, les CFF m'ont dit qu'elles peuvent me vendre les billets, mais ne garantissent pas que le train circule vraiment. L'employée m'a même dit de me présenter le jour et l'heure prévue à la gare, et espérer qu'il y ait quelque chose...

Mi-mars on ne pouvait pas acheter des billets sur le site de la RENFE au-delà du 27 avril environ, mais maintenant on peut jusqu'à mi-mai (mais pas pour toutes les trains). Savez-vous sic es trains vont circuler réellement ou pas?
...
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Re: Service 2013 : La desserte de Barcelone

Messagepar dyonisos » 19 Avr 2012 16:23

Je pense que c'est plutôt les travaux RFF qui plantent la ligne et les sillons, comme on le voit sur POLT et Paris - Hendaye...
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
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