Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Tchouks
15063 Wrote:Concernant les rames S-100, je pense qu'elles sont tri-courant comme les TGV-R 4500. La S100-01 a fait des essais en France sous 1,5 et 25 kv. Lorsqu'une tension ne sert plus, on enlève le DJ et le panto, mais a moins de transformations très lourdes, l'électronique de puissance reste la même.
102.010 Wrote:15063 Wrote:Concernant les rames S-100, je pense qu'elles sont tri-courant comme les TGV-R 4500. La S100-01 a fait des essais en France sous 1,5 et 25 kv. Lorsqu'une tension ne sert plus, on enlève le DJ et le panto, mais a moins de transformations très lourdes, l'électronique de puissance reste la même.
Les S-100 étaient à l'origine 3+25kV, mais depuis la fin 2002, le 25kV n'est plus utilisé.
Les S-100 aptes France seront 1.5+25kV.
lgv2030 - eomer Wrote:Mais ce n'est qu'un début et la desserte sera certainement affinée au cours des prochaines années sans même attendre les MES des LGV Languedoc et Paca.
FranckDerrien Wrote:
pour faire un temps de parcours plus rapide serait il rentable d'envisager un Lille - Barcelone bolide avec seulement 4 arrets uniquement a Roissy , Montpellier , perpignan , Figueras
on pourrait aussi avoir un TGV Paris Madrid via Montpellier et Barcelone cela est aussi rapide qu'en passant par Bordeaux et Irun car entre Irun et Madrid la ligne est tres lente
102.010 Wrote:Je crains que ça ne soit pas assez rentable justement, car la suppression de la desserte de Lyon aura du mal à être compensée. Le trajet ne sera raccourci que de 30min environ, mais dans lemielleur des cas, il faudra encore 6h30 pour aller de Lilleà Barcelone sans LGV Montpellier-Perpignan. Et la région Lilloise, bien que très peuplée, n'a pas le même potentiel que l'ensemble Paris+Petite Courronne.
on pourrait aussi avoir un TGV Paris Madrid via Montpellier et Barcelone cela est aussi rapide qu'en passant par Bordeaux et Irun car entre Irun et Madrid la ligne est tres lente
Ca sera plus rapide que via Irun (pour le moment), mais encore très long (8h30 sans LGV Montpellier-Perpignan), avec un détour très très très coûteux
37001 Wrote:
Je pense que Lille est aussi une gare correspondance interessante: Bruxelles, Anvers, Liège, Londres, Canterbury, Cologne, Rotterdam, Amsterdam...
Je ne pense pas que tous ces voyageurs aient pour terminus Barcelone, mais l´interêt de ce TGV est le cabotage.
Lille est en train de devenir un hub aussi gros que Lyon voire plus.
37001 Wrote:
Je pense que Lille est aussi une gare correspondance interessante: Bruxelles, Anvers, Liège, Londres, Canterbury, Cologne, Rotterdam, Amsterdam...
Je ne pense pas que tous ces voyageurs aient pour terminus Barcelone, mais l´interêt de ce TGV est le cabotage.
Lille est en train de devenir un hub aussi gros que Lyon voire plus.
.
FranckDerrien Wrote:37001 Wrote:
Je pense que Lille est aussi une gare correspondance interessante: Bruxelles, Anvers, Liège, Londres, Canterbury, Cologne, Rotterdam, Amsterdam...
Je ne pense pas que tous ces voyageurs aient pour terminus Barcelone, mais l´interêt de ce TGV est le cabotage.
Lille est en train de devenir un hub aussi gros que Lyon voire plus.
.
bonjour
un TGV "trans europeen " Amsterdam - Bruxelles - Lille - Lyon - Montpellier - Barcelone - Madrid - Lisbonne ( avec un tarif suffisamment bas pour concurrencer l'avion et les cars Eurolines ) est il envisageable ou alors c'est complètement utopique ?
Bonne journée
Franck Derrien
La rentabilité de la ligne
De la gare de Perpignan, la gare de Sants sera facilement accessible , en moins de 50 minutes. Paris-Barcelone se fera en 5h35, au lieu de 8h39 actuellement, voire 12 heures en Talgo-hôtel ! À l'ouverture de la ligne, les dessertes internationales programmées seront : Madrid-Paris,Madrid-Genève, Madrid-Marseille, ainsi que Barcelone-Paris, Barcelone- Lille, Barcelone-Lyon, Barcelone- Marseille et Barcelone-Bordeaux.
Tous les TGV desserviront la gare de Perpignan ; certains auront des arrêts en gares de Figueres ou de Gérone ; et à Barcelone, la plupart s'arrêteront aux deux gares : La Sagrera et Sants. Plus tard, le concessionnaire envisage un scénario de 34 trains de voyageurs et 24 convois de fret sur cette LVG.
Quant à la rentabilité de la future LGV, les chiffres que la compagnie Renfe a communiqué le 17 décembre 2011, un an après la mise en service de la prolongation du TGV français jusqu'à Figueres-Vilafant, peuvent en donner un petit aperçu : 265 000 passagers ont voyagé sur le TGV entre Figueres et Perpignan, dont 60720 ayant acheté leur billet à Figueres même, le reste ayant emprunté la navette à Gérone ou à Barcelone.
Au départ de Figueres, Paris a été la principale destination : 28 527 billets vendus, suivie de Montpellier (20 000 billets) et de Perpignan (8 862). Enfin, Renfe constate que le quart des usagers de la ligne transfrontalière font le trajet Barcelone-Paris.
Autre référence : en trois ans, la LGV Madrid-Barcelone a été fréquentée par 17 millions de voyageurs.
Renfe adaptera des trains à grande vitesse de son parc roulant actuellement pour couvrir les trajets entre Barcelone et Paris, l'appel d'offres de nouveaux trains ayant été annulé, faute de financement.
Six fabricants de trains (Bombardier, Siemens, Alstom, CAF, Talgo et Ansaldo) étaient en lice pour ravir la commande de dix trains capables de transporter plus de 500 voyageurs à plus de 300 km/heure.
LGV Figueras-Barcelone : pas avant 2013 ?
La conviction selon laquelle l'AVE-TGV en provenance de Barcelone entrerait en gare de Perpignan à la fin de cette année est en train de voler en éclats... Pourtant, il ne manque pas grand-chose pour terminer la LGV. Mais le retard constaté dans l'appel d'offres pour deux tronçons fait dire aux experts qu'il est impossible de terminer ces chantiers dans les temps.
Appel d'offres manquant
Il s'agit des marchés concernant la mise en place des voies, du système électrique et de sécurité pour le tronçon situé entre la future gare de la Sagrera et l'échangeur de Mollet, et pour celui qui traverse Gérone. L'appel d'offres aurait dû être lancé en octobre dernier.
Jusqu'à présent, les autorités espagnoles ont assuré que les trains de voyageurs devraient commencer à circuler fin 2012. La nouvelle titulaire du ministère du 'Fomento' (Travaux et transports publics), Ana Pastor, ne s'est absolument pas prononcée sur le sujet. Elle est pourtant venue il y a trois semaines à Barcelone, où elle a rencontré le maire Xavier Trias qui lui a réclamé avec insistance la liaison de la LGV avec le port. Mais à aucun moment, la question des échéances de fin de travaux de la ligne n'a semble-t-il été abordée.
"Légère variation"
Seul le délégué du gouvernement de Mariano Rajoy à Gérone, Carles Jaume, récemment nommé dans cette ville, a lâché il y a quelques jours "qu'une légère variation de calendrier" risque de se produire...
Le maire de Figueres, Santi Vila, a déclaré à l'agence Europa-Press qu'il s'attendait à cette mauvaise nouvelle "même si on était confiant" parce qu'en haut lieu, on "semblait avoir vu que le projet était stratégique". "Mais en réalité", juge Santi Vila, le couloir méditerranéen et la connexion avec l' Europe "n'intéressent guère l'Espagne".
Les responsables des divers tronçons en chantier affirment néanmoins que les travaux de la ligne vont bon train, et qu'en principe aucun retard n'est à envisager... A suivre.
L’Etat espagnol reporte la LGV Perpignan – Barcelone de six mois
Ce sera au printemps 2013, pas avant. La LGV entre Perpignan et Barcelone, – autrefois annoncée pour 1992 ! – vient de prendre un nouveau retard dans sa réalisation, à cause d’un manquement administratif de la société publique Adif, associée à l’Etat espagnol. L’Adif avoue un retard de publication de deux appels d’offres nécessaires à deux réalisations majeures (le montage des rails et des dispositifs annexes sur un tronçon de 12,8 km, et la finalisation de la jonction TGV dans la gare de Gérone). La seule portion de ligne opérationnelle, Perpignan – Figueras, fonctionne depuis décembre 2010.
Le Conseil des ministres a autorisé vendredi 31 Mars, le ministère de Fomento par l'intermède d'ADIF, la construction de la première phase de la nouvelle à grande vitesse la gare de Gérone, pour un montant de 37 millions d'€ (37.175.509 euros).
Thor Navigator Wrote:Salut,Le Conseil des ministres a autorisé vendredi 31 Mars, le ministère de Fomento par l'intermède d'ADIF, la construction de la première phase de la nouvelle à grande vitesse la gare de Gérone, pour un montant de 37 millions d'€ (37.175.509 euros).
est-ce la construction de la gare (des installations voyageurs) qui a été autorisée ? Si l'idée de mettre sur le forum certaines brèves ou extraits d'articles de la presse étrangère est en soi une bonne chose, il faudrait quand même s'assurer que la traduction (automatique ?) aboutisse à des formulations intelligibles. Le génie civil est engagé depuis un bon moment dans le secteur de Gérone, me semble t-il (cf. les messages de certains contributeurs bien informés, ROMI65 ou 37001 notamment).
Thor Navigator Wrote:En résumé, il paraît peu probable que la desserte démarre au changement de service, et atteigne le niveau visé avant l'été voire l'automne 2013.
Adif confirme la mise en service de la LAV en Décembre 2012.
Retourner vers Services Annuels (SA)
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], jone
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978