Modérateurs: kyah117, Terroir, jerome, Tchouks
dyonisos Wrote:Rien d'étonnant, si Limoges s'intéressait au (fort) potentiel économique de Barcelone, ça se serait bien vu quelque part dans l'économie du Limousin.
Brive aurait été un arrêt bien plus judicieux, plus marqué par l'influence Méditerranéenne que la Haut-Poiteviennoise Limoges.
Thello lance ses trains Paris-Rome le 9 décembre
Un an après son Paris-Venise, la compagnie ferroviaire privée Thello met sur les rails une nouvelle liaison de nuit entre Paris et Rome le 9 décembre 2012. Les deux capitales européennes seront reliées après 15 heures de voyage en trains équipés de couchettes collectives ou de cabines individuelles. Les tarifs varient de 35 à 275 euros selon le confort.
Sans tambour ni trompette cette fois, la compagnie ferroviaire privée Thello s'apprête à lancer ses premiers trains entre Paris et Rome le 9 décembre au départ de la gare de Lyon. Presque un an, jour pour jour, après ses trains de nuit entre Paris et Venise qui avaient fait grand bruit et ont transporté 300 000 voyageurs en 2012, selon les chiffres fournis par la direction.
Prévus pour le printemps 2012, ce Paris-Rome de nuit via Dijon, Bologne et Florence sera donc finalement sur les rails juste avant l'hiver, après avoir enfin obtenu les autorisations de sillons des gestionnaires de voies, RFF pour la France, RFI pour l'Italie, et SDB pour la Suisse. Les réservations sont déjà possibles sur le site de la compagnie. Objectif de trafic : "500 000 passages au total sur nos trains Paris-Venise et Paris-Rome", avance Albert Alday, directeur général de Thello.
Neuf mois de retard
"Nous avons dû retarder cette nouvelle desserte pour deux raisons : d'une part, à cause des difficultés pour obtenir des horaires convenables car il y a beaucoup de travaux sur les trois réseaux ferroviaires concernés, et les trafics internationaux ont été perdus de vue (dans la programmation de ces travaux, ndlr). D'autre part, l'obligation de latéralisation imposée par Agence de sécurité italienne qui consiste à commander l'ouverture des portes à partir de la cabine de conduite", explique Albert Alday. "Nous avons dû réaliser les travaux nécessaires pour nous conformer à cette nouvelle norme obligatoire début 2013", ajoute t-il.
Pour rappel, depuis fin 2010, des compagnies autres que la SNCF ont le droit d'exploiter des liaisons ferroviaires internationales avec des haltes pour prendre des passagers à bord ou en déposer. A ce jour, seule la co-entreprise (1) entre Veolia et l'Italienne Trenitalia s'est lancée dans l'aventure depuis la France.
La Deusche Bahn (DB) devrait ouvrir un Paris-Bruxelles et surtout un Bruxelles-Lille-Londres via le tunnel sous la Manche. La compagnie allemande attend pour cela une autorisation de circulation de la Commission intergouvernementale (CIG) franco-britannique et la délivrance d’un certificat de sécurité tenant compte de la spécificité du matériel Siemens. L'arrivée des premiers trains à grande vitesse ICE de la DB à Londres ne devrait pas intervenir avant 2015.
En attendant, ceux de Thello devraient débarquer à Roma Termini le 10 décembre 2012 à 10h12 (10h18 à Paris dans le sens Rome-Paris). Ils seront partis la veille de Paris-gare de Lyon à 19h14 (19h25 à Rome). Soit quinze heures de voyage, pour un prix d'appel de 35 euros, et jusqu'à 275 euros selon que l'on voyage en couchettes six places, 4 places ou en cabine individuelle.
(1) Depuis juillet 2012, Veolia Transdev ne détient plus que 30% du capital de Thello.
Thello ouvre une nouvelle ligne ferroviaire entre Paris et Rome
La compagnie privée Thello, filiale de l'italien Trenitalia et de l'entreprise française Veolia-Transdev, propose un train de nuit Paris-Rome, à partir du 9 décembre.
Après Venise, Thello lance ses trains vers Rome à partir du 9 décembre. Après un an d'exploitation de son train de nuit privé Paris-Venise, la nouvelle compagnie privée, filiale à 67% de Trenitalia et de 33% de VeoliaTransdev, veut démontrer qu'un marché rentable existe encore sur le train de nuit entre la France et l'Italie malgré la concurrence de l'avion à bas-coût...
En lançant le 10 décembre 2011 ses trains couchettes et voitures-lits entre Paris et Venise, via Milan, la seule compagnie concurrente de la SNCF opérant en France en "open access" (en libre accès au réseau), s'était donnée pour objectif de transporter 250 000 passagers sur l'année." Le pari a été tenu, car nous avons transporté sur la période 300000 voyageurs, soit 20% de mieux que l'objectif ", confie Albert Alday, son directeur général.Avec la nouvelle liaison vers Rome, Thello entend transporter en 2013 quelque 500000 passagers.
Du point de vue économique, l'entreprise a rempli son objectif. "Sans compter les coûts liés au lancement de la nouvelle ligne, les comptes de l'entreprise sont à l'équilibre dès la première année opérationnelle, explique M. Alday. Le panier client moyen s'élève à 95 euros, comme nous l'avions prévu", alors que la gamme de prix s'échelonne de 35 à 275 euros.
DE NOMBREUSES DIFFICULTÉS
Ces résultats sont obtenus malgré de nombreuses difficultés, ajoute le directeur général. L'obtention très tardive de certains sillons - les droits de passage sur les réseaux français, suisse et italien - des trains, a obligé à mettre les billets en ventes très tardivement à certaines périodes de l'année, comme en août, en haute saison...
De même, le fait de devoir changer de locomotive à l'entrée dans chaque pays ou la faiblesse de l'accès aux sites de maintenance, sont des freins à la bonne marche de l'entreprise.
Autre satisfaction du directeur général de Thello, les voyageurs accueillis dans les trains franco-italiens sont issus de tous les horizons : " Nous avons bien sûr transportés des clients français et italiens, mais nous avons également attiré une clientèle Nord-américaine et asiatique."
DES RETARDS
Si, selon la compagnie, 70% des clients du train sont satisfaits, les commentaires sur les forums Internet de voyage n'épargnent pas la nouvelle compagnie. Outre les retards, les critiques se concentrent l'exiguïté, la propreté et la vétusté des cabines de la compagnie privée.
Pis, l'hiver dernier, les dysfonctionnements du chauffage ont laissé certains passagers transis de froid... Selon un internaute, "pour voyager avec Thello, il faut soit avoir très peur de l'avion, soit se munir de patience, d'un bon duvet en hiver et de provisions et ne pas avoir de rendez-vous urgents ou de correspondances !"
En fait, Thello, qui a repris les voitures d'Artesia, l'ancienne coentreprise SNCF-Trenitalia, gérant la liaison jusqu'en 2011, n'a pas bénéficié de réels investissements dans son matériel... Ni VeoliaTransdev, ni Trenitalia, très frileux, ne voulaient mettre la main à la poche tant que le modèle n'avait pas prouvé sa rentabilité.
" En 2013, Thello engagera de vastes opérations de maintenance sur l'ensemble de son parc. L'ensemble des voitures subira une révision approfondie, destinée à corriger certains défauts constatés en 2012", annonce la compagnie dans son communiqué de presse.
Cela sonne comme une reconnaissance implicite des problèmes rencontrés par les voyageurs du Paris-Venise. "En outre, ajoute M. Alday, nous souhaitons à l'horizon 2014-2015 travailler avec des locomotives pouvant circuler sur les différents réseaux. Des industriels travaillent déjà sur de telles machines".
Didier 74 Wrote:L'impact des travaux sous la planification de RFF n'est pas évoquée.
Didier 74 Wrote:Paris - Barcelone
477 Paris Austerlitz 22h16 - Les Aubrais 23h15 - Figueras 7h39 - Girona 8h10 - Barcelone 9h43
Ce train vit-il ses derniers jours avec le lancement dès le 1er semestre 2013 de plusieurs TGV directs entre Paris et Barcelone ?
Didier 74 Wrote:Paris - Barcelone
474/5 Barcelone 19h55 - Girona 21h31 - Figueras 22h01 - Les Aubrais 7h16 - Paris Austerlitz 8h37
476/7 Paris Austerlitz 22h16 - Les Aubrais 23h15 - Figueras 7h39 - Girona 8h10 - Barcelone 9h43
Paris - Madrid
408/9 Paris Austerlitz 18h08 - Les Aubrais 19h05 - Blois 19h33 - Poitiers 21h05 - Vitoria 4h34 - Burgos 5h46 - Valladolid 6h55 - Madrid 9h40
406/7 Madrid 18h30 - Valladolid 20h57 - Burgos 21h58 - Vitoria 23h16 - Poitiers 6h33 - Blois 7h59 - Les Aubrais 8h28 - Paris Austerlitz 9h30
Ces train vivent-ils leurs derniers jours avec le lancement dès le 1er semestre 2013 de plusieurs TGV directs entre Paris et Barcelone ?
capelanbrest Wrote:Didier 74 Wrote:Paris - Barcelone
477 Paris Austerlitz 22h16 - Les Aubrais 23h15 - Figueras 7h39 - Girona 8h10 - Barcelone 9h43
Ce train vit-il ses derniers jours avec le lancement dès le 1er semestre 2013 de plusieurs TGV directs entre Paris et Barcelone ?
Qui va faire ce genre de trajet en train ? Faut en vouloir ...![]()
un vol low cost et le tour est joué en terme de temps de transport et de budget...!
izgood Wrote:Quand on voit Bordeaux-Lille pour ...29,99 € par l'espagnol Volotea en B717, on se demande pourquoi construire Tours-Bordeaux............![]()
102.010 Wrote:Et pourtant, je voyage à présent bien plus souvent en avion qu'en train (j'exclus mes cours parcours CFL qques fois dans la semaine); au point dêtre Flying Blue Gold - SkyTeam Elite+ et Miles&More Senator - Star Gold(*).
Et bien franchement, entre une legacy, même en éco, et une low-cost comme Ryanair, yapafoto, même si l'écart entre une legacy et une low-cost comme Easy jet est plus réduit.
(*) En 2012 rien qu'à titre personnel; j'aurai fait 83 segments de vols différents, dont seulement 6 en low-cost (Ryanair). Le reste, c'est pour 43 vols chez Star Alliance ou associés (17Luxair, 12Swiss, 4Lufthansa, 4Austrian Airlines, 3Brussels Airlines, 2Egyptair, 1Air Dolomiti) et 34 chez SkyTeam (13KLM dont 9KLM CityHopper, 12Vietnam Airlines, 7AirFrance dont 4Regional+2Airlinair+1City Jet, 1Alitalia, 1Air Europa).
Arnaud68800 Wrote:102.010 Wrote:Et pourtant, je voyage à présent bien plus souvent en avion qu'en train (j'exclus mes cours parcours CFL qques fois dans la semaine); au point dêtre Flying Blue Gold - SkyTeam Elite+ et Miles&More Senator - Star Gold(*).
Et bien franchement, entre une legacy, même en éco, et une low-cost comme Ryanair, yapafoto, même si l'écart entre une legacy et une low-cost comme Easy jet est plus réduit.
(*) En 2012 rien qu'à titre personnel; j'aurai fait 83 segments de vols différents, dont seulement 6 en low-cost (Ryanair). Le reste, c'est pour 43 vols chez Star Alliance ou associés (17Luxair, 12Swiss, 4Lufthansa, 4Austrian Airlines, 3Brussels Airlines, 2Egyptair, 1Air Dolomiti) et 34 chez SkyTeam (13KLM dont 9KLM CityHopper, 12Vietnam Airlines, 7AirFrance dont 4Regional+2Airlinair+1City Jet, 1Alitalia, 1Air Europa).
Ah bon ? Félicitations, mais on s'en f...t
Oh j'ai oublié de dire : et moi je suis Grand Voyageur SNCF, génial !![]()
Et en 2012 j'aurai fait entre 25 et 30 allers/retours grandes lignes chez SNCF, je suppose que ça intéresse tout le monde sur ce forum...
102.010 Wrote:
Excuse pour le hS, mais je voulais juste attirer l'attention de capelanbrest que le transport aérien ne se limite pas au low-cost, preuve à l'appui Un peu comme si on disait que la restauration se limite à Quick ou McDo...
capelanbrest Wrote:102.010 Wrote:
Excuse pour le hS, mais je voulais juste attirer l'attention de capelanbrest que le transport aérien ne se limite pas au low-cost, preuve à l'appui Un peu comme si on disait que la restauration se limite à Quick ou McDo...
Je n'ai jamais prétendu le contraire...mais on parlait budget lorsque j'ai répondu.
Il est clair que les impératifs et les attentes, d'un voyageur à titre personnel(loisirs) et celle d'un voyageur à titre professionnel, ne sont pas forcément les mêmes...
fin de la digression .
jo380 Wrote:Peut-on avoir les heures de passages du 406 et 409 a Bordeaux et Hendaye ?
Ainsi que les heures de passages du 477 et 475 a Toulouse , Perpignan et Cerbere ?
Didier 74 Wrote:jo380 Wrote:Peut-on avoir les heures de passages du 406 et 409 a Bordeaux et Hendaye ?
Ainsi que les heures de passages du 477 et 475 a Toulouse , Perpignan et Cerbere ?
Attention, ces trains ne sont plus vraiment quotidiens.
Je te donne ces informations sur la base des sillons 2014, qui sont très proches des sillons 2013.
Le 409 stationne à Bordeaux de 23h03 à 23h27. Il stationne à Hendaye de 1h46 à 2h03.
Le 406 étant retardé d'une heure à l'arrivée à Paris au SA 2014, il n'est pas pertinent de donner ici les horaires de passage à Hendaye et Bordeaux.
Le 477 passe à Toulouse Matabiau à 4h34, à Perpignan à 6h11. Il est arrêté à Cerbère de 6h35 à 6h55.
Le 474 a des variantes horaires en raison des plages travaux de RFF.
Vu les horaires à Bordeaux, il pourrait être intéressant de commercialiser les arrêts à Bordeaux sur le train de nuit Paris - Madrid. Je rappelle qu'en plus Bordeaux ne bénéficie d'aucune liaison ferroviaire directe avec Madrid.
102.010 Wrote:Je parlais de mes seuls déplacements privés, et non professionnels. L’expérience que j'ai des low-cost style Easy Jet ou Vueling, c'est que sauf à réserver très très en avance, le prix tout inclus avec supplément bagages de soute et frais de carte de crédit est souvent du même ordre que sur une legacy. Certaines baisses de coûts ne sont pas tenables non plus sur le long terme.
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