[2013] Intercités de nuit et trains de nuit internationaux

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Re: [2013] Intercités de nuit et trains de nuit internationaux

Messagepar Didier 74 » 26 Nov 2012 0:21

Paris - Briançon

5806/7 V (01-08.03) Paris 18h39 - Veynes 4h55 - Gap 5h22 - Embrun 6h05 - Mont-Dauphin 6h32 - L'Argentière 6h48 - Briançon 7h10

5810/1 V (01.03) Paris 19h08 - Veynes 5h42 - Gap 6h11 - Embrun 6h49 - Mont-Dauphin 7h07 - L'Argentière 7h22 - Briançon 7h43

5810/1 V (08.03) Paris 19h34 - Veynes 5h42 - Gap 6h11 - Embrun 6h49 - Mont-Dauphin 7h07 - L'Argentière 7h22 - Briançon 7h43


5794/5 D (23-30.12) Paris 20h06 - Crest 4h40/42 - Die 5h16/18 - Luc-en-Diois 5h37/38 - Veynes 6h21/24 - Gap 6h48/51 - Chorges 7h09/12 - Embrun 7h33/36 - Mont-Dauphin 7h53/56 - L'Argentière 8h08/11 - Briançon 8h30

5810/1 S (09.03) Paris 20h25 - Veynes 5h42 - Gap 6h11 - Embrun 6h49 - Mont-Dauphin 7h07 - L'Argentière 7h22 - Briançon 7h43

5796/7 S (12.01 ; 02.02) Paris 20h36 - Crest 4h36/42 - Die 5h17/19 - Veynes 6h21/24 - Gap 6h48/52 - Chorges 7h09/12 - Embrun 7h33/36 - Mont-Dauphin 7h53/56 - L'Argentière 8h08/11 - Briançon 8h30

5796/7 V (14.12-04.01) Paris 20h37 - Crest 4h36/42 - Die 5h17/19 - Veynes 6h21/24 - Gap 6h48/52 - Chorges 7h09/12 - Embrun 7h33/36 - Mont-Dauphin 7h53/56 - L'Argentière 8h08/11 - Briançon 8h30

25786/7 V (22.02 ; 15.03) Paris 20h37 - Crest 4h40/42 - Die 5h16/18 - Veynes 6h21/24 - Gap 6h48/52 - Chorges 7h09/12 - Embrun 7h33/36 - Mont-Dauphin 7h53/56 - L'Argentière 8h08/11 - Briançon 8h30

15786/7 J (28.02-14.03) Paris 20h37 - Crest 4h40/42 - Die 5h17/19 - Veynes 6h21/24 - Gap 6h48/52 - Chorges 7h09/12 - Embrun 7h33/36 - Mont-Dauphin 7h53/56 - L'Argentière 8h08/11 - Briançon 8h30

15788/9 V (01-08.03) Paris 20h37 - Crest 4h40/42 - Die 5h16/18 - Veynes 6h21 - Gap 6h48/52 - Chorges 7h09/12 - Embrun 7h33/36 - Mont-Dauphin 7h53/56 - L'Argentière 8h08 - Briançon 8h51

5790/1 D (06-20.01) Paris 20h38 - Crest 4h40/42 - Die 5h16/18 - Luc-en-Diois 5h36/37 - Veynes 6h16/23 - Gap 6h48/52 - Chorges 7h09/12 - Embrun 7h33/36 - Mont-Dauphin 7h53/56 - L'Argentière 8h08/11 - Briançon 8h30

5792/3 D (27.01) Paris 20h38 - Crest 4h40/42 - Die 5h16/18 - Luc-en-Diois 5h36/37 - Veynes 6h16/23 - Gap 6h48/52 - Chorges 7h09/12 - Embrun 7h33/36 - Mont-Dauphin 7h53/56 - L'Argentière 8h08/11 - Briançon 8h30

5788/9 LMM (07-30.01) Paris 20h38 - Crest 4h40/42 - Die 5h16/18 - Veynes 6h16/23 - Gap 6h48/52 - Chorges 7h09/12 - Embrun 7h33/36 - Mont-Dauphin 7h53/56 - L'Argentière 8h08/11 - Briançon 8h30

15796/7 J (10.01-14.02) Paris 20h41 - Crest 4h40/42 - Die 5h16/18 - Veynes 6h20/23 - Gap 6h48/52 - Chorges 7h09/12 - Embrun 7h33/36 - Mont-Dauphin 7h53/56 - L'Argentière 8h08/11 - Briançon 8h30

5786/7 V (11-18.01) Paris 20h41 - Crest 4h36/42 - Die 5h16/18 - Veynes 6h21/24 - Gap 6h48/52 - Chorges 7h09/12 - Embrun 7h33/36 - Mont-Dauphin 7h53/56 - L'Argentière 8h08/11 - Briançon 8h30

25796/7 V (25.01-15.02) Paris 20h41 - Crest 4h40/42 - Die 5h16/18 - Veynes 6h21/24 - Gap 6h48/52 - Chorges 7h09/12 - Embrun 7h33/36 - Mont-Dauphin 7h53/56 - L'Argentière 8h08/11 - Briançon 8h30

5792/3 D (03-17.02) Paris 20h41 - Crest 4h40/42 - Die 5h16/18 - Luc-en-Diois 5h36/37 - Veynes 6h16/23 - Gap 6h48/5 - Chorges 7h09/12 - Embrun 7h33/36 - Mont-Dauphin 7h53/56 - L'Argentière 8h08/11 - Briançon 8h30

5788/9 LMM (04-13.02) Paris 20h41 - Crest 4h40/42 - Die 5h16/18 - Veynes 6h16/23 - Gap 6h48/52 - Chorges 7h09/12 - Embrun 7h33/36 - Mont-Dauphin 7h53/56 - L'Argentière 8h08/11 - Briançon 8h30

5796/7 S (09-23.02 ; 16.03) Paris 20h41 - Crest 4h36/42 - Die 5h17/19 - Veynes 6h21/24 - Gap 6h48/52 - Chorges 7h09/12 - Embrun 7h33/36 - Mont-Dauphin 7h53/56 - L'Argentière 8h08/11 - Briançon 8h30

5796/7 J (13.12-03.01) Paris 20h57 - Crest 4h36/42 - Die 5h17/19 - Veynes 6h21/24 - Gap 6h48/52 - Chorges 7h09/12 - Embrun 7h33/36 - Mont-Dauphin 7h53/56 - L'Argentière 8h08/11 - Briançon 8h30

5818/9 S (15.12-05.01 ; 02-09.03) Paris 21h06 - Crest 4h40/42 - Die 5h17/19 - Veynes 6h21/24 - Gap 6h48/52 - Chorges 7h09/12 - Embrun 7h33/36 - Mont-Dauphin 7h53/56 - L'Argentière 8h08/11 - Briançon 8h30

5788/9 LMM (25.02-18.03) Paris 21h22 - Crest 4h40/42 - Die 5h16/18 - Veynes 6h16/23 - Gap 6h48/52 - Chorges 7h09/12 - Embrun 7h33/36 - Mont-Dauphin 7h53/56 - L'Argentière 8h08/11 - Briançon 8h30

5790/1 DF (09, 16, 25.12 ; 01.01) Paris 21h23 - Crest 4h40/42 - Die 5h16/18 - Luc-en-Diois 5h36/37 - Veynes 6h16/23 - Gap 6h48/52 - Chorges 7h09/12 - Embrun 7h33/36 - Mont-Dauphin 7h53/56 - L'Argentière 8h08/11 - Briançon 8h30

5788/9 LMM (10-19, 26.12 ; 02.01) Paris 21h23 - Crest 4h40/42 - Die 5h16/18 - Veynes 6h16/23 - Gap 6h48/52 - Chorges 7h09/12 - Embrun 7h33/36 - Mont-Dauphin 7h53/56 - L'Argentière 8h08/11 - Briançon 8h30

5814/5 VS (21-29.12 ; 01.03) Paris 21h36 - Veynes 7h55/8h10 - Gap 8h33/36 - Embrun 9h19/22 - Mont-Dauphin 9h38/42 - L'Argentière 9h55/10h04 - Briançon 10h23

5824/5 V (01-08.03) Paris 22h26 - Veynes 8h21 - Gap 9h05 - Embrun 10h26 - Mont-Dauphin 10h48 - L'Argentière 11h04 - Briançon 11h29

5822/3 S (02-09.03) Paris 22h35 - Veynes 8h25 - Gap 9h05 - Embrun 9h52 - Mont-Dauphin 10h11 - Briançon 10h50


On note la mise en place d'un horaire unique entre Gap et Briançon pour l'ensemble des variantes du train régulier. Le départ de Paris est fortement avancé à de nombreuses reprises. Au SA 2012, le départ se faisait le plus souvent à 21h23 ou 21h57.

Trains non ouverts à la vente à ce jour :
- les lundis 24 et 31 décembre
- du lundi 18 au jeudi 21 février
- les dimanches 24 février, 3 mars, 10 mars, 17 mars

Pas d'ouverture des ventes à ce jour au delà du 18 mars.

Infos décembre http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf
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Re: [2013] Intercités de nuit et trains de nuit internationaux

Messagepar Didier 74 » 26 Nov 2012 16:13

Briançon > Paris

5808/9 V (08.03) Briançon 19h29 - L'Argentière 19h43/46 - Mont-Dauphin 20h00 - Embrun 20h18 - Gap 21h01 - Veynes 21h30 - Paris 6h30

5808/9 S (16.03) Briançon 19h29 - L'Argentière 19h43/46 - Mont-Dauphin 19h57/20h00 - Embrun 20h15/18 - Gap 20h58/21h01 - Veynes 21h27/30 - Paris 6h35


5798/9 V (21.12-04.01 ; 01-08.03) ; S (22.12-26.01 ; 09, 23.02 ; 16.03) Briançon 20h28 - L'Argentière 20h42/45 - Mont-Dauphin 20h56/59 - Embrun 21h14/17 - Chorges 21h37/39 - Gap 21h52/55 - Veynes 22h28/31 - Die 23h26/28 - Crest 0h02/04 - Paris 6h46

5784/5 DF (09.12-06.01 ; 20.01 ; 10, 24.02 ; 17.03) Briançon 20h28 - L'Argentière 20h42/45 - Mont-Dauphin 20h56/59 - Embrun 21h14/17 - Chorges 21h37/39 - Gap 21h52/55 - Veynes 22h22/25 - Luc-en-Diois 23h05/06 - Die 23h23/25 - Crest 23h58/0h01 - Paris 6h48

5798/9 V (11.01-15.02) Briançon 20h28 - L'Argentière 20h42/45 - Mont-Dauphin 20h56/59 - Embrun 21h14/17 - Chorges 21h37/39 - Gap 21h52/55 - Veynes 22h28/31 - Die 23h26/28 - Crest 0h02/04 - Paris 6h48

15784/5 D (13, 27.01 ; 03, 17.02 ; 03-10.03) Briançon 20h28 - L'Argentière 20h42/45 - Mont-Dauphin 20h56/59 - Embrun 21h14/17 - Chorges 21h37/39 - Gap 21h52/55 - Veynes 22h22/25 - Luc-en-Diois 23h05/06 - Die 23h23/25 - Crest 0h01/03 - Paris 6h48

5800/1 V (14.12) ; S (15.12 ; 02, 16.02 ; 02.03) Briançon 20h28 - L'Argentière 20h42/45 - Mont-Dauphin 20h56/59 - Embrun 21h14/17 - Chorges 21h37/39 - Gap 21h52/55 - Veynes 22h28/31 - Die 23h26/28 - Crest 0h02/04 - Paris 7h15

5790/1 LàJ (10-20, 26-27.12 ; 02.01-18.02 ; 26-28.02 ; 05-07, 12-14.03 ; 19.03) Briançon 20h30 - L'Argentière 20h43/46 - Mont-Dauphin 20h57/21h00 - Embrun 21h15/18 - Chorges 21h38/40 - Gap 21h54/57 - Veynes 22h23/26 - Die 23h25/27 - Crest 0h01/03 - Paris 7h37 Départ de Briançon retardé de 2 min.

5802/3 S (09-16.03) Briançon 21h00 - L'Argentière 21h14/17 - Mont-Dauphin 21h28/31 - Embrun 21h46/49 - Gap 22h22/50 - Veynes 23h19/22 - Paris 8h07

5812/3 S (29.12-05.01 ; 09-16.03) Briançon 21h44 - L'Argentière 21h57/22h00 - Mont-Dauphin 22h10/13 - Embrun 22h29/32 - Gap 23h22/25 - Veynes 23h52/55 - Paris 8h28

5812/3 V (28.12-04.01) Briançon 21h44 - L'Argentière 21h57/22h00 - Mont-Dauphin 22h10/13 - Embrun 22h29/32 - Gap 23h22/25 - Veynes 23h52/55 - Paris 9h03

5816/7 S (09-16.03) Briançon 22h13 - L'Argentière 22h26/29 - Mont-Dauphin 22h39/42 - Embrun 22h57/23h00 - Gap 23h50/55 - Veynes 0h25/28 - Paris 8h37
Départ de Briançon retardé de 5 min. Arrivée à Paris retardée de 12 min.

Trains non ouverts à la vente à ce jour :
- les lundis 24 et 31 décembre
- du mardi 19 au vendredi 22 février
- les lundis 25 février, 4 mars, 11 mars, 18 mars
- vendredi 15 mars

Pas d'ouverture des ventes à ce jour au delà du 19 mars.

Infos décembre http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf
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Re: [2013] Intercités de nuit et trains de nuit internationaux

Messagepar Didier 74 » 26 Nov 2012 19:48

Hendaye > Bordeaux > Nice

4630/1 D (06, 20.01) Hendaye 18h55 - Saint-Jean-de-Luz 19h06/09 - Biarritz 19h20/23 - Bayonne 19h32/35 - Dax 20h05/08 - Bordeaux 21h34/53 - Marmande 22h33/35 - Agen 23h03/05 - Montauban 23h40/42 - Toulouse 0h08/51 - Marseille 5h42/57 - Toulon 6h41/44 - Les Arcs 7h18/20 - Saint-Raphaël 7h35/38 - Cannes 8h01/04 - Antibes 8h12/15 - Nice 8h35

4630/1 V (21.12) Hendaye 19h15 - Saint-Jean-de-Luz 19h26/29 - Biarritz 19h41/44 - Bayonne 19h53/56 - Dax 20h25/28 - Bordeaux 21h34/53 - Marmande 22h34/36 - Agen 23h04/06 - Montauban 23h41/43 - Toulouse 0h09/42 - Marseille 5h42/57 - Toulon 6h41/44 - Les Arcs 7h18/20 - Saint-Raphaël 7h35/38 - Cannes 8h01/04 - Antibes 8h12/15 - Nice 8h35

4630/1 VF (25.12-18.01) Hendaye 19h15 - Saint-Jean-de-Luz 19h26/29 - Biarritz 19h41/44 - Bayonne 19h53/56 - Dax 20h25/28 - Bordeaux 21h34/53 - Marmande 22h34/36 - Agen 23h04/06 - Montauban 23h41/43 - Toulouse 0h09/52 - Marseille 5h42/57 - Toulon 6h41/44 - Les Arcs 7h18/20 - Saint-Raphaël 7h35/38 - Cannes 8h01/04 - Antibes 8h12/15 - Nice 8h35

4630/1 D (13.01) Bordeaux 21h53 - Marmande 22h33/35 - Agen 23h03/05 - Montauban 23h40/42 - Toulouse 0h08/51 - Marseille 5h42/57 - Toulon 6h41/44 - Les Arcs 7h18/20 - Saint-Raphaël 7h35/38 - Cannes 8h01/04 - Antibes 8h12/15 - Nice 8h35

Nice > Bordeaux > Hendaye

4730/1 V (11.01) Nice 19h32 - Antibes 19h53/55 - Cannes 20h07/10 - Saint-Raphaël 20h36/39 - Les Arcs 20h58/21h00 - Toulon 21h39/42 - Marseille 22h33/49 - Toulouse 4h50/5h41 - Montauban 6h08/10 - Agen 6h48/50 - Marmande 7h23/25 - Bordeaux 8h09

4730/1 V (21.12 ; 04, 18.01) Nice 19h32 - Antibes 19h53/55 - Cannes 20h07/10 - Saint-Raphaël 20h36/39 - Les Arcs 20h58/21h00 - Toulon 21h39/42 - Marseille 22h33/49 - Toulouse 4h50/5h41 - Montauban 6h08/10 - Agen 6h48/50 - Marmande 7h23/25 - Bordeaux 8h09/9h01 - Dax 10h25/28 - Bayonne 11h12/15 - Biarritz 11h25/27 - Saint-Jean-de-Luz 11h37/39 - Hendaye 11h49/54 - Irun 12h00

4730/1 VF (25.12-01.01) Nice 20h04 - Antibes 20h25/27 - Cannes 20h38/41 - Saint-Raphaël 21h05/08 - Les Arcs 21h25/27 - Toulon 22h03/06 - Marseille 22h49/23h03 - Toulouse 4h50/5h41 - Montauban 6h08/10 - Agen 6h48/50 - Marmande 7h23/25 - Bordeaux 8h09/9h01 - Dax 10h25/28 - Bayonne 11h12/15 - Biarritz 11h25/27 - Saint-Jean-de-Luz 11h37/39 - Hendaye 11h49/54 - Irun 12h00

4730/1 D (06-20.01) Nice 20h04 - Antibes 20h25/27 - Cannes 20h38/41 - Saint-Raphaël 21h05/08 - Les Arcs 21h25/27 - Toulon 22h03/06 - Marseille 22h49/23h03 - Toulouse 4h58/5h41 - Montauban 6h08/10 - Agen 6h48/50 - Marmande 7h23/25 - Bordeaux 8h09/9h01 - Dax 10h25/28 - Bayonne 11h12/15 - Biarritz 11h25/27 - Saint-Jean-de-Luz 11h37/39 - Hendaye 11h49/54 - Irun 12h00

La périodicité de ce train semble fortement revue à la baisse.
Les 4730/1 et 4630/1 doivent théoriquement circuler VD + 25.12 ; 01.01 ; 01.04 ; 07.05 ; 20.05 ; 14.08 ; 31.10 ; 11.11 (sauf 23, 30.12 ; 31.03 ; 10, 19.05 ; 16.08 ; 01, 10.11).
Horaires théoriques http://www.intercites.sncf.com/resource ... chePdf.pdf

Infos circulation
Du 16.12 au 20.01 http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf
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Re: [2013] Intercités de nuit et trains de nuit internationaux

Messagepar 37001 » 29 Nov 2012 16:47

Bonjour!

Nouveautés:

À partir du 9 décembre, le Trenhotel Barcelone-París et vv ne desservira plus Limoges-Bénédictins.
Cet arrêt ne servait strictement à rien, autant que de s´arrêter au Palais ou à Vigeois et les desservir.

De plus, dans le sens Barcelone-Paris, il ne circulera plus les mardi et merdredi.
Dans le sens Paris-Barcelone, il ne circulera plus les mercredi et jeudi.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

On va aussi supprimer au moins 170 gares et haltes, et fermer des lignes classiques peu utilisées.
On envisage aussi la fermeture de lignes des réseaux de trains de banlieue (les "cercanías").
Au moment qu´on connaisse les détails, je vous renseignerai.
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Re: [2013] Intercités de nuit et trains de nuit internationaux

Messagepar dyonisos » 29 Nov 2012 17:21

Rien d'étonnant, si Limoges s'intéressait au (fort) potentiel économique de Barcelone, ça se serait bien vu quelque part dans l'économie du Limousin.

Brive aurait été un arrêt bien plus judicieux, plus marqué par l'influence Méditerranéenne que la Haut-Poiteviennoise Limoges.
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
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Re: [2013] Intercités de nuit et trains de nuit internationaux

Messagepar 37001 » 29 Nov 2012 18:02

dyonisos Wrote:Rien d'étonnant, si Limoges s'intéressait au (fort) potentiel économique de Barcelone, ça se serait bien vu quelque part dans l'économie du Limousin.

Brive aurait été un arrêt bien plus judicieux, plus marqué par l'influence Méditerranéenne que la Haut-Poiteviennoise Limoges.


La somme de Brive et Tulle est encore plus petite que Limoges. Rien à faire.
Et de toute façon, ce train est condamné, paut-être pas cette année, mais d´ici environ un/deux ans.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Hier: mise sous tension du tronçon Barcelone Sants-Mollet de la LGV Barcelone-Figueras. Du jus de Perpignan à Séville, déja.
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Re: [2013] Intercités de nuit et trains de nuit internationaux

Messagepar Alex » 29 Nov 2012 19:35

Dommage, c'était la seule connexion internationale de Limoges.... En même temps 1/30ème de la population limougeaude doit le savoir qu'il y a (avait) un train direct.
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Re: [2013] Intercités de nuit et trains de nuit internationaux

Messagepar Didier 74 » 30 Nov 2012 21:38

Genève - Hendaye

L'Intercités Genève - Hendaye est donc supprimé. L’État et SNCF n'honorent pas la convention des TET pourtant valable jusqu'au 31 décembre 2013.

Dernières circulations au SA 2012 :
- dimanche 2 décembre au départ d'Hendaye
- vendredi 7 décembre au départ de Genève

Visiblement RFF a été incapable de trouver un sillon à ce train pour des circulations le vendredi au départ de Genève et le dimanche au départ d'Hendaye.

Je suppose que cela est notamment la conséquence des fenêtres travaux entre Nîmes et Narbonne. De 23h35 à 5h05, la circulation se fait sur une seule voie avec IPCS. De plus, les 2 voies sont inutilisables pendant 43 semaines entre :
- 1h03 et 3h03 au niveau de Nîmes
- 1h38 et 3h38 au nord de Montpellier
- 0h02 et 2h02 au sud de Montpellier
- 1h10 et 3h10 au niveau de Narbonne
Le dimanche, les 2 voies sont inutilisables pendant 43 semaines entre 0h et 4h.

De telles fenêtres sont assez peu compatibles avec un train de nuit Genève - Hendaye. Au SA 2012, le 4678/9 passe à Narbonne à 2h04 et à Montpellier à 3h07. Pour 2013, cet horaire semble incompatible avec la fenêtre travaux entre Narbonne et Montpellier. Il aurait donc fallu retarder le train d'une heure pour s'engager à Narbonne à 3h10.

En sens inverse le 4778/9 doit passer au SA 2012 vers 1h30 à Nîmes, 2h à Montpellier et 3h à Narbonne. pour 2013, cet horaire semble incompatible avec la fenêtre travaux entre Nîmes et Montpellier. Il aurait donc fallu soit retarder le train de 1h30 pour passer après la fenêtre travaux à Nîmes ou soit le faire passer avant la fenêtre travaux de Nîmes à Montpellier et après celle entre Montpellier et Narbonne (d'où une arrivée à Nîmes avancée d'environ 30 minutes et un stationnement de 30 minutes environ à Montpellier).
Dernière édition par Didier 74 le 03 Déc 2012 0:49, édité 2 fois.
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Re: [2013] Intercités de nuit et trains de nuit internationaux

Messagepar Carlosmen » 02 Déc 2012 22:52

Bonsoir à Tous,

Bien dommage pour ce train!! Mais c'est pas étonnant qu'il ne survive pas.

Cordialement Charly
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Re: [2013] Intercités de nuit et trains de nuit internationaux

Messagepar audois toulousain » 03 Déc 2012 0:12

De toute façon pour les TET n'ayant pas pour origine/destination Paris ou ne joignant pas Paris à une ville importante la SNCF ne fait pas dans le détail pour les exterminer.
Il suffit de se rappeler de la mort des trains de nuit Nantes/Nice, Quimper-Nantes/Lyon, Bordeaux/Lyon, Quimper/Toulouse, Cerbère/Vintimille et des trains de jour Paris/Périgueux- Aurillac- Rodez pour s'en convaincre...
Prochains sur la liste : les Luxembourg-Strasbourg/Port Bou, ensuite les Hendaye-Bordeaux-Nice et Strasbourg-Nice
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Re: [2013] Intercités de nuit et trains de nuit internationaux

Messagepar Thor Navigator » 03 Déc 2012 0:26

C'est l'Etat qui a repris la main sur ces trains, avec la création des TET, comme l'a rappelé Didier 74 dans son message. Que les relations Province-Province, comme pour les TGV, soient moins bien défendues que celles orientées de/vers Paris est certes une réalité (pas nouvelle hélas, mais le mouvement de balancier est revenu vers une position plus "parisiano-centrée" depuis une dizaine d'années) mais elle se saurait expliquer à elle seule la disparition de cette relation. D'autres de nature radiales sont dans une situation aussi fragile, cas de la Palombe bleue par exemple. Dans les deux cas, c'est l'organisation de la maintenance et des travaux sur le réseau, et plus encore les principes de construction simplificateurs (pour le gestionnaire du graphique) qui ont porté le coup de grâce... La suppression du Talgo Zurich/Milan-Barcelone s'inscrit dans le même contexte (concurrence aérienne accrue, temps de parcours devenus rédhibitoires du fait des fenêtres travaux et des sillons très lente sur les parcours suisses et italiens, coûts d'exploitation en hausse...).
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Re: [2013] Intercités de nuit et trains de nuit internationaux

Messagepar Didier 74 » 05 Déc 2012 21:31

Trains de nuit de et vers l'Italie

Le train-hôtel Elipsos Milan - Barcelone est supprimé. De son côté, Thello relance la liaison Paris - Rome

mobilicites.com, 5 novembre
Thello lance ses trains Paris-Rome le 9 décembre

Un an après son Paris-Venise, la compagnie ferroviaire privée Thello met sur les rails une nouvelle liaison de nuit entre Paris et Rome le 9 décembre 2012. Les deux capitales européennes seront reliées après 15 heures de voyage en trains équipés de couchettes collectives ou de cabines individuelles. Les tarifs varient de 35 à 275 euros selon le confort.

Sans tambour ni trompette cette fois, la compagnie ferroviaire privée Thello s'apprête à lancer ses premiers trains entre Paris et Rome le 9 décembre au départ de la gare de Lyon. Presque un an, jour pour jour, après ses trains de nuit entre Paris et Venise qui avaient fait grand bruit et ont transporté 300 000 voyageurs en 2012, selon les chiffres fournis par la direction.

Prévus pour le printemps 2012, ce Paris-Rome de nuit via Dijon, Bologne et Florence sera donc finalement sur les rails juste avant l'hiver, après avoir enfin obtenu les autorisations de sillons des gestionnaires de voies, RFF pour la France, RFI pour l'Italie, et SDB pour la Suisse. Les réservations sont déjà possibles sur le site de la compagnie. Objectif de trafic : "500 000 passages au total sur nos trains Paris-Venise et Paris-Rome", avance Albert Alday, directeur général de Thello.

Neuf mois de retard
"Nous avons dû retarder cette nouvelle desserte pour deux raisons : d'une part, à cause des difficultés pour obtenir des horaires convenables car il y a beaucoup de travaux sur les trois réseaux ferroviaires concernés, et les trafics internationaux ont été perdus de vue (dans la programmation de ces travaux, ndlr). D'autre part, l'obligation de latéralisation imposée par Agence de sécurité italienne qui consiste à commander l'ouverture des portes à partir de la cabine de conduite", explique Albert Alday. "Nous avons dû réaliser les travaux nécessaires pour nous conformer à cette nouvelle norme obligatoire début 2013", ajoute t-il.

Pour rappel, depuis fin 2010, des compagnies autres que la SNCF ont le droit d'exploiter des liaisons ferroviaires internationales avec des haltes pour prendre des passagers à bord ou en déposer. A ce jour, seule la co-entreprise (1) entre Veolia et l'Italienne Trenitalia s'est lancée dans l'aventure depuis la France.
La Deusche Bahn (DB) devrait ouvrir un Paris-Bruxelles et surtout un Bruxelles-Lille-Londres via le tunnel sous la Manche. La compagnie allemande attend pour cela une autorisation de circulation de la Commission intergouvernementale (CIG) franco-britannique et la délivrance d’un certificat de sécurité tenant compte de la spécificité du matériel Siemens. L'arrivée des premiers trains à grande vitesse ICE de la DB à Londres ne devrait pas intervenir avant 2015.

En attendant, ceux de Thello devraient débarquer à Roma Termini le 10 décembre 2012 à 10h12 (10h18 à Paris dans le sens Rome-Paris). Ils seront partis la veille de Paris-gare de Lyon à 19h14 (19h25 à Rome). Soit quinze heures de voyage, pour un prix d'appel de 35 euros, et jusqu'à 275 euros selon que l'on voyage en couchettes six places, 4 places ou en cabine individuelle.

(1) Depuis juillet 2012, Veolia Transdev ne détient plus que 30% du capital de Thello.

Source http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2150.html

lemonde.fr, 6 décembre
Thello ouvre une nouvelle ligne ferroviaire entre Paris et Rome

La compagnie privée Thello, filiale de l'italien Trenitalia et de l'entreprise française Veolia-Transdev, propose un train de nuit Paris-Rome, à partir du 9 décembre.

Après Venise, Thello lance ses trains vers Rome à partir du 9 décembre. Après un an d'exploitation de son train de nuit privé Paris-Venise, la nouvelle compagnie privée, filiale à 67% de Trenitalia et de 33% de VeoliaTransdev, veut démontrer qu'un marché rentable existe encore sur le train de nuit entre la France et l'Italie malgré la concurrence de l'avion à bas-coût...

En lançant le 10 décembre 2011 ses trains couchettes et voitures-lits entre Paris et Venise, via Milan, la seule compagnie concurrente de la SNCF opérant en France en "open access" (en libre accès au réseau), s'était donnée pour objectif de transporter 250 000 passagers sur l'année." Le pari a été tenu, car nous avons transporté sur la période 300000 voyageurs, soit 20% de mieux que l'objectif ", confie Albert Alday, son directeur général.Avec la nouvelle liaison vers Rome, Thello entend transporter en 2013 quelque 500000 passagers.

Du point de vue économique, l'entreprise a rempli son objectif. "Sans compter les coûts liés au lancement de la nouvelle ligne, les comptes de l'entreprise sont à l'équilibre dès la première année opérationnelle, explique M. Alday. Le panier client moyen s'élève à 95 euros, comme nous l'avions prévu", alors que la gamme de prix s'échelonne de 35 à 275 euros.

DE NOMBREUSES DIFFICULTÉS
Ces résultats sont obtenus malgré de nombreuses difficultés, ajoute le directeur général. L'obtention très tardive de certains sillons - les droits de passage sur les réseaux français, suisse et italien - des trains, a obligé à mettre les billets en ventes très tardivement à certaines périodes de l'année, comme en août, en haute saison...

De même, le fait de devoir changer de locomotive à l'entrée dans chaque pays ou la faiblesse de l'accès aux sites de maintenance, sont des freins à la bonne marche de l'entreprise.

Autre satisfaction du directeur général de Thello, les voyageurs accueillis dans les trains franco-italiens sont issus de tous les horizons : " Nous avons bien sûr transportés des clients français et italiens, mais nous avons également attiré une clientèle Nord-américaine et asiatique."

DES RETARDS
Si, selon la compagnie, 70% des clients du train sont satisfaits, les commentaires sur les forums Internet de voyage n'épargnent pas la nouvelle compagnie. Outre les retards, les critiques se concentrent l'exiguïté, la propreté et la vétusté des cabines de la compagnie privée.

Pis, l'hiver dernier, les dysfonctionnements du chauffage ont laissé certains passagers transis de froid... Selon un internaute, "pour voyager avec Thello, il faut soit avoir très peur de l'avion, soit se munir de patience, d'un bon duvet en hiver et de provisions et ne pas avoir de rendez-vous urgents ou de correspondances !"

En fait, Thello, qui a repris les voitures d'Artesia, l'ancienne coentreprise SNCF-Trenitalia, gérant la liaison jusqu'en 2011, n'a pas bénéficié de réels investissements dans son matériel... Ni VeoliaTransdev, ni Trenitalia, très frileux, ne voulaient mettre la main à la poche tant que le modèle n'avait pas prouvé sa rentabilité.

" En 2013, Thello engagera de vastes opérations de maintenance sur l'ensemble de son parc. L'ensemble des voitures subira une révision approfondie, destinée à corriger certains défauts constatés en 2012", annonce la compagnie dans son communiqué de presse.

Cela sonne comme une reconnaissance implicite des problèmes rencontrés par les voyageurs du Paris-Venise. "En outre, ajoute M. Alday, nous souhaitons à l'horizon 2014-2015 travailler avec des locomotives pouvant circuler sur les différents réseaux. Des industriels travaillent déjà sur de telles machines".

Source http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... r=RSS-3208

Italie > France
220 Q Venise-Santa-Lucia 20h01 - Venise Mestre 20h13 - Padoue 20h32 - Vicence 20h52 - Verone 21h24 - Brescia 22h06 - Milan 23h38 - Brigue 1h37 - Lausanne 3h09 - Vallorbe 3h43 - Dijon 6h35 - Paris 9h30
206 LàV Rome 19h25 - Florence 21h34 - Bologne 22h34 - Dijon 7h15 - Paris 10h18 (via Modane)
226 SD Rome 19h25 - Florence 21h34 - Bologne 22h34 - Dijon 7h15 - Paris 10h18 (via Lausanne)

France > Italie
227 SD Paris 18h45 - Dijon 21h19/22 - Bologne 6h00 - Florence 7h12 - Rome 10h12 (via Lausanne)
207 LàV Paris 19h14 - Dijon 21h47/51 - Bologne 6h00 - Florence 7h12 - Rome 10h12 (via Modane)
221 Q Paris 19h59 - Dijon 22h35/39 - Vallorbe 0h03/1h11 - Lausanne 1h43/46 - Brigue 3h05/10 - Milan 5h38 - Brescia 6h43 - Verone 7h25 - Vicence 8h13 - Padoue 8h48 - Venise Mestre 9h18 - Venise Santa-Lucia 9h30
Didier 74
 

Re: [2013] Intercités de nuit et trains de nuit internationaux

Messagepar Didier 74 » 10 Déc 2012 23:58

Reportage de la RTS à bord du dernier Talgo entre Zurich et Barcelone http://www.rts.ch/video/info/couleurs-l ... mande.html Anecdote, il est arrivée avec 1h30 de retard à Barcelone. Un employé de bord évoque une disparition totale des trains de nuit en Europe d'ici 5 à 6 ans. L'impact des travaux sous la planification de RFF n'est pas évoquée. La concurrence féroce des vols aériens à bas prix est mis en avant pour justifier la disparation de cette desserte.
Didier 74
 

Re: [2013] Intercités de nuit et trains de nuit internationaux

Messagepar Thor Navigator » 11 Déc 2012 3:32

Didier 74 Wrote:L'impact des travaux sous la planification de RFF n'est pas évoquée.

Evidemment hélas, vu que peu de journalistes et même d'acteurs du terrain (les personnes qui ont dû être interviewées dans ce reportage) connaissent les réalités du fonctionnement du cdf, de l'autre côté du Jura (en France). Ce qui est plus triste encore, c'est que c'est plus la conséquence des principes constructifs régissant le montage du graphique que les travaux proprement dits qui ont conduit à des montages horaires aussi dégradés (le retard en opérationnel, c'est autre chose). Le contexte concurentiel agressif avec des compagnies aériennes low cost très attractives est probablement le facteur explicatif principal expliquant la dégradation du bilan de ces trains, l'impact de l'augmentation des temps de pazrcours venant juste après (avec l'habituel effet de ciseaux).
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Re: [2013] Intercités de nuit et trains de nuit internationaux

Messagepar Didier 74 » 21 Déc 2012 18:53

Paris - Barcelone
474/5 Barcelone 19h55 - Girona 21h31 - Figueras 22h01 - Les Aubrais 7h16 - Paris Austerlitz 8h37
476/7 Paris Austerlitz 22h16 - Les Aubrais 23h15 - Figueras 7h39 - Girona 8h10 - Barcelone 9h43

Paris - Madrid
408/9 Paris Austerlitz 18h08 - Les Aubrais 19h05 - Blois 19h33 - Poitiers 21h05 - Vitoria 4h34 - Burgos 5h46 - Valladolid 6h55 - Madrid 9h40
406/7 Madrid 18h30 - Valladolid 20h57 - Burgos 21h58 - Vitoria 23h16 - Poitiers 6h33 - Blois 7h59 - Les Aubrais 8h28 - Paris Austerlitz 9h30

Ces train vivent-ils leurs derniers jours avec le lancement dès le 1er semestre 2013 de plusieurs TGV directs entre Paris et Barcelone ?
Dernière édition par Didier 74 le 21 Déc 2012 22:07, édité 3 fois.
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Re: [2013] Intercités de nuit et trains de nuit internationaux

Messagepar capelanbrest » 21 Déc 2012 21:14

Didier 74 Wrote:Paris - Barcelone
477 Paris Austerlitz 22h16 - Les Aubrais 23h15 - Figueras 7h39 - Girona 8h10 - Barcelone 9h43

Ce train vit-il ses derniers jours avec le lancement dès le 1er semestre 2013 de plusieurs TGV directs entre Paris et Barcelone ?

Qui va faire ce genre de trajet en train ? Faut en vouloir ... :mrgreen:
un vol low cost et le tour est joué en terme de temps de transport et de budget...!
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Re: [2013] Intercités de nuit et trains de nuit internationaux

Messagepar jo380 » 22 Déc 2012 15:40

Didier 74 Wrote:Paris - Barcelone
474/5 Barcelone 19h55 - Girona 21h31 - Figueras 22h01 - Les Aubrais 7h16 - Paris Austerlitz 8h37
476/7 Paris Austerlitz 22h16 - Les Aubrais 23h15 - Figueras 7h39 - Girona 8h10 - Barcelone 9h43

Paris - Madrid
408/9 Paris Austerlitz 18h08 - Les Aubrais 19h05 - Blois 19h33 - Poitiers 21h05 - Vitoria 4h34 - Burgos 5h46 - Valladolid 6h55 - Madrid 9h40
406/7 Madrid 18h30 - Valladolid 20h57 - Burgos 21h58 - Vitoria 23h16 - Poitiers 6h33 - Blois 7h59 - Les Aubrais 8h28 - Paris Austerlitz 9h30

Ces train vivent-ils leurs derniers jours avec le lancement dès le 1er semestre 2013 de plusieurs TGV directs entre Paris et Barcelone ?



Bonjour

Peut-on avoir les heures de passages du 406 et 409 a Bordeaux et Hendaye ?
Ainsi que les heures de passages du 477 et 475 a Toulouse , Perpignan et Cerbere ?

Merci
jo380
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Re: [2013] Intercités de nuit et trains de nuit internationaux

Messagepar 102.010 » 23 Déc 2012 11:29

capelanbrest Wrote:
Didier 74 Wrote:Paris - Barcelone
477 Paris Austerlitz 22h16 - Les Aubrais 23h15 - Figueras 7h39 - Girona 8h10 - Barcelone 9h43

Ce train vit-il ses derniers jours avec le lancement dès le 1er semestre 2013 de plusieurs TGV directs entre Paris et Barcelone ?

Qui va faire ce genre de trajet en train ? Faut en vouloir ... :mrgreen:
un vol low cost et le tour est joué en terme de temps de transport et de budget...!


Mouais, tout n'est pas soluble dans Easy Jet. En termes d'horaires, les low-cost sont loin d'offrir des vols toujours bien positionnés, et plus encore qu'en TGV, les tarifs y sont une véritable loterie.

Sans parler des divers suppléments et autre; qui ont vite fait de propulser le prix initialement affiché. Spécialité Easy Jet: la mise en soute (gratuite) imposée de bagages de cabine en dernière minute, même si ceux-ci tienent dans le quota et les dimensions règlementaires, en raison de coffres surchargés ou le plus souvent mal utilisés. Sympa quand tu as un pc ou des documents commerciaux ou techniques un peu sensibles.

Les TH France-Espagne offrent un service de centre-ville à centre-ville, sans pagaille à l'embarquement pour choper le meilleur siège avant celui devant toi dans la file, sans gamins dont les hurlements profitent à 155 autres passagers; avec en prime du temps gagné grâce au sommeil, et un service un tant soit plus robuste en cas de mauvaise météo. Là où le bas blesse, ce sont toutes les économies de bout de chandelle qui ont été faites sur la restauration ces dernières années, au risque de faire fuir le noyau dur de clientèle fidèle.

Et pourtant, je voyage à présent bien plus souvent en avion qu'en train (j'exclus mes cours parcours CFL qques fois dans la semaine); au point dêtre Flying Blue Gold - SkyTeam Elite+ et Miles&More Senator - Star Gold(*).
Et bien franchement, entre une legacy, même en éco, et une low-cost comme Ryanair, yapafoto, même si l'écart entre une legacy et une low-cost comme Easy jet est plus réduit.


(*) En 2012 rien qu'à titre personnel; j'aurai fait 83 segments de vols différents, dont seulement 6 en low-cost (Ryanair). Le reste, c'est pour 43 vols chez Star Alliance ou associés (17Luxair, 12Swiss, 4Lufthansa, 4Austrian Airlines, 3Brussels Airlines, 2Egyptair, 1Air Dolomiti) et 34 chez SkyTeam (13KLM dont 9KLM CityHopper, 12Vietnam Airlines, 7AirFrance dont 4Regional+2Airlinair+1City Jet, 1Alitalia, 1Air Europa).
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Re: [2013] Intercités de nuit et trains de nuit internationaux

Messagepar Arnaud68800 » 23 Déc 2012 16:32

izgood Wrote:Quand on voit Bordeaux-Lille pour ...29,99 € par l'espagnol Volotea en B717, on se demande pourquoi construire Tours-Bordeaux............ :roll: :roll:


Je suppose qu'il s'agit d'un prix d'appel, à la manière des Prems ?
Tout le monde n'aime pas prendre l'avion... Et puis le train permet de s'affranchir des contraintes d'embarquement, tout en nous conduisant de centre-ville en centre-ville...

102.010 Wrote:Et pourtant, je voyage à présent bien plus souvent en avion qu'en train (j'exclus mes cours parcours CFL qques fois dans la semaine); au point dêtre Flying Blue Gold - SkyTeam Elite+ et Miles&More Senator - Star Gold(*).
Et bien franchement, entre une legacy, même en éco, et une low-cost comme Ryanair, yapafoto, même si l'écart entre une legacy et une low-cost comme Easy jet est plus réduit.


(*) En 2012 rien qu'à titre personnel; j'aurai fait 83 segments de vols différents, dont seulement 6 en low-cost (Ryanair). Le reste, c'est pour 43 vols chez Star Alliance ou associés (17Luxair, 12Swiss, 4Lufthansa, 4Austrian Airlines, 3Brussels Airlines, 2Egyptair, 1Air Dolomiti) et 34 chez SkyTeam (13KLM dont 9KLM CityHopper, 12Vietnam Airlines, 7AirFrance dont 4Regional+2Airlinair+1City Jet, 1Alitalia, 1Air Europa).


Ah bon ? Félicitations, mais on s'en f...t
Oh j'ai oublié de dire : et moi je suis Grand Voyageur SNCF, génial ! :roll:
Et en 2012 j'aurai fait entre 25 et 30 allers/retours grandes lignes chez SNCF, je suppose que ça intéresse tout le monde sur ce forum... :roll:
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Re: [2013] Intercités de nuit et trains de nuit internationaux

Messagepar 102.010 » 23 Déc 2012 20:32

Arnaud68800 Wrote:
102.010 Wrote:Et pourtant, je voyage à présent bien plus souvent en avion qu'en train (j'exclus mes cours parcours CFL qques fois dans la semaine); au point dêtre Flying Blue Gold - SkyTeam Elite+ et Miles&More Senator - Star Gold(*).
Et bien franchement, entre une legacy, même en éco, et une low-cost comme Ryanair, yapafoto, même si l'écart entre une legacy et une low-cost comme Easy jet est plus réduit.


(*) En 2012 rien qu'à titre personnel; j'aurai fait 83 segments de vols différents, dont seulement 6 en low-cost (Ryanair). Le reste, c'est pour 43 vols chez Star Alliance ou associés (17Luxair, 12Swiss, 4Lufthansa, 4Austrian Airlines, 3Brussels Airlines, 2Egyptair, 1Air Dolomiti) et 34 chez SkyTeam (13KLM dont 9KLM CityHopper, 12Vietnam Airlines, 7AirFrance dont 4Regional+2Airlinair+1City Jet, 1Alitalia, 1Air Europa).


Ah bon ? Félicitations, mais on s'en f...t
Oh j'ai oublié de dire : et moi je suis Grand Voyageur SNCF, génial ! :roll:
Et en 2012 j'aurai fait entre 25 et 30 allers/retours grandes lignes chez SNCF, je suppose que ça intéresse tout le monde sur ce forum... :roll:


Excuse pour le hS, mais je voulais juste attirer l'attention de capelanbrest que le transport aérien ne se limite pas au low-cost, preuve à l'appui Un peu comme si on disait que la restauration se limite à Quick ou McDo...
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Re: [2013] Intercités de nuit et trains de nuit internationaux

Messagepar capelanbrest » 23 Déc 2012 21:35

102.010 Wrote:
Excuse pour le hS, mais je voulais juste attirer l'attention de capelanbrest que le transport aérien ne se limite pas au low-cost, preuve à l'appui Un peu comme si on disait que la restauration se limite à Quick ou McDo...


Je n'ai jamais prétendu le contraire...mais on parlait budget lorsque j'ai répondu.
Il est clair que les impératifs et les attentes, d'un voyageur à titre personnel(loisirs) et celle d'un voyageur à titre professionnel, ne sont pas forcément les mêmes...
fin de la digression .
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Re: [2013] Intercités de nuit et trains de nuit internationaux

Messagepar 102.010 » 24 Déc 2012 14:02

capelanbrest Wrote:
102.010 Wrote:
Excuse pour le hS, mais je voulais juste attirer l'attention de capelanbrest que le transport aérien ne se limite pas au low-cost, preuve à l'appui Un peu comme si on disait que la restauration se limite à Quick ou McDo...


Je n'ai jamais prétendu le contraire...mais on parlait budget lorsque j'ai répondu.
Il est clair que les impératifs et les attentes, d'un voyageur à titre personnel(loisirs) et celle d'un voyageur à titre professionnel, ne sont pas forcément les mêmes...
fin de la digression .



je parlais de mes seuls déplacements privés, et non professionnels. L’expérience que j'ai des low-cost style Easy Jet ou Vueling, c'est que sauf à réserver très très en avance, le prix tout inclus avec supplément bagages de soute et frais de carte de crédit est souvent du même ordre que sur une legacy. Certaines baisses de coûts ne sont pas tenables non plus sur le long terme.
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Re: [2013] Intercités de nuit et trains de nuit internationaux

Messagepar Didier 74 » 03 Jan 2013 14:07

jo380 Wrote:Peut-on avoir les heures de passages du 406 et 409 a Bordeaux et Hendaye ?
Ainsi que les heures de passages du 477 et 475 a Toulouse , Perpignan et Cerbere ?

Attention, ces trains ne sont plus vraiment quotidiens.

Je te donne ces informations sur la base des sillons 2014, qui sont très proches des sillons 2013.

Le 409 stationne à Bordeaux de 23h03 à 23h27. Il stationne à Hendaye de 1h46 à 2h03.

Le 406 étant retardé d'une heure à l'arrivée à Paris au SA 2014, il n'est pas pertinent de donner ici les horaires de passage à Hendaye et Bordeaux.

Le 477 passe à Toulouse Matabiau à 4h34, à Perpignan à 6h11. Il est arrêté à Cerbère de 6h35 à 6h55.

Le 474 a des variantes horaires en raison des plages travaux de RFF.

Vu les horaires à Bordeaux, il pourrait être intéressant de commercialiser les arrêts à Bordeaux sur le train de nuit Paris - Madrid. Je rappelle qu'en plus Bordeaux ne bénéficie d'aucune liaison ferroviaire directe avec Madrid.
Didier 74
 

Re: [2013] Intercités de nuit et trains de nuit internationaux

Messagepar jo380 » 04 Jan 2013 0:29

Didier 74 Wrote:
jo380 Wrote:Peut-on avoir les heures de passages du 406 et 409 a Bordeaux et Hendaye ?
Ainsi que les heures de passages du 477 et 475 a Toulouse , Perpignan et Cerbere ?

Attention, ces trains ne sont plus vraiment quotidiens.

Je te donne ces informations sur la base des sillons 2014, qui sont très proches des sillons 2013.

Le 409 stationne à Bordeaux de 23h03 à 23h27. Il stationne à Hendaye de 1h46 à 2h03.

Le 406 étant retardé d'une heure à l'arrivée à Paris au SA 2014, il n'est pas pertinent de donner ici les horaires de passage à Hendaye et Bordeaux.

Le 477 passe à Toulouse Matabiau à 4h34, à Perpignan à 6h11. Il est arrêté à Cerbère de 6h35 à 6h55.

Le 474 a des variantes horaires en raison des plages travaux de RFF.

Vu les horaires à Bordeaux, il pourrait être intéressant de commercialiser les arrêts à Bordeaux sur le train de nuit Paris - Madrid. Je rappelle qu'en plus Bordeaux ne bénéficie d'aucune liaison ferroviaire directe avec Madrid.



Merci , pour le 406 et 409 , c'est toujours la meme 7200 qui fait l'aller - retour dans la nuit , ainsi qu'en 2014 ?

Merci
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Re: [2013] Intercités de nuit et trains de nuit internationaux

Messagepar OCCITAN » 07 Jan 2013 22:24

102.010 Wrote:Je parlais de mes seuls déplacements privés, et non professionnels. L’expérience que j'ai des low-cost style Easy Jet ou Vueling, c'est que sauf à réserver très très en avance, le prix tout inclus avec supplément bagages de soute et frais de carte de crédit est souvent du même ordre que sur une legacy. Certaines baisses de coûts ne sont pas tenables non plus sur le long terme.

Bonsoir,
Plutôt d'accord avec ces propos, d'ailleurs incomplets. Si l'on tient compte des frais nécessaires pour rejoindre un aéroport improbable, des horaires proposés peu avenants, des suppléments de prix tous azimuts, des correspondances entre 23 h 30, et 5 h du matin ,(ex: Milan, sans autres alternatives), ce type de vols "low-cost", s'accompagne de contraintes, voire parfois de fatigue, qui ,au total semblent convenir surtout à des personnes jeunes, sans enfants, donc peu encombrées, style étudiants , routards, ou retraités contemplatifs épris d'aventures.
Le point de vue général : Pas cher, sous certaines conditions, mais peu enthousiasmant ! c'est ce que l'on entend, non ?

Un peu hors sujet,( de quelques heures seulement), je vous livre le témoignage d' une personne habitant Rodez, qui traite des affaires d'importance à Paris:
Longtemps, elle a emprunté la ligne aérienne régulière, (départ Rodez, environ 6h, pour rendez vous dans la Capitale vers 10h, puis retour sur le dernier vol, en fin de soirée. (Ce Rodez-Paris est une relation aérienne, dont le coût, la réserve très majoritairement, à une clientèle d'affaires, ou très aisée).

Ayant manqué un important rendez-vous suite à "surbooking", il a changé ses déplacements de la façon suivante, (sachant, néanmoins qu'il a pu s'y adapter) :

Départ, la veille au soir, en train, vers 17 h de Rodez, arrivée Paris 23 h 20. ( Possibilité d'effectuer une journée normale, et d'avancer des dossiers dans le train). Nuit à l'hôtel, de bon standing, dont le montant est amplement compensé par le différentiel train-avion.
Le matin, beaucoup mieux reposé que par un réveil très hâtif, à Rodez, il peut se permettre une journée plus détendue, pour repartir à 17h50 de Paris,et arriver un peu après minuit chez lui. (Avec les mêmes possibilités d'activités dans le train).

Malgré quelques aléas, que l'avion connait également d'ailleurs, il plébiscite cette formule.

Comme quoi, il se trouve des exemples, où même sur des relations ferroviaires peu performantes, l'avion, comme les antibiotiques, c'est pas automatique !

A bientôt !
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