Les raisons de l'évolution de la desserte du matin Massy TGV > Saint-Pierre-des-Corps
Le TGV n°8405 Paris Bordeaux continuera de circuler en 2012 mais à un horaire plus avancé au départ de Paris Montparnasse, soit 6h00 et sans desservir Saint-Pierre-des-Corps. L’avancement de cet horaire à 6h00 au départ de Paris et l’évolution des villes desservies par ce TGV sont la conséquence directe de la mise en place, par le gestionnaire de l’infrastructure Réseau Ferré de France (RFF), du système de cadencement des horaires sur la ligne Paris – Bordeaux à partir du 11 décembre 2011.
Je vais donc essayer de résumer le plus simplement possible les principes du cadencement sur la ligne Paris-Bordeaux, pour que vous puissiez mieux comprendre les évolutions qui vous impactent.
Les principes du cadencement des horaires sur la ligne Paris – Bordeaux :
Le cadencement des horaires est construit par RFF (Réseau Ferré de France) dans une logique répétitive et vise à renforcer progressivement la lisibilité des horaires, la robustesse des circulations et la régularité des trains. Il vise également à pouvoir mieux insérer les 1000 chantiers par an en moyenne qui seront réalisés dans le cadre des travaux considérables réalisés dans les 5 prochaines années pour moderniser le réseau ferroviaire et lancer de nouvelles Lignes à Grande Vitesse, dont 2 sur le réseau TGV Atlantique.
En 2012, selon le principe du cadencement des horaires, 3 types de TGV desserviront Bordeaux :
> les TGV directs (sans arrêts entre Paris et Bordeaux) qui partent à la minute 29 de Paris Montparnasse,
> les TGV avec 2 arrêts qui desserviront Poitiers et Angoulême, toujours selon la même logique et qui partiront à la minute 07 de Paris Montparnasse aux heures paires (6H00, 8H00, 10H00 etc).
> les TGV avec 4 arrêts qui desserviront Saint-Pierre-des-Corps, Poitiers ou Châtellerault, Angoulême et Libourne et qui partent à la minute 21 de Paris Montparnasse aux heures impaires (5H00, 7H00, 9H00 etc).
Selon cette nouvelle logique, qui s’impose à SNCF pour faire circuler ses trains :
> le TGV n°8405 Paris Bordeaux que vous aviez l’habitude de prendre en 2011 ne desservira plus Saint-Pierre-des-Corps mais Poitiers (horaire théorique 6H07).
> le premier TGV desservant Saint-Pierre des Corps partira quant à lui de Paris Montparnasse à 7h21.
Un deuxième aspect entre en compte dans les circulations de ces TGV : celui des enjeux et contraintes de desserte de la gare de Massy TGV.
La gare de Massy TGV a été construite et conçue pour permettre le contournement de Paris et des dessertes de Province à Province. Par essence, elle n’a donc pas du tout vocation a être desservie par des TGV partant de Paris Montparnasse. C’est donc « par exception », que des arrêts Massy sont créés sur des TGV partant de Paris Montparnasse.
Techniquement, créer des arrêts Massy devient en outre encore plus compliqué que par le passé puisque le principe de cadencement des horaires ne prend pas en compte des arrêts Massy pour des TGV partant de Paris Montparnasse
Que ce soit dans les dessertes du matin ou du soir, SNCF a donc conservé un nombre limité d’arrêts à Massy (pour les TGV au départ ou a destination de Paris Montparnasse) et les a répartis au mieux en tenant compte des flux de voyageurs sur ces TGV.
Ainsi le TGV n°8405 desservira la gare de Massy TGV, compte tenu du fait que la majorité de la clientèle est à destination de Poitiers et de Bordeaux Saint-Jean. Seulement une quinzaine de clients montent aujourd’hui à Massy à 6h57 pour relier Saint-Pierre-des-Corps.
Le TGV suivant partant à 7h21 de Paris-Montparnasse et desservant la gare de Saint-Pierre-des-Corps à 8h21 ne s’arrêtera quant à lui pas à Massy, un arrêt Massy étant impossible à insérer sur cet horaire et dans cette période de pointe de trafic du matin sur la Ligne à Grande Vitesse.
Aussi à partir du 11 décembre, nous vous confirmons que vous ne pourrez plus trouver de TGV vous permettant de relier directement Massy à Saint-Pierre-des-Corps en partant un peu avant 7H00. Vous pourrez relier Saint-Pierre-des-Corps pour 8H21 en partant de Paris Montparnasse.