[2012] TGV Atlantique

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: Service 2012 : TGV Ouest & Sud-Ouest

Messagepar audois toulousain » 28 Sep 2011 6:51

Didier 74 Wrote:
audois toulousain Wrote:Je suis surpris que le 8518 ne circule pas le lundi, que le 8519 soit seulement en SD, je pense qu'il manque dans la liste le 8549 (horaire actuel Paris 17h20 - Toulouse 22h44)

Le 8549 (jusqu'au 22.07) n'est pas dans le fichier publié par RFF.


salut Didier, le 8549 apparait a priori dans le créneau Paris Montparnasse 18.29 Toulouse Matabiau 0.06 d'après ce que j'ai vu, ce qui donne une grille Paris Toulouse à Montparnasse comme telle : 7.29, 9.29, 12.29, 16.29, 18.29 , 19.29 (Ve). Le service IDTGV est réduit à 1 à 2 A/R par jour au lieu de 3
audois toulousain
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 95
Inscription: 02 Aoû 2011 17:44

Re: Service 2012 : TGV Ouest & Sud-Ouest

Messagepar Didier 74 » 28 Sep 2011 9:05

audois toulousain Wrote:salut Didier, le 8549 apparait a priori dans le créneau Paris Montparnasse 18.29 Toulouse Matabiau 0.06 d'après ce que j'ai vu, ce qui donne une grille Paris Toulouse à Montparnasse comme telle : 7.29, 9.29, 12.29, 16.29, 18.29 , 19.29 (Ve). Le service IDTGV est réduit à 1 à 2 A/R par jour au lieu de 3

Merci de l'info. Je viens de l'ajouter à la liste Paris - Toulouse ici viewtopic.php?f=9&t=19175&start=25#p331954
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TGV Ouest & Sud-Ouest

Messagepar Didier 74 » 30 Sep 2011 19:58

La République des Pyrénées, 29 septembre
TGV : 45 minutes de plus pour le Pau-Paris en 2012

À partir de 2012, des changements, voire des suppressions d’horaires sont à prévoir à la SNCF, notamment en Béarn.

Guillaume Pepy, président de la SNCF, le lançait comme une boutade à l’occasion de la présentation des chantiers de la SNCF à Paris : « Nous avons deux grands chantiers : toute la France et l’Aquitaine ».

Tout ça pour dire l’importance des travaux du gestionnaire des voies, RFF en Aquitaine comme en Poitou-Charentes. Ce qui va entraîner, à partir de 2012, des changements, voire des suppressions d’horaires, notamment en Béarn.

Le chantier de la LGV Sud Europe Atlantique, entre Tours et Bordeaux, qui débutera l’année prochaine, va entraîner des perturbations sur le trafic actuel de TGV mais aussi de TER et de fret, en amont comme en aval de Bordeaux. « Même la mise en service de la LGV Rhin-Rhône va avoir un impact sur l’ensemble du réseau français », assure Bruno de Montvallon, directeur régional de Réseau ferré de France (RFF), gestionnaire des voies et des travaux.

Sans compter l’exercice annuel de changements d’horaire des trains, imposé par une directive européenne et mis en place à partir du 11 décembre prochain.

Sans compter non plus les travaux de modernisation du réseau aquitain actuel (plus de 300 millions d’investissement) et les travaux de maintenance habituels.

À ce titre, il est prévu, à partir du 1er semestre 2012, la construction d’un passage souterrain en gare d’Orthez, et, dans le courant de l’année, la rénovation de la halle voyageurs de la gare de Pau, comme de Bayonne et d’Hendaye. Côté Pays basque encore, le pont-rail sur l’Adour doit être remplacé.

Compte tenu de tous ces aspects, malgré l’organisation minutieuse des travaux, ces modifications d’horaires vont être encore plus importantes. Un casse-tête pour les techniciens de la SNCF et de belles empoignades des usagers en perspective. Cette réorganisation de la gestion des sillons va avoir une incidence sur la quasi-totalité des horaires et sur le temps de trajet de toutes les lignes.

Par exemple, sur l’axe Paris-Bordeaux-Tarbes, le temps de trajet sera allongé d’un quart heure pour la section Paris-Bordeaux et de 30 minutes pour la partie Bordeaux-Pau, soit 45 minutes au total. Conséquence pour cette ligne : un trajet aller-retour sur les cinq quotidiens va être supprimé du lundi au jeudi et les voyageurs devront changer de train à Bordeaux.

« Compte tenu de ces contraintes, nous sommes obligés d’avoir une offre réduite à partir de 2012 sur cette ligne », prévient Jean-Paul François, directeur délégué régional TGV.

Les travaux sur le pont de l’Adour, à Bayonne, vont aussi avoir des conséquences sur les lignes TER Bayonne-Pau. « Mais les décisions ne sont pas encore totalement calées », souligne Alain Petitpoisson, directeur régional délégué des TER.
Didier 74
 

Re: [2012] TGV Atlantique

Messagepar ERICO8 » 04 Oct 2011 15:44

Concernant Paris - Nantes :

http://horaires2012-sncf.com/index.php? ... age=result

site SNCF
ERICO8
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 29
Inscription: 19 Jan 2009 21:55
Localisation: Nantes

Re: [2012] TGV Atlantique

Messagepar FranckDerrien » 05 Oct 2011 17:18

ERICO8 Wrote:http://horaires2012-sncf.com/index.php?DepartureTab=OCE87481002+|+gare+de+Nantes+-+Nantes+%2844000%29&ArrivalLibelle=gare+de+Paris-Montparnasse+1-2+-+Paris+%2875004%29&ArrivalExternalCode=OCE87391003&jour=15&mois=12&annee=2011&Page=result

site SNCF


bonjour

merci pour la reponse

dommage que le tgv paris rennes de 22h12 ne soit pas quotidien , le vendredi et le dimanche ce tgv est souvent tres bien rempli

bonne journee

franck derrien
Avatar de l’utilisateur
FranckDerrien
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 340
Inscription: 10 Jan 2011 11:00


Re: Service 2012 : TGV Ouest & Sud-Ouest

Messagepar Didier 74 » 06 Oct 2011 9:17

La Chraente Libre, 6 octobre
Grand Angoulême bloque sa participation financière pour faire pression sur la SNCF. Un coup d'épée dans l'eau ?
Philippe Lavaud (président de Grand Angoulême) : En réduisant le nombre de trains sur Angoulême, la SNCF ne respecte pas la convention qui garantit un niveau de desserte au moins équivalent à 2009. Les travaux sur la ligne peuvent justifier des allongements de temps de trajet, mais rien ne justifie la suppression de trains, notamment celui de 6h59 vers Paris.

Il évoque donc l'actuel 8410 (Bordeaux 5h52 - Libourne 6h13/16 - Angoulême 6h56/59 - Poitiers 7h41/44 - Châtellerault 7h59/8h02 - Paris 9h30) qui circule du lundi au samedi.
Il me semble que ce train est maintenu en 2012 avec un horaire retardé d'environ 30 minutes. Voici son horaire jusqu'au 21.07
8410 LàS (jusqu'au 20.02 ; à partir du 02.04). L (27.02-26.03). Sauf 09.04 ; 01, 08, 19, 28.05
Bordeaux 6h22 - Angoulême 7h33/36 - Poitiers 8h22/25 - Paris 9h54
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TGV Ouest & Sud-Ouest

Messagepar JiBOM » 06 Oct 2011 13:26

Oui, même s'il s'agit du même numéro de train, il convient de préciser que les similitudes avec l'actuelle mission sont limitées : outre le décalage de 30 minutes, seules Angoulême et Poitiers jouissent d'une desserte maintenue.
JiBOM
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 419
Inscription: 28 Nov 2010 13:47
Localisation: Entre Paris et l'Aveyron

Re: Service 2012 : TGV Ouest & Sud-Ouest

Messagepar FranckDerrien » 06 Oct 2011 17:50



bonjour

dommage que le tgv de 22h12 paris rennes ne soit pas quotidien

dommage aussi que le dernier tgv le mans paris parte du mans a 20h21 en JOB

j'aurais bien vu un arret du dernier tgv rennes paris ou nantes paris en gare du mans

bonne journee

franck derrien
Avatar de l’utilisateur
FranckDerrien
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 340
Inscription: 10 Jan 2011 11:00

Re: Service 2012 : TGV Ouest & Sud-Ouest

Messagepar Didier 74 » 09 Oct 2011 13:46

Quimper > Vannes > Paris
8704 L (jusqu'au 02.07 ; à partir du 27.08). Sauf 09, 30.04 ; 07, 28.05. Circule aussi les 10.04 ; 02, 09, 29.05
Quimper 4h17 - Lorient 4h51/54 - Auray 5h11/13 - Vannes 5h23/26 - Redon 5h49/52 - Rennes 6h28/33 - Laval 7h07/10 - Paris 8h50
8706 MMJVS (sauf 10.04 ; 01, 02, 08, 09, 29.05) Lorient 4h58 - Vannes 5h22/25 - Redon 5h49/52 - Rennes 6h28/33 - Laval 7h07/10 - Paris 8h50
8712 LàV (sauf 07.07-26.08 et fêtes) Quimper 5h22 - Lorient 5h57/6h00 - Vannes 6h24/27 - Rennes 7h28/33 - Le Mans 8h48/51 - Paris 9h46
8718 LàS (sauf 09.04 ; 01, 08, 28.05) Quimper 6h33 - Rosporden 6h45/47 - Quimperlé 7h01/04 - Lorient 7h15/18 - Auray 7h36/39 - Vannes 7h51/54 - Redon 8h17/19 - Rennes 8h55/9h03 - Paris 11h11
8722 Q (sauf 09-13, 16-20.04 ; 10-14, 17-21.09) Quimper 8h39 - Rosporden 8h50/53 - Quimperlé 9h07/09 - Lorient 9h21/24 - Auray 9h41/44 - Vannes 9h55/58 - Rennes 10h58/11h03 - Laval 11h41/44 - Le Mans 12h29/32 - Paris 13h28
8730 Q (sauf 23-27, 30.04 ; 02-04.05 ; 12-16, 19-23.11) Quimper 11h42 - Lorient 12h16/19 - Auray 12h37/40 - Vannes 12h51/54 - Redon 13h18/20 - Rennes 13h55/14h03 - Paris 16h11
8752 Q Quimper 14h33 - Rosporden 14h44/46 - Quimperlé 15h00/03 - Lorient 15h16/21 - Auray 15h38/41 - Vannes 15h52/55 - Redon 16h21/23 - Rennes 16h58/17h03 - Paris 19h11
8762 Q Quimper 16h17 - Lorient 16h50/55 - Auray 17h12/15 - Vannes 17h27/30 - Rennes 18h28/33 - Vitré 18h52/55 - Le Mans 19h53/56 - Paris 20h52
8774 D (+ 09.04 ; 01, 08, 28.05) Quimper 17h15 - Lorient 17h48/51 - Auray 18h08/10 - Vannes 18h21/24 - Redon 18h48/51 - Rennes 19h28/33 - Le Mans 20h48/51 - Paris 21h50
8776 D (+ 09.04 ; 01, 08, 28.05) Quimper 17h46 - Lorient 18h20/22 - Auray 18h40/42 - Vannes 18h53/56 - Paris 22h03
8780 LàV (sauf 07.07-26.08 et fêtes). LàS (09.07-25.08) Quimper 17h46 - Lorient 18h21/24 - Auray 18h42/44 - Vannes 18h56/59 - Rennes 19h58/20h03 - Laval 20h38/40 - Paris 22h19
8794 D (+ 09.04 ; 01, 08, 28.05) Quimper 18h34 - Rosporden 18h45/47 - Quimperlé 19h00/03 - Lorient 19h15/18 - Auray 19h36/39 - Vannes 19h50/53 - Redon 20h17/20 - Rennes 20h55/21h03 - Paris 23h11
8790 V (jusqu'au 06.07 ; à partir du 31.08). LVS (09.07-25.08). Circule aussi les 16.05 ; 31.10
Quimper 18h45 - Lorient 19h19/22 - Auray 19h40/43 - Vannes 19h55/58 - Rennes 20h55/21h03 - Paris 23h11
8796 D (jusqu'au 15.01 ; 26.02-26.08 ; à partir du 07.10). Circule aussi les 05.02 ; 09.04 ; 01, 08, 28.05
Lorient 20h57 - Auray 21h14/17 - Vannes 21h28/31 - Rennes 22h28/33 - Laval 23h10/14 - Paris 0h50
8798 D (+ 09.04 ; 01, 08, 28.05) Quimper 19h47 - Lorient 20h21/24 - Auray 20h41/44 - Vannes 20h55/58 - Rennes 21h58/22h03 - Paris 0h11

Paris > Vannes > Quimper
8705 LàV (jusqu'au 20.01 ; 06.02-06.07 ; 27.08-21.09 ; à partir du 08.10 ; sauf fêtes) Paris 7h12 - Rennes 9h17/24 - Vannes 10h21/24 - Auray 10h34/37 - Lorient 10h54/57 - Quimper 11h33
8711 LàV (sauf 25.06-07.09 et fêtes) Paris - Rennes 10h33 - Redon 11h08/11 - Vannes 11h35/38 - Auray 11h48/51 - Lorient 12h08/10 - Quimper 12h43
8701 Q (30.06-02.09 ; sauf 27-31.08) Paris 8h37 - Vannes 11h40/43 - Auray 11h53/56 - Lorient 12h13/16 - Quimper 12h50
8715 Q Paris 10h12 - Rennes 12h18/21 - Redon 12h56/58 - Vannes 13h21/24 - Auray 13h35/38 - Lorient 13h56/59 - Quimperlé 14h10/12 - Rosporden 14h26/28 - Quimper 14h40
8717 Q (sauf 02-06, 10-13, 16-20.04 ; 05-09.11) Paris 12h12 - Le Mans 13h06/09 - Rennes 14h25/28 - Vannes 15h25/28 - Auray 15h38/40 - Lorient 15h58/16h01 - Quimper 16h35
8723 V (+ 16.05 ; 31.10) Paris 13h50 - Vannes 16h51/54 - Auray 17h04/07 - Lorient 17h25/27 - Quimper 18h01
8729 SàJ (sauf 16.05 ; 31.10) Paris 15h12 - Rennes 17h18/21 - Vannes 18h19/22 - Auray 18h33/36 - Lorient 18h54/57 - Quimper 19h31
8737 LàJ (sauf 16.05 ; 31.10 et fêtes). Circule aussi le 15.08
Paris 16h42 - Le Mans 17h36/39 - Laval 18h21/24 - Rennes 19h00/03 - Redon 19h40/42 - Vannes 20h08
8739 V (+ 16.05 ; 31.10) Paris 16h42 - Le Mans 17h36/39 - Laval 18h21/24 - Rennes 19h00/03 - Redon 19h40/42 - Vannes 20h08/11 - Auray 20h22/25 - Lorient 20h42/45 - Quimper 21h19
8747 LàV (sauf fêtes ; aussi le 15.08) Paris 17h12 - Rennes 19h17/20 - Vannes 20h17/20 - Auray 20h31/35 - Lorient 20h53/56 - Quimperlé 21h06/09 - Rosporden 21h22/25 - Quimper 21h36
8745 D (sauf 02.07-01.09). Circule aussi les 09.04 ; 01, 08, 28.05
Paris 17h12 - Le Mans 18h06/09 - Laval 18h50/52 - Rennes 19h30/33 - Vannes 20h30/33 - Auray 20h43/45 - Lorient 21h03/05 - Quimper 21h38
8743 S (jusqu'au 07.07 ; à partir du 01.09). SD (14.07-26.08). Circule aussi les 17.05 et 01.11
Paris 17h12 - Le Mans 18h06/09 - Laval 18h50/52 - Rennes 19h30/33 - Redon 20h08/10 - Vannes 20h34/37 - Auray 20h47/50 - Lorient 21h07/09 - Quimperlé 21h20/21 - Rosporden 21h35/37 - Quimper 21h49
8759 LàJ (sauf fêtes) Paris 18h12 - Rennes 20h17/24 - Vannes 21h21/23 - Lorient 21h50/54 - Quimper 22h26
8757 V (+ 16.05 ; 31.10) Paris 18h59 - Vannes 22h01/04 - Auray 22h15/18 - Lorient 22h36/38 - Quimper 23h11
8761 Q Paris 19h42 - Rennes 21h47/50 - Redon 22h24/27 - Vannes 22h51/54 - Auray 23h04/06 - Lorient 23h24/26 - Quimperlé 23h37/39 - Rosporden 23h53/55 - Quimper 0h07
8777 V (sauf 13.07-24.08). Circule aussi les 16.05 ; 31.10
Paris - Rennes 22h39 - Redon 23h14/16 - Vannes 23h40/43 - Auray 23h53/55 - Lorient 0h13/15 - Quimper 0h48
8775 V (13.07-24.08) Paris 20h21 - Rennes 22h39 - Redon 23h14/16 - Vannes 23h40/43 - Auray 23h53/55 - Lorient 0h13/15 - Quimperlé 0h26/8 - Rosporden 0h41/43 - Quimper 0h56
8779 V Paris 22h12 - Le Mans 23h05/08 - Laval 23h47/50 - Rennes 0h25/28 - Vannes 1h25/28 - Auray 1h38/40 - Lorient 1h58
Dernière édition par Didier 74 le 12 Oct 2012 13:17, édité 2 fois.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TGV Ouest & Sud-Ouest

Messagepar Didier 74 » 10 Oct 2011 10:41

Angoulême > Paris
8408 D Bordeaux 4h48 – Angoulême 6h10 - St Pierre 7h39/42 – Paris 8h41
8408 LàJ Angoulême 6h11 - St Pierre 7h39/42 – Paris 8h41
8408 VS Angoulême 6h10 - St Pierre 7h39/42 – Paris 8h41
8410 LàS (jusqu'au 20.02 ; à partir du 02.04). L (27.02-26.03). Sauf 09.04 ; 01, 08, 19, 28.05
Bordeaux 6h22 - Libourne 6h42 - Angoulême 7h33/36 - Poitiers 8h22/25 - Paris 9h54
8410 L (27.02-26.03) Bordeaux 6h22 - Angoulême 7h33/36 - Poitiers 8h22/25 - Paris 9h54
8414 Q (jusqu'au 15.04 ; 12.05-01.07 ; sauf 19, 20.05 ; 21.04-06.05 ; à partir du 07.07) Bordeaux 6h48 – Libourne 7h15/18 - Angoulême 8h09/13 - Châtellerault 9h08/10 - St Pierre 9h39/42 – Paris 10h42
8432 SD (sauf 19, 20.05). Aussi les 01, 08.05
Bordeaux 8h28 - Angoulême 9h36/39 - Poitiers 10h20/23 - Paris 11h54
8420 Q Bordeaux 10h48 – Libourne 11h13/15 - Angoulême 12h05/08 - Futuroscope 12h59/13h02 - St Pierre 13h39/42 – Paris 14h41
8436 Q Bordeaux 12h48 – Libourne 13h11/13 - Angoulême 14h05/08 - Poitiers 14h53/56 - St Pierre 15h39/42 – Paris 16h41
8438 Q Bordeaux 14h21 - Angoulême 15h36 - Paris 17h54
8444 Q (sauf 19.05) Bordeaux 14h48 – Libourne 15h11/13 - Angoulême 16h05/11 - Châtellerault 17h07/09 - St Pierre 17h39/42 – Paris 18h42
8448 Q (sauf 19.05) Arcachon 15h37 - Biganos 15h51/54 - Bordeaux 16h16/21 - Angoulême 17h32/36 - Poitiers 18h20/23 - Paris 19h54
8466 LàV (jusqu'au 29.06 ; sauf fêtes) Bordeaux 18h21 - Angoulême 19h32/35 - Poitiers 20h20/23 - Paris 21h54
8456 D (jusqu'au 01.07). Q (02-22.07). Sauf 19.05. Aussi les 09.04 ; 01, 08, 17, 28.05
Arcachon 17h37 - Biganos 17h51/54 - Bordeaux 18h17/22 - Angoulême 19h32/35 - Poitiers 20h20/23 - Paris 21h54
8488 D (+ 09.04 ; 01, 08, 28.05) Arcachon 18h01 - La Teste 18h05/07 - Biganos 18h18/21 - Bordeaux 18h43/48 - Libourne 19h10/13 – Angoulême 20h05/08 - Poitiers 20h51/54 - St Pierre 21h39/42 – Paris 22h41
8488 LàS (sauf 09.04 ; 01, 08, 28.05) Bordeaux 18h48 - Libourne 19h10/13 – Angoulême 20h05/09 - Poitiers 20h51/54 - St Pierre 21h39/42 – Paris 22h41
8496 V (sauf 18.05) Bordeaux 20h21 - Angoulême 21h32/35 - Poitiers 22h20/23 - Paris 23h57
8582 LàV Bordeaux 20h13 - Angoulême 21h20 - Paris 23h33
8498 V (+ 01, 08, 28.05) Bordeaux 20h41 - Libourne 21h07/10 - Angoulême 21h58/22h00 - Ruffec 22h21/24 - Poitiers 22h51/54 - St Pierre-des-Corps 23h33/42 - Paris 0h41

Paris > Angoulême
8405 Q Paris 6h00 - Angoulême 8h23 - Bordeaux 9h38
8411 Q (sauf 19 et 20.05) Paris 7h21 - St Pierre 8h21/24 – Poitiers 9h03/06 - Angoulême 9h52/55 - Libourne 10h45/47 - Bordeaux 11h12
8415 Q (sauf 19 et 20.05) Paris 9h21 - St Pierre 10h21/24 - Poitiers 11h05/08 - Angoulême 11h52/55 - Libourne 12h47/50 - Bordeaux 13h09
8417 LàV (jusqu'au 29.06 ; sauf fêtes) Paris 11h21 - St Pierre 12h21/24 – Châtellerault 12h49/51 - Angoulême 13h52/55 - Libourne 14h46/49 - Bordeaux 15h12
8425 SDF (aussi LàV 02-22.07) Paris 11h21 - St Pierre 12h21/24 – Châtellerault 12h49/51 - Angoulême 13h52/55 - Libourne 14h46/49 - Bordeaux 15h12/17 - Biganos 15h40/42 - Arcachon 15h57
8429 VS Paris 13h21 - St Pierre 14h19/23 – Angoulême 15h52 - Bordeaux 17h12
8441 LàJ Paris 14h07 - Angoulême 16h29 - Bordeaux 17h39
8443 VSDF Paris 14h07 - Poitiers 15h40/43 - Angoulême 16h29 - Bordeaux 17h39
8423 Q (sauf 19.05) Paris 15h21 - St Pierre 16h19/23 - Châtellerault 16h50/52 - Angoulême 17h52/55 - Libourne 18h46/49 - Bordeaux 19h13
8445 LàV (sauf fêtes) Paris 16h07 - Poitiers 17h34/37 - Angoulême 18h23/26 - Bordeaux 19h35
8451 Q (sauf 19.05) Paris 17h21 - St Pierre 18h21/24 – Poitiers 19h03/06 - Ruffec 19h33/36 - Angoulême 19h57/20h00 - Libourne 20h52/55 - Bordeaux 21h15
8479 DàJ (sauf 16, 19.05) Paris 18h07 - Futuroscope 19h32/35 - Angoulême 20h26/29 - Bordeaux 21h42
8467 V (sauf 24.02-05.04 ; aussi le 16.05) Paris 18h07 - Futuroscope 19h33/36 - Angoulême 20h26/29 - Bordeaux 21h42/47 - Biganos 22h08/10 - La Teste 22h22/24 - Arcachon 22h29
8469 LàJ (sauf 18.02-01.04 ; 17.05) Paris 19h21 - St Pierre 20h21/24 - Châtellerault 20h50/52 - Angoulême 21h50
8469 VSD (sauf 18.02-01.04 ; 18.05) Paris 19h21 - St Pierre 20h21/24 - Châtellerault 20h50/52 - Angoulême 21h50/53 - Libourne 22h39/42 - Bordeaux 23h10
8483 LàJ (jusqu'au 06.07). Sauf 18.05 et fêtes. Aussi les 13 et 20.07
Paris 20h07 - Poitiers 21h40/43 - Angoulême 22h30/38 - Bordeaux 23h54
8483 V Paris 20h07 - Poitiers 21h40/43 - Angoulême 22h30
8491 V Paris 21h16 - Angoulême 23h33 - Bordeaux 1h20
Dernière édition par Didier 74 le 11 Nov 2011 18:45, édité 4 fois.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TGV Ouest & Sud-Ouest

Messagepar Didier 74 » 10 Oct 2011 10:59

La Rochelle > Paris
Le nombre de TGV Paris<>La Rochelle est le même en 2012 qu’en 2011. Il y aura donc 7 allers retours du lundi au jeudi, 9 allers retours le vendredi, 6 allers retours le samedi et 8 allers retours le dimanche.

8306 LàS (sauf 09.04 ; 01, 08, 28.05) La Rochelle 5h43 - Surgères 6h01/04 - Niort 6h22/25 - St Maixent 6h38/41 - Poitiers 7h09/12 - Paris 8h46
8314 DàV (sauf 17, 20.05 ; 09.07-26.08 ; 01.11) ; Q (09.07-26.08) La Rochelle 7h47 - Surgères 8h05/08 - Niort 8h27/30 - Poitiers 9h09/12 - Paris 10h46
8324 Q (sauf 20-25.02 ; 27.02-02.03 ; 05-09, 12-16, 19-23, 26-30.03 ; 01-05 ; 08-12.10) La Rochelle 11h47 - Niort 12h22/25 - St Maixent 12h38/41 - Poitiers 13h09/12 - Paris 14h46
8334 Q La Rochelle 13h47 - Surgères 14h05/07 - Niort 14h27/30 - Poitiers 15h09/12 - Paris 16h46
8338 Q (sauf 19.05) La Rochelle 15h47 - Surgères 16h22/25 - Niort 16h38/39 - Poitiers 17h09/12 - Paris 18h46
8362 V (+ 16.05 ; 31.10) La Rochelle 16h47 - Niort 17h22/25 - St Maixent 17h39/42 - Poitiers 18h09/12 - Paris 19h44
8364 Q (sauf 19.05) La Rochelle 18h43 - Surgères 19h01/04 - Niort 19h22/25 - St Maixent 19h38/41 - Poitiers 20h09/12 - Paris 21h46
8374 Q (sauf 17-19.05) La Rochelle 19h47 - Surgères 20h04/07 - Niort 20h25/28 - Poitiers 21h09/12 - Paris 22h46
8386 D (+ 09.04 ; 01, 08, 28.05) La Rochelle 20h47 - Niort 21h22/25 - St Maixent 21h37/40 - Poitiers 22h09/12 - Paris 23h46
8390 D (sauf 12, 19, 26.02 ; 04.03 ; 20.05 ; 08, 15.07 ; 26.08 ; 02.09 ; 11, 25.11 ; 02.12) La Rochelle 21h23 - Surgères 21h41/44 - Niort 22h02/05 - Poitiers 22h45/48 - Paris 0h22

Paris > La Rochelle
8305 Q (sauf 19-20.05) Paris 7h17 - Poitiers 8h46/49 - St Maixent 9h18/21 - Niort 9h34/37 - Surgères 9h55/57 - La Rochelle 10h16
8317 Q (sauf 20-25.02 ; 27.02-02.03 ; 05-09.03 ; 19, 20.05 ; 01-05.10) Paris 10h17 - Poitiers 11h46/49 - St Maixent 12h18/21 - Niort 12h34/37 - La Rochelle 13h12
8319 Q Paris 12h17 - Poitiers 13h46/49 - Niort 14h30/33 - Surgères 14h51/54 - La Rochelle 15h12
8321 D Paris 13h17 - Poitiers 14h46/49 - St Maixent 15h19/22 - Niort 15h34/37 - Surgères 15h55/58 - La Rochelle 16h16
8339 Q (sauf 19.05) Paris 15h17 - Poitiers 16h46/49 - Niort 17h30/33 - Surgères 17h51/54 - La Rochelle 18h13
8341 Q (sauf 19.05) Paris 16h17 - Poitiers 17h46/49 - Niort 18h30/33 - Surgères 18h51/54 - La Rochelle 19h12
8361 DàV (sauf 17.05 et 01.11) Paris 18h17 - Poitiers 19h47/50 - St Maixent 20h18/21 - Niort 20h34/37 - La Rochelle 21h12
8369 Q (sauf 19.05) Paris 19h17 - Poitiers 20h46/49 - Niort 21h30/33 - Surgères 21h51/54 - La Rochelle 22h12
8391 V (sauf 18.05 ; aussi les 16.05 et 31.10) Paris 20h17 - Poitiers 21h46/49 - St Maixent 22h18/21 - Niort 22h34/37 - Surgères 22h55/58 - La Rochelle 23h16
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TGV Ouest & Sud-Ouest

Messagepar Didier 74 » 11 Oct 2011 21:10

izgood Wrote:la Rochelle récupère le TGV PMP-LR de 10h17, voir Sud-Ouest :
http://www.sudouest.fr/2011/10/11/la-ro ... 6-1391.php

Visiblement, ce TGV n'a jamais été menacé. Il figurait dans les fichiers de RFF.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TGV Ouest & Sud-Ouest

Messagepar Cramos » 12 Oct 2011 20:04

En effet, le 8317 était déjà présent dans le 1er projet horaire du catalogue des trains.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4136
Inscription: 07 Mai 2005 20:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Service 2012 : TGV Ouest & Sud-Ouest

Messagepar Didier 74 » 17 Oct 2011 22:15

La SNCF annonce sur le site debats.sncf.com que le TGV 5480/1 Q Nantes 14h35 - Angers - Le Mans - Massy TGV - Marne-la-Vallée TGV 17h31 - Champagne TGV 17h59 - Lorraine TGV 18h46 - Strasbourg 19h59 ne circulera qu'à partir du 8 janvier 2012 en raison d'un problème de matériel.
Je suppose qu'il en est de même pour le TGV 5486/7 Q Strasbourg 7h01 - Lorraine TGV 8h10/13 - Champagne TGV 8h54/9h00 - Marne-la-Vallée TGV 9h28/32 - Massy TGV 10h05/08 - Le Mans 10h58/11h01 - Angers 11h40/43 - Nantes 12h18.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TGV Ouest & Sud-Ouest

Messagepar Didier 74 » 18 Oct 2011 22:34

La SNCF s'explique sur le site de la communauté TGV Atlantique sur la nouvelle desserte
Les raisons de l'évolution de la desserte du matin Massy TGV > Saint-Pierre-des-Corps

Le TGV n°8405 Paris Bordeaux continuera de circuler en 2012 mais à un horaire plus avancé au départ de Paris Montparnasse, soit 6h00 et sans desservir Saint-Pierre-des-Corps. L’avancement de cet horaire à 6h00 au départ de Paris et l’évolution des villes desservies par ce TGV sont la conséquence directe de la mise en place, par le gestionnaire de l’infrastructure Réseau Ferré de France (RFF), du système de cadencement des horaires sur la ligne Paris – Bordeaux à partir du 11 décembre 2011.

Je vais donc essayer de résumer le plus simplement possible les principes du cadencement sur la ligne Paris-Bordeaux, pour que vous puissiez mieux comprendre les évolutions qui vous impactent.

Les principes du cadencement des horaires sur la ligne Paris – Bordeaux :

Le cadencement des horaires est construit par RFF (Réseau Ferré de France) dans une logique répétitive et vise à renforcer progressivement la lisibilité des horaires, la robustesse des circulations et la régularité des trains. Il vise également à pouvoir mieux insérer les 1000 chantiers par an en moyenne qui seront réalisés dans le cadre des travaux considérables réalisés dans les 5 prochaines années pour moderniser le réseau ferroviaire et lancer de nouvelles Lignes à Grande Vitesse, dont 2 sur le réseau TGV Atlantique.

En 2012, selon le principe du cadencement des horaires, 3 types de TGV desserviront Bordeaux :

> les TGV directs (sans arrêts entre Paris et Bordeaux) qui partent à la minute 29 de Paris Montparnasse,

> les TGV avec 2 arrêts qui desserviront Poitiers et Angoulême, toujours selon la même logique et qui partiront à la minute 07 de Paris Montparnasse aux heures paires (6H00, 8H00, 10H00 etc).

> les TGV avec 4 arrêts qui desserviront Saint-Pierre-des-Corps, Poitiers ou Châtellerault, Angoulême et Libourne et qui partent à la minute 21 de Paris Montparnasse aux heures impaires (5H00, 7H00, 9H00 etc).

Selon cette nouvelle logique, qui s’impose à SNCF pour faire circuler ses trains :

> le TGV n°8405 Paris Bordeaux que vous aviez l’habitude de prendre en 2011 ne desservira plus Saint-Pierre-des-Corps mais Poitiers (horaire théorique 6H07).

> le premier TGV desservant Saint-Pierre des Corps partira quant à lui de Paris Montparnasse à 7h21.

Un deuxième aspect entre en compte dans les circulations de ces TGV : celui des enjeux et contraintes de desserte de la gare de Massy TGV.

La gare de Massy TGV a été construite et conçue pour permettre le contournement de Paris et des dessertes de Province à Province. Par essence, elle n’a donc pas du tout vocation a être desservie par des TGV partant de Paris Montparnasse. C’est donc « par exception », que des arrêts Massy sont créés sur des TGV partant de Paris Montparnasse.

Techniquement, créer des arrêts Massy devient en outre encore plus compliqué que par le passé puisque le principe de cadencement des horaires ne prend pas en compte des arrêts Massy pour des TGV partant de Paris Montparnasse

Que ce soit dans les dessertes du matin ou du soir, SNCF a donc conservé un nombre limité d’arrêts à Massy (pour les TGV au départ ou a destination de Paris Montparnasse) et les a répartis au mieux en tenant compte des flux de voyageurs sur ces TGV.

Ainsi le TGV n°8405 desservira la gare de Massy TGV, compte tenu du fait que la majorité de la clientèle est à destination de Poitiers et de Bordeaux Saint-Jean. Seulement une quinzaine de clients montent aujourd’hui à Massy à 6h57 pour relier Saint-Pierre-des-Corps.

Le TGV suivant partant à 7h21 de Paris-Montparnasse et desservant la gare de Saint-Pierre-des-Corps à 8h21 ne s’arrêtera quant à lui pas à Massy, un arrêt Massy étant impossible à insérer sur cet horaire et dans cette période de pointe de trafic du matin sur la Ligne à Grande Vitesse.

Aussi à partir du 11 décembre, nous vous confirmons que vous ne pourrez plus trouver de TGV vous permettant de relier directement Massy à Saint-Pierre-des-Corps en partant un peu avant 7H00. Vous pourrez relier Saint-Pierre-des-Corps pour 8H21 en partant de Paris Montparnasse.

Les raisons des évolutions des horaires sur la ligne Vendôme Paris, en particulier le soir

Vous êtes plusieurs à vous demander pourquoi de telles évolutions horaires ont lieu sur la ligne Vendôme <> Paris, alors que les horaires sont restés quasiment inchangés depuis des années et vous réagissez en particulier sur la suppression du TGV de 18H10 de Paris vers Vendôme.

Les évolutions horaires pour le service 2012 sont liées à un programme de modernisation du réseau ferroviaire sans précédent. Plus de 1000 chantiers de modernisation seront en effet déployés chaque année sur les cinq ans à venir et ces travaux imposent de réorganiser la circulation des trains sur tout le territoire. Ce programme de grande ampleur est piloté par Réseau Ferré de France (RFF), gestionnaire de l’infrastructure. Dans la logique de mieux organiser les circulations des trains et d’optimiser l’utilisation du réseau, RFF met en outre progressivement à partir de cette fin d’année des horaires cadencés.

Les nouveaux horaires, proposés à SNCF, sont donc conçus par RFF sur le nouveau principe de cadencement, qui a vocation à s’appliquer à l’ensemble des lignes et donc notamment à votre ligne TGV Tours > St Pierre des Corps > Vendôme > Paris. Les horaires de votre ligne répondent donc dorénavant à une logique répétitive. Ainsi, les départs de Vendôme se font, sur le principe général, à la minute 40 (1 possibilité par heure) et les retours vers Vendôme au départ de Paris à la minute 38 (1 possibilité par heure).

Dans ce nouveau système, le TGV de 18H10 actuel vers Vendôme ne trouve pas son équivalent puisque l’horaire de départ de Paris entre 18H00 et 19H00 devient 18H38. Selon cette même logique, les suivants sont à 19H38 et 20H38.

Soucieux de répondre le mieux possible à vos attentes, nous avons présenté nos projets de grilles horaires dès le printemps 2011 aux associations d’abonnés de la ligne. L’association de Vendôme nous a ainsi remonté que 2 horaires matin / soir posaient des difficultés : la suppression du 18H10 mais aussi la suppression du 7H22, les horaires du matin devenant dans le nouveau système 6H40, 7H40 et 8H40.

Nous avons trouvé avec RFF une solution technique pour l’horaire du matin. Comme vous avez pu le constater, un arrêt Vendôme a ainsi été placé à 7H22 sur un TGV provenant de Bordeaux et les nouveaux horaires du matin seront donc : 6H41 7H22 7H39 et 8H40 contre 6H40, 7H22 et 8H37 en 2011. Une possibilité de plus de partir de Vendôme vers Paris est donc mise en place le matin.

En revanche, dans le créneau de pointe du soir, il est techniquement impossible d’insérer un arrêt Vendôme sur le TGV partant de Paris à 17H59 (à destination de Bordeaux). Les horaires du soir pour Vendôme sont donc pour 2012 : 17H33 (pour répondre à la demande des abonnés Massy / St-Pierre-des-Corps, un arrêt a été exceptionnellement créé à Massy sur ce train, avançant le départ de Paris de 5 minutes), 18H38, 19H38 et 20H38. Le nombre de fréquences le soir est maintenu (17H33 / 18H38 / 19 H 38 et 20 H38 en 2012 ; 18H10 / 18H40 / 19H30 et 20H20 en 2011).
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TGV Ouest & Sud-Ouest

Messagepar Cramos » 18 Oct 2011 23:05

J'aime bien le cadencement à la SNCF,/RFF, où l'ont crée une grille bien cadencée, et ensuite, pour faire face aux râleurs (légitimes ou pas, ce n'est pas la question), on crée pleins d'exceptions...

Si le cadencement s'était accompagné d'une augmentation de l'offre, cela aurait un peu moins râlé. Mais pour Vendôme, je suis un peu perplexe : Non seulement ils ne parlent pas du TGV desservant Vendôme à 16h15 actuellement et qui partira à 16h38, ni du TGV créé le vendredi et partant à 15h38, mais le vendredi, le TGV de 18h10 était avancé à 17h55. Auparavant, pour rallier Vendôme, c'était 16h15 ou 18h10 (trou de deux heures) en JOB; 16h10 ou 17h55 le Ve. Maintenant, c'est 15h38 (Ve), 16h38, 17h33, 18h38, 19h38 et 20h38. Avec ces nouveaux horaires, ils pourront aussi rentrer plus tôt... Sans compter la simplicité de ces horaires. Je suis sur qu'à terme, les nouveaux horaires auront plus de succès.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4136
Inscription: 07 Mai 2005 20:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Service 2012 : TGV Ouest & Sud-Ouest

Messagepar JiBOM » 19 Oct 2011 9:08

Le TGV n°8405 Paris Bordeaux continuera de circuler en 2012 mais à un horaire plus avancé au départ de Paris Montparnasse, soit 6h00 et sans desservir Saint-Pierre-des-Corps.

Le 8405 partant actuellement à 6h45, j'aurais plutôt tendance à comparer sa version 2012 avec le 8501 de 6h10 qui, bien qu'ayant pour destination Toulouse, ne dessert que Poitiers entre Paris et Bordeaux. En d'autres termes, à cette heure-là, St Pierre-des-Corps ne perd rien et Angoulême et Massy-TGV gagnent un arrêt... au prix de la disparition du sillon de 6h45 !

> les TGV avec 4 arrêts qui desserviront Saint-Pierre-des-Corps, Poitiers ou Châtellerault, Angoulême et Libourne et qui partent à la minute 21 de Paris Montparnasse aux heures impaires (5H00, 7H00, 9H00 etc).

Selon cette nouvelle logique, qui s’impose à SNCF pour faire circuler ses trains :

> le TGV n°8405 Paris Bordeaux que vous aviez l’habitude de prendre en 2011 ne desservira plus Saint-Pierre-des-Corps mais Poitiers (horaire théorique 6H07).

> le premier TGV desservant Saint-Pierre des Corps partira quant à lui de Paris Montparnasse à 7h21.

Concernant le TGV de 7h21, celui-ci est précédé du Paris-La Rochelle de 7h17 dont le principe (en plus de partir à la minute 17) est de desservir au moins Poitiers. Ces 2 TGV étant quotidiens, il est dommage que le 2ème ne desserve pas Châtellerault. Cette dernière, desservie actuellement par le Paris-Bordeaux de 6h45 verra son premier départ reporté à 8h02 (TGV n°8325 Paris-Poitiers). Vendôme (ville 2 fois moins peuplée) peut s'enorgueillir d'avoir une desserte TGV plus dense et plus lisible !

Nous avons trouvé avec RFF une solution technique pour l’horaire du matin. Comme vous avez pu le constater, un arrêt Vendôme a ainsi été placé à 7H22 sur un TGV provenant de Bordeaux et les nouveaux horaires du matin seront donc : 6H41 7H22 7H39 et 8H40 contre 6H40, 7H22 et 8H37 en 2011. Une possibilité de plus de partir de Vendôme vers Paris est donc mise en place le matin.

En revanche, dans le créneau de pointe du soir, il est techniquement impossible d’insérer un arrêt Vendôme sur le TGV partant de Paris à 17H59 (à destination de Bordeaux). Les horaires du soir pour Vendôme sont donc pour 2012 : 17H33 (pour répondre à la demande des abonnés Massy / St-Pierre-des-Corps, un arrêt a été exceptionnellement créé à Massy sur ce train, avançant le départ de Paris de 5 minutes), 18H38, 19H38 et 20H38. Le nombre de fréquences le soir est maintenu (17H33 / 18H38 / 19 H 38 et 20 H38 en 2012 ; 18H10 / 18H40 / 19H30 et 20H20 en 2011).

Ce ne sont que des détails, mais le départ de Vendôme à 7h22 a été calé sur un TGV en provenance de Poitiers et non de Bordeaux. De même, le départ à 17h59 est composé de 2 rames dont l'une est terminus Tours et l'autre Poitiers et non Bordeaux.
JiBOM
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 419
Inscription: 28 Nov 2010 13:47
Localisation: Entre Paris et l'Aveyron

Re: Service 2012 : TGV Ouest & Sud-Ouest

Messagepar JiBOM » 19 Oct 2011 9:12

Au fait, qu'en est-il du Paris-Bordeaux de 13h21 ? Il devait circuler les vendredis mais je ne le vois nulle part.
JiBOM
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 419
Inscription: 28 Nov 2010 13:47
Localisation: Entre Paris et l'Aveyron

Re: Service 2012 : TGV Ouest & Sud-Ouest

Messagepar Nemo » 19 Oct 2011 9:41

Les nouveaux horaires, proposés à SNCF, sont donc conçus par RFF sur le nouveau principe de cadencement, qui a vocation à s’appliquer à l’ensemble des lignes et donc notamment à votre ligne TGV Tours > St Pierre des Corps > Vendôme > Paris.Selon cette nouvelle logique, qui s’impose à SNCF pour faire circuler ses trains...


Ca y est, ça commence à bouger dans la com, RFF propose, puis RFF impose à SNCF, qui en a maintenant marre de prendre seule des baffes face aux clients furibards...

Article ce matin dans Le Parisien consacré aux navetteurs TGV au départ de Massy !!
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1816
Inscription: 04 Juin 2011 21:59

Re: Service 2012 : TGV Ouest & Sud-Ouest

Messagepar Didier 74 » 19 Oct 2011 9:51

L'article en question.

Le Parisien, 19 octobre
C’est le TGV de la discorde

Le train de 7h41 à destination du Mans ne s’arrêtera bientôt plus à Massy. Une catastrophe pour les banlieusards qui l’empruntent chaque matin pour aller travailler.
Chaque jour, ils sont une centaine à emprunter ce TGV en direction du Mans, d’Angers ou de Nantes. Ces voyageurs, mécontents, ont lancé une pétition pour que leur train quotidien soit maintenu.

Sur le quai de la gare TGV de Massy, on les repère grâce à leur petite mallette ou à leur ordinateur portable. Ces usagers voyagent léger, car ils ne partent que pour la journée. Chaque matin, ils sont une petite centaine à prendre le train de 7h41 en direction du Mans, d’Angers ou de Nantes. En cinquante minutes, ces enseignants, médecins… se retrouvent dans le centre de la préfecture sarthoise, où ils travaillent depuis plusieurs années.

Un trajet relativement court et confortable, qui doit prendre fin le 11 décembre.
Car à compter de cette date, ces habitants de banlieue qui travaillent en province ne pourront plus monter dans leur train. « La SNCF va mettre en place de nouveaux horaires. Le train passera toujours par Massy mais il ne s’y arrêtera plus. Il va falloir qu’on coure jusqu’à la gare Montparnasse », s’inquiète Pascal Ruello, enseignant au Mans, qui a choisi de résider à Massy exprès pour être à proximité de la gare de TGV. « Et encore, avec les problèmes récurrents de RER, on devra prévoir un temps supplémentaire de sécurité », témoigne un autre voyageur. Le temps de transport de la plupart des usagers, qui devront alors se rendre à Paris, va doubler.
Ces voyageurs, mécontents, ont lancé une pétition pour réclamer le maintien de leur train quotidien. Elle a déjà reçu plus d’une soixantaine de signatures. Ils attendent d’en récolter une centaine pour envoyer leur lettre aux maires de Massy, Verrières-le-Buisson, Palaiseau, Longjumeau et Anthony (Hauts-de-Seine). « Nous leur demandons leur soutien. Ils peuvent peut-être faire pression », espère Pascal Ruello. « On n’arrête pas de parler de désengorger Paris et on supprime des arrêts du TGV en banlieue. Les autres capitales européennes comme Bruxelles privilégient les gares en périphérie. C’est totalement incohérent », s’indigne un enseignant qui travaille à l’université du Mans et réside à Bourg-la-Reine (92). « Moi, je pourrais à la rigueur aller à Montparnasse. Mais il y a beaucoup de personnes du Sud-Essonne qui vont être pénalisées et perdre énormément de temps », témoigne un usager, qui réside également dans les Hauts-de-Seine.
Pas question pour tous ces voyageurs de déménager. « Mon mari travaille en Essonne, j’ai trouvé un emploi là-bas, mais ma vie est ici », témoigne une habitante de Savigny-sur-Orge qui fait le trajet depuis plusieurs années. De son côté, la SNCF explique avoir supprimé l’arrêt du train 8805 pour réaliser des travaux. « Les lignes atlantiques sont en cours de rénovation. Il y a des travaux partout. On ne pouvait plus faire arrêter ce train à Massy pour des raisons d’organisation et de sécurité. Mais on souhaite mettre en place un nouveau train vers Le Mans à peu près dans les mêmes heures. On change 80% des horaires, refaire le planning prend du temps », assure l’entreprise.
Cette suppression inattendue surprend le sénateur-maire PR de Massy, Vincent Delahaye. « Ils ne m’ont même pas mis au courant! Il y a peut-être des explications, mais on ne peut pas laisser les voyageurs dans le flou. Je n’accepterai pas qu’ils ne reprogramment pas un train à cet horaire-là », dénonce l’élu.

REPERES
20 ans. Elle a soufflé ses bougies le 29 septembre dernier. La gare de Massy a été la première gare TGV construite en Ile-de-France en dehors de Paris, en 1991.
44 TGV la desservent chaque jour. Le premier part pour Saint-Pierre-des-Corps à 6h57.
1400000 voyageurs prennent le train à Massy chaque année.
6000000 ne font que passer par la gare.
Plus de 70 destinations sont accessibles au départ de Massy. La plupart des trains partent vers l’ouest de la France (Le Mans, Bordeaux, Rennes…) mais d’autres prennent la direction du sud-est, comme Lyon.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TGV Ouest & Sud-Ouest

Messagepar JiBOM » 19 Oct 2011 10:22

La SNCF pourrait-elle envisager d'utiliser partiellement des sillons intersecteurs très matinaux en ne partant que de la région parisienne ? Le 1er départ de Massy-TGV vers Le Mans pourrait ainsi être assuré à 7h38, très proche du 7h41 actuel. A voir s'il est opportun d'ouvrir commercialement ce TGV plus en amont (Paris-Montparnasse, Roissy, etc...).
JiBOM
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 419
Inscription: 28 Nov 2010 13:47
Localisation: Entre Paris et l'Aveyron

Re: Service 2012 : TGV Ouest & Sud-Ouest

Messagepar Cramos » 19 Oct 2011 20:03

JiBOM Wrote:La SNCF pourrait-elle envisager d'utiliser partiellement des sillons intersecteurs très matinaux en ne partant que de la région parisienne ? Le 1er départ de Massy-TGV vers Le Mans pourrait ainsi être assuré à 7h38, très proche du 7h41 actuel. A voir s'il est opportun d'ouvrir commercialement ce TGV plus en amont (Paris-Montparnasse, Roissy, etc...).
Ce serait judicieux. Mais est-ce pertinent ? L'arrêt à Massy du TGV du 8805 existait fort logiquement parce que le premier intersecteur à desservir la gare et allant vers Nantes n'est qu'à 9h01 (et encore, il passe par Tours : c'est 9h32 pour Le Mans). Est-ce vraiment pertinent sachant que cet arrêt n’a pas été supprimé mais reporté sur le TGV précédent, qui est sans arrêt jusqu’à Nantes ? Mais pour 100 voyageurs (dont certains allaient sans doute à Nantes ?), la SNCF a-t-elle envie d'utiliser un sillon d'intersecteur avec un train origine Massy? Cela serait l'occasion de supprimer l'arrêt sur le TGV direct, mais encore une fois, pour quelle rentabilité. Dommage. :?
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4136
Inscription: 07 Mai 2005 20:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Service 2012 : TGV Ouest & Sud-Ouest

Messagepar Didier 74 » 21 Oct 2011 13:17

Sud Ouest, 21 octobre
La SNCF fait des concessions

Depuis le mois de mai, les élus, l'Union locale CGT et les usagers sont mobilisés contre la nouvelle grille d'horaires proposée par la SNCF en gare de Surgères, « inadaptée et incompatible avec les horaires des actifs et des scolaires », selon les opposants. Depuis, la mobilisation n'a pas cessé et les différentes actions (pétitions, motions, courriers) ont permis d'obtenir des avancées.

Ainsi, jeudi 13 octobre, une réunion se tenait en préfecture avec les différents élus des territoires concernés, les directeurs de Réseau ferré de France (RFF) et de la SNCF, du TGV de l'Arc atlantique, Jacky Emon, en charge des transports à la Région. « Cette réunion a permis d'obtenir satisfaction sur presque toutes nos demandes », pointe Marie-Pierre Brunet, conseillère générale du canton, participante à la réunion. « Les demandes formulées dans la motion (adoptée par les élus de la Communauté de communes de Surgères), réalistes, calquées sur l'existant, assurant la continuité du service public sur des horaires adaptés, ont été prises en compte. » C'était aussi la preuve d'un pragmatisme économique permettant à la SNCF de remplir les trains », poursuit Christian Brunier, conseiller général du canton d'Aigrefeuille. « À noter que l'attitude très consensuelle et pleine de bon sens du préfet Béatrice Abollivier a permis des avancées. »

Deux points en suspens
Cependant, deux points restent en suspend : l'arrêt TER du matin au départ de La Rochelle à 7h23 (nécessitant un report de quinze à vingt minutes afin de l'adapter aux heures d'embauche) et le rétablissement de l'arrêt TGV de 17h07 en provenance de la Rochelle du vendredi (à forte fréquentation ce jour là avec lycéens, étudiants, militaires…). Enfin, la possibilité d'accès aux TGV pour les abonnements de travail n'est toujours pas reconduite.

De son côté Gérard Gouet, dirigeant de l'UL CGT (en ancien cheminot), regrette que les usagers n'aient pas été associés à cette réunion. Il reste très prudent : « Les résultats des négociations du 13 octobre en préfecture restent à confirmer et les questions relatives aux TGV sont certes importantes, mais les usagers du TER ne doivent pas être oubliés. Les nouveaux horaires vont sérieusement désorganiser leur quotidien, et ils ne peuvent se contenter de vagues engagements. »

Les nouveaux horaires pour 2012
En l'état actuel des négociations, six départs de Surgères en direction de Paris (contre cinq auparavant) seraient obtenus : 6h04, 8h08, 12h04, 14h07, 16h07 et 19h04. Surgères en provenance de Paris: 9h55, 14h51, 17h51, 20h52, 21h51 (du lundi au jeudi), 15h55 et 22h55 en plus le vendredi, 16h46 en plus le samedi et le dimanche.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TGV Ouest & Sud-Ouest

Messagepar Cramos » 21 Oct 2011 20:51

En l'état actuel des négociations, six départs de Surgères en direction de Paris (contre cinq auparavant) seraient obtenus : 6h04, 8h08, 12h04, 14h07, 16h07 et 19h04.
Bigre : cela voudrait dire que dans le sens pair, en JOB, tous les TGV s'arrêtent à Surgères, sauf un. Soit deux de plus que le projet initial.
en provenance de Paris: 9h55, 14h51, 17h51, 20h52, 21h51 (du lundi au jeudi),
Soit deux TGV qui ne s'arrête pas à Surgères, et un même nombre d'arrêt que dans le projet initial, mais avec déplacement de l'arrêt du 8341 sur le 8361 (plus logique, puisqu'il n'y a pas de correspondance TER après le 8361 contrairement au 8341).
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4136
Inscription: 07 Mai 2005 20:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Services Annuels (SA)

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia