SNCF : ces nouveaux horaires qui font grincer des dents
Transport. Annoncés dès février, les nouveaux horaires de la SNCF entreront en vigueur le 11 décembre. Sur la ligne reliant Le Puy-en-Velay à Saint-Étienne, des usagers s’inquiètent aujourd’hui du nouveau rythme des TER. Réunis en association, ils dénoncent « une incompatibilité entre les horaires de train et les horaires de travail ».« Systématiquement trop tôt ou trop tard ! » Blême, Françoise Dupuy parcourt du regard la nouvelle grille des horaires SNCF de sa région.
Domiciliée à Retournac, celle qui est désormais présidente d’Adeplus, association pour le développement de la ligne Le Puy-en-Velay/Saint-Étienne, emprunte quotidiennement le réseau ferré pour se rendre à Saint-Étienne, où elle travaille.
« Le cadencement 2012 est catastrophique » remarque-t-elle. Prévue pour le 11 décembre, la nouvelle répartition des allers-retours entre Le Puy et Saint-Étienne n’épargne pas les usagers et, en particulier, les Altiligériens.
Annoncés dès le mois de février lors d’un comité de ligne réunissant représentants de la SNCF, de Réseau ferré de France, de la Région, des parents d’élèves et des associations, ces nouveaux horaires avaient entraîné la mobilisation des soixante-quinze membres d’Adeplus. À quelques semaines de la mise en place de la nouvelle grille, ils dénoncent aujourd’hui, au travers d’une lettre ouverte, une « incompatibilité entre les horaires de train et les horaires de travail ». Une incompatibilité d’autant plus regrettable que le nombre de trains reste le même.
Concrètement, et pour l’exemple, on s’interroge sur ce qui peut motiver la SNCF à supprimer un train qui part aujourd’hui de Retournac à 7 h 30, pour une arrivée en gare de Saint-Étienne à 8h28, au profit d’un autre qui partira à 7h17 pour une arrivée à 8h10. Cinquante minutes d’attente difficiles à avaler pour qui commence sa journée à 9 heures… « Nous avons obtenu de justesse le maintien du train de 17h30, précise Françoise Dupuy, mais la modification des horaires de fin de journée est réellement problématique ». Lycéens et étudiants devront bientôt patienter, en moyenne, une trentaine de minutes supplémentaire avant de regagner leur foyer.
Les voyageurs du week-end devront eux aussi composer avec une offre délicate. Pas de train le samedi, en partance de Saint-Étienne, entre 17 h 48 et 20 h 07 et un créneau encore plus large le dimanche dans le sens inverse !
Si ces choix paraissent saugrenus, plus incompréhensibles encore est l’absence pure et simple de train entre les gares de Bas-Monistrol et du Puy-en-Velay. Parties de Saint-Étienne, des navettes desservent en effet la vallée de l’Ondaine avant de stopper net aux portes de la Haute-Loire, obligeant le voyageur à poursuivre en voiture. Le changement de région entre Rhône-Alpes et Auvergne entraînerait-il ici une différence de financement des TER ?
Interrogée sur ces questions, la SNCF rappelle que : « Le cadencement 2012 est une opération d’envergure, à l’échelle nationale. 85 % des horaires changent, essentiellement pour permettre la tenue de travaux sur les réseaux ».
Et lorsqu’on évoque le cas des personnes pénalisées par ces changements, la réponse est franche : « C’est une opération compliquée à mettre en place. Si certains usagers ne sont aujourd’hui pas satisfaits, nous le regrettons, mais il ne faut pas oublier que beaucoup d’autres le sont. Les comités de ligne ont été mis en place, très en amont, pour qu’une concertation ait justement lieu directement avec la population.
Quant au « Retournac de 7h30 », on sait désormais ce qu’il advient de lui : « Certains horaires ont été choisis pour que le train parti du Puy-en-Velay puisse rejoindre la gare de Lyon Part Dieu, via Saint-Étienne. Dans la foulée, un TGV démarre en direction de Paris. Pouvoir raccorder un TGV est une demande récurrente des usagers et notre but est d’en satisfaire le plus grand nombre ».
Si la légitimité de la démarche n’est pas à remettre en cause, reste à savoir qui des travailleurs allant du Puy à Saint-Étienne ou des voyageurs en direction de Paris sont les plus nombreux.