[2012] TER Auvergne

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Re: Service 2012 : TER Auvergne

Messagepar François » 21 Oct 2011 21:15

lgv2030 - eomer Wrote:J'aimerais bien comprendre pourquoi c'est le contribuable régional qui doit financer un régime spécial de retraite qui ne concerne même pas les fonctionnaires territoriaux: j'attends quelques explications sur ce point.


Et qui doit les financer ? Pour n'importe quel achat tu as le coût des charges de personnel inclus. C'est le cas pour la SNCF, les retraites étant une charge directe payée par la SNCF, elle les met dans sa facturation pour son activité TER. Oui c'est injuste, oui les régions devraient demander compensation à l'état, oui la SNCF refacture très vite cette nouvelle charge sans attendre la fin des conventions mais c'est le prix à payer pour le ferroviaire à la française. Et les régions trouvent cela normal. Où est le problème ?
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Re: Service 2012 : TER Auvergne

Messagepar lgv2030 - eomer » 21 Oct 2011 21:48

François Wrote:
lgv2030 - eomer Wrote:J'aimerais bien comprendre pourquoi c'est le contribuable régional qui doit financer un régime spécial de retraite qui ne concerne même pas les fonctionnaires territoriaux: j'attends quelques explications sur ce point.


Et qui doit les financer ? Pour n'importe quel achat tu as le coût des charges de personnel inclus.

Et bien, je dirais, le Régime Général de l'Assurance Vieillesse: le même régime pour tout le monde.
Par les temps qui courent, le financement de tous les régimes spéciaux déficitaires constitue un luxe qu'on ne peut plus s'offrir.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

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Re: Service 2012 : TER Auvergne

Messagepar Thor Navigator » 21 Oct 2011 23:41

Ce feuilleton sur les surcoûts liées aux charges de retraites, c'est l'histoire d'un piège à cons. Lors de la réforme (mouvementée) des régimes spéciaux, l'Etat a choisi de lâcher du lest (suite à des négociations directes entre le principal syndicat représentatif des cheminots et le conseiller social du PdR), imposant à la SNCF (qui gérait les négociations sur son périmètre, dans le cadre général fixé par le gouvernement de l'époque) des dispositions moins défavorables que celles initialement prévues. C'est le cas notamment de l'âge "pivot", qui augmentait de 2,5 années "seulement (au lieu des 5 ans prévus initialement) en passant à 57,5 ans (52,5 ans pour les conducteurs) pour se rapprocher du régime général (+ 1 an supplémentaire prévu plus tard), les évolutions étant par la suite calées sur ce dernier. Il y eut aussi quelques compensations salariales (partielles évidemment), notamment la création d'un dixième échelon d'ancienneté. Mais en parallèle, l'Etat n'a pas changé les mesures prévues côté dépenses, anticipant la réduction du coût des global des retraites SNCF (calculée sur la base du projet initial), qu'il prévoyait de récupérer. Cette manip a été doublement pénalisante pour les comptes de l'EPIC, dégradés du fait des économies attendues (récupérées par l'Etat) qui n'atteindront pas le niveau fixé et de manière transitoire par le report massif des départs à la retraite qu'a entraîné cette réforme (l'obligation de partir à 55 ans ou 50 ans ayant été abolie en parallèle, le plafond devenant celui du RG).

Donc si effectivement, la critique des AOT est compréhensible, comment faire dans la pratique pour intégrer les surcoûts sans les compter à due proportion dans les prestations fournies ? L'Etat a une fois encore fait un cadeau empoisonné à son établissement public... dans une pure logique court-termiste (obtenir un aval implicite de la CGT et ainsi un fin plus rapide du mouvement de grève) !
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Re: [2012] TER Auvergne

Messagepar Didier 74 » 29 Oct 2011 9:56

Le Progrès, 29 octobre
SNCF : ces nouveaux horaires qui font grincer des dents

Transport. Annoncés dès février, les nouveaux horaires de la SNCF entreront en vigueur le 11 décembre. Sur la ligne reliant Le Puy-en-Velay à Saint-Étienne, des usagers s’inquiètent aujourd’hui du nouveau rythme des TER. Réunis en association, ils dénoncent « une incompatibilité entre les horaires de train et les horaires de travail ».

« Systématiquement trop tôt ou trop tard ! » Blême, Françoise Dupuy parcourt du regard la nouvelle grille des horaires SNCF de sa région.

Domiciliée à Retournac, celle qui est désormais présidente d’Adeplus, association pour le développement de la ligne Le Puy-en-Velay/Saint-Étienne, emprunte quotidiennement le réseau ferré pour se rendre à Saint-Étienne, où elle travaille.

« Le cadencement 2012 est catastrophique » remarque-t-elle. Prévue pour le 11 décembre, la nouvelle répartition des allers-retours entre Le Puy et Saint-Étienne n’épargne pas les usagers et, en particulier, les Altiligériens.

Annoncés dès le mois de février lors d’un comité de ligne réunissant représentants de la SNCF, de Réseau ferré de France, de la Région, des parents d’élèves et des associations, ces nouveaux horaires avaient entraîné la mobilisation des soixante-quinze membres d’Adeplus. À quelques semaines de la mise en place de la nouvelle grille, ils dénoncent aujourd’hui, au travers d’une lettre ouverte, une « incompatibilité entre les horaires de train et les horaires de travail ». Une incompatibilité d’autant plus regrettable que le nombre de trains reste le même.

Concrètement, et pour l’exemple, on s’interroge sur ce qui peut motiver la SNCF à supprimer un train qui part aujourd’hui de Retournac à 7 h 30, pour une arrivée en gare de Saint-Étienne à 8h28, au profit d’un autre qui partira à 7h17 pour une arrivée à 8h10. Cinquante minutes d’attente difficiles à avaler pour qui commence sa journée à 9 heures… « Nous avons obtenu de justesse le maintien du train de 17h30, précise Françoise Dupuy, mais la modification des horaires de fin de journée est réellement problématique ». Lycéens et étudiants devront bientôt patienter, en moyenne, une trentaine de minutes supplémentaire avant de regagner leur foyer.

Les voyageurs du week-end devront eux aussi composer avec une offre délicate. Pas de train le samedi, en partance de Saint-Étienne, entre 17 h 48 et 20 h 07 et un créneau encore plus large le dimanche dans le sens inverse !

Si ces choix paraissent saugrenus, plus incompréhensibles encore est l’absence pure et simple de train entre les gares de Bas-Monistrol et du Puy-en-Velay. Parties de Saint-Étienne, des navettes desservent en effet la vallée de l’Ondaine avant de stopper net aux portes de la Haute-Loire, obligeant le voyageur à poursuivre en voiture. Le changement de région entre Rhône-Alpes et Auvergne entraînerait-il ici une différence de financement des TER ?

Interrogée sur ces questions, la SNCF rappelle que : « Le cadencement 2012 est une opération d’envergure, à l’échelle nationale. 85 % des horaires changent, essentiellement pour permettre la tenue de travaux sur les réseaux ».

Et lorsqu’on évoque le cas des personnes pénalisées par ces changements, la réponse est franche : « C’est une opération compliquée à mettre en place. Si certains usagers ne sont aujourd’hui pas satisfaits, nous le regrettons, mais il ne faut pas oublier que beaucoup d’autres le sont. Les comités de ligne ont été mis en place, très en amont, pour qu’une concertation ait justement lieu directement avec la population.

Quant au « Retournac de 7h30 », on sait désormais ce qu’il advient de lui : « Certains horaires ont été choisis pour que le train parti du Puy-en-Velay puisse rejoindre la gare de Lyon Part Dieu, via Saint-Étienne. Dans la foulée, un TGV démarre en direction de Paris. Pouvoir raccorder un TGV est une demande récurrente des usagers et notre but est d’en satisfaire le plus grand nombre ».

Si la légitimité de la démarche n’est pas à remettre en cause, reste à savoir qui des travailleurs allant du Puy à Saint-Étienne ou des voyageurs en direction de Paris sont les plus nombreux.
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Re: Service 2012 : TER Auvergne

Messagepar Fredorail » 01 Nov 2011 22:46

les plus nombreux, dans les TER, sont les Domicile travail ou études... Je le constate tous les jours sur Angers Cholet. Après avoir mis des TER directs entre cholet et Angers, la SNCF a fait machine arrire et remis des arrêts à Chalonnes et Chemillé...

Et désormais, si un TGV arrive en retard, le TER n'est plus retardé... ce qui est révélateur...
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
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Re: Service 2012 : TER Auvergne

Messagepar capelanbrest » 01 Nov 2011 23:15

Fredorail Wrote:les plus nombreux, dans les TER, sont les Domicile travail ou études... Je le constate tous les jours sur Angers Cholet. Après avoir mis des TER directs entre cholet et Angers, la SNCF a fait machine arrire et remis des arrêts à Chalonnes et Chemillé...

Et désormais, si un TGV arrive en retard, le TER n'est plus retardé... ce qui est révélateur...


t'es sur que la sncf qui a fait machine arrière ?

ça ne serait pas plutôt la région....qui avait elle même auparavant demander des directs sur cet axe et qui c'est aperçu, élus aidant, que Chalonnes et Chemillé avaient tout intérêt à être desservis ?

Enfin moi je dis ça...je ne dis rien :)
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Re: Service 2012 : TER Auvergne

Messagepar Didier 74 » 02 Nov 2011 18:21

Présentation SNCF lors du comité de ligne Clermont-Ferrand - Brioude à Issoire le 15 septembre
http://auvergne.info/public/upload/file ... 092011.pdf

Présentation SNCF lors du comité de ligne du Puy le 12 septembre
http://auvergne.info/public/upload/file ... 092011.pdf
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Re: Service 2012 : TER Auvergne

Messagepar Fredorail » 02 Nov 2011 21:26

Didier 74 Wrote:Présentation SNCF lors du comité de ligne Clermont-Ferrand - Brioude à Issoire le 15 septembre
http://auvergne.info/public/upload/file ... 092011.pdf

Présentation SNCF lors du comité de ligne du Puy le 12 septembre
http://auvergne.info/public/upload/file ... 092011.pdf


Décidément, il faut attendre 2015 pour aller passer ses vacances en Auvergne en train ?

Mais bon, point positif, quelques trains en plus sur le nord de la ligne des Cévennes ? Un mieux ou un retour à une situation d'avant travaux ?
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Re: Service 2012 : TER Auvergne

Messagepar Haribo » 24 Nov 2011 11:29

Les fiches horaires définitives, bien qu'avec des erreurs, de TER Auvergne sont à présent disponibles.
http://www.ter-sncf.com/Regions/auvergn ... fault.aspx
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Re: Service 2012 : TER Auvergne

Messagepar Rails & Drailles » 03 Déc 2011 10:36

Site TER Limousin : Suite à une chute de rochers sur la ligne Aurillac-Brive, la circulation est interrompue jusqu'à nouvel avis.


Quelqu'un a-t-il des informations précises sur les tenants et surtout les aboutissants de cette interruption qui devait cesser le 2 Décembre, mais que d'aucuns aimeraient bien voir définitive?
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Re: Service 2012 : TER Auvergne

Messagepar dyonisos » 03 Déc 2011 12:08

Rails & Drailles Wrote:
Site TER Limousin : Suite à une chute de rochers sur la ligne Aurillac-Brive, la circulation est interrompue jusqu'à nouvel avis.


Quelqu'un a-t-il des informations précises sur les tenants et surtout les aboutissants de cette interruption qui devait cesser le 2 Décembre, mais que d'aucuns aimeraient bien voir définitive?

Je confirme de mon propre visu, c'est reparti hier soir avec le train de 21h51 de Brive... :bise:
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
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Re: Service 2012 : TER Auvergne

Messagepar Rails & Drailles » 03 Déc 2011 12:23

Je confirme de mon propre visu, c'est reparti hier soir avec le train de 21h51 de Brive... :bise:


Bonne nouvelle. Merci.
Dernière édition par Rails & Drailles le 04 Déc 2011 7:13, édité 1 fois.
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Re: Service 2012 : TER Auvergne

Messagepar Didier 74 » 03 Déc 2011 21:34

Le Progrès, 3 décembre
René Souchon dénonce la progression « exorbitante » du coût de la SNCF

Région. En visite au Puy-en-Velay, le président du Conseil régional a évoqué les lignes directrices de son budget 2012 et les dysfonctionnements de la SNCF.

Avenir et déraillements. À l’occasion de sa visite dans la cité préfecture, le président du conseil régional a eu par deux fois l’occasion d’évoquer la question du rail. En premier lieu, c’était la raison de sa venue, à l’occasion de la signature du protocole financier du Pôle d’échange intermodal du Puy-en-Velay.

Auparavant, René Souchon a évoqué les mouvements de grève qui affecte depuis plusieurs semaines la ligne Le Puy-Saint-Étienne. Sans vouloir s’immiscer dans le conflit, le président de la Région a reconnu que la situation est difficile pour les usagers. Il a rappelé qu’il a refusé, en 2010, de s’acquitter d’une facture de la SNCF d’un montant de 2,5 millions en raison « d’un service non rendu ». Il note également que, du fait des grèves, la SNCF perd des clients en Auvergne alors que, par ailleurs, la facture pour la collectivité est de plus en plus importante « pour un service moins bon ». « C’est une folie qui ne peut plus durer. La progression du coût de la SNCF est exorbitante, en partie par la faute de l’État (par la modification du régime de retraite des cheminots). Dans les conditions actuelles, je ne sais pas encore comment nous pourrons bâtir le budget 2013. »
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Re: Service 2012 : TER Auvergne

Messagepar Didier 74 » 03 Déc 2011 21:57

Clermont > Aulnat
06.00 > 06.07 LàV
07.12 > 07.20 LàS
07.34 > 07.41 LàV
07.54 > 08.02 LàV
08.54 > 09.02 LàV
12.20 > 12.25 LàS
13.14 > 13.22 Q
14.36 > 14.40 LàS
16.14 > 16.21 LàV
16.31 > 16.37 LàV
16.50 > 16.57 LàV
17.11 > 17.18 Q
17.33 > 17.38 LàV
17.51 > 17.58 LàV
18.10 > 18.18 LàV
18.31 > 18.39 LàV
19.12 > 19.19 LàS
19.34 > 19.41 LàV

Aulnat > Clermont
06.42 > 06.50 LàV
07.01 > 07.08 LàV
07.21 > 07.27 LàV
07.43 > 07.50 LàS
08.04 > 08.09 LàV
08.25 > 08.33 LàV
08.42 > 08.50 LàS
09.24 > 09.29 LàV
12.47 > 12.52 LàV
13.44 > 13.49 LàS
14.29 > 14.35 Q
17.00 > 17.10 LàV
17.19 > 17.27 LàV
18.00 > 18.08 LàV
18.41 > 18.50 Q
19.01 > 19.09 LàV
19.42 > 19.50 LàV
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Auvergne

Messagepar François » 03 Déc 2011 22:30

Il est beau le cadencement :shock:
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Re: Service 2012 : TER Auvergne

Messagepar Didier 74 » 04 Déc 2011 0:14

François Wrote:Il est beau le cadencement :shock:

RFF a bâti une trame cadencée sur cette ligne à voie unique. Sous la pression des usagers, on s'en est éloignée. On est sorti de la logique stupide des horaires calés sur des croisements systématiques (soit sur cet axe un train toutes les 20 min).
Pour le reste, la Région Auvergne privilégie les pointes au détriment des heures creuses.
Il y a quelques circulations St Etienne - Clermont qui ne desservent pas Aulnat en heures creuses.
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Re: Service 2012 : TER Auvergne

Messagepar Didier 74 » 10 Jan 2012 10:26

radio-totem.net, 9 janvier
Aurillac : manifestation contre des trains supprimés

Les cheminots du Cantal seront à pied d’œuvre ce lundi matin. Ils vont distribuer des tracts durant toute la matinée à la gare d’Aurillac. Ils entendent ainsi protester contre la suppression de deux nouveaux trains dans le Cantal. En l’occurrence le Capdenac-Aurillac qui arrive à 7h29 la semaine, et le Aurillac-Capdenac qui part à 18h30 le vendredi. A l’heure des soldes, la grande braderie continue, ironisent les cheminots du Cantal, qui invitent les usagers à intervenir auprès de leurs élus.
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Re: Service 2012 : TER Auvergne

Messagepar frantz » 10 Jan 2012 11:42

Le TER Moulins-Vic le Conte par à 6h12 de Moulins et devrait avriver à Riom à 7h08 mais il arrive tout les jours à 7h17 - 7h18 à Riom.
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Re: Service 2012 : TER Auvergne

Messagepar Haribo » 10 Jan 2012 17:17

frantz Wrote:Le TER Moulins-Vic le Conte par à 6h12 de Moulins et devrait avriver à Riom à 7h08 mais il arrive tout les jours à 7h17 - 7h18 à Riom.


En effet. Il en va de même pour le Moulins - Brioude (No. 874231) partant de Moulins à 06h25.
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Re: Service 2012 : TER Auvergne

Messagepar Didier 74 » 13 Jan 2012 11:34

La Montagne, 13 janvier
L’annonce de la suppression de deux trains a entraîné une réaction épidermique à Aurillac

Les trains Capdenac/Aurillac (arrivée à 7h29) la semaine et Aurillac/Capdenac à 18h30 le vendredi, supprimés lundi, devraient être remis en circulation mercredi prochain.

Lundi était annoncé une suppression de deux trains de liaison avec Capdenac. Une suppression qui a fait réagir, malgré son caractère temporaire.

Chat échaudé craint l'eau froide. Alors, forcément, après la suppression de cinq lignes l'an passé, l'absence de trains pour le théâtre de rue, l'arrêt du train de nuit il y a quelques années, l'annonce en début de semaine de la suppression, temporaire, de deux liaisons vers Capdenac a entraîné des réactions épidermiques de la part des syndicats et de la classe politique. L'affaire cristallise les craintes chroniques d'un accroissement de l'enclavement aurillacois.

Lundi, dès la nouvelle sue, les syndicats des cheminots du Cantal ont manifesté leur mécontentement en distribuant des tracts devant la gare d'Aurillac, dénonçant la suppression de deux trains Capdenac\Aurillac (arrivée à 7h29) la semaine et Aurillac\Capdenac à 18h30 le vendredi. « La SNCF a supprimé des trains dans le Cantal puisqu'ils n'ont pas assez de matériel. Ils ont préféré favoriser les relations périurbaines récemment créées à Clermont-Ferrand. Ce genre de décision contribue à creuser encore un peu plus l'enclavement du département », déplorent les organisations syndicales.

La SNCF avait toutefois mis à disposition des usagers un car pour remplacer le premier train. « La capacité d'accueil de ce bus n'était pas suffisante puisque certaines personnes ont dû être laissées sur place », s'insurgent les syndicats.

Un autre point qu'ils ont dénoncé concerne la mauvaise communication sur le sujet. « Nous avons été au courant de cette suppression vendredi 6 janvier pour une application le lundi 9 janvier. »

Avec la série de travaux qui doivent être effectués sur la ligne entre Aurillac et Toulouse au mois de mai et le plan de cadencement national mis en place au cours de l'année 2011, les syndicats des cheminots cantaliens craignent que ces deux dernières suppressions passent du statut de « temporaires » à « permanentes ».

Un souci de « retards chroniques »
La SNCF n'est pas de cet avis. « Le 11 décembre 2011 a été mis en place un service annuel 2012, qui a consisté à réétudier les horaires des trains auvergnats et donc à en modifier un certain nombre », détaille Alain Pontoise, directeur délégué TER Auvergne.

Concernant les deux trains dont il est question aujourd'hui, il s'agit de correspondances qui circulent sur la ligne Toulouse\Clermont-Ferrand (via Aurillac). « Nous avons constaté des retards chroniques sur cette ligne depuis la mise en place d'un ralentissement entre Aurillac et Capdenac, établi à la suite du service annuel 2012. Nous avons ainsi décidé de supprimer temporairement ces deux trains, le temps de réétudier le tracé », note Alain Pontoise.

Selon le directeur délégué TER Auvergne, un retour à la normale est prévu dès mercredi prochain, 18 janvier.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Auvergne

Messagepar Didier 74 » 10 Fév 2012 18:26

La Montagne, 10 février
Les trains auvergnats en retard au moins une fois par semaine

En Auvergne, les usagers grognent, les syndicats protestent, la SNCF met en avant de récents aménagements : gros plan sur les aléas des liaisons ferroviaires et les retards qui s’accumulent.

Loi du fric ou service public?? La question ne vaut pas que pour la SNCF. Mais la grogne grandissante des usagers du rail lui donne, depuis quelque temps, une résonance particulière. Retards fréquents et conditions de confort défaillantes sur les « grandes » lignes, trains annulés sur les liaisons régionales… Les passagers ne sont pas à la noce.

« Quand les gens arrivent sur le quai, ils n’ont ni la certitude d’avoir un train, ni celle qu’il parte à l’heure », dénonce Jean-Marc Hernandez, du syndicat Sud Rail. « Deux tiers des trains supprimés le sont, officiellement, pour un problème de “production” ». Le terme recouvre soit un manque de personnel, soit une pénurie de matériel. Soit les deux.

De la culture de la sécurité à celle de la rentabilité ?
Une analyse que rejoint Philippe Perrin, de la CGT cheminots : « La fréquentation est en hausse, mais le parc machine est sous-dimensionné et les agents moins nombreux : résultat, ça coince ». Il dénonce « l’insuffisance d’engagements financiers de l’État qui est à l’origine du mauvais état du matériel et du manque de personnel ». Et ajoute : « On est passés d’une culture de la sécurité à une culture de la rentabilité. Aujourd’hui, le matériel doit rouler coûte que coûte ». Une analyse que la SNCF réfute.

« La sécurité reste un impératif absolu, les cahiers des charges sont impératifs, aucun risque n’est pris », soutient Josette Chastel, chef du pôle marketing et desserte de la région Auvergne-Nivernais. « Quant à la question des moyens, les nouveaux services mis en place pour 2012 leur apportent une réponse. Les premiers retours de janvier sont positifs ». Pour faire face à l’augmentation de la demande des usagers sur les créneaux horaires les plus demandés, la fréquence de rotation des trains est augmentée.

Avec pour conséquence, dénoncent les syndicats, que les agents de la SNCF disposent de moins en moins de temps pour faire l’entretien. Ils expliquent également avoir, tous trains confondus, des moyens réduits, les magasins régionaux qui stockaient les pièces nécessaires ayant été fermés au profit d’une plate-forme nationale.

Moins d'agents formés à la maintenance
Pour leur direction, le remède est l’anticipation. « Il existe un cycle de maintenance qui permet de prévoir les pannes et de commander les pièces en amont », précise Josette Chastel.

Reste que les agents formés à la maintenance sont de moins en moins nombreux. « Auparavant, se souvient Philippe Perrin, il y avait dix-huit centres de formation en France, avec une vraie culture cheminote de sécurité. Aujourd’hui, il n’y en a plus qu’un seul, au Mans ». Ancien conducteur, le syndicaliste cite l’exemple du grand froid : « Avant, il y avait un temps dédié aux mesures contre le froid avant la prise de service. Cela permettait de préparer les machines. Aujourd’hui, ce temps dédié a été supprimé. Résultat, des trains ne circulent pas parce qu’ils n’ont pas pu démarrer?! Même avec des températures plus élevées, on n’aurait jamais vu ça plus tôt… ».

Josette Chastel nuance : « Le matériel, plus moderne, est moins sujet à l’influence du froid. De plus, une “alerte grand froid” est prévue, qui permet d’affecter ponctuellement du personnel supplémentaire le matin. Enfin, en cas de problème, des moyens de substitution sont prévus ».
Didier 74
 

Re: [2012] TER Auvergne

Messagepar Didier 74 » 06 Mar 2012 19:12

lamontagne.fr, 28 février
Le premier des TER Auvergne réparés à Nevers vient d'en sortir

C'est au Technicentre de Nevers qu'ont été confiées les sept rames du TER Auvergne qui ont été accidentées ces dernières semaines. La première vient d'en sortir. Le trafic est attendu revenir à la normale à la mi-mars.

Les TER auvergnats n'ont pas été épargnés par le mauvais sort ces dernières semaines. Des accidents indépendants de la SNCF qui s'est retrouvée dans une situation difficile. D'où l'appel à la solidarité nationale lancée la semaine dernière par Jacky Lion, directeur régional.

Un choc avec un cheval à Aurillac, avec un arbre à Volvic, un camion à Aulnat et des rencontres inopportunes avec des roches ont entraîné l'immobilisation de sept rames. Toutes ont été convoyées jusqu'au technicentre industriel de Nevers afin d'y être réparées. Dirigé par Pascal Villard, le technicentre a organisé son secteur RA (réparation accidentelle) afin de traiter en priorité les rames venues d'Auvergne. Avec efficacité puisque la première des sept rames a été terminée dans le courant de la semaine dernière.

Lundi, certains usagers ont donc emprunté des rames prêtées par l'Alsace, Rhône-Alpes. Avec l'arrivée de celles promises par Paca et Languedoc-Roussillon, l'objectif d'assurer 85 % du trafic TER a été atteint. Mais il faudra attendre au plus tard la mi-mars pour retrouver un trafic normal sur les lignes régionales.
Didier 74
 

Re: [2012] TER Auvergne

Messagepar Didier 74 » 07 Mar 2012 17:24

La Montagne, 7 mars
De gros travaux sur les voies et sur les infrastructures seront réalisés cette année en Haute-Loire

Réseau ferré de France (RFF) va entreprendre de gros travaux sur les lignes de chemin de fer cette année, notamment à l’ouest du département.

A l'occasion du comité de ligne SNCF, qui s'est tenu lundi soir au Puy-en-Velay, la SNCF et RFF ont annoncé aux usagers les dates d'importants travaux qui vont fortement perturber la circulation des trains dans le département cette année.

De quels travaux s'agit-il ? Les travaux qui seront entrepris seront de très grande ampleur : ils consisteront notamment au confortement des parois d'un tunnel aux Estreys, au remplacement de neuf ponts métalliques, à la remise en peinture d'un viaduc, la réfection de l'étanchéité de trois ouvrages d'art, la sécurisation de parois ou tranchées rocheuses sur quinze sites… sans compter le remplacement de très nombreuses traverses tout le long du parcours.

Encore des travaux prévus en 2013
Pourquoi de si gros travaux sont-ils nécessaires ? Les infrastructures de ces lignes sont vieillissantes, les ouvrages d'art sont fatigués. Outre les risques de sécurité que cela peut occasionner pour les voyageurs et personnels, cela peut provoquer des ralentissements et pourquoi pas, à terme, être un argument pour fermer la ligne.

A quelles dates ? Les premiers travaux seront entrepris du 10 au 20 avril sur la portion de voie entre Le Puy-en-Velay\Bas-Monistrol. Du 4 mai au 7 décembre, ce sera la portion Saint-Georges-d'Aurac\Le Puy-en-Velay qui sera concernée. L'axe Brioude\Saint-Georges-d'Aurac sera fermé du 3 septembre au 7 décembre et l'axe Saint-Georges-d'Aurac\Langogne du 3 septembre au 31 octobre.

Pourquoi la circulation des trains sera-t-elle coupée totalement ? Ce choix a été fait par l'État, la Région et RFF. Plusieurs raisons sont avancées pour expliquer cette décision : l'impossibilité de détourner les trains, la sécurité des ouvriers, la mobilisation de matériels très importants, mais aussi les très importantes économies que ce dispositif permet de réaliser, de l'ordre de 33 % sur la facture totale.

Combien ça coûte ? Le montant total des travaux qui vont être entrepris sur la ligne entre Arvant et le Puy-en-Velay cette année s'élève à 25,5 millions d'euros. Depuis le début du plan rail, ce seront ainsi près de 50 millions d'euros qui auront été investis dans la réfection et la sécurisation de l'axe Clermont-Ferrand\Le Puy-en-Velay.

Et après ? Ce sera tout pour 2012. Mais en 2013, c'est l'axe Le Puy-en-Velay\Saint-Étienne qui fera l'objet d'une fermeture de plusieurs mois.

Les gares seront-elles fermées ? Si les gares situées sur les axes en chantier ne verront pas passer de train pendant la durée des travaux, elles resteront ouvertes pour assurer les services aux voyageurs, notamment la vente de titres de transport.

Comment faire pour voyager sans train ? Un service de cars de substitution sera mis en place pour assurer le transport des voyageurs. Toutes les gares seront desservies. Mais naturellement, les voyages seront plus longs.

Combien de voyageurs seront concernés ? La gare du Puy-en-Velay, la plus importante du département, accueille en moyenne entre 500 et 1.000 personnes par jour, celles de Brioude, d'Aurec et de Bas-Monistrol entre 200 et 500, celles d'Arvant, Vorey et Retournac entre 100 et 200, celles de Saint-Georges-d'Aurac et de Langeac entre 50 et 100. Entre 2010 et 2011, la fréquentation de la ligne Clermont-Ferrand\Le Puy-en-Velay a progressé de 1,6 %, celle de la ligne Langeac\Le Puy-en-Velay de 6,4 %, et la ligne Le Puy-en-Velay\Saint-Étienne de 16,7 %.
Didier 74
 

Re: [2012] TER Auvergne

Messagepar Didier 74 » 11 Mar 2012 20:51

La Montagne, 10 mars
Un comité de ligne pour faire le point sur le cadencement et les travaux à venir en 2012

Usagers et élus étaient invités, mardi soir à la Maison des associations pour un premier comité de ligne 2012.

Horaires, travaux, services, le premier comité de ligne de l’année a fait le point et donné la parole aux usagers. Une réunion en forme de voie de garage.

Retards, absences de correspondances, manque de places assises, défaut d'informations… des wagons de doléances que les usagers du TER n'ont pas manqué d'exprimer, mardi soir, à l'occasion du Comité de ligne organisé conjointement par la SNCF, Réseau ferré de France et la Région Auvergne.

Un point sur les travaux 2012
Plus qu'un bilan suite aux modifications d'horaires imposées par le cadencement du mois de décembre dernier, ce premier comité annuel avait vocation à faire le point sur les travaux à venir sur le réseau. « Du 30 avril au 2 novembre ce sont 31 kilomètres de voies sur la ligne Aurillac-Figeac qui vont être entièrement refaits. Sans compter la réfection des tranchées et la sécurisation des parois rocheuses », explique Alain Pontoise, directeur délégué TER Auvergne. Nous aurons donc recours à des services de substitution par la route avec la mise en place de bus, car cette ligne fonctionne sur une voie unique qui sera nécessairement coupée le temps des travaux ».

Des perspectives qui n'enchantent guère usagers et élus présents. Tous dénoncent la fréquence des travaux sur les différentes lignes et la désorganisation entraînée par les nouveaux horaires. Comme Jeanne, dont la fille étudiante rallie toutes les semaines la capitale auvergnate. « Il n'y a plus qu'un train le dimanche soir à destination de Clermont et il est bondé, sans compter les nombreux retards, qui obligent parfois ma fille à prendre le taxi à l'arrivée puisqu'il n'y a plus de bus municipaux. » En écho, Pascal Tellier, directeur du lycée Saint-Joseph de Maurs, rappelle les nombreuses discontinuités de trains et de correspondances, notamment à Figeac, qui rendent difficiles la venue des élèves en formation. Et Josiane Costes, élue communautaire, de renchérir sur la suppression des trains qui reliaient directement Aurillac à Paris, ou de l'inaccessibilité de la gare de Clermont-Ferrand.

Des situations dont Jean-Luc Bourduge, vice-président en charge de la mobilité et des transports au conseil régional, assure que la Région a conscience. « Nous avons connaissance de l'ensemble de ces problèmes. Des solutions ont déjà été apportées, notamment sur la ligne Toulouse-Clermont dont les horaires ont été modifiés depuis quatre semaines, pour assurer la correspondance à Aurillac. Quant aux problèmes de capacité, nous réfléchissons à la possibilité de trains jumelés. En France, seules trois régions, dont l'Auvergne, investissent dans le rail. En 2012, c'est un budget de près de 40 millions d'euros qui est alloué à la réfection de la ligne Aurillac-Figeac, avec la volonté de toujours améliorer le service et sauvegarder le réseau ferré cantalien ».

Des arguments qui peinent à trouver écho dans une salle où chacun est venu exposer sa situation personnelle d'usager, et que résume cette habitante de Bredons. « Le Cantal a ce paradoxe d'être en total décalage entre les discours et la réalité du quotidien. Avec la situation du réseau ferré actuel, nous restons un département enclavé et un territoire en souffrance. »

Mardi soir, le train du mécontentement semblait encore sur la bonne voie.
Didier 74
 

[2012] TER Auvergne

Messagepar EtiennePo » 26 Mar 2012 16:18

Bonjour,

J'ai consulté les horaires TER Auvergne à compter de Juillet sur http://www.voyages-sncf.com (et sur bahn.fr). Le train Brive-Aurillac (départ à 7h17) n'apparaît plus. Savez-vous s'il a été supprimé ? Il circule habituellement en hiver et en été.

Merci de vos réponses !

Etienne
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