[2012] IC Bordeaux - Toulouse - Marseille - Nice

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Re: Service 2012: Transversale Sud

Messagepar Nemo » 14 Déc 2011 21:16

Et ça continue : http://www.imaginetgv.com/macommunautet ... aux-104240

Concernant les mois de janvier, février et mars 2012 nous attendons le "feu vert" de RFF et sommes par conséquent dans l'impossibilité, à ce jour, de vous proposer ces trains.

Merci à toutes et à tous pour votre patience et votre compréhension.


Le 15 décembre 2011, l'ouverture des ventes pour le mois de janvier 2012 est toujours soumise au "feu vert" (sic) de RFF !!

Si ce genre d'aveu piteux ne suffit pas à démontrer qu'il y a urgence à agir très rapidement pour éviter le déraillement final... :twisted:
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Re: Service 2012: Transversale Sud

Messagepar Didier 74 » 16 Déc 2011 0:15

La situation pour le mois décembre expliquée par SNCF sur questions.sncf.com
Voici les sillons horaires que RFF vient de nous accorder jusqu'au 1er janvier 2012 :
Nice-Marseille / Toulouse-Bordeaux :
4752 : Marseille 06h18 - Bordeaux 12h40 : Ouvert à la réservation
4754 : Marseille 08h18 - Bordeaux 15h01 :Ouvert à la résa les autres jours. Supprimé les 20 et 21 décembre
4756 : Nice 07h55 - Bordeaux 17h16 : Ouvert à la réservation
4762 : Marseille 12h18 - Bordeaux 18h26. Ouvert à la réservation.Supprimé du 15 au 17 et du 19 au 22 décembre
4768 : Ouvert à la réservation à partir du 02 janvier 2012
4758 : Nice 11h55 - Bordeaux 20h55 : Ouvert à la réservation
4764 : Marseille 18h18 - Bordeaux 00h35 : Ouvert à la réservation
4766 : Marseille 20h18 - Toulouse 00h23 : Ouvert à la réservation
Bordeaux-Toulouse / Marseille-Nice :
4653 : Bordeaux 04h55 - Nice 14h36 : Ouvert à la réservation jusqu'au 28/12, ainsi que les 31/12 et 01/01. En attente de sillons pour le 29 et 30 décembre
4673 : Bordeaux 07h08 - Nice 16h02 : Ouvert à la réservation
4661 : Bordeaux 11h08 - Marseille 17h00 : Ouvert à la réservation
4659 : Ouvert à la réservation à partir du 23 décembre
4657 : Toulouse 15h34 - Marseille 19h42 : Ouvert à la réservation. Supprimé le 20 décembre
4665 : Bordeaux 15h08 - Marseille 21h03 : Ouvert à la réservation
4663 : Bordeaux 17h37 - Marseille 23h44 : Ouvert à la réservation
4667 : Ouvert à la réservation à partir du 16 décembre. Supprimé les 18, 23, 25, 30 décembre et 01 janvier
Didier 74
 

Re: Service 2012: Transversale Sud

Messagepar Didier 74 » 19 Déc 2011 13:43

Ville, Rail & Transports, 19 décembre
Transversale Sud : le bug auquel les voyageurs ont échappé

L’information en gare sur Bordeaux - Nice et Nice - Bordeaux aurait presque pu passer inaperçue.

« Des informations contradictoires ont pu circuler concernant ces trains. Ceci est dû à des informations sur les travaux transmises tardivement et de façon imprécise par Réseau ferré de France. […] RFF vient de nous confirmer la quasi-totalité des horaires, nous sommes donc en mesure de rouvrir les réservations. […] La circulation sur la ligne Nice - Bordeaux s’effectuera avec des temps de parcours allongés jusqu’à une heure au-delà de Carcassonne. » Surprenant, c’est le 8 décembre que cette information a été faite en gare pour évoquer les difficultés rencontrées sur l’offre Transversale Sud, entre Bordeaux et Nice. Trois « petits » jours seulement avant le changement de service. Dans le même temps, un « Tweet » s’est taillé un succès grand public. Le message électronique envoyé par Pierre Salviac, journaliste plus connu sur les terrains de rugby que dans les sphères ferroviaires : « 80 000 billets vendus en fin d’année pour des trains qui n’existent plus. On est dans la m…, me dit un proche du dossier. » Et si l’on était passé tout près d’un « bug » à grande échelle… C’est ce que nous confirme l’un des spécialistes du dossier en question : « changement d’horaires » à la SNCF. Retour aux sources d’une histoire édifiante. Dès l’été, la SNCF reçoit de RFF des réponses fermes pour confirmer ses demandes de sillons pour la Transversale Sud. Elle ouvre donc à la vente dès le 13 octobre, deux mois avant le 11 décembre, les trains à réservation obligatoire, soit les TGV et les Intercités. Mais le 20 novembre, moins de trois semaines avant le changement de service, RFF renvoie à la SNCF des sillons « actualisés ». Et cela concerne entre 16 000 et 20 000 places déjà achetées sur les trains à réservation obligatoire.
Une quinzaine de trains « grands parcours » sont directement concernés. Certains partent 40 minutes plus tôt de Bordeaux, certains ont des parcours limités, comme un TGV Bordeaux - Dijon qui s’arrête à Toulouse… Un train sur lequel, exemple parmi d’autres, 400 clients ont déjà réservé pour le 24 décembre. Directement concernées, beaucoup de familles, qui ont réservé pour les fêtes, en particulier autour des dates de Noël et du 31 décembre. Et si l’on prend en compte l’impact sur les TER, on peut considérer que cette « actualisation » impacte directement quelque 80 000 voyageurs.
En cause : de grands travaux de RVB, renouvellement voie et ballast. « Nous avons découvert cela un matin. C’est inimaginable. Cela s’est fait sans concertation. Aucun horairiste au monde ne sape le boulot à quelques jours d’un changement de service », tempête un responsable SNCF proche du dossier. D’autant plus que ces travaux sont connus depuis très longtemps… Prévus non loin d’Agen et de Castelnaudary, ils nécessitent des « suites rapides », sont programmés trois ans à l’avance, mobilisent quelque 300 personnes. Ils doivent d’ailleurs durer jusqu’au début de mars prochain…
C’est la « douche froide ». Et la panique, avec une pression maximale. Car il y a là tous les ingrédients pour rendre la situation explosive. Avec les très fortes périodes d’affluence que constituent les fêtes de fin d’année et le début janvier, sur cette Transversale Sud où se conjuguent pointe hebdomadaire et pointe de vacances. Sur des parcours dans des régions où existent déjà certaines contestations et où siègent de fortes personnalités, en Midi-Pyrénées avec Martin Malvy, en Aquitaine avec Alain Rousset, président de l’Association des régions de France, sans oublier en Languedoc et en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Sans parler des réservations sur tous les trains concernés qui ont été fermées à la vente, dès le 20 novembre, une fois « l’actualisation » parvenue. De quoi faire prendre le risque de mouvements sociaux de cheminots, placés face à une situation très complexe à expliquer à des clients désorientés… « Il y avait un risque majeur que tout explose, de faire un amalgame avec l’ensemble de la mise en place des nouveaux horaires 2012. On ne pouvait pas mettre plus d’alcool fort dans le verre… Pour les voyages jusqu’à la mi-janvier, nous étions vraiment coincés. Nous avons hurlé, c’est vite monté très haut, au niveau du ministère », souligne notre informateur. « Et nous avons dit : on ne pourra pas gérer ça. Il faut que ces trains roulent. » Dans un premier temps, du 25 novembre au 7 décembre, les trains en question sont donc réétudiés. Un par un. « Il fallait les faire partir à l’heure prévue, remettre les parcours dans leur totalité. Cela occasionnait jusqu’à 120 minutes de retard, des retards qui restaient théoriques, et par ricochet des retards pour tous les TER… ». Difficile, dans ce contexte, de faire des demi-mesures.
Le 7 décembre, la décision « ultime » est prise d’annuler les travaux prévus du 11 décembre à la mi-janvier, la période la plus critique. Soit quatre semaines de « GOP », grosses opérations programmées, désormais à reprogrammer « pour éviter une catastrophe généralisée ». Cela va avoir un coût considérable et il ne sera pas aisé de trouver un nouveau créneau pour bénéficier de ces suites rapides, réservées plusieurs années à l’avance pour les plus gros travaux ferroviaires.
Et puis, faute d’avoir eu le temps nécessaire pour refaire les graphiques de circulation de façon optimale, les 16 000 voyageurs des trains concernés mettront plus de temps que prévu initialement. Des « retards » pris en compte dans les « nouveaux » billets remis en vente, le 9 décembre, mais pas sur les anciens… Pas trop tard donc pour éviter le pire, même s’il y a eu « tout de même un bug majeur dans le processus. Ce n’est d’ailleurs pas le seul et c’est souvent lié au fait que les plages travaux ne sont pas assez actualisées. Cette fois, nous sommes passés à côté de la catastrophe majeure. »
Didier 74
 

Re: Service 2012: Transversale Sud

Messagepar systeme_13 » 10 Jan 2012 15:23

Bonjour à tous,

je n'ai pas l'habitude de poster sur cette partie du forum, étant davantage orienté vers les transports en commun urbains et plus spécialement le tramway et le trolleybus.

C'est en tant qu'utilisateur de la ligne Marseille-Toulouse (ou Bordeaux-Nice si vous préférez) que je prends ici le temps de poster ce message.

Je suis proprement scandalisé par le traitement de la SNCF concernant les usagers de cette ligne.

je me suis plains à deux reprises auprès de la direction clientèle de la SNCF des nouveaux horaires imposés par la nouvelle grille horaire.

Je fais l'aller retour tous les week end depuis 18 mois (je suis toujours en attente de mutation pour une collectivité locale en région toulousaine...) et j'avais réussi non sans mal à m'organiser professionnellement pour pouvoir me caler sur les horaires parfois stupides (et le mot est faible...) de la SNCF. Je ne compte plus les retards de plus de 1/2 heure dont j'estime le nombre à près de 50% de mes déplacements.
le 8h17 au départ de Toulouse Matabiau a été supprimé. Quelle ne fut pas ma surprise de constater que :

- Le TGV pour Marseille de 7h06 (horaire affiché sur le billet) part en fait à 7h18 (ce fut le cas pour les deux fois où j'ai pris ce TGV en décembre)
- Le Téoz pour Nice et transitant par Marseille part lui à ...7h14 (semble-t-il...)
Pas de train pour le sud-est avant 13h09...

Alors, je m'excuse, je n'ai pas fait Polytechnique, ni ne suis Ingénieur des Ponts et Chaussées, mais mettre deux trains sur un même faisceau (sauf après Nîmes où le TGV récupère la LGV pour Avignon) à aussi peu d'intervalle de temps et rien pendant plus de 4 heures... c'est un non sens total !! oui je pense que l'on se moque bien de nous pour rester poli...

De plus, entre la hausse des billets je ne pourrai vraisemblablement aller à Toulouse à présent qu'un week end sur deux... super la vie de couple à distance...!!!

On m'a parlé de travaux d'infrastructures... certes... mais cela fait au moins 15 ans que je lis dans "la vie du rail et des transports" et autres revues spécialisées, la nécessité absolue d'effectuer des travaux sur cette ligne (comme sur d'autres d'ailleurs) et que rien (ou presque) n'avait été fait avant et c'est une fois de plus alors que l'on est au pied du mur que l'on agit dans la précipitation dans le mépris total des usagers.

Enfin, j'ai précisé au directeur commercial que je me réservai le droit de déposer plainte contre la SNCF : un retard imputable à un incident de TGV qui eu un souci d'accrochage de caténaire le 27 octobre dernier a retardé le Téoz dans lequel j'étais. l'information nous a été donnée par un contrôleur dans le train. A ma grande surprise, ma demande de remboursement a été rejetée au motif suivant : intempéries dans le Var !!!

Je pense que là maintenant, on frôle l'incompétence... et pourtant, je suis un fervant défenseur du train et considère ce mode de transport comme excellent... pour autant que l'on s'en donne les moyens...A oui pardon j'oubliais... : pas de LGV, pas de respect... oui, j'ai la certitude maintenant qu'il y a une France ferroviaire à deux vitesses...

Cordialement à tous,

Philippe du 13.
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Re: Service 2012: Transversale Sud

Messagepar adrien2 » 10 Jan 2012 20:43

@ Système_13

La SNCF n'est pas responsable de tous vos maux.... (pas seule responsable).

Il faut noter une conjonction exceptionnelle de travaux sur le réseau et la région toulousaine est à ce titre fortement impactée. (Le Sud Est aussi, mais davantage entre Marseille et Nice).
On ne va pas se plaindre que de lourds travaux sont effectués pour sécuriser ou améliorer les circulations.
Le gouvernement a mis de l'argent sur la table pour investir massivement sur le réseau classique (en plus des lignes nouvelles) alors que ça n'avait pas été fait depuis 30 ans.

Il y a donc une multiplication et une juxtaposition inhabituelle de travaux, en plus du "big bang" des horaires 2012, voulu par RFF et plusieurs Régions (autorités organisatrices des transports régionaux), avec la généralisation du cadencement notamment.
De sorte que tracer un train entre Bordeaux et Nice répond à un grand nombre de contraintes et a viré au casse-tête, d'autant que certains chantiers sont annoncés (ou disparaissent) au dernier moment... et qu'ils ne sont pas forcément coordonnés.

La SNCF avait commandé beaucoup de sillons (TEOZ + 1 Lunéa + 1TGV) sur la "Transversale Sud", assez bien conçus initialement, mais au final elle est contrainte de bricoler et de créer des circulations en assemblant tant bien que mal les segments là où ça peut rouler. La SNCF a finalement une très faible responsabilité dans ce qui se passe sur la transversale Sud, très malmenée sur ce service 2012 chahuté. Le client ne voit pas tout ce qui se passe en amont, mais il faut tenir compte de tous les paramètres et de la multiplicité des décideurs et intervenants.
Outre les régimes de circulation perturbés et les moindres fréquences sur cette ligne, j'irai même jusqu'à dire que tous les retards ne sont pas imputables à la SNCF 2012 sera compliqué, pour la SNCF (les autres entreprises ferroviaires dans une moindre mesure) et pour ses clients.
Va surement falloir faire le dos rond jusqu'en 2013....

Euh.... Bonne Année quand même ! ;)
adrien2
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Re: Service 2012: Transversale Sud

Messagepar Didier 74 » 16 Jan 2012 14:50

Infos SNCF sur le site de la communauté Intercités
Le train 4672/3 Bordeaux > Nice : Ce train est quotidien
Il sera origine Narbonne > Nice du mardi au vendredi du 10 janvier au 09 mars 2012
Le train 4762/3 Marseille > Bordeaux : Ce train est également quotidien
Il sera origine Marseille > Nice du lundi au vendredi di 09 janvier au 08 mars 2012
Attention : les horaires que je vous communique sont à ce jour, approximatifs.

Lundi 9, 16 et 23 Janvier 2012 :
4672/3 Montpellier 11h29 > Nice 16h02 sera supprimé à ces dates
4752/3 Marseille 06h18 > Limité à Toulouse 10h25
4754/5 Marseille 08h18 > Limité à Toulouse 12h46
4652/3 Bordeaux 05h36 > Nice 14h36 - Capacité des voitures doublée
4762/3 Marseille 12h18 > Terminus Narbonne 14h54
Mardi 10, 17 et 24 Janvier 2012 :
4656/7 Origine Toulouse 15h34 > Marseille 19h42
4672/3 Origine Narbonne - Capacité des voitures doublée
4764/5 Marseille 18h18 > Bordeaux 00h35 - Capacité des voitures doublée
4662/3 Bordeaux 17h37 > Marseille St Charles 23h44
4754/5 Marseille St Charles 08h18 > Toulouse 12h46 supprimé à ces dates
4762/3 Marseille 12h18 > Terminus Narbonne 14h54
4752/3 Marseille St Charles 06h18 > Limité Toulouse 10h25
Mercredi 11, 18 et 25 Janvier 2012 :
4754/5 Marseille 08h18 > Limité à Toulouse 12h46 : Supprimé à ces dates
4672/3 origine Narbonne
4752/3 Marseille St Charles 06h18 > Limité Toulouse 10h25
4758/9 Nice 11h55 > Bordeaux 20h55 - Capacité des voitures doublée
4656/7 Origine Toulouse 15h34 > Marseille 19h42
4764/5 Marseille 18h18 > Bordeaux 00h35 - Capacité des voitures doublée
4762/3 Marseille 12h18 > Terminus Narbonne 14h54 - Capacité des voitures doublée
Jeudi 12, 19 et 26 Janvier 2012 :
4656/7 Origine Toulouse 15h34 > Marseille 19h42
4752/3 Marseille 06h18 > Limité à Toulouse 10h25
4762/3 Marseille 12h18 > Terminus Narbonne 14h54 - Capacité des voitures doublée
4754/5 Marseille St Charles 08h18 > Limité à Toulouse 12h46
4672/3 Origine Narbonne
Vendredi 20 et 27 Janvier :
778301 Bordeaux à Toulouse
4666/7 Toulouse à Marseille St Charles
4656/7 Origine Toulouse 15h34 > Marseille 19h42
4652/3 Supprimé le 20 janvier
4664/5 Bordeaux 14h53 > Nice 00h05 - Capacité des voitures doublée le 20 janvier
4762/3 Supprimé à ces dates
4752/3 Marseille St Charles 06h18 > Limité Toulouse 10h25
4754/5 Marseille St Charles 08h18 > Limité à Toulouse 12h46
4672/3 Origine Narbonne
4662/3 Bordeaux 17h37 > Marseille St Charles 23h44

Samedi 14, 21 et 28 Janvier 2012 :
4754/5 Marseille 08h18 > Bordeaux 15h01
4752/3 Marseille 06h18 > Bordeaux 12h40
4672/3 Origine Toulouse 09h09 > Nice 16h02
Dimanche 15 et 22 Janvier 2012 :
4662/3 Toulouse 09h09 > Nice 16h02 - Capacité des voitures doublée
778301 Supprimé à ces dates
4666/7 Toulouse 20h55 > Marseille 00h43 : Supprimé à ces dates
Didier 74
 

Re: Service 2012: Transversale Sud

Messagepar Didier 74 » 23 Jan 2012 10:03

La Dépêche du Midi, 23 janvier
SNCF : l'enfer du train-train quotidien
Horaires modifiés, trains supprimés, les usagers voient rouge.

Depuis le changement d'horaires SNCF en début d'année, des trains ont été supprimés sur l'axe Bordeaux-Montauban-Toulouse-Carcassonne rendant problématiques les déplacements de nombreux usagers pour leur travail à l'heure de pointe.

« Mon mari a un travail à Muret, moi près d'Agen. On a opté pour Montauban, à mi-chemin, et prendre le train tous les jours. Au début, les horaires allaient bien. Puis le train 14 100, que beaucoup de gens prenaient le matin comme moi, a été supprimé en décembre 2010. Surtout, depuis le changement d'horaires en début d'année, c'est l'enfer », raconte Emmanuelle Zaibac, vice-présidente de l'association des usagers Toulouse-Agen-Bordeaux, « il ne reste plus que deux trains en heure de pointe le matin, j'arrive à 9h15 au travail alors que mes collègues sont là à 8h30, vous imaginez les réactions. Et le soir, dans l'autre sens, la SNCF vient de décider de supprimer prochainement trois trains. Sans aucune explication. Je termine à 18 heures, je vais être obligée d'attendre le train de 19h50 pour être chez moi vers 20h30 ». Son compagnon, qui prend tous les matins le train pour Toulouse, a le choix entre plusieurs trains, mais faute de wagons en nombre suffisant, les gens sont debout et serrés comme des sardines : « Une fois sur deux, il y a du retard et il rate sa correspondance pour Muret, où il arrive au travail à 10h30 ! ».

Les «turbo salariés» sont épuisés
De nombreux usagers (quel terme bien choisi en la matière) toulousains, montalbanais et agenais sont dans le cas de ce couple de « turbo salariés » (le nom donné aux employés se rendant au travail en train) qui n'ont hélas plus rien de « turbo » : « On est épuisés ». De mêmes difficultés se rencontreraient côté Toulouse-Carcassonne.

Nicole Notat, la médiatrice nationale nommée par SNCF et RFF pour « gérer » les problèmes liés au changement d'horaires le reconnaissait jeudi : « Les cas qui ne pourront pas être réglés avant 2013 sont concentrés sur la transversale Bordeaux-Toulouse-Marseille, où il y a beaucoup de travaux et de nombreuses perturbations ».

Attendre 2015
« Les travaux liés au plan rail sont prévus jusqu'à fin 2014 », explique Gilles Rouyer, chef du service commercial et gestion du réseau régional RFF, « sur l'axe Bordeaux-Toulouse-Carcassonne, les problèmes sont liés aux travaux pour les grandes lignes Lunéa (trains de nuit-N.D.L.R.), Téoz et TGV ».

«Nous n'en pouvons plus» ...assurent les usagers
«La SNCF vient de décider de supprimer trois trains supplémentaires sur l'axe Toulouse-Agen à compter du 30 janvier pour cause de travaux», déplorent aujorud'hui les usagers mécontents . Et pour cause. Ces trois trains sont utilisés par des usagers quotidiens de la ligne . Sont ainsi annoncés manquants : le Lunéa 4720 qui part de Toulouse à 5h38, le TGV 8528 qui part de Toulouse à 7h46 et le Téoz 4663 au départ d'Agen à 18h42. Les associations AUTAB et TEG82 ont décidé d'hausser le ton. «La situation devient trop compliqué pour les usagers», assurent ces usagers.

«Après avoir tenté de modifier leurs horaires de travail pour certains quand c'était possible, après avoir réaménagé leur vie quotidienne, après s'être résignés à faire jusqu'à deux heures de plus de trajet quotidiennement, après avoir subi de nombreux retards et supression de trains depuis le 11 édcembre... Nous n'en piuvons plus», assurent ces usagers. «Une fois de plus, aucune concertation n'a eu lieu avec les usagers autour de ces suppressions. Nous demandons plus que jamais à la Région Midi-Pyrénées la mise en place urgente des comités de ligne», poursuivent ces usagers pour qui «ces conditions ne sont plus supportables»....Des usagers qui ont donc décidé de faire connaître leur colère en manifestant ce matin lundi de 6h50 à 7h50 en gare de Montauban.
Didier 74
 

Re: Service 2012: Transversale Sud

Messagepar Nemo » 23 Jan 2012 21:24

Même si le gros bug a été évité en fin d'année, la Transversale Sud semble rester le gros point noir de ce SA 2012, avec des trains à horaires approximatifs (sic), des suppressions sauvages, et aucune visibilité en résa au delà de J-30. Pour les navetteurs quotidiens entre Bordeaux et Toulouse il faudrait vraiment que tout le monde se mette autour d'une table, et si l'offre ferroviaire ne peut être fiabilisée, que soit sérieusement envisagée la mise en place d'une substitution routière.
Nemo
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Re: Service 2012: Transversale Sud

Messagepar Didier 74 » 24 Jan 2012 15:36

La Dépêche du Midi, 24 janvier
Montauban. Ils en ont marre de n'être que des "trains...ballés"

Les usagers de la ligne Toulouse-Agen -Bordeaux et le collectif «Tous ensemble pour les gares du 82» ont manifesté hier matin dans le hall et sur les quais de Villebourbon.

En matière de transport (pas amoureux) si vous optez pour le rail vous écopez de la double peine. Car les abonnés du rail qu'ils désirent à partir du Tarn-et-Garonne, aller sur Toulouse et Agen se font du souci. Le big-bang de la réforme des horaires du 11 décembre dernier a fragilisé la vie professionnelle de certains. Or voici que dès le début du mois prochain, pour cause de travaux menés sur le réseau par RFF, la SNCF se voit obligée de supprimer 3 trains supplémentaires sur l'axe Toulouse-Agen. Une double peine pour des travailleurs qui n'ont pas les moyens de faire au quotidien le trajet en voiture. Mais qui en ont marre d'arriver en retard au boulot, d'être des « Trains… ballés » en perpétuelle attente d'un train arrivant à l'heure. Car là encore depuis le 11 décembre et les nouveaux horaires les TER à part une fois ou deux ont souvent manqué de ponctualité ou alors sont surchargés comme tous les matins vers Toulouse, plus le lundi matin avec les scolaires et étudiants en plus. Ce ras-le-bol s'est traduit par une manifestation pacifique et informative hier matin dans le hall de la gare de Villebourbon et sur les quais. Des pancartes, un tract distribué à tous ceux qui prenaient des trains ou des correspondances. Et en continu des usagers mécontents qui partaient ensuite à leur travail vers Toulouse, Muret, Bon-Encontre ou ailleurs. Le directeur régional SNCF des lignes TER et son adjoint étaient sur place pour constater ce mouvement. Mais ils précisaient que le choix des sillons n'étaient pas de leur ressort mais de celui de RFF (réseau ferré de France) qui a en charge ce plan de travaux prévus jusqu'en 2 015.Faute de miracle et avant la suppression des trains à partir du 30 janvier, une nouvelle manif est prévue entre 6h50 et 7h50 lundi prochain toujours en gare de Villebourbon.

Le chiffre : 3
trains > Supprimés. À partir du 30 janvier pour travaux : le Lunéa (départ 5h38 de Toulouse), le TGV 8 528 (départ 7h46 de Toulouse) et le Téoz 4 663 (départ 18h42 d'Agen).
Didier 74
 

Re: Service 2012: Transversale Sud

Messagepar Didier 74 » 01 Fév 2012 14:51

La Dépêche du Midi, 1er février
Castelnaudary. 500 agents et un grand chantier sur le rail

Cinq cents personnes ont établi leur base à la gare et travaillent à la rénovation de la ligne ferroviaire entre Villefranche-de-Lauragais et Castelnaudary. Fin des travaux en mars.

C'est un chantier comme l'on n'est pas près d'en revoir. C'est, en effet, tous les trente, trente-cinq ans seulement que RFF, Réseau ferré de France, procède à la rénovation complète de ses voies. Quelque cinq cents personnes y sont affectées depuis le mois d'octobre et s'activent à l'enlèvement du ballast, au remplacement des traverses et parfois des rails, soit deux cent cinquante cheminots en charge de la circulation, la sécurisation ainsi que de quelques autres tâches et de l'autre, et autant de personnel de l'entreprise européenne de travaux ferroviaire, sous-traitante de la SNCF. « Un chantier titanesque qui se prépare au moins trois ans à l'avance, pour lequel nous sommes obligés d'étudier le détournement des trains, d'en tenir compte dans les grilles d'horaires, dans la mise en place de bus… il faut tout bien mesurer en amont parce que l'on a des délais à tenir aussi bien journalier que pour le prochain chantier », explique Hervé Canell, responsable du personnel et adjoint au « patron » du chantier, René Scapaticci. Qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige, le chantier, glissant sur 10 kilomètres, avance. D'un kilomètre chaque jour. « Peu de chose nous arrête, seul un gel important trop longtemps et encore quand le ballast s'agglomère sous l'effet du froid et que l'on ne peut pas le manipuler », explique Olivier Houstin, chef de la sécurité pour la SNCF. Depuis début janvier, c'est la voie 1 dans le sens Toulouse-Castelnaudary qui est l'objet de toutes les attentions. Actuellement, le chantier s'égrène depuis après Avignonet. Sur place, des trains travaux, véritables usines roulantes. La dégarnisseuse libère le ballast sous la voie ; un premier tri se fait, là, sur place, le bon est gardé, le vieux récupéré et renvoyé à Montauban pour y être retraité. Derrière, une bourreuse suit, et c'est enfin le train de coupe qui substitue les traverses neuves aux anciennes, élève le rail quand c'est nécessaire et dans tous les cas, l'écarte. Derrière on remet le rail et les soudeurs se mettent à l'ouvrage. On remet du ballast… Et ça roule… de 18 heures jusqu'au lendemain 8 heures. Les travaux, commencés en novembre seront terminés début mars. Direction Arras ensuite pour ceux qui y ont travaillé.

Basés six mois en ville
Deux cent cinquante cheminots et autant de salariés de l'entreprise Européenne de travaux ferroviaires, ETF. Ce sont donc au total cinq cents personnes qui travaillent à l'imposant chantier, des agents venus de la France entière. Pour ses employés, la SNCF a organisé sa base de travaux à proximité de la gare où s'alignent bungalows et containers. La base de vie est plus loin, à l'écart, dans la zone industrielle derrière la Belle Chaurienne. Là, s'alignent soixante- containers, des caisses maritimes q aménagées en logements avec chambres, cuisine qui hébergent, chacune, deux agents. Cent vingt personnes logent là, mangent là aussi, dans le réfectoire commun au cœur du campement. Même principe pour les salariés de l'Européenne de travaux ferroviaires qui vivent, eux, pas loin, dans des caravanes.

Le chiffre : 500
personnes > travaillent. sur ce chantier. À part, les 15 % de cheminots de Midi-Pyrénées, tous logent ici, dans des bases de vie.

« Un chantier de ce type se prépare au minimum trois ans avant ». Hervé Canell,, responsable du personnel et adjoint au « patron » du chantier.

Un kilomètre par jour
Depuis la mi-novembre, RFF poursuit la rénovation de la ligne Bordeaux -Toulouse-Sète en mettant totalement à neuf les deux voies entre Villefranche-de-Lauragais et Castelnaudary, soit au total plus de 50 kilomètres. Ces travaux, qui représentant plus de 42 M€ d'investissement, sont réalisés sans interruption,occasionnant juste un ralentissement . Côté sécurité, tout est prévu. C'est un sujet avec lequel on ne plaisante pas. Chaque soir, ensuite, à partir de 18 heures, la voie est rendue à la circulation des trains commerciaux. Les unités mobiles - trains usines, rentrent eux, une fois la journée de travail terminée, à la base travaux de Saint-Jory (Haute-Garonne) pour y être réparée et préparée, chargée en ballast et traverses pour le lendemain. En chiffres, le chantier, c'est plus de 96 000 tonnes de ballast, 82 000 traverses en béton et 16 kilomètres de rail et sept trains travaux entre 350 et 750 mètres capables de renouveler, en moyenne, de 800 à 1 000 mètres de voie par jour. Ce sont aussi cent soixante véhicules qui circulent autour des chantiers. Cette opération de renouvellement de la voie comprend également le rétablissement des profils routiers sur certains passages à niveau. Elle complète les investissements de même type réalisés en 2008 et 2009 entre Toulouse et Villefranche-de-Lauragais.

Afin de moins pénaliser le trafic ferroviaire, ces travaux n'auraient-ils pas pu s'effectuer de nuit ?
Didier 74
 

Re: Service 2012: Transversale Sud

Messagepar Thor Navigator » 02 Fév 2012 0:59

Evidemment que si car le faible niveau du trafic fret actuel et le nombre devenu anecdotique des trains de nuit rendait la circulation sur une voie possible sans conséquences horaires majeures (malgré des IPCS récentes mais peu performantes), d'autant que les marches des trains de nuit sont rarement tendues. Mais les travaux coûtaient plus cher... même si le coût global pour l'ensemble du système ferroviaire était certainement moindre (mais on ne raisonne plus ainsi, comme chacun sait). Les conséquences de ce RVB ont été parmi les plus calamiteuses qu'ait connu le RFN, avec des suppressions massives de TER et une offre GL transversale réduite à sa plus simple expression (le fret a aussi été pénalisé). L'impact a été d'autant plus lourd que les conséquences horaires ont été traitées en catastrophe, quelques semaines avant la circulation effective des trains. Ecrire que les travaux sont réalisés sans interruption du trafic témoigne d'une grande connaissance du sujet de la part du journaliste, à moins que celui-ci ait repris un communiqué de presse pour le moins mensonger.
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Thor Navigator
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Re: Service 2012: Transversale Sud

Messagepar Didier 74 » 08 Fév 2012 14:53

La grille des IC Bordeaux > Nice du 6 au 12 février
http://fb20-answers.s3.amazonaws.com/10 ... df?41a1313

La grille des IC Bordeaux > Nice du 13 au 19 février
http://fb20-answers.s3.amazonaws.com/10 ... df?41a1313

La grille des IC Nice > Bordeaux du 13 au 19 février
http://fb20-answers.s3.amazonaws.com/10 ... df?41a1313
Didier 74
 

Re: Service 2012: Transversale Sud

Messagepar Didier 74 » 16 Fév 2012 15:48

Infos fournies par SNCF sur questions.sncf.com
Concernant NICE > BORDEAUX :

Train 4653 (Quotidien) : Circulera tous les jours du mois de mars et il est ouvert à la réservation

Train 4754 (Quotidien) : Circulera tous les jours du mois de mars et il est ouvert à la réservation sauf :
mardi 06, mercredi 07 mars = supprimé
jeudi 08 mars = Circulation prévue mais en attente de sillons horaires pour ouverture à la réservation

Train 4756 (Quotidien) : Circulera tous les jours du mois de mars et il est ouvert à la réservation sauf :
Du lundi 26 au Vendredi 30 mars = supprimé

Train 4762 (Quotidien) : Circulera tous les jours du mois de mars et il est ouvert à la réservation sauf :
Ve 02, Ve 09, et du lundi 26 au vendredi 30 mars

Train 4768 : Circulera le dimanche 04 mars et il est ouvert à la réservation

Train 4758 (Quotidien) : Circulera tous les jours du mois de mars et il est ouvert à la réservation

Train 4764 (Quotidien) : Circulera tous les jours du mois de mars et il est ouvert à la réservation

Train 4766 : Circulera tous les vendredis et dimanches jusqu'au 01 avril. Ouvert à la réservation

Concernant BORDEAUX > NICE :

Train 4653 (Quotidien) : Circulera tous les jours du mois de mars et il est ouvert à la réservation

Train 4673 (Quotidien) : Circulera tous les jours du mois de mars et il est ouvert à la réservation Sauf :
Lu 05, et du Lu 26 au Ve 30 mars = supprimé

Train 4661 (Quotidien) : Circulera tous les jours du mois de mars et il est ouvert à la réservation

Train 4657 (Quotidien) : Circulera tous les jours du mois de mars et il est ouvert à la réservation
Lundi 26 mars = Circulation prévue mais en attente de sillons horaires pour ouverture à la réservation

Train 4665 (Quotidien) : Circulera tous les jours du mois de mars et il est ouvert à la réservation

Train 4663 (Quotidien) : Circulera tous les jours du mois de mars et il est ouvert à la réservation
Jeudi 15 et Vendredi 16 mars = Circulations prévues mais en attente de sillons horaires pour ouvertures à la réservation

Train 4667 : Circulations des vendredis et dimanches supprimées
Didier 74
 

Re: Service 2012: Transversale Sud

Messagepar Didier 74 » 21 Fév 2012 21:22

AFP, 21 février
Manifestation d'usagers de la SNCF en gare d'Agen

Une cinquantaine d'usagers de la ligne SNCF Bordeaux-Toulouse se sont rassemblés mardi à la mi-journée dans le hall de la gare d'Agen pour protester contre la dégradation de la liaison entre ces deux villes, a constaté un correspondant de l'AFP.
Des pancartes "Toulouse-Bordeaux: ligne sacrifiée", "Rendez-nous nos trains" et "plus possible" ont été brandies au cours de cette manifestation organisée par l'association des usagers de la ligne Toulouse-Agen-Bordeaux "autab" et de "tous ensemble pour les gares du Tarn-et-Garonne 82".

"On n'en peut plus, il y a une dégradation du service tous les mois car il y a toujours quelque chose de nouveau qui nous tombe dessus", a expliqué Emmanuelle Zaibak, vice-présidente d'autab, qui effectue quotidiennement le trajet Montauban-Agen.
Outre, les travaux sur la voie, cette passagère évoque les changements d'horaires mis en place le 1er décembre et qui sont perçus comme "une catastrophe car ils ne correspondent pas aux horaires de travail".
Elle déplore en outre la suppression annoncée le 31 janvier "de quatre nouveaux trains aux heures de pointe et qui est la goutte d'eau qui fait déborder le vase".
"Nous sommes désespérés", affirme Mme Zaibak qui dit ne plus savoir quoi faire, d'autant, rappelle-t-elle, que tous "les esprits sont occupés" sur le projet de ligne à grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse.
Elle demande notamment qu'il "n'y ait plus de travaux sur la ligne pendant les heures de pointe", entraînant la suppression de trains, ou "au moins la mise en place de bus de substitution".
Lucette Lousteau, conseillère régionale PS Aquitaine, a participé au rassemblement en soutien aux "usagers très mécontents depuis le changement d'horaires et en raison des retards incessants sur les lignes aquitaines".
Le président PS de la région Aquitaine, Alain Rousset, avait menacé le 14 février de poursuivre la SNCF devant la justice administrative après avoir constaté la "dégradation" des liaisons dans sa région, la SNCF reconnaissant de son côté des "difficultés" liées aux travaux et aux conditions climatiques.
Didier 74
 

Re: Service 2012: Transversale Sud

Messagepar Didier 74 » 05 Mar 2012 17:46

Le Petit Bleu de Lot-et-Garonne, 3 mars
Le patron de la SNCF amadoue les usagers

Le message d'alerte des usagers agenais a été reçu 5 sur 5 par le PDG de la SNCF…

Guillaume Pépy a été interpellé directement par les usagers sur les problèmes d'horaires entre Toulouse et Agen. Et de premières solutions sont tombées… Miracle.

Depuis décembre, les usagers de la SNCF tirent à boulets rouges sur la compagnie ferroviaire. En cause les horaires, les horaires, toujours les horaires. Le torchon brûle sur la ligne Toulouse/Agen, et une poignée d'irréductibles multiplie non présentation des titres de transport, manifestations en gares, interpellation des élus et… culot.

Et force est de constater que cette dernière technique est la bonne. Car à l'occasion de la venue à Toulouse du PDG Guillaume Pépy, les représentants des usagers en colère l'ont directement informé de leurs difficultés quotidiennes, surtout ceux qui utilisent le train « jusqu'à deux heures par jour » dans leurs trajets domicile/travail.

Quand le culot paye
« Guillaume Pépy est venu mercredi pour la LGV, mais j'ai pris la parole sur nos problèmes d'horaires quotidiens, explique Emmanuel Zaibak (association Autab). Le PDG de la SNCF a alors reconnu que l'axe Bordeaux/Toulouse connaissait les plus graves problèmes en France, au regard des travaux sur la ligne et sur le cadencement des trains. Il a reconnu que les horaires ne convenaient pas, et qu'ils seraient revus pour 2013, ce que nous savions déjà. Sauf que le lendemain
[NDLR : jeudi] j'ai reçu un courrier du directeur régional de Réseau ferré de France (RFF), Christophe Dubost, nous invitant à une première réunion de concertation… dans quinze jours. » Guillaume Pépy a donc fait « booster » le dossier, et du côté des usagers le culot paye. Et puis, ô surprise, hier les usagers de la ligne Montauban/Agen ont appris qu'un bus serait désormais mis à leur disposition pour pallier la suppression - dès lundi - de trains matinaux, toujours à cause des travaux. « Entre 7h40 et 11h, c'était le trou noir, aucun train n'arrivait plus sur Agen, se lamente Emmanuelle Zaibak. Pour seule solution, un bus partant de Montauban mais arrivant sur Agen à… 9h 40. Incompatible avec nos horaires professionnels. » Les usagers ne cessaient de demander un autre bus et, miracle, la bonne nouvelle est tombée hier avec un second bus qui partira dès lundi plus tôt de Montauban, pour arriver à Agen à 8h45. Une divine surprise, une première bataille remportée dans une guerre qui s'annonce longue. Et rien à voir, évidemment, avec la visite récente d'un certain Pépy Guillaume…
Didier 74
 

Re: Service 2012: Transversale Sud

Messagepar Didier 74 » 05 Mar 2012 21:59

Sud Ouest, 1er mars
SNCF : la fin du chantier de la voie Aiguillon-Agen est sur les rails

Les travaux sur la voie Aiguillon-Agen arrivent à leur terme. Des trains pas comme les autres ont assuré le chantier

Dès la semaine prochaine, le chantier entre Aiguillon et Agen rentre dans sa phase de finition. Après treize semaines de travaux, les machines et les 300 hommes à chasuble orange fluo, employés par la SNCF et les sociétés Meccoli et TSO, vont repartir vers d'autres voies ferrées… dans l'Hexagone. Et les passages à niveau vont se rouvrir les uns après les autres. Cette opération orchestrée par Réseau ferré de France (RFF) a permis de remplacer sur 23 kilomètres une partie des rails et l'intégralité du lit de gravier, appelé ballast.

« Installé dans les années 70, il faut dire que le chemin de fer avait dépassé l'âge de la retraite, situé autour des 40 ans. Ce chantier est un investissement, car l'entretien annuel et le remplacement ponctuel devenaient financièrement trop excessifs », explique Jean-Luc Hyvernaud, chef de projet à la SNCF, le planning des opérations à la main.

Trains usines
Depuis le 19 décembre, ce sont de véritables trains-usines qui se sont succédé sur ces quelque 37 km de rail. Le premier, un convoi de 350 mètres de long, déchargeait en continu pendant cinq jours, les rails neufs à côté de la voie.

Puis, au rythme de 300 mètres par heure, une dégarnisseuse - sorte de chenille mécanique - est venue avaler l'épaisse couche de ballast hors d'usage pour faire place nette à la pose des nouveaux rails. Derrière, s'est enchaînée une série de trains qui ont déposé tour à tour plus de 53 500 tonnes des fameux cailloux. Enfin, des ouvriers ont assuré la mise à niveau du ballast et ont calé millimètre par millimètre les rails pour éviter qu'ils se déforment avec le temps. Le fer et le ballast usagé seront recyclés ou serviront pour des voies de service interne à la SNCF.

Piotr et Andrej, deux ouvriers polonais et une poignée de collègues resteront sur place jusqu'au 23 mars, date officielle de fin du chantier. Au programme : remise en place de caténaires, rénovation des passages à niveau et autres travaux complémentaires. Au final, le planning a été respecté, à noter seulement sept jours de retard liés à l'épisode neigeux de février.

Rendre la voie chaque soir
Loin d'être anecdotiques, ces travaux s'inscrivent plus globalement dans un vaste projet de rénovation qui concerne la ligne Bordeaux-Sète (de Tonneins à Valence-d'Agen), entamé en 2010 et qui ne doit pas s'achever avant 2016. Pour ce tronçon Aiguillon-Agen, près de 19,8 millions d'euros ont été déboursés par RFF. Et près de 10 % concernent uniquement la mise en place des installations temporaires de contresens (ITCS).

« À l'image d'une circulation alternée pour voitures, cette installation permet de faire circuler plusieurs trains en double sens sur une seule voie », résume Jean-Luc Hyvernaud. Car, en effet, les travaux ferroviaires se déroulent en site ouvert, c'est-à-dire que certains trains continuent à circuler sur la voie attenante durant les travaux. Dès lors un savant jeu de signalisations a été imaginé : limitation de vitesse, signaux sonores et lumineux.

Mieux, les ouvriers travaillent de 9 heures à 17 heures sur la voie Aiguillon-Agen ; en dehors de ce laps de temps, les trains peuvent circuler sur les rails en chantier.

« C'est la beauté de notre métier, car on doit travailler toute la journée et rendre la ligne praticable le soir », se félicite le chef de projet. Pour autant, ce dispositif ne fut pas simple et a occasionné quelques problèmes de retard.

Trafic sur la ligne Aiguillon-Agen : « L'organisation est plus robuste »

Pour les usagers, la fin des travaux signe un retour à la normale de la circulation

En journée, les trains étaient limités à 60 km/heure

Début janvier, à la suite des travaux sur la ligne Aiguillon-Agen, les trains ont accusé un retard quotidien jusqu'à vingt minutes.

Le problème ? Selon Jean-Marc Xuereb, responsable des lignes TER, « Réseau Ferré de France n'aurait pas pris en compte la limitation de vitesse dans le calcul des horaires. »

Le cumul des retards s'explique par la mise en place de limitateurs à 60 km/h contre 150 km/h habituellement. Rapidement, des dispositifs ont été mis en place pour aménager les horaires. Malgré ces efforts, de nouveaux problèmes sont venus perturber le trafic. En effet, à plusieurs reprises des restitutions tardives de chantier (après 17 heures) ont obligé de nombreux trains au départ d'Agen à patienter plusieurs minutes avant de pouvoir quitter la gare.

Geste commercial
Convoquée il y a quinze jours par le président du Conseil régional, Alain Rousset, la SNCF a depuis mis en place un nouveau plan d'action. « Nous avons fait un effort d'organisation et rendu notre plan de transport plus robuste pour satisfaire la clientèle », se félicite le responsable SNCF.

Mieux, afin de calmer la colère d'usagers de cette ligne, un geste commercial de 40 % a été proposé aux abonnés en début d'année.

Et, avec la fin des travaux prévue d'ici la semaine prochaine, la circulation devrait revenir à la normale. Depuis janvier, afin d'alléger le trafic sur la voie à sens unique, cinq TER et quelques grandes lignes ont été supprimés en journée. Seuls les transports régionaux entre Agen et Marmande ont été remplacés par des bus pour desservir les lignes absentes sur les rails. Ces désagréments devraient vite disparaître. Comme l'explique Christophe Pouchain, chargé de projets RFF. « Cet investissement doit servir à la pérennité des voies, améliorer le confort et la sécurité des voyageurs ».


Horaires du 5 au 11 mars
Bordeaux > Nice http://static.talkspirit.fr/sncf2/media ... 20MARS.pdf
Nice > Bordeaux http://static.talkspirit.fr/sncf2/media ... 20MARS.pdf
Didier 74
 

[2012] IC Bordeaux - Toulouse - Marseille - Nice

Messagepar Didier 74 » 21 Mar 2012 18:13

Infos SNCF diffusées sur questions.sncf.com
récapitulatif des circulations des trains de JOUR Bordeaux <-> Nice (A/R) jusqu’au 31 mai.

SENS ALLER :

Train 4653/2 Bordeaux (05h03) > Nice (14h36) :

MARS : Circulations tous les jours jusqu’au Sa 31 = Trains ouverts à la réservation.

AVRIL : Circulations tous les jours jusqu’au Lu 30 = Trains ouverts à la réservation.

MAI :

Circulations du Ma 01 au Di 06, les Sa 12, Di 13, Je 17, Sa 19, Di 20Sa 26, Di 27 et Lu 28 = Trains ouverts à la réservation.
Circulations prévues du Lu 07 au Ve 11, du Lu 14 au Me 16, le Ve 18, du Lu 21Ve 25 et du Ma 29 au Je 31 mais en attente d'ouvertures à la réservation

Train 4673/2 Bordeaux (07h08) > Nice (16h02) :

MARS :

Circulations jusqu’au Di 25 et le Sa 31 = Trains ouverts à la réservation.
Trains supprimés les Lu 26, Ma 27, Me 28, Je 29 et Ve 30

AVRIL :

Circulations les Di 01, Sa 07, Di 08, Lu 09, Sa 14, Di 15 et du Sa 21 au Lu 30 = Trains ouverts à la réservation.
Trains supprimés du Lu 02 au Ve 06, du Ma 10 au Ve 13 et du Lu 16 au Ve 20

MAI :

Circulations tous les jours du Ma 01 au Lu 28 = Trains ouverts à la réservation.
Circulations prévues du Ma 29 au Je 31 mais en attente d'ouvertures à la réservation

Train 4661/0 Bordeaux (11h08) > Marseille (17h02) :

MARS : Circulations tous les jours jusqu’au Sa 31 = Trains ouverts à la réservation.

AVRIL : Circulations tous les jours jusqu’au Lu 30 = Trains ouverts à la réservation.

MAI :

Circulations tous les jours jusqu’au Je 31 = Trains ouverts à la réservation.
Sauf pour la circulation prévue le Je 17 qui est en attente d'ouverture à la réservation

Train 4659/8 Bordeaux (11h37) > Nice (20h35) :

MARS : Aucune circulation prévue jusqu’au Sa 31.

AVRIL :

Circulations les Ve 06, Sa 07, Lu 09, Ve 20, Sa 21, Ve 27, Sa 28, Di 29 et Lu 30 = Trains ouverts à la réservation.
Aucune autre circulation prévue pour le mois.

MAI :

Circulations les Ma 01, Ve 04, Ma 08, Me 16, Di 20, Ve 25 et Lu 28 = Trains ouverts à la réservation.
Aucune autre circulation prévue pour le mois.

Train 4657/6 Bordeaux (13h35) > Marseille (19h42) :

MARS : Circulations tous les jours jusqu’au Sa 31 = Trains ouverts à la réservation.

AVRIL : Circulations tous les jours jusqu’au Lu 30 = Trains ouverts à la réservation.

MAI :

Circulations du Ma 01 au Di 20, du Ve 25 au Je 31 = Trains ouverts à la réservation.
Circulations prévues pour les Lu 21, Ma 22, Me 23 et Je 24 mais en attente d'ouvertures à la réservation

Train 4665/4 Bordeaux (15h08) > Nice (00h05) :

MARS : Circulations tous les jours jusqu’au Sa 31 = Trains ouverts à la réservation.

AVRIL : Circulations tous les jours jusqu’au Lu 30 = Trains ouverts à la réservation.

MAI :

Circulations du Ma 01 au Di 06, du Me 09 au Di 13, du Ve 18 au Di 20, du Ve 25 au Di 27 = Trains ouverts à la réservation.
Circulations prévues pour les Lu 07, Ma 08, Lu 14, Ma 15, Me 16, Je 17, Lu 21, Ma 22, Me 23, Je 24, Lu 28, Ma 29, Me 30 et Je 31 mais en attente d'ouvertures à la réservation

Train 4663/2 Bordeaux (17h37) > Marseille (23h44) :

MARS : Circulations tous les jours jusqu’au Sa 31 = Trains ouverts à la réservation.

AVRIL : Circulations tous les jours jusqu’au Sa 31 = Trains ouverts à la réservation.

MAI : Circulations tous les jours jusqu’au Lu 30 = Trains ouverts à la réservation.

Train 4667/6 Toulouse (20h50) > Marseille (00h43) : Ce train ne circule que les Ve et Di et ses circulations sont supprimées en Mars, Avril et Mai

SENS RETOUR :

Train 4752/3 Marseille (06h18) > Toulouse (10h09) :

MARS : Circulations tous les jours jusqu’au Sa 31 = Trains ouverts à la réservation.

AVRIL : Circulations tous les jours jusqu’au Lu 30 = Trains ouverts à la réservation.

MAI :

Circulations tous les jours jusqu’au Lu 28 = Trains ouverts à la réservation.

Trains supprimés les Ma 29, Me 30 et Je 31

Train 4754/5 Marseille (08h18) > Toulouse (12h10) :

MARS : Circulations tous les jours jusqu’au Sa 31 = Trains ouverts à la réservation.

AVRIL : Circulations tous les jours jusqu’au Lu 30 = Trains ouverts à la réservation.

MAI :

Circulations tous les jours jusqu’au Di 20, du Ve 25 au Je 31 = Trains ouverts à la réservation.

Circulations prévues pour les Lu 21, Ma 22, Me 23 et Je 24 mais en attente d'ouvertures à la réservation

Train 4756/7 Nice (07h55) > Bordeaux (16h49) :

MARS :

Circulations tous les jours jusqu’au Di 25 et le Sa 31 = Trains ouverts à la réservation.
Trains supprimés les Lu 26, Ma 27, Me 28, Je 29 et Ve 30

AVRIL :

Circulations les Di 01, Sa 07, Di 08, Lu 09, Sa 14, Di 15, du Sa 21 au Lu 30 = Trains ouverts à la réservation.
Trains supprimés les Lu 02, Ma 03, Me 04, Je 05, Ve 06, Ma 10, Me 11, Je 12, Ve 13, Lu 16, Ma 17, Me 18, Je 19 et Ve 20

MAI :

Circulations tous les jours jusqu’au Di 20, du Ve 25 au Je 31 = Trains ouverts à la réservation.
Circulations prévues pour les Lu 21, Ma 22, Me 23 et Je 24 mais en attente d'ouvertures à la réservation

Train 4762/3 Marseille (12h18) > Bordeaux (18h25) :

MARS :

Circulations tous les jours jusqu’au Di 25 et le Sa 31 = Trains ouverts à la réservation.
Trains supprimés les Lu 26, Ma 27, Me 28, Je 29 et Ve 30

AVRIL :

Circulations les Di 01, Sa 07, Di 08, Lu 09, Sa 14, Di 15, du Sa 21 au Lu 30 = Trains ouverts à la réservation.
Trains supprimés les Lu 02, Ma 03, Me 04, Je 05, Ve 06, Ma 10, Me 11, Je 12, Ve 13, Lu 16, Ma 17, Me 18, Je 19 et Ve 20

MAI : Circulations tous les jours jusqu’au Je 31 = Trains ouverts à la réservation.

Train 4768/9 Marseille (13h18) > Toulouse (17h14) :

MARS : Aucune circulation jusqu’au Sa 31

AVRIL :

Circulations les Ve 06, Sa 07, Di 15, Ve 20, Sa 21, Di 22, Ve 27 et Sa 28 = Trains ouverts à la réservation.

Circulations prévues pour les Lu 09 et Di 29 mais en attente d'ouvertures à la réservation

MAI :

Circulations les Ma 01, Ve 04, Sa 05, Ma 08, Me 16, Di 20, Ve 25 et Sa 26 = Trains ouverts à la réservation.
Aucune circulation prévue jusqu’au Sa 31

Train 4758/9 Nice (11h55) > Bordeaux (20h52) :

MARS : Circulations tous les jours jusqu’au Sa 31

AVRIL : Circulations tous les jours jusqu’au Lu 30

MAI :

Circulations tous les jours jusqu’au Ma 29
Circulations prévues pour les Me 30 et Je 31 mais en attente d'ouvertures à la réservation

Train 4764/5 Marseille (18h18) > Bordeaux (00h30) :

MARS : Circulations tous les jours jusqu’au Sa 31

AVRIL : Circulations tous les jours jusqu’au Lu 30

MAI :

Circulations du Je 03 au Lu 07, du Je 10 au Ma 15, du Ve 18 au Lu 28, Me 30 et Je 31
Circulations prévues pour Ma 01, Me 02, Ma 08, Me 09, Me 16, Je 17 et Ma 29 mais en attente d'ouvertures à la réservation

Train 4766/7 Marseille (20h18) > Toulouse (00h14) :

MARS :

Circulations les Ve 23, Di 25 et Ve 30
Train supprimé le Lu 26
Aucune autre circulation prévue pour le mois.

AVRIL :

Train supprimé les Di 01, Ve 06, Di 08, Ve13, Di 15, Ve 20, Di 22, Je 26 et Di 29
Aucune autre circulation prévue pour le mois.

MAI : Aucune circulation prévue à ce jour pour le mois.
Didier 74
 

Re: [2012] IC Bordeaux - Toulouse - Marseille - Nice

Messagepar Nemo » 21 Mar 2012 19:34

Aucun changement pour cette pauvre Transversale Sud, le foutage de gueule continue, de jour comme de nuit. Dommage que le simple client n'ait pas la possibilité de saisir directement l'ARAF !
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Re: [2012] IC Bordeaux - Toulouse - Marseille - Nice

Messagepar Didier 74 » 04 Avr 2012 13:45

Recommandation n°34 de Nicole Notat (en date du 30.03)
Suite aux perturbations et aux dysfonctionnements constatés sur la relation Bordeaux/Nice, la Médiatrice recommande de mettre en oeuvre les actions suivantes :
- Informer immédiatement les voyageurs, aviser les élus et les associations sur les travaux en cours, leur durée exacte et l’impact sur les dessertes ferroviaires,
- Donner dès que possible la visibilité sur toutes les relations prévues au service 2012 (trains de jour et de nuit) permettant d’anticiper les déplacements quotidiens et voyages occasionnels
- Mettre en place des mesures commerciales exceptionnelles afin d’atténuer les désagréments occasionnés par certains dysfonctionnements et faciliter l’accès aux trains,
- Rassurer les voyageurs sur le maintien d’un quota petit prix, dès l’ouverture des ventes et jusqu’à quelques jours avant le départ, sur certains trains INTERCITES ou TGV.
Didier 74
 

Re: [2012] IC Bordeaux - Toulouse - Marseille - Nice

Messagepar François » 04 Avr 2012 22:15

Hé bien avec cette intervention, les voyageurs sont sauvés :shock:
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Re: [2012] IC Bordeaux - Toulouse - Marseille - Nice

Messagepar Didier 74 » 13 Avr 2012 9:46

Didier 74
 


Re: [2012] IC Bordeaux - Toulouse - Marseille - Nice

Messagepar Didier 74 » 13 Juin 2012 15:11

Horaires jusqu'au 8 décembre http://intercites.sncf.com/resources/Li ... chePdf.pdf

Bordeaux > Nice
du 2 au 8 juillet http://intercites.sncf.com/resources/Li ... chePdf.pdf
du 9 au 16 juillet http://intercites.sncf.com/resources/Li ... chePdf.pdf
du 16 au 22 juillet http://intercites.sncf.com/resources/Li ... chePdf.pdf
du 23 au 29 juillet http://intercites.sncf.com/resources/Li ... chePdf.pdf
du 30 juillet au 5 août http://intercites.sncf.com/resources/Li ... chePdf.pdf
du 6 au 12 août http://intercites.sncf.com/resources/Li ... chePdf.pdf
du 13 au 19 août http://intercites.sncf.com/resources/Li ... chePdf.pdf
du 20 au 26 août http://intercites.sncf.com/resources/Li ... chePdf.pdf
du 27 août au 2 septembre http://intercites.sncf.com/resources/Li ... chePdf.pdf
du 3 au 9 septembre http://intercites.sncf.com/resources/Li ... chePdf.pdf
du 10 au 16 septembre http://intercites.sncf.com/resources/Li ... chePdf.pdf
du 17 au 23 septembre http://intercites.sncf.com/resources/Li ... chePdf.pdf
du 24 au 30 septembre http://intercites.sncf.com/resources/Li ... chePdf.pdf
du 1er au 14 octobre http://intercites.sncf.com/resources/Li ... chePdf.pdf
du 15 au 21 octobre http://intercites.sncf.com/resources/Li ... chePdf.pdf
du 22 au 28 octobre http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf
du 29 octobre au 4 novembre http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf
du 5 au 11 novembre http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf
du 12 au 18 novembre http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf
du 19 au 25 novembre http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf
du 26 novembre au 2 décembre http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf
du 3 au 8 décembre http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf

Nice > Bordeaux
du 2 au 8 juillet http://intercites.sncf.com/resources/Li ... chePdf.pdf
du 9 au 16 juillet http://intercites.sncf.com/resources/Li ... chePdf.pdf
du 16 au 22 juillet http://intercites.sncf.com/resources/Li ... chePdf.pdf
du 23 au 29 juillet http://intercites.sncf.com/resources/Li ... chePdf.pdf
du 30 juillet au 5 août http://intercites.sncf.com/resources/Li ... chePdf.pdf
du 6 au 12 août http://intercites.sncf.com/resources/Li ... chePdf.pdf
du 13 au 19 août http://intercites.sncf.com/resources/Li ... chePdf.pdf
du 20 au 26 août http://intercites.sncf.com/resources/Li ... chePdf.pdf
du 27 août au 2 septembre http://intercites.sncf.com/resources/Li ... chePdf.pdf
du 3 au 9 septembre http://intercites.sncf.com/resources/Li ... chePdf.pdf
du 10 au 16 septembre http://intercites.sncf.com/resources/Li ... chePdf.pdf
du 17 au 23 septembre http://intercites.sncf.com/resources/Li ... chePdf.pdf
du 24 au 30 septembre http://intercites.sncf.com/resources/Li ... chePdf.pdf
du 1er au 14 octobre http://intercites.sncf.com/resources/Li ... chePdf.pdf
du 15 au 21 octobre http://intercites.sncf.com/resources/Li ... chePdf.pdf
du 22 au 28 octobre http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf
du 29 octobre au 4 novembre http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf
du 5 au 11 novembre http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf
du 12 au 18 novembre http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf
du 19 au 25 novembre http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf
du 26 novembre au 2 décembre http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf
du 3 au 8 décembre http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf

Nantes - Bordeaux - Toulouse
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