[2012] IC Paris - Orléans - Tours / Limoges

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: Service 2012 Paris - Orléans - Tours/Limoges

Messagepar Didier 74 » 16 Déc 2011 11:23

Fiche horaire Paris - Tours (TGV + Intercités) http://static.talkspirit.fr/sncf2/media/Paris-Tours.pdf
Didier 74

Messagepar dyonisos » 16 Déc 2011 12:05

Didier 74 Wrote:
FranckDerrien Wrote:heuresment en partant de Bourges a 19h33 on pourra encore aller a paris avec une correspondance a vierzon avec le Téoz 3680 qui part de Vierzon a 20h51 ( mais une heure d'attente a vierzon quand meme )

Je suppose que l'offre TER Bourges - Vierzon n'a pas pour vocation première d'assurer les correspondances Téoz à Vierzon.

Au service 2011, j'aurais été d'accord, par la force des choses et les correspondances doubles obligées à Châteauroux; avec le nouveau service cadencé et la plupart des Téoz O/D Brive qui s'arrêtent à Vierzon, je ne suis plus aussi catégorique.

'Faudrait donc un TER de soirée partant de Bourges à 20h20, ou 20h33 sans trop s'arrêter en ligne, genre arrêt unique à Mehun s/Yièvre.

Non, en fait, en partant à 20h33, c'est trop tard, il faut partir à H+14, soit 20h14 pour rester dans les clous, avec un seul arrêt.
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel

Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Messagepar viveletrainavierzon » 16 Déc 2011 23:53

De toute façon BOURGES (en gros toutes les gares entre VIERZON et SAINCAIZE) n'ont pas "une histoire ferroviaire"
Ces gares restent en dehors des flux vers PARIS. Mehun sur Yèvre avec ses 7000 habitants ne disposent pas de relations "facile avec PARIS" Quant à BOURGES, avec ses 4 aller retour en INTERCITE par jour, je pense que c'est la seule aire urbaine de 100000 habitants à 230 Km de PARIS aussi mal desservie.

MAintenant, avec l'éctrification, faire des direct PAZ-SAINCAIZE et au dela (ce sujet a déjà été évoqué) ça pourrait le faire et les auvergnats auraient leur arrivée dans une "vraie" gare parisienne, le cisaillement étant plus "facile" à la bif de VIERZON FORGES qu'à JUVISY!

Pour le reste, il y a malgrè tout des correspondances interressantes à VZ avec les TER de bOURGES.Un TER de plus en soirée au départ de BOURGES en correspondence avec les "TEOZ de soirée"serait idéal
viveletrainavierzon
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Didier 74 » 20 Déc 2011 21:44

La Dépêche du Midi, 20 décembre
Gourdon. Les élus se battent pour pérenniser la ligne

Samedi soir à la gare de Gourdon, il y avait les habitués de l'association Tous ensemble pour les gares, mais étaient aussi présents des élus de la municipalité de Gourdon ainsi que Dominique Orliac, députée du Lot pour obtenir l'arrêt des deux trains du samedi et le rétablissement de la gare de Gourdon en gare « Grande ligne nationale ». « Aujourd'hui, la gare ne dispose pas de personnels présents en permanence. Le personnel est TER, c'est-à-dire rétribué par la région et donc présent de 8 heures à 18 h 30, explique Yves Bialgues président de l'association. La composition des trains TEOZ, en direction de Paris ou de Toulouse, n'est plus affichée. Vous avez un billet avec réservation et numéro de voiture mais à Gourdon, vous êtes sur un quai sans repère, lâché dans la campagne. Voilà pourquoi nous réclamons le reclassement : pour avoir du personnel et un affichage. C'est indispensable ! »

Rendez-vous au ministère
Dominique Orliac, annonce qu'elle a eu un rendez-vous au ministère des transports, accompagnée d'une délégation de l'association Urgence ligne POLT. Ces élus réclament la pérennité de la ligne en tant que ligne nationale. Ils veulent obtenir un Cahors-Paris en 4 heures. Selon les manifestants, cela semble possible, si on se donne les moyens de moderniser la ligne, modernisation qui ne devrait pas nécessiter un gros budget. Dominique Orliac a aussi milité pour les deux arrêts de Gourdon et Souillac.

« Je vous remercie d'être toujours aussi nombreux après de si longues années, a souligné la députée. C'est remarquable, car c 'est grâce à vous que nous élus, nous pouvons agir. Tout le monde sait que votre association est très active. On n'a jamais vu cela nulle part en France. Il faut continuer à manifester pour garder nos arrêts (surtout au sud de Brive), pour pérenniser Dégagnac, pour la modernisation de la ligne POLT. Il va falloir être vigilant. »

Samedi, en gare de Gourdon, les deux trains TEOZ 3 690 et 3 641 ont marqué l'arrêt (2 minutes) suite à « l'invitation » faite par plus de cinquante citoyens, venus défendre le service public ferroviaire.
Didier 74

Messagepar Didier 74 » 21 Déc 2011 11:19

La Nouvelle République, 21 décembre
Le train du soir Paris - Blois rétabli

La mobilisation des élus et des usagers contre les nouveaux horaires mis en place par la SNCF semble porter ses fruits. En tout cas, elle vient de déboucher sur un premier succès tangible. Hier, après-midi, à l’issue d’une téléconférence avec la médiatrice Nicole Notat, Marc Gricourt et Eric Boileau, président de l’association Blois-Paris Illico, ont obtenu l’assurance que le train du soir en provenance de Paris serait rétabli avec une correspondance à Orléans. Il devrait circuler à partir du mois de février, quitter la capitale vers 23 heures et arriver à Blois à 0h50. « Il s’agissait d’une revendication majeure » rappelle le maire.
En revanche, la demande d’un train rapide supplémentaire en début de matinée avec un seul arrêt aux Aubrais se heurte toujours à un refus de la SNCF. « Nicole Notat a évoqué des problèmes techniques. Mais ils ne sont pas nouveaux et nous savons qu’il existe une solution. »
Marc Gricourt estime que le combat n’est pas perdu et indique que la mobilisation va se poursuivre. « On nous disait il y a peu qu’il n’y avait aucun espoir. Moi-même je n’espérais pas une mise en place aussi rapide d’un train le soir. Plus que jamais, nous maintenons notre exigence d’une deuxième desserte. C’est le développement de notre territoire qui est en jeu. »
Didier 74

Messagepar rail45 » 22 Déc 2011 0:00

Bonsoir
Le cadencement est en place depuis 10 jours et déjà on ne peut que constater les nombreux dysfonctionnements des relations Paris - Orléans - Tours reprennent de plus belle.
Depuis le 11 décembre je cumule déjà plus de deux heures de retard. Et j'ai vu sur le blog de la ligne qu'un voyageur a cumulé plus de 32 h de retard en 2011 !
Et tous les jours c'est la galère :
- trains supprimés car aucune réserve ni de matériel, ni de personnel (il y en a au moins deux ou trois tous les jours)
- correspondances entre les trains Intercités Paris - Orléans et les TER Orléans - Tours (et vice-versa) non assurées avec des voyageurs régulièrement laissés en carafe à Orléans.
- correspondances qui ne se font d'ailleurs jamais sur le même quai en gare d'Orléans, contrairement à ce qui avait été promis
- trains surchargés, notamment le 6h35 au départ d'Orléans vers Paris, le 17h08 Paris - Bourges au retour le soir, ou encore le 17h40 Orléans - Tours du soir assuré avec seulement deux rames Z-TER ou AGC, en lieu et place d'une longue rame Corail. De même, suite à la suppression du train Orléans - Paris de 10h38 (sauf le vendredi matin où il y a un train à 10h28), le train précédent, qui quitte Orléans à 9h28 est désormais quasiment complet tous les jours, malgré ses 9 voitures.
- rames qui à Orléans ne sont plus refoulées au bout du quai, une fois la locomotive dégagée puis remise en tête pour repartir vers Paris, ce qui oblige les voyageurs à remonter une bonne partie du quai
- toilettes qui restent fermées à clef les trois-quarts du trajet
- retards continuels et souvent importants
- causes des retards rarement données ou alors informations contradictoires et donc peu fiables
- disparition des navettes que le tram, peu fréquent en soirée et le dimanche avec à la clef des horaires non coordonnés, ne parvient pas à remplacer, d'autant plus qu'il faut désormais ajouter le prix du billet de tram, aucun arrangement n'ayant été trouvé entre la SNCF et le réseau des transports de l'agglomération orléanaise qui fera pourtant partie du groupe Keolis, filiale de cette même SNCF, à compter du 1er janvier prochain.
- etc, etc, etc...
Orléans - Paris est la première relation d'abonnés Grandes-Lignes de France mais c'est aussi l'une des plus mal gérées et comme je l'avais écrit dans un autre fil "Rien ne va plus sur le P.O. !
Récemment, un responsable de contrôleurs (qui semble-t-il est particulièrement détesté des contrôleurs eux-mêmes) a même été jusqu'à dire à des voyageurs mécontents qu'ils ne devaient pas se plaindre et ne pas l'embêter car à partir du mois de janvier prochain la région Centre prendra en charge une partie de l'abonnement Forfait, en plus de ce que nous rembourse notre employeur (c'est vrai). Et à ce prix là il ne faut pas être trop exigeant, on doit se taire, le laisser tranquille et que si jamais on s'avise à lui faire encore la moindre remarque sur la mauvaise qualité du service rendu, il n'hésitera pas à faire appeler la police à l'arrivée à Paris.
Résultat, le blog de la ligne, où le responsable de la communication de la SNCF a pour particularité de ne surtout pas communiquer, s'est transformé en un bureau des plaintes de voyageurs exaspérés par les dysfonctionnements continuels de la ligne, lesquels commencent à pratiquer de plus en plus régulièrement la grève de la présentation de leurs billets (surtout en heures de pointe).
Je n'ai rien contre le cadencement, bien au contraire, surtout s'il est bien fait, mais là ce n'est pas le cas, d'autant que des trains ont été supprimés, avec passage d'une fréquence quasi-horaire en journée (sauf en début d'après-midi) à un cadencement aux deux heures entre 9h30 et 15h30, et cela dans les deux sens, sans oublier la desserte désormais quasiment squelettique en soirée avec aucun train au départ de Paris en semaine entre 20h27 et 23h08.
Je ne sais pas où va la SNCF mais à mon avis elle se dirige droit dans le mur.
Et si je n'avais pas des contraintes familiales qui m'obligent à résider à Orléans je crois que je n'hésiterais pas à déménager pour me rapprocher de Paris, malgré les prix des logements qui y sont particulièrement prohibitifs.
A bientôt
Pierre
rail45

Messagepar viveletrainavierzon » 22 Déc 2011 18:53

Bonsoir,

C'est vrai que PARIS ORLEANS c'est un peu le bazar,
C'est vrai que PARIS BOURGES avec ses 4 train direct quotidien c'est limite risible
C'est vrai que le POLT et ses TEOZ c'est le train en kit mais parce qu'il y a un mais...

C'est qui l'actionaire principal de la SNCF?
C'est qui le gestionaire des train d'équilibre du territoire (CORAIL et TEOZ)?
C'est qui le donneur d'ordre de RFF?
C'est qui le responsable de la séparation de SNCF/RFF

Alors c'est bien gentil tout ça mais il faudrait aussi voir avec les vrai responsables.

Quant aux retards sur le POLT, ils sont réels et la SNCF a surement des améliorations à faire mais moi de mon coté (VIERZON et BOURGES) je n'ai pas autant de train que les clients du PO. Quant au fameux train des spectacles du soir, je l'ai pris quelquefois. c'est vrai qu'il était très pratiques...pour 20 personnes au maximum lorsque je le prenais! pour ma part,le cadencement me permet d'arriver à PARIS à 8h18 avec le 3600 et c'est très bien. je ne suis pas le seul à le dire d'ailleur.
viveletrainavierzon

Messagepar mauzemontole » 23 Déc 2011 17:54

viveletrainavierzon Wrote:C'est qui l'actionaire principal de la SNCF?
C'est qui le gestionaire des train d'équilibre du territoire (CORAIL et TEOZ)?
C'est qui le donneur d'ordre de RFF?
C'est qui le responsable de la séparation de SNCF/RFF

Alors c'est bien gentil tout ça mais il faudrait aussi voir avec les vrai responsables.

Ah ben je me sens moins seul d'un coup. Car on tape souvent sur la SNCF, en oubliant de rappeler que comme toute entreprise, elle suit les directives de son actionnaire...
Mettez un grand défenseur du rail et des services publics à la tête de l'Etat, et je suis persuadé qu'en même pas 5 ans, la SNCF sera bien meilleure
mauzemontole

Messagepar dyonisos » 23 Déc 2011 18:06

viveletrainavierzon Wrote:Bonsoir,
Quant aux retards sur le POLT, ils sont réels et la SNCF a surement des améliorations à faire mais moi de mon coté (VIERZON et BOURGES) je n'ai pas autant de train que les clients du PO. Quant au fameux train des spectacles du soir, je l'ai pris quelquefois. c'est vrai qu'il était très pratiques...pour 20 personnes au maximum lorsque je le prenais! pour ma part,le cadencement me permet d'arriver à PARIS à 8h18 avec le 3600 et c'est très bien. je ne suis pas le seul à le dire d'ailleur.

Je dirais que dans le cours standard des choses, hors évènements extérieurs, cela a tendance à s'améliorer; les retards sont le plus souvent inférieurs à 15minutes, au lieu des 45 minutes à l'époque "post-travaux" "ex-POLT pendulaire", et la fiabilisation et l'emploi régularisé de la signalisation IPCS.

Reste encore du RVB à réaliser dans le Centre, sur Châteauroux - Vierzon par exemple, en plus d'Étampes - Orléans?
dyonisos

Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Messagepar François » 23 Déc 2011 19:47

mauzemontole Wrote:Ah ben je me sens moins seul d'un coup. Car on tape souvent sur la SNCF, en oubliant de rappeler que comme toute entreprise, elle suit les directives de son actionnaire...

On oublie aussi que l'état a délégué sa compétence d'AOT et ne l'a récupéré que pour les TET, dont il a certainement élaboré le contrat :roll:
François
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar viveletrainavierzon » 24 Déc 2011 13:10

Pour ameliorer POLT et donc aussi ORLEANS PARIS, il faudrait surtout ameliorer BRETIGNY PARIS
-mise ne place d'un poste moderne à BRETIGNY avec supression des cisaillement des garages banlieue
-Sextuplement ATZ juvisy dans un premier temps.
-Amelioration des itinéraires sur ATZ.

En général les retards se concentrent entre PARIS et BRETIGNY. Après, c'est fluide.
viveletrainavierzon

Messagepar FranckDerrien » 01 Jan 2012 18:37

bonjour

pourquoi la marche du teoz 3665 du vendredi soir ( paris 18h08 - limoges 21h50 - toulouse ) est elle aussi detendue ?

ce teoz met 3h42 pour aller de paris a limoges avec seulement 4 arrets ( vierzon , chateauroux , argenton , la souterraine ) , il se fait presque rattraper par le teoz 3667 ( paris 18h42 - limoges 21h54 )

merci par avance pour vos reponses

bonne annee

bonne journee

franck derrien
FranckDerrien
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Didier 74 » 01 Jan 2012 20:45

La Dépêche du Midi, 30 décembre
Puy-l'Évêque. Les usagers des transports en colère

Monsieur Henri Mülleman,un usager mécontent

Suite aux changements d'horaires à la SNCF nous sommes allés à la rencontre des usagers. Henri Mûlleman a bien voulu répondre à nos questions.

Quels exemples de dysfonctionnement des transports avez-vous relevés depuis le 9 décembre jour du changement d'horaires ?
La semaine passée, le lundi le bus Cahors-Monsempron est parti alors que tous les gens descendus du train n'étaient pas encore arrivés au bus ; le chauffeur a pris 4 personnes, laissant les autres sans moyen pour rentrer chez eux.

Vu la correspondance non assurée, le chef de gare a essayé d'obtenir un acheminement en taxi mais sa hiérarchie a refusé du fait que le train était arrivé à l'heure. La SNCF a estimé que l'absence de correspondance était due à la compagnie de cars gérée par le conseil général et que de ce fait, il ne lui incombait pas de dédommager les usagers.

Vous mettez donc en cause les correspondances ?
Elles n'étaient pas déjà très adaptées pour plusieurs trajets mais à présent, elles se sont dégradées, exemples : arrivée du train Paris-Cahors 13h04, départ bus Cahors-Monsempron : 13h05 ; autre arrivée : 15h10 (15h16 si le train est un Teoz eco) départ du bus 15h15.

Et dans l'autre sens ?
Dans le sens Puy l'Evêque-Cahors, deux bus de l'après-midi arrivent à Cahors à 15h14 et 18h30 et les départs pour Brive, Paris sont à 18h06 et 23h50 (2h52 d'attente dans un cas, 4h30 dans le deuxième. Un bus arrivant 15mn avant le départ du train aurait été souhaitable. Pour les gens arrivant de Bordeaux, Agen, la situation est encore plus bizarre : le train arrive à Monsempron à 19h17 et le départ du bus pour Cahors s'effectue à 19h14 !

Les personnels ne pourraient-ils pas s'entendre ?
Par convention les bus de la Cie Belmon attendent les trains jusqu'à 10 mn de retard mais le bus n'est pas informé de l'arrivée des trains, mais le personnel des bus ne se parlent pas chacun estimant que c'est à l'autre d'informer.

Les solutions ?
Un horaire avec un abattement de 10mn entre l'arrivée du train et le départ du bus ; en effet comment font les personnes âgées pour arriver au bus en 1 minute. Les conducteurs pourraient pointer les heures d'arrivée des trains pour éviter de laisser leurs passagers sans correspondance.
Didier 74

Messagepar Thor Navigator » 01 Jan 2012 21:03

On est dans le micro-local, dans le cas présent... Au passage, il représente qui ce M. Mülleman ? Il parle en son nom ou au titre d'une association d'utilisateurs du train ?
Thor Navigator

Messagepar dyonisos » 02 Jan 2012 1:17

Thor Navigator Wrote:On est dans le micro-local, dans le cas présent... Au passage, il représente qui ce M. Mülleman ? Il parle en son nom ou au titre d'une association d'utilisateurs du train ?

A vue de nez, je ne le connaîs pas chez Batail du Rail. Peut-être est-il associé à Urgence Ligne POLT?

Et d'ailleurs Didier, c'est plutôt un sujet "Des nouvelles du POLT" si tant est que ce soit intéressant....
dyonisos

Messagepar rail45 » 09 Jan 2012 23:31

Bonsoir
Un mois après le début du cadencement, on ne peut pas dire que les choses s'améliorent sur Paris - Orléans - Tours.
Les dysfonctionnements sont quasi-quotidiens et certains trains ont un taux de régularité désastreux, proche de 100 %, cas par exemple du 14036 Orléans - 6h58 - Paris-Austerlitz 8h07 qui a tous les jours ou presque au minimum 10 à 15 minutes de retard.
Par ailleurs, même pour quelques minutes, les correspondances ne sont plus assurées en gare d'Orléans entre les trains de Paris et ceux du Val-de-Loire (changement désormais obligatoire) et de Vierzon, même s'il s'agit du dernier train de la journée.
Exemple, parmi tant d'autres, encore ce soir avec le train14063 Paris-Austerlitz 17h57 - Orléans 19h02. La locomotive est arrivée sur le train pile à l'heure du départ ! De là, il a fallu encore attendre 17 minutes avant que le train puisse enfin partir !
Et il a fallu tout ce temps pour que les trois agents chargés de la manoeuvre raccorde la locomotive au train et effectuent les essais de freins !
Ensuite, on a réussi à reperdre 3 minutes supplémentaires jusqu'à Orléans, malgré des signaux totalement ouverts, mais un train qui ne roulait visiblement pas au trait. Bon d'accord il y avait 15 voitures derrières la BB 7200, mais tout de même l'horaire n'est pas franchement tendu.
Résultat : arrivée à Orléans à 19h22, trop tard pour l'omnibus de 19h10 vers Tours et celui de 19h15 pour Vierzon, d'où une attente supplémentaire à Orléans pour les voyageurs laissés en carafe. Jusqu'à 19h40 vers Tours (mais sans desserte des petites gares intermédiaires telles que St-Ay, Baule ou encore Ménars) et jusqu'à 19h50 en direction de Vierzon.
A Orléans, contrairement à ce qui avait été promis, les correspondances ne se font pas sur le même quai.
Régulièrement il n'y a pas de locomotive, ou alors pas de conducteur, et/ou de contrôleur, etc, etc, etc...
En fait, le plus souvent, il n'y a tout simplement aucune explication de fournie.
D'ailleurs, ce soir, les commentaires des voyageurs de ma voiture (la plupart des abonnés) allaient bon train (si j'ose dire) contre la SNCF et cet énième problème.
Quand le contrôleur a annoncé qu'il avait téléphoné aux "services compétents" pour se renseigner sur les correspondances (qui n'ont finalement pas été assurées), j'ai entendu par exemple "Ah il y a des services compétents maintenant à la SNCF ?", "Ne serait-ce pas plutôt cons pétants ?" ou encore "la SNCF vous présente ses meilleurs voeux pour l'année 2007, veuillez nous excuser pour ce retard !" et ceci n'est qu'un maigre florilège des remarques de mes compagnons de voyage.
Dans ces conditions, comment voulez-vous que l'image de marque de la SNCF s'améliore enfin un jour ?
Car à force de cumuler retard sur retard (en moyenne au moins 5 heures cumulées chaque mois pour un abonné effectuant le trajet tous les jours), même en aimant les trains, on finit par être totalement dégouté au point que je me demande si je ne vais pas finir par essayer de trouver un logement plus près de la capitale, malgré les prix prohibitifs.
J'habite à Orléans, non par choix mais pour des raisons familiales. Aussi j'aimerais bien qu'au moins les trains soient à peu près alors, car je commence à être vraiment fatigué de devoir effectuer la navette tous les jours et de prévoir des marges de dingue pour être sûr d'être à l'heure au travail et encore ce n'est pas gagné tous les jours.
Moi même je suis conducteur de métro.
On a certes des problèmes, je ne le nie pas, mais pas au point de la SNCF.
Et je trouve que l'on est tout de même bien plus réactif tant au niveau de l'information donnée aux voyageurs que de la résolution des problèmes.
Et dire que je me plaignais auparavant de la ligne R du Transilien entre Paris et Moret-Veneux-les-Sablons : en moyenne 24 h de retards cumulés chaque année. Mais là c'est le double !
Enfin, je crois que malheureusement il ne faut vraiment pas espérer d'amélioration et je crains le pire pour l'avenir.
Pierre, un voyageur et un passionné de trains complètement désabusé.
Dernière édition par rail45 le 10 Jan 2012 1:14, édité 1 fois.
rail45

Messagepar dyonisos » 10 Jan 2012 0:03

Les Orléanais se sont fait b***er avec le TGV qui passe par Tours. Ils payent aujourd'hui lourdement les pots cassés d'une SNCF qui ne veux (peux?) pas investir par elle même sur du matériel neuf et moderne, ne serait-ce même que des rames Corails réversibles pour des histoires de pantos incompatibles qui ne sont que des prétextes à cultiver les oursins dans le porte-feuille. x:doigts:
dyonisos

Messagepar Didier 74 » 10 Jan 2012 11:25

La desserte tardive Paris - Orléans - Blois - Tours n'est toujours pas rétablie du lundi au jeudi.
Le 5° AR Blois - Paris n'a pas été mis en service.

Il semble que les recommandations de Nicole Notat soient difficiles à mettre en oeuvre sur cet axe.

La fiche horaire mise à jour le 6 janvier est formelle
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -16002.pdf
Didier 74

Messagepar 15063 » 10 Jan 2012 12:13

Si j'ai bien compris, il ne reste que 4 ou 5 A/R Paris-Tours en JOB ? Alors que RFF a prévu le sillon à cadence horaire ? Quelles sont les justifications de la région Centre et de la SNCF après avoir fait tant de tapage pour créer les Aqualys et alors même que cette relation était en progression ?
Question matériel, on ne peut pas dire que ce sont les Corail et les BB 7200 au chômage qui manquent, malheureusement. Si on ne veut plus faire les frais de la transformation en réver des rames Corail, il reste la solution "push-pull", une 7200 à chaque bout en UM par multiplexage (qu'il faudrait installer, possible). Cela aurait de nombreux avantages :
+ de puissance avec les rames longues
pas de demande de secours si une loc en panne
Locs restant attelées au train, donc pas "égarées" au dépôt.

Cela se fait en Belgique et aux Pays-Bas avec des rames 2N...
15063

Messagepar viveletrainavierzon » 10 Jan 2012 18:51

Bon c'est vrai qu'il y a des retards sur POLT et PARIS TOURS mais de là a dire que c'est un catastrophe le cadencement faut pas pousser non plus.
Avoir supprimer un train quant un autre partait 10 mn après pour le décaler de 35mn c'est pas si mal.
Supprimer un train ou il y avait 15 passagers pourquoi pas aussi (comme le dernier train du soir)
Faut pas trop se plaindre non plus parce que certaines aglos aimeraient avoir une desserte comme celle ci (desserte d'un jour en semaine de type JOB)

De : LES AUBRAIS ORLEANS A : PARIS AUSTERLITZ
Départ Arrivée Cor. Durée
05h05 06h03 0 00h58
06h09 07h07 0 00h58
06h35 07h33 0 00h58
07h05 08h07 0 01h02
07h25 08h22 0 00h57
07h35 08h33 0 00h58
07h55 08h52 0 00h57
08h35 09h33 0 00h58
09h35 10h33 0 00h58
11h22 12h18 0 00h56
11h35 12h33 0 00h58
12h25 13h22 0 00h57
12h55 13h52 0 00h57
13h35 14h33 0 00h58
15h35 16h33 0 00h58
16h25 17h22 0 00h57
17h35 18h33 0 00h58
18h25 19h22 0 00h57
19h35 20h33 0 00h58
19h55 20h52 0 00h57
21h35 22h33 0 00h58
22h23 23h18 0 00h55

De : PARIS AUSTERLITZ A : LES AUBRAIS ORLEANS
Départ Arrivée Cor. Durée
06h27 07h25 0 00h58
07h08 08h05 0 00h57
07h38 08h34 0 00h56
07h53 08h45 0 00h52
08h27 09h25 0 00h58
09h27 10h25 0 00h58
11h27 12h25 0 00h58
12h29 13h22 0 00h53
12h38 13h34 0 00h56
13h27 14h25 0 00h58
15h27 16h25 0 00h58
16h27 17h25 0 00h58
17h08 18h05 0 00h57
17h27 18h25 0 00h58
17h38 18h34 0 00h56
17h57 18h55 0 00h58
18h27 19h25 0 00h58
18h38 19h34 0 00h56
19h08 20h05 0 00h57
19h27 20h25 0 00h58
20h27 21h25 0 00h58
23h08 00h06 0 00h58

Depuis Orléans 7 possibilité d'arrivée à PARIS entre 6h03 et 8h52 !
depuis PARIS 9 arrivées possible à ORLEANS entre 17h25 et 20h25 !
Il y a effectivement des creux de dessertes mais surtout dans des horaires de touristes ou de clients loisirs.
Quant aux retards malheureusement le sous investissement en materiel et dans l'INFRA commence à montrer ses effets. Pour celà voir avec les financeurs des INTERCITE c'est à dire l'état et de l'infrastructure qui je le rappelle est propriétaire de RFF, la SNCF faisant la maintenance et les travaux en fonction des ordres et dotations de cet organisme public détenu à 100% par l'état.
viveletrainavierzon

Messagepar Jojo » 10 Jan 2012 19:44

Le push-pull, c'est bien, encore faut-il que les sous-stas puissent délivrer la puissance nécessaire à deux 7200...
Aux Pays-Bas, ils font aussi du "push-pull" avec la loco arrière en véhicule... pas franchement optimal, mais quand on a des machines en trop et pas de sous pour le MUX...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar chris2002 » 10 Jan 2012 20:19

Sauf qu'en France, je ne crois pas que ce soit réglementairement possible (de mettre des locomotives en véhicule à la fin d'un convoi), ou alors avec de fortes restrictions de vitesse.
chris2002

Messagepar Jojo » 10 Jan 2012 20:26

chris2002 Wrote:Sauf qu'en France, je ne crois pas que ce soit réglementairement possible (de mettre des locomotives en véhicule à la fin d'un convoi), ou alors avec de fortes restrictions de vitesse.

Effectivement, c'est 140 avec une loc en véhicule derrière celle qui tracte le train (en dernière position, je ne suis pas sûr que ce soit autorisé). Mais la modification serait essentiellement d'ordre réglementaire je pense, ce qui serait théoriquement moins cher que le MUX (les NS le font avec des locomotives quasi-identiques aux 7200).
Avec des compos de 15 Corail, par contre, on peut oublier (ça ferait une masse tractée de près de 850 tonnes....). L'UM par le MUX me semble une bonne idée, mais il est très probable que les Régio2N soient arrivés avant.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo

Messagepar chris2002 » 10 Jan 2012 20:48

l'UM sur les 7200 déjà aptes, c'est du MUX ou du cablot ?

Car si c'est du MUX, comme il y a, il me semble, des 7200 GV apte à l'UM, ça ne couterait que leur rachat à SNCF Fret (qui pourrait sans problème les remplacer par des 27000, de toute façon, il me semble que SNCF Fret cherche à se débarrasser progressivement de ces machines monocourant) et les coûts d'homologation.
chris2002

Messagepar rail45 » 10 Jan 2012 21:12

Bonsoir
les horaires donnés ci-dessus sont ceux des Aubrais, pas d'Orléans. Et désormais il n'y a plus de navettes.
Et le soir, les horaires du tram ne correspondent pas à ceux des trains.
Et en milieu de journée, dans la plage 9h30 - 15h30, on est passé de six à quatre trains entre Orléans-Ville et Paris, en supprimant notamment celui de 10h30 au départ d'Orléans, d'où une surcharge désormais quotidienne du 14050 à 9h28.
A bientôt
Pierre
rail45

PrécédenteSuivante

Retourner vers Services Annuels (SA)