Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Tchouks
Didier 74 Wrote:FranckDerrien Wrote:heuresment en partant de Bourges a 19h33 on pourra encore aller a paris avec une correspondance a vierzon avec le Téoz 3680 qui part de Vierzon a 20h51 ( mais une heure d'attente a vierzon quand meme )
Je suppose que l'offre TER Bourges - Vierzon n'a pas pour vocation première d'assurer les correspondances Téoz à Vierzon.
Gourdon. Les élus se battent pour pérenniser la ligne
Samedi soir à la gare de Gourdon, il y avait les habitués de l'association Tous ensemble pour les gares, mais étaient aussi présents des élus de la municipalité de Gourdon ainsi que Dominique Orliac, députée du Lot pour obtenir l'arrêt des deux trains du samedi et le rétablissement de la gare de Gourdon en gare « Grande ligne nationale ». « Aujourd'hui, la gare ne dispose pas de personnels présents en permanence. Le personnel est TER, c'est-à-dire rétribué par la région et donc présent de 8 heures à 18 h 30, explique Yves Bialgues président de l'association. La composition des trains TEOZ, en direction de Paris ou de Toulouse, n'est plus affichée. Vous avez un billet avec réservation et numéro de voiture mais à Gourdon, vous êtes sur un quai sans repère, lâché dans la campagne. Voilà pourquoi nous réclamons le reclassement : pour avoir du personnel et un affichage. C'est indispensable ! »
Rendez-vous au ministère
Dominique Orliac, annonce qu'elle a eu un rendez-vous au ministère des transports, accompagnée d'une délégation de l'association Urgence ligne POLT. Ces élus réclament la pérennité de la ligne en tant que ligne nationale. Ils veulent obtenir un Cahors-Paris en 4 heures. Selon les manifestants, cela semble possible, si on se donne les moyens de moderniser la ligne, modernisation qui ne devrait pas nécessiter un gros budget. Dominique Orliac a aussi milité pour les deux arrêts de Gourdon et Souillac.
« Je vous remercie d'être toujours aussi nombreux après de si longues années, a souligné la députée. C'est remarquable, car c 'est grâce à vous que nous élus, nous pouvons agir. Tout le monde sait que votre association est très active. On n'a jamais vu cela nulle part en France. Il faut continuer à manifester pour garder nos arrêts (surtout au sud de Brive), pour pérenniser Dégagnac, pour la modernisation de la ligne POLT. Il va falloir être vigilant. »
Samedi, en gare de Gourdon, les deux trains TEOZ 3 690 et 3 641 ont marqué l'arrêt (2 minutes) suite à « l'invitation » faite par plus de cinquante citoyens, venus défendre le service public ferroviaire.
Le train du soir Paris - Blois rétabli
La mobilisation des élus et des usagers contre les nouveaux horaires mis en place par la SNCF semble porter ses fruits. En tout cas, elle vient de déboucher sur un premier succès tangible. Hier, après-midi, à l’issue d’une téléconférence avec la médiatrice Nicole Notat, Marc Gricourt et Eric Boileau, président de l’association Blois-Paris Illico, ont obtenu l’assurance que le train du soir en provenance de Paris serait rétabli avec une correspondance à Orléans. Il devrait circuler à partir du mois de février, quitter la capitale vers 23 heures et arriver à Blois à 0h50. « Il s’agissait d’une revendication majeure » rappelle le maire.
En revanche, la demande d’un train rapide supplémentaire en début de matinée avec un seul arrêt aux Aubrais se heurte toujours à un refus de la SNCF. « Nicole Notat a évoqué des problèmes techniques. Mais ils ne sont pas nouveaux et nous savons qu’il existe une solution. »
Marc Gricourt estime que le combat n’est pas perdu et indique que la mobilisation va se poursuivre. « On nous disait il y a peu qu’il n’y avait aucun espoir. Moi-même je n’espérais pas une mise en place aussi rapide d’un train le soir. Plus que jamais, nous maintenons notre exigence d’une deuxième desserte. C’est le développement de notre territoire qui est en jeu. »
viveletrainavierzon Wrote:C'est qui l'actionaire principal de la SNCF?
C'est qui le gestionaire des train d'équilibre du territoire (CORAIL et TEOZ)?
C'est qui le donneur d'ordre de RFF?
C'est qui le responsable de la séparation de SNCF/RFF
Alors c'est bien gentil tout ça mais il faudrait aussi voir avec les vrai responsables.
viveletrainavierzon Wrote:Bonsoir,
Quant aux retards sur le POLT, ils sont réels et la SNCF a surement des améliorations à faire mais moi de mon coté (VIERZON et BOURGES) je n'ai pas autant de train que les clients du PO. Quant au fameux train des spectacles du soir, je l'ai pris quelquefois. c'est vrai qu'il était très pratiques...pour 20 personnes au maximum lorsque je le prenais! pour ma part,le cadencement me permet d'arriver à PARIS à 8h18 avec le 3600 et c'est très bien. je ne suis pas le seul à le dire d'ailleur.
mauzemontole Wrote:Ah ben je me sens moins seul d'un coup. Car on tape souvent sur la SNCF, en oubliant de rappeler que comme toute entreprise, elle suit les directives de son actionnaire...
Puy-l'Évêque. Les usagers des transports en colère
Monsieur Henri Mülleman,un usager mécontent
Suite aux changements d'horaires à la SNCF nous sommes allés à la rencontre des usagers. Henri Mûlleman a bien voulu répondre à nos questions.
Quels exemples de dysfonctionnement des transports avez-vous relevés depuis le 9 décembre jour du changement d'horaires ?
La semaine passée, le lundi le bus Cahors-Monsempron est parti alors que tous les gens descendus du train n'étaient pas encore arrivés au bus ; le chauffeur a pris 4 personnes, laissant les autres sans moyen pour rentrer chez eux.
Vu la correspondance non assurée, le chef de gare a essayé d'obtenir un acheminement en taxi mais sa hiérarchie a refusé du fait que le train était arrivé à l'heure. La SNCF a estimé que l'absence de correspondance était due à la compagnie de cars gérée par le conseil général et que de ce fait, il ne lui incombait pas de dédommager les usagers.
Vous mettez donc en cause les correspondances ?
Elles n'étaient pas déjà très adaptées pour plusieurs trajets mais à présent, elles se sont dégradées, exemples : arrivée du train Paris-Cahors 13h04, départ bus Cahors-Monsempron : 13h05 ; autre arrivée : 15h10 (15h16 si le train est un Teoz eco) départ du bus 15h15.
Et dans l'autre sens ?
Dans le sens Puy l'Evêque-Cahors, deux bus de l'après-midi arrivent à Cahors à 15h14 et 18h30 et les départs pour Brive, Paris sont à 18h06 et 23h50 (2h52 d'attente dans un cas, 4h30 dans le deuxième. Un bus arrivant 15mn avant le départ du train aurait été souhaitable. Pour les gens arrivant de Bordeaux, Agen, la situation est encore plus bizarre : le train arrive à Monsempron à 19h17 et le départ du bus pour Cahors s'effectue à 19h14 !
Les personnels ne pourraient-ils pas s'entendre ?
Par convention les bus de la Cie Belmon attendent les trains jusqu'à 10 mn de retard mais le bus n'est pas informé de l'arrivée des trains, mais le personnel des bus ne se parlent pas chacun estimant que c'est à l'autre d'informer.
Les solutions ?
Un horaire avec un abattement de 10mn entre l'arrivée du train et le départ du bus ; en effet comment font les personnes âgées pour arriver au bus en 1 minute. Les conducteurs pourraient pointer les heures d'arrivée des trains pour éviter de laisser leurs passagers sans correspondance.
Thor Navigator Wrote:On est dans le micro-local, dans le cas présent... Au passage, il représente qui ce M. Mülleman ? Il parle en son nom ou au titre d'une association d'utilisateurs du train ?
chris2002 Wrote:Sauf qu'en France, je ne crois pas que ce soit réglementairement possible (de mettre des locomotives en véhicule à la fin d'un convoi), ou alors avec de fortes restrictions de vitesse.
Retourner vers Services Annuels (SA)
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978