[2013] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

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Re: [2013] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Cramos » 09 Déc 2012 9:46

Pascal Zuppo, qui a écrit le message expliquant les suppressions, écrit bien! On sent qu'ils ont reçu une bonne formation en communication ces animateurs de blogs!
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Cramos
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Re: [2013] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Didier 74 » 17 Déc 2012 14:18

laprovence.com, 7 décembre
TER : la SNCF modifie ses horaires dès dimanche

Dès dimanche, en Paca comme dans le reste du réseau SNCF, les horaires des TER vont changer pour une année, bien que la plupart soient reconduits. Parmi les modifications, un aller-retour supplémentaire Avignon-Arles-Miramas est créé en semaine (aller 15h16-15h57, retour 16h30-17h10), mais également un aller-retour Avignon-Cavaillon-Salon / Côte Bleue (Martigues, La Couronne, Sausset, Carry le Rouet) les week-ends et jours de fête.

A noter que l'interville Marseille-Nice, qui s'arrête à Toulon, est décalé de 17h01 à 17h29. Un aller-retour Marseille-Aix est prolongé jusqu'à La Brillanne-Oraison (10h35-12h07 et 12h51-14h21) et une circulation en semaine entre Briançon et Gap (6h40-8h04) sera créée.

Source http://www.laprovence.com/actu/trafic-e ... s-dimanche

La Provence, 13 décembre
Marseille-Aubagne : c'est long comme trois jours sans train

D'aujourd'hui à partir de 23 heures jusqu'à dimanche, 21 heures, l'interruption de circulation sera totale

La SNCF assure avoir communiqué l'information le plus tôt possible "pour que les voyageurs aient le temps de s'organiser". À la gare Saint-Charles, hier, la plupart des passagers passaient devant les panneaux d'information sans vraiment y prêter attention.

Trouver sa propre solution. Voilà ce à quoi les usagers de la SNCF sont invités à faire pour se déplacer entre ce soir à 23 heures et dimanche, 21 heures. Car aucun train (TER, TGV...) ne circulera entre Aubagne et Marseille pendant cette période en raison de travaux de banalisation liés à la réalisation de la troisième voie ferrée.

La SNCF n'a prévu aucune solution de repli pour les voyageurs. En revanche, une campagne d'information pour alerter sur l'arrêt temporaire de la circulation durant ces trois jours a été mise en place très en amont (e-mailing aux abonnés, flyers, site internet...), dans les gares et, depuis lundi aussi, sur les panneaux d'affichage électronique à l'entrée de l'A50 à Menpenti.

15000 voyageurs empruntent quotidiennement la ligne
"15000 voyageurs circulent, chaque jour, sur cette ligne. Nous ne pouvons pas offrir de solution acceptable ; la seule alternative était de communiquer pour dire aux usagers de trouver leur propre solution, en reportant leur voyage ou en trouvant un autre moyen de transport, explique-t-on au service communication de la SNCF.

Des cars de substitution ? Impossible, répond-on à la SNCF, car compte tenu du nombre d'usagers, il aurait fallu des dizaines d'autocars qui auraient grossi le trafic autoroutier, lui-même déjà saturé. Mais "on ne laissera personne sur le carreau", insiste la SNCF. Concrètement, cela signifie que malgré tout quelques autocars seront mis en circulation, "mais en nombre restreint et sans garantie d'horaire".

Du côté des usagers, le sentiment général est entre colère et renoncement. "C'est triste à dire mais les gens deviennent fatalistes", commente Claude Jullien représentant de la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (FNAUT) à Marseille.

Et d'ajouter à propos de la SNCF : "Ça oui, pour nous avoir prévenus, ils nous ont prévenus, mais ils font peu d'efforts pour trouver des solutions de remplacement. Ils nous répondent qu'ils y travaillent, qu'ils font ce qu'ils peuvent, pourtant l'alternative à trois jours d'arrêts c'est débrouillez-vous. Car, même sans rien faire, ils savent que les gens trouveront des solutions de remplacement ; ils tablent là dessus. C'est aux élus d'intervenir."

Claude Jullien ne remet pas en cause les raisons techniques, "je les comprends, dit-il, mais il faut assurer un service minimum".

Les travaux
Les travaux effectués durant ces trois jours concernent la banalisation des voies entre Marseille Saint-Charles et Marseille Blancarde. Cela "marquera l'achèvement de la première phase de travaux du projet de création de la 3e voie Marseille-Aubagne", explique la SNCF.

Plus de 220 personnes seront mobilisées et 70 heures de travaux seront nécessaires pour mettre en place la banalisation de ce tronçon. Ces travaux porteront essentiellement sur la modernisation de l'exploitation et de la signalisation : dépose et pose de nouveaux câbles de raccordement, changement et intégration de feux de signalisation, pose de nouveaux aiguillages, mise en service de deux nouveaux postes d'aiguillage informatisé des Chartreux et de La Blancarde "qui permettront d'accompagner la croissance du trafic ferroviaire".

Avant la reprise du trafic, des trains sans voyageurs circuleront pour tester les nouvelles installations. C'est donc pour des raisons de sécurité que ces travaux nécessitent une interruption totale de la circulation.

Les conséquences, on peut l'imaginer, se porteront aussi sur les axes routiers et autoroutiers vendredi et samedi... avant-dernier week-end avant Noël. Automobilistes, prenez, vous aussi, les devants !

Source http://www.laprovence.com/article/aubag ... sans-train

laprovence.com, 15 décembre
Marseille-Aubagne : à la SNCF, l’interruption du trafic ne sème pas la pagaille

Les voyageurs se sont organisés, hier, pour circuler

Pas d'effet de panique constaté, hier à la gare Saint-Charles. Les quelques voyageurs qui n'ont pas trouvé de solution alternative ont été dirigés vers les cars mis à disposition par la SNCF.

La campagne de communication de la SNCF est donc bien partie à l’heure. Juste à temps, en tout cas, pour que les usagers de la ligne Marseille-Aubagne trouvent la parade, hier, pour faire face à l’interruption du trafic. Une situation qui devrait durer jusqu’à demain soir, pour cause de travaux concernant la création de la future troisième voie. L’avis de tempête qui menaçait de souffler dans les gares concernées a donc vite été éventé.

Contrairement à ce que l’on pouvait imaginer, tout était calme, hier à 7h30, en gare de Saint-Charles : "À part un Strasbourgeois, un Italien qui voulait rejoindre Rome et quelques autres voyageurs venus de loin, on n’a vu personne", témoigne André, l’un des nombreux agents d’accueil mis sur le pont hier par la SNCF pour informer les éventuels passagers perdus.

"L'information en amont a bien circulé"
"Il fallait surtout toucher les habitués du RER, et à ce niveau, on a réussi". La preuve, selon lui, que "l’information en amont a bien circulé, car, dit-il, les 200 à 300 personnes qui remplissent habituellement chaque train le matin, on ne les a pas vues". Covoiturage, transport en bus, utilisation des RTT… "les usagers se sont débrouillés autrement", commente un autre agent appelé en renfort du côté du dépose minute, où les quelques cars privés mis à disposition "au cas où" attendent, en vain, les voyageurs pour Aubagne.

Ces bus supplémentaires, la SNCF les avait prévus "en cas d’urgence uniquement", ne garantissant aucun horaire, puisqu’il était "de toute façon impossible d’en mettre assez en circulation pour prendre en charge les 15000 voyageurs quotidiens" qui transitent entre les deux gares. L’important, surtout, était d’éviter de créer le moindre cafouillage, en accompagnant les voyageurs vraiment perdus. Mission accomplie à ce niveau.

"Certains cars sont même partis à vide depuis Marseille", racontent Aziz et Sergio. "Parce qu’il faut assurer une rotation permanente", expliquent, en chœur, les deux chauffeurs de bus. Qui précisent toutefois que "ce matin, il y avait plus de monde dans le sens Aubagne-Marseille".

Pas assez d’infos sur les plans de secours
8h30 : un car vient justement de déverser une vingtaine de passagers. Parmi eux, Sylvie, fonctionnaire des finances, qui dispose de son abonnement annuel à la SNCF et se rend tous les jours à Marseille, "regrette qu’on n’ait pas été informé sur la mise à disposition de ces bus". Même son de cloche à Castellane, d’où partent traditionnellement les cars Treize du Conseil général, en direction d’Aubagne. Ici, les passagers s’étonnent d’apprendre que la SNCF avait quand même pensé à un plan de secours.

"J’avais pourtant téléphoné la veille pour savoir comment m’y prendre, rouspète Laurence, assise au premier rang, juste derrière le chauffeur. Mais on m’a dit de me débrouiller toute seule. Si j’avais su qu’ils mettaient des navettes à disposition, poursuit-elle, j’aurais évité ce parcours du combattant pour arriver là".

Source http://www.laprovence.com/article/actua ... a-pagaille

En raison de la suppression du TER 881664 (Les Arcs 8h10 - Toulon 9h08), le TGV 6172 (Les Arcs 8h44 - Toulon 9h18) circule en libre accès du lundi au vendredi jusqu'au 1er février.

En raison de la suppression du TER 881665 (Toulon 17h51 - Les Arcs 18h49), l'IC 4659 (Toulon 17h47 - Les Arcs 18h21) circule en libre accès le dimanche jusqu'au 1er février.
Source http://jeanyvespetit.over-blog.com/arti ... 26640.html
Dernière édition par Didier 74 le 09 Jan 2013 15:33, édité 3 fois.
Didier 74
 

Re: [2013] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Didier 74 » 18 Déc 2012 13:56

Manosque - Marseille

La Région PACA a donc ajouté un AR ferroviaire entre Manosque et Marseille du lundi au vendredi. Mais l'offre TER ferroviaire reste inférieure à l'offre routière LER.

Départs de Manosque
- du lundi au vendredi à : 6h20 (car TER/LER), 7h04, 7h15 (car LER), 7h40 (car LER), 8h04, 8h05 (car LER), 9h10 (car LER), 9h47 (car LER), 11h07, 12h20 (car LER), 13h04, 13h20 (car LER), 14h30 (car LER), 16h05, 17h15 (car LER), 17h30 (car LER), 19h20 (car LER), 19h25 (car LER) et 20h02.
- le samedi à : 7h04, 7h15 (car LER), 9h10 (car LER), 9h47 (car LER), 11h07, 12h20 (car LER), 13h20 (car LER), 14h30 (car LER), 16h05, 17h15 (car LER), 17h30 (car LER), 18h56, 19h20 (car LER), 19h25 (car LER) et 20h55.
- le dimanche à : 9h10 (car LER), 9h47 (car LER), 11h07, 12h20 (car LER), 16h05, 17h15 (car LER), 17h30 (car LER), 18h56, 19h20 (car LER), 19h25 (car LER) et 20h55.

Départs de Marseille
- du lundi au vendredi à : 7h00 (car LER), 7h40 (car LER), 8h35, 8h45 (car LER), 10h10 (car LER), 10h35, 11h45 (car LER), 12h15 (car LER), 12h35, 14h30 (car LER), 16h10 (car LER), 16h35, 17h10 (car LER), 17h30 (car LER), 17h35, 18h00 (car LER), 18h35 et 19h45 (car LER).
- le samedi à : 6h35, 7h00 (car LER), 7h40 (car LER), 8h35, 8h45 (car LER), 10h10 (car LER), 12h15 (car LER), 12h35, 14h30 (car LER), 16h35, 17h10 (car LER), 17h30 (car LER), 18h00 (car LER) et 19h45 (car LER).
- le dimanche à : 7h00 (car LER), 7h40 (car LER), 8h35, 8h45 (car LER), 12h35, 16h35, 17h10 (car LER), 17h30 (car LER), 17h35, 18h00 (car LER), 18h35 et 19h45 (car LER).

Attention certains cars desservent uniquement Manosque gare routière.

Les 2 offres manquent de coordination. La Région PACA ne devrait-elle pas unifier l'offre routière et ferroviaire entre Manosque et Marseille ? L'offre routière pourrait devenir complémentaire de l'offre ferroviaire en contre-pointe, durant les heures creuses en et soirée.

L'exemple à suivre est peut-être la gestion de la desserte Lyon - Annecy par la Région Rhône-Alpes qui comprend environ 10 AR ferroviaire et 4 AR routier du lundi au vendredi.

On pourrait ainsi envisager de remplacer certaines dessertes routières par des dessertes ferroviaires, en créant 3 AR Manosque - Marseille :
- Manosque 6h04 - Marseille 7h21
- Manosque 10h04 - Marseille 11h21
- Manosque 18h04 - Marseille 19h21
- Marseille 7h35 - Manosque 8h56
- Marseille 15h35 - Manosque 16h56
- Marseille 19h35 - Manosque 20h56.
Didier 74
 

Re: [2013] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Rails & Drailles » 31 Déc 2012 21:45

izgood Wrote:Bonjour

Breil-Tende a 2 doigt d'une (longue) coupure, voir :

http://cote-d-azur.france3.fr/2012/12/2 ... 71407.html


Bonjour,

Samedi, les TER circulaient entre Nice et Breil (j'ai pu faire un aller-retour), mais les trains italiens ne circulaient pas entre Vintimille et Breil.
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Re: [2013] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Didier 74 » 09 Jan 2013 15:15

Des TER supplémentaires pour MP2013 dimanche 13 janvier.

laprovence.com, 7 janvier
SNCF

Service exceptionnel de TER
Un retour vers Aix-en-Provence vers 1h, deux retours pour Toulon (0h et 1h), deux retours pour Avignon (0h et 1h) et un retour vers la Côte Bleue.

Détails http://www.laprovence.com/article/marse ... ans-pour-e

9 janvier
Aucun train ne circulera entre Cannes et Nice, les 19 et 20 janvier

La circulation ferroviaire sera totalement interrompue entre Cannes et Nice-Ville du samedi 19 janvier aux alentours de 15h jusqu’au dimanche 20 janvier en milieu d’après-midi.

La raison : des travaux de grande ampleur engagés par Réseau ferré de France (RFF) à hauteur de Villeneuve Loubet : l'aménagement du Pont des Rives à Villeneuve Loubet, dans le cadre de la réalisation de la 3e voie littorale entre Antibes et Cagnes-sur-mer.

Source http://www.laprovence.com/actu/region-e ... 20-janvier

Marseille - Nice http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -84225.pdf
Les Arcs - Vintimille http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -84223.pdf
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -84223.pdf
Dernière édition par Didier 74 le 14 Jan 2013 0:04, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: [2013] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Didier 74 » 13 Jan 2013 0:46

TER supplémentaires le 13 janvier
22081 Marseille 0h15 - Toulon 1h15
22076 Marseille 0h25 - Miramas 1h11/13 - Arles 1h32/34 - Avignon centre 1h51
22070 Marseille 0h45 - Miramas 2h10
22074 ou 22045 Marseille 1h00 - Aix 1h44
22083 Marseille 1h15 - Toulon 2h15
22078 Marseille 1h25 - Miramas 2h11/13 - Arles 2h32/34 - Avignon centre 2h51
22084 ou 22049 Marseille 1h45 - Aix 2h31
Didier 74
 

Re: [2013] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Didier 74 » 15 Jan 2013 21:32

SNCF revient sur les problèmes survenus sur la ligne Aix - Marseille samedi 12 janvier
Deux évènements effectivement :

- vers 16h, une sur fréquentation du train au départ d'Aix en Provence a occasionné du retard sur la ligne. Pourtant le TER de 16h10 était prévu avec la rame offrant la plus grande capacité, soit 222 places assises. Le train suivant, à 16h50, était quant à lui réalisé avec une capacité de 320 places assises. Ensuite, les deux trains suivants (toutes les 20 minutes) auraient du permettre de transporter tout le monde.

- Mais, vous l'avez surement appris, dans la même période, nous avons déploré sur la ligne un dramatique accident, qui a coûté la vie de 3 personnes, à proximité de la gare de St Antoine. Cela a imposé la fermeture totale de la ligne entre St Antoine et Marseille jusqu'à 22h30 pour permettre les investigations des enquêteurs, pompiers...

Durant cette période, nous avons travaillé d'abord à prendre en charge les voyageurs déjà à bord des trains sur la ligne, puis plus tard, à faire circuler des trains entre Aix et St Antoine avec le concours de la RTM. qui a mis en place vers 18h une quinzaine de bus entre St Antoine et Bougainville. A partir de 22h30, nous avons pu reprendre l'ensemble des circulations entre Aix et Marseille, y compris les circulations supplémentaires qui avaient été organisées pour cette inauguration.

Source http://www.maligne-ter.com/aix-marseill ... la-Culture
Didier 74
 

Re: [2013] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Didier 74 » 16 Jan 2013 14:06

Nice Matin, 16 janvier
Pas de train pendant 24h ce week-end entre Nice et Cannes

Avis aux voyageurs... Le trafic SNCF sera totalement suspendu entre Cannes et Nice du samedi 19 janvier à 15h30 jusqu'au dimanche 20 janvier, même heure. Une interruption destinée à faciliter les travaux de la "troisième voie" entre Antibes et Cagnes-sur-Mer.

Pendant ces 24 heures :
- Les TGV s'arrêteront à Cannes à l'ouest, à Nice à l'est.
- Le trafic TER sera assuré normalement entre Nice et Vintimille, de même qu’entre Cannes, Saint-Raphaël, Les Arcs et au-delà.
- Les Intercités de jour Bordeaux-Nice sont limités à Marseille Saint-Charles.
- Le train de nuit Paris-Nice est supprimé dans les deux sens dans la nuit du 19 au 20 janvier.

En lien avec le Conseil régional, la SNCF mettra en place des solutions de transport, "en nombre très restreint et sans horaire garanti".

Le trafic avait été interrompu pendant quatre jours sur le même tronçon en novembre dernier.

Informations
www.ter-sncf.com/paca ou www.sncf.com
Numéro TER : 0800.11.40.23 . (appel gratuit depuis un poste fixe) tous les jours, de 7h à 21h30
36 35 (0.34 er/min TTC, hors éventuel surcoût d’un opérateur)

Source http://www.nicematin.com/cannes/pas-de- ... 13192.html
Didier 74
 

Re: [2013] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Didier 74 » 21 Jan 2013 16:56

Un personnel SNCF a été agressé selon les premières informations disponibles à cet instant. De très grosses perturbations sont à prévoir sur le TER PACA et les TGV en raison de l'usage du droit de retrait.
Dernière édition par Didier 74 le 21 Jan 2013 19:07, édité 1 fois.
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Re: [2013] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar gavatx76 » 21 Jan 2013 18:58

Didier 74 Wrote:Un personnel SNCF a été agressé selon les premières informations disponibles à cet instant. De très grosses perturbations sont à prévoir sur le TER PACA et les TGV en raison de l'usage du droit de retard.
(C'est joli, le droit de retard... et pas plus ridicule que le droit de retrait ;) )
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Re: [2013] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Didier 74 » 22 Jan 2013 10:47

L'usage (ou le détournement, c'est selon son opinion) du droit de retrait se poursuit ce matin. Le trafic TGV est quasi normal. Côté TER environ 1 train sur 6.

ledauphine.com, 22 janvier
PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR Agression d'un contrôleur : le trafic des TER est très perturbé

Les agents de la SNCF ont exercé leur droit de retrait après l'agression d'un contrôleur lundi à Marseille. Selon France Info, ce mardi matin, un TER sur six circule en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le contrôleur a été roué de coups et jeté sur la voie en gare de Saint-Antoine dans les quartiers nord de la cité phocéenne.

Source http://www.ledauphine.com/france-monde/ ... s-perturbe

maritima.info, 22 janvier
Agression contrôleur. Un TER sur 6 seulement ce matin

Suite à l’agression hier d’un contrôleur à Marseille, un arrêt de travail d’une partie du personnel perturbe encore fortement le trafic des trains sur l'ensemble de la région ce mardi 22 Janvier jusqu'à 12h00.

La SNCF annonce seulement un TER sur 6 en moyenne sur le réseau régional, au moins ce matin. Des discussions entre direction et organisations syndicales reprennent ce matin.
Pour tout renseignement sur les trains qui circulent vous avez le site internet de la sncf paca ou le 0 800 11 40 23 (numéro gratuit à partir d'un poste fixe mis en place à partir de 7h).

Pour rappel :

Un contrôleur de TER qui allait prendre son service lundi dans une gare de Marseille s'est fait agresser par des jeunes qui en voulaient à son téléphone portable et l'ont poussé sur les voies, a-t-on appris de sources concordantes.

Les faits se sont produits en début d'après-midi sur un quai de la gare de Saint-Antoine dans les quartiers nord de la ville. Résistant à la tentative de vol d'un mineur, le cheminot s'est fait pousser sur les voies et deux autres jeunes lui ont alors pris sa sacoche avant de s'enfuir.

Le parquet a saisi le groupe des violences urbaines de la Sûreté départementale.

Les contrôleurs de la région Paca ont alors fait valoir leur droit de retrait, a indiqué la CGT, qui dénonce des agressions à répétition depuis 2011.

Le trafic des trains était fortement perturbé depuis, selon une porte-parole de la direction régionale de la SNCF. Un service minimum se mettait en place en fin de journée. Le trafic des TGV n'était pas touché, selon la même source.

"Depuis le début de l’année, on dénombre une dizaine d’agressions sur notre région", a déploré la CGT dans un communiqué, qui évoque six agressions sur les cinq derniers jours.

"En 2012, 129 contrôleurs ont été victimes d'agressions ou d'outrages contre 110 en 2011, soit une hausse de près de 20%! Cela ne peut plus continuer ainsi", a ajouté le syndicat.

Reçu par la direction régionale de la SNCF dans l'après-midi, il réclame la création à demeure d'un poste de police ferroviaire à Aix-en-Provence; des embauches supplémentaires pour renforcer les brigades et équipes de contrôle; un filtrage des trains plus important au départ des gares "sensibles", en particulier entre Marseille et Aix et entre Cannes et Grasse; enfin un renforcement des forces de police et une rencontre entre la direction de la SNCF, les syndicats de cheminots et la préfecture sur la sécurité.

Source http://www.maritima.info/depeches/faits ... matin.html

L'éditorial de France Bleu Provence
nouvelle agression dans un train régional hier et nouvelle paralysie suite à la grève des contrôleurs SNCF

Ce fameux droit de retrait qui autorise à cesser le travail si l'on s'estime menacé. Les syndicats de la SNCF affirment que les agressions se multiplient ces derniers temps, avec une prime de risque pour la ligne Marseille-Aix réputée particulièrement inquiétante. Décidément cette ligne cumule pas mal de tares, sa rénovation longue et couteuse est un joli ratage puisqu'on a été incapable d'en faire une vraie liaison rapide à deux fois deux voies. Nos élus ne prenant que peu ou pas les trains régionaux n'ont toujours pas compris à quel point relier Marseille et Aix à un rythme cadencé est une nécessité vitale. Pour désengorger les autoroutes mais aussi pour d'évidentes raisons d'efficacité. Comme sur ce parcours chaotique plusieurs gares ne sont pas du tout rassurantes, vous obtenez les ingrédients pour de futures tensions et inquiétudes. L'insécurité dans les transports en commun et donc dans les trains, apparait toujours insupportable. Le train est un lieu fermé où chaque incident prend vite de fortes proportions. Un malaise trop souvent infligé à des voyageurs qui n'ont pas d'autre choix pour se déplacer. Des efforts de modernisation ces dernières années ont été faits, c'est incontestable. Mais la sécurité ne peut être aléatoire. Elle doit être pérenne. Oh ce n'est pas simple, 140 gares ou arrêts dans la région, 70 000 voyageurs par jour, 4200 trains régionaux par semaine, impossible d'être partout à chaque instant. Des statistiques qui ne peuvent avoir valeur d'excuse. La sécurité est un droit pas une option. Cela fait partie du prix d'un billet. Que les acteurs concernés se débrouillent pour respecter les usagers. Depuis des années il ne se passe guère de semaines sans que l'on demande aux voyageurs d'être compréhensifs. Un train en panne, la neige, les sangliers, un agent malade, un coup de chaud sur les rails, un incident inopiné et désormais l'insécurité. Le sac des provençaux déborde de toutes ces excuses éculées. A l'heure de la future métropole et d'une région asphyxiée par la voiture il serait peut-être temps de se mettre à bosser.
Didier 74
 

Re: [2013] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Didier 74 » 29 Jan 2013 10:49

Nice - Cunéo

Des modifications d'horaires à compter du 04.02 :
- le TER 22952/3 (Nice 14h42 - Breil 15h44/16h10 - Tende 16h55) devient Nice 15h02 - Breil 16h04/10 - Tende 16h55.
- le TER 881308 (Breil 6h30 - Nice 7h30) est avancé de 2 min au départ pour desservir la halte de Fontanil.
- le TER 881320 (Breil 10h35 - Nice 11h36) est avancé de 10 min.

La nouvelle grille http://www.maligne-ter.com/nice-tende/p ... 2_2013.pdf
Didier 74
 

Re: [2013] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Didier 74 » 03 Fév 2013 22:02

Marseille - Toulon - Les Arcs

SNCF adopte des mesures internes pour fiabiliser l'offre TER, rapporte Jean-Yves Petit sur blog (lire http://jeanyvespetit.over-blog.com/arti ... 98734.html).

Philippe Bru a pris les décisions suivantes :
- le retour des TER supprimés pour cause de production entre le 9 décembre 2012 et le 4 février 2013 après avoir résorbé le retard des opérations de maintenance sur le matériel roulant.
- une adaptation d’une trentaine de sillons horaires de trains afin de tenir compte des effets des travaux sur le temps de parcours des trains et leurs conséquences sur la régularité des trains ;
- un suivi hebdomadaire de cet axe avec la désignation d’un responsable pour l’ensemble des activités de la SNCF ;

D’autre part, un plan d’actions détaillé, ci-dessous, est mis en place avec l’objectif :
- 0 suppression de trains
- Départ à l’heure des gares origines Toulon et Marseille St Charles.

Parmi les mesures, on note la création d'une réserve montée (une rame en UM, un conducteur et un contrôleur) à Aubagne de 7h à 9h et de 16h à 19h.

10 trains sont désignés comme prioritaires. Il s'agit des TER :
- 881407 (Marseille 6h35 - Toulon 7h35)
- 881463 (Marseille 17h05 - Toulon 18h05)
- 881465 (Marseille 17h32 - Toulon 18h36)
- 881467 (Marseille 18h05 - Toulon 19h05)
- 17491 (Marseille 17h28 - Nice 20h07)
- 881652 (Les Arcs 6h00 - Marseille 8h00)
- 881602 (Hyères 6h11 - Marseille 7h35)
- 881606 (Hyères 7h00 - Marseille 8h25)
- 881424 (Toulon 6h21 - Marseille 7h25)
- 881428 (Toulon 6h51 - Marseille 7h55).

La Région PACA souhaite que les TER Marseille - Nice circulent avec 2 voitures supplémentaires.

Accès aux TGV et aux TET

La Région PACA demande l’accès à certains TGV et TET aux usagers avec la tarification régionale. Il s'agit des trains suivants :
- le TGV de 17h30 au départ de Marseille, en direction de Montpellier
- le TET de 18h35 au départ de Nîmes, en direction d’Arles et Marseille
- le TET de 17h01 au départ de Marseille, en direction de Nice
- l’accès à tous les trains existants entre Marseille et Nice après 18h30 du lundi au jeudi et après 20h30 les vendredis, samedis et dimanches
- l’accès à tous les trains réguliers entre Toulon et St Raphael et Toulon et les Alpes-Maritimes.

Source : http://jeanyvespetit.over-blog.com/arti ... 01438.html
Didier 74
 

Re: [2013] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Cramos » 04 Fév 2013 19:51

Didier 74 Wrote:Parmi les mesures, on note la création d'une réserve montée (une rame en UM, un conducteur et un contrôleur) à Aubagne de 7h à 9h et de 16h à 19h.
Oh! Extra-ordinaire! Espérons que ce train soit couvert (cad que le personnel et le matériel soit disponible tous les jours), car dans ce cas, en cas d'avarie sur un train ou autre incident (gros retard mettant en péril la réutilisation suivante), ça devrait être très efficace! :)
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [2013] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Nemo » 05 Fév 2013 18:07

Didier 74 Wrote:Accès aux TGV et aux TET

La Région PACA demande l’accès à certains TGV et TET aux usagers avec la tarification régionale. Il s'agit des trains suivants :

- l’accès à tous les trains existants entre Marseille et Nice après 18h30 du lundi au jeudi et après 20h30 les vendredis, samedis et dimanches
- l’accès à tous les trains réguliers entre Toulon et St Raphael et Toulon et les Alpes-Maritimes.


Et quelle a été la réponse de la SNCF ?

Depuis le temps qu'on le dit ici (et ailleurs) que c'est du gâchis de faire circuler des TGV proposant de nombreuses places assises disponibles entre Marseille et Nice, offre très complémentaire des TER et IC TER.
Après c'est une histoire de gros sous, comment ça se passe dans d'autres régions où il est déjà possible de caboter hors LGV au tarif TER à bord des TGV, sans réservation obligatoire, ni garantie de place assise ?
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Re: [2013] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Cramos » 05 Fév 2013 22:06

Nemo Wrote:Après c'est une histoire de gros sous, comment ça se passe dans d'autres régions où il est déjà possible de caboter hors LGV au tarif TER à bord des TGV, sans réservation obligatoire, ni garantie de place assise ?
En Pays de la Loire, c'est interdit, en Bretagne, il faut payer un abonnement spécial ("Uzuël avec accès TGV", plus cher que l'abonnement normal). En NPDC, il y a un supplément pour avoir accès aux TER GV, sauf si le trajet s'effectue intégralement sur ligne classique (par exemple Boulogne - Calais-Fréthun : pas besoin de supplément). A chaque fois, c'est sans garanti de place assise. Mais a priori, il y a de la marge avant que le TGV soit complet.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [2013] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Didier 74 » 16 Fév 2013 0:47

Pointes neige Valence / Grenoble - Briançon (WE du 16.02 au 31.03)

Briançon -> Valence
17352 S (16.02-16.03) Briançon 5h27 - L'Argentière 5h38/40 - Mont-Dauphin 5h50/52 - Embrun 6h06/08 - Chorges 6h25/37 - Gap 6h51/54 - Veynes 7h15/21 - Die 8h22/25 - Saillans 8h46/48 - Crest 9h01/04 - Livron 9h20/25 - Valence ville 9h37 Correspondance avec le 6194 (Valence ville 10h04 - Paris 12h41). Manque la correspondance avec le TER pour LYD à 9h34. Les voyageurs pour Lyon doivent attendre le TER suivant à 11h34 !
17360 SD Briançon 9h48 - L'Argentière 10h00/02 - Mont-Dauphin 10h12/13 - Embrun 10h27/28 - Chorges 10h46/48 - Gap 11h02/05 - Veynes 11h34/37 - Luc-en-Diois 12h11/13 - Die 12h28/30 - Saillans 12h50/52 - Crest 13h04/06 - Livron 13h20/24 - Valence ville 13h36 Correspondance avec le 6192 (Valence ville 14h02 - Paris 16h34). Manque la correspondance avec le TER pour LYD à 13h34. Les voyageurs pour Lyon doivent attendre le TER suivant à 15h34 !
17364 S (16.02-16.03) Briançon 10h54 - L'Argentière 11h05/08 - Mont-Dauphin 11h18/21 - Embrun 11h35/39 - Chorges 12h05/07 - Gap 12h21/26 - Veynes 12h46/49 - Die 13h39/45 - Crest 14h25/30 - Livron 14h46/51 - Valence ville 15h06 Correspondances pour LYD à 15h34 et avec le 6190 (Valence ville 16h04 - Paris 18h34).
17362 S (jusqu'au 30.03) Briançon 11h54 - L'Argentière 12h05/07 - Mont-Dauphin 12h17/21 - Embrun 12h35/37 - Chorges 12h56/58 - Gap 13h10/13 - Veynes 13h33/36 - Luc-en-Diois 14h12 - Die 14h31 - Saillans 14h54 - Crest 15h10 - Livron 15h26 - Valence ville 15h44 Correspondances avec le 6190 (Valence ville 16h04 - Paris 18h34) et à 16h08 pour LYP.
17366 S Briançon 13h40 - L'Argentière 13h53/56 - Mont-Dauphin 14h06/07 - Embrun 14h20/22 - Chorges 14h39/41 - Gap 14h53/56 - Veynes 15h21/24 - Luc-en-Diois 16h06/08 - Die 16h23/25 - Saillans 16h45/46 - Crest 17h00/01 - Livron 17h14/16 - Valence ville 17h26 Correspondances à 17h34 pour LYD et avec le 6198 (Valence ville 18h04 - Paris 20h41)
17372 D Briançon 13h40 - L'Argentière 13h53/56 - Mont-Dauphin 14h06/07 - Embrun 14h20/22 - Chorges 14h39/41 - Gap 14h53/56 - Veynes 15h21/36 - Luc-en-Diois 16h22/23 - Die 16h39/41 - Saillans 17h01/02 - Crest 17h14/15 - Livron 17h28/29 - Valence ville 17h42 Correspondances avec le 6198 (Valence ville 18h04 - Paris 20h41) et à 18h08 pour LYP.
17368 SD (09-17.03) Briançon 14h35 - L'Argentière 14h49/51 - Mont-Dauphin 15h01/02 - Embrun 15h16/17 - Chorges 15h35/36 - Gap 15h49/16h01 - Veynes 16h43/46 - Luc-en-Diois 17h21/22 - Die 17h38/42 - Saillans 18h02/03 - Crest 18h16/17 - Livron 18h30/32 - Valence ville 18h43 Correspondances à 19h08 pour LYP le dimanche, à 19h34 pour LYD le samedi et avec le TGV 878 (Valence ville 19h49 - Paris 22h15 les 9 et 16 mars ; Valence ville 19h52 - Paris 22h15 les 10 et 17 mars.)

Briançon -> Grenoble
885660 Q Briançon 6h10 - L'Argentière 6h21/22 - Mont-Dauphin 6h33/34 - Embrun 6h48/50 - Chorges 7h08/10 - Gap 7h23/26 - Veynes 7h46/50 - Aspres 7h56/57 - Lus 8h16/16 - Clelles 8h41/42 - Monestier 8h55/56 - Vif 9h13/14 - Saint-Georges-de-Commiers 9h17/18 - Jarrie 9h24/27 - Pont-de-Claix 9h33/34 - Grenoble 9h43 Correspondance à 10h23 pour Paris et à 10h26 pour LYD.
885668 ou 885672 D (sauf 31.03) Briançon 11h53 - L'Argentière 12h04/06 - Mont-Dauphin 12h17/21 - Embrun 12h34/36 - Chorges 12h55/57 - Gap 13h10/27 - Veynes 13h46/49 - Aspres 13h55/56 - Lus 14h16/16 - Clelles 14h41/42 - Monestier 14h55/56 - Vif 15h13/14 - Saint-Georges-de-Commiers 15h17/18 - Jarrie 15h24/27 - Pont-de-Claix 15h33/34 - Grenoble 15h43 Correspondance à 16h24 pour LYD.

Grenoble -> Briançon
885711 S Grenoble 14h10 - Pont-de-Claix 14h17/18 - Jarrie 14h25/26 - Saint-Georges-de-Commiers 14h31/32 - Vif 14h34/35 - Monestier 14h54/57 - Clelles 15h11/12 - Lus 15h37/38 - Aspres 15h55/56 - Veynes 16h02/05 - Gap 16h25/40 - Briançon 17h53 Correspondance avec le TER arrivant de LYD à 13h34.
885715 S Grenoble 16h10 - Pont-de-Claix 16h17/18 - Jarrie 16h25/26 - Saint-Georges-de-Commiers 16h31/32 - Vif 16h34/35 - Monestier 16h54/57 - Clelles 17h11/12 - Lus 17h37/38 - Aspres 17h55/56 - Veynes 18h02/05 - Gap 18h26/42 - Chorges 18h55/57 - Embrun 19h16/18 - Mont-Dauphin 19h32/33 - L'Argentière 19h44/45 - Briançon 19h58 Correspondances avec le TER arrivant de LYD à 15h33 et le TGV arrivant de Paris à 15h37.
885615 D Grenoble 16h10 - Pont-de-Claix 16h17/18 - Jarrie 16h25/26 - Saint-Georges-de-Commiers 16h31/32 - Vif 16h34/35 - Monestier 16h54/57 - Clelles 17h11/12 - Lus 17h37/38 - Aspres 17h55/56 - Veynes 18h02/05 - Gap 18h26/42 - Chorges 18h55/57 - Embrun 19h16/18 - Mont-Dauphin 19h32/33 - L'Argentière 19h44/45 - Briançon 19h58 Correspondances avec le TER arrivant de LYD à 15h33 et le TGV arrivant de Paris à 15h37.

Valence -> Briançon
17351 SD (02-10.03) Valence ville 9h48 - Crest 10h13/15 - Die 10h47/49 - Veynes 11h40/49 - Gap 12h10/35 - Chorges 12h50/13h00 - Embrun 13h19/27 - Mont-Dauphin 13h42/45 - L'Argentière 13h55/58 - Briançon 14h12 Correspondances avec le TER arrivant de LYD à 9h31 et le TGV 875 (Paris 7h19 - Valence ville 9h38).
17367 S (16-23.02 ; 16-30.03) Valence ville 10h42 - Livron 10h55/59 - Crest 11h12/20 - Die 11h52/53 - Luc-en-Diois 12h09/15 - Veynes 12h48/51 - Gap 13h12/25 - Chorges 13h40/55 - Embrun 14h15/23 - Mont-Dauphin 14h38/39 - L'Argentière 14h50/52 - Briançon 15h05 Correspondances avec le TGV 6191 (Paris 7h37 - Valence ville 10h09) et le TER arrivant de LYD à 10h26.
17371 S (02-09.03) Valence ville 10h42 - Livron 10h55/59 - Crest 11h12/21 - Die 11h52/53 - Luc-en-Diois 12h09/15 - Veynes 12h48/51 - Gap 13h12/25 - Chorges 13h40/55 - Embrun 14h15/23 - Mont-Dauphin 14h38/39 - L'Argentière 14h50/52 - Briançon 15h05 Correspondances avec le TGV 6191 (Paris 7h37 - Valence ville 10h09) et le TER arrivant de LYD à 10h26.
17355 D (17.02-17.03) Valence ville 10h42 - Livron 10h55/57 - Crest 11h10/12 - Die 11h44/46 - Luc-en-Diois 12h02/16 - Veynes 12h53/56 - Gap 13h18/30 - Chorges 13h43/49 - Embrun 14h10/23 - Mont-Dauphin 14h38/40 - L'Argentière 14h50/52 - Briançon 15h05 Correspondance avec le TER arrivant de LYD à 10h26.
17353 S (jusqu'au 30.03) Valence 12h32 - Livron 12h46/48 - Crest 13h02/06 - Saillans 13h19/20 - Die 13h41/43 - Luc-en-Diois 14h00/14 - Veynes 14h48/51 - Gap 15h19/21 - Chorges 15h34/37 - Embrun 15h55/57 - Mont-Dauphin 16h12/14 - L'Argentière 16h24/26 - Briançon 16h38 Correspondance avec les TGV 6005 et 6199 (Paris 9h27 - Valence ville 11h56) et le TER arrivant de LYD à 12h26.
17363 S (16.02-16.03) Valence ville 13h26 - Livron 13h38/40 - Crest 13h52/55 - Saillans 14h08/09 - Die 14h30/37 - Luc-en-Diois 14h53/54 - Veynes 15h30/40 - Gap 16h00/08 - Chorges 16h20/23 - Embrun 16h50/52 - Mont-Dauphin 17h06/09 - L'Argentière 17h19/22 - Briançon 17h36 Manque la correspondance avec le TER arrivant de LYD à 13h31.
17357 D Valence ville 14h18 - Livron 14h30/32 - Crest 14h44/46 - Saillans 14h58/15h00 - Die 15h20/22 - Luc-en-Diois 15h38/39 - Veynes 16h16/19 - Gap 16h38/40 - Chorges 16h53/55 - Embrun 17h13/15 - Mont-Dauphin 17h29/30 - L'Argentière 17h40/42 - Briançon 17h54 Correspondance avec le TGV 6193 (Paris 11h19 - Valence ville 13h56). Manque la correspondance avec le TER arrivant de LYD à 14h26.
17369 Q Valence ville 20h15 - Livron 20h26/28 - Crest 20h44/46 - Saillans 21h01/03 - Die 21h24/26 - Luc-en-Diois 21h45/47 - Veynes 22h24/29 - Gap 22h49/52 - Chorges 23h05/06 - Embrun 23h25/26 - Mont-Dauphin 23h40/42 - L'Argentière 23h51/53 - Briançon 0h05 Correspondances les TER arrivant de LYD à 19h31 et de LYP à 19h52 (sauf le samedi) et le TGV 6195 (Paris 17h19 - Valence ville 19h56). Manque la correspondance avec le TER arrivant de LYD à 20h26.
Dernière édition par Didier 74 le 02 Mar 2013 12:32, édité 12 fois.
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Re: [2013] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar BravoAlpha » 16 Fév 2013 11:12

Bonjour,

C'est bien maigre et avec une rupture de charge à Valence ville pour Lyon et Paris. Dire qu'il n'y a pas si longtemps on avait une dizaine de trains de nuits les week-ends de février. Passer d'un TER à un TGV et vice-versa avec
tout le "barda" d'une famille même sans trimbaler des skis c'es rédhibitoire: d'où le triomphe de la bagnole pour les hautes-alpes. A pleurer.

Qui aime le train à la SNCF et RFF?
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Re: [2013] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Didier 74 » 16 Fév 2013 11:24

BravoAlpha Wrote:Bonjour,

C'est bien maigre et avec une rupture de charge à Valence ville pour Lyon et Paris. Dire qu'il n'y a pas si longtemps on avait une dizaine de trains de nuits les week-ends de février. Passer d'un TER à un TGV et vice-versa avec
tout le "barda" d'une famille même sans trimbaler des skis c'est rédhibitoire: d'où le triomphe de la bagnole pour les hautes-alpes. A pleurer.

Qui aime le train à la SNCF et RFF ?

Pour les trains de nuits, c'est à la rubrique dédiée. Il y a jusqu'à 5 trains de nuit pour la pointe des parisiens (comme au SA 2012). Apparemment les correspondances se font quai à Valence ville. Les TER et les TGV arrivent voie E. Le TER pour Briançon stationne voie D.

La part modale du train entre le Nord et les Hautes-Alpes est de l'ordre de 8%, me semble-t-il.
Didier 74
 

Re: [2013] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Didier 74 » 05 Mar 2013 20:56

A titre de comparaison, voici la desserte appliquée le samedi 18 février 2012 (qui était le premier week-end des vacances de la zone C) :
- TER 22363 (Valence ville 10h19 – Briançon 14h20).
- TER 17377 (Romans 10h38 – Briançon 14h56).
- TER 22387 (Valence ville 12h08 – Briançon 16h18).
- TER 17355 (Valence ville 12h40 – Briançon 16h35).
- TER 17357 (Romans 14h22 – Briançon 18h46).
- TER 17361 (Romans 16h23 – Briançon 20h26).
- TER 17375 (Romans 19h53 – Briançon 0h03).
- TER 17358 (Briançon 9h16 – Romans 13h39).
- TER 17362 (Briançon 11h20 – Romans 15h16).
- TER 17366 (Briançon 15h08 – Romans 19h03).

Il y avait donc 10 TER en circulation entre Valence et Briançon, autant que samedi 1er mars 2013. Sauf que la répartition entre le sens pair et le sens impair n'est plus la même : la desserte est passée de 7A/3R à 5AR !

Le 17351 (Valence ville 9h48 - Briançon 14h12) a assuré une desserte équivalente au 22363.
Le 17371 (Valence ville 10h42 - Briançon 15h05) a assuré une desserte équivalente au 17377.
Le 17353 (Valence 12h32 - Briançon 16h38) a assuré une desserte équivalente au 17355. Il récupère aussi les passagers des TGV qui prenaient le 22387.
Le 17363 (Valence 13h26 - Briançon 17h36) n'assure pas vraiment une desserte équivalente au 17357.
Le 17361 a été honteusement supprimé par la Région PACA !
Le 17369 (Valence 20h15 - Briançon 0h05) remplace parfaitement le 17375.
Le 17352 (Briançon 5h27 - Valence ville 9h37) est une nouveauté du SA 2013.
Le 17360 (Briançon 9h48 - Valence ville 13h36) a assuré une desserte équivalente au 17358, à l'exception notable de la correspondance avec le TER pour LYD à 13h34.
Le 17364 (Briançon 10h54 - Valence ville 15h06) est une nouveauté.
Le 17362 (Briançon 11h54 - Valence ville 15h44) a été retardé de 34 min au départ de Briançon.
Le 17366 (Briançon 13h40 - Valence ville 17h26) a été avancé de 1h28 au départ de Briançon.

6 TER ont circulé dimanche 2 mars 2013 entre Valence et Briançon. C'est un de moins que le dimanche 19 février 2012. C'est la conséquence directe de la suppression du 17361.
Didier 74
 

Re: [2013] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Didier 74 » 08 Mar 2013 20:55

Un TER supplémentaire a visiblement été ajouté vendredi 8 mars entre Valence ville et Briançon. Il s'agit du 22021 arrivant à Briançon à 22h40.

22021 Valence ville - Gap 21h22 - Chorges 21h36/38 - Embrun 21h56/58 - Mont-Dauphin 22h12/15 - L'Argentière 22h25/27 - Briançon 22h40.

Il croise l'IC 5798 à Chorges.
Didier 74
 

Re: [2013] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Didier 74 » 18 Mar 2013 22:23

Nice Matin, 18 mars
Retards à répétition : la SNCF "préoccupée"

Malgré les efforts quotidiens de la SNCF pour rester en ligne avec ses objectifs de ponctualité, les retards se sont multipliés depuis le début de l’année. Une situation qui ne satisfait personne

Le problème de la ponctualité des trains en région Paca ne date pas d'hier… Mais, après la signature d'un plan PrioriT en 2010, qui engageait la SNCF à prendre cet épineux sujet à bras-le-corps et avait donné des résultats encourageants en 2011 et 2012, on pouvait espérer que la situation continue de s'améliorer. Mais, en ce début d'année 2013, les incidents se sont multipliés, ramenant les usagers aux plus sombres heures des transports intercités et remettant en cause cette belle dynamique.

Souvent directement responsable mais parfois pas du tout, la SNCF s'avoue « préoccupée » par ce qui s'apparente à une rechute…

Après avoir bien négocié le virage du cadencement des horaires, à l'automne, elle vit, avec ses usagers provençaux, un hiver particulièrement rigoureux. « Cette situation, évidemment, ne nous satisfait pas, explique-t-on à la direction de la communication.Mais nous espérons pouvoir l'améliorer et nous mettons tout en œuvre pour cela. »

Multiples chantiers et matériel d'appoint
Qu'en est-il exactement ? Entre le 1er janvier et le 28 février, 5008 TER ont circulé sur le réseau Paca. D'après les chiffres recueillis par une cellule SNCF dédiée, 310 trains ont été en retard pour des causes liées à l'infrastructure, notamment à cause des multiples travaux en cours de réalisation sur l'axe Marseille-Nice. « Les chantiers ont lieu la nuit mais occasionnent des limites de vitesse temporaires sur les zones travaillées. Mises bout à bout, et bien qu'anticipées et annoncés, ces pertes de temps de trois ou quatre minutes par zone accroissent les retards, surtout aux heures de pointe. »

Il apparaît très compliqué d'améliorer le système à ce niveau-là tant que ces indispensables travaux ne seront pas achevés.

En revanche, la SNCF a entrepris plusieurs actions pour juguler les retards pour des causes liées au matériel roulant - 161 en deux mois. Un agent est désormais détaché en semaine à Toulon - dès 2 heures du matin - et Marseille - à partir de 16 heures -, pour mettre en service le matériel et le remplacer, en amont, en cas de problème.

Par ailleurs, depuis fin janvier, à Aubagne, de 7 heures à 9 heures, et Marseille, de 16 heures à 19 heures, une rame est mise à disposition avec un conducteur et un contrôleur. Ce service peut être déclenché à tout moment en cas de défaillance inopinée d'un train.

Enfin, il y a aussi les retards dus aux causes externes, sur lesquels la SNCF n'a aucune prise : 202 en deux mois, liés notamment aux intempéries, aux incendies, à des actes de malveillance et d'incivilité et des suicides. Ainsi que les absences de train liées aux mouvements sociaux : les 21 et 22 janvier, par exemple, les agents SNCF exerçaient leur droit de retrait après l'agression d'un contrôleur, la deuxième en deux jours, dans une gare du nord de l'agglomération marseillaise.

Pénalités
Le problème est donc encore épineux et les marges de manœuvre très réduites. Mais la bonne volonté et l'engagement de la SNCF en la matière, certainement renforcés par la perspective de payer des pénalités tous les trimestres en cas de non-respect de ses objectifs, devraient finir par conduire à une amélioration.

En attendant, la patience déjà fortement éprouvée des usagers - qui, eux aussi, doivent rendre des comptes -, sera sans doute encore sollicitée.

Source http://www.nicematin.com/societe/retard ... 79528.html
Didier 74
 

Re: [2013] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Didier 74 » 24 Mar 2013 19:19

Après les week-ends sans train place à des coupures en milieu de journée entre Marseille et Aubagne. Voici les infos livrées sur le site du TER PACA
Durant plusieurs périodes de l’année 2013, la circulation ferroviaire sera totalement interrompue entre Marseille et Aubagne, du lundi au vendredi, le matin, hors heures de pointe. La première phase se déroulera du mardi 2 au vendredi 19 avril inclus.

Cette interruption entre dans le cadre des travaux de grande ampleur engagés par Réseau Ferré de France pour la réalisation d’une voie supplémentaire entre Marseille et Aubagne.

Durant ces phases de travaux, la circulation ferroviaire sera totalement interrompue :
 de 7h59 à 10h11 dans le sens Marseille-Aubagne,
 de 10h13 à 13h24 dans le sens Aubagne-Marseille,

Deux de ces phases sont programmées avant l’été 2013 :
 du mardi 2 avril au vendredi 19 avril inclus,
 du lundi 6 mai au vendredi 28 juin inclus.

Durant ces périodes, il est vivement conseillé aux clients TER souhaitant voyager sur cet axe pendant les créneaux horaires d’interruption de reporter leur déplacement ou d'opter pour un autre mode de transport.

Source http://www.ter-sncf.com/Regions/paca/Fr ... 3a27-86115

Il me semble que ce n'est pas une nouveauté du SA 2013. De telles coupures ont déjà eu lieu en 2012.

Je suppose qu'en conséquence :
- le TGV 6852 (Nice 7h27 - Marseille 9h59) est l'un des derniers trains maintenus dans le sens pair avant la coupure.
- le TER 17478 (Nice 8h55 - Marseille 11h30) est limité à Toulon.
- le TGV 5184 (Nice 9h27 - Marseille 12h00) est supprimé.
- l'IC 4760 (Nice 10h27 - Marseille 13h00) est supprimé.
- le TGV 9750 (Nice 10h57 - Marseille 13h29) est l'un des premiers maintenus après la coupure.
- le TGV 6805 (Marseille 8h31 - Nice 11h03) est supprimé.
Didier 74
 

Re: [2013] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar 38420 » 31 Mar 2013 11:15

Bonjour

Sur FR3, un reportage sympathique sur la ligne de la cote bleue : http://goo.gl/Ss7Ny

François
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Re: [2013] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar capelanbrest » 31 Mar 2013 11:19

38420 Wrote:Bonjour

Sur FR3, un reportage sympathique sur la ligne de la cote bleue : http://goo.gl/Ss7Ny

François


la vidéo est passée ici :

http://cote-d-azur.france3.fr/emissions ... -bleu.html
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