[2011] Lunéa

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: Service 2011 : Lunéa

Messagepar Didier 74 » 20 Juin 2011 8:49

Sans doute, une partie de l'explication. Le document sur les trains avec horaires à confirmer a été mis à jour. Celui sur les Lunea du Sud-Est compte 7 pages !
http://www.infolignes.com/sas/thac/LuneaSudEst.pdf
Les Paris - BSM et Paris - St Gervais sont conservés. En août ces trains partiront de Paris à 22h48 au lieu de 23h02.
En juillet apparement, le problème se situe sur le 5706 entre BSM et Chambéry.
Didier 74

Messagepar sanglier08 » 20 Juin 2011 9:17

Merci Christian,
enfin RFF n'est pas responsable de tout, RFF a hérité d'un réseau où quasiment tout les itinéraires bis ont été délibérement détruits pas l'entité SNCF (sous la pression de son actionnaire qui ne voit que les liaisons vers PAris).
Quand au choix de RFF du cadencement, il n'est pas débile, car globalement, on en est assez proche dans les faits sur beaucoup de ligne, donc c'est incompréhensible ce qui est en train de se produire.
sanglier08

Messagepar Didier 74 » 20 Juin 2011 12:34

Effectivement, il y a des travaux entre Albertville et Bourg-Saint-Maurice cet été.
De nombreux trains sont remplacés par des cars. Voir l'info travaux du TER Rhône-Alpes
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -63202.pdf
Didier 74

Messagepar Didier 74 » 20 Juin 2011 19:50

Suite aux travaux, fermeture totale de la ligne :
- Veynes – Briançon du 29 août 2011 au 25 novembre 2011.
- Embrun – Briançon du 25 novembre 2011 au 9 décembre 2011.

Quelles sont les installations pour stocker des trains à Embrun ? Du 25 novembre au 9 décembre, le Lunéa Paris - Briançon pourrait se trouver limité à Gap.

Que va-t-il advenir le Lunéa du 29 août au 25 novembre ? Je précise qu'il sera impossible de circuler entre Valence et Veynes du 5 septembre au 7 octobre.
Dernière édition par Didier 74 le 20 Juin 2011 23:18, édité 1 fois.
Didier 74

Messagepar Thor Navigator » 20 Juin 2011 23:07

Sur la Tarentaise, il s'agit de maintenance massifiée, de mémoire (rien de très significatif donc, même si la durée de la coupure est assez importante...). Sur Veynes-Briançon, on atteint presque 3 mois et demi de coupure, ce qui est énorme même si c'est pour la bonne cause. Le rendement kilométrique du chantier, assez faible, laisse supposer que les travaux n'auront lieu que de jour et pas les week-ends...

Les installations d'Embrun se limitent depuis de nombreuses années à un évitement simple (voie principale et voie de circulation), avec un reste de voies de service, embryon d'installations plus conséquentes. Il est probable que le train de nuit sera limité à Gap, s'il recircule à partir de fin novembre.
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Didier 74 » 20 Juin 2011 23:32

Thor Navigator Wrote:Sur la Tarentaise, il s'agit de maintenance massifiée, de mémoire (rien de très significatif donc, même si la durée de la coupure est assez importante...). Sur Veynes-Briançon, on atteint presque 3 mois et demi de coupure, ce qui est énorme même si c'est pour la bonne cause. Le rendement kilométrique du chantier, assez faible, laisse supposer que les travaux n'auront lieu que de jour et pas les week-ends...

Sur la Tarentaise, ce qui est étonnant, c'est la période retenue pour les travaux. Cela implique de supprimer 8 trains sur la tranche horaire 9h - 17h. Ainsi aucun train ne partira de BSM entre 6h43 et 18h16 ! Le premier train pour BSM partira à 16h de Chambéry.
C'est du délire pour la desserte de ce secteur à une période de l'année où les trains les plus empruntés ne sont pas ceux du domicile travail. Ce sont les déplacements occassionnels et touristiques qui remplissent les trains l'été en Tarentaise.

Quel est le niveau de desserte TGV de la Tarentaise pour le tourisme estival ?
Didier 74

Messagepar voreppin du 04 » 20 Juin 2011 23:40

Bonjour,

Didier 74 Wrote:Suite aux travaux, fermeture totale de la ligne :
- Veynes – Briançon du 29 août 2011 au 25 novembre 2011.
- Embrun – Briançon du 25 novembre 2011 au 9 décembre 2011.

Quelles sont les installations pour stocker des trains à Embrun ? Du 25 novembre au 9 décembre, le Lunéa Paris - Briançon pourrait se trouver limité à Gap.

Que va-t-il advenir le Lunéa du 29 août au 25 novembre ? Je précise qu'il sera impossible de circuler entre Valence et Veynes du 5 septembre au 7 octobre.

Dans un premier temps, la ligne sera seulement coupée de Veynes à Gap.

Pour ce qui est des circulations entre Veynes et Valence, certains trajets seront éffectués soit par car (en semaine) soit par trains (le week-end), et tous les trains et ou certains cars qui viennent de Grenoble, de Marseille et de Valence auront comme terminus Veynes et aussi Gap pour quelques-uns , après, pour aller soit à Gap soit à Briançon, ce seront des cars.

p.s : j'ai sous les yeux la grille des interceptions entre Veynes et Briançon du 29/08 au 24/11 (je l'ai prise lors du comités de ligne qui a eu lieu mardi dernier)
voreppin du 04
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Thor Navigator » 21 Juin 2011 0:07

Sur la Tarentaise, ce qui est étonnant, c'est la période retenue pour les travaux. Cela implique de supprimer 8 trains sur la tranche horaire 9h - 17h. Ainsi aucun train ne partira de BSM entre 6h43 et 18h16 ! Le premier train pour BSM partira à 16h de Chambéry.
C'est du délire pour la desserte de ce secteur à une période de l'année où les trains les plus empruntés ne sont pas ceux du domicile travail. Ce sont les déplacements occassionnels et touristiques qui remplissent les trains l'été en Tarentaise.

Je suppose que l'AO du TER a privilégié l'impact minimal sur les déplacements domicile-travail/école... dans un cadre général qui lui était imposé. C'est pour le bien du chemin de fer, dit-on... (ironie mise à part, je partage ton analyse... et trouve encore plus scandaleux que les politiques régionaux aient accepté sans sourciller l'année de coupure sur Gières-Montmélian, totalement surréaliste et affligeante... d'autant plus qu'ils contribuent au financement de manière significative).
Thor Navigator

Messagepar Didier 74 » 21 Juin 2011 0:10

Thor Navigator Wrote:(ironie mise à part, je partage ton analyse... et trouve encore plus scandaleux que les politiques régionaux aient accepté sans sourciller l'année de coupure sur Gières-Montmélian, totalement surréaliste et affligeant).

Heureusement, il ne s'agit que d'une coupure de 3 mois (fin mai à début septembre).

La coupure quasi annuelle c'est pour 2013 entre Valence et Moirans.
Didier 74

Messagepar Thor Navigator » 21 Juin 2011 0:20

Je raisonnais en cumulé, sur l'ensemble de la période des travaux. Côté Valence, c'est encore pire vu que des coupures longues ont déjà eu lieu et qu'on va remettre le couvert...
Thor Navigator

Messagepar Didier 74 » 21 Juin 2011 13:10

Nouvelle recherche effectuée ce jour.
Le Lunéa St Gervais - Paris n'est pas ouvert à la vente le 27 juin.
Le Lunéa Bourg-Saint-Maurice n'est pas ouvert à la vente le 27 juin.
Le Lunéa Paris - St Gervais n'est pas ouvert à la vente les 26, 27, 29 et 30 juin.
Le Lunéa Paris - Bourg-Saint-Maurice n'est pas ouvert à la vente le 26, 27, 29 et 30 juin.

C'est très étonnant à moins de 10 jours de la circulation des trains !
Didier 74

Messagepar Etranger » 21 Juin 2011 19:10

Bonsoir à tout le monde

D'accord, ma question posé hier dans le service cff va mieux ici. Veuillez m'en excuser.

J'ai une question concernant la période de circulation du lunéa genève-hendaye (et retour). J'ai trouvé ici http://www.coraillunea.fr/horaires/geneve-irun.pdf une fiche d'horaire, mais je ne suis pas sûr si elle est fiable... Car sur cff.ch il m'indique une circulation juste le 26 juin et le 7 octobre qui ne me paraît pas si réaliste. Et sur voyages-sncf.com je n'ai trouvé aucune liaison avec ce train de nuit, n'importe quelle date.

Dailleurs, le même problème existe pour le Paris-Irun qui pourrait être une alternative si celui de Genève ne circule pas. Selon http://www.coraillunea.fr/horaires/paris-irun.pdf c'est une liaison quotidienne, mais d'après cff.ch ce n'est pas le cas, et là, sur voyages-sncf.com j'ai trouvé quelques dates mais pas du tout quodidiens :(

À quoi peux-je donc me confier? Excusez mon français... :)
Etranger

Messagepar fbl » 22 Juin 2011 17:32

Etranger Wrote:J'ai une question concernant la période de circulation du lunéa genève-hendaye (et retour). J'ai trouvé ici http://www.coraillunea.fr/horaires/geneve-irun.pdf une fiche d'horaire, mais je ne suis pas sûr si elle est fiable... Car sur cff.ch il m'indique une circulation juste le 26 juin et le 7 octobre qui ne me paraît pas si réaliste. Et sur voyages-sncf.com je n'ai trouvé aucune liaison avec ce train de nuit, n'importe quelle date.

Dailleurs, le même problème existe pour le Paris-Irun qui pourrait être une alternative si celui de Genève ne circule pas. Selon http://www.coraillunea.fr/horaires/paris-irun.pdf c'est une liaison quotidienne, mais d'après cff.ch ce n'est pas le cas, et là, sur voyages-sncf.com j'ai trouvé quelques dates mais pas du tout quodidiens :(

Bonsoir,

Merci pour vos liens.
Justement j'avais posté un msg le 17 juin dernier, voulant réserver le 4778 de Genève à Pau. La fiche horaire est effectivement conforme à ce qui devrait circuler en théorie. En raison des travaux prévus, il faut encore attendre l'ouverture de la réservation d'après Didier74.
Idem pour Paris Hendaye Irun : circulation quotidienne bien prévue
fbl
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Etranger » 22 Juin 2011 20:24

Bon, le problème est que je me méfie un peu de ces fiches... Car j'ai aussi essayé le 10 juillet par exemple - d'après l'affiche il circule - et je n'ai rien trouvé pour réserver. Et il me vaut la peine de croire qu'on ne l'a pas encore retracé à cause des travaux :? (C'est dans 2 semaines)

Du reste, d'après bahn.de même le Paris-Hendaye n'est pas quotidien à partir de fin août. Mon problème est donc que je ne sais pas à quoi croire vraiment...
D'accord, pour début septembre, j'ai encore un peu de temps, mais les prix des autres trains (ou même des avions :oops: en cas d'échouance des services de nuit) ne vont pas baisser en attendant.
Etranger

Messagepar Didier 74 » 26 Juin 2011 18:20

Dans la nuit du dimanche 26 au lundi 27 juin les trains de nuit Paris - Bourg-Saint-Maurice et Paris - Saint-Gervais ont circulé. Mais le nombre de voyageurs à bord a sans doute été très faible. En effet la SNCF n'a pas ouvert ce train à la réservation sur son site de vente en ligne (voyages-sncf.com).
Didier 74

Messagepar Didier 74 » 26 Juin 2011 22:44

Thor Navigator Wrote:Les installations d'Embrun se limitent depuis de nombreuses années à un évitement simple (voie principale et voie de circulation), avec un reste de voies de service, embryon d'installations plus conséquentes. Il est probable que le train de nuit sera limité à Gap, s'il recircule à partir de fin novembre.

Veux-tu dire que le train de nuit Paris - Hautes-Alpes sera supprimé du 29 août au 25 novembre ?

Il est sans doute possible de maintenir le train de nuit entre Paris et Veynes (via Valence) du 29 août au 4 septembre et du 8 octobre au 25 novembre.

Il n'est sans doute pas impossible de faire circuler un train de nuit Paris - Veynes via Grenoble du 5 septembre au 7 octobre.
Didier 74

Messagepar fbl » 27 Juin 2011 9:27

Didier 74 Wrote:Dans la nuit du dimanche 26 au lundi 27 juin les trains de nuit Paris - Bourg-Saint-Maurice et Paris - Saint-Gervais ont circulé. Mais le nombre de voyageurs à bord a sans doute été très faible. En effet la SNCF n'a pas ouvert ce train à la réservation sur son site de vente en ligne (voyages-sncf.com).

Idem pour ce soir (nuit du 27 au 28 juin) où ces 2 Lunéa ne sont pas chargés en système (il est 10.24) alors que sur le tableau des trains au départ de St Gervais (aujourd'hui) et trains à l'arrivée à Bourg St Maurice (demain) sur le site de gares-en mouvement.com, ils sont bien affichés.
fbl

Messagepar Nemo » 27 Juin 2011 18:43

fbl Wrote:
Didier 74 Wrote:Dans la nuit du dimanche 26 au lundi 27 juin les trains de nuit Paris - Bourg-Saint-Maurice et Paris - Saint-Gervais ont circulé. Mais le nombre de voyageurs à bord a sans doute été très faible. En effet la SNCF n'a pas ouvert ce train à la réservation sur son site de vente en ligne (voyages-sncf.com).

Idem pour ce soir (nuit du 27 au 28 juin) où ces 2 Lunéa ne sont pas chargés en système (il est 10.24) alors que sur le tableau des trains au départ de St Gervais (aujourd'hui) et trains à l'arrivée à Bourg St Maurice (demain) sur le site de gares-en mouvement.com, ils sont bien affichés.

Oh put... Faire rouler des trains vides parce qu'ils n'ont pas été ouverts à la vente, c'est de plus en plus du n'importe quoi !!!!
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar chris2002 » 27 Juin 2011 20:07

En même temps faut bien acheminer la rame pour pouvoir assurer le train du lendemain, si les trains dans l'autre sens sont maintenus.
chris2002

Messagepar Didier 74 » 27 Juin 2011 21:46

Les Lunéa Paris -> BSM et Paris -> SGB ne circulent pas cette nuit selon le tableau des départs à Austerlitz (sur Gare en mouvement). En gare de Chambéry, seul le train de nuit 5705 pour BSM est affiché.
Didier 74

Messagepar fbl » 27 Juin 2011 23:29

chris2002 Wrote:En même temps faut bien acheminer la rame pour pouvoir assurer le train du lendemain, si les trains dans l'autre sens sont maintenus.

Si c'était des rames HLP, cela se comprendrait mais là, ce sont des trains qui figurent sur les fiches horaires, puis ont été supprimés du système de réservation (suite aux changements éventuels horaires travaux) et certaines fois réapparaissent dans Socrate ou ne réapparaissent pas mais circulent quand même. C'est quand même assez étrange qu'avec les TGV, ce phénomène n'arrive quasiement jamais...
fbl

Messagepar fbl » 27 Juin 2011 23:45

Ce soir c'était le grand bazar sur les tableaux des trains au départ ; j'ai regardé vers 20.00 : les 2 lunéa SGB et BSM étaient affichés dans certaines gares mais pas dans d'autres...
A cette heure-ci voici une petite synthèse des tableaux au départs et arrivées dans les gares d'arrêts (gares-en-mouvement.com) :

5595 Paris SGB : affiché à l'arrivée(provenance Paris Austerlitz) à Aix les Bains et SGB
affiché au départ (pour SGB) à Aix les Bains
absent des panneaux arrivées/départs à Chambéry et Annecy

5705 Paris BSM : affiché à l'arrivée(provenance Paris Austerlitz) à Chambéry, Albertville et BSM
affiché au départ (pour BSM) à Chambéry, Albertville
absent des panneaux arrivées/départs à Aix les Bains et Moutiers Salins BB

5596 + 5706 SGB/BSM Paris Austerlitz : affiché à l'arrivée à Paris Austerlitz.... alors qu'à 20.00, ils ne figuraient pas dans les arrivées du matin.

Sur Infolignes : les 2 trains pairs + les 2 rames impaires sont inexistantes...

Comprenne qui pourra...
fbl

Messagepar Gil.Puy26 » 28 Juin 2011 8:56

fbl Wrote:C'est quand même assez étrange qu'avec les TGV, ce phénomène n'arrive quasiment jamais...

C'est clair que la clientèle "col blanc" semble mieux traitée que le commun des clients "touristes".
Gil.Puy26
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Didier 74 » 28 Juin 2011 13:16

Apparemment les trains de nuit pour la Savoie et la Haute-Savoie vont circuler cette nuit dans les 2 sens. Selon Infolignes, le départ d'Austerlitz est avancé à 22h10 (au lieu de 23h02).
Didier 74

Messagepar BravoAlpha » 28 Juin 2011 15:30

Bonjour,

L'été je prend assez souvent en fin de semaine le Paris-Briançon pour Die (arrivée Die à 5h21 à l'aller et 23h26 au retour) ce qui est un horaire intéressant pour un grand WE dans la Drôme
Si ça devient aléatoire je vais abandonner le train car les correspondances Valence TGV avec les peu de TER pour Briançon ne sont pas pratiques (rien le matin avant 13h30 à Die)

On voudrait dégoûter les gens de prendre le train que l'on ne s'y prendrait pas autrement. Je me demande d'ailleurs si les responsables de RFF et SNCF aiment le train, faut croire que non.

On serait en Suisse, l'étoile des Alpes aurait été électrifiée en caténaire légère depuis longtemps, on aurait un TGV de fin de semaine pour Briançon, voire un quotidien en saison d'hiver et d'été et une trame TER Rhône Alpes et PACA digne de ce nom
Bon, on peut toujours rêver.
BravoAlpha

PrécédenteSuivante

Retourner vers Services Annuels (SA)