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Thor Navigator Wrote:s'agissant des temps de parcours TGV sur Bourg-Bellegarde par le Haut-Bugey, il faut compter 46,5' et 46' (suivant le sens) pour les TGV directs de Paris- Bellegarde du catalogue RFF. Pour ceux (toujours du catalogue) desservant Bourg et ayant un arrêt circulation à Nurieux pour croisement (3,5' + circulation à vitesse réduite du fait de la voie déviée et surtout du KVB), le temps de parcours est de 53,5 et 52,5', resp. La marge de régularité est quasiment celle théorique prévue sur ce tronçon, soit 3 à 3,5' pour les directs et 3 à 4' (suivant le sens) pour ceux qui croisent, sur la base de circulations en UM (TGV SE V300, matériel qui assurera la majorité de la desserte). Compte tenu des caractéristiques de la ligne (VU avec croisements, profil en long et polygone de vitesse), on peut considérer celle-ci comme assez faible. La marge est plus importante sur le parcours Genève-Bellegarde, en particulier pour les sillons "lents". Cela est dû aux contraintes d'insertion sur ce tronçon et aux normes de tracé suisses, plus généreuses que les françaises (sans possibilité d'y déroger... CFF est inflexible sur ce sujet). Il faut toutefois relativiser ce surcroît de marge, vu la faible distance : en valeur absolue, le niveau de marge est de 2 à 3'.
Didier 74 Wrote:Ca doit se jouer à très peu de minutes pour l'impossibilité de desservir Bourg sur les TGV rapides Genève - Paris.
Thor Navigator Wrote:Didier 74 Wrote:Ca doit se jouer à très peu de minutes pour l'impossibilité de desservir Bourg sur les TGV rapides Genève - Paris.
ça se joue à 3,5 min, le temps que coûte un arrêt à Bourg de 2,5', le minimum aujourd'hui requis pour les TGV dans les gares de cette importance. 3,5 min, c'est beaucoup en matière de montage des horaires, où le pas d'ajustement est la demi-minute. Si l'on desservait Bourg, il faudrait reprendre la trame TGV sur la LGV. Côté Bellegarde, c'est blindé du fait du croisement à Nurieux (sauf à tout reprendre une nouvelle fois... sans certitude d'aboutir).
Thor Navigator Wrote:La marche du 6560 est tracée en US, c'est à cette condition qu'on a pu conserver le sillon sur la LGV SE et trouver une fenêtre au départ de Genève, moyennant une adaptation légère de la desserte RER (le Canton de Genève et les CFF ayant accepté de déroger au sacro-saint principe suisse du cadencement parfait et de la symétrie horaire zéro, en théorie non modifiables, même à la marge). Si l'on avait appliqué le catalogue de sillons cadencé prévu sur Paris-Genève pour cette relation, le train serait parti beaucoup plus tôt de Genève (ce que Lyria ne voulait pas, à juste titre) ou arrivé à Paris bien plus tard et il aurait fallu engager un nouveau jeu de chaises musicales sur la LGV SE (tous les sillons sont utilisés dans cette tranche horaire), avec des conséquences sur les dessertes TGV et TER de plusieurs zones géographiques. La marche est tendue de La Plaine à Mâcon, ailleurs elle est "standard". L'arrêt de 2' à Nurieux est amplement suffisant vu le matériel prévu (PSE) sur lequel la séquence de départ est restée "normale" (elle n'a pas été allongée contrairement aux matériels plus récents), et le trafic attendu dans cette gare...
Thor Navigator Wrote:C'est le RER de 5h45 qui a été décadencé et retardé à 5h55 sjmsb (il part au block du TGV). On est plus près de 6h que de 5 h et comme aucun matériel CFF ne passe la nuit à La Plaine (pas d'aménagement ad hoc) ou à Bellegarde (il y a eu des dégradations dans le passé...), des départs très matinaux de Cornavin sont nécessaires certains en VV (cas du 04h55). D'aprèc CFF Regio, il y a également une demande domicile-travail pour ces relations très matinales (je fais référence aux GCO-La Plaine).
Christian
Didier 74 Wrote:Au passage sur le 4h55 actuel, il ne figure pas sur les fiches SNCF. En revanche, il est mentionné sur les fiches CFF.
Dans cette hsitoire, le canton de Genève ne peut pas vouloir le beurre, l'argent du beurre et la crémière. On veut des TGV les plus rapides possibles pour Paris, on veut un RER à la demi-heure tout le temps, on veut même 3 RER par heure ... Le tout sur une infra Bellegarde - Genève ultra contraignante.
J'espère qu'on va au plus vite mettre du BAL sur la ligne, traiter le cas de la voie unique ou encore augmenter le nombre de voies à quai à Cornavin vers la France ...
Didier 74 Wrote:Pour 2011, la Région est incapable financière de faire face aux conséquences du Haut-Bugey. Le sécateur est à l’œuvre. Les dessertes bancales, les cadencements à « trous horaires » vont se généraliser. La desserte 2011 n’est toujours pas votée …
François Wrote:Didier 74 Wrote:Pour 2011, la Région est incapable financière de faire face aux conséquences du Haut-Bugey. Le sécateur est à l’œuvre. Les dessertes bancales, les cadencements à « trous horaires » vont se généraliser. La desserte 2011 n’est toujours pas votée …
[Petite rallerie du jour on]
Est ce surprenant, à force de demander des fonds à des collectivités qui n'ont pas la gestion des infra qu'il en reste moins pour l'exploitation... Il est cependant vrai qu'il est souvent plus agréable pour un élu de financer des investissements lourds avec en prime photos et petits fours, que de se préoccuper des attentes quotidiennes d'offres de transports. Ces dernières nécessitent des fonds important et annuellement reconduites et en plus, la notoriété est moindre et les clients peu reconnaissant.
[Petite rallerie du jour off]
Didier 74 Wrote:Au niveau national, le Haut Bugey a aussi des effets sur la desserte TGV Paris - Grenoble qui va être domestiquée.
parisse Wrote:Est-ce que vous voulez dire par là plus d'arrêt intermédiaires? Dans le sens Paris-Grenoble, je vois 2 TGV touchés, voyages-sncf donne pour le 13/12: 6h38/9h33, 7h50/10h55 (+4 minutes), 9h46/12h55 (+6 minutes), 11h38/14h33, 13h38/16h34, 16h38/19h33, 17h46/20h50, 18h38/21h33 (le dernier TGV de 19h46 n'a pas encore l'air d'avoir un horaire fixé). Dans l'autre sens, je ne vois pas de changement
motrice125 Wrote:Pour Lemanexpress Il ne fallait pas croire que les TERs seraient favorisés sur une lignes à voie unique fréquentée par le TGV Roi,les TGV sont souvent en retard,donc introduire des TER dans les" creux " laissés par les TGVs sont minuscules Résultat les Ters à la trappe
Concernant la Ligne à Double Voies *Lyon Genève ",on nous répond que la fréquence est limitée à une relation toutes les 2 heures,(réponse concernant la relation Genève Sud de la France seulement 1 TGV direct Genève Montpelier ) Conclusion Bourg Oyonnax prennez votre voiture ......
motrice125 Wrote:Pour Lemanexpress Il ne fallait pas croire que les TERs seraient favorisés sur une lignes à voie unique fréquentée par le TGV Roi,les TGV sont souvent en retard,donc introduire des TER dans les" creux " laissés par les TGVs sont minuscules Résultat les Ters à la trappe
Concernant la Ligne à Double Voies *Lyon Genève ",on nous répond que la fréquence est limitée à une relation toutes les 2 heures,(réponse concernant la relation Genève Sud de la France seulement 1 TGV direct Genève Montpelier ) Conclusion Bourg Oyonnax prennez votre voiture ......
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