[2011] TGV Paris - Genève

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Re: Service 2011 : TGV Paris - Genève

Messagepar Didier 74 » 03 Aoû 2010 17:58

Pour quelles raisons, SNCF Voyages ne privilégie pas les sillons Paris – Genève donnant correspondance à Bellegarde aux TER Lyon – Annemasse cadencés aux 2 heures, y compris le week-end :
- au départ de Genève : 7h41, 9h41, 13h41, 15h41, 17h41 et 19h41.
- au départ de Paris : 7h09, 9h09, 11h09, 13h09, 15h09, 17h09 et 19h09.

Le TGV hors système permettant une arrivée à Paris à 9h03 grâce au gain de temps lié au raccourci du Haut Bugey va permettre au départ de Genève la correspondance avec le train RE 2602 Lausanne 4h48 – Genève 5h39. Actuellement depuis Lausanne, on ne peut arriver à Paris avant 11h03.

Pourquoi Lyria ne fera pas circuler un TGV Genève 12h29 – Paris 15h45 (maintenant un creux de 4h entre 9h41 et 13h41, d’autant plus que le sillon TGV Genève 11h41 – Paris 14h53 ne peut être utilisé en raison de la surveillance de LN1 entre Mâcon et Paris) ? Lyria va faire circuler un TGV Genève 14h29 – Paris 17h45 alors qu'il y a déjà les sillons cadencés à 13h41 et 15h41 au départ de Genève.

Est-il envisageable que le TGV arrivant à Paris à 9h03 circule également le samedi ? En effet, l’arrivée à Paris à 10h51 depuis Genève est trop tardive. Une partie de la clientèle genevoise souhaitant arriver en début de matinée à Paris ne peut le faire en TGV. La circulation de ce TGV profiterait aussi à Bellegarde et Bourg-en-Bresse. Le service actuel de la SNCF permet d’arriver à Paris avant 10h le samedi depuis Dijon, Montbard, Lyon, Saint-Étienne, Annecy, Aix-les-Bains, Chambéry, Toulon, Marseille, Besançon, Dôle, Chalon-sur-Saône et Beaune, mais pas Genève.

Est-ce qu'un TGV Genève 20h29 – Paris 23h45 circulera les vendredis et dimanches ?
Dernière édition par Didier 74 le 07 Sep 2010 16:51, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: Service 2011 : TGV Paris - Genève

Messagepar Didier 74 » 03 Aoû 2010 18:06

La SNCF et les CFF envisagent-ils à moyen terme de relancer une offre directe Bruxelles - Genève ? Les compagnies aériennes proposent des relations fréquentent entre les 2 villes.
Pour le 4 août, au départ de Genève vols à : 6h50, 10h40, 12h55, 17h25, 18h55, 19h35 et 20h45. Au départ de Bruxelles vols à : 8h40, 10h55, 14h50, 15h30, 16h55, 18h45, 19h50 et 21h15.
Didier 74
 

Re: Service 2011 : TGV Paris - Genève

Messagepar Didier 74 » 03 Aoû 2010 18:14

Une compagnie aérienne voulait lancer des liaisons aériennes directes entre Genève et Marseille. Elle a annulé son projet, sans doute que le marché était très risqué face à l'autoutoute et au train (2 TGV quotidiens Genève - Marseille + les correspondances Genève - Lyon & Lyon - Marseille).

En revanche les vols Lyon - Nantes et Genève - Nantes marchent très bien. La SNCF semble avoir des difficultés sur ce marché face à une concurrence aérienne féroce. La SNCF propose 4 TGV Lyon - Nantes.

De même sur Genève - Nice où le seul TGV subit une concurrence aérienne très forte. Pour la journée du 4 août :
- départs de Genève : 6h25, 7h50, 14h35, 16h05, 18h35 et 20h10.
- départs de Nice : 7h50, 9h30, 16h, 17h30, 20h15 et 21h35.

Quant à Genève - Paris, l'offre est la suivante pour le 4 août (en confondant Orly et Roissy) :
- départs de Genève : 7h30, 10h, 11h45, 12h, 14h, 15h25, 17h, 18h30 et 20h30.
- départs de Paris : 7h, 8h, 10h, 11h30, 12h, 13h, 15h, 16h05, 18h30 et 20h35.
Didier 74
 

Re: Service 2011 : TGV Paris - Genève

Messagepar Thor Navigator » 03 Aoû 2010 21:52

Bonsoir,
s'agissant des temps de parcours TGV sur Bourg-Bellegarde par le Haut-Bugey, il faut compter 46,5' et 46' (suivant le sens) pour les TGV directs de Paris- Bellegarde du catalogue RFF. Pour ceux (toujours du catalogue) desservant Bourg et ayant un arrêt circulation à Nurieux pour croisement (3,5' + circulation à vitesse réduite du fait de la voie déviée et surtout du KVB), le temps de parcours est de 53,5 et 52,5', resp. La marge de régularité est quasiment celle théorique prévue sur ce tronçon, soit 3 à 3,5' pour les directs et 3 à 4' (suivant le sens) pour ceux qui croisent, sur la base de circulations en UM (TGV SE V300, matériel qui assurera la majorité de la desserte). Compte tenu des caractéristiques de la ligne (VU avec croisements, profil en long et polygone de vitesse), on peut considérer celle-ci comme assez faible. La marge est plus importante sur le parcours Genève-Bellegarde, en particulier pour les sillons "lents". Cela est dû aux contraintes d'insertion sur ce tronçon et aux normes de tracé suisses, plus généreuses que les françaises (sans possibilité d'y déroger... CFF est inflexible sur ce sujet). Il faut toutefois relativiser ce surcroît de marge, vu la faible distance : en valeur absolue, le niveau de marge est de 2 à 3'.

Desserte Lyria 2011 :
- les sillons rapides ont été privilégiés par Lyria compte tenu qu'ils sont compatibles entre eux dans les deux sens (ce n'est pas le cas des sillons "lents") et non partagés avec le TER Lyon-Genève, et des performances : dans le sens pair on a 7h41, 9h41, 13h41, 17h41, 19h41 ; en sens impair, on a 07h09, 09h09, 11h09, 13h09, 19h09 ; la desserte Lyon-Bellegarde a été montée en connaissance de cause par le CR et le TER, mais dans un cadre évidemment contraint (sur le plan des moyens et des coûts) ;
- de mémoire plus de 6588 les VE et DI, du moins en offre régulière ;
- le 6560 est prévu sf SA DI ; une circulation les SA serait peut-être possible au niveau graphique mais aucune étude n'a été faite, ce jour de circulation n'étant pas demandé ;
- le départ de 12h29 a, comme celui de 17h09 en sens inverse, été étudié mais compte tenu du retard pris dans la mise en service de la ligne et du contexte économique, Lyria ne devrait l'activer qu'en 2012 (modulo les adaptations à la marge prévu dans les horaires) ; en 2011, il a peut-être été demandé pour certaines dates (je n'ai pas regardé) ;
- à ma connaissance, il n'y a pas de projet de réactivation de la desserte Bruxelles-Genève à court terme, du moins pour ce qui concerne l'opérateur historique.

Pour les TGV de plein hiver ou d'été, très peu ont été tracés dans le projet d'horaire 2011 disponible en juillet (une première même si les années précédentes avaient déjà vu une dégradation du fonctionnement du système) donc il faudra attendre l'automne pour voir comment le BH (sous l'égide de RFF) a monté les sillons. Dans les études, le passage par le Haut-Bugey a été privilégié pour les Paris-Evian et St Gervais lorsque le graphique le permettait, pour la majorité des trains en réutilisant des sillons catalogue Paris-Genève libre ou disponibilisés par Lyria (suite à discussion entre l'entité d'offre et la partie TGV de SNCF-Voyages). Pour Paris-BSM et Modane, les possibilités en matière de réutilisation de sillons catalogue sur Paris-Aix ou Chambéry étaient plus limitées, donc inévitablement, des montages "hors trame" depuis la LGV étaient inévitables. Les deux itinéraires sont utilisés, en fonction des possibilités (limitées). Sur ces deux OD, il y a également des dessertes TGV intersecteurs.

Bellignat (arrêt) - Oyonnax (arrêt) demande un peu moins de 5' compte tenu de la VL30 conservée à Oyonnax (à ma connaissance), comme l'arrêt général, et d'une VL40 entre les km 106 et 104,371 toujours présente dans la base de tracé, du moins lorsque les études ont été réalisées (je n'ai pas regardé depuis si elle existait toujours, à commencer sur le terrain). Plus au sud jusqu'à la bif de Brion, la VL ne devrait pas être relevée de manière significative. C'était VL70-80 avant la fermeture de la ligne, pour les automoteurs.

Cize-Nurieux (8,4 km) : les performances dépendent du matériel de tracé dans le sens impair, vu la déclivité particulièrement forte dès la sortie de Cize (en clair, un XGC tricaisse fera mieux qu'un X 73500 prévu pour la majorité des sillons, ce dernier faisant mieux qu'un X 72500 tricaisse, poussif sur les tronçons en forte rampe). A Nurieux, l'utilisation de la voie "TER" côté BV est prévue... qui impose un ralent 30 assez long (d'autant plus critiquable que les appareils de voie autorisent 40... mais pas la sigalisation combinée utilisée ici, qui ne laisse le choix qu'entre 30 et 60). Au final, cela explique qu'il faille 7,7 à 10,2 ' suivant la voie et le matériel utilisé, dans le sens montant. Un temps de parcours de 50' pour des missions omnibus Bourg-Oyonnax avec 6-7 arrêts intermédiaires n'est pas atteignable, sauf à prendre le matériel le plus performant et à caler tous les arrêts à 30" (pas réaliste si cela concerne tous les arrêts). Ne pas oublier la zone de Bourg également à VL30.
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Re: Service 2011 : TGV Paris - Genève

Messagepar Didier 74 » 04 Aoû 2010 14:42

Thor Navigator Wrote:s'agissant des temps de parcours TGV sur Bourg-Bellegarde par le Haut-Bugey, il faut compter 46,5' et 46' (suivant le sens) pour les TGV directs de Paris- Bellegarde du catalogue RFF. Pour ceux (toujours du catalogue) desservant Bourg et ayant un arrêt circulation à Nurieux pour croisement (3,5' + circulation à vitesse réduite du fait de la voie déviée et surtout du KVB), le temps de parcours est de 53,5 et 52,5', resp. La marge de régularité est quasiment celle théorique prévue sur ce tronçon, soit 3 à 3,5' pour les directs et 3 à 4' (suivant le sens) pour ceux qui croisent, sur la base de circulations en UM (TGV SE V300, matériel qui assurera la majorité de la desserte). Compte tenu des caractéristiques de la ligne (VU avec croisements, profil en long et polygone de vitesse), on peut considérer celle-ci comme assez faible. La marge est plus importante sur le parcours Genève-Bellegarde, en particulier pour les sillons "lents". Cela est dû aux contraintes d'insertion sur ce tronçon et aux normes de tracé suisses, plus généreuses que les françaises (sans possibilité d'y déroger... CFF est inflexible sur ce sujet). Il faut toutefois relativiser ce surcroît de marge, vu la faible distance : en valeur absolue, le niveau de marge est de 2 à 3'.


Donc le 1° TGV direct (Bellegarde 8h08 - Paris 10h53) passera à Bourg vers 8h54. Ca doit se jouer à très peu de minutes pour l'impossibilité de desservir Bourg sur les TGV rapides Genève - Paris. En sens inverse, le 1° TGV direct (Paris 7h09 - Bellegarde 10h46) passera à Bourg à 9h. Pour les TGV croiseurs, les derniers projets horaires en ma possession donnent : Bellegarde 14h58 - Bourg 15h50 / Bourg 10h02 - Bellegarde 10h56.

Genève - Bellegarde se fera donc en 24 min en TGV en partant à la min 41 (contre 27 min avec le sillon de renfort min 28). En sens inverse, 25 min pour le sillon rapide et 26min pour celui de renfort.
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Re: Service 2011 : TGV Paris - Genève

Messagepar Thor Navigator » 04 Aoû 2010 20:26

Didier 74 Wrote:Ca doit se jouer à très peu de minutes pour l'impossibilité de desservir Bourg sur les TGV rapides Genève - Paris.

ça se joue à 3,5 min, le temps que coûte un arrêt à Bourg de 2,5', le minimum aujourd'hui requis pour les TGV dans les gares de cette importance. 3,5 min, c'est beaucoup en matière de montage des horaires, où le pas d'ajustement est la demi-minute. Si l'on desservait Bourg, il faudrait reprendre la trame TGV sur la LGV. Côté Bellegarde, c'est blindé du fait du croisement à Nurieux (sauf à tout reprendre une nouvelle fois... sans certitude d'aboutir).
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Re: Service 2011 : TGV Paris - Genève

Messagepar Didier 74 » 05 Aoû 2010 9:02

Thor Navigator Wrote:
Didier 74 Wrote:Ca doit se jouer à très peu de minutes pour l'impossibilité de desservir Bourg sur les TGV rapides Genève - Paris.

ça se joue à 3,5 min, le temps que coûte un arrêt à Bourg de 2,5', le minimum aujourd'hui requis pour les TGV dans les gares de cette importance. 3,5 min, c'est beaucoup en matière de montage des horaires, où le pas d'ajustement est la demi-minute. Si l'on desservait Bourg, il faudrait reprendre la trame TGV sur la LGV. Côté Bellegarde, c'est blindé du fait du croisement à Nurieux (sauf à tout reprendre une nouvelle fois... sans certitude d'aboutir).


Le service 2012 (cadencement national) permettra-t-il l'arrêt à Bourg des TGV Paris - Genève ?
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Re: Service 2011 : TGV Paris - Genève

Messagepar Thor Navigator » 05 Aoû 2010 12:21

La structure de la trame 2012 ne bougera qu'à la marge, sur Paris-Genève. Les conclusions sont donc les mêmes que pour 2011. Si l'arrêt Bourg devenait possible sur les sillons rapides (oublions les contraintes de tracé), les temps de parcours évolueraient en conséquence, soit ~3h09-11 sur Paris-Genève...
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Re: Service 2011 : TGV Paris - Genève

Messagepar Didier 74 » 07 Sep 2010 17:15

Le TGV 6560 devrait avoir l'horaire suivant : Genève 5h52 - Bellegarde 6h16/19 – Nurieux - Bourg 7h07/10 – Paris 9h03 soit un temps de parcours total de 3h11. Je suppose que ce TGV s'arrêtera 2,5 min à Bourg comme à Bellegarde et 2 min à Nurieux. L'horaire de ce TGV semble très tendu. Il ne met que 3 min de plus que le TGV suivant, qui ne dessert que Bellegarde. Pensez-vous que cet horaire soit tenable ?
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Re: Service 2011 : TGV Paris - Genève

Messagepar Thor Navigator » 07 Sep 2010 21:09

La marche du 6560 est tracée en US, c'est à cette condition qu'on a pu conserver le sillon sur la LGV SE et trouver une fenêtre au départ de Genève, moyennant une adaptation légère de la desserte RER (le Canton de Genève et les CFF ayant accepté de déroger au sacro-saint principe suisse du cadencement parfait et de la symétrie horaire zéro, en théorie non modifiables, même à la marge). Si l'on avait appliqué le catalogue de sillons cadencé prévu sur Paris-Genève pour cette relation, le train serait parti beaucoup plus tôt de Genève (ce que Lyria ne voulait pas, à juste titre) ou arrivé à Paris bien plus tard et il aurait fallu engager un nouveau jeu de chaises musicales sur la LGV SE (tous les sillons sont utilisés dans cette tranche horaire), avec des conséquences sur les dessertes TGV et TER de plusieurs zones géographiques. La marche est tendue de La Plaine à Mâcon, ailleurs elle est "standard". L'arrêt de 2' à Nurieux est amplement suffisant vu le matériel prévu (PSE) sur lequel la séquence de départ est restée "normale" (elle n'a pas été allongée contrairement aux matériels plus récents), et le trafic attendu dans cette gare...
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Re: Service 2011 : TGV Paris - Genève

Messagepar Didier 74 » 07 Sep 2010 22:24

Thor Navigator Wrote:La marche du 6560 est tracée en US, c'est à cette condition qu'on a pu conserver le sillon sur la LGV SE et trouver une fenêtre au départ de Genève, moyennant une adaptation légère de la desserte RER (le Canton de Genève et les CFF ayant accepté de déroger au sacro-saint principe suisse du cadencement parfait et de la symétrie horaire zéro, en théorie non modifiables, même à la marge). Si l'on avait appliqué le catalogue de sillons cadencé prévu sur Paris-Genève pour cette relation, le train serait parti beaucoup plus tôt de Genève (ce que Lyria ne voulait pas, à juste titre) ou arrivé à Paris bien plus tard et il aurait fallu engager un nouveau jeu de chaises musicales sur la LGV SE (tous les sillons sont utilisés dans cette tranche horaire), avec des conséquences sur les dessertes TGV et TER de plusieurs zones géographiques. La marche est tendue de La Plaine à Mâcon, ailleurs elle est "standard". L'arrêt de 2' à Nurieux est amplement suffisant vu le matériel prévu (PSE) sur lequel la séquence de départ est restée "normale" (elle n'a pas été allongée contrairement aux matériels plus récents), et le trafic attendu dans cette gare...


Merci Christian pour cette précision. C’est étonnant ton explication sur le décadencement de RER à 5h du matin. Si mes informations sont exactes, le 1° RER cadencé partira à 6h00 de Cornavin pour Bellegarde. Seuls 3 trains sont prévus avant 6h :
- le TGV à 5h52 (hors système).
- le TER arrivant à Lyon à 7h21 (départ hors système de Genève)
- un RER pour Bellegarde à 4h50 (hors système). C’est bizarre que ce RER ne parte pas à 5h. Quant à son utilité à une heure aussi matinale en contre pointe, je suppose qu’il s’agit d’amener des rames à Bellegarde pour les départs de 5h49 et 6h19.

En 2010, le premier RER part de La Plaine à 6h06 et à 6h05 de Cornavin. Il y a un RER à 4h55 pour Bellegarde (absent des fiches horaires de la SNCF).

Quand au jeu de chaises musicales, RFF en prépare un joli pour 2012. En théorie, il semble que le sillon de 9h03 ne pourra être conservé pour le TGV 6560, avec donc un départ avancé de Genève …

Par ailleurs, la SNCF va-t-elle ouvrir les réservations pour le service 2011 dès le 12 septembre ?
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Re: Service 2011 : TGV Paris - Genève

Messagepar Thor Navigator » 07 Sep 2010 22:59

C'est le RER de 5h45 qui a été décadencé et retardé à 5h55 sjmsb (il part au block du TGV). On est plus près de 6h que de 5 h et comme aucun matériel CFF ne passe la nuit à La Plaine (pas d'aménagement ad hoc) ou à Bellegarde (il y a eu des dégradations dans le passé...), des départs très matinaux de Cornavin sont nécessaires certains en VV (cas du 04h55). D'aprèc CFF Regio, il y a également une demande domicile-travail pour ces relations très matinales (je fais référence aux GCO-La Plaine).

En 2012, vu la reprise complète de la trame TGV, le maintien de l'arrivée à 09h03 à PLY n'était plus envisageable sans multiplier les sillons TGV "hors trame" sur le SE... (le premier Genève devrait demeurer hors trame vu l'inadéquation de celle-ci pour cette circulation, mais dans un autre horaire... pas encore discuté dans le détail avec les Suisses pour ce qui concerne le tronçon Genève-La Plaine-Bellegarde). L'horaire actuel du 6560 est jugé pertinent par l'opérateur, ce qui explique qu'on ait cherché à le maintenir depuis la refonte de 2008.

Christian
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Re: Service 2011 : TGV Paris - Genève

Messagepar ElDwane » 08 Sep 2010 12:34

Thor Navigator Wrote:C'est le RER de 5h45 qui a été décadencé et retardé à 5h55 sjmsb (il part au block du TGV). On est plus près de 6h que de 5 h et comme aucun matériel CFF ne passe la nuit à La Plaine (pas d'aménagement ad hoc) ou à Bellegarde (il y a eu des dégradations dans le passé...), des départs très matinaux de Cornavin sont nécessaires certains en VV (cas du 04h55). D'aprèc CFF Regio, il y a également une demande domicile-travail pour ces relations très matinales (je fais référence aux GCO-La Plaine).

Christian


Bonjour,
Je confirme et corrige les dires de Christian : selon mes infos, le train de 5h45 est en fait avancé à 5h40, plutôt que retardé. Et concernant la demande domicile travail à ces heures, il s'agit surtout de permettre des relations Cornavin - Zimeysa / Vernier-Meyrin (zone industrielle importante dans le secteur). Mais il ne faut pas se leurrer, ces départs sont surtout des haut-le-pied déguisés.
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Re: Service 2011 : TGV Paris - Genève

Messagepar Didier 74 » 08 Sep 2010 12:40

Au passage sur le 4h55 actuel, il ne figure pas sur les fiches SNCF. En revanche, il est mentionné sur les fiches CFF.

Dans cette hsitoire, le canton de Genève ne peut pas vouloir le beurre, l'argent du beurre et la crémière. On veut des TGV les plus rapides possibles pour Paris, on veut un RER à la demi-heure tout le temps, on veut même 3 RER par heure ... Le tout sur une infra Bellegarde - Genève ultra contraignante.

J'espère qu'on va au plus vite mettre du BAL sur la ligne, traiter le cas de la voie unique ou encore augmenter le nombre de voies à quai à Cornavin vers la France ...
Didier 74
 

Re: Service 2011 : TGV Paris - Genève

Messagepar ElDwane » 08 Sep 2010 15:28

Didier 74 Wrote:Au passage sur le 4h55 actuel, il ne figure pas sur les fiches SNCF. En revanche, il est mentionné sur les fiches CFF.

Dans cette hsitoire, le canton de Genève ne peut pas vouloir le beurre, l'argent du beurre et la crémière. On veut des TGV les plus rapides possibles pour Paris, on veut un RER à la demi-heure tout le temps, on veut même 3 RER par heure ... Le tout sur une infra Bellegarde - Genève ultra contraignante.

J'espère qu'on va au plus vite mettre du BAL sur la ligne, traiter le cas de la voie unique ou encore augmenter le nombre de voies à quai à Cornavin vers la France ...


(s'agit-il d'un petit troll? :D )

La demie-heure sur la ligne Genève - La Plaine est plus que justifiée, notamment au vu des récentes augmentations de fréquentation sur la ligne (+10% par an depuis 2006, il s'agit, au dires des CFF d'une des lignes régionales les plus dynamique de suisse). De plus, sa cadence unifiée, de 6h à 20h est tout à fait justifié, si l'on veut réellement appliquer le principe d'un vrai cadencement. Pour exemple, la mise à la cadence 1/2 heure (de 6h à 22h) de la ligne Coppet - Genève - Lancy le samedi en 2009 a entrainé une hausse de fréquentation de +54% sur cette période.
Concernant le 3ème train, il existe uniquement pour permettre le maintien de la desserte fine Genève - Bellegarde (le prolongement d'un des 2 Genève - La Plaine n'étant plus possible avec le nouvel horaire).

S'agissant des questions d'infra, la situation est très complexe, et il ne faut pas envisager un traitement des problèmes de capacité (voie unique dans le secteur dit de Châtelaine notamment) avant 2020-2030. Des projets à plus court-terme sont cependant prévus, comme la modernisation de la signalisation sur la partie suisse de la ligne, la reconfiguration de la halte de Châtelaine (avec un terminus en voie centrale, façon gare de Gières), et un certains nombre d'interventions plus réduites qui vont permettre de stabiliser l'exploitation sur la ligne, à défaut d'en augmenter la capacité.

Et pour Cornavin, les voies à quai "françaises" (7 et 8) sont justement celles où il reste encore de la capacité (mais pour combien de temps?). Les projets d'extension de la gare sont à l'étude, mais la situation est très très complexe (tant technique que politique).
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Re: Service 2011 : TGV Paris - Genève

Messagepar Didier 74 » 08 Sep 2010 22:54

Vu de France, le cadencement à la demi-heure sur La Plaine – Cornavin laisse rêveur. Sur une relation comme Annemasse – Eaux-Vives, on a encore des creux de 2h du lundi au vendredi (entre 10h et 12h, puis de 14h30 à 16h30). Le samedi, il n’y a que 12 AR (rien entre 9h et 12h, rien entre 12h30 et 14h, rien entre 15h et 16h). Quant au dimanche c’est 2 AR (un vers 8h et un autre vers 18h).

Si la desserte Annemasse – Eaux-Vives 2011 résiste aux coupes sombres menées actuellement par la Région Rhône-Alpes, on aura une offre renforcée. Fréquence à la demi-heure du lundi au vendredi (avec encore des exceptions en heures creuses). Le samedi, on aurait 13 AR. Le dimanche l’offre 2011 serait de 16 AR. J’espère que cela entraînera une hausse significative de la fréquentation des TER.

Mais on reste sur des niveaux de desserte TER vers Genève assez faible. Qui ose penser que la desserte Annecy – Genève est adaptée aux besoins ? En théorie le CEVA devrait assurer une relation horaire entre Cornavin et Annecy. Transféris avait même organisé une opération de promotion du CEVA à Annecy. La Tribune de Genève avait (avec un édito l’appui) montré la méconnaissance de l’apport du CEVA par les Anneciens, à commencer par leurs élus. Pas plus tard qu’aujourd’hui je me suis fait reprendre en évoquant la desserte horaire Annecy – Genève à horizon CEVA. Il est vraisemblable que la Région Rhône-Alpes ne soit pas en mesure de financer cela. Rien de mieux pour nourrir les discours anti-CEVA avec l’argument que les trains n’iront pas au-delà d’Annemasse.

Pour 2011, la Région est incapable financièrement de faire face aux conséquences du Haut-Bugey. Le sécateur est à l’œuvre. Les dessertes bancales, les cadencements à « trous horaires » vont se généraliser. La desserte 2011 n’est toujours pas votée …

Quant à la desserte TGV Paris – Genève, il se dit que la Suisse tente de réduire sa participation financière en instant sur les temps de parcours supérieurs à 3h.
Dernière édition par Didier 74 le 05 Juin 2011 20:51, édité 1 fois.
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Re: Service 2011 : TGV Paris - Genève

Messagepar François » 09 Sep 2010 18:07

Didier 74 Wrote:Pour 2011, la Région est incapable financière de faire face aux conséquences du Haut-Bugey. Le sécateur est à l’œuvre. Les dessertes bancales, les cadencements à « trous horaires » vont se généraliser. La desserte 2011 n’est toujours pas votée …


[Petite rallerie du jour on]
Est ce surprenant, à force de demander des fonds à des collectivités qui n'ont pas la gestion des infra qu'il en reste moins pour l'exploitation... Il est cependant vrai qu'il est souvent plus agréable pour un élu de financer des investissements lourds avec en prime photos et petits fours, que de se préoccuper des attentes quotidiennes d'offres de transports. Ces dernières nécessitent des fonds important et annuellement reconduites et en plus, la notoriété est moindre et les clients peu reconnaissant.
[Petite rallerie du jour off]
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Re: Service 2011 : TGV Paris - Genève

Messagepar Didier 74 » 09 Sep 2010 20:09

François Wrote:
Didier 74 Wrote:Pour 2011, la Région est incapable financière de faire face aux conséquences du Haut-Bugey. Le sécateur est à l’œuvre. Les dessertes bancales, les cadencements à « trous horaires » vont se généraliser. La desserte 2011 n’est toujours pas votée …


[Petite rallerie du jour on]
Est ce surprenant, à force de demander des fonds à des collectivités qui n'ont pas la gestion des infra qu'il en reste moins pour l'exploitation... Il est cependant vrai qu'il est souvent plus agréable pour un élu de financer des investissements lourds avec en prime photos et petits fours, que de se préoccuper des attentes quotidiennes d'offres de transports. Ces dernières nécessitent des fonds important et annuellement reconduites et en plus, la notoriété est moindre et les clients peu reconnaissant.
[Petite rallerie du jour off]


Sauf que les dégradations des fonctionnalités TER Rhône-Alpes sont nombreuses entre 2011 et 2010. Le changement de l'offre entre Bourg et Oyonnax entre 2005 et 2011 va être spectaculaire. Malgré tout certaines relations vont s'améliorer. Dans certains secteurs, avec une infra améliorée on va dégrader la desserte.

Au niveau national, le Haut Bugey a aussi des effets sur la desserte TGV Paris - Grenoble qui va être domestiquée.
Didier 74
 

Re: Service 2011 : TGV Paris - Genève

Messagepar parisse » 09 Sep 2010 20:54

Didier 74 Wrote:Au niveau national, le Haut Bugey a aussi des effets sur la desserte TGV Paris - Grenoble qui va être domestiquée.

Est-ce que vous voulez dire par là plus d'arrêt intermédiaires? Dans le sens Paris-Grenoble, je vois 2 TGV touchés, voyages-sncf donne pour le 13/12:
6h38/9h33, 7h50/10h55 (+4 minutes), 9h46/12h55 (+6 minutes), 11h38/14h33, 13h38/16h34, 16h38/19h33, 17h46/20h50, 18h38/21h33 (le dernier TGV de 19h46 n'a pas encore l'air d'avoir un horaire fixé).
Dans l'autre sens, je ne vois pas de changement
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Re: Service 2011 : TGV Paris - Genève

Messagepar Didier 74 » 09 Sep 2010 22:01

parisse Wrote:Est-ce que vous voulez dire par là plus d'arrêt intermédiaires? Dans le sens Paris-Grenoble, je vois 2 TGV touchés, voyages-sncf donne pour le 13/12: 6h38/9h33, 7h50/10h55 (+4 minutes), 9h46/12h55 (+6 minutes), 11h38/14h33, 13h38/16h34, 16h38/19h33, 17h46/20h50, 18h38/21h33 (le dernier TGV de 19h46 n'a pas encore l'air d'avoir un horaire fixé). Dans l'autre sens, je ne vois pas de changement


L’explication est simple et identique pour les 2 TGV. RFF bouge les sillons des omnibus St Marcellin – Grenoble. Les arrivées à Grenoble se font aux minutes 18 et 51 (contre 01 et 40 actuellement, c’est-à-dire un meilleur espacement entre les 2 sillons comme souhaités par la Région). Le sillon 10h51 sera utilisé du lundi au vendredi. Le 12h51 sera quotidien.

Je ne pense pas que les minutes supplémentaires permettent d’ajouter un arrêt intermédiaire entre Saint-Exupéry et Grenoble. Par contre, il serait intéressant de mener une étude pour 2012 sur des arrêts à Voiron et Bourgoin puisque tous les sillons vont être modifiés sur l’axe Lyon – Grenoble (à la marge pour Lyon – Chambéry & Paris – Chambéry). En revanche d’autres dessertes TGV Sud-Est devraient subir des modifications en profondeur.
Didier 74
 

Re: Service 2011 : TGV Paris - Genève

Messagepar Léman-Express » 12 Sep 2010 9:20

Bonjour,

On commence à entendre que l'offre ferroviaire Bourg - Oyonnax pourrait être très fortement dégradée (pour ne pas dire qu'elle soit assassinée) entre le projet présenté en novembre 2009 et ce qui pourrait être fait en décembre 2010.
Sans comparer avec le service 2005 ! Où il y avait 7 à 8 AR (ferroviaires) par jour... Aujourd'hui la région dit qu'il n'y a plus de pognon...
Lorsque la ligne a fermé pour travaux en août 2005, où est passé cet argent "libéré" par le remplacement par autocars ? Ce sabotage de desserte est invraisembable, incompréhensible et inadmissible...
Pour rappel Bourg et Oyonnax sont les deux plus grandes agglomérations de l'Ain.

J'avoue que ceci me laisse un peu amer... :cry:

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Re: Service 2011 : TGV Paris - Genève

Messagepar Didier 74 » 13 Sep 2010 16:35

Le TGV de 20h09 au départ de Paris (uniquement les vendredis) n'est pas ouvert à la vente. Est-il supprimé ? Sinon, quelle sera sa politique d'arrêt. En théorie, il doit arriver à Genève à 23h25.
Didier 74
 

Re: Service 2011 : TGV Paris - Genève

Messagepar motrice125 » 17 Sep 2010 7:52

Pour Lemanexpress Il ne fallait pas croire que les TERs seraient favorisés sur une lignes à voie unique fréquentée par le TGV Roi,les TGV sont souvent en retard,donc introduire des TER dans les" creux " laissés par les TGVs sont minuscules Résultat les Ters à la trappe
Concernant la Ligne à Double Voies *Lyon Genève ",on nous répond que la fréquence est limitée à une relation toutes les 2 heures,(réponse concernant la relation Genève Sud de la France seulement 1 TGV direct Genève Montpelier ) Conclusion Bourg Oyonnax prennez votre voiture ......
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Re: Service 2011 : TGV Paris - Genève

Messagepar Didier 74 » 17 Sep 2010 9:26

motrice125 Wrote:Pour Lemanexpress Il ne fallait pas croire que les TERs seraient favorisés sur une lignes à voie unique fréquentée par le TGV Roi,les TGV sont souvent en retard,donc introduire des TER dans les" creux " laissés par les TGVs sont minuscules Résultat les Ters à la trappe
Concernant la Ligne à Double Voies *Lyon Genève ",on nous répond que la fréquence est limitée à une relation toutes les 2 heures,(réponse concernant la relation Genève Sud de la France seulement 1 TGV direct Genève Montpelier ) Conclusion Bourg Oyonnax prennez votre voiture ......


On ne peut objectivement présenté les choses ainsi.

La desserte TER Bourg - Oyonnax est de la compétence du Conseil Régional, qui a demandé de multiples études à la SNCF (en nombre d'AR). Après qu'on ne veuille pas financer la desserte, c'est un autre débat qui n'a rien à voir avec le TGV.

Même avec 9 AR TGV passant entre Nurieux et Bourg, il reste beaucoup de sillons pour d'autres activités (c'est-à-dire uniquement le TER, je ne pense pas qu'on fasse passer du fret par là). Un horaire bien construit entre Bourg et Oyonnax peut être plus rapide que le même trajet par l'autoroute. Il faudra une mobilisation sans précédent des citoyens pour que la Région révise en profondeur sa position qui pour l'heure consiste à préférer les trajets autoroutiers aux trajets ferroviaires sur les relations Bourg - Oyonnax.

Lyon - Genève est aux 2 heures en heures creuses. Il y aura bien un TER à l'heure en pointe. Le matin depuis Genève arrivés à Lyon à 7h21, 8h21 et 9h21. Le soir départs de Lyon à 16h34, 17h30 et 18h34. C'est quand miêux que la situation actuelle avec des arrivées à 7h51 et 8h47 et des départs à 17h04 et 19h04.
Dernière édition par Didier 74 le 05 Juin 2011 20:53, édité 1 fois.
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Re: Service 2011 : TGV Paris - Genève

Messagepar Thor Navigator » 17 Sep 2010 11:15

motrice125 Wrote:Pour Lemanexpress Il ne fallait pas croire que les TERs seraient favorisés sur une lignes à voie unique fréquentée par le TGV Roi,les TGV sont souvent en retard,donc introduire des TER dans les" creux " laissés par les TGVs sont minuscules Résultat les Ters à la trappe
Concernant la Ligne à Double Voies *Lyon Genève ",on nous répond que la fréquence est limitée à une relation toutes les 2 heures,(réponse concernant la relation Genève Sud de la France seulement 1 TGV direct Genève Montpelier ) Conclusion Bourg Oyonnax prennez votre voiture ......

Sur le premier point, c'est l'analyse de Didier 74 qui est la bonne. L'offre TER réduite n'est pas une conséquence de la desserte TGV. Il y a la place pour les deux dessertes, entre Bourg et Brion (la bifurcation vers Oyonnax). Toujours cette même rengaine anti-TGV, cela devient lassant.

Sur le second, j'ai précisé que c'est l'offre TGV qui est limitée à 1 sillon toutes les deux heures sur Lyon-Genève. Les créneaux de circulation pour les TER sont plus nombreux, l'offre étant plus importante (que celle des TGV) sur cette relation.

Christian
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