[2011] TER Rhône-Alpes

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Re: Le service 2011 TER Rhône-Alpes

Messagepar zipe74 » 06 Nov 2010 13:26

Bonjour,
J'ai entendu dire que les trains Annecy/Saint Gervais gagnerais 20 min mais je pense que ces 20 min de gagné sont dû au fait qu'il n'y aura plus aucun train direct et que du coup on gagnera le temps de changement de sens ? Ou alors tous les trains meme ceux qui aujourd'hui mettent 1h22 vont aussi gagné 20 min ?
Merci.
zipe74
 

Re: Le service 2011 TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 06 Nov 2010 13:37

Annecy > St Gervais LàV
06.27 > 07.52 chgt en 5 min à La Roche
06.56 > 08.43 Lunea
07.27 > 08.52
10.27 > 11.52 chgt
13.27 > 14.52
14.27 > 15.52 chgt
15.27 > 16.52
16.27 > 17.52 chgt
17.27 > 18.52
18.27 > 19.52 chgt
19.27 > 20.52
20.27 > 21.52 chgt

St Gervais > Annecy LàV
06.01 > 7.25 chgt en 5 min à La Roche
07.00 > 8.25
08.00 > 9.25 chgt
09.00 > 10.25
11.00 > 12.25
12.00 > 13.25 chgt
15.00 > 16.25
16.00 > 17.25 chgt
17.00 > 18.25
19.00 > 20.25
Didier 74
 

Re: Le service 2011 TER Rhône-Alpes

Messagepar zipe74 » 06 Nov 2010 16:17

Merci beaucoup pour votre réponse, ils auraient donc supprimés le 5h30 au depart de St Gervais ?
zipe74
 

Re: Le service 2011 TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 06 Nov 2010 16:21

Ce train est avancé à 5h. Il permettra d'être à Genève à 6h25 et à Lyon à 8h22.
Didier 74
 

Re: Le service 2011 TER Rhône-Alpes

Messagepar zipe74 » 06 Nov 2010 16:26

Ok pour Geneve et Lyon mais il y avait une correspondance a la Roche pour Annecy existera-t-elle toujours ?
zipe74
 

Re: Le service 2011 TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 06 Nov 2010 16:37

zipe74 Wrote:Ok pour Geneve et Lyon mais il y avait une correspondance a la Roche pour Annecy existera-t-elle toujours ?


Pour l'instant non. Le premier train partant de St Gervais est avancé de 30 min, ce n'est pas le cas du premier train Annemasse - Annecy qui partira à 6h28 (au lieu de 6h02). Le 6h28 et le 6h01 (partant de St Gervais) sont en correspondance à La Roche.
Il n'y a pas de trains arrivant à Annecy avant 7h25 (depuis La Roche). Donc plus d'arrivée à Annecy à 6h52. "zipe 74", actuellement tu prends le 5h30 à St Gervais pour arriver à 6h52 à Annecy ?

Les associations d'usagers ont proposé à la Région de mettre un car La Roche 5h50 - Annecy 6h20 pour donner correspondance au TGV partant à 6h32. Pas de retour de la Région à ce jour.
Didier 74
 

Re: Le service 2011 TER Rhône-Alpes

Messagepar zipe74 » 06 Nov 2010 16:51

Merci pour toute ces infos, ce n'est pas moi qui prend le 5h30 a St Gervais pour Annecy mais mon père car ensuite il va a Chambery, il prenait donc le 5h30 à St Gervais puis le 6h21 à la Roche direction Annecy et enfin le 7h00 à Annecy direction Chambery. Du coup d'après les horaire, il n'arriverai plus a 7h44 mais plutot au environ de 8h30 à Chambery apparement ?
zipe74
 

Re: Le service 2011 TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 06 Nov 2010 17:10

A compter du 13 décembre pour un tel trajet St Gervais - Chambéry
TER 96590 St Gervais 6.01 - La Roche 6h43
TER 884250/17510 La Roche 6h48 - Chambéry 8h37 (Le train change de n° à Annecy).
Didier 74
 

Re: Le service 2011 TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 10 Nov 2010 12:51

Copie du courrier envoyé le 10 novembre à Jean-Jack Queyranne
Monsieur le Président,

La remise en service de la ligne du Haut-Bugey, qui permet un gain de temps d’une quinzaine de minutes sur les TGV Paris – Genève, impacte très fortement la circulation des TER Rhône-Alpes (modification des horaires d’au moins 40% des trains).
Les premières propositions d'horaires pour le service 2011 étaient inacceptables. Elles comportaient d’importantes dégradations dans le sillon alpin (comme la suppression de 27 % des trains circulant entre Chambéry et Aix-les-Bains) et la mise en circulation de seulement 3 trains AR Oyonnax – Saint-Claude, 5 trains AR Oyonnax - Bourg-en-Bresse. Depuis le mois de février, nous sommes régulièrement intervenus auprès de la Région, autorité organisatrice des TER, pour qu’au minimum les fonctionnalités du service 2010 soient maintenues en 2011 voire améliorées.


Face à l’augmentation du prix des péages pratiquée par RFF avec la complicité de l’Etat à travers « le contrat de performance », face à la dissociation des dessertes Grenoble – Genève et Grenoble – Annecy, la Région a décidé de supprimer certaines dessertes. Des trains vont donc être remplacés par une multitude d’autocars. Cette politique induira de nombreux effets pervers :
- temps de parcours plus longs et soumis aux aléas du trafic automobile, en plus d’une perte de confort pour les usagers. Certains vont abandonner le TER pour reprendre la voiture, faisant ainsi diminuer les recettes provenant des titres de transport.
- bilan environnemental négatif, surtout sur des dessertes où il faudra plusieurs autocars pour remplacer chaque train.
- diminution du nombre de trains payant des péages à RFF, mettant en péril certaines lignes.


Cet automne, nous avons pris connaissance d’une version quasi définitive du projet horaire 2011. Malgré de rares améliorations faites à notre demande, le projet s’avère toujours très éloigné des besoins des citoyens rhônalpins et jurassiens. À notre insu et en dépit du bon sens, la desserte du Haut-Bugey et du Haut-Jura a été réduite à 1 train AR. La Région Rhône-Alpes maintient son choix de réduire les dessertes Annecy – Chambéry, Annecy – Annemasse, Chambéry – Culoz et Romans - Valence. La Région diminue le nombre de trains circulant le week-end dans le sillon alpin ainsi qu’entre Annecy et Lyon. Ces suppressions de desserte n’ont fait l’objet d’aucune justification précise à nos associations. Contrairement à ce qui a été affirmé lors de la réunion des comités de ligne le 16 octobre à Charbonnières et dans le communiqué de presse en date du 18 octobre, la Région ne maintient pas le niveau de service actuel.


Après une augmentation de l'offre de 15% étalée sur trois années successives, le projet horaire 2011 consiste à une régression de l’offre ferroviaire de 3,3%. Ce chiffre brut ne prend pas en compte les dégradations qualitatives (allongement de temps de parcours, correspondances supplémentaires ou trains remplacés par des autocars que subiront aux quotidiens des dizaines de milliers d’usagers). Les temps de trajet Annecy - Chambéry (59’ au lieu de 44’), Saint-Égrève – Gières (30’ au lieu de 21’) ou Echirolles – Vinay (61’ au lieu de 44’) deviennent exécrables. Dans ces conditions, nous n'avons pas été surpris de son rejet par la Commission permanente du Conseil régional le 20 octobre 2010.


Nous refusons les réductions de dessertes et les augmentations de temps de parcours décidés sans réelle concertation ! Nous refusons également que le nouvel horaire serve de prétexte à la fermeture de la gare de Saint-Martin-Bellevue. Nous déplorons l’absence de comités de ligne depuis le renouvellement du Conseil régional. S’ils avaient pu se réunir, les observations des associations auraient pu être prises en compte et nous n’en serions pas arrivés à cette situation. Il importe maintenant de débloquer la situation. C’est pourquoi les associations d’usagers vous interpellent sur l’avenir du service TER et vous demandent de corriger le plus rapidement possible le projet horaire 2011. A l'heure où Rhône-Alpes se proclame Éco-Région et adopte son plan climat, le TER ne peut se permettre une marche arrière, alors que le transport ferroviaire de proximité est plébiscité par un nombre croissant d’usagers.


Néanmoins pour sortir de cette impasse les associations d’usagers demandent la réunion au plus vite d’une table ronde avec les Régions Rhône-Alpes et Franche-Comté, la direction régionale de la SNCF et le directeur régional de RFF.


Recevez, Monsieur le Président, l’expression de notre profond respect et de notre attachement au service des TER.




Les associations d’usagers des TER
ADTC Grenoble, ADTC Savoie,
ADULA, ADUT, AGCFUT,
AGV, APVFJ, ARDSL,
ASULGV, AuTERVallée du Rhône
Codutrebc, FNAUT Franche-Comté,
Sauvons le Tonkin et Vallée de la Drôme Harmonie.
Didier 74
 

Re: Le service 2011 TER Rhône-Alpes

Messagepar François » 10 Nov 2010 20:54

Merci de ne pas oublier de nous communiquer la réponse, je suis très curieux de voir les arguments utilisés par l'AOT...
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Re: Le service 2011 TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 13 Nov 2010 17:33

Quelques changements auront lieu sur la ligne Lyon - Roanne. Les marches des trains ont été reprises. Le TER Perrache 12h34 - Roanne 14h07 sera désormais quotidien. Le TER Perrache 13h34 - Roanne 15h07 ne circulera plus les week-ends.
Un seul changement dans la politique d'arrêt, le TER Part-Dieu 17h13 - Roanne 18h36 n'aura pas d'arrêt au Coteau.
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Re: Le service 2011 TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 13 Nov 2010 18:26

Il semble qu'il existera encore en 2011 des trains Intercités Lyon - Clermont. Sur voyages-sncf.com, on trouve :
- IC 875706 (LàJ) : Part-Dieu 11h34 - Clermont 13h52
- IC 5526 (VSD) : Part 11h34 - Clermont 13h53
- IC 5528 (VSD) : Clermont 14h06 - Part-Dieu 16h25. Ce sillon est utilisé les autres jours par le TER 875714.
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Re: Le service 2011 TER Rhône-Alpes

Messagepar pilfranc » 14 Nov 2010 14:31

Un Intercités en numérotation TER?? (le premier que tu cites), hummm
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Re: Le service 2011 TER Rhône-Alpes

Messagepar François » 14 Nov 2010 19:01

pilfranc Wrote:Un Intercités en numerotation TER?? (le premier que tu cites), hummm


En effet c'est sans doute une erreur d'autant qu'au service précédent il était bien considéré comme TER . Je ne suis pas sur que dans sa largesse l'état ait accepté de reprendre ce service dans les TET
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Re: Le service 2011 TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 14 Nov 2010 19:06

J'ai effectué la recherche hier sur le site de la SNCF et des CFF.
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Re: Le service 2011 TER Rhône-Alpes

Messagepar François » 14 Nov 2010 19:19

Didier 74 Wrote:J'ai effectué la recherche hier sur le site de la SNCF et des CFF.


Ce n'est pas parce que c'est écrit que c'est forcement vrai... Notre interrogation est plutôt portée sur cette affectation IC. Il est fortement possible que se soit une erreur d'indication de la SNCF.
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Re: Le service 2011 TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 15 Nov 2010 11:23

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Re: Le service 2011 TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 15 Nov 2010 11:30

Ca rale dans la Loire aussi. Les usagers du TER pointent les mauvaises correspondances avec les TGV pour Paris à Part-Dieu.
http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rh ... liees.html
Est-ce qu'une amélioration aura lieu en 2012 avec le cadencement national ? En effet les horaires des départs et arrivées des TGV Lyon - Paris seront modifiés. Exit les départs de Part-Dieu à 00 et 30.
Didier 74
 

Re: Le service 2011 TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 15 Nov 2010 22:33

Finalement est-ce que des RER Bellegarde - Genève desserviront La Plaine ? La fiche CFF n'en comporte aucun. Les derniers documents de la Région Rhône-Alpes comportent l'arrêt à La Plaine uniquement sur les trains en extrémité de journée. Qui dit vrai ?
De plus, les minutes d'arrêt à Pougny-Chancy divergent. Les CFF annoncent 02 et 32, alors que la région annonce 59 et 29.
Autre contradiction entre CFF et RRA, le RER de mi-journée. Les CFF annoncent un départ à 12h49 de Bellegarde et la Région à 13h19. Le choix d'un RER à 12h49 serait plus logique car il s'intercalerait parfaitement entre les TER de 11h59 et 13h32. Le site de la SNCF donne 2 RER à 12h49 et 13h19. Qui dit vrai ?
Didier 74
 

Re: Le service 2011 TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 16 Nov 2010 9:39

Que se passe-t-il avec le TER 96556 ? L'horaire cadencé prévoit un train Genève 9h28 - Part-Dieu 11h21. Or les site de la SNCF et des CFF le donne avec une arrivée à 11h07 à Part-Dieu, pour un départ à 9h41 de Bellegarde.
Didier 74
 

Re: Le service 2011 TER Rhône-Alpes

Messagepar Thor Navigator » 16 Nov 2010 12:44

Le sillon de ce TER a été "adapté" du fait du décalage tardif de la plage de surveillance Ambérieu-Lyon décidé par RFF, pour permettre la desserte de Lyon Part-Dieu par la relation Trenitalia Milan-Turin-Paris. Un TGV St Etienne-Paris a également été décalé et détendu...
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Re: Le service 2011 TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 16 Nov 2010 13:11

Thor Navigator Wrote:Le sillon de ce TER a été "adapté" du fait du décalage tardif de la plage de surveillance Ambérieu-Lyon décidé par RFF, pour permettre la desserte de Lyon Part-Dieu par la relation Trenitalia Milan-Turin-Paris. Un TGV St Etienne-Paris a également été décalé et détendu...

De mieux en mieux ...
Il est indispensable que le TER 96556 circule dans l'horaire cadencé pour la correspondance à Bellegarde avec le TER partant à 8h34 d'Evian !
Le train fantôme a un itinéraire bizarre Milan - Paris par Culoz avec rebroussement à Part-Dieu ! C'est vraiment du grand n'importe quoi !
Quant à Saint-Etienne - Paris, je suppose que tu fais allusion au 6695 (St Etienne 12h43 - Part Dieu 13h31/37 - Paris 15h42).

A quel moment est planifié l'heure de surveillance en 2010 et en 2011 sur Ambérieu > Lyon ?
Didier 74
 

Re: Le service 2011 TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 16 Nov 2010 23:23

Concernant les relations Saint-Gervais - Bellegarde, il semble qu'un certain nombre de trains ne figurent pas sur voyages-sncf.com n'y figure ou du moins avec des périodicités réduites.
Didier 74
 

Re: Le service 2011 TER Rhône-Alpes

Messagepar Thor Navigator » 16 Nov 2010 23:27

La plage de surveillance visée pour 2011 entre Ambérieu et Lyon St Clair était positionnée (jusqu'au montage du service) sjmsb entre 11h21 et 12h21 en équivalent arrivée Part-Dieu. L'ETR de Trenitalia arrivera à Part-Dieu à 12h08, la plage étant repositionnée devant ce sillon, ce qui explique (sur le plan technique) le décalage du TER, dont seule la tranche Genève aura été modifiée par le concepteur du graphique.

Ce qui est contestable n'est pas la prise en compte de la demande de Trenitalia bien évidemment (même si le train a très peu de chances de circuler en 2011 vu l'état d'avancement du processus d'homologation RFN de l'ETR 500 et si deux sillons concurrents ont été demandés et donc tracés dans des horaires assez proches... alors qu'il n'y a probablement de la place -au sens économique- que pour une seule circulation), mais la manière de procéder du gestionnaire du graphique. Alors qu'il refuse des demandes de sillons qui nécessiteraient des décalages ou réductions marginaux (quelques minutes tout au plus) de plages travaux (dont le nombre -de toutes natures- a littéralement explosé depuis 2/3 ans) et que AOT comme l'EF SNCF prennent la peine de préparer avec RFF très en amont les refontes horaires, en cohérence avec les positionnements prévisionnels des plages travaux arrêtés par RFF, ce dernier n'a aucun état d'âme pour remettre en cause plusieurs sillons, cadencés de surcroît (même s'ils ne répondent pas aux critères idéologiques hyper-restrictifs désormais repris dans le document de référence du réseau pour caractériser un sillon cadencé, au sens de RFF). Et le processus dit de "coordination" prévu par la directive européenne 2001-14 n'est pratiquement jamais appliqué par RFF alors qu'il s'impose dans le cas présent (en clair, les EF et AO potentiellement impactées auraient dû être informées du problème lors du montage du service... plutôt que de découvrir les modifs au mois de juillet voire au-delà... du fait du retard pris dans le traitement des sillons 2011).

Comme on l'a constaté pour nombre de sillons Fret de nouveaux entrants, la volonté d'apparaître comme le bon élève de l'ouverture à la concurrence et la craintes de potentiels procès (les EFs privées sont beaucoup plus offensives sur ce plan que l'EF SNCF, coincée par sa tutelle [qu'elle ne doit pas fâcher] et son statut mixte d'EF et de GID) conduisent le gestionnaire de la capacité à pratiquer une sorte de discrimination positive (par Bureau des horaires interposés] dans le traitement des demandes de sillons des nouveaux entrants, parfois jusqu'à la caricature, i.e. en s'asseyant sur nombre de procédures et bonnes pratiques mises en place (sous l'égide du même RFF) pour la conception des horaires. Personne ne confirmera par écrit cette réalité, évidemment, mais dans les faits comme en discutant "off", c'est pourtant une évidence...
Dernière édition par Thor Navigator le 18 Nov 2010 0:56, édité 1 fois.
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Re: Le service 2011 TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 16 Nov 2010 23:39

Merci pour l'explication.
Donc ce train italien arriverait à 12h08 à Part-Dieu et repartirait ensuite vers Paris à un horaire empêchant la circulation du TGV Part-Dieu 13h - Paris 15h05. Le chemin de fer français déraille ...
J'ai trouvé un autre sillon de mauvaise qualité. Il s'agit du TER 884750 Evian 4h52 - Bellegarde 6h08 (LàV) qui donne correspondance en 10 min au TGV 6560. Ce TER omnibus met 1h16. Il stationne 6 minutes en gare de Valleiry !
Didier 74
 

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