[2012] TER Rhône-Alpes

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 15 Déc 2011 12:54

BUS TPG Wrote:Quel matériel neuf attend la région ? D'autres AGC ou des Régiolis ?

Engagé autant de train sans avoir beaucoup de réserve risque de provoquer pas mal de soucis, notamment quand la neige et le froid seront encore plus présent en plaine...
Des trams trains.
Didier 74

Messagepar BUS TPG » 15 Déc 2011 13:31

Didier 74 Wrote:
BUS TPG Wrote:Quel matériel neuf attend la région ? D'autres AGC ou des Régiolis ?

Engagé autant de train sans avoir beaucoup de réserve risque de provoquer pas mal de soucis, notamment quand la neige et le froid seront encore plus présent en plaine...
Des trams trains.

Les trams trains prévus sont pour l'Ouest Lyonnais, qui est actuellement assuré par des X73500... Ce matériel n'est pas le plus adapté pour les lignes TER en Rhône Alpes, sauf peut etre du côté de St Etienne et de Roanne...
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Didier 74 » 15 Déc 2011 13:37

BUS TPG Wrote:Les trams trains prévus sont pour l'Ouest Lyonnais, qui est actuellement assuré par des X73500... Ce matériel n'est pas le plus adapté pour les lignes TER en Rhône Alpes, sauf peut etre du côté de St Etienne et de Roanne...

20 rames X73500 circulent actuellement dans l'Ouest Lyonnais : c'est l'équivalent de 1600 places perdues sur le reste de la Région.
Effectivement, un redéploiment des X73500 était prévu sur l'étoile de Roanne.
Didier 74

Messagepar Didier 74 » 15 Déc 2011 14:13

Didier 74

Messagepar Didier 74 » 22 Déc 2011 9:56

Didier 74

Messagepar Didier 74 » 22 Déc 2011 22:57

Didier 74

Messagepar Didier 74 » 23 Déc 2011 11:18

La Vie Nouvelle, 22 décembre
Josiane Beaud : Directrice régionale de la SNCF

Depuis maintenant deux ans, Josiane Beaud est directrice de la région Rhône-Alpes à la SNCF. Supervisant les équipes, en dialogue constant avec les élus, les membres du Conseil régional et les usagers de la SNCF, Josiane Beaud est un peu comme le chef d'orchestre qui permet à tout le monde de travailler ensemble.

Quelle est votre principale qualité ?
J'essaye toujours de faire bouger les choses, d'avancer. Je possède un certain sens de l'efficacité et je suis exigeante, surtout avec moi-même.

Votre plus grand défaut ?
L'exigence est également mon plus grand défaut. Ce n'est pas de tout repos pour les autres, surtout pour ceux qui travaillent avec moi. Comme je fonce toujours en avant, je ne fais peut-être pas suffisamment attention à ceux qui se trouvent derrière moi. Un adjoint dans le Sud de la France m'a d'ailleurs dit un jour qu'avancer, c'était très bien, mais qu'il fallait prendre garde que le fil derrière soi ne casse pas.

Votre devise ?
La vie, c'est comme quand vous roulez à vélo. Si vous vous arrêtez, vous tombez.

Quel est votre dernier coup de coeur ?
Il y a trois semaines, lorsque je me promenais sur le plateau de la Féclaz. J'ai trouvé la vue splendide : l'herbe jaune en automne, les feuilles des arbres de toutes les couleurs. Tous mes coups de coeur se trouvent en montagne !

Votre premier souvenir ?
Un soir, juste avant Noël, mon père m'avait offert une petite voiture à pédales qu'il avait fabriquée de ses mains. Il l'avait placée sous la cheminée.

Le métier que vous rêviez d'exercer étant petite ?
J'adorais le sport. Je faisais beaucoup d'athlétisme. J'avais, à un moment donné, imaginé que je pouvais devenir sportive de haut niveau, mais je voulais aussi faire de longues études. Et à l'époque, la section sport-études n'existait pas. Alors, je me suis inscrite à l'université pour faire du droit.

Quelle est votre formation ?
De 1969 à 1974, j'ai effectué des études de droit public à Chambéry et à Grenoble. J'ai obtenu mon diplôme en études juridiques générales, qui équivaut aujourd'hui à un master. Le droit public me passionnait. Cela correspondait bien à mon état d'esprit. J'ai d'ailleurs pratiqué le droit en tant que magistrat durant cinq ans.

Vos débuts professionnels ?
En 1975, je suis d'abord entrée à la préfecture de Chambéry après avoir obtenu mon concours de rédacteur, qui correspond à un grade de cadre, puis de cadre supérieur. J'y suis restée dix ans. Années durant lesquelles j'ai pu effectuer de l'urbanisme, de l'aménagement de territoire, etc. Ensuite, je suis partie à Paris pour suivre une formation raccourcie à l'ENA (Ecole nationale d'administration). Plus tard, ma rencontre avec la SNCF s'est faite par hasard. La SNCF cherchait quelqu'un pour la région Rhône-Alpes, quelqu'un pour dialoguer, quelqu'un qui commence à familiariser l'entreprise avec son environnement extérieur. C'était en 1992, j'ai été embauchée en tant que chargée de missions auprès du directeur régional. Ensuite, j'ai inventé le poste de directeur-délégué du transport express régional. En échos à la régionalisation des TER. Avec l'équipe que j'avais autour de moi, nous avons construit la première convention des TER, signée par Pierre Dumas, vice-président des transports en Rhône-Alpes, et Louis Gallois, à Chambéry le 17 janvier 1997. En tant que directrice régionale de la SNCF, j'ai d'abord oeuvré en Auvergne en 2000, puis en Bourgogne-Franche-Comté en 2003, à Marseille en 2007 et enfin en Rhône-Alpes depuis deux ans. J'ai donc passé dix-sept ans sur les chemins de fer.

En tant que directrice régionale, quel est votre rôle ?
Mon rôle est de manager les équipes pour que tout le monde travaille bien ensemble. Comme un chef d'orchestre qui fait jouer tout le monde ensemble. Il faut s'assurer que la parole de la SNCF existe sur tout le territoire Rhône-Alpes et soit suffisamment représentative de la qualité de ce que font les cheminots. De plus, une grande partie de mon travail consiste à dialoguer avec le conseil régional, avec Jean-Jack Queyranne, Bernadette Laclais, etc. Je dois veiller au respect de la convention TER, à l'amélioration du système ferroviaire, et veiller à ce que cela se déroule en toute sécurité pour les voyageurs.

Quelle qualité indispensable faut-il posséder pour exercer votre métier ?
Il faut être bien organisé, posséder une bonne mémoire, avoir un bon sens relationnel et une vision des choses à 360 degrés. Il faut également être polyvalent.

La personne qui vous a le plus marquée dans votre carrière ?
De nombreuses personnes m'ont énormément appris. En commençant à l'université, avec mon professeur de droit constitutionnel et celui de l'histoire des institutions. Il y a aussi eu Raymond Barre, alors maire de Lyon et président de la communauté urbaine de Lyon, qui était un homme d'engagements.

Ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?
La richesse des hommes et des femmes qui composent la SNCF. Ce qui m'intéresse, c'est de travailler au contact de toutes ces personnes.

Ce qui vous plaît le moins ?
Lorsque la SNCF se fait attaquer à tort. Nous avons une forte demande de transport, avec un réseau saturé. C'est comme une horloge suisse : tout ceci tourne bien, mais au moindre aléas, nous devons retarder les trains, parfois les annuler, changer les modes de transports, mais nous ne pouvons pas faire autrement. Parfois les trains roulent sur des voies uniques avec seulement quatre minutes de décalage les uns des autres. Vous vous doutez que nous n'avons pas le droit à l'erreur. Mais lorsque des problèmes surviennent, les cheminots font tout ce qu'ils peuvent pour rétablir le trafic. Ce qui me chagrine vraiment, compte tenu des aléas extérieurs, comme un accident ou une tempête, c'est quand les usagers disent que la SNCF ne fait pas son boulot, alors que les cheminots se démènent. J'aimerais rectifier ce jugement, améliorer la situation, mais ce n'est pas toujours facile.

Quel est votre meilleur souvenir professionnel ?
La mise en place des TER en région Rhône-Alpes. C'était un dossier porteur d'avenir que nous avons réussi à mener à bien, même si ce n'était pas évident tous les jours.

Comment conciliez-vous vie professionnelle et vie personnelle ?
Ce n'est pas facile quand on travaille douze heures par jour. Mais mon week-end, je le consacre à autre chose que travailler : je dors, j'organise des repas avec des amis, je fais beaucoup de sport également, je vais à la montagne, etc. J'aime aussi regarder des âneries à la télévision et lire des polars.

Trois livres que vous emporteriez sur une île déserte ?
Je prendrai un Dan Brown, un Jean-Christophe Grangé et un Mary Higgins Clark.

Un cadeau à vous offrir ?
J'aimerais un vélo de route, très léger, en carbone, que l'on pourrait soulever avec une seule main.

Ce que vous appréciez particulièrement en Savoie ?
La montagne. J'adore le Beaufortain, la Chartreuse. J'aime bien le barrage de Saint-Guérin, le col du Joly, etc. J'aime beaucoup la randonnée : l'aiguille de l'Epaisseur, la pointe des Ratissières, le rocher de la Grande-Tempête, le pic du Lac Blanc, etc.
Didier 74

Messagepar François » 23 Déc 2011 11:32

j'ai d'abord oeuvré en Auvergne en 2000, puis en Bourgogne-Franche-Comté en 2003, à Marseille en 2007

Il me semble que cette dame ne travaillait pas pour la SNCF à Marseille et que sa mission c'est terminée dans des conditions difficiles...
François

Messagepar Didier 74 » 24 Déc 2011 0:41

Tribune de Lyon
SNCF : JOSIANE BEAUD, LA FORTE TÊTE DU RAIL

Critiquée pour son manque de dialogue et son autoritarisme, la directrice régionale de la SNCF doit faire face à plusieurs fronts. Droite dans ses bottes, Josiane Beaud répond. Et réplique. ...

D'autres vacilleraient sérieusement à sa place. Pas Josiane Beaud. Coiffure stricte et posture droite, la directrice de la SNCF de la région Rhône-Alpes tient bon le cap. «Je suis très sereine», ose-t-elle même. En poste depuis 2009, Josiane Beaud n'est pourtant pas épargnée. Sa personnalité cristallise les tensions, très fortes en ce moment à la SNCF. Organisations syndicales, associations d'usagers et même élus politiques : pas facile ces jours-ci de trouver des voix pour soutenir la présidente à la poigne de fer. Le terme «autoritaire» colle à sa carrière dans les hautes sphères de la fonction publique, tour à tour magistrate, sous-préfète, directrice générale des services du Grand Lyon, directrice des transports en commun marseillais et enfin directrice de quatre régions de la SNCF.

Pour le délégué Sud-Rail Sébastien Gillet, la directrice régionale est «braquée». «Elle a la volonté de passer en force dans les dossiers. Lors des comités d'établissement, ce n'est pas du dialogue, mais du monologue. Nous n'avons aucune marge pour discuter. Et si l'on est pas d'accord avec ses positions, elle est capable de mettre quelqu'un minable devant tout le monde». Très crainte, certains l'affublent même de doux surnoms comme "Adolf" ou "Staline", dans les couloirs de la SNCF. «Les attaques personnelles, c'est quand on n'a plus rien à dire sur le fonds des dossiers. Et puis il faudrait que certains fassent attention, j'ai le recours facile et un bon avocat», prévient Josiane Beaud.

Tout s'est envenimé depuis la rentrée, avec la mise en place dans l'Ouest lyonnais d'une ligne sans contrôleur dans les rames, mais simplement avec la présence d'un conducteur à bord. Le dossier «agent seul» est devenu explosif au fil des jours. Des agents se sont mis en grève, Sud-Rail a attaqué la SNCF au tribunal de grande instance de Lyon, les groupes politiques de la majorité du Conseil régional se sont publiquement émus à plusieurs reprises, l'inspection du Travail a envoyé des courriers à la direction de la SNCF…

Pendant la tempête, Josiane Beaud n'est pas restée à l'abri dans son bureau, s'impliquant personnellement sur tous les fronts. La directrice est allée jusqu'à envoyer des courriers signés de sa main au domicile d'agents en grève pour leur faire savoir que leur droit de retrait n'avait, selon elle, «aucun fondement». Et menacer ces salariés de «poursuites disciplinaires». «Josiane Beaud est quelqu'un qui va au contact. Elle n'est pas langue de bois, et son franc-parler était très apprécié au départ. Après, c'est sûr que son tempérament peut choquer», affirme l'un de ses anciens collaborateurs.

A la tête d'une région «grande comme la Suisse», Josiane Beaud a d'autres priorités de que justifier son tempérament et sa communication. «Je ne me préoccupe uniquement de l'intérêt général des usagers et d'assurer un service public. Quand j'ai décidé qu'un projet était bon, il ne faut pas compter sur moi pour revenir en arrière. Si c'est ça être autoritaire, alors je le suis», balaie-t-elle, agacée.

Son manque de dialogue ? Elle prend l'exemple du conflit qui perturbe le trafic stéphanois depuis plusieurs mois. Début décembre, les syndicats Sud-Rail et la CGT ont boycotté une table ronde d'urgence qu'ils avaient pourtant réclamée, au motif que des organisations non-grévistes étaient également conviées. «Nous tendons des perches aux syndicats en acceptant cette concertation bien qu'ils soient en grève, et ils ne viennent pas. Que voulez-vous faire ? Quand on m'attaque, je ne me base pas sur des «on dit», mais sur des faits», claque Josiane Beaud, qui dénonce un environnement plein de «manipulations» et «d'interférence».

Elle vise là clairement l'association de défense des usagers Adula. Son animateur invite les voyageurs excédés par les grèves à envoyer doléances et notes de frais directement à l'adresse mail de la directrice. «Appeler à saturer ma boîte mail, ce n'est pas une méthode propre», réagit Josiane Beaud. Quant aux élus du Conseil régional qui s'immiscent dans la vie de la SNCF, elle les renvoie dans leurs cordes, forte du soutien appuyé de Jean-Jack Queyranne, le président de la Région Rhône-Alpes. «Mon interlocuteur, c'est l'exécutif, pas Pierre, Paul ou Jacques». En ce début de semaine, l'emploi du temps de Josiane Beaud était surchargé, à cause notamment du changement d'horaires géant initié dimanche dernier. Son entourage la dit «fatiguée». Pourtant, elle n'en laisse rien paraître. Un sacré bout de bonne femme.
Didier 74

Messagepar Didier 74 » 29 Déc 2011 19:20

Didier 74

Messagepar Snowberry » 01 Jan 2012 14:55

Bonjour,

Une petite question :
Demain au départ de Bourg St Maurice, il y a selon Gares en Mouvement :
- 49824 09h10 CHAMBERY
- 49824D 09h10 LYON PART DI
- 49824T 09h10 LYON PART DI
- 17908 10h13 LYON PART DI
- 18538 10h55 LYON PART DI
- 883174 12h41 CHAMBERY
- 22104 14h47 LYON PART DI

Le car 49824 à destination de Lyon n'existe pas normalement, tout comme le TER 17908 qui est origine Chambéry et le TER 22104.
A quoi correspondent ces trains fantômes ?
Snowberry
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Didier 74 » 02 Jan 2012 10:32

Snowberry Wrote:au départ de Bourg St Maurice, il y a selon Gares en Mouvement :
- 49824 09h10 CHAMBERY
- 49824D 09h10 LYON PART DI
- 49824T 09h10 LYON PART DI
- 17908 10h13 LYON PART DI
- 18538 10h55 LYON PART DI
- 883174 12h41 CHAMBERY
- 22104 14h47 LYON PART DI

Le car 49824 à destination de Lyon n'existe pas normalement, tout comme le TER 17908 qui est origine Chambéry et le TER 22104.
A quoi correspondent ces trains fantômes ?

Cela ressemble à des trains et cars supplémentaires en ce lundi 2 janvier pour les retours de vacances.
Didier 74

Messagepar Didier 74 » 02 Jan 2012 11:15

Didier 74

Messagepar manucdv » 02 Jan 2012 20:42

bonne surprise sur cette fiche horaire, contrairement à ce qu'il a été dit en comité de ligne
le TER Gières 21h35 - Rives 22h22 va circuler cette année à partir du 13 février du lundi au samedi :bravo:

On peut s'attendre malheureusement à aucune communication sur le sujet de la part de la SNCF ou de la Région pour ce service péri-urbain de soirée x:doigts:
(en plus cette mise en place 2 mois après les changements d'horaires n'est pas vraiment propice)
manucdv
Rang : Passéoz Hebdo

Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Messagepar Didier 74 » 03 Jan 2012 10:01

Encore une mise à jour

62 St André-le-Gaz - Grenoble
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19846.pdf
Didier 74

Messagepar manucdv » 03 Jan 2012 10:44

Didier 74 Wrote:Encore une mise à jour

On s'amuse comme on peut à la SNCF ;-)

là apparemment c'est pour "offrir" 12 minutes d'attente en gare de Grenoble en semaine
pour les usagers du TER partant à 20h35 de Gières pour Saint André le Gaz
On se demande bien pourquoi ?

C'est pas comme ça qu'on va fidéliser des usagers sur ce TER qui est une nouveauté du service 2012
manucdv

Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Messagepar Didier 74 » 03 Jan 2012 10:51

manucdv Wrote:

On s'amuse comme on peut à la SNCF ;-)

là apparemment c'est pour "offrir" 12 minutes d'attente en gare de Grenoble en semaine

C'est pas comme ça qu'on va fidéliser des usagers sur ce TER qui est une nouveauté du service 2012

C'est lié à des travaux. Consulte la rubrique travaux du site TER Rhône-Alpes.
Didier 74

Messagepar Didier 74 » 03 Jan 2012 17:23

Le Dauphiné Libéré, 3 janvier
La Savoie va-t-elle perdre sa direction régionale de la SNCF ?

Avenue des Ducs, à Chambéry, la direction régionale de la SNCF est-elle condamnée à disparaître ? Les syndicats le pensent, la direction générale dément, tout en expliquant que la concentration des équipes sur Lyon répondà un souci d’efficatité.

Une coquille bientôt vide. C’est ainsi que les syndicats décrivent la direction régionale de la SNCF, à Chambéry. Le grand bâtiment situé Avenue des Ducs a déjà vu une bonne partie de l’équipe rejoindre la direction de Lyon. Dernier signe inquiétant aux yeux des syndicats, la suppression du poste de direction adjoint chargé de la région Alpes depuis le 1 er janvier.

« C’est une étape de plus dans la disparition programmée de la direction régionale », dénonce la CGT, qui assure avoir appris cette décision mi-décembre juste après le comité d’établissement. La direction basée à Chambéry couvre les départements de la Savoie, Haute-Savoie, Isère et Ain.

Le malaise est d’autant plus grand que les effectifs n’ont cessé de se réduire tandis que Lyon concentrait une bonne partie des responsabilités de la société. L’évolution est encore plus mal ressentie dans une ville à forte tradition cheminote.

« J’ai connu jusqu’à 600 personnes dans cette direction. Elles sont six fois moins », dénonce Maurice Nicaise, pour la CFDT. « La proximité se perd. Or elle est indispensable dans un secteur où chaque région a ses spécificités, liées au réseau et au climat. Comment fera la direction opérationnelle depuis Lyon en cas de gros problème ? »

Les syndicats prennent pour exemple l’incident du 26 février dernier, en Tarentaise, quand un sabotage paralysait le trafic en pleines vacances d’hiver. « Les conséquences pour les usagers ont pu être atténuées et l’information des élus locaux mieux organisée », assure l’intersyndicale CGT-Unsa-Sud Rail-CDFT.

En juin dernier, le président de la SNCF Guillaume Pépy s’engageait à assurer le maintien de la direction savoyarde lors de son passage à Chambéry. Il répondait également aux inquiétudes exprimées par les élus de la Région et du Conseil général qui l’avaient interpellé.

Comment comprendre alors les changements intervenus depuis ? « Dans un environnement ferroviaire de plus en plus contraint (nouveaux horaires, augmentation des travaux, saturation du réseau, etc.), la direction régionale Rhône-Alpes fait évoluer son organisation afin d’assurer le meilleur service aux voyageurs dans un contexte d’exploitation difficile. La mission de pilotage de la production, assurée jusqu’à présent par un directeur régional adjoint, est étendue à l’ensemble du territoire des deux régions Rhône-Alpes et Alpes. » Elle est désormais assurée par Charles Joder, sous l’autorité de Josiane Beaud, directeur de la Région Rhône-Alpes.

La SNCF justifie cette réorganisation par la nécessité d’assurer des liens plus étroits entre les deux directions régionales. Pour Guillaume Pépy, cette concentration des missions sur Lyon répond donc à un souci d’efficacité.

Cet hiver 2012 donnera aux usagers et aux syndicats l’occasion d’en juger.

La direction régionale Alpes couvre une zone qui compte près de 4 500 cheminots.
Didier 74

Messagepar jo380 » 03 Jan 2012 19:00

D'ailleurs il y a 2 TER qui arrivent a 21h47 a Grenoble ,celui de Gap et celui de Gières , le TER venant de Gières devrait rouler en sens inverse a la sortie d'Echirolles jusqu'a Grenoble, est ce bien cela ?

merci
jo380
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar manucdv » 03 Jan 2012 22:29

jo380 Wrote:

D'ailleurs il y a 2 TER qui arrivent a 21h47 a Grenoble ,celui de Gap et celui de Gières , le TER venant de Gières devrait rouler en sens inverse a la sortie d'Echirolles jusqu'a Grenoble, est ce bien cela ?

merci

c'est dans le sens sortant Grenoble vers Gap qu'un TER doit rouler en sens inverse de la gare de Grenoble au rondeau
pour pouvoir prendre la voie vers Gap

Ici les 2 trains entrent en gare de Grenoble et roulent tout les 2 à gauche
A moins de faire changer de voie le TER venant de Gières (ce dont je doute), il y'a effectivement un pb !
(normalement les TER venant de Gap arrive à Grenoble à la minute 43,
ce qui explique qu'on n'est pas le pb à d'autres moments de la journée)
manucdv

Messagepar jo380 » 04 Jan 2012 1:13

On peut changer de voie d'un train venant de Gières , ca arrive , un peu avant Echirolles , il ya un averitissement 60 et un rapelle 60 , puis l'aiguille qui permet de passer de gauche a droite
jo380

Messagepar Thor Navigator » 04 Jan 2012 1:31

manucdv Wrote:On s'amuse comme on peut à la SNCF

C'est RFF qui vend les sillons et est en responsabilité pour le montage du graphique, Emmanuel. Je pense que tu es au courant de cette réalité...
Le cru 2012 en matière de travaux s'annonce comme un hors d'oeuvre sur Lyon-Grenoble/Chambéry, par rapport aux scénarios présentés pour 2013.

Christian
Thor Navigator

Messagepar FranckDerrien » 04 Jan 2012 19:43

bonjour

quelqu'un connait il la frequentation des TER Paris Lyon via Dijon en 5 heures , y a til beaucoup de voyageurs qui effectuent le trajet total Paris Lyon par TER pour benefcier de tarifs moins eleves que par TGV ?

bonne annee

bonne journee

franck derrien
FranckDerrien

Messagepar Tythan » 05 Jan 2012 11:04

Bonjour,

Même si je ne suis pas un usager régulier de cette ligne, il se trouve qu'ayant de la famille à Paris, Lyon et en Bourgogne, je la pratique de temps en temps.

Et pour moi, les choses sont claires: l'immense majorité des voyageurs au départ de Paris va vers la Bourgogne, le train est presque vide lorsqu'il arrive à Dijon malgré quelques voyageurs qui montent dans les gares intermédiaires. A partir de Dijon, le train se remplit doucement jusqu'à Lyon, et le train atteint un nouveau de pic de fréquentation juste avant la Part-Dieu.

A mon humble avis, pratiquement personne ne fait Paris-Lyon par Dijon (où le tarif n'est d'ailleurs pas si avantageux que cela, compte tenu du temps rallongé de plusieurs heures).

En sens inverse, c'est pour moi la même chose. Voilà, maintenant, je n'ai jamais emprunté la ligne de bout en bout et que très épisodiquement, en général le week-end ou en vacances, donc ce n'est pas forcément représentatif.
Tythan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Services Annuels (SA)