[2012] TGV Sud-Est

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Re: Service 2012 : TGV Sud-Est

Messagepar Didier 74 » 11 Nov 2011 10:44

Le Journal de Saône-et-Loire, 7 novembre
Les usagers des gares de Mâcon-ville et de Mâcon Loché vont devoir s’adapter aux Horaires SNCF : ce qui va

Des cafouillages en vue ? C’est ce que craignent les usagers et la SNCF face à ce chantier inédit de modifications d’horaires.

À partir du 11 décembre, les usagers de la SNCF devront composer avec de nouveaux horaires. Tour d’horizon des changements qui les attendent à Mâcon.

Les usagers de la SNCF attendent fébrilement le 11 décembre car ils s’apprêtent pour certains à changer de manière radicale leurs habitudes. Au départ de la gare de Mâcon-ville, le nouveau « cadencement », imposé par la multiplication des travaux sur le réseau et la mise en service de la ligne Rhin-Rhône, va particulièrement impacter les trains à destination des villes du sud.

Moins de trains directs
Le direct jusqu’à Marseille de 6h53 fera l’objet d’une correspondance à Lyon. Il faudra désormais prendre son mal en patience pour monter dans le seul train direct pour la cité phocéenne de la journée affiché à 20h20, contre deux directs jusque-là. Pour Nice, celui de 10h24 est décalé trois minutes plus tôt mais reste direct. Celui de 17h20 en revanche n’apparaît plus sur le site de la SNCF dédié aux nouveaux horaires. De trois trains directs vers Montpellier, le nouveau « cadencement » n’en prévoit plus que deux (16h21 et 18h21). Celui vers Toulon est maintenu mais en matinée, et non plus en fin de journée. Si l’entreprise réfute le terme de « suppression » et préfère parler d’horaires décalés, force est de constater que rejoindre Mâcon ou partir pour certaines destinations à certains horaires s’annonce plus compliqué, voire impossible, et c’est encore plus flagrant quand il s’agit de Paris.

Pas de TGV Paris-Mâcon entre midi et 17 heures
En effet, aucun train ne circulera en semaine entre midi et 17 heures sur la ligne Paris gare de Lyon-Mâcon Loché. Le train du matin est décalé d’une demi-heure, mais maintenu. La SNCF qui prévoyait de le supprimer a cédé aux pressions des élus et des usagers. Problème, il ne permettra donc plus pas d’arriver à Mâcon à 9 heures, (comme c’est le cas aujourd’hui) pour tous ceux qui commence le travail à cette heure. Toujours à destination de Paris, la SNCF a décidé de mettre en place des lignes Mâcon-ville-Paris Bercy. Pas sûr que les usagers se bousculent pour rejoindre la capitale en quatre heures et arriver dans une gare mal desservie par les transports en commun (le métro est à plusieurs centaines de mètres des quais). Certes, le tarif sera intéressant, en particulier pour les jeunes, mais pas le temps de trajet, ni la gare d’arrivée.

Strasbourg plus proche
Bonne nouvelle tout de même, la mise en service de la ligne Rhin-Rhône offre la possibilité de rallier Strasbourg sans correspondance en 3h30. Deux directs font leur apparition dans ces nouveaux horaires.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TGV Sud-Est

Messagepar Nemo » 11 Nov 2011 14:07

Une contribution officielle sur le site http://www.imaginetgv.com apporte des précisions sur la desserte de Nice les VE et les conditions de circulation des nouveaux 6183 et 6157 :
http://www.imaginetgv.com/sud-est/traje ... end-104014

Le TGV 6183 au départ de PLY à 17h45 et le TGV 6157 au départ de PLY à 18h49 seront à destination de Nice Ville les VE à partir du vendredi 6 avril 2012 !!!

Avec VSC on découvre hélas une autre fantaisie qui pour l'instant ne semble pas avoir été trop ébruitée, le 6129 sera limité à Marseille certains jours, comme par exemple le vendredi 2 mars 2012, obligeant à une correspondance sur le TER 881493 qui arrivera à Toulon à 23h41 (le 6129 direct arrive lui à 23h18)
Dernière édition par Nemo le 09 Déc 2011 22:01, édité 6 fois.
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Re: Service 2012 : TGV Sud-Est

Messagepar Didier 74 » 11 Nov 2011 14:12

Autant citer directement les explications de SNCF
A la lecture de vos posts respectifs, voici quelques précisions :

Dans le sens Paris > Antibes :

Jusqu'au 1 avril 2011, le TGV 6181, au départ de Paris est effectivement le dernier à desservir Antibes. Cela correspond à une demande notablement moins forte pour cet itinéraire à cette période.

Dès le 2 octobre, vous pourrez circuler de nouveau les vendredis avec les TGV :

6183 : 17h45 à Paris > 23h26 à Antibes
6157 : 18h49 à Paris > 00h26 à Antibes

Dans le sens inverse, les dimanches, vous pouvez emprunter les TGV :

6180 : 17h34 à Antibes > 23h11 à Paris (toute l'année)

6186 : 18h31 à Antibes > 00h12 à Paris (du 2 avril au 8 décembre 2012)

Je suppose qu'il y a une erreur.Il faut lire dès le 2 avril (et non dès le 2 octobre).
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Re: Service 2012 : TGV Sud-Est

Messagepar Nemo » 11 Nov 2011 14:20

Je pense également qu'il faut lire 2 avril 2012 (qui est un lundi) et pas 2 octobre 2012, c'est pourquoi je n'ai pas cité la réponse partiellement inexacte.
Il faudrait offrir un calendrier à la jeune femme qui a répondu au nom de la SNCF, puisqu'elle cite aussi la date du 1er avril 2011 !

Cela correspond à une demande notablement moins forte pour cet itinéraire à cette période.


On a déjà eu des réponses foutage de gueule sur cette communauté officielle SNCF, mais là, on atteint vraiment le summum ! :lol:

D'ici ce fameux 8 avril 2012, c'est démerdez vous comme vous pouvez, vous êtes couillonnés et nous (SNCF) on n'y peut rien. Ceci dit, les purs niçois et limitrophes si ils ne sont pas bons pour 16h49 à PLY ils savent que AF et Easyjet (qui n'en demandaient pas tant) seront ravis de les accueillir à bras ouverts ! La situation est plus compliquée pour les voyageurs qui sont nettement plus éloignés de l'aéroport niçois et qui ont aussi pas mal de route à faire pour atteindre la gare de Toulon.

Ceci dit, je suis preneur d'une réponse plus sérieuse qui me permettrait de comprendre pourquoi la desserte s'améliore soudainement à partir du 8 avril 2012.

Hier soir à bord du 6183 de très nombreux voyageurs étaient au courant que dans 1 mois (10/12/2011) c'est fini et que le 6129 départ PLY à 19h07 sera la nouvelle voiture balai. Les fumeurs ont pu profiter des 10 min d'arrêt à Aix-en-Provence TGV (arrivée à 21h41 avec 3 min d'avance, départ à 21h51)
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Re: Service 2012 : TGV Sud-Est

Messagepar Didier 74 » 12 Nov 2011 23:34

Le Bien Public, 11 novembre
SNCF. À partir du 11 décembre prochain, 85 % des horaires de trains vont être modifiés. Horaires : ce qui va changer

Les points d’accueil de la gare de Dijon peuvent d’ores et déjà renseigner les usagers sur les futurs horaires.

Avis aux usagers de la SNCF : les horaires vont être profondément modifiés à partir du 11 décembre prochain. L’ouverture de la LGV Rhin-Rhône ouvre de nouvelles possibilités.

C’est le 11 décembre que tout change, ou presque. Dans l’histoire de la SNCF, jamais autant de modifications n’avaient eu lieu. Alors qu’en moyenne 30 % des horaires évoluent en fin d’année, dans un mois ce sont 85 % des horaires qui vont changer.

« Il faut savoir qu’on s’inscrit dans un calendrier européen, tous les pays voisins appliquent ces modifications le 11 décembre. On communique le plus possible en amont pour que les usagers puissent s’adapter au mieux », souligne Pascal Mariton, coordinateur régional TGV Rhin-Rhône.

Certaines lignes ne verront les horaires décalés que de quelques minutes. C’est le cas de la ligne TGV en direction de Paris : Les usagers habitués aux horaires matinaux de 6h20, 6h53 et 8 heures auront bientôt le choix entre 6h25, 7h01, 7h26 et 8h37.

Du côté des TER, cadencement oblige, les trains de 16h46, 17h46, 18h46 et 19h46 laisseront place à ceux de 16h29, 17h29, 18h29 et 19h29.

« On conserve la structure à laquelle les voyageurs côte-d’oriens sont déjà habitués, mais on la décale de quelques minutes. La ligne Rhin Rhône va renforcer la desserte TGV entre Dijon et Paris. Actuellement, il y a 14 relations quotidiennes, on va passer à 16 », note Pascal Mariton.

À l’Est, du nouveau
Les temps de parcours restent les mêmes. Le gros gain de temps concerne évidemment les destinations situées à l’Est grâce à la LGV. Cette dernière permet la création de deux allers-retours Dijon-Strasbourg, quatre allers-retours Dijon-Zurich, et onze allers-retours Dijon-Mulhouse. C’est entre Dijon et Strasbourg que le gain de temps est le plus important : 1h40 précisément.

Entre Dijon et Lyon, le réseau TER sera cadencé à une heure : on passe de quatre allers et cinq retours aujourd’hui à cinq allers et sept retours à partir du 11 décembre.

Ceux qui voyagent en direction de Lyon le matin sont habitués aux trains de 7h33, 8h33, 9h33 ou 10h33, ils devront attendre sept minutes de plus et composer avec les trains de 7h40, 8h40, 9h40 et 10h40.

« Il y a aussi une évolution en terme de matériel : parmi les TGV circulant de Dijon à Paris, il y aura davantage de duplex (à 2 niveaux) », indique Pascal Mariton, qui ajoute « qu’aucune modification de tarifs n’est prévue pour le moment » et que « les horaires TER ont été pensés pour multiplier les correspondances entre les différentes lignes ».

« Chacun doit anticiper pour ne pas se faire surprendre par les nouveaux horaires. qui peuvent être consultés sur Internet, sur le site du TER Bourgogne. Il est possible de se renseigner en gare, aux points d’accueil ou aux guichets. En outre, des fiches horaires seront distribuées dans la semaine précédent le 11 décembre. »
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Re: [2012] TGV Sud-Est

Messagepar zorro84 » 14 Nov 2011 20:12

gregp84 Wrote:Bonjour,

J'au lu hier dans le dauphine que le train de 7h41 (tgv 6815) reliant Avignon à Marseille serait maintenu du fait des remontrances des usagers (c'est sûr sans ce train, il n'est plus réellement possible d'habiter Avignon et de travailler sur Marseille, ce qui peut provoquer des conséquences très négatives pour Avignon et ses alentours). Quelqu'un a-t-il plus d'information sur le sujet?
En vous remerciant par avance.
Cordialement.


Toujours rien à l'horizon, à moins de 4 semaines de l'échéance. Je constate que la sncf et rff se sont empressés de donner le sillon du 6h36 au fret....
Quand sera t on enfin fixé sur l'horaire du 6815 ?
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Re: Service 2012 : TGV Sud-Est

Messagepar Thor Navigator » 15 Nov 2011 1:46

Depuis 2005 (dans les faits, un peu plus tôt pour la décision de principe, datant de 2003), c'est RFF qui alloue les capacités de circulation sur le réseau ferré national (ce qu'on appelle les sillons), plus la SNCF. Le fait que des sillons Fret aient été tracés entre Lyon et Vénissieux ou dans la tranchée de Guillotière autour de 6h30 (il y en a plusieurs, d'EF non SNCF principalement), en profitant notamment de la non-activation du sillon catalogue TGV de 6h36 (non demandé pour 2012 dans la commande d'avril) est chose normale et saine : pré-empter de la capacité pour des sillons non-commandés n'est pas autorisé lors du montage du service annuel et serait contraire au droit européen, qui s'impose désormais en matière d'allocation des capacités sur les réseaux ferrés nationaux.

Le délai pour répondre à une demande de sillons modificative (i.e. après la commande générale passé début avril) de cette nature (sillon sur-mesure) est d'un mois (règles RFF exposées dans le document de référence du réseau ou ses annexes). Le contexte actuel très dégradé de la production horaire (notamment du fait de l'explosion des coupures pour travaux/maintenance de l'infrastucture et celle des ralentissements sur le réseau, traités très tardivement de ce fait) conduit à des retards très conséquents dans l'allocation des sillons, pour certains commandés cet été voire début avril. Il faut donc être patient, d'autant qu'il subsistait encore des conflits dans le montage proposé avec un départ très avancé (vers 6h15 pour une arrivée quasi-inchangée/2011...), la circulation de reconnaissance de la LGV doit être retracée et le roulement adapté (RFF ne peut intervenir seul sur ce point, avec l'exploitant délégué du réseau, car il ne dispose pas du matériel utilisé pour le balayage des lignes à grande vitesse [prérogative qui relève bien du gestionnaire de l'infra, pas des EF] : il lui faut donc solliciter SNCF Voyages, qui fournit le matériel et les conducteurs et s'assurer que l'avance du sillon de reconnaissance reste compatible avec les fenêtres réservées aux travaux, qui ont été fixées depuis plusieurs mois et notifiées au GID).

Sur le fond, même si je comprends la grogne des voyageurs empruntant ce TGV au départ d'Avignon, je trouve la mesure adoptée sur le tard pour 2012 plus que discutable car elle va dégrader significativement la desserte au départ de Lyon, i.e. sur l'OD majoritaire en termes de recettes pour SNCF Voyages, et raison d'être principale de l'offre (Avignon-Marseille vient en complément mais ici on est sur une relation GL... à longue distance).

Pour ce qui concerne Marseille-Nice (et donc en particulier les relations GL de/vers Paris ou d'ailleurs) et ses fenêtres travaux élargies et multiples, c'est RFF qui décide et les assouplissements consentis sur cette ligne ont été limités jusqu'à présent, d'où un massacre en règle des relations TGV de soirée ainsi que des trains de nuits, dont les départs ont été avancés et les temps de parcours rallongés dans les deux sens (du fait d'autres fenêtres travaux entre Paris et Marseille), leur faisant perdre encore de la pertinence par rapport aux autres modes, au premier chef l'avion (le dernier Nice-Paris part bien après le train de nuit).
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Re: Service 2012 : TGV Sud-Est

Messagepar zorro84 » 15 Nov 2011 8:20

Thor Navigator Wrote: Sur le fond, même si je comprends la grogne des voyageurs empruntant ce TGV au départ d'Avignon, je trouve la mesure adoptée sur le tard pour 2012 plus que discutable car elle va dégrader significativement la desserte au départ de Lyon, i.e. sur l'OD majoritaire en termes de recettes pour SNCF Voyages, et raison d'être principale de l'offre (Avignon-Marseille vient en complément mais ici on est sur une relation GL... à longue distance).


Je ne partage pas ce point de vue. La grande vitesse ne peut profiter aux seules dessertes GL, il faut arriver à trouver un équilibre. Même si sur le fond je comprends que l'efficience de la ligne soit plutôt dans une desserte rapide entre lyon et marseille, plus rentable, il faut aussi penser à l'aménagement du territoire et arrêter de faire du tout voiture. Le problème est qu'à coté de la GV, le TER est calamiteux et pour faire 100 km, on met + d'1h30.... quand les trains ne sont pas annulés.

Il ne faut pas que la GV se limite à du Paris-Marseille, Lille-Marseille.... C'est comme si l'autoroute A7 ne disposait d'aucune entrée/sortie entre lyon et marseille.

Thor Navigator Wrote: Depuis 2005 (dans les faits, un peu plus tôt pour la décision de principe, datant de 2003), c'est RFF qui alloue les capacités de circulation sur le réseau ferré national (ce qu'on appelle les sillons), plus la SNCF. Le fait que des sillons Fret aient été tracés entre Lyon et Vénissieux ou dans la tranchée de Guillotière autour de 6h30 (il y en a plusieurs, d'EF non SNCF principalement), en profitant notamment de la non-activation du sillon catalogue TGV de 6h36 (non demandé pour 2012 dans la commande d'avril) est chose normale et saine : pré-empter de la capacité pour des sillons non-commandés n'est pas autorisé lors du montage du service annuel et serait contraire au droit européen, qui s'impose désormais en matière d'allocation des capacités sur les réseaux ferrés nationaux.


Ce qui n'est pas normal, c'est que la sncf n'ait pas réfléchi à l'impact de la modification du 6815 (retard de 30 min + suppression de l'arrêt d'aix tgv) alors qu'elle dispose de la fréquentation exacte de ce train. :nonnon: Aucune concertation avec les voyageurs.... Alors j'estime qu'en payant + de 500€/mois d'abonnement, j'ai droit à un peu + de considération qu'un vacacier qui fait Paris-Marseille à 25€.......
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Re: Service 2012 : TGV Sud-Est

Messagepar Nemo » 15 Nov 2011 10:18

zorro84 Wrote:
Il ne faut pas que la GV se limite à du Paris-Marseille, Lille-Marseille.... C'est comme si l'autoroute A7 ne disposait d'aucune entrée/sortie entre Lyon et Marseille.


Il faudrait sur ce fameux Lyon>Marseille savoir quel est le volume de clientèle sur l'OD Avignon TGV>Marseille, si cette clientèle existe, c'est uniquement suite à la combinaison d'un effet LGV Med et d'horaires qui jusqu'à présent étaient parfaitement compatibles avec des trajets domicile/travail !

Thor Navigator Wrote:
Pour ce qui concerne Marseille-Nice (et donc en particulier les relations GL de/vers Paris ou d'ailleurs) et ses fenêtres travaux élargies et multiples, c'est RFF qui décide et les assouplissements consentis sur cette ligne ont été limités jusqu'à présent, d'où un massacre en règle des relations TGV de soirée ainsi que des trains de nuit, dont les départs ont été avancés et les temps de parcours rallongés dans les deux sens (du fait d'autres fenêtres travaux entre Paris et Marseille), leur faisant perdre encore de la pertinence par rapport aux autres modes, au premier chef l'avion (le dernier Nice-Paris part bien après le train de nuit).


RFF décide, soit, mais que fait SNCF Voyages pour tenter de limiter le massacre ?
L'offre aérienne étant abondante on peut supposer que le rail aura de gros efforts à faire pour reconquérir ses clients perdus sur cette OD.
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Re: Service 2012 : TGV Sud-Est

Messagepar gregp84 » 15 Nov 2011 20:06

J'abonde tout à fait dans le sens de zorro84, je ne comprends même pas que les politiques de la région se se soient pas plus mêlés à ce débat. En terme d'aménagement du territoire, c'est un manque complet de vision à LT, les prix immobiliers sont à des niveaux indécents sur Marseille, Aix et ses environs. Le TGV à Avignon permet à cette ville et ses alentours de pouvoir attirer une masse importante de la population à +/- brève échéance. Je pense qu'il faut donc les faire intervenir pour que RFF et la SNCF prennent des décisions sur des critères plus larges. Ne parlons pas de l'impact écologique, du souhait de désengorger les grandes villes... En cherchant, nous trouverons bien un point d'entrée pour faire résoudre très rapidement ce problème.
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Re: Service 2012 : TGV Sud-Est

Messagepar Thor Navigator » 16 Nov 2011 2:02

Sur le plan écologique ou de l'immobilier, on peut faire l'analyse exactement inverse : l'amélioration de l'accès aux métropoles accentue la polarisation de ces dernières, favorisant la flambée du foncier et les flux pendulaires...

Avignon est distante de 121 km de Marseille par la ligne classique. Les TER semi-directs effectuent le trajet en 1h05 à 1h18 suivant les missions et le sens (les plus rapides étant les IC Lyon-Marseille, qui passent trop tard le matin vers Marseille, mais une mission de ce type pourrait être activée entre Avignon et Marseille, si le Conseil régional le demande (avec probablementr une adaptation d'autres circulations en parallèle car il y subsiste quelques sillons "sur-mesure" en pointe sjmsb). Il faut donc arrêter de grossir le trait (100 km, 1h30...).

L'Etat demande à SNCF-Voyages d'équilibrer ses comptes et d'autofinancer ses investissements (on n'y est pas encore jusqu'à présent), dans un contexte de péages RFF croissants. Il est normal que dans ces conditions, les relations à moyenne/longue distance soient privilégiées. C'est l'éternel sujet "tarte à la crème" des abonnements TGV sur les courtes distances (au sens GL) : prix élevé en valeur absolue mais recette à la place ne couvrant pas les coûts et de loin (500 euros/mois pour 20 A/R mensuels [l'équivalent d'un plein temps en retirant 2,5 jours de congés], cela représente 12,5 euros par trajet...

RFF décide, soit, mais que fait SNCF Voyages pour tenter de limiter le massacre ?
L'offre aérienne étant abondante on peut supposer que le rail aura de gros efforts à faire pour reconquérir ses clients perdus sur cette OD.

Que veux-tu que SNCF-Voyages fasse, quand une partie de ses souhaits de dessertes (le plus souvent des reconduction de l'existant) sont mis à plat du fait des multiples coupures travaux et que réunion après réunion, courrier après courrier, la réponse est soit négative soit inexistante... Qu'elle affrète des avions ou des bus (depuis Marseille) ? (c'est de plus en plus le cas lors de travaux de courte durée, du bus sur des distances importantes) Si tu as des idées, soumets les via le site institutionnel :roll:
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Re: Service 2012 : TGV Sud-Est

Messagepar gregp84 » 16 Nov 2011 11:00

Thor Navigator Wrote:Sur le plan écologique ou de l'immobilier, on peut faire l'analyse exactement inverse : l'amélioration de l'accès aux métropoles accentue la polarisation de ces dernières, favorisant la flambée du foncier et les flux pendulaires...
Avignon est distante de 121 km de Marseille par la ligne classique. Les TER semi-directs effectuent le trajet en 1h05 à 1h18 suivant les missions et le sens ... Il faut donc arrêter de grossir le trait (100 km, 1h30...). :roll:


Pour moi, il s'agit d'une réponse qui a du sens mais théoriquement, lorsque nous la confrontons à la pratique c'est moins évident: pour arriver à Marseille St Charles vers 8h15/8h30 il convient de prendre le TER à Avignon à 6h21 ou 6h44. Je suis désolé, mais outre l'accès aux gares qui n'est pas le même à Avignon, prendre en train tous les matins à 7h41, ce n'est pas prendre un train à 6h21 ou 6h44, ce n'est pas grossir le trait, cette décision remet en jeu la possibilité d'habiter dans le Vaucluse en travaillant sur Marseille... Et je mets de côté les possibles retards du TER, dysfonctionnements, ..., car à terme cela devrait être résolu...

Ensuite faire l'analyse inverse, oui, peut-être, moi je dirai plutôt que cela permettrait d'équilibrer les prix en rendant plus attractive le département du Vaucluse. En terme d'emploi, je ne crois pas que nous puissions caractériser ce département comme dynamique, à l'inverse d'Aix ou de Marseille. Encore une fois cette décision risque d'avoir des conséquences non négligeables en terme d'aménagement du territoire. Si cela m'est possible, j'aimerai bien interpeller Monsieur Thierry Mariani sur le sujet qui connait fort bien la région et est ministre de tutelle... Ensuite en terme d'impact écologique, il n'est pas toujours évident de déménager au gré de l'évolution professionnelle (à part dans la théorie), je pense donc que les personnes du Vaucluse travaillant sur Marseille seront dans l'obligation d'utiliser leur voiture personnelle. Mieux vaut un A/R à la gare en voiture, qu'un A/R sur Marseille.
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Re: Service 2012 : TGV Sud-Est

Messagepar Didier 74 » 16 Nov 2011 17:58

Ajout du 6131 au départ de Paris à 20h11 du lundi au jeudi. Arrivée à Marseille à 23h37 avec desserte d'Avignon TGV et Aix TGV.

Ce TGV utilise un sillon pour Genève non utilisé.

La desserte Paris > Marseille est ici viewtopic.php?f=9&t=18717&p=330732#p330732
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Re: Service 2012 : TGV Sud-Est

Messagepar gregp84 » 17 Nov 2011 18:06

Didier 74 Wrote:Ajout du 6131 au départ de Paris à 20h11 du lundi au jeudi. Arrivée à Marseille à 23h37 avec desserte d'Avignon TGV et Aix TGV.

Ce TGV utilise un sillon pour Genève non utilisé.

La desserte Paris > Marseille est ici viewtopic.php?f=9&t=18717&p=330732#p330732


Ok, merci pour l'information. Mais pour le matin, est ce que la réflexion est toujours en cours ou est-ce un dossier clôturé? Merci par avance.
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Re: Service 2012 : TGV Sud-Est

Messagepar adrien2 » 17 Nov 2011 21:54

Didier 74 Wrote:Ajout du 6131 au départ de Paris à 20h11 du lundi au jeudi. Arrivée à Marseille à 23h37 avec desserte d'Avignon TGV et Aix TGV.

Ce TGV utilise un sillon pour Genève non utilisé.

La desserte Paris > Marseille est ici viewtopic.php?f=9&t=18717&p=330732#p330732



A l'inverse, ajout aussi en quotidien jusqu'à fin mars du TGV 6116 (et durant les périodes de vacances scolaires) :
Toulon 10h42 - Marseille 11h26/35 - Aix TGV 11h48/51 - Avignon TGV 12h11/14 - Paris 14h53 (ou 56).

Le reste du temps il fonctionne les samedi & dimanche
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Re: Service 2012 : TGV Sud-Est

Messagepar Nemo » 18 Nov 2011 10:38

adrien2 Wrote:

A l'inverse, ajout aussi en quotidien jusqu'à fin mars du TGV 6116 (et durant les périodes de vacances scolaires) :
Toulon 10h42 - Marseille 11h26/35 - Aix TGV 11h48/51 - Avignon TGV 12h11/14 - Paris 14h53 (ou 56).

Le reste du temps il fonctionne les samedi & dimanche


Ca va faire un gros gros trou de 4h le matin entre 9h20 (6172) et 13h17 (variante 6176) quand il ne circulera pas... Ouille ouille ouille !

Le 6170 qui était censé circuler ponctuellement le WE pendant les vacances scolaires de février/mars du 25 février 2012 au 4 mars 2012 n'est toujours pas ouvert à la vente !

6170 Q (08.07-26.08). SD (25.02-04.03 ; 21-29.04).Sauf le 28.04. Aussi les 01, 09.04 ; 01, 08, 20, 28.05 ; 01.09 ; 03.10
Nice 12h34 - Antibes 12h52/55 - Cannes 13h02/06 - St Raphaël 13h27/30 - Toulon 14h17/20 - Avignon TGV 15h28/31 - Paris 18h15
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Re: [2012] TGV Sud-Est

Messagepar adrien2 » 18 Nov 2011 18:56

Nemo Wrote:
adrien2 Wrote:

A l'inverse, ajout aussi en quotidien jusqu'à fin mars du TGV 6116 (et durant les périodes de vacances scolaires) :
Toulon 10h42 - Marseille 11h26/35 - Aix TGV 11h48/51 - Avignon TGV 12h11/14 - Paris 14h53 (ou 56).

Le reste du temps il fonctionne les samedi & dimanche


Ca va faire un gros gros trou de 4h le matin entre 9h20 (6172) et 13h17 (variante 6176) quand il ne circulera pas... Ouille ouille ouille !

Le 6170 qui était censé circuler ponctuellement le WE pendant les vacances scolaires de février/mars du 25 février 2012 au 4 mars 2012 n'est toujours pas ouvert à la vente !

6170 Q (08.07-26.08). SD (25.02-04.03 ; 21-29.04).Sauf le 28.04. Aussi les 01, 09.04 ; 01, 08, 20, 28.05 ; 01.09 ; 03.10
Nice 12h34 - Antibes 12h52/55 - Cannes 13h02/06 - St Raphaël 13h27/30 - Toulon 14h17/20 - Avignon TGV 15h28/31 - Paris 18h15


Dans tous les cas (que ce soit 05h08-07h40-09h20-10h42-14h45-16h20-17h20-19h20 ou 05h08-07h40-09h20-13h20-14h45-16h20-17h20-19h20) il y aura un trou énorme en milieu de journée au départ de Toulon vers Paris, lié aux travaux multiples sur le réseau; mais ceci dit, le nombre de TGV de et vers la capitale Paris est maintenu, ils sont juste sensiblement décalés.
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Re: Service 2012 : TGV Sud-Est

Messagepar Didier 74 » 19 Nov 2011 23:02

Du nouveau pour le 6815 sur le site de la communauté Sud-Est
Pour faire suite à vos remarques et à nos échanges au sujet du premier TGV du matin au départ d'Avignon et en partance pour Marseille, voici quelques précisions suite à la dernière étude du positionnement de ce TGV avec Réseau Ferré de France :

TGV 6815 au départ de Lyon à 6h15, au départ d'Avignon à 7h40, arrivée Marseille Saint-Charles : 8h16
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Re: Service 2012 : TGV Sud-Est

Messagepar gregp84 » 20 Nov 2011 23:46

Didier 74 Wrote:Du nouveau pour le 6815 sur le site de la communauté Sud-Est
[/quote]

Une très bonne nouvelle, merci, qui va permettre de pouvoir se rendre quotidiennement à Marseille en train d Avignon. Par contre, maintenant que je regarde les trains du soir Marseille - Avignon en tgv, actuellement départ à: 18h10 / 18h36 / 19h07 / 19h28 / 19h41 et à compter du 12 décembre pour la même tranche horaire (faut bien revenir!): 18h14 / 19h36 / 19h44.
Sauf erreur 5 trains avant le 11 décembre et plus que trois après, avec un vide entre 18h14 et 19h36, il ne manquerait pas un ou deux trains par hasard???
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Re: Service 2012 : TGV Sud-Est

Messagepar Thor Navigator » 20 Nov 2011 23:56

C'est une bonne nouvelle (le décalage du 6815) pour les voyageurs d'Avignon, pas pour ceux de Rhône-Alpes vu la dégradation importante de la desserte...
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Re: Service 2012 : TGV Sud-Est

Messagepar Didier 74 » 21 Nov 2011 0:02

Thor Navigator Wrote:C'est une bonne nouvelle (le décalage du 6815) pour les voyageurs d'Avignon, pas pour ceux de Rhône-Alpes vu la dégradation importante de la desserte...

Bonne affaire pour les Drômois et les Vauclusiens. En revanche les Rhodaniens seront pénalisés. Quant aux Stéphanois ils ne pourront plus prendre le 6815 vu que le premier TER arrivera à Part-Dieu à 6h06. Autrement dit dans l'affaire, SNCF pourrait perdre des clients.

Il y aura un creux entre le TGV de 6h15 et le suivant à 8h06.

Espérons que le 6815 reste à 7h06 le week-end.
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Re: Service 2012 : TGV Sud-Est

Messagepar Didier 74 » 21 Nov 2011 0:04

gregp84 Wrote:Une très bonne nouvelle, merci, qui va permettre de pouvoir se rendre quotidiennement à Marseille en train d Avignon. Par contre, maintenant que je regarde les trains du soir Marseille - Avignon en tgv, actuellement départ à: 18h10 / 18h36 / 19h07 / 19h28 / 19h41 et à compter du 12 décembre pour la même tranche horaire (faut bien revenir!): 18h14 / 19h36 / 19h44.
Sauf erreur 5 trains avant le 11 décembre et plus que trois après, avec un vide entre 18h14 et 19h36, il ne manquerait pas un ou deux trains par hasard???

Bonne question. Que devient le TGV 6872 (Marseille 18h36 - Part-Dieu 20h27) ?
Le 5398 (19h07) est avancé à 17h08.
Le 6132 (19h28) est décalé à 19h36.
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Re: Service 2012 : TGV Sud-Est

Messagepar zorro84 » 21 Nov 2011 8:06

En effet, pour le 6815, c'est une bonne nouvelle... Actuellement, il y a le Dijon-Nice (6801) qui part à 8h06 qui ne s'arrête qu'à Valence TGV.... Au vu des trous (matin et soirs - 6872 disparu), une vrai réflexion doit être engagée par la SNCF et RFF pour revoir la desserte entre Lyon et Avignon-Aix-Marseille

Par contre, j'espère que la réflexion a été engagée pour modifier les horaires du tgv qui ouvre la voie le matin car il y a des retards récurrents de 10 à 20 min.
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Re: Service 2012 : TGV Sud-Est

Messagepar zorro84 » 23 Nov 2011 8:01

Info publiée sur la communauté TGV Sud est :

Suite à la dernière étude engagée par SNCF et RFF au sujet du positionnement horaire des TGV concernés, le TGV 6815 circulera comme suit à partir du 12 décembre 2011 :
Lyon Part-Dieu : 06h15
Valence TGV : arrivée à 06H57 (3 minutes d'arrêt)
Avignon TGV : arrivée à 07h33 (3 minutes d'arrêt)
Aix en Provence : arrivée à 8h00 (3minutes d'arrêt)
Marseille Saint-Charles : arrivée à 08h16
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Re: Service 2012 : TGV Sud-Est

Messagepar Didier 74 » 23 Nov 2011 9:50

zorro84 Wrote:Suite à la dernière étude engagée par SNCF et RFF au sujet du positionnement horaire des TGV concernés, le TGV 6815 circulera comme suit à partir du 12 décembre 2011 :
Lyon Part-Dieu : 06h15
Valence TGV : arrivée à 06H57 (3 minutes d'arrêt)
Avignon TGV : arrivée à 07h33 (3 minutes d'arrêt)
Aix en Provence : arrivée à 8h00 (3minutes d'arrêt)
Marseille Saint-Charles : arrivée à 08h16

Et le 11 décembre, quel horaire ?
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