[2016] France : offre TGV conventionnée

Modérateurs: kyah117, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: [2016] France : offre TGV conventionnée

Messagepar Depress » 08 Mar 2016 15:40

Clap de fin pour le TGV Brive -Lille via le POLT et l'interconnexion LGV francilienne.
http://limousin-en-tgv.over-blog.com/20 ... header_bar

On y courait tout droit, ça n'a pas loupé, disparition de la liaison.

:bravo: :bravo: et vive l'ambition ferroviaire française
Depress
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Depress » 08 Mar 2016 15:46

Et puis comme ça, ça fait déjà une desserte en moins vers l’Île-de-France depuis le Limousin, sans attendre le verdict de la feuille de route des TET. C'est ti pas beau tout ça ?!
Depress

Messagepar mauzemontole » 08 Mar 2016 15:51

Super... va a nouveau falloir se farcir le très pratique et génial changement à Paris avec les valises...

Ce qui désormais signifie sur un Lille / Brive, partir à 17h au lieu de 18h aussi...
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Depress » 08 Mar 2016 16:02

Et naturellement, il ne faudra pas attendre d'offre en compensation.

Qu'il n'y ait plus de sous pour faire fonctionner cette liaison, dont acte. Mais ce train rendant service (ooooh,, quel mot) à certaines personnes, ces personnes n'en ont que faire des difficultés d'entente financière, leur objectif c'est de profiter du service, comment font-elles maintenant que le service n'est plus proposé ?

Les conséquences sur la grille horaire Brive - Paris, le samedi, ça fera :
IC à 4h53 et le suivant à 9h03, puis après à 13h11. (le TGV part à 7h04)
Depress

Messagepar mauzemontole » 08 Mar 2016 16:13

Depress Wrote:Les conséquences sur la grille horaire Brive - Paris, le samedi, ça fera :
IC à 4h53 et le suivant à 9h03, puis après à 13h11. (le TGV part à 7h04)

Pour avoir pris ce TGV tous les deux mois pour voir mon ami (et lui aussi forcément tous les deux mois aussi) je ne le sais que trop bien...
Désormais sauf à se lever à des heures pas possibles (merci l'IC de nuit qui prend personne à Brive) il faudra désormais passer sa journée dans le train.
Ou sinon prendre la bagnole jusqu'à Poitiers ou Angoulême (au top de l'écologie, mais bon on s'en tape c'est à la charge du voyageur ça)

Et là je vois aussi que ce sont pas les régions le problème... mais encore une fois la SNCF. Décidément dans tous les mauvais coups.
Pour le coup j'en viens à regretter qu'il n'y ait pas de concurrence, peut être qu'un autre aurait fait en sorte que la facture pour les régions soit plus faible.

D'ailleurs, SNCF a estimé... qu'il y avait des offres alternatives. Si des IC tous moisis (qu'on me parle pas de la rénovation, je veux du neuf), sur une ligne délabrée à la régularité aléatoire c'est une offre alternative... d'autant plus que le changement à Paris rallonge le trajet de 20 minutes à 1h. Bref la SNCF est gagnante sur toute la ligne, l'usager beaucoup moins.
mauzemontole

Messagepar mauzemontole » 08 Mar 2016 20:09

Et hop, le communiqué de la Région ALPC : http://laregion-alpc.fr/presse/tgv-briv ... e-liaison/

A la fin on aperçoit très bien la vieille technique de la SNCF pour tuer un train...
mauzemontole

Messagepar rail45 » 08 Mar 2016 20:28

A quelle date cessera-t-il définitivement de circuler ?
rail45

Messagepar Zug » 08 Mar 2016 20:39

C'est une bien triste nouvelle pour les villes traversées, et pour le rail de manière générale.
J'ai eu l'occasion d'utiliser ce TGV pour monter à Lille au départ d'Orléans, et l'absence de changement de gare à Paris représentait un vrai confort bien appréciable.
Zug

Messagepar mauzemontole » 08 Mar 2016 20:54

rail45 Wrote:A quelle date cessera-t-il définitivement de circuler ?

Apparemment avril. Mais chose bizarre, tout à l'heure il était encore proposé à la vente au mois de mai
mauzemontole

Messagepar Tchouks » 08 Mar 2016 21:58

Bonsoir,

Dans sa stratégie de suppression tous azimuts des TGV conventionnés par les régions sur des liaisons que je qualifierais de complémentaire, la SNCF était tombé sur un os il y a deux ou trois ans. Ou sur une vache à lait, selon le point du vue, lorsque Centre et Limousin avaient accepté de payé 50 % de subvention en plus pour avoir 4 A/R par semaine au lieu de 7.
A peu près à la même époque, d'autres avaient renoncé au chantage, enterrant du même coup leurs TGV conventionnés.

Avec la suppression de cet A/R Lille - Brive, voilà donc qui achève le retrait complet de notre transporteur national d'un marché de niche qu'il ne veut plus servir. Et pour lequel il est vrai que des rames de 200 places suffiraient largement... Pour la petite histoire, auront été conventionnés par les régions les TGV "transversaux" suivants :
- Melun - Marseille de septembre 1996 à juin 2011,
- Lille - Cherbourg de septembre 1997 à mai 1999,
- Tours - Roissy via Orléans, évoqué plus haut, de décembre 2001 à août 2002,
- Dijon - Cherbourg et Strasbourg - Le Havre de juillet 2009 à décembre 2010,
- et donc Lille - Brive de décembre 2007 à avril 2016.

Le seul qui a survécu, et n'est désormais plus conventionné depuis une bonne dizaine d'année, c'est le Lille - Dijon, créé en septembre 1995 et prolongé à Besançon un an plus tard. Repris en propre par la SNCF après 2000 et prolongé à Mulhouse en décembre 2011, mais c'est une autre histoire.

Reste l'offre radiale, pour laquelle je crois que les prolongements à Sedan et Rang-du-Fliers sont conventionnés respectivement au-delà de Charleville et Boulogne.
Et c'est tout :
- le prolongement d'un Paris - Douai à Cambrai n'a circulé que de mai 1993 à mai 1999,
- le prolongement d'un Paris - Béthune à Saint-Omer a circulé de mai 1993 à décembre 2011,
- le prolongement d'un Paris - Bar-le-Duc à Commercy n'a circulé que d'avril 2008 à avril 2010,
- sans oublier le prolongement, en traction Diesel, de deux Paris - Nantes aux Sables-d'Olonne, de mai 2000 à décembre 2004. Repris en propre par la SNCF depuis l'électrification en 2008.

Jérôme
Tchouks

Messagepar rail45 » 08 Mar 2016 22:57

J'ai pris à plusieurs reprises le Melun - Marseille dans les années 1990.
Il y avait alors pas mal de monde, certes pas trop à Melun (la rame arrivait à vide des garages de Conflans), mais cela montait pas mal à Sens et à Laroche-Migennes.
Puis au sud de Lyon, il prenait la clientèle locale, ce qui aidait à son remplissage.
Par ailleurs, il y avait eu localement des campagnes de publicité pour faire connaître ce TGV.
Mais malheureusement les campagnes de promotion se sont arrêtées du jour au lendemain et les horaires avaient été changés, avec un départ trop tôt le matin de Melun et un retour trop tard le soir, ce qui ne convenait pas à la clientèle loisirs, majoritaire sur ce train. Et l'arrêt supplémentaire à Fontainebleau, a été créé trop tardivement, au moment où ce TGV était déjà condamné.

Pour le Brive - Lille, il n'y a jamais vraiment eu de campagne de promotion, du moins sur Orléans où je vis maintenant.
Et les prix étaient assez dissuasifs.
J'avais par exemple regardé pour aller passer la journée à Disneyland : on arrivait en fin de matinée pour un retour en soirée, ce qui faisait environ 7h sur place.
Mais à plus de 65 € l'aller simple, j'ai vite abandonné au profit de la solution pourtant moins pratique IC jusqu'à Paris-Austerlitz + marche à pied jusqu'à Gare de Lyon et enfin le RER. J'ai un ami qui y va assez régulièrement avec sa femme et ses deux enfants, il ne se pose même pas la question du train : il prend directement sa voiture, idem quand il va passer un dimanche en famille à Paris : il la gare à l'entrée de la capitale puis il prend le métro.

Bonne soirée
Pierre
rail45

Messagepar Jean Marie » 09 Mar 2016 9:23

Bonjour.
A propos du TGV Melun Marseille,une relation Troyes Laroche Migennes,en autocar évidemment,avait été crée.JM
Jean Marie

Messagepar YLH-maestro » 09 Mar 2016 9:44

Bonjour

Ce TGV Brive-Lille est cher au nord d'Orléans. En 2012, je m'étais renseigné pour un trajet professionel: 22€ pour les Aubrais - Juvisy (vendu comme desserte de l'aéroport d'Orly)
C'est plus cher qu'un Paris-Orléans en 2016 (21€40). Le tarif actuel est de 24 et 27€50 (consultation de voyages.sncf pour les trains de cette semaine)

Je n'ai fait qu'un seul trajet vers Roissy, mais l'horaire était très avancé par rapport à l'heure de décollage de mon avion, donc au final, ce qu'on gagne en trajet direct, on le perd en repas sur place et temps d'attente.
Pour Lille et Roissy, un trajet classique Intercité + changement à Paris a toujours été plus adapté dans mon cas personnel. Pour ne rien arranger, le retour du soir est souvent très en retard.
Je l'ai utilisé plutôt pour des trajets les Aubrais Brive/Limoges, pour lesquels les prix étaient plus raisonnables et les horaires complémentaires aux IC du POLT, qui ne desservent pas tous les Aubrais.

Il y a quand même un peu de monde au départ du Limousin. Ma femme ayant de la famille vers Brive, nous connaissons des gens qui font le trajet de bout-en-bout, dont un chaque week-end, puisqu'il travaille à Lille et que ses parents sont dans le Lot. Ça reste cependant un marché de niche.

Je confirme les propos de Pierre quant à la communication: en dehors de coups de gueule ponctuels d'élus dans le journal local, je ne me rappelle pas avoir vu de pub de la part de la région Centre, contrairement au Tours-Roissy de 2001-2002, dont les horaires, adaptés à un creux de roulement d'une rame, n'étaient du coup pas adaptés aux usagers potentiels.
YLH-maestro

Messagepar mauzemontole » 09 Mar 2016 11:56

Pour avoir régulièrement pris le Brive / Lille pendant un an, c'est assez simple. Il se remplissait de Brive aux Aubrais, puis commençait à se vider à Roissy et Lille. Dans l'autre sens ben remplis de Lille à Roissy puis ensuite se vidait tout au long du parcours.

Effectivement c'était du marché de niche, du vrai service public... mais dame SNCF ayant comme d'habitude voulu échapper à son propre rôle.
mauzemontole

Messagepar Maastricht » 09 Mar 2016 12:20

mauzemontole Wrote:Effectivement c'était du marché de niche, du vrai service public... mais dame SNCF ayant comme d'habitude voulu échapper à son propre rôle.

Tu admettras que c'est un peu étrange que de lier "marché de niche" et "vrai service public", quand on aurait plutôt tendance à penser que le service public est là pour assurer les intérêts du plus grand nombre, tout en essayant d'assurer une équité graduée (je sais que c'est une expression qui fleure bon la technocratie) pour les différents territoires. Je suis tout à fait d'accord pour défendre l'intérêt des relations passe-Paris, surtout quand elles desservent Roissy et MLV qui sont des hubs aéroportuaires et ferroviaires. Mais en suivant cette logique des marchés de niche qui relèveraient du service public, ça veut dire qu'on défend aussi des choses plus douteuses comme les Lille-Cherbourg, au motif qu'ils correspondent à une demande si minime soit-elle ? On reste sur un problème de curseur.
Maastricht

Messagepar mauzemontole » 09 Mar 2016 13:33

Quoiqu'il en soit, il faut bien mettre le curseur quelque part...
Ce que je vois c'est que désormais, le trajet Brive / Lille prendra de 20 à 55 minutes de plus... pour une qualité inférieure du coup puisqu'il faudra trimbaler ses bagages dans la capitale.

Si encore on avait une belle desserte POLT, mais c'est même pas le cas. Pour mémoire quand je suis rentré de Boulogne sur mer début février, on s'est retrouvé à attendre 2h en gare d'Austerlitz. Arrivée Paris Nord 15h39, arrivée à Austerlitz 15h50 (parce qu'on avait un Régiolis et qu'on était en tête de train, ça aurait été une rame tractée ça aurait été plus long). Obligé d'attendre 17h52 pour avoir un train pour aller à Brive...

Alors oui on s'éloigne de la problématique du Brive / Lille, mais faut bien admettre que le changement de gare à Paris est plus que pénible. Surtout quand on est chargé, et qu'on doit encore attendre 2h une fois dans la gare suivante. Pas étonnant que les gens prennent leur bagnole hein... Honnêtement se farcir une attente de 2h après avoir fait 2h46 d'Intercités pour ensuite refaire 4h15 d'Intercités sur la ligne POLT, faut avoir la foi dans le ferroviaire.

Finalement j'ai l'impression que la SNCF ne veut plus s'encombrer de la clientèle loisir et à changement... comme si elle ne voulait que des gens qui vont de A vers B et c'est tout. A ce petit jeu là, elle va finir par couler.
mauzemontole

Messagepar Thor Navigator » 09 Mar 2016 17:47

mauzemontole Wrote: Arrivée Paris Nord 15h39, arrivée à Austerlitz 15h50 (parce qu'on avait un Régiolis et qu'on était en tête de train, ça aurait été une rame tractée ça aurait été plus long).

11 min pour faire Gare du nord - gare d'Austerlitz de quai à quai (à ce que je comprends, au moins pour Paris Nord), vous avez pris un hélicoptère-taxt ? :mrgreen:
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar gavatx76 » 09 Mar 2016 17:49

Maastricht Wrote:
mauzemontole Wrote:Effectivement c'était du marché de niche, du vrai service public... mais dame SNCF ayant comme d'habitude voulu échapper à son propre rôle.

Tu admettras que c'est un peu étrange que de lier "marché de niche" et "vrai service public", quand on aurait plutôt tendance à penser que le service public est là pour assurer les intérêts du plus grand nombre, tout en essayant d'assurer une équité graduée (je sais que c'est une expression qui fleure bon la technocratie) pour les différents territoires. Je suis tout à fait d'accord pour défendre l'intérêt des relations passe-Paris, surtout quand elles desservent Roissy et MLV qui sont des hubs aéroportuaires et ferroviaires. Mais en suivant cette logique des marchés de niche qui relèveraient du service public, ça veut dire qu'on défend aussi des choses plus douteuses comme les Lille-Cherbourg, au motif qu'ils correspondent à une demande si minime soit-elle ? On reste sur un problème de curseur.

Maastricht, tu sais bien que l'important, c'est de se plaindre. Ce forum s'est transformé en un cahier de doléances moderne... :-?
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar OCCITAN » 09 Mar 2016 18:15

...gavatx76 a raison, personne n'est content : si l'on veut arrêter de se plaindre, il faudra demeurer chez soi. (si possible).

Sur la route, les associations d'automobilistes, ou de motards témoignent de leurs contraintes grandissantes, et dans les transports publics, l'organisation est confrontée à des coûts tels que, ni le modèle saturé, ni le modèle "désertifié", ne trouvent le créneau médian où chacun occupe une place "harmonieuse" sous l'oeil bienveillant des comptables, et des financiers.

A bientôt !
Dernière édition par OCCITAN le 09 Mar 2016 23:37, édité 1 fois.
OCCITAN

Messagepar mauzemontole » 09 Mar 2016 19:05

Thor Navigator Wrote:
mauzemontole Wrote: Arrivée Paris Nord 15h39, arrivée à Austerlitz 15h50 (parce qu'on avait un Régiolis et qu'on était en tête de train, ça aurait été une rame tractée ça aurait été plus long).

11 min pour faire Gare du nord - gare d'Austerlitz de quai à quai (à ce que je comprends, au moins pour Paris Nord), vous avez pris un hélicoptère-taxt ? :mrgreen:

Pardon, arrivée 15h29 gare du Nord :mrgreen:

gavatx76 Wrote:Maastricht, tu sais bien que l'important, c'est de se plaindre. Ce forum s'est transformé en un cahier de doléances moderne... :-?

On va quand même pas se réjouir de la dégradation... si ?
Quand les choses sont positives je le dis. Manque de pot, sur les axes que j'emprunte y a rien de positif, alors forcément... Ah moins qu'il faille aussi se réjouir de faire en 4h07 un trajet qui encore en 2007 se faisait en 3h47 ? Qu'il faille se réjouir d'une régularité inférieure à 80% (voire même inférieure à 60% sur certains trains) ? Qu'il faille se réjouir des différentes avaries matérielles ?
Les faits sont là, en 10 ans SNCF a terriblement régressé.

A la rigueur je pourrais me réjouir de l'annonce de matériel neuf... problème, ça fait des années qu'on l'entend cette promesse et que ça arrive pas.
Les français sont des râleurs, c'est vrai. M'enfin faut bien avouer qu'on leur donne souvent de bonnes raisons de l'être.
mauzemontole

Messagepar Jojo » 09 Mar 2016 20:59

mauzemontole Wrote:Les français sont des râleurs, c'est vrai. M'enfin faut bien avouer qu'ils se donnent souvent de bonnes raisons de l'être.

:twisted:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar mauzemontole » 09 Mar 2016 22:56

Jojo Wrote:
mauzemontole Wrote:Les français sont des râleurs, c'est vrai. M'enfin faut bien avouer qu'ils se donnent souvent de bonnes raisons de l'être.

:twisted:

Les deux sont vrais. Parfois on râle pour rien.
M'enfin on peut pas dire que le chemin de fer soit dans une pente positive en France :mrgreen:
mauzemontole

Messagepar 15063 » 10 Mar 2016 12:12

Ces relations TGV conventionnées remplissent le cimetière des relations ferroviaires... L'idée de se relier à Roissy est intéressante mais ces dessertes ont en commun une faible fréquence (1 à 2 AR quotidiens) et de longs parcours sur ligne classique. Elles n'ont comme intérêt que de faciliter le parcours. Comme dans le système TGV on ne sait pas remplir les sièges vides sur ligne classique, on arrive à moins de 100 voyageurs au terminus. Le St-Omer au delà d'Hazebrouck était quasiment vide, 30 à 50 clients à vue de nez.... Le Lille-Brive aurait pu être proposé en low-cost sur Juvisy-Brive. Voir passer en low-cost sur la totalité du parcours.
15063

Messagepar mauzemontole » 10 Mar 2016 13:20

De toutes manières rien a été fait pour le vendre alors bon...
Pas vu énormément de choses émanent des régions, même si Limousin (en son temps) avait toute une page sur son site institutionnel.

Par contre venant de SNCF nada... au point même que trois mois avant, il était régulièrement affiché plein tarif. Me rappelle avoir eu un dialogue de sourds sur Twitter avec VSC et SNCF à ce sujet, eux me rétorquait qu'il n'y avaient pas de dysfonctionnement. Ben voyons...
Comme si finalement cette dernière voulait faire fuir les gens. Ce qui en soit, n'est pas surprenant quand on connait la capacité de la SNCF à flinguer ses propres trains.

Après de manière générale, et c'est pas propre au Brive / Lille, il va falloir un jour que quelqu'un s'occupe du changement de gare à Paris. Qui, chargé, est franchement pénible. Et ne parlons pas des gens qui n'ont pas l'habitude d'utiliser les transports franciliens... On sait qu'un simple changement dans la même gare peut avoir tendance à faire fuir, alors quand il faut carrément changer de gare.
mauzemontole

Messagepar cisalpin » 10 Mar 2016 14:39

15063 Wrote:Ces relations TGV conventionnées remplissent le cimetière des relations ferroviaires... L'idée de se relier à Roissy est intéressante mais ces dessertes ont en commun une faible fréquence (1 à 2 AR quotidiens) et de longs parcours sur ligne classique. Elles n'ont comme intérêt que de faciliter le parcours. Comme dans le système TGV on ne sait pas remplir les sièges vides sur ligne classique, on arrive à moins de 100 voyageurs au terminus. Le St-Omer au delà d'Hazebrouck était quasiment vide, 30 à 50 clients à vue de nez.... Le Lille-Brive aurait pu être proposé en low-cost sur Juvisy-Brive. Voir passer en low-cost sur la totalité du parcours.

il est vrai que la sncf manque singulièrement d'idées , d'audace et de volonté pour tenter de remplir ces relations tgv 'atypiques' ;
(sans doute que les brillants cerveaux du service commercial ont été redirigés vers ouibus , et qu'il ne reste plus que des mesures 'gadget' dans le domaine ferroviaire du style tgv 'pop ' ...)
une tarification adaptée , une commercialisation simplifiée , sans réservation obligatoire sur certaines branches terminales....auraient pu favorablement doper la fréquentation et le bilan global ....
hélas , la fréquence faible : 1 A/R par jour , et encore , seulement 4 jours par semaine (! ) , ne favorise pas la notoriété du produit , et enlève toute crédibilité sérieuse à la desserte aéroportuaire (il faut un sacré hasard pour qu'une correspondance entre cet unique TGV et les centaines de vols répartis dans la journée à Roissy soit raisonnablement intérressante )

il faut néanmoins aussi reconnaitre que certains de ces TGV 'conventionnés' avaient des parcours improbables , du style Cherbourg-Dijon ou le Havre -Strasbourg , et je n'aurais pas misé un kopec sur leur survie !
Dernière édition par cisalpin le 10 Mar 2016 17:42, édité 2 fois.
cisalpin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Services Annuels (SA)