[2015] TGV internationaux

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Re: [2015] TGV internationaux

Messagepar cisalpin » 12 Aoû 2014 13:24

en fait , je ne vois pas trop la différence entre :
-un Eurostar 'direct' (Marseille- Londres par ex ) qui stationne 1 h à Lille , délai pendant lequel tous les passagers descendent , poirottent pendant une heure avec leur bagages , puis réembarquent ,
-et une correspondance à Lille entre un TGV ( Marseille -Lille par ex ) et un Eurostar pour Londres .... :?:
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Re: [2015] TGV internationaux

Messagepar chris2002 » 12 Aoû 2014 13:30

cisalpin Wrote:en fait , je ne vois pas trop la différence entre :
-un Eurostar 'direct' (Marseille- Londres par ex ) qui stationne 1 h à Lille , délai pendant lequel tous les passagers descendent , poirottent pendant une heure avec leur bagages , puis réembarquent ,
-et une correspondance à Lille entre un TGV ( Marseille -Lille par ex ) et un Eurostar pour Londres .... :?:


Dans le sens Londres -> Europe continentale le trajet est direct (peu importe la destination finale), l'ensemble des contrôles se faisant en territoire britannique.
Après bon dans l'autre sens, comme il faut bien rapatrier la rame jusqu'à Lille, autant le faire avec des passagers... :beammeup:

De plus, Eurostar propose généralement une restauration à la place en 1ère, ce qui n'est pas disponible à bord des TGV normaux.
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Re: [2015] TGV internationaux

Messagepar viadi » 12 Aoû 2014 14:43

cisalpin Wrote:en fait , je ne vois pas trop la différence entre :

Dans le premier cas, le TGV peut acheminer la clientèle locale et concentrer avec les pré-acheminement des différentes correspondances à Lille les passagers de toute les liaisons desservies par TGV (Rennes, Nantes, Bordeaux, Montpellier, Strasbourg, Roissy...). Donc un meilleur remplissage du TGV, ainsi que de l'Eurostar depuis Lille.
Dans le deuxième cas, l'Eurostar n'aura que sa propre clientèle de Marseille à Lille. Certes à Lille il pourrait y avoir de l'apport de clientèle des préacheminements cités (si Lille est un arrêt également commercial dans les 2 sens), mais le remplissage avant Lille risque d'être assez faible, surtout vu la capacité très importantes des rames.
A moins que l'Eurostar soit ouvert à la clientèle locale de Marseille à Lille comme sur Bruxelles <> Lille, mais les rames Eurostar avec son personnel spécifique, et en fort nombre, les spécificités des rames, coutent probablement plus cher à exploiter qu'un TGV classique.

Pour Eurostar la différence est de commercialiser "de bout en bout" le train, de "dissimuler" un peu commercialement l'arrêt à Lille, et d'offrir un service sans rupture de charge dans le sens Royaume Uni > France.
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Re: [2015] TGV internationaux

Messagepar Tchouks » 22 Aoû 2014 18:48

Bonjour,

Après de nombreux ajustements au cours du service 2014, l'offre France - Espagne devrait globalement se stabiliser en 2015.
Voici les évolutions probables.

Paris – Barcelone
La desserte de base resterait à 3 A/R tout au long de l'année :
- départs de Paris à 07.15 (9711), 14.07 (9715) et 16.07 (9717)
- arrivées à Paris à 15.53 (9702), 19.53 (9704) et 22.45 (9706)
J'ai un doute sur la circulation de la paire 9717 + 9704 en période A (pour mémoire, elle n'avait pas circulé en A en 2014, mais c'était la période de lancement de la desserte)
Maintien du 4ème A/R en période C (plein été) seulement :
- départ de Paris à 10.07 (9713)
- arrivée à Paris à 12.45 (9700)

Lyon – Barcelone
La modification horaire introduite en juillet 2014 est reconduite sur l'ensemble de 2015 :
- départ de Lyon à 14.26 (9743)
- arrivée à Lyon à 12.24 (9734)
Pas de 2ème A/R prévu. Il est bien confirmé que la prolongation en Espagne du TGV Lyria Genève - Montpellier n'est pas à l'ordre du jour pour 2015.

Marseille – Madrid
Le départ matinal de Marseille pourrait bouger, avec retour dans un horaire proche à celui en vigueur au 1er semestre 2014 : ceci permettrait un couplage avec le TGV 9729 Toulouse > Barcelone à partir de Perpignan. En sens inverse, le sillon serait encore avancé d'une demi-heure p/r au 2ème semestre 2014 (1 h 30 par rapport au 1er semestre 2014).
- départ de Marseille à 06.58 (9740/1) ou 08.06 (9730/1)
- arrivée à Marseille à 21.20 (9724/5)
Autre nouveauté, un 2nd A/R, vraisemblablement limité à Barcelone, devrait voir le jour en période C (plein été).
- départ de Marseille à 18.59 (9732/3)
- arrivée à Marseille à 14.08 ou 14.24 selon les jours (9722/3)

Toulouse – Barcelone
La modification horaire introduite en juillet 2014 est reconduite sur l'ensemble de 2015. Toutefois, le train dans le sens nord > sud pourrait être avancé de 1 h 30. Il est probable que les deux sillons aient été commandé pour voir ajuster en cours de service le cas échéant, comme en 2014.
- départ de Toulouse à 08.11 (9729)
- arrivée à Toulouse à 20.16 (9746) ou 21.42 (9726)
Enfin, là aussi, un 2nd A/R estival est envisagé, couplé avec le TGV 9722/3 pour Marseille dans le sens sud > nord, lequel correspondrait peu ou prou à l'offre de lancement du 1er semestre 2014.
- départ de Toulouse à 17.53 (9739)
- arrivée à Toulouse à 13.08 (9720)

Si tout ça se concrétise - restons prudents vu l'histoire récente sur le sujet - on aura donc 5,5 ou 6 A/R entre Perpignan et Barcelone hors période C, et 8 à 8,5 A/R en période C. Ca monte doucement en puissance...

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Re: [2015] TGV internationaux

Messagepar cisalpin » 23 Aoû 2014 7:32

Tchouks Wrote: Ca monte doucement en puissance...



doucement ! oui c'est le mot !
avec 6 à 8 A/R par jour , cette ligne TGV détient glorieusement le record mondial de sous utilisation..... :bravo:
(et combien de trains fret ??? )

une voie unique aurait suffit ....au moins sur la section française , quelques trains intérieurs complétant le graphique entre Figueras et Barcelone ;
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Re: [2015] TGV internationaux

Messagepar tram44 » 23 Aoû 2014 8:39

Hélas, il y a en Espagne des LGV avec encore moins de trains par jour que la LGV Perpignan-Barcelone et en Belgique la LGV 3 Liège - Aix-la-Chapelle fait guère mieux: 5 Thalys + 4 ICE / direction par jour.

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Re: [2015] TGV internationaux

Messagepar gavatx76 » 23 Aoû 2014 8:44

Pardon? 6/8 AR sur quelle section? Parce que entre BCN et Figueres, le trafic est tout autre...
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Re: [2015] TGV internationaux

Messagepar Nemo » 24 Aoû 2014 10:40

Les AVE S-100 F sont maintenant homologués en UM sur ligne classique RFF ?
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Re: [2015] TGV internationaux

Messagepar 37001 » 10 Sep 2014 18:09

Tchouks Wrote:Paris – Barcelone
La desserte de base resterait à 3 A/R tout au long de l'année :


J'ai lu autrement en Espagne. Elle reviendrait à 2 A/R sauf pour l'été.
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Re: [2015] TGV internationaux

Messagepar thalys75 » 07 Oct 2014 12:48

Une nouvelle fréquence sera ajoutée sur Paris-Lausanne via Genève à partir de décembre. L'offre via Vallorbe ne sera pas touchée.
Pour contrer les compagnies aériennes, Lyria envisage d'ouvrir les réservations plus tôt, soit 6 mois avant le départ

http://www.arcinfo.ch/fr/suisse/lausanne-paris-tgv-lyria-sur-de-bons-rails-479-1356403

La relation Genève Montpellier, déficitaire, sera supprimée : http://www.20min.ch/ro/news/vaud/story/17916544

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Re: [2015] TGV internationaux

Messagepar Rails & Drailles » 07 Oct 2014 13:52

La relation Genève Montpellier, déficitaire, sera supprimée


Le "Catalan", fleuron des années 1970/80, va se retourner dans sa tombe!
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Re: [2015] TGV internationaux

Messagepar cisalpin » 07 Oct 2014 19:27

cela n'est effectivement pas de bonne augure pour la future et de plus en plus hypothétique liaison Genève-Barcelone que l'on envisageait même de prolonger sur Madrid ;

il est à noter que le Genève Montpellier actuel ne donne pas de correspondance pour Barcelone (idem dans l'autre sens ) ;
un positionnement horaire qui est donc loin d'être optimal , même si la part des voyageurs allant de bout en bout n'est pas majoritaire ;

petit gag en passant , vu sur le site voyage SNCF , qui a du faire un stage à l'école du rire !!
un Genève - Barcelone est proposé tous les jours en prés de ...18h00 !!
départ de Genève à 18h29 , arrivée à Barcelone à 11h24 : via Paris , avec changement de train et de gare , puis
changement à Toulouse au petit matin ; prix : 276 euros ....(sans le supplément couchette )
sans doute une alternative au défunt tren hotel Pablo casal proposée par la sncf prise de remord .... :D :bravo:
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Re: [2015] TGV internationaux

Messagepar thalys75 » 08 Oct 2014 19:54

La nouvelle relation Paris-Lausanne via Genève circulera du lundi au jeudi et sera assurée en euro-duplex.
Le temps sera de 4h04 soit environ 30mn de plus que l'itinéraire via Vallorbe. Le week-end la relation via Dôle de l'après midi reste maintenue.

Horaires :
Paris Lyon : 12h11 -> Lausanne : 16h15
Lausanne : 16h45 -> Paris Lyon 20H49

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Re: [2015] TGV internationaux

Messagepar Tchouks » 09 Oct 2014 20:27

Bonsoir,

thalys75 Wrote:La relation Genève Montpellier, déficitaire, sera supprimée : http://www.20min.ch/ro/news/vaud/story/17916544

Absolument, toutes les sources d'info sont concordantes en la matière.

Par contre, le sort de la liaison vers Marseille n'est pas claire.
En effet, l'A/R Genève - Nice (TGV 9756/7 et 9758/9) n'est pas du tout menacé : les horaires sont d'ailleurs donnés sur VSC.
En revanche, pas de trace sur VSC de l'A/R limité à Marseille... pour lequel trois sillons (et non deux) ont été commandés.

Si ça devait rouler - ce qui n'a rien de certain vu ce que j'ai pu lire ailleurs -, le projet dans le sens Nord > Sud reconduit le TGV 9752/3 dans le même horaire qu'en 2014 (arrivée à Marseille à 12.12), avec tjrs la circulation juste devant les TGV 9810/1 + 5110/1 au sud de Lyon.
En sens inverse, deux options :
- soit comme TGV 9718/9 circulant de Marseille à Lyon couplé avec le TGV 5376/7 (comme en 2013 et 2014),
- soit comme TGV 9748/9 circulant 2 h plus tard, à partir de Valence dans le sillon de feu le TGV 9756/7 Montpellier > Genève. Avec un unique arrêt à Valence entre Marseille et Lyon, qui aurait le grand mérite de combler le fossé de desserte Marseille - Valence, sinon sans liaison entre 15.52 et 20.14 au départ de Marseille du lundi au jeudi et le samedi.

TGV 9748/9 (Q) - projet
Marseille 17.43 > Valence > Lyon 19.24/34 > Bellegarde > Genève 21.16

Reste à savoir si cet A/R Genève - Marseille, supprimé mi-juillet 2014 à cause des travaux de réélectrification et non rétabli pour la fin du service 2014, reviendra sur les rails en 2014. Malheureusement rien n'est moins sûr...

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Re: [2015] TGV internationaux

Messagepar Tchouks » 27 Déc 2014 15:51

Bonjour,

En faisant un tour sur le site de Lyria, je me suis rendu compte que le service 2015 apportait pas mal de nouveautés dans l’offre, certaines que nous avions déjà évoqué ici, mais d’autres qui étaient passées entre les gouttes, en particulier des modifications de la politique d’arrêt. Voici donc un résumé de ce qui change.


Paris – Genève – Lausanne

La principale modification porte sur le prolongement d’une fréquence Paris – Genève jusqu’à Lausanne quatre jours par semaine. Quelques autres adaptations mineures sont observées.

En sens impair :
- Le TGV 9761 (Paris 07.11 > Genève 10.16) perd son arrêt à Bourg, transféré sur le TGV 9761 circulant une heure plus tôt (Paris 06.11 > Genève 09.27).
- Le TGV 9765 (Paris 09.11 > Genève 12.16) est supprimé le samedi.
- Le TGV 9773 (Paris 12.11 > Genève 15.27) circulant quotidiennement est prolongé à Lausanne du lundi au jeudi (Lausanne 16.15).

En sens pair :
- Le TGV 9766 du dimanche, desservant Nurieux, est supprimé. Il est remplacé une heure plus tôt par le TGV 9764 (Genève 07.42 > Paris 10.19) qui circulait déjà du lundi au samedi, mais avec une variante dominicale desservant Nurieux.
- Les TGV 9776 et 9778 permutent leur sillon et voient leur périodicité modifiée.
Initialement quotidienne, l’arrivée à Paris 19.49 n’existe plus que du vendredi au dimanche, comme TGV 9776 (Genève 16.30 > Paris 19.49). La desserte de Bourg est conservée.
Une heure plus tard, le TGV 9778 (Lausanne 16.45 > Genève 17.42 > Paris 20.49) est créé du lundi au jeudi avec amorce à Lausanne et dessert Bourg. Origine Genève et sans arrêt à Bourg le dimanche, comme en 2014.


Paris – Dijon – Lausanne

La seule nouveauté est le retour de l’arrêt à Mouchard, ajouté sur les TGV 9260 à 07.41 et TGV 9277 à 20.14.


Paris – Bâle – Zurich / Interlaken

Le TGV 9203 (Paris 07.23 > Zurich 11.26) perd son arrêt à Dijon, qui n’est pas compensé par ailleurs.
Sur l’ensemble des 6 A/R Paris – Zurich, on retrouve donc 3 A/R s’arrêtant à Dijon et les 3 autres à Belfort.
La desserte directe Interlaken > Paris n’est toujours pas créée, la rame parvenue en fin de soirée à Interlaken revenant dans la foulée à vide jusqu’à Berne.


Genève – Lille

C’est indéniablement la grande nouveauté 2015, même si le lancement commercial semble avoir été discret.
Quatre A/R hebdomadaires circulent désormais, permettant une correspondance par Eurostar de et vers Bruxelles et Londres.

TGV 9798/9 (lundi, jeudi et samedi)
Genève 08.30 > Bellegarde > Marne-la-Vallée > Roissy > Lille 12.57

TGV 9794/5 (dimanche)
Genève 10.30 > Bellegarde > Marne-la-Vallée > Roissy > Lille 14.46

TGV 9792/3 (lundi, jeudi, samedi et dimanche)
Lille 16.07 > Roissy > Marne-la-Vallée > Bellegarde > Genève 20.16


Genève – Méditerranée

Suite à la suppression du Talgo Montpellier – Carthagène en correspondance au service 2014, et avec une offre TGV assez abondante entre Lyon et Montpellier, Lyria a décidé la suppression pure et simplement de l’A/R Genève – Montpellier (TGV 9744/5 et 9754/5).

Commercialement plus ancré, l’A/R Genève – Nice (TGV 9750/1 et 9756/7) est par contre conservé en l’état et toujours assuré en Euroduplex. Il dessert donc toujours Valence vers le sud et Aix vers le Nord…

Enfin, c’est finalement une décision mi-figue mi-raisin qui a été prise pour l’A/R Genève – Marseille. Quotidien jusqu’en juillet 2014, il avait été supprimé le temps des travaux de conversion entre Bellegarde et Genève… et n’avait pas été rétabli après les travaux. Il reviendra fin mars 2015 mais avec une périodicité réduite et seulement pour 6 mois.

TGV 9752/3 (lundi, vendredi, samedi et dimanche du 30 mars au 28 septembre)
Genève 08.42 > Bellegarde > Lyon > Avignon > Aix > Marseille 12.12
C’est donc le même horaire qu’au premier semestre 2014, circulant juste devant le TGV 5110/1 Lille > Marseille à partir de Lyon.

TGV 9748/9 (lundi, vendredi, samedi et dimanche du 30 mars au 28 septembre)
Marseille 17.44 > Avignon > Valence > Lyon > Bellegarde > Genève 21.16
Ce sillon est nouveau et comblera avantageusement le trou de desserte énorme en soirée entre Marseille et Valence, voir sujet TGV Sud-Est 2015.

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Re: [2015] TGV internationaux

Messagepar Depress » 29 Jan 2015 15:13

Ils n'auraient pas un parcours plus à beaucoup plus ample ces 2 rajouts de circonstances ?
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Re: [2015] TGV internationaux

Messagepar fantransport » 30 Jan 2015 11:46

Donc le TGV 9255 circulera en UM de Paris à Chambéry avec le TGV 6941 Paris - Annecy.
Question: Pourquoi les TGV 9252 et 9250 ne circule pas en UM de Milan à Paris? Un UM de TGV ne peut pas s'arrêter en Italie ou tout simplement ne peut pas circuler en UM (d'où un accouplement en gare de Chambéry)?
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Re: [2015] TGV internationaux

Messagepar Jojo » 30 Jan 2015 13:20

fantransport Wrote:Donc le TGV 9255 circulera en UM de Paris à Chambéry avec le TGV 6941 Paris - Annecy.
Question: Pourquoi les TGV 9252 et 9250 ne circule pas en UM de Milan à Paris? Un UM de TGV ne peut pas s'arrêter en Italie ou tout simplement ne peut pas circuler en UM (d'où un accouplement en gare de Chambéry)?

Je ne suis pas sûr que les quais utilisés par les TGV à Milan Porta Garibaldi soient assez longs.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [2015] TGV internationaux

Messagepar Thor Navigator » 01 Fév 2015 23:11

De mémoire, les TGV R PLT n'ont pas fait d'essais de circulation en UM sur le RFI. Déjà que les autorisations pour pouvoir circuler en US ont été laborieuses à conserver (notamment l'épisode épique de l'homologation du SCMT), surtout en libre accès (i.e. en tant que train non Trenitalia)...
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Re: [2015] TGV internationaux

Messagepar thalys75 » 16 Fév 2015 21:28

Suppression du Thalys flamand à partir d'avril (desserte d'Ostende, Bruges et Gand) :

http://www.deplacementspros.com/Fin-programmmee-pour-le-Thalys-flamand_a31452.html

Le sort du Thalys wallon (Liège, Namur, Charleroi, Mons) sera tranché plus tard, le dossier étant plus complexe

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Re: [2015] TGV internationaux

Messagepar capelanbrest » 16 Fév 2015 22:53

thalys75 Wrote:Suppression du Thalys flamand à partir d'avril (desserte d'Ostende, Bruges et Gand) :

http://www.deplacementspros.com/Fin-programmmee-pour-le-Thalys-flamand_a31452.html

Le sort du Thalys wallon (Liège, Namur, Charleroi, Mons) sera tranché plus tard, le dossier étant plus complexe

Frédéric


En quoi le dossier ,Wallon serait il plus complexe que le dossier flamand ?
on aimerait comprendre.
merci
;)
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Re: [2015] TGV internationaux

Messagepar thalys75 » 16 Fév 2015 22:54

capelanbrest Wrote:
thalys75 Wrote:Suppression du Thalys flamand à partir d'avril (desserte d'Ostende, Bruges et Gand) :

http://www.deplacementspros.com/Fin-programmmee-pour-le-Thalys-flamand_a31452.html

Le sort du Thalys wallon (Liège, Namur, Charleroi, Mons) sera tranché plus tard, le dossier étant plus complexe

Frédéric


En quoi le dossier ,Wallon serait il plus complexe que le dossier flamand ?
on aimerait comprendre.
merci
;)


Bonjour, le gain de temps est plus important et les trains mieux remplis que coté flamand
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Re: [2015] TGV internationaux

Messagepar capelanbrest » 16 Fév 2015 23:00

thalys75 Wrote:
Bonjour, le gain de temps est plus important et les trains mieux remplis que coté flamand


oui c 'est ce qui est dit en substance dans l'article....pour autant quasiment aucun chiffre, donc invérifiable......dont acte et circulez en clair ! :mrgreen:
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Re: [2015] TGV internationaux

Messagepar thalys75 » 16 Fév 2015 23:08

capelanbrest Wrote:
thalys75 Wrote:
Bonjour, le gain de temps est plus important et les trains mieux remplis que coté flamand


oui c 'est ce qui est dit en substance dans l'article....pour autant quasiment aucun chiffre, donc invérifiable......dont acte et circulez en clair ! :mrgreen:


En même temps personne n'aurait intérêt à supprimer ces 2 relations si les rames étaient remplies... Et cela fait plusieurs années que ces 2 relations sont régulièrement menacées de suppression (je me souviens avoir lu des articles il y a plusieurs années) peu de voyageurs les utilisent à priori.
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Re: [2015] TGV internationaux

Messagepar Mathieu » 16 Fév 2015 23:09

Le Thalys Paris - Bruxelles aéroport revient très discrètement à partir du 14 juin... juste pour l'été ?
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