[2015] Trains classiques internationaux

Modérateurs: kyah117, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: [2015] Trains classiques internationaux

Messagepar Nemo » 29 Sep 2014 9:09

A voir en effet quelle sera la régularité ce cet A/R entre Nice et Marseille, vu les temps de parcours, les voyageurs internationaux de bout et bout risquent d'être rares. Et avec le positionnement des horaires, en l'absence de toute correspondance garantie avec des trains SNCF, les caboteurs nationaux français ne peuvent être que des voyageurs occasionnels ou des ferrovipathes intrépides !

Un départ en début de matinée de Marseille et pas à 15h30 aurait certainement été plus intéressant commercialement, et comme de toute façon il faut 2 rames pour assurer le service...
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1816
Inscription: 04 Juin 2011 21:59

Re: [2015] Trains classiques internationaux

Messagepar PBejui » 29 Sep 2014 9:36

Le sillon ouest-est n'est peut-être pas si mauvais : il est très proche de celui de l'ex Ligure, TEE puis EC,
- qui chargeait sensiblement plus de Nice à Milan que de Marseille à Nice (clientèle majoritairement italienne)
- qui a survécu d'une bonne quinzaine d'années à l'achèvement des autoroutes en Italie : A 10 Vintimille - Gênes beaucoup plus rapide que le train en situation normale, mais saturée les week-ends, avec gros retards récurrents.
PBejui
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 213
Inscription: 06 Mai 2010 15:50

Re: [2015] Trains classiques internationaux

Messagepar Nemo » 29 Sep 2014 9:47

La pertinence de la desserte entre Nice et Milan semble évidente, le prolongement à Marseille un peu moins, à moins qu'il ne s'agisse d'une question plus politique que commerciale, avec l'affichage et la communication autour d'une relation de jour assurée par une EF privée, comme au lancement du Paris/Venise à PLY.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1816
Inscription: 04 Juin 2011 21:59

Re: [2015] Trains classiques internationaux

Messagepar cisalpin » 29 Sep 2014 13:24

capelanbrest Wrote:Sauf celui que l'avion rebute profondément, l'offre Marseille Milan est suffisamment bonne en aérien pour s'éviter 7h d'un infernal voyage.


c'est peut être un qualificatif un peu ...exagéré !! :?
les rames freccia Bianca envisagées sont confortables , une grande partie du parcours est magnifique (pour qui est sensible à cet aspect d'un voyage ) : en gros entre St Raphael et Gêne , où la voie ferrée suit de prés en de multiples endroit la côte d'azur et la cote ligure ...
à priori , un tel voyage ne devrait pas être plus infernal que de se rendre en TGV de Paris à Milan ou de Francfort à Marseille ! :D

après , ce qui compte , c'est le taux d'occupation moyen sur l'ensemble du parcours , peu importe qu'il y ait du turn over dans les différentes gares du parcours ;
un tel train assure une relation directe entre Marseille et Milan qui profitera à une partie (peut être minoritaire ) des clients , et permet une multitude de combinaisons en parcours partiel , national ou international ;
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1592
Inscription: 11 Nov 2012 14:27

Re: [2015] Trains classiques internationaux

Messagepar adrien2 » 29 Sep 2014 18:54

Nemo Wrote:La pertinence de la desserte entre Nice et Milan semble évidente, le prolongement à Marseille un peu moins, à moins qu'il ne s'agisse d'une question plus politique que commerciale, avec l'affichage et la communication autour d'une relation de jour assurée par une EF privée, comme au lancement du Paris/Venise à PLY.


Désolé, mais je trouve on-ne -peut plus normal que Marseille (2ème ville de France) située à 200kms de la frontière italienne,
soit enfin à nouveau reliée directement avec l'Italie.
C'est la MOINDRE DES CHOSES !
Tout comme Marseille est bien reliée à l'Espagne plus lointaine (Barcelone et Madrid).

L'arc méditerranéen via Marseille mérite des dessertes internationales, avec ou sans grande vitesse.
Tout comme il mériterait aussi un train quotidien sans changement de Nice à Perpignan (mais bon ça c'est une autre histoire.....)

Alors bienvenue et longue vie au Marseille/Nice-Milan qu'ose lancer Thello (malgré la performance toute relative qui s'annonce) !!!

:bravo: :bravo: :bravo:
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1586
Inscription: 01 Juil 2008 21:56

Re: [2015] Trains classiques internationaux

Messagepar capelanbrest » 30 Sep 2014 0:03

cisalpin Wrote:
capelanbrest Wrote:Sauf celui que l'avion rebute profondément, l'offre Marseille Milan est suffisamment bonne en aérien pour s'éviter 7h d'un infernal voyage.


c'est peut être un qualificatif un peu ...exagéré !! :?
les rames freccia Bianca envisagées sont confortables , une grande partie du parcours est magnifique (pour qui est sensible à cet aspect d'un voyage ) : en gros entre St Raphael et Gêne , où la voie ferrée suit de prés en de multiples endroit la côte d'azur et la cote ligure ...
à priori , un tel voyage ne devrait pas être plus infernal que de se rendre en TGV de Paris à Milan ou de Francfort à Marseille ! :D

après , ce qui compte , c'est le taux d'occupation moyen sur l'ensemble du parcours , peu importe qu'il y ait du turn over dans les différentes gares du parcours ;
un tel train assure une relation directe entre Marseille et Milan qui profitera à une partie (peut être minoritaire ) des clients , et permet une multitude de combinaisons en parcours partiel , national ou international ;


Nous sommes d'accord sur ton propos.....comme tu dis à condition d'aimer ça.
une fois le temps je ne dis pas mais régulièrement certainement pas....et encore tout dépend de qui fait quoi à l'arrivée....
Bref certainement moins de captif qu'il y a 30 ans et je le redis une clientèle étrangére en masse sur la Riviéra....St Raph à Gênes.
on va donc laisser cette liaison se faire...nul doute qu'elle aura un certain succès sur la portion citée à des fins d'avantage touristiques et loisirs. ;)
De toutes façons au dela de XXmiglia les italiens n'ont aps besoin de thello pour circuler en Ligurie dont les tarifs régionaux sont trés avantageux, comparer aux nôtres sur Paca pour le péquin lambda....
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2274
Inscription: 03 Juil 2011 13:29
Localisation: Brest

Re: [2015] Trains classiques internationaux

Messagepar 102.010 » 04 Oct 2014 9:13

capelanbrest Wrote:Sauf celui que l'avion rebute profondément, l'offre Marseille Milan est suffisamment bonne en aérien pour s'éviter 7h d'un infernal voyage.


Pour le moment, l'offre aérienne se limite à Twinjet.

2 AR quotidiens du Lundi au Vendredi + 1 AR le Dimanche et rien le Samedi

Appareil utilisé: Beech1900D

Tarifs: à partir de EUR 312 AR, avec réservation à J-30, billet ni échangeable ni remboursable

Le plein tarif totalement flexible est à EUR 796 AR.

Un produit très typé, et pour ces prix-là, il est fort dommage que ce soit à Malpensa et non Linate...
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1844
Inscription: 14 Fév 2005 13:49

Re: [2015] Trains classiques internationaux

Messagepar cisalpin » 05 Oct 2014 8:52

merci pour ces précisions intéressantes ;
avec de tels tarifs de la maigre offre aérienne , (auquel il faut rajouter le cout et le temps de trajet pour rejoindre Milan depuis Malpensa ) , l'offre ferroviaire a une belle carte à jouer sur cet axe ;
7 h de centre à centre en train , ce n'est pas transcendant , mais en avion de centre à centre il faut bien compter 3 h en étant optimiste !

à titre indicatif , via michelin indique un trajet en 6 h en voiture , mais avec un cout de 107 euros dont la moitié en péage !
là encore , le train n'est pas ridicule et présente une pertinence certaine ;
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1592
Inscription: 11 Nov 2012 14:27

Re: [2015] Trains classiques internationaux

Messagepar 102.010 » 05 Oct 2014 11:10

Sans compter qu'à 19 places par appareil, ce genre d'offre n'est pas dimensionnée pour des volumes un tant soit peu moyens, on est vraiment dans une niche...
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1844
Inscription: 14 Fév 2005 13:49

Re: [2015] Trains classiques internationaux

Messagepar Mathieu » 13 Oct 2014 22:02

La disparition des CNL vers la France apparaît sur une image "officielle" (+ montage avant/après)

Image
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1892
Inscription: 19 Jan 2013 12:57

Re: [2015] Trains classiques internationaux

Messagepar viadi » 14 Oct 2014 10:21

Ca sera à partir de mi décembre?

A dire vrai en France il y avait très peu de publicité pour ce service.
Aucune communication de la SNCF, très peu de la part de la DB (juste vu occasionnellement des affiches dans le métro parisien), et aucune diffusion des flyers City Night Line.

J'ai déjà effectué un aller retour Bale Berlin en Economy Double il y a quelques années.
C'est très confortable, on dort bien, des voitures à deux étages modernes.
Le handicap est l'impossibilité de prendre une douche le matin (ou alors il faut aller dans la catégorie supérieure Economy Deluxe).
Un autre handicap est le tarif: avec le développement des offres à bas tarifs des compagnies aériennes (qu'elles soient low cost ou même majors), les offres deviennent très peu compétitives.

Il semblerait que la DB veuille supprimer ses offres nocturnes, alors qu'elle est l'un des principaux opérateurs.
Outre quelques liaisons ponctuelles, leur suppression risque de sonner le glas d'une époque.

A voir quel sort attendra les offres ex-Lunea de la SNCF.
Même avec du matériel moderne comme les voitures lits à deux niveaux, les voitures sièges inclinables sleeperettes, voiture restaurant (avec l'offre DB à tarif très abordables pour une qualité correcte), la DB n'arrive pas à rentabiliser l'offre, pourtant malgré une qualité attractive.
L'offre plus basique de la SNCF restera t elle grâce à une décision politique (conventionnement de l'Etat)?
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2929
Inscription: 14 Mar 2009 17:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [2015] Trains classiques internationaux

Messagepar Mathieu » 14 Oct 2014 10:23

Applicable à partir de mi-décembre oui, sauf pour les CNL de/vers Copenhague qui disparaissent eux dès début novembre.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1892
Inscription: 19 Jan 2013 12:57

Re: [2015] Trains classiques internationaux

Messagepar cisalpin » 14 Oct 2014 12:59

viadi Wrote:C'est très confortable, on dort bien, des voitures à deux étages modernes.
Le handicap est l'impossibilité de prendre une douche le matin (ou alors il faut aller dans la catégorie supérieure Economy Deluxe).
Un autre handicap est le tarif: avec le développement des offres à bas tarifs des compagnies aériennes (qu'elles soient low cost ou même majors), les offres deviennent très peu compétitives.


nb : ces voitures 2 étages très bien conçues possédent une cabine de douche 'collective' , en plus des douches privées des cabines luxes ;
question prix , on a tendance à faire des raccourcis ; (un peu comme quand on limite les frais de voiture uniquement au carburant + péage ) ;
avec l'avion , il faut rajouter des frais parfois substanciels d'acheminement vers les aéroports , le train de nuit peut permettre d'économiser une nuit d'hotel ...

mais à quoi bon rabacher tout cela , la messe est dite !
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1592
Inscription: 11 Nov 2012 14:27

Re: [2015] Trains classiques internationaux

Messagepar capelanbrest » 14 Oct 2014 21:05

cisalpin Wrote:
viadi Wrote:C'est très confortable, on dort bien, des voitures à deux étages modernes.
Le handicap est l'impossibilité de prendre une douche le matin (ou alors il faut aller dans la catégorie supérieure Economy Deluxe).
Un autre handicap est le tarif: avec le développement des offres à bas tarifs des compagnies aériennes (qu'elles soient low cost ou même majors), les offres deviennent très peu compétitives.


nb : ces voitures 2 étages très bien conçues possédent une cabine de douche 'collective' , en plus des douches privées des cabines luxes ;
question prix , on a tendance à faire des raccourcis ; (un peu comme quand on limite les frais de voiture uniquement au carburant + péage ) ;
avec l'avion , il faut rajouter des frais parfois substanciels d'acheminement vers les aéroports , le train de nuit peut permettre d'économiser une nuit d'hotel ...

mais à quoi bon rabacher tout cela , la messe est dite !


Il faut tout simplement faire ses comptes et chacun y voit midi à sa porte...
on peut préférer 2 h de vols low cost + une nuit d'hôtel pas très cher, que de voir rester dans un compartiment avec promiscuité et non assurance de bien dormir...
à chacun son trip....
de même que l'on était prêt à faire à 20/30 ans on ne l'accepte plus à 50/60...
Le seul avantage est qu’aujourd’hui les choix ne manquent pas pour voyager chacun en fonction des priorités du moment qui sont les siennes.....

Me suis fait un Milano Palermo début septembre, histoire de renouer avec le temps passé.....et bien non au final, jamais plus.....(du reste il vit ses derniers mois...se dit il en coulisse!)
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2274
Inscription: 03 Juil 2011 13:29
Localisation: Brest

Re: [2015] Trains classiques internationaux

Messagepar cisalpin » 15 Oct 2014 7:24

capelanbrest Wrote:
Me suis fait un Milano Palermo début septembre, histoire de renouer avec le temps passé.....et bien non au final, jamais plus.....(du reste il vit ses derniers mois...se dit il en coulisse!)


petite disgression , mais j'avais emprunté le Milan-Palerme et retour jusqu'à Milazzo il y a quelques années , en famille (compartiment privatif à 4 couchettes ) ;

manœuvres spectaculaires pour embarquer le train de 14 voitures dans le ferry pour la traversée du détroit de Messine ;
mais il faut avouer que 3 h entre l'arrivée à Villa St Giovani et le départ de Messine , séparés d'une dizaine de km , c'est un peu anachronique ....
arrivée à l'heure dans le sens nord sud , et avec 2 h de retard au retour à Milan ;
bon confort , impression d'un 'vrai' voyage ; il manquait juste une voiture resto pour que ce soit parfait ...
il est vrai que les horaires étaient plus favorables qu'actuellement où la desserte de la Sicile se fait désormais en fin de matinée voir après midi pour Palerme ;

très bon souvenir , mais comme tu le dis , chacun son trip !
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1592
Inscription: 11 Nov 2012 14:27

Re: [2015] Trains classiques internationaux

Messagepar viadi » 15 Oct 2014 10:15

Ce qui est intéressant, c'est que les conditions que vous décrivez sur les trains de nuit (que j'ai connu lors de mes derniers trajets de nuit en 2004/2005 en France sur des lignes non Lunea), sont totalement différentes des conditions de voyages sur City Night Line. Or, même un service de qualité opéré par cette compagnie, en enlevant une bonne partie des défauts, n'arrive tout de même pas à équilibrer ses comptes et va bientôt cesser ses services.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2929
Inscription: 14 Mar 2009 17:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [2015] Trains classiques internationaux

Messagepar capelanbrest » 15 Oct 2014 20:56

viadi Wrote:Ce qui est intéressant, c'est que les conditions que vous décrivez sur les trains de nuit (que j'ai connu lors de mes derniers trajets de nuit en 2004/2005 en France sur des lignes non Lunea), sont totalement différentes des conditions de voyages sur City Night Line. Or, même un service de qualité opéré par cette compagnie, en enlevant une bonne partie des défauts, n'arrive tout de même pas à équilibrer ses comptes et va bientôt cesser ses services.


C'est bien de le dire....
oui le train de nuit a vécu, on a changé d'époque de souhaits de mode de vie...
Souvenons nous en parallèle de ces services maritimes qui jusque dans les années 60, écumaient les mers pour des traversées au long court vers le proche ou le moyen orient voir les Amériques... tout ça a disparu au profit de l'avion bien que cela représentait à l'époque des transports de masses en 3 classes.
La seule ombre mémoire de ces transports est de nos jours les croisières, mais leur rôle n'est plus le même...

Dans moins de 10 ans tout le monde aura oublié ce qu'étaient les trains de nuit....alors renaitra peut être quelques trains croisières pour voyageurs fortunés reliant l’Europe à l’Oural voir le Kamtchatka.... ;)
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2274
Inscription: 03 Juil 2011 13:29
Localisation: Brest

Re: [2015] Trains classiques internationaux

Messagepar JiBOM » 16 Oct 2014 15:54

Dommage... autant que curieux.

Partir le soir après le dernier TGV pour arriver le matin avant le 1er TGV et cela, sans se presser, relève du record de vitesse - certes virtuelle - qui s'intégrerait parfaitement dans notre mode de vie rapide. Mais peut-être ceci ne fait-il pas assez dynamique. C'est sûr que ça en jette de se lever à 5h du mat à Paris pour se payer le TGV et assister à une réunion à Marseille qui pourra difficilement commencer avant 10h (et je suis gentil !). :roll:
JiBOM
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 419
Inscription: 28 Nov 2010 13:47
Localisation: Entre Paris et l'Aveyron

Re: [2015] Trains classiques internationaux

Messagepar denis63 » 18 Oct 2014 8:17

Bonjour,

J'ai noté en regardant le dernier projet RIHO 2014/2015 un train GL 450/451 Strasbourg / Paris et VV. Son horaire est STG 5.06 / PE 9.16 et retour PE 20.05 / STG 0.10 avec continuation sur
Kehl. Est ce le retour de certain trains par la ligne classique comme sur Paris Bercy/Lyon ?
Est ce pour suppléer la disparition des DB Nachtzug ? C'est bizarre que ce train ne desserve pas au moins Nancy. Avec quel matériel serait il assuré Corail Intercité, Régiolis, TGV de réforme ?
Cordialement, Denis
denis63
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 15
Inscription: 28 Nov 2007 19:48

Re: [2015] Trains classiques internationaux

Messagepar viadi » 18 Oct 2014 9:07

Ce n'est pas le Paris <> Moscou qui circulerait avec un horaire modifie?
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2929
Inscription: 14 Mar 2009 17:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [2015] Trains classiques internationaux

Messagepar Arnaud68800 » 18 Oct 2014 9:34

Le 450/451, ce n'était pas le Paris - Berlin ?
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2751
Inscription: 12 Déc 2010 19:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [2015] Trains classiques internationaux

Messagepar Tchouks » 19 Oct 2014 11:21

Bonjour,

Les sillons pour le train de nuit vers l'Allemagne ont été commandés en avril, avant l'annonce de sa suppression par CNL. Et manifestement le projet RIHO intègre ce sillon qui devient fantôme. Donc il n'y a rien à espérer en la matière... sauf la disparition de ce faux train dans la prochaine version de RIHO !

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1838
Inscription: 15 Juin 2011 18:55
Localisation: Rouen

Re: [2015] Trains classiques internationaux

Messagepar Mathieu » 19 Oct 2014 13:42

A noter que RDC, exploitant de HKX, a indiqué être intéressé par la reprise du Berlin-Paris.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1892
Inscription: 19 Jan 2013 12:57

Re: [2015] Trains classiques internationaux

Messagepar tram44 » 19 Oct 2014 16:21

Bizarre car HKX vient d'annoncer l'arrêt des trains Cologne - Hambourg, car non-rentable.

Article en NL malheureusement: http://www.ovmagazine.nl/2014/06/db-con ... ding-0903/
tram44
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 140
Inscription: 05 Sep 2010 20:12

Re: [2015] Trains classiques internationaux

Messagepar Mathieu » 20 Oct 2014 8:41

L'article date de juin, les derniers articles semblent bien plus optimistes : http://www.railwaygazette.com/news/pass ... uttle.html
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1892
Inscription: 19 Jan 2013 12:57

PrécédenteSuivante

Retourner vers Services Annuels (SA)

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], BravoAlpha, Google [Bot], laurentdu35


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia