[2014] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

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Re: [2014] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Gil.Puy26 » 02 Juin 2013 0:05

BAISIN Wrote:A vos appareils photo !

Pouvoir photographier le LUNEA Paris Briançon transitant par la belle ligne des Alpes! :D

Sur un n° special " LE TRAIN" on peut voir ce train détourné en 2009, passant sur le viaduc de Clelles, avec le Mont Aiguille en arrière plan ! :D

A moins qu'il ne soit supprimé pendant la période de travaux... tout au plus 1 AR maintenu seulement le week-end
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Re: [2014] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar cisalpin » 02 Juin 2013 8:16

Didier 74 Wrote:
Enfin concernant Grenoble - Gap, la desserte actuelle qui peine à trouver son public devrait être reconduite par la Région Rhône-Alpes.


ce serait dommage que cette desserte ne trouve pas son public , car il faut reconnaitre qu'elle est désormais satisfaisante : un cadencement presque parfait toutes les 2 h plus quelques dessertes partielles ; un matériel confortable pour ce type de relation ; une ligne magnifique qu'on ne présente plus ; et un temps de parcours de bout en bout exactement équivalent à celui de la route ; (2h10 indiqué sur via michelin ) ;

on peux regretter qu'une seule relation seulement soit prolongée quotidiennement sur Briançon ; si Grenoble -Briançon est assez peu pertinent par rail (gros détour ) , les dessertes des gares intermédiaires (Embrun ... ) reste interessantes ; il existe néanmoins de bonnes correspondances ;

une suggestion pour dynamiser cette ligne ? la réouverture de la halte du col de la Croix haute , au point culminant de la ligne : nul doute que de nombreux randonneurs et cyclistes y trouveraient leur compte , au moins les we ensoleillés , (! ) ou l'été ,à condition de le faire savoir !
avec , pourquoi pas , service de location de vélos .....qu'on redéposerait dans des gares situées plus bas ...
là aussi , on pourrait s'inspirer des chemins de fer suisses qui intégrent ce type de service là où ça s'y prette !
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Re: [2014] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar François » 02 Juin 2013 9:05

cisalpin Wrote:et un temps de parcours de bout en bout exactement équivalent à celui de la route ; (2h10 indiqué sur via michelin )


C'est peut être aussi cela le problème. L'attractivité du train se mesure avec des temps de transport plus rapide, notamment pour "compenser" les contraintes induits par les TC.
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Re: [2014] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar cisalpin » 02 Juin 2013 10:25

c'est exact , mais à ce jeux là , en calculant la durée du trajet de porte à porte , même le TGV est souvent perdant (hormis les trés longs trajets sur LGV du type Paris Marseille );
la durée de centre ville à centre ville (et donc de gare à gare , pour peu que les gares soient en centre ville ! ) reste le critére habituel de mesure et de comparaison des temps de trajet ;
je pense que la fréquence, le confort , sont des critére beaucoup plus importants que la durée brut du trajet dans le choix d'un mode de transport ; (enfin , jusqu'à un certain point bien sûr ) ;
et n'oublions pas que 2 heures en train peuvent être utilisés pour lire , se reposer , travailler ...et nont pas forcément la même valeur que 2 h de conduite !
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Re: [2014] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar François » 02 Juin 2013 15:05

cisalpin Wrote:je pense que la fréquence, le confort , sont des critére beaucoup plus importants que la durée brut du trajet dans le choix d'un mode de transport ; (enfin , jusqu'à un certain point bien sûr ) ;


C'est certainement ce que tu penses mais ce n'est pas le cas de tout le monde... Ceux qui ne pensent pas en premier TC. C'est avec ces théories bien gentilles que nos décideurs publics font de mauvais choix.
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Re: [2014] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar fantransport » 02 Juin 2013 19:25

Didier 74 Wrote:Desserte des Alpes du Sud

Briançon > Gap > Veynes > Marseille / Romans / Grenoble
17350 LàS Briançon 5h36 - L'Argentière 5h47/48 - Mont-Dauphin 5h58/59 - Embrun 6h12/13 - Chorges 6h31/33 - Gap 6h50/55 - Veynes 7h20/27 - Luc-en-Diois 8h08/09 - Die 8h25/26 - Saillans 8h46/47 - Crest 8h59/9h00 - Livron 9h12/13 - Valence ville 9h24/31 - Valence TGV 9h38/41 - Romans 9h48 Assuré en X72500. Nouveauté.
17420/1 LàS Briançon 5h36 - L'Argentière 5h47/48 - Mont-Dauphin 5h58/59 - Embrun 6h12/13 - Chorges 6h31/33 - Gap 6h50/55 - Veynes 7h20/47 - Serres 7h59/8h01 - Laragne 8h13/14 - Sisteron 8h28/30 - Château-Arnoux 8h42/43 - La Brillanne 8h55/56 - Manosque 9h06/07 - Meyrargues 9h28/30 - Aix-en-Provence 9h48/50 - Gardanne 9h58/10h00 - Marseille 10h21 Nouveauté. Assuré en X72500.

17434/5 SDF Briançon 14h33 - L'Argentière 14h44/45 - Mont-Dauphin 14h55/57 - Embrun 15h10/11 - Chorges 15h29/32 - Gap 15h50/16h00 - Veynes 16h31/34 - Serres 16h46/47 - Laragne 16h59/17h01 - Sisteron 17h14/16 - Château-Arnoux 17h28/30 - La Brillanne 17h42/43 - Manosque 17h54/57 - Meyrargues 18h28/30 - Aix-en-Provence 18h48/50 - Gardanne 18h58/19h00 - Marseille 19h21 Assuré en B81500. Nouveauté.
17366 SDF Briançon 14h33 - L'Argentière 14h44/45 - Mont-Dauphin 14h55/57 - Embrun 15h10/11 - Chorges 15h29/32 - Gap 15h50/16h00 - Veynes 16h31/42 - Luc-en-Diois 17h16/17 - Die 17h40/47 - Saillans 18h07/08 - Crest 18h21/22 - Livron 18h34/35 - Valence ville 18h46/49 - Valence TGV 18h57/19h00 - Romans 19h06 Assuré en X72500. Départ retardé de 53 min. Arrivée à Valence ville retardée de 1h20.


C'est nouveau ces accouplements entre Briançon et Veynes?
Un accouplement B81500 et X72500 est-il vraiment possible?
- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
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Re: [2014] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar chris2002 » 02 Juin 2013 19:28

fantransport Wrote:C'est nouveau ces accouplements entre Briançon et Veynes?
Un accouplement B81500 et X72500 est-il vraiment possible?


C'est effectivement impossible.
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Re: [2014] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Didier 74 » 02 Juin 2013 19:46

Dans ce cas j'attends des infos de la Région PACA pour rectifier. La logique voudrait qu'on ne couple pas les 17350 et 17420 pour éviter un stationnement à Veynes de 27 min pour le 17420/1. Il faut donc un nouveau sillon entre Briançon et Veynes, qui n'est pas compatible le Briançon - Grenoble actuel, qui arrive à Veynes à 7h48. Logiquement, il faudrait donc supprimer le Briançon - Grenoble entre Briançon et Veynes et amorcer à Briançon le 17420/1 dans le sillon du Briançon - Grenoble. Les voyageurs pour Grenoble changeraient alors à Veynes.
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Re: [2014] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Didier 74 » 29 Juin 2013 13:02

Travaux

De très nombreux travaux sont programmés en 2014 en PACA.

La liste ci-dessous (hors secteur Alpes) est donc non exhaustive :
- tunnel de Nerthe : mise au gabarit haut. Coupure de nuit durant 7h (dont 6h en simultanées) jusqu'au 4 février.
- RVB avec suite rapide sur V1 Toulon - Le Luc jusqu'au 21 mars : 8h de coupures simultanées pendant 8 semaines.
- tunnel de Monaco jusqu'au 28 mars 2014 : fermeture partielle (circulation sur une seule voie).
- Fos : augmentation de capacité. Travaux jusqu’au 30 juin avec 13h simultanées (5h30 de jour et 8h30 de nuit).
- travaux pour la réouverture aux voyageurs de la ligne Sorgues - Carpentras : jusqu'au 18 octobre 2014 (avec 8h simultanées : 5h de jour et 4h de nuit).
- régénération des appareils de voie à Saint-Cyr, Bandol et La Seyne : du 17 février au 27 juillet avec pendant 4 semaines avec 8h de coupures simultanées et pendant 10 semaines avec 8h de coupures dont 5h30 en simultanées.
- création d'un pont rail à La Seyne : coupure de 40h les 29 et 30 mars.
- modernisation de La Pauline - Hyères : à partir du 31 mars et jusqu'à mi 2015. Coupure totale à partir du 1er septembre.
- tunnel de Cimiez : fermeture partielle (circulation sur une seule voie) du 31 mars au 11 juillet.
- Nice - Breil : fermeture du 14 au 25 avril pour maintenance.
- Miramas - Cavaillon - Avignon : fermeture de 96h entre le 6 et le 11 juillet pour des travaux d'accessibilité PMR à Cavaillon et L'Isle-Fontaine et la démolition d'un PRO à Orgon. Ce dernier chantier implique également des coupures de 12h sur 6 WE et de 8h sur 10 WE.
- Miramas : travaux sur les appareils de voie du 25 août au 21 novembre avec pendant de 2 semaines une plage de 8h dont 6h simultanées et une coupure de 72h entre le 3 et le 21 novembre.
- fermeture de 24h le 6 septembre entre Cannes et Antibes : REG PRA du Leader.
- viaduc grand Vallat : coupure entre Marseille et Martigues durant 48h entre le 30 juin et le 1er août pour OGE étanchéité.
- Carry : coupure de 72h entre le 30 juin et le 1er août pour des travaux sur le PRA.
- fermeture entre Cagnes et Nice durant 36h le week-end des 6 et 7 septembre pour la création d'un pont à Nice Saint-Augustin pour le passage du T2.
- rive gauche du Rhône : entre Avignon et Donzère, entre le 8 septembre et le 31 octobre : une coupure de 56h et 2 plages de 8h simultanées pour OGE étanchéité viaduc des 13 arches, REG OA dalot Lapalud et OGER peinture viaduc Donzère.
- tunnel de Monaco : fermeture partielle (circulation sur une seule voie) du 6 octobre au 31 mars 2015.
- renouvellement ballast V2 Toulon - Carnoules : à partir du 20 octobre avec 8h de coupures simultanées pendant 4 semaines.
- travaux pour la 3° voie entre Marseille et Aubagne : jusqu'à fin 2014. Coupure de 80h entre 7 et le 11 novembre. 2 coupures de 24h les 29 mars et 9 mai.
- coupure Toulon - Les Arcs : le 9 novembre pour 24h pour la création d'une passerelle au Cannet et les REG des PRA 132 et 134.
- travaux pour l'accès au port de Marseille : jusqu'à fin 2014.
- Cannes - Grasse : doublement de la capacité de la ligne, suppression d'un PN, allongement des quais. Date de la coupure inconnue à ce jour.

Antibes - Nice

La création de 7AR en pointe entre Nice et Antibes est à l'étude. Ces trains ne devraient pas circuler avant mai 2014, en raison du retard dans la livraison des Regio2N.

Nice - Breil

La Région PACA annonce 11 AR Nice - Breil dont 4 prolongés à Tende.
17 trains desserviront Le Fontanil.

Arenc

La halte de Marseille Euro-méditerranée devrait ouvrir le 15 décembre 2013.
Didier 74
 

Re: [2014] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Tchouks » 16 Juil 2013 18:30

Bonsoir,

Didier 74 Wrote:Briançon > Romans (Les numéros de circulations restent à confirmer).
17354 L (sauf été) Briançon 4h52 - L'Argentière 5h03/05 - Mont-Dauphin 5h15/16 - Embrun 5h29/30 - Chorges 5h47/48 - Gap 5h59/6h00 - Veynes 6h20/21 - Luc-en-Diois 6h55/56 - Die 7h12/13 - Saillans 7h33/34 - Crest 7h47/48 - Livron 8h01/02 - Valence ville 8h13/19 - Valence TGV 8h30/32 - Romans 8h39 Départ retardé de 6 min. Arrivée à Valence ville avancée de 2 min. Supprimé du mardi au vendredi.
889200 MMJV (et L en été) Veynes 6h21 - Luc-en-Diois 6h55/56 - Die 7h12/13 - Saillans 7h33/34 - Crest 7h47/48 - Livron 8h01/02 - Valence ville 8h13/19 - Valence TGV 8h30/32 - Romans 8h39 Nouveauté.
17350 LàS Briançon 5h36 - L'Argentière 5h47/48 - Mont-Dauphin 5h58/59 - Embrun 6h12/13 - Chorges 6h31/33 - Gap 6h50/55 - Veynes 7h20/27 - Luc-en-Diois 8h08/09 - Die 8h25/26 - Saillans 8h46/47 - Crest 8h59/9h00 - Livron 9h12/13 - Valence ville 9h24/31 - Valence TGV 9h38/41 - Romans 9h48 Nouveauté.
17358 Q Briançon 9h45 - L'Argentière 9h58/59 - Mont-Dauphin 10h09/10 - Embrun 10h23/24 - Chorges 10h41/43 - Gap 10h56/59 - Veynes 11h18/21 - Luc-en-Diois 11h55/56 - Die 12h12/13 - Saillans 12h38/39 - Crest 12h56/13h00 - Livron 13h12/13 - Valence ville 13h23/30 - Valence TGV 13h37/40 - Romans 13h47 Nouveau numéro du 17360. Départ de Briançon avancé de 3 min. Arrivée à Valence ville avancée de 13 min. Nouveauté du lundi au vendredi.
17362 S (jusqu'au 29.03) Briançon 11h42 - L'Argentière 11h53/54 - Mont-Dauphin 12h04/05 - Embrun 12h19/22 - Chorges 12h40/41 - Gap 12h53/56 - Veynes 13h16/19 - Luc-en-Diois 13h54/55 - Die 14h12/13 - Saillans 14h39/40 - Crest 14h58/15h02 - Livron 15h14/15 - Valence ville 15h27/37 - Valence TGV 15h45/48 - Romans 15h55 Assuré en B81500.
17366 SDF Briançon 14h33 - L'Argentière 14h44/45 - Mont-Dauphin 14h55/57 - Embrun 15h10/11 - Chorges 15h29/32 - Gap 15h50/16h00 - Veynes 16h31/42 - Luc-en-Diois 17h16/17 - Die 17h40/47 - Saillans 18h07/08 - Crest 18h21/22 - Livron 18h34/35 - Valence ville 18h46/49 - Valence TGV 18h57/19h00 - Romans 19h06 Départ retardé de 53 min. Arrivée à Valence ville retardée de 1h20.
17366 LàV Briançon 15h05 - L'Argentière 15h16/18 - Mont-Dauphin 15h28/29 - Embrun 15h43/44 - Chorges 16h01/09 - Gap 16h22/30 - Veynes 16h48/51 - Luc-en-Diois 17h25/26 - Die 17h43/47 - Saillans 18h07/08 - Crest 18h21/22 - Livron 18h34/35 - Valence ville 18h46/49 - Valence TGV 18h57/19h00 - Romans 19h06 Départ retardé de 1h25. Arrivée à Valence ville retardée de 1h20.

Il y a effectivement quelques erreurs ou ajustements depuis ce projet :
- L'arrivée à 08.39 à Romans est numérotée 17352 le lundi (origine Briançon) et 17354 du mardi au vendredi (origine Veynes).
- Le TER 17350 ne circulera finalement que le samedi.

Didier 74 Wrote:Romans > Briançon (Les numéros de circulations restent à confirmer).
17357 LàS Romans 10h12 - Valence TGV 10h18/21 - Valence ville 10h29/32 - Livron 10h44/45 - Crest 10h57/58 - Saillans 11h11/12 - Die 11h32/36 - Luc-en-Diois 11h53/57 - Veynes 12h32/35 - Gap 12h54/57 - Chorges 13h09/10 - Embrun 13h28/30 - Mont-Dauphin 13h44/45 - L'Argentière 13h55/57 - Briançon 14h10 Départ de Valence ville retardé de 7 min. Nouveauté le samedi. Nouvel arrêt à Saillans.
17353 S (jusqu'au 29.03) Romans 12h13 - Valence TGV 12h19/22 - Valence ville 12h30/33 - Livron 12h44/45 - Crest 12h58/59 - Saillans 13h12/13 - Die 13h34/35 - Luc-en-Diois 13h52/56 - Veynes 14h31/34 - Gap 14h54/15h01 - Chorges 15h26/30 - Embrun 15h48/50 - Mont-Dauphin 16h04/06 - L'Argentière 16h15/16 - Briançon 16h30
17359 SDF Romans 14h15 - Valence TGV 14h21/24 - Valence ville 14h32/35 - Livron 14h47/48 - Crest 15h00/01 - Saillans 15h14/15 - Die 15h35/36 - Luc-en-Diois 15h53/57 - Veynes 16h32/35 - Gap 16h55/58 - Chorges 17h10/11 - Embrun 17h29/32 - Mont-Dauphin 17h47/50 - L'Argentière 18h02/05 - Briançon 18h17 Départ de Valence ville retardé de 17 min. Arrivée à Briançon retardée de 19 min.
17361 Q Romans 16h24 - Valence TGV 16h30/33 - Valence ville 16h41/44 - Livron 16h56/57 - Crest 17h10/11 - Saillans 17h23/24 - Die 17h45/46 - Luc-en-Diois 18h02/06 - Veynes 18h42/48 - Gap 19h07/10 - Chorges 19h21/23 - Embrun 19h40/42 - Mont-Dauphin 19h56/58 - L'Argentière 20h07/09 - Briançon 20h21 Nouveauté.
889205 LàV Romans 18h13 - Valence TGV 18h19/22 - Valence ville 18h30/34 - Livron 18h46/47 - Crest 19h00/01 - Saillans 19h13/14 - Die 19h34/35 - Luc-en-Diois 19h51/52 - Veynes 20h27 Nouveau numéro du 17365. Supprimé entre Veynes et Gap du lundi au jeudi. Supprimé entre Veynes et Briançon le vendredi. Départ de Valence ville retardé de 17 min. Arrivée à Veynes retardée de 6 min.
17369 Q Romans 19h48 - Valence TGV 19h54/57 - Valence ville 20h05/19 - Livron 20h30/31 - Crest 20h46/48 - Saillans 21h02/04 - Die 21h24/26 - Luc-en-Diois 21h43/45 - Veynes 22h23/30 - Gap 22h49/52 - Chorges 23h05/06 - Embrun 23h24/25 - Mont-Dauphin 23h39/40 - L'Argentière 23h50/51 - Briançon 0h03 Départ de Valence ville retardé de 4 min. Arrivée à Briançon avancée de 2 min. Périodicité incertaine.

- Le TER 17357 ne circulera le samedi que jusqu'à fin mars (en semaine toute l'année).
- Le départ de Romans à 14.15 est assuré comme 17359 le week-end (terminus Briançon) mais aussi comme 17351 en semaine (terminus Veynes).
- Le TER 17361 ne circulera que VE SDF... ce qui n'est pas une nouveauté en soi p/r à 2012 !
- Le départ de Romans à 18.13 sera le 17355 du lundi au jeudi (terminus Veynes) et 17367 le vendredi (terminus Briançon).
- Le TER 17369 sera à priori bien quotidien.

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Re: [2014] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Naufragéedu06 » 17 Juil 2013 0:42

Wouhahou ! Je n'étais pas venue sur le site depuis un moment, je découvre "par hasard" que de nombreuses dates de travaux sont d'ors et déjà connues pour 2014 en PACA. Mais alors, pourquoi donc la SNCF s'acharne-t-elle à ne prévenir les usagers que 15 jours avant les interruptions de trafic, parfois moins ?
Cela confirme ce que j'ai pu dire à diverses reprises en Comités de Ligne, l'info existe forcément quelque part dans le système : je ne connais rien en matière de travaux ferroviaire, mais je ne crois pas qu'ils sont programmés en 2 semaines compte tenu des moyens généralement mobilisés et de leur complexité.
Et si la SNCF est capable d'organiser le planning de ses agents 15 jours avant une interruption de trafic puisque ceux qui devaient assurer les trains ces jours-là se trouvent simplement "en vacances", beaucoup d'autres entreprises n'ont pas cette possibilité, les plannings étant souvent établis 2 à 3 mois à l'avance, voire plus, en particulier pour la "haute saison" de mai à octobre...
L'information des passagers des TER n'est pas un problème hautement technique et complexe, juste un peu de techniques de communication basiques (mise à jour de sites Internet, diffusion d'information par mails, SMS, affichage en gare, ...). Les usagers pourraient disposer des infos au moins 2 mois à l'avance, ainsi beaucoup d'entreprises pourraient ajuster si nécessaire les plannings des personnels qui seront confrontés à l'absence de moyens de transport ou à des horaires modifiés puisqu'il n'y a quasiment jamais de moyens de substitution, et que les réseaux de bus sont déjà saturés en heure de pointe sur le littoral entre Cannes et Menton. Cela éviterait bien des crises de nerfs !

Seule exception acceptable me semble-t-il à l'information 2 mois avant, les cas d'incidents sur l'infra, tel que l'éboulement du tunnel de Ranguin sur la ligne Cannes/Grasse, impossible à prévoir ... quoi que ... j'ai entendu certains cheminots affirmés que c'étaient prévisibles compte tenu de la vétusté de l'ouvrage, mais c'est sans doute facile de prédire cela après coup ...

je pense que la fréquence, le confort , sont des critére beaucoup plus importants que la durée brut du trajet dans le choix d'un mode de transport

C'est probablement vrai pour des trajets occasionnels. Pour les trajets quotidiens, les 2 premiers critères sont plutôt le prix et la durée, je ne sais pas dans quel ordre, puis la fréquence/adaptation des horaires. Le confort vient bien après, on sait que dans les TER en heures de pointe il est de toute façon inexistant...
A noter le cas particulier en PACA de la Principauté de Monaco où ce sont les possibilités de stationnement qui sont souvent le 1er critère de choix : parmi les personnes que j'ai fréquenté quotidiennement à bord des TER pendant 5 ans, tous les travailleurs de Monaco qui étaient dans les trains ne pouvaient pas disposer de parking mis à leur disposition par leur employeur. Ce n'est certes pas un "échantillon statistiquement représentatif", mais il suffit de comparer le nombre d'habitants (plus de 35 000), le nombre d'emplois (un peu moins de 50 000), et le nombre de place de stationnement public (15 500) pour comprendre le problème de ce confetti de 4 km et la saturation des trains entre Nice et Monaco.
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Re: [2014] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Didier 74 » 17 Juil 2013 21:03

Virgule d'Avignon

Ce sera la nouveauté majeure du SA 2014 en PACA.

Serait-il possible de détailler les horaires retenus pour les nouvelles dessertes ferroviaires Avignon TGV - Avignon centre ? Quel matériel ? Quelle fréquence ? Quel périodicité ? Quelle amplitude horaire ? Quels prolongements vers Orange, Cavaillon ou Miramas ? Ces dessertes seront-elles assurées en EAS ?

Il semblerait que la Région PACA n'accompagne pas la mise en service de la virgule, d'un renforcement de l'offre sur les différentes branches de l'étoile d'Avignon.

Perpignan - Marseille

La desserte détaillée ici viewtopic.php?f=38&t=21453#p407707 est-elle celle retenue ? Si non, quelles sont les modifications par rapport à la version pré-construite par RFF ?

Ligne des Alpes

Quelqu'un pourrait-il détailler la desserte mise en place au nord d'Aix-en-Provence. Les sillons pré-construits et les infos données en comité de ligne laissaient entrevoir des changement significatifs :
- la création d'une desserte La Brillane - Marseille 7h21
- la suppression du TER arrivant à Marseille à 9h21 entre Veynes et La Brillance
- la création d'un TER Briançon - Marseille 10h21
- la création d'un TER Briançon - Marseille 13h21
- la création d'un TER Briançon - Marseille 19h21
- une circulation quotidienne du 17426/7
- la suppression du 17400/1 entre Gap et Briançon
- l'allongement du temps de parcours du 17402/3
- la suppression du 17400/8 entre La Brillane et Gap.

Nice - Marseille

La création des 17479 (Marseille 9h31 - Nice 12h06) et 17480 (Nice 11h25 - Marseille 13h59) est-elle confirmée ?

Y-a-t-il d'autres modifications ?

Toulon - Marseille

La création du 881470 (Toulon 18h24 - Marseille 19h25) est-elle confirmée ?

Toulouse - Avignon

Le prolongement en Avignon du 876206/7 est-il confirmé ?

Antibes - Nice

Les sillons des 7 nouveaux AR sont-ils connus ?

Nice - Breil

Les nouveaux sillons sont-ils connus ? La Région PACA avait annoncé 11 AR Nice - Breil dont 4 prolongés à Tende.
Didier 74
 

Re: [2014] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Didier 74 » 18 Juil 2013 14:05

Metrazur Wrote:Sous réserve de confirmation, la ligne transfrontalière Menton - Vintimille sera fermée sauf du 14 juillet au 5 octobre.
Didier connais-tu la teneur des travaux qui vont être effectués ? Il y a quelques années la falaise au niveau des "Balzi Rossi" avait fait engager de gros travaux de purge et de renforcement des protections qui avaient privé de desserte ferroviaire ce tronçon. Il ne me semble pas non plus qu'il s'agisse d'un RVB, tant coté français qu'italien cela a été fait il y a moins de dix ans. Si cette fermeture se confirme, cela va causer de gros soucis aux pendulaires italiens se rendant à Monaco, et aux pendulaires et étudiants se rendant à Menton-Garavan puisque aucune O/T n'est possible dans cet établissement.

La première phrase, que tu as reprise, date de janvier. Elle n'est plus valable à ce jour. Mais on ne peut plus éditer les anciens messages sur Lineoz. Il s'agissait d'une donnée issue des sillons pré-construits par RFF.

En fait, il y aura des travaux et une circulation à VU dans le secteur durant une grande partie des SA 2014 et 2015. Je n'ai pas d'infos à ce jour, sur les impacts sur la desserte ferroviaire. On peut supposer qu'il y aura moins de trains, mais dans quelle proportion ?
Didier 74
 

Re: [2014] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Thor Navigator » 18 Juil 2013 14:18

Bonjour,
pour répondre à "Naufragéedu06", il y a deux grandes sources d'insatisfaction (ou d'attente d'amélioration si l'on voir les choses positivement) concernant les travaux :
- la stabilité de la programmation et la capacité de la "production horaire" à adapter le plan de transport de manière suffisamment anticipée ; les informations qui sont fournies ici constituent des prévisions ; à de nombreuses reprises sur la période récente, des modifications sont intervenues (tardivement) dans la programmation des travaux sur l'ensemble du réseau, avec dans plusieurs cas, des annulations de chantiers, qui ont bien souvent conduit à conserver le plan de transport adapté (mise sur route, temps de parcours allongés...), bref un gâchis collectif important ; au niveau des horaires, pour que ceux-ci puissent être adaptés, il faut des données complètes et fiables sur la nature des réductions de capacité (circulation sur une voie ou fermeture complète de A à B durant x heures par exemple) et des ralentissements sur les voies ;
- les conditions dans lesquelles ceux-ci sont réalisés, i.e. leurs conséquences sur les circulations ferroviaires ; aujourd'hui, on va trop souvent au plus simple pour l'organisateur et l'exécutant des travaux, avec des coupures qui se comptent de plus en plus en multiples de 24 h, pour des opérations réalisées qui jusque dans les années 90 étaient réalisées avec des impacts bien moindres sur le trafic ; par exemple pour traiter un tunnel, on posait des aiguillages (et adaptait la signalisation) de part et d'autre de la zone en travaux, plutôt que de circuler sur une voie sur plusieurs km (ce qui évite d'adapter les installations ferroviaires existantes) ; pour un renouvellement de la voie, on adaptait les ralentissement au rythme quotidien d'avancement du chantier, plutôt que d'imposer aux trains de circuler à 60 ou 40 km/h sur 5 à 7 (parfois plus) km ; le fait de tronçonner les travaux en plusieurs phases (par exemple, de remplacer le ballast l'année N puis de changer les traverses l'année N+3) aboutit aussi à multiplier les périodes de dégradation de l'offre de transport ; à l'origine de ces dérives, un système ferroviaire tronçonné et aux acteurs multiples, des pertes de compétence (ou des manques) à plusieurs niveaux de la chaîne, une organisation trop peu orientée "client final" au niveau de la gestion de l'infrastructure (logique de monopole non régulé), un fonctionnement devenu (avec l'évolution des organisations décidée par les gouvernements successifs) bureaucratique...

S'agissant du temps de parcours, c'est bien évidemment un des facteurs clé de l'attractivité d'un TC. Sur Marseille-Nice, celui suit une tendance croissante depuis 20 ans, surtout pour les relations intercités (qu'elles soient TGV, Corail ou TER). La charge de la ligne est un facteur explicatif mais c'est loin d'être le seul. Voyages et Intercités ont par exemple demandé une augmentation des temps de stationnement à Toulon et Cannes pour tous leurs trains, afin de mieux tenir des temps de stationnement qui dérivent (sur une partie des circulations). TER PACA impose (en accord avec son AO) des temps d'arrêt de 2 min dans les petites gares, lorsque les trains sont assurés en matériel Corail. C'est le seul TER à procéder de la sorte de manière systématique, même si ce type de mesure tend à se développer sur d'autres dessertes (Intercités relève progressivement tous ses stationnements à 2' minimum par exemple). Au final, la consommation de capacité sur l'infrastructure est réduite, les coûts de production sont augmentés (même si c'est à la marge) et les voyageurs disposent d'un service moins attractif.
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Re: [2014] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Dada » 19 Juil 2013 8:39

Metrazur Wrote: Didier connais-tu la teneur des travaux qui vont être effectués ? Il y a quelques années la falaise au niveau des "Balzi Rossi" avait fait engager de gros travaux de purge et de renforcement des protections qui avaient privé de desserte ferroviaire ce tronçon. Il ne me semble pas non plus qu'il s'agisse d'un RVB, tant coté français qu'italien cela a été fait il y a moins de dix ans. Si cette fermeture se confirme, cela va causer de gros soucis aux pendulaires italiens se rendant à Monaco, et aux pendulaires et étudiants se rendant à Menton-Garavan puisque aucune O/T n'est possible dans cet établissement.


Bonjour,

les travaux prévus qui vont entrainer cette coupure pénalisante visent à reprendre l'étancheité et les voutes du tunnel de Menton, construites dans du grès pas mal fracturé. Des diagnostics réalisés depuis plusieurs années ont conlu à la nécessité d'intervenir pour éviter des déformations et des dérangements, même si le contexte géologique n'a rien à voir avec celui du tunnel de Monaco.

En effet, cela va porter préjudice aux pendulaires en provenance de Vintimille et se dirigeant vers Monaco, beaucoup plus nombreux que les élèves du lycée hotelier de Garavan :-)

Un mal pour un bien ?

Bonne journée,

Arnaud
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Re: [2014] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Nemo » 20 Juil 2013 17:55

Pour les travaux, la communication a toujours été nullissime, mais comme le rappelle Christian, les plages travaux (en particulier les coupures longue durée sur 24h ou plus) sont connues à l'avance, mais le programme de ce qui va rouler ou ne pas rouler est souvent établi à la dernière minute. On pourrait tout de même envisager une action spécifique à destination des abonnés TER en leur envoyant par mail ou par courrier un document dédié, pour qu'ils puissent s'organiser longtemps à l'avance quand la coupure diurne est programmée un jour ouvré, avec un plan de transport réduit, et des solutions de substitution routière à minima.

Entre Marseille et Nice une offre TER IC attractive ce serait un cadencement à l'heure, avec un accès autorisé aux abonnés TER sur l'ensemble des TGV intersecteurs et Intercités de jour, sans réservation obligatoire, sans garantie de place assise.
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Re: [2014] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Didier 74 » 20 Juil 2013 18:33

Nemo Wrote:Entre Marseille et Nice une offre TER IC attractive ce serait un cadencement à l'heure, avec un accès autorisé aux abonnés TER sur l'ensemble des TGV intersecteurs et Intercités de jour, sans réservation obligatoire, sans garantie de place assise.

Ce qui n'est pas possible, avec des plages travaux de plusieurs en matinée.
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Re: [2014] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Tchouks » 04 Aoû 2013 8:13

Bonjour,

La mise en service de la troisième voie entre Antibes et Cagnes-sur-Mer va effectivement permettre l’adjonction d’une 4ème fréquence horaire en heure de pointe entre Antibes et Nice. Il s’agira pour la majorité de navettes Nice – Menton prolongées jusqu’à Antibes. On y trouvera aussi bien des 22200 RC + RRR ou RIO que des compositions de TER 2N. Marchés numérotées dans la tranche 881100 à 881149, comme les navettes Nice - Menton.

A priori, ce complément d’offre sera actif uniquement du 01 avril au 03 octobre 2014. Sauf mention contraire, les trains ne circulent qu’en semaine.
Les trains desservent toutes les gares d’Antibes à Nice, sauf Cros de Cagnes.

Départs de Nice pour Antibes à :
06.19 (origine Nice)
07.19
08.19
09.18 (continue en W jusqu’à Cannes)
16.19
17.19
18.19 (puis W jusqu’à Menton)
19.25 (continue en W jusqu’à Cannes)


Arrivées à Nice depuis Antibes à :
07.42
08.42 (sauf DF)
09.36 (Q)
15.02 (Q, alimenté en W de Cannes)
16.35 (alimenté en W de Cannes)
17.35 (Q)
18.40


Ce qui donne 8 trains dans le sens pair mais seulement 7 dans le sens impair.
Les marches W tracées au départ ou à l’arrivée permettent d’appréhender les enchaînements, tout en confirmant le déséquilibre entre les deux sens.
Par contre, je suis très dubitatif sur la circulation de certains trains le week-end dans le seul sens impair : je dirais bien que c’est une erreur, ou un sillon réservé qui ne sera pas activé.

Jérôme
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Re: [2014] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Didier 74 » 29 Aoû 2013 20:20

Romans - Briançon

C'est bien la dernière version de l'offre que j'indique qui sera mise en œuvre le 15 décembre 2013. Tchouks a sans aucun doute raison sur la numérotation des trains.
Didier 74
 

Re: [2014] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Didier 74 » 08 Sep 2013 20:28

Avignon centre - Avignon TGV

C'est donc la nouveauté majeure du SA 2014 en PACA : le remplacement des navettes routières par des navettes ferroviaires qui relieront en 5 minutes les deux gares. Le trajet devrait être assuré le plus souvent en B81500.

La plupart des navette ferroviaires circuleront tous les jours. Certaines seront à destination ou au départ de Miramas et Marseille.

Il devrait y avoir 36 AR en JOB.

La desserte sera assurée en EAS.

Avignon centre > Avignon TGV
879305 LàV Avignon centre 5h58 - Avignon TGV 6h04
879309 Q Avignon centre 6h28 - Avignon TGV 6h34
879313 Q Avignon centre 6h58 - Avignon TGV 7h04
879654 LàV Miramas 6h31 - Salon 6h39/40 - Cavaillon 7h00/01 - Avignon centre 7h34/37 - Avignon TGV 7h42
879317 Q Avignon centre 7h58 - Avignon TGV 8h04
879321 Q Avignon centre 8h28 - Avignon TGV 8h34
879604 Q Marseille 6h48 - Vitrolles 7h06/07 - Miramas 7h27/31 - Salon 7h39/40 - Cavaillon 8h00/01 - Avignon centre 8h34/37 - Avignon TGV 8h42
879325 LàV Avignon centre 8h58 - Avignon TGV 9h04
879608 LàS Marseille 7h25 - Vitrolles 7h47/48 - Miramas 8h11/15 - Salon 8h23/24 - Cavaillon 8h38/39 - Avignon centre 9h12/19 - Avignon TGV 9h24
879329 Q Avignon centre 9h28 - Avignon TGV 9h34
879333 Q Avignon centre 9h58 - Avignon TGV 10h04
879612 Q Marseille 8h48 - Vitrolles 9h06/07 - Miramas 9h27/31 - Salon 9h39/40 - Cavaillon 10h00/01 - Avignon centre 10h34/37 - Avignon TGV 10h42
879337 Q Avignon centre 10h58 - Avignon TGV 11h04
879341 Q Avignon centre 11h35 - Avignon TGV 11h41
879345 Q Avignon centre 11h57 - Avignon TGV 12h03
879349 Q Avignon centre 12h28 - Avignon TGV 12h34
879353 Q Avignon centre 12h58 - Avignon TGV 13h04
879357 Q Avignon centre 13h28 - Avignon TGV 13h34
879361 Q Avignon centre 13h36 - Avignon TGV 13h42
879365 Q Avignon centre 13h58 - Avignon TGV 14h04
879616 Q Marseille 12h48 - Vitrolles 13h06/07 - Miramas 13h27/31 - Salon 13h39/40 - Cavaillon 14h00/01 - Avignon centre 14h34/37 - Avignon TGV 14h42
879369 Q Avignon centre 14h58 - Avignon TGV 15h04
879373 Q Avignon centre 15h27 - Avignon TGV 15h33
879666 LàV Miramas 15h15 - Salon 15h23/34 - Cavaillon 15h38/39 - Avignon centre 16h12/19 - Avignon TGV 16h24
879377 Q Avignon centre 16h27 - Avignon TGV 16h33
879381 Q Avignon centre 17h21 - Avignon TGV 17h27
879620 Q Marseille 15h48 - Vitrolles 16h06/07 - Miramas 16h27/31 - Salon 16h39/40 - Cavaillon 17h00/01 - Avignon centre 17h34/37 - Avignon TGV 17h42
879385 Q Avignon centre 17h58 - Avignon TGV 18h04
879670 LàV Miramas 17h15 - Salon 17h23/34 - Cavaillon 17h38/39 - Avignon centre 18h12/19 - Avignon TGV 18h24
879389 Q Avignon centre 18h28 - Avignon TGV 18h34
879624 LàV Marseille 16h48 - Vitrolles 17h06/07 - Miramas 17h27/31 - Salon 17h39/40 - Cavaillon 18h00/01 - Avignon centre 18h34/37 - Avignon TGV 18h42
879628 Marseille - Avignon centre 19h37 - Avignon TGV 19h42
879632 Q Marseille 18h48 - Vitrolles 19h06/07 - Miramas 19h27/31 - Salon 19h39/40 - Cavaillon 20h00/01 - Avignon centre 20h34/37 - Avignon TGV 20h42
879636 LàV Marseille 19h48 - Vitrolles 20h06/07 - Miramas 20h27/31 - Salon 20h39/40 - Cavaillon 21h00/01 - Avignon centre 21h34/37 - Avignon TGV 21h41
879393 Q Avignon centre 22h28 - Avignon TGV 22h34
879397 Q Avignon centre 22h58 - Avignon TGV 23h04

Avignon TGV > Avignon centre
LàV Avignon TGV 6h27 - Avignon centre 6h32
Q Avignon TGV 6h57 - Avignon centre 7h02
LàV Avignon TGV 7h27 - Avignon centre 7h32
Q Avignon TGV 7h57 - Avignon centre 8h02
LàV Avignon TGV 8h13 - Avignon centre 8h18
Q Avignon TGV 8h27 - Avignon centre 8h32
Q Avignon TGV 8h57 - Avignon centre 9h02
Q Avignon TGV 9h13 - Avignon centre 9h18
Q Avignon TGV 9h27 - Avignon centre 9h32
879659 LàS Avignon TGV 9h36 - Avignon centre 9h41/47 - Cavaillon 10h19/20 - Miramas 10h51
Q Avignon TGV 9h57 - Avignon centre 10h02
Q Avignon TGV 10h27 - Avignon centre 10h32
Q Avignon TGV 11h13 - Avignon centre 11h18
Q Avignon TGV 11h27 - Avignon centre 11h32
879621 Q Avignon TGV 12h13 - Avignon centre 12h18/23 - Cavaillon 12h56/57 - Salon 13h18/19 - Miramas 13h28/31 - Vitrolles 13h52/53 - Marseille 14h12
Q Avignon TGV 12h27 - Avignon centre 12h32
Q Avignon TGV 12h57 - Avignon centre 13h02
Q Avignon TGV 13h27 - Avignon centre 13h32
Q Avignon TGV 13h57 - Avignon centre 14h02
879625 Q Avignon TGV 14h13 - Avignon centre 14h18/23 - Cavaillon 14h56/57 - Salon 15h18/19 - Miramas 15h28/31 - Vitrolles 15h52/53 - Marseille 16h12
Q Avignon TGV 14h27 - Avignon centre 14h32
Q Avignon TGV 15h27 - Avignon centre 15h32
Q Avignon TGV 15h57 - Avignon centre 16h02
879629 Q Avignon TGV 16h13 - Avignon centre 16h18/23 - Cavaillon 16h56/57 - Salon 17h18/19 - Miramas 17h28/31 - Vitrolles 17h52/53 - Marseille 18h12
Q Avignon TGV 16h27 - Avignon centre 16h32
Q Avignon TGV 16h57 - Avignon centre 17h02
879633 Q Avignon TGV 17h13 - Avignon centre 17h18/23 - Cavaillon 17h56/57 - Salon 18h18/19 - Miramas 18h28/32 - Vitrolles 18h53/54 - Marseille 19h13
Q Avignon TGV 17h27 - Avignon centre 17h32
879663 LàV Avignon TGV 17h36 - Avignon centre 17h41/47 - Cavaillon 18h19/20 - Salon 18h41/42 - Miramas 18h51
Q Avignon TGV 17h57 - Avignon centre 18h02
879637 LàV Avignon TGV 18h13 - Avignon centre 18h18/22 - Cavaillon 18h55/56 - Salon 19h17/18 - Miramas 19h28/31 - Vitrolles 19h52/53 - Marseille 20h12
Q Avignon TGV 18h27 - Avignon centre 18h32
879667 Q Avignon TGV 18h36 - Avignon centre 18h41/47 - Cavaillon 19h19/20 - Salon 19h41/42 - Miramas 19h51
Q Avignon TGV 18h57 - Avignon centre 19h02
879671 Q Avignon TGV 19h13 - Avignon centre 19h18/23 - Cavaillon 19h56/57 - Salon 20h17/18 - Miramas 20h28
Q Avignon TGV 19h27 - Avignon centre 19h32
Q Avignon TGV 19h57 - Avignon centre 20h02
Q Avignon TGV 20h27 - Avignon centre 20h32
Q Avignon TGV 20h57 - Avignon centre 21h02
Q Avignon TGV 21h27 - Avignon centre 21h32
Q Avignon TGV 21h57 - Avignon centre 22h02
Q Avignon TGV 22h27 - Avignon centre 22h32
Q Avignon TGV 22h57 - Avignon centre 23h02
Q Avignon TGV 23h27 - Avignon centre 23h32

Il est regrettable que la Région PACA n'a pas chois de prolonger les TER en provenance d'Orange et Valence ville à Avignon TGV pour connecter le Sud-Drôme et le Nord-Vaucluse à Avignon TGV.
Didier 74
 

Re: [2014] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Rails & Drailles » 09 Sep 2013 7:07

Didier 74 Wrote:Avignon centre - Avignon TGV

C'est donc la nouveauté majeure du SA 2014 en PACA : le remplacement des navettes routières par des navettes ferroviaires qui relieront en 5 minutes les deux gares. Le trajet devrait être assuré le plus souvent en B81500.

La plupart des navette ferroviaires circuleront tous les jours. Certaines seront à destination ou au départ de Miramas et Marseille.

Il devrait y avoir 36 AR en JOB.
La desserte sera assurée en EAS.
Il est regrettable que la Région PACA n'a pas chois de prolonger les TER en provenance d'Orange et Valence ville à Avignon TGV pour connecter le Sud-Drôme et le Nord-Vaucluse à Avignon TGV.


Il y a actuellement jusqu'à 50 navettes autobus assurant la liaison en 9 à 13 minutes.

A Avignon_TGV, le temps d'attente TGV à BGC peut atteindre 46 mn (par exemple entre 10h 27 à 11 h 13). Au pire, cela peut-porter le temps de trajet Paris - Avignon_Centre via Avignon_TGV à plus de 3h 30. A comparer avec les temps de trajet Paris - Avignon_Centre par les TGV "Vallée du Rhône".

Quel sera le surcoût de la navette ferroviaire? Actuellement, la navette routière c'est de "pas grand chose" pour certains abonnés avignonnais à 3 euros pour ceux qui se font pièger par un billet "à la journée". Pour mémoire : ticket à l'unité TCRA : 1,30 euros.

Les navettes ferroviaires attendront-elles les TGV souvent en retard de quelques minutes?
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Re: [2014] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Didier 74 » 09 Sep 2013 18:16

On peut espérer la mise en place d'un train de remplacement dans ce cas de figure entre Avignon centre et Avignon TGV.
Didier 74
 

Re: [2014] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar adrien2 » 09 Sep 2013 21:24

Didier 74 Wrote:On peut espérer la mise en place d'un train de remplacement dans ce cas de figure entre Avignon centre et Avignon TGV.


Bah oui tu peux toujours espérer.... :lol:

mais bon tu es en région PACA et ici rien n'est jamais tout-à-fait comme ailleurs....
donc pour les trains de remplacement je crains que tu sois un peu trop optimiste !
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Re: [2014] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Jojo » 09 Sep 2013 21:46

adrien2 Wrote:
Didier 74 Wrote:On peut espérer la mise en place d'un train de remplacement dans ce cas de figure entre Avignon centre et Avignon TGV.


Bah oui tu peux toujours espérer.... :lol:

mais bon tu es en région PACA et ici rien n'est jamais tout-à-fait comme ailleurs....
donc pour les trains de remplacement je crains que tu sois un peu trop optimiste !

Au mieux, un bus d'un quelconque transporteur local :twisted:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [2014] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Arnaud68800 » 10 Sep 2013 7:24

A Besançon, en cas de petit retard d'un TGV, la navette est généralement retardée. Pour les trains de soirée du sens impair (je pense notamment aux 6707 et 6709), lorsque ceux-ci sont en retard, il les font arriver au quai de la voie paire pour assurer une correspondance quai à quai avec la navette.
Une telle circulation à contresens sur quelques km est possible après 21h sur la LGV Rhin-Rhône car le dernier TGV "pair" (Strasbourg - Lyon) s'engage sur la LGV à Petit-Croix vers 20h20 et la quitte à Villers-les-Pots vers 21h05/10.
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