Un TER sans frontière : réouverture de la ligne Mulhouse-Müllheim-Freiburg
Entre 45 et 56 minutes pour se rendre en train de Mulhouse à Freiburg via Müllheim : à partir de ce dimanche 9 décembre, des autorails bleus de la SNCF franchiront sept fois par jour (cinq fois le week-end) le Rhin sur le pont de Chalampé.
Après 29 ans d’arrêt, la ligne transfrontalière Mulhouse-Müllheim-Freiburg sera rouverte à la circulation régulière des voyageurs à partir du 9 décembre. Cette deuxième voie ferrée entre l’Alsace et le Bade-Wurtemberg ouvre de nouvelles perspectives de déplacement en transport public jusqu’au cœur de la Forêt-Noire.La nouvelle desserte transfrontalière, mise en place par la Région Alsace et ses partenaires allemands, propose sept allers-retours en semaine entre Mulhouse et Freiburg via Müllheim, dont une liaison directe sans changement de train à Müllheim. Le week-end et les jours fériés, cinq allers-retours seront assurés, dont deux liaisons directes. Le temps de trajet est de 26 minutes entre Mulhouse et Müllheim (22 km) avec des arrêts à Bantzenheim et Neuenburg. Et de 25 à 30 minutes entre Müllheim et Freiburg (35 km). Les trains directs ne s’arrêteront pas entre Müllheim et Freiburg, et effectueront le trajet complet en 45 minutes environ.
À Fribourg, les voyageurs auront accès, gratuitement, avec le même billet au réseau du tramway urbain ainsi qu’aux lignes ferroviaires et bus de la Forêt-Noire. Une tarification transfrontalière a été mise en place pour renforcer l’attractivité de la nouvelle ligne (lire encadré ci-dessous à droite).
Contrairement au Regio-Shuttle, le TER transfrontalier Strasbourg-Offenburg, la nouvelle ligne ne sera pas exploitée conjointement avec un opérateur allemand mais exclusivement par la SNCF. Le président de la Région Alsace, Philippe Richert, aurait tenu à privilégier l’emploi de cheminots français, compte tenu du climat social actuel en France. Sept conducteurs de la SNCF ont suivi une formation d’aptitude à la conduite sur le réseau allemand. Outre-Rhin, les trains roulent à gauche comme en Alsace (contrairement au reste de la France), mais les panneaux de signalisation n’ont pas la même signification.
La ligne sera desservie par des autorails diesel d’Alstom du type X 73900, surnommés « baleines bleues », d’une capacité de 82 places assises et dont la vitesse de pointe s’élève à 140 km/h.
Le coût d’exploitation de la ligne (hors recettes) est estimé à 1,3M€ (million d’euros) dont 900000€ pour la Région Alsace et 400000€ pour la partie allemande.
La direction régionale de la SNCF indique ne pas avoir fait de projection de trafic, mais espère attirer les frontaliers travaillant autour de Müllheim, les étudiants du lycée franco-allemand de Fribourg et beaucoup d’occasionnels. Notamment des Français qui veulent faire du shopping en Allemagne et des Allemands qui veulent prendre le TGV pour Paris ou Lyon à Mulhouse.
Depuis 2006, la Région Alsace avait testé la fréquentation en organisant des liaisons ponctuelles entre Mulhouse et Müllheim, les dimanches en août et en décembre. C’est l’arrivée du TGV Rhin-Rhône qui a débloqué cette nouvelle ligne. Le prolongement d’une liaison quotidienne du TGV Paris-Mulhouse jusqu’à Freiburg est programmé pour fin août 2013.
Cette réouverture, qui a longtemps traîné dans les cartons, va mettre fin à une anomalie au cœur de l’Europe : l’absence de liaison ferroviaire entre Mulhouse et Freiburg, deux pôles économiques de plus de 200000 habitants, distants de 60 km seulement avec le franchissement du Rhin comme unique obstacle.
Et cela d’autant plus que la modernisation de cette ligne à voie unique entre Mulhouse et Müllheim entièrement électrifiée ne représentait qu’un investissement de 28M€.
Une tarification attractiveSur cette desserte transfrontalière la tarification sera identique des deux côtés du Rhin. La gamme tarifaire dénommée DuAl (abréviation de Deutsch-land und Alsace) a été adaptée aux besoins de la clientèle ciblée sur la ligne. Elle s’articule autour de deux types de titres : un abonnement mensuel et un ticket forfaitaire journalier en version individuelle (13€) ou en version famille (26€ pour deux adultes et deux enfants) valable sur les trois zones.
Côté français un billet « DuAl combi » (16€) inclut l’accès aux trams et bus de la zone du périmètre 1 des transports urbains de Mulhouse.
Côté allemand, le ticket forfaitaire journalier (individuel et famille) donne droit à l’accès gratuit aux transports en commun de l’ensemble de la zone du réseau RVF de Freiburg.
Cela rend cette ligne particulièrement attractive car les voyageurs pourront prendre, avec le même billet, le tramway de Freiburg ou se rendre en Forêt-Noire, notamment au Titisee, au Schluchsee et à Waldkirch, en train ou en bus.
Le tarif individuel est basé sur le coût de la consommation d’essence pour un trajet Mulhouse-Freiburg (120 km aller-retour). Le train revient moins cher quand on voyage seul.
Les habitants de la communauté de communes Porte de France Rhin sud pourront désor-mais se rendre à Mulhouse en train depuis la gare de Bantzenheim (3,30€ le trajet simple, 9,90€ pour un abonnement de travail hebdomadaire).
RepèresStrasbourg-Appenweiher : première liaison ferroviaire franco-allemande, la ligne Strasbourg-Appenweiher a été mise en service en 1861, puis prolongée jusqu’à Offenburg, chef-lieu de l’Ortenau.
Mulhouse-Müllheim : cette ligne de 22 km a été ouverte le 6 février 1878 par les chemins de fer de l’archiduché de Bade pour approvisionner Mulhouse en vivres et en bois.
Après l’arrêt en 1983du trafic voyageurs en raison d’une très faible fréquentation, les trains de marchandises ont continué de circuler sur cette ligne pour alimenter les usines chimiques de la bande rhénane.
La ligne verte : une desserte transfrontalière franco-suisse a été lancée en 1997 sur la ligne Mulhouse-Frick, permettant aux trains régionaux d’aller au-delà de la gare de Bâle. Malgré son succès, la « ligne verte » a été interrompue en 2008, car les nouvelles automotrices suisses ne sont pas homologuées pour le réseau français.