Modérateurs: kyah117, Terroir, jerome, Tchouks
Thor Navigator Wrote:Il devrait y avoir également 2 A/R Marseille-Barcelone (Madrid), dont un au moins raccordé avec une tranche origine/terminus Toulouse. Initialement, un A/R Bruxelles-Perpignan devaient être prolongé à Barcelone mais le non-équipement en ERTMS des TGV R tricourant a conduit à renoncé à ce projet. L'A/R Genève-Montpellier devrait être prolongé à Barcelone, a minima en 2014.
Tchouks Wrote:Bonsoir,Thor Navigator Wrote:Il devrait y avoir également 2 A/R Marseille-Barcelone (Madrid), dont un au moins raccordé avec une tranche origine/terminus Toulouse. Initialement, un A/R Bruxelles-Perpignan devaient être prolongé à Barcelone mais le non-équipement en ERTMS des TGV R tricourant a conduit à renoncé à ce projet. L'A/R Genève-Montpellier devrait être prolongé à Barcelone, a minima en 2014.
Comment faut-il comprendre le raccord cité : un Marseille/Toulouse - Barcelone (cas 1), ou un Marseille - Toulouse/Barcelone (cas 2) ?
Cas 1 : Il me semble qu'avait évoqué au départ un Bordeaux/Marseille - Barcelone, mais l'histoire de la concurrence avec InterCités serait-elle encore passée par là, faisant sauter le prolongement à Bordeaux ?
Cas 2 : S'agit-il du Marseille - Toulouse actuel qui devienne jumelé avec une tranche Marseille - Barcelone, et auquel cas le sillon nouveau n'est qu'entre Narbonne et Barcelone ?
Jérôme
102.010 Wrote:Pour info, il est prévu la desserte suivante en trafic TGV Barcelone-France une fois la LGV continue de Perpignan à Barcelone-Sants:
- 3 AR Paris-Barcelone, dont 1 prolongé Madrid
- 1 Lille-Barcelone
- 1 Lyon-Barcelone
- 1 Genève-Madrid
- 1 Marseille-Madrid
- 1 bitranche Bordeaux/Marseille-Barcelone
Ca nous donnera donc 8 AR Perpignan-Barcelone, dont 3 allant jusque Madrid.
Perso, je doute beaucoup du segment Bordeaux-Toulouse, ainsi que du segmenet Lille-Lyon.
Mieux vaudrait muscler un peu plus les dessertes de Toulouse (3-4 AR souhaitables, dont 2-3 prolongés Madrid)), Marseille (idem), Genève (2AR, dont 1 prolongé Madrid) et Lyon (4 AR, dont 2-3 prolongés Madrid).
Tchouks Wrote:Bonsoir,
A ce propos, où en est l'adaptation des S 100 pour le 1,5 kV et le KVB (et la TVM ?) ? Verra-t-on ces bêtes en France en fin d'année, ou c'est pour plus tard ? Sur quels trains ?
Tchouks Wrote:Bonsoir,
A ce propos, où en est l'adaptation des S 100 pour le 1,5 kV et le KVB (et la TVM ?) ? Verra-t-on ces bêtes en France en fin d'année, ou c'est pour plus tard ? Sur quels trains ?
La desserte annoncée par "102.010" est celle qui était prévu à la base, mais en lisant ce qu'il y a plus haut j'ai un peu l'impression que ce sera plutôt moins. Par contre trois relations entre Lyon et Barcelone semblent un minimum sur le plan commercial.
Mais la ligne sera-t-elle réellement prête jusqu'à Barcelone à la fin de cette année ?
Rmq : avec 4 A/R Paris, 3 Lyon et 2 Marseille, ça fait plutôt 9 A/R et non 8 !
Jérôme
Tchouks Wrote:
Rmq : avec 4 A/R Paris, 3 Lyon et 2 Marseille, ça fait plutôt 9 A/R et non 8 !
Aig Wrote:On ne peut que se réjouir des investissements volontaristes destinés à effacer les frontières ferroviaires mais d'un autre coté, 8 AR (+ 1 AR fret), ça représente un trafic ridicule pour une infrastructure nouvelle qui coûte quand même plus que quelques cacahuettes. Est-ce qu'on arrivera un jour à tripler ou quadrupler ce trafic ?
karim782 Wrote:bonjour, est ce la fin des trains de nuit elipsos ? du moins le paris-barcelone?
Tchouks Wrote:Comment faut-il comprendre le raccord cité : un Marseille/Toulouse - Barcelone (cas 1), ou un Marseille - Toulouse/Barcelone (cas 2) ?
Cas 1 : Il me semble qu'avait évoqué au départ un Bordeaux/Marseille - Barcelone, mais l'histoire de la concurrence avec InterCités serait-elle encore passée par là, faisant sauter le prolongement à Bordeaux ?
Cas 2 : S'agit-il du Marseille - Toulouse actuel qui devienne jumelé avec une tranche Marseille - Barcelone, et auquel cas le sillon nouveau n'est qu'entre Narbonne et Barcelone ?
102.010 Wrote:Perso, je doute beaucoup du segment Bordeaux-Toulouse, ainsi que du segmenet Lille-Lyon.
lgv2030 - eomer Wrote:Lille-Barcelone, cela semble un peu long en effet: un Strasbourg-Barcelone me parraitrait plus judicieux.
Mais ce n'est qu'un début et la desserte sera certainement affinée au cours des prochaines années sans même attendre les MES des LGV Languedoc et Paca.
lgv2030 - eomer Wrote:Lille-Barcelone, cela semble un peu long en effet: un Strasbourg-Barcelone me parraitrait plus judicieux.
Didier 74 Wrote:lgv2030 - eomer Wrote:Lille-Barcelone, cela semble un peu long en effet: un Strasbourg-Barcelone me parraitrait plus judicieux.
Non, un trajet Lille - Barcelone est plus court en temps, qu'un trajet Strasbourg - Barcelone.
Thor Navigator Wrote:Tchouks Wrote:Comment faut-il comprendre le raccord cité : un Marseille/Toulouse - Barcelone (cas 1), ou un Marseille - Toulouse/Barcelone (cas 2) ?
Cas 1 : Il me semble qu'avait évoqué au départ un Bordeaux/Marseille - Barcelone, mais l'histoire de la concurrence avec InterCités serait-elle encore passée par là, faisant sauter le prolongement à Bordeaux ?
Cas 2 : S'agit-il du Marseille - Toulouse actuel qui devienne jumelé avec une tranche Marseille - Barcelone, et auquel cas le sillon nouveau n'est qu'entre Narbonne et Barcelone ?
La desserte Marseille/Toulouse-Barcelone/Madrid est envisagée avec des missions spécifiques, le Marseille-Toulouse étant conservé dans un autre horaire. L(a)es tranche(s) Toulouse sera(aient) sans arrêt intermédiaire (la coupe/accroche s'effectuant à Perpignan). Les études en cours portent sur 4 A/R TGV Paris-Espagne, 1 Lyon, 1 Genève et 2 Marseille/Toulouse. Toutes les dessertes ne seront pas nécessairement mises en service en même temps, d'autant qu'il y a des incertitudes sur le démarrage de l'exploitation GV internationale au sud de Figueras (la procédure d''homologation des matériels GV a pris du retard).
dyonisos Wrote:karim782 Wrote:bonjour, est ce la fin des trains de nuit elipsos ? du moins le paris-barcelone?
Si on ne contamine pas l'Espagne avec le "tout-TGV en moins de trois heures",
...on pourrait laisser un créneau au Tren-Hotel en le laissant sur LC en France* et en LGV à partir de Perpignan, voire Narbonne avec la LGV LR.
Le temps gagné permettrait, soit de partir plus tard et de supprimer la restauration du soir, soit de prolonger vers Valence, voire Madrid sur LGV ADIF.
(*) Evidemment, là, je prêche pour ma bonne paroisse Poltienne.
37001 Wrote:...on pourrait laisser un créneau au Tren-Hotel en le laissant sur LC en France* et en LGV à partir de Perpignan, voire Narbonne avec la LGV LR.
Le temps gagné permettrait, soit de partir plus tard et de supprimer la restauration du soir, soit de prolonger vers Valence, voire Madrid sur LGV ADIF.
En parlant du POLT, la desserte de Limoges et Les Aubrais justifie-t-elle le maintien du Talgo après la mise en service de la LGV?
Mème question pour les Talgos de Zurich et Milan.
En Espagne la rumeur veut qu´ils vont tous sauter. Idem pour le tronçon Montpellier-Barcelone du Mare Nostrum, limité au parcours Barcelone-Lorca/Carthagène.
FranckDerrien Wrote:
bonjour
bien sur que oui car le trenhotel restera un bon moyen de relier paris a barcelone de nuit , si on le supprime il serait impossible 'aller a barcelone depuis paris apres 16h07 je verrais bien un depart de paris vers 22 heures , desserrte de Les aubrais et limoges puis il emprunte la LGV a partir de Perpignan
il circulerait dans un horaire tres proche du Paris Cerbere de nuit qui quitte paris a 21h53 , on pourrait eventuelelement envisager un jumelage entre paris et perpignan entre le talgo et le lunea paris cerbere mais je en sais pas si c'est possible techniquement de jumeler le talogo avec un lunea classique
bonne journee
franck derrien
chris2002 Wrote:Après, soit dit en passant, on pourrait aussi imaginer une correspondance TER quai à quai à Perpignan pour Cerbère et ne garder plus que le TrenHotel, avec arrêt commercial à Perpignan pour laisser descendre les voyageurs pour Cerbère.
ça permettrait de n'avoir plus qu'un seul train, donc un meilleur taux de remplissage, de quoi les rendre plus viables économiquement parlant.
chris2002 Wrote:Sauf erreur,en Espagne en tout cas, la rame Talgo doit être située derrière les voitures conventionnelles.
Si en France cela se passe comme cela, ça voudrait dire qu'à Paris, sauf à utiliser un triangle de rebroussement, il faudrait séparer les 2 rames pour les remettre dans le bon ordre avant de les faire repartir le lendemain.
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