[2013] TGV Est-Européen

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Re: [2013] TGV Est-Européen

Messagepar Didier 74 » 05 Sep 2012 14:30

Il y aura quelques évolutions sur Paris - Reims.

Le TGV 2707 Paris 6h58 - Reims 7h44 qui circule les lundis (+ 10.04 ; 02, 09, 29.05. Sauf 09, 30.04 ; 07, 28.05 ; 03.07-26.08) sera supprimé faute de clientèle suffisante.

Le TGV 2500/1 Paris 7h13 - Nancy 8h43 LàS (sauf 09.04 ; 01, 08, 28.05) effectuera un arrêt supplémentaire à Champagne-Ardennes TGV à 7h52. Correspondance TER pour Reims à 8h10. Arrivée à Reims à 8h18

Le TGV 2709 LàS (sauf 09.04 ; 01, 08, 28.05 ; 08.07-26.08) Paris 7h58 - Reims 8h44/48 - Charleville 9h33 est maintenu.

Le TGV 2738 DàV (sauf 17.05 ; 07.07-26.08 ; 01.11) Reims 16h15 - Paris 17h01 est supprimé.

Le TGV 2258 Reims 17h15 - Paris 18h01 est supprimé.

Le TGV 2752 Q Charleville 16h22 - Reims 17h10/15 - Paris 18h01 est avancé de 30 minutes. Départ de Reims à 16h43.

Le TGV 2756 VD (+ 09.04 ; 01, 08, 16, 28.05 ; 31.10) Reims 18h43 - Paris 19h31 est maintenu.

Le TGV 2762 Q Reims 20h15 - Paris 21h01 est avancé de 1h du lundi au jeudi et le samedi. Il est avancé de 30 min le vendredi et le dimanche
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Re: [2013] TGV Est-Européen

Messagepar parisse » 06 Sep 2012 19:24

Il semble qu'il y a des évolutions en journée sur Paris-Nancy: les départs de 14h13 et 16h13 sont avancés à 13h43 et 15h43, celui de 10h13 est retardé le lundi à 11h13. Dans l'autre sens, les 9h13 et 12h10 sont retardés à 9h40 et 12h40, pas vu trace du 13h10 (sauf le vendredi à 13h40). Peut-etre que tout n'est pas encore rentré sur voyage-sncf.com.
Sur Paris-Metz, pas vu de changement, dans l'autre sens le 14h56 est retardé à 15h56.
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Re: [2013] TGV Est-Européen

Messagepar sanglier08 » 07 Sep 2012 10:41

C'est quoi cette c____e
Le TGV Le TGV 2752 pleins sur une US systématiquement tout les jours 16h22 Charleville Mézières 18h01 PAris (mais circule régulièrement en UM car il assure la relève de 2753 18h27==>20h10 de Paris à Charleville).
Déjà 16h43 à Reims cela fait tôt, mais charleville Mézières donc une clientele Belge non négligeable, 15h52 (16h22 moins 30), pour une ville à 1h30 de la gare de l'est et à entre 2h30 et 3h00 en voiture avec la moitié sur autoroute gratuite où on arrive directement où il faut en région parisienne (perso le TGV+TC région parisienne+aller à la gare 3h15 en voiture à 115km/h max, 2h45 en circulation normal (A86 au ralenti))

De même 19h15 pour quitter Reims :bravo: la SANEF applaudit des 2 mains

Article dans l'UNION du 07/09/12 (mais pas clair) ==>http://www.lunion.presse.fr/communes/Charleville-Mezieres
où il y aurait perte 1/3 de la desserte, vu qu'il y a 7h58, 12h58 et 18h28 (avec 21h28 V et D) vers CM/Sedan

De même pour Reims, la DUP n'impliquait-elle pas 8 A/R mini par jour ??? donc là on passerait à 7.5 A/R
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Re: [2013] TGV Est-Européen

Messagepar dyonisos » 08 Sep 2012 19:20

Je doute que cet espace de discussion soit apte à une discussion controversée, mais on ne pourrait déjà tirer un bilan de cinq d'exploitation du TGV Est, qui ne semble à priori pas fameux pour ce qui est de la moyenne distance <200km?

Gageons qu'avec de tels horaires, le prof francilien (médiatisé) qui exerce ses cours à Reims, doit songer à déménager en Champagne ou à s'acheter une routière turbo-mazout d'occase avec le badge Liber-T de la Sanef qui va bien... Société qui n'a donc eu rien à craindre de l'arrivée du TGV dans l'Est français, bien au contraire.

En aparté, je verrais bien Vinci-Coséa faire flamber les péages de SEA quand le trafic de l'A10 subira un léger coup de bambou fort déplaisant pour les actionnaires. :twisted:
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Re: [2013] TGV Est-Européen

Messagepar sanglier08 » 09 Sep 2012 8:03

Bonjour
Que la SNCF considère non stratégique.
en effet
extrait de
http://www.lunion.presse.fr/article/mar ... 6&xtmc=TGV

"en 5 ans ... 30 % : le nombre de voyages supplémentaires entre la Champagne-Ardenne et l'Ile de France depuis 2007 grâce au TGV.
...
500 à 600 : le nombre moyen de places supplémentaires quotidiennes sur l'axe Reims-Paris aux heures de pointe d'ici la fin d'année. L'offre va augmenter entre septembre et décembre, au fil de la livraison de nouvelles rames à deux niveaux, Euro-Duplex, qui feront passer la capacité des trains de 360 à 510 places lors de ces fortes demandes.
700 : le nombre d'abonnés quotidiens sur Reims-Paris contre 240 avant juin 2007."
"
Ce qui est tout de même pas mal, car le TGV concerne Reims et les Ardennes, Châlons en Champagne c'est anecdotique (TER vallée de la Marne plus fréquent au temps de parcours assez proche du TGV).
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Re: [2013] TGV Est-Européen

Messagepar dyonisos » 09 Sep 2012 12:38

Donc, en fait la SNCF sort la "bétaillère" pour rentabiliser à toc la liaison en économisant sur les sillons, les rames et le personnel. :P
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Re: [2013] TGV Est-Européen

Messagepar Jibrail » 09 Sep 2012 12:47

dyonisos Wrote:Donc, en fait la SNCF sort la "bétaillère" pour rentabiliser à toc la liaison en économisant sur les sillons, les rames et le personnel. :P

Si les Euroduplex sont des bétaillères, on peut ressortir par exemple quelques RRR non climatisées pour les remplacer, je suis que tout le monde applaudira...
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Re: [2013] TGV Est-Européen

Messagepar Didier 74 » 09 Sep 2012 13:03

Avec un des liens cités précédemment, on ne tombe pas directement avec l'article voulu. Le voici.

L'Union, 7 septembre
Desserte TGV / Le coup de gueule de Claudine Ledoux

Les modifications envisagées sur la desserte TGV Paris/Champagne-Ardenne à compter du 9 décembre prochain ont amené la présidente de la communauté d'agglomération, Claudine Ledoux, à adresser un courrier au ton plutôt vif au directeur régional de la SNCF, à qui elle a tenu à faire part de son mécontentement.
« Si ce projet entrait en application », explique la présidente de Cœur d'Ardenne, « il se solderait de fait par une réduction d'un tiers de la desserte actuelle entre Paris et Charleville-Mézières puisqu'un train aller-retour serait limité à Reims. Certes, il nous est précisé que les correspondances TER seraient adaptées en fonction de ces évolutions. Il n'en demeure pas moins qu'il s'agit là d'une dégradation inacceptable du service. »
Dans cette même lettre, Claudine Ledoux rappelle par ailleurs « que les usagers et contribuables ardennais ont permis aussi le financement et la réalisation du TGV-Est et qu'ils méritent quelques égards » et estime que cette option « est d'autant plus choquante qu'elle n'a donné lieu à aucune véritable concertation ».

Source http://www.lunion.presse.fr/article/ard ... ine-ledoux

deplacementspros.com, 9 septembre
Les élus alsaciens invités par le ministre des Affaires européennes à rencontrer le patron d'Air France

Air France a annoncé en juillet la fermeture de la ligne Roissy-Strasbourg pour mettre à la place un partenariat avec la SNCF. Cette nouvelle a clairement déplu aux élus locaux. Ils ont profité de la venue du ministre en charge des Affaires européennes dans la ville le 7 septembre 2012 pour plaider leur cause.

Alexandre de Juniac avait justifié la décision en évoquant une perte de trafic sur la liaison Orly-Strasbourg de 74 % depuis 2006 et de 44 % sur Strasbourg-Roissy. Mais l'Alsace est bien décidée à ne pas se laisser faire «Il n’est plus temps de regretter, mais de se battre contre cette décision qui ferait de nous la seule grande ville de France à ne pas être reliée par avion à Roissy. Air France nous a déjà réservé un traitement négatif, en ne gardant dans l’aéroport qu’un seul guichet, après avoir torpillé l’implantation de Ryanair», a indiqué Jean-Jacques Gsell, adjoint au maire de Strasbourg et président de l’Office du tourisme, selon les propos recueillis par La Gazette des Communes. La venue du ministre chargé des Affaires européennes Bernard Cazeneuve, le 7 septembre 2012, a été l’occasion d’évoquer la question. Le ministre a révélé qu’il rencontrerait le patron de la compagnie le 21 septembre 2012 et a invité les élus au rendez-vous pour discuter de la suppression de la ligne.

Source http://www.deplacementspros.com/Les-elu ... 17006.html
Dernière édition par Didier 74 le 19 Sep 2012 17:35, édité 1 fois.
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Re: [2013] TGV Est-Européen

Messagepar Arnaud68800 » 09 Sep 2012 14:51

Jibrail Wrote:
dyonisos Wrote:Donc, en fait la SNCF sort la "bétaillère" pour rentabiliser à toc la liaison en économisant sur les sillons, les rames et le personnel. :P

Si les Euroduplex sont des bétaillères, on peut ressortir par exemple quelques RRR non climatisées pour les remplacer, je suis que tout le monde applaudira...


Tout à fait, un Duplex (toutes séries) est largement plus confortable qu'un Réseau modernisé Lacroix, le matériel typique de la ligne...
De par le pas entre les sièges, on a plus l'impression d'être dans une bétaillère dans un TGV à un niveau que dans un Duplex.
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Re: [2013] TGV Est-Européen

Messagepar Jojo » 09 Sep 2012 19:08

je rejoins Arnaud, les bétaillères, ce sont plus les Réseau qui sont trop souvent complets. En cherchant une réservation, on trouve tout de suite quels trains sont en duplex, car ils affichent des tarifs plus bas...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [2013] TGV Est-Européen

Messagepar sanglier08 » 10 Sep 2012 11:00

Bonjour
et en plus on a une querelle de clocher politico politicienne
http://www.lunion.presse.fr/article/ard ... ine-ledoux

Qui indique que le problème a déjà été remonté par la député et le conseil régionnal.
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Re: [2013] TGV Est-Européen

Messagepar 102.010 » 10 Sep 2012 18:14

La densité en 2nde classe en TGV R Lacroix 'est pas si éloignée de celle des Duplex. Il y q en tous cas le même nombre de rangées de siège q'en 1ère.


Mais là ou ça se corse; c'est que la salle 2nde classe TGV R est squattée par ces porte bagages ridicules: perte de place pour les jambes; impact négatif sur les flux lors des montées et descentes de voyageurs, et pour une capacité de stockage absolument ridicule.

Il faudra aussi surveiller de près le déploiement des rames 2N, car la tentation de remplacer une UM TGV R par une US 2N n'est jamais loin non plus .
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Re: [2013] TGV Est-Européen

Messagepar Arnaud68800 » 10 Sep 2012 19:19

102.010 Wrote:La densité en 2nde classe en TGV R Lacroix 'est pas si éloignée de celle des Duplex. Il y q en tous cas le même nombre de rangées de siège q'en 1ère.


Il y a également autant de rangées de sièges en 1ère qu'en 2nde dans les Duplex. Les seuls avantages apportés par la 1ère dans le TGV sont les places solo et des fauteuils un peu plus larges... Quant à la tranquillité, entre les hommes d'affaire qui ne font que pianoter sur leur clavier pendant tout le trajet et qui oublient qu'ils ne sont pas seuls dans la voiture (téléphone) et les cris d'enfants fatigués par des heures de voyage, je n'ai pas de préférence particulière entre les deux classes...
Par ailleurs, étant donné qu'il arrive souvent que la 1ère soit moins chère que la 2nde, conséquence du Yield Management, le type de fréquentation des deux classes tend à s'homogénéiser dans le TGV, contrairement aux Intercités à réservation facultative...

Mais là ou ça se corse; c'est que la salle 2nde classe TGV R est squattée par ces porte bagages ridicules: perte de place pour les jambes; impact négatif sur les flux lors des montées et descentes de voyageurs, et pour une capacité de stockage absolument ridicule.


Ils sont quand même bien pratiques dans la mesure où ils permettent d'éviter de se casser le dos en tentant de hisser une très lourde valise dans la galerie au-dessus des sièges, étant donné que la capacité des cases à bagages des plate-formes est ridicule dans les rames 1N, par rapport aux 2N. Mais c'est vrai qu'ils seraient mieux placés aux extrémités des voitures, comme dans les Corails...

Il faudra aussi surveiller de près le déploiement des rames 2N, car la tentation de remplacer une UM TGV R par une US 2N n'est jamais loin non plus .


A confirmer, mais je crains que c'est ce qu'il s'est passé avec les 2 A/R Paris Est <>Colmar passés en 2N il y a peu... Il est probable qu'avant ces trains étaient assurés en UM de Réseau/POS avec coupe/accroche à Strasbourg...
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Re: [2013] TGV Est-Européen

Messagepar Nemo » 10 Sep 2012 21:14

Quel est l'intérêt d'engager des Euroduplex 2N2 et pas des Duplex 200 ou 700 sur des relations purement domestiques sur la LGV Est ne nécessitant pas du matériel polycourant 15 kV ?
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Re: [2013] TGV Est-Européen

Messagepar Thor Navigator » 11 Sep 2012 1:13

Les 2N2 ont vocation à remplacer les POS sur le TGV Est, dont le volume du parc initial (les 19 éléments) était plus généreux que les stricts besoins des dessertes internationales (en revanche, le nombre de rames R + POS correspondait bien au besoin global pour assurer la desserte radiale et IS après montée en charge du trafic). Cela permet d'avoir de la souplesse dans la gestion du matériel, et de renforcer la capacité offerte au-delà des seules OD internationales, là où le besoin existe.

Par contre, comme cela a été rappelé précédemment, les cas de substitution UM R -> US D existeront sur certains trains, donc il n'y aura pas à chaque fois augmentation des capacités offertes. Les configurations UM D resteront rares sur la LGV Est. Lorsque les 2N2 pourront être couplées avec les Réseau ou Duplex de première et seconde générations, cela donnera encore plus de souplesse dans l'adaptation des compositions en fonction du besoin.
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Re: [2013] TGV Est-Européen

Messagepar kyah117 » 11 Sep 2012 8:52

Ah, tu nous indiques que des Duplex première génération et Dasye vont circuler sur la LGV-Est ?
http://www.tc-alsace.eu/
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Re: [2013] TGV Est-Européen

Messagepar thalys75 » 15 Sep 2012 16:25

Vu aujourd'hui gare de l'est, le Paris-Nancy de 16h13 assuré en Euroduplex par la rame 4703
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Re: [2013] TGV Est-Européen

Messagepar sanglier08 » 19 Sep 2012 12:41

nouvel article
http://www.lunion.presse.fr/article/ard ... dans-laile

DESSERTE TGV.
Le projet de la SNCF de réduire d’un tiers à compter du 9 décembre la desserte dans les deux sens entre Paris et Charleville-Mézières (actuellement trois lignes régulières) n’est pas du goût de Géraud Spire. « Ce projet, s’il était appliqué, serait particulièrement injuste quand on sait combien les Ardennes ont donné pour le financement du TGV Est. Il faut donc se mobiliser sur ce dossier et constituer un front uni afin de se faire entendre d’une même voix. Bref, tout faire pour éviter cette décision qui, en plus, survient à un moment où les réservations sur ce trajet montent en puissance ». Le Préfet a donné un coup de pouce à ceux qui s’offusquent de cette décision. « Leurs inquiétudes sont légitimes compte-tenu de la contribution financière apportée par le département dans ce dossier. Les élus ardennais ont donc raison d’alerter la SNCF sur ce sujet d’autant que l’un des enjeux de ce département est son désenclavement. Cette desserte est essentielle dans le domaine économique. Il faut donc arriver à desservir régulièrement Charleville-Mézières, Rethel et Sedan et que les Ardennes ne soient pas laissées pour compte. On entend fermement le faire savoir ».


A la base, la SNCF au lieu d'avoir son dogmatisme avait assuré une desserte cohérente,
arrêt systématique du TGV de 7h58 (de Paris) à Rethel, Arrêt du TGV de 12h58 (de PAris) à Rethel avec prolongation à Sedan, Arrêt du 18h27 même le vendredi à Sedan (restait le problème du Dimanche), et la même chose dans l'autre sens.
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Re: [2013] TGV Est-Européen

Messagepar dyonisos » 19 Sep 2012 15:24

Tu penses bien que le trip est de dégager la SNCF du trafic TGV Paris - Ardennes au plus vite avant la fin de la demi-décennie,

sanglier08... :couppoing: :greve: :avomir: Non?
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Re: [2013] TGV Est-Européen

Messagepar Didier 74 » 20 Sep 2012 16:28

Polémique politicienne dans les Ardennes, suite ...

L'Union, 19 septembre
Suite et… fin ? TGV : la bataille du rail

Dans notre édition du 7 septembre dernier, nous faisions état d'un courrier de Claudine Ledoux à la direction régionale de la SNCF dans lequel elle protestait assez vivement contre la décision de supprimer un aller-retour TGV direct quotidien entre Paris et Charleville-Mézières.
Et dans notre édition du lundi 10 septembre, la députée Bérengère Poletti signalait, quant à elle, avoir saisi la direction régionale et la direction nationale de la SNCF de ce problème bien avant la présidente de Cœur d'Ardenne, en précisant que la SNCF avait prévenu les élus il y a environ un an.
Nouvel épisode de cette bataille du rail entre la députée et le maire du chef-lieu, Claudine Ledoux réagit aujourd'hui aux propos de Bérengère Poletti et apporte quelques précisions chronologiques.
« Surveillant apparemment de très près la correspondance de la présidente de Cœur d'Ardenne, la députée Bérengère Poletti a jugé utile au débat de prétendre dans vos colonnes que cette décision daterait déjà d'un an et qu'elle-même depuis lors s'était déjà battue bec et ongles contre cette dégradation du service. Avec le résultat que l'on constate et qui ne devrait pourtant pas inciter à pavoiser ! Mais trêve de polémique misérable, le courrier que j'ai reçu du directeur régional de la SNCF date très précisément du 8 août 2012 et c'est le 16 août 2012 que le président Jean-Paul Bachy m'a écrit pour me faire part de ces changements et solliciter mes remarques ».
Au… train où vont les choses, cette suppression d'un aller-retour TGV va peut-être bien devenir le feuilleton de la rentrée.

Source http://www.lunion.presse.fr/article/pol ... &xtmc=SNCF
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Re: [2013] TGV Est-Européen

Messagepar Tchouks » 20 Sep 2012 18:42

Bonsoir,

Concernant la desserte des Ardennes, quelques infos parce que tous ces articles de presse n'explicitent pas la source du problème !

Ce que j'avais écrit plus haut est toujours d'actualité, sauf que j'avais oublié de préciser que le TGV 2722 était du coup retardé d'une heure.

Tchouks Wrote:Un second A/R Paris – Sedan sera créé (sauf dimanche), par prolongement d’une fréquence Paris – Charleville, avec crochet à Sedan en seulement 20 minutes. A noter qu’il s’agit de la 4ème fréquence Charleville ajoutée à partir du 27 août 2012 par prolongement d’une desserte Reims : le parcours de ces deux trains aura donc augmenté deux fois la même année !
TGV 2709 sf DF
Paris 07.58 > Reims > Rethel > Charleville 09.40/47 > Sedan 10.02
TGV 2722 sf DF
Sedan 10.22 > Charleville 10.37/44 > Rethel > Reims > Paris 12.31

En revanche, j'avais oublié de mentionner la pomme de la discorde, c'est la limitation à Reims de l'aller-retour 2733 (Paris 12.58 > Reims 13.44) et 2752 (Reims 16.43 > Paris 17.21).

Bilan : pour Sedan on gagne un A/R mais pour Charleville et Rethel on en perd un.
En clair, il n'y a plus de TGV origine/terminus Charleville ; tout ce qui dépasse Reims va désormais à Sedan. Qui l'eût cru ?

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Re: [2013] TGV Est-Européen

Messagepar sanglier08 » 20 Sep 2012 19:28

Merci pour la précision

2752 (Reims 16.43 > Paris 17.21).
qui aujourd'hui roule
Charleville 16h22-Reims 17h16-PAris 18h01,
plein systématiquement entre Charleville et Reims le Vendredi et Dimanche,et systématiquement plein pour cette US le reste de la semaine entre Charleville-Reims-PAris (c'est le TGV de 16h16 de Reims qui est quasi vide, pas ou peu de correspondance sur un horaire mal foutu)

Et pour moi 7h58/12h58/18h28 c'est uniquement 3 A/R en semaine (sauf Vendredi et Dimanche ou il y a 21h28)

De même le 12h58 arrive à 14h20 à Charleville, mais ne dessert pas Rethel, et reste 2 h en gare de Charleville,
alors qu'en 2 h il y a largement le temps d'aller à Sedan et d'en revenir.

Dans la série en Champagne Ardenne, j'aimerais bien connaitre la fréquentation du TGV de 13h58 vers Bar le Duc, pour l'avoir pris, j'ai des doutes sérieux qu'il soit plus fréquenté que le TGV de 12h58
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Re: [2013] TGV Est-Européen

Messagepar Tchouks » 20 Sep 2012 20:54

sanglier08 Wrote:Et pour moi 7h58/12h58/18h28 c'est uniquement 3 A/R en semaine (sauf vendredi et dimanche où il y a 21h28).

Absolument. A raisonner sur les numéros de trains seuls, je n'ai vu que le 4ème train ne circulait que deux jours par semaine !

sanglier08 Wrote:De même le 12h58 arrive à 14h20 à Charleville, mais ne dessert pas Rethel, et reste 2 h en gare de Charleville,
alors qu'en 2 h il y a largement le temps d'aller à Sedan et d'en revenir.

De toute façon, la question de Rethel et Sedan ne se pose plus en 2013 puisque le TGV ne dépassera plus Reims :?

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Re: [2013] TGV Est-Européen

Messagepar Didier 74 » 20 Sep 2012 21:33

Rappel de la desserte 2012 des Ardennes
2714 LàV + 15.08 (sauf fêtes) Sedan 6h58 - Charleville 7h12/19 - Rethel 7h47/49 - Reims 8h10/15 - Paris 9h01
2720 SDF (sauf 15.08) Sedan 7h59 - Charleville 8h13/20 - Rethel 8h47/49 - Reims 9h10/15 - Paris 10h01
2722 LàS (sauf 09.04 ; 01, 08, 28.05 ; 08.07-26.08) Charleville 9h52 - Reims 10h38/43 - Paris 11h31
2752 Q Charleville 16h22 - Reims 17h10/15 - Paris 18h01
2766 D (+ 09.04 ; 01, 08, 28.05) Charleville 21h24 - Reims 22h10/15 - Paris 23h01

2709 LàS (sauf 09.04 ; 01, 08, 28.05 ; 08.07-26.08) Paris 7h58 - Reims 8h44/48 - Charleville 9h33
2733 Q Paris 12h58 - Reims 13h44/48 - Charleville 14h33
2751 LMMJS (sauf 09.04 ; 01, 08, 16, 28.05 ; 31.10) Paris 18h28 - Reims 19h16/20 - Rethel 19h40/42 - Charleville 20h10/17 - Sedan 20h32
2753 VD (+ 09.04 ; 01, 08, 16, 28.05 ; 31.10) Paris 18h28 - Reims 19h16/20 - Rethel 19h40/42 - Charleville 20h10
2765 VD (+ 09.04 ; 01, 08, 16, 28.05 ; 31.10) Paris 21h28 - Reims 22h16/20 - Rethel 22h40/42 - Charleville 23h10/17 - Sedan 23h32

Service 2013

2714 LàV Sedan 6h58 - Charleville 7h12/19 - Rethel 7h47/49 - Reims 8h10/15 - Paris 9h01
2720 SDF Sedan 7h59 - Charleville 8h13/20 - Rethel 8h47/49 - Reims 9h10/15 - Paris 10h01
2722 LàS Sedan 10h22 - Charleville 10h37/44 - Rethel 11h12/15 - Reims 11h38/43 - Paris 12h31

2754 DF Charleville 15h44 - Rethel 16h12/15 - Reims 16h38/43 - Paris 17h31
2766 DF Sedan 20h59 - Charleville 21h13/20 - Rethel 21h47/49 - Reims 22h10/14 - Paris 23h01

2709 LàS Paris 7h58 - Reims 8h44/48 - Rethel 9h09/13 - Charleville 9h40/47 - Sedan 10h02

2715 DF Paris 10h28 - Reims 11h16/20 - Rethel 11h40/42 - Charleville 12h10
2751 SàJ Paris 18h28 - Reims 19h16/21 - Rethel 19h41/43 - Charleville 20h11/18 - Sedan 20h32
2753 V Paris 18h28 - Reims 19h16/21 - Rethel 19h41/43 - Charleville 20h11
2765 VDF Paris 21h28 - Reims 22h16/20 - Rethel 22h40/42 - Charleville 23h10/17 - Sedan 23h32
Dernière édition par Didier 74 le 02 Nov 2012 11:45, édité 6 fois.
Didier 74
 

Re: [2013] TGV Est-Européen

Messagepar Tchouks » 20 Sep 2012 21:56

Didier 74 Wrote:Reste à préciser le sort réservé au 2766 et au 2753 ?

J'ai complété directement dans ton message pour une meilleure lisibilité. L'arrêt à Rethel est bel et bien généralisé.

Le TGV 2766 est amorcé à Sedan aussi, c'est une nouveauté donc. Le TGV 2753 est prolongé à Sedan mais uniquement le dimanche. Terminus Charleville le vendredi. C'est bizarre...

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