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dyonisos Wrote:Donc, en fait la SNCF sort la "bétaillère" pour rentabiliser à toc la liaison en économisant sur les sillons, les rames et le personnel.
Desserte TGV / Le coup de gueule de Claudine Ledoux
Les modifications envisagées sur la desserte TGV Paris/Champagne-Ardenne à compter du 9 décembre prochain ont amené la présidente de la communauté d'agglomération, Claudine Ledoux, à adresser un courrier au ton plutôt vif au directeur régional de la SNCF, à qui elle a tenu à faire part de son mécontentement.
« Si ce projet entrait en application », explique la présidente de Cœur d'Ardenne, « il se solderait de fait par une réduction d'un tiers de la desserte actuelle entre Paris et Charleville-Mézières puisqu'un train aller-retour serait limité à Reims. Certes, il nous est précisé que les correspondances TER seraient adaptées en fonction de ces évolutions. Il n'en demeure pas moins qu'il s'agit là d'une dégradation inacceptable du service. »
Dans cette même lettre, Claudine Ledoux rappelle par ailleurs « que les usagers et contribuables ardennais ont permis aussi le financement et la réalisation du TGV-Est et qu'ils méritent quelques égards » et estime que cette option « est d'autant plus choquante qu'elle n'a donné lieu à aucune véritable concertation ».
Les élus alsaciens invités par le ministre des Affaires européennes à rencontrer le patron d'Air France
Air France a annoncé en juillet la fermeture de la ligne Roissy-Strasbourg pour mettre à la place un partenariat avec la SNCF. Cette nouvelle a clairement déplu aux élus locaux. Ils ont profité de la venue du ministre en charge des Affaires européennes dans la ville le 7 septembre 2012 pour plaider leur cause.
Alexandre de Juniac avait justifié la décision en évoquant une perte de trafic sur la liaison Orly-Strasbourg de 74 % depuis 2006 et de 44 % sur Strasbourg-Roissy. Mais l'Alsace est bien décidée à ne pas se laisser faire «Il n’est plus temps de regretter, mais de se battre contre cette décision qui ferait de nous la seule grande ville de France à ne pas être reliée par avion à Roissy. Air France nous a déjà réservé un traitement négatif, en ne gardant dans l’aéroport qu’un seul guichet, après avoir torpillé l’implantation de Ryanair», a indiqué Jean-Jacques Gsell, adjoint au maire de Strasbourg et président de l’Office du tourisme, selon les propos recueillis par La Gazette des Communes. La venue du ministre chargé des Affaires européennes Bernard Cazeneuve, le 7 septembre 2012, a été l’occasion d’évoquer la question. Le ministre a révélé qu’il rencontrerait le patron de la compagnie le 21 septembre 2012 et a invité les élus au rendez-vous pour discuter de la suppression de la ligne.
Jibrail Wrote:dyonisos Wrote:Donc, en fait la SNCF sort la "bétaillère" pour rentabiliser à toc la liaison en économisant sur les sillons, les rames et le personnel.
Si les Euroduplex sont des bétaillères, on peut ressortir par exemple quelques RRR non climatisées pour les remplacer, je suis que tout le monde applaudira...
102.010 Wrote:La densité en 2nde classe en TGV R Lacroix 'est pas si éloignée de celle des Duplex. Il y q en tous cas le même nombre de rangées de siège q'en 1ère.
Mais là ou ça se corse; c'est que la salle 2nde classe TGV R est squattée par ces porte bagages ridicules: perte de place pour les jambes; impact négatif sur les flux lors des montées et descentes de voyageurs, et pour une capacité de stockage absolument ridicule.
Il faudra aussi surveiller de près le déploiement des rames 2N, car la tentation de remplacer une UM TGV R par une US 2N n'est jamais loin non plus .
DESSERTE TGV.
Le projet de la SNCF de réduire d’un tiers à compter du 9 décembre la desserte dans les deux sens entre Paris et Charleville-Mézières (actuellement trois lignes régulières) n’est pas du goût de Géraud Spire. « Ce projet, s’il était appliqué, serait particulièrement injuste quand on sait combien les Ardennes ont donné pour le financement du TGV Est. Il faut donc se mobiliser sur ce dossier et constituer un front uni afin de se faire entendre d’une même voix. Bref, tout faire pour éviter cette décision qui, en plus, survient à un moment où les réservations sur ce trajet montent en puissance ». Le Préfet a donné un coup de pouce à ceux qui s’offusquent de cette décision. « Leurs inquiétudes sont légitimes compte-tenu de la contribution financière apportée par le département dans ce dossier. Les élus ardennais ont donc raison d’alerter la SNCF sur ce sujet d’autant que l’un des enjeux de ce département est son désenclavement. Cette desserte est essentielle dans le domaine économique. Il faut donc arriver à desservir régulièrement Charleville-Mézières, Rethel et Sedan et que les Ardennes ne soient pas laissées pour compte. On entend fermement le faire savoir ».
Suite et… fin ? TGV : la bataille du rail
Dans notre édition du 7 septembre dernier, nous faisions état d'un courrier de Claudine Ledoux à la direction régionale de la SNCF dans lequel elle protestait assez vivement contre la décision de supprimer un aller-retour TGV direct quotidien entre Paris et Charleville-Mézières.
Et dans notre édition du lundi 10 septembre, la députée Bérengère Poletti signalait, quant à elle, avoir saisi la direction régionale et la direction nationale de la SNCF de ce problème bien avant la présidente de Cœur d'Ardenne, en précisant que la SNCF avait prévenu les élus il y a environ un an.
Nouvel épisode de cette bataille du rail entre la députée et le maire du chef-lieu, Claudine Ledoux réagit aujourd'hui aux propos de Bérengère Poletti et apporte quelques précisions chronologiques.
« Surveillant apparemment de très près la correspondance de la présidente de Cœur d'Ardenne, la députée Bérengère Poletti a jugé utile au débat de prétendre dans vos colonnes que cette décision daterait déjà d'un an et qu'elle-même depuis lors s'était déjà battue bec et ongles contre cette dégradation du service. Avec le résultat que l'on constate et qui ne devrait pourtant pas inciter à pavoiser ! Mais trêve de polémique misérable, le courrier que j'ai reçu du directeur régional de la SNCF date très précisément du 8 août 2012 et c'est le 16 août 2012 que le président Jean-Paul Bachy m'a écrit pour me faire part de ces changements et solliciter mes remarques ».
Au… train où vont les choses, cette suppression d'un aller-retour TGV va peut-être bien devenir le feuilleton de la rentrée.
Tchouks Wrote:Un second A/R Paris – Sedan sera créé (sauf dimanche), par prolongement d’une fréquence Paris – Charleville, avec crochet à Sedan en seulement 20 minutes. A noter qu’il s’agit de la 4ème fréquence Charleville ajoutée à partir du 27 août 2012 par prolongement d’une desserte Reims : le parcours de ces deux trains aura donc augmenté deux fois la même année !
TGV 2709 sf DF
Paris 07.58 > Reims > Rethel > Charleville 09.40/47 > Sedan 10.02
TGV 2722 sf DF
Sedan 10.22 > Charleville 10.37/44 > Rethel > Reims > Paris 12.31
sanglier08 Wrote:Et pour moi 7h58/12h58/18h28 c'est uniquement 3 A/R en semaine (sauf vendredi et dimanche où il y a 21h28).
sanglier08 Wrote:De même le 12h58 arrive à 14h20 à Charleville, mais ne dessert pas Rethel, et reste 2 h en gare de Charleville,
alors qu'en 2 h il y a largement le temps d'aller à Sedan et d'en revenir.
Didier 74 Wrote:Reste à préciser le sort réservé au 2766 et au 2753 ?
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