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sebou Wrote:Bon tout ça pour dire que les lunea devrait un peu plus intéressé la SNCF en ces temps de crise et remettre les lunea interregionnaux tel que le Bretagne Cote d'Azur et le Bretagne Alpes ne serait pas un mal et ça serait peut être rentable pour la sncf qui sait?
chris2002 Wrote:sebou Wrote:Bon tout ça pour dire que les lunea devrait un peu plus intéressé la SNCF en ces temps de crise et remettre les lunea interregionnaux tel que le Bretagne Cote d'Azur et le Bretagne Alpes ne serait pas un mal et ça serait peut être rentable pour la sncf qui sait?
Le problème c'est qu'une rame Lunéa ne fait qu'une seule relation par jour, alors que si on prend une rame TGV, elle fait 3, peut-être 4 AR par jour sur Paris-Marseille par exemple. Moralité, rentabiliser le matériel est bien plus difficile.
mauzemontole Wrote:Oui enfin le matériel Lunéa est amorti depuis longtemps quand même... Et rien n'interdit de le réutiliser de jour... Le Téoz Eco en est l'exemple
102.010 Wrote:Quelle est la périodicité du Strasbourg/Luxembourg <-> Nice/Portbou? Il n'est ni sur VSC ni sur Hafas pour les vacances de Noel...
La Palombe bleue par Toulouse
Les trains de nuit vont, eux aussi, connaître des changements importants. C'est le cas de la Palombe bleue, qui relie chaque jour notre département à la capitale (Paris-Hendaye/Irun et Paris-Tarbes)
« C'est une liaison tout à faire pertinente, très utilisée en Aquitaine, en Midi-Pyrénées ainsi que par nos voisins espagnols », reconnaît le directeur régional de la SNCF. « Cela dit, en raison des travaux lancés sur les voies, nous ne parvenons pas à le faire circuler de Dax vers Bordeaux et de Tarbes vers Pau.» La solution qui a été retenue consiste donc à le faire passer par Toulouse et Limoges. Celle-ci n'est pas idéale, admet Pierre Boutier, car le trajet sera allongé de deux heures.
Les week-ends et les jours de vacances seront privilégiés. Tout comme on s'efforcera d'ici le 11 décembre de répondre à la demande de l'État qui souhaite voir ce train circuler 230 jours par an. »
adrien2 Wrote:102.010 Wrote:Quelle est la périodicité du Strasbourg/Luxembourg <-> Nice/Portbou? Il n'est ni sur VSC ni sur Hafas pour les vacances de Noel...
il semblerait (RIHO) qu'on s'oriente désormais vers deux trains distincts de fréquence quotidienne avec la fin du 'bi-tranche' :
- Strasbourg/Nice
- Luxembourg/Port Bou
voir ici : http://www.artesia.eu/france/fra_reserv ... _hiver.phpRéservations trains pour l'Italie
pour des voyages à partir du 11 décembre 2011
Avis pour la clientèle:
Pour tout voyage à partir du dimanche 11décembre 2011, nous vous invitons à vous rendre sur les adresses suivantes:
-voyages en TGV à partir du 11décembre prochain:
informations et réservations sur http://www.voyages-sncf.fr
-voyages en Trains de nuit à partir du 11décembre prochain:
informations et réservations sur http://www.trenitalia.com
Nous vous remercions pour votre attention,
Artesia
Voici la liste des trains qui seront ouverts à la réservation à compter du 1er décembre :
5815 Paris - Briançon : 16, 17, 23 et 30 décembre et 18 et 25 février
5819 Paris - Briançon : le 18 février
5807 Paris - Briançon : le 17 février
5812 Briançon - Paris : 25/12, 01/01, 11/02, 18/02, 25/02, 03/03, 10/03
5816 Briançon - Paris : 25/02 et 03/03
5802 Briançon - Paris : 25/02 et 03/03
En raison des travaux, les trains ci-dessous seront supprimés aux dates indiquées :
4052 Hendaye - Paris-Austerlitz Nuits des 20/21,21/22,22/23 décembre 2011
4053 Paris-Austerlitz - Irun Nuits des 20/21,21/22,22/23 décembre 2011
Malgré les travaux en cours de réalisation sur cette relation, les trains ci-dessous sont ouverts à la réservation :
5784/5 - Briançon – Paris Nuits de Di/Lu du 11/12 au 25/26 décembre 2011
5798/9 - Briançon – Paris Nuits de Ve/Sa du 16/17 au 23/24 décembre 2011
5789 - Paris - Valence – Briançon - Nuits de Lu/Ma à Me/Je du 12/13 au 21/22 décembre 2011
4052 Hendaye Départ : 19h32 – Paris Austerlitz Arrivée : 07h07
Décembre :
26 au 27 EN ATTENTE
27 au 28 OUVERT A LA RESERVATION
28 au 29 OUVERT A LA RESERVATION
29 au 30 OUVERT A LA RESERVATION
30 au 31 OUVERT A LA RESERVATION
31 au 1er EN ATTENTE
Janvier :
1er au 02 EN ATTENTE
4053 Paris Austerlitz Départ : 22h12 – Irun Arrivée : 09h40
Décembre :
26 au 27 OUVERT A LA RESERVATION
27 au 28 OUVERT A LA RESERVATION
28 au 29 OUVERT A LA RESERVATION
29 au 30 OUVERT A LA RESERVATION
30 au 31 OUVERT A LA RESERVATION
31 au 1er EN ATTENTE
Janvier :
1er au 02 OUVERT A LA RESERVATION
HAUTES-ALPES : LES ÉLUS ET LES STATIONS SONT EN COLÈRE Avis de tempête sur le train de nuit
Une réunion houleuse s’est déroulée hier à Briançon.Les élus et les représentants du monde touristique s’en sont pris vertement aux directeurs régionaux de la SNCF et de Réseau ferré de France. Leur colère est liée aux carences autour des réservations du train de nuit Briançon-Paris.Train Briançon-Paris : le ton monte !
Les directeurs régionaux de RFF et de la SNCF ont été la cible des critiques en provenance des élus et des professionnels du tourisme du grand Briançonnais concernant le train de nuit
Le langage technocratique des cadres de la SNCF et de RFF (Réseau ferré de France), ils en ont assez ! Elus et professionnels du tourisme du grand Briançonnais ont laissé éclater leur colère. Ils ont aussi et surtout réclamé des propositions concrètes concernant la circulation et la réservation du train de nuit Briançon-Paris.
Pourtant, Marc Svetchine, directeur régional Provence-Alpes-Côte d’Azur de RFF croyait calmer les esprits courroucés en début de réunion.
Sourire aux lèvres, il annonçait fièrement que les créneaux horaires des sillons (et donc des trains) allaient très prochainement être calés pour la saison d’hiver, à l’exception faite des dimanches de janvier. « Mais vous vous rendez compte de ce que vous dites ? C’est catastrophique ! Tous les jours, nous sommes inondés de messages de vacanciers qui refusent de venir chez nous cet hiver parce qu’ils ne peuvent toujours pas réserver leurs billets de train et parce qu’ils ne savent même pas s’il y aura un train tout simplement. Vous pouvez faire ce que vous voulez à présent : c’est trop tard » s’est emporté François Badjily, le directeur de l’office de tourisme de Serre Chevalier Vallée, présent dans l’assistance.
Et même si Marc Svetchine a tenté de faire bonne figure en annonçant que RFF allait faire « son maximum », il est clair que personne dans la salle n’a semblé convaincu par ce discours, trop convenu. À commencer par le maire de Briançon, Gérard Fromm, passablement agacé par la récurrence des problèmes ayant trait à ce train : « Ça fait un an que RFF a signé un contrat ( N.D.L.R., les trains d’équilibre du territoire) qu’il ne respecte pas. Ça suffit maintenant. On veut du concret, vite. Pour cet hiver mais aussi pour l’été prochain. On veut également des certitudes pour les deux années de contrat restantes ».
Face à la fronde collective, Marc Svetchine s’est avancé à communiquer dans les plus brefs délais les sillons horaires disponibles pour que la SNCF ouvre les réservations sur toute la période hivernale le 9 décembre au plus tard.
Une bonne nouvelle pour Philippe Bru, directeur régional Provence-Alpes-Côte d’Azur de la SNCF, qui a eu le courage de reconnaître « d’énormes difficultés sur le train de nuit Paris-Briançon »… À cause de RFF. « Je n’ai pas envie de me défausser mais il n’est pas possible d’ouvrir un train à la réservation si RFF ne nous a pas communiqué les horaires des sillons. »
Pour sa défense, Marc Svetchine a argué du fait que « 1 000 chantiers étaient en cours en ce moment en France sur les voies ferrées. Dans le même temps, nous avons modifié 85 % de nos grilles horaires. Il faut se rendre compte du travail que ça représente. »
Le sénateur des Hautes-Alpes Pierre Bernard-Reymond a rencontré récemment le PDG de la SNCF, Guillaume Pépy. « Je lui ai fait part d’un certain nombre de dysfonctionnements graves du service ferroviaire et j’ai décidé de créer un comité de ligne Paris-Briançon-Paris » annonce le sénateur qui tiendra sa réunion constitutive le 5 décembre à Briançon.
Dans un courrier adressé au président du conseil général des Hautes-Alpes Jean-Yves Dusserre, le directeur régional de la SNCF a confirmé « la pérennité du train de nuit Paris-Briançon »… Pendant encore deux ans. Mais qu’en sera-t-il en 2013 quand la convention des trains d’équilibre du territoire sera caduque ?
HAUTES-ALPES/MIS EN CAUSE PAR LES ÉLUS POUR LEURS ATERMOIEMENTS RFF et la SNCF tentent de se justifier
La bataille du rail a repris cours dans les Hautes-Alpes. Les élus et les opérateurs touristiques sont vent debout contre RFF et la SNCF, accusées de multiplier les tergiversations quand elles ne se renvoient pas la balle l’une l’autre contre vendredi lors d’un débat à Briançon.
Il faut dire que l’on se trouve au cœur d’un assez invraisemblable nœud ferroviaire dans lequel se croisent plusieurs problématiques.
85 % des horaires des lignes ferroviaires en France sont destinés à changer
Tout d’abord, les Hautes-Alpes vivent une période de travaux de plus de deux mois au cours de laquelle aucun train ne circule entre Briançon et Veynes. Si ces travaux sont indispensables pour sauvegarder la ligne des Alpes, ce n’est pas l’idéal pour promouvoir le transport ferroviaire. Mais là ne serait qu’un souci embryonnaire s’il n’y avait pas d’autres difficultés se surajoutant.
Car 85 % des horaires des lignes ferroviaires en France sont destinés à changer au 11 décembre. Et dans les Hautes-Alpes, les perspectives présentées par la SNCF hérissent les poils des défenseurs du rail et des voyageurs. Car ceux-ci ont constaté des correspondances mal assurées ou plus assurées du tout dans cette nouvelle grille horaire pour les voyageurs haut-alpins ou les visiteurs qui viennent dans le département en vacances.
la réservation sur Internet des trains Paris-Briançon est ouverte
En plus, le système de réservations est si mal au point qu’il a fallu attendre ces dernières heures pour que soit ouverte la réservation sur Internet des Paris-Briançon et Briançon-Paris, les trains de nuit qui amènent chaque année des milliers et des milliers de touristes dans les Hautes-Alpes.
C’est ce qui explique la fureur des élus et des stations, lesquelles estiment déjà qu’elles ont un manque à gagner considérable pour les vacances de Noël.
Enfin, cerise sur le gâteau, on a appris hier que le Valence-Briançon, autre train majeur pour l’économie du département serait fortement perturbé en raison de travaux entre Valence et Crest.
Alors, les deux directeurs régionaux de RFF et de la SNCF ont pris leur bâton de pèlerin pour venir rencontre les acteurs économiques et politiques des Hautes-Alpes. Ils étaient vendredi à Briançon pour une réunion publique lors de laquelle ils se sont fait houspiller. Ils étaient hier matin à l’assemblée générale de la Chambre de commerce et d’Industrie des Hautes-Alpes, avant une conférence de presse à Gapôtel en fin de matinée.
Les travaux prendront fin « le 10 décembre »
Lors de cette dernière, Marc Svetchine, directeur régional de Réseau Ferré de France (RFF), Philippe Bru, directeur régional de la SNCF et Michel Assenat, directeur départemental de la SNCF, ont argué, pour leur défense , « le travail d’orfèvre » que représente le changement, au niveau national de « 85% des sillons (horaires). Si on ne modifiait pas nos horaires de trains, on n’aurait plus de train, notamment sur le Briançon-Paris (un train de nuit par jour actuellement, N.D.L.R.) », a assuré Philippe Bru.
Concernant les travaux sur les voies ferrées entre Gap et Veynes, ils ont expliqué que ces derniers prendraient fin « le 10 décembre», et que « aujourd’hui, tous les trains Paris Briançon sont en réservation ouverte jusqu’au 3 janvier. On peut désormais réserver pour les réservations d’hiver ».
Et Michel Philippe Bru d’ajouter sur ce point, en direction d’RFF : « Les trains ont été commandés en tant et en heure, ils sont pérennes. RFF doit nous donner les sillons. » Bref, rien n’est encore fait.
Des trains supprimés et des trajets allongés
À partir du 11 décembre, les horaires et les trajets des voyageurs en gare SNCF de Tarbes vont être bouleversés.
À partir du 11 décembre, les lignes SNCF sont affectées par de nombreux travaux. Conséquences pour l'usager : un service modifié, des trains supprimés et des trajets allongés.
Attention, si vous êtes voyageur SNCF, à partir du 11 décembre, c'est la révolution en raison des travaux de la future LGV entre Tours et Bordeaux et de modernisation des voies engagés par Réseau ferré de France (RFF) !
La Palombe bleue ne circulera plus que les vendredis, dimanches et lundis et les jours de vacances scolaires. Au lieu d'emprunter son trajet habituel par Bordeaux, elle sera détournée par l'axe Toulouse-Limoges avec un allongement du temps de parcours « pour l'instant indéterminé ».
Didier 74 Wrote:La Nouvelle République des Pyrénées, 1er décembreDes trains supprimés et des trajets allongés
À partir du 11 décembre, les horaires et les trajets des voyageurs en gare SNCF de Tarbes vont être bouleversés.
À partir du 11 décembre, les lignes SNCF sont affectées par de nombreux travaux. Conséquences pour l'usager : un service modifié, des trains supprimés et des trajets allongés.
Attention, si vous êtes voyageur SNCF, à partir du 11 décembre, c'est la révolution en raison des travaux de la future LGV entre Tours et Bordeaux et de modernisation des voies engagés par Réseau ferré de France (RFF) !
La Palombe bleue ne circulera plus que les vendredis, dimanches et lundis et les jours de vacances scolaires. Au lieu d'emprunter son trajet habituel par Bordeaux, elle sera détournée par l'axe Toulouse-Limoges avec un allongement du temps de parcours « pour l'instant indéterminé ».
HAUTES-ALPES/ VEYNES Les élus manifestent leur mécontentement en gare de Veynes
A l'invitation du président du conseil général Jean-Yves Dusserre, des élus haut-alpins de tous bords politiques et des acteurs du monde économique se sont retrouvés, à environ 70, hier à midi en gare de Veynes pour manifester leur mécontentement et leur "révolte" face aux "dysfonctionnements" qui touchent le transport ferroviaire dans les Hautes-Alpes.
Voici la liste des trains ouverts à la vente à compter du 1er décembre 2011 que Réseau Ferré de France a enfin communiqué à SNCF. :
Train 5789 : Paris Austerlitz (21h23) > Briançon (08h32)
Décembre : 12, 13, 14, 19, 20, 21, 26, 27, 28
Train 5793 : Paris Austerlitz (21h23) > Briançon (08h30)
Décembre : 11, 18, 25
Train 5797 : Paris Austerlitz (22h00) > Briançon (08h30)
Décembre : 15, 16, 17, 22, 23, 24, 29, 30, 31
Train 5784 : Briançon (20h28) > Paris Austerlitz (07h18)
Décembre : 11, 18, 25
Janvier : 1er
Train 5790 : Briançon (20h28) > Paris Austerlitz (07h37)
Décembre : 12, 13, 14, 15, 19, 20, 21, 22, 26, 27, 28, 29
Janvier : 02, 03, 04, 05, 16, 17, 18, 19, 25, 26, 30, 31
Train 5798 : Briançon (20h28) > Paris Austerlitz (06h48)
Décembre : 16, 17, 23, 24, 30, 31
Janvier : 06, 07,14, 20, 21, 27, 28
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