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adrien2 Wrote:CHANGEMENT DE GARE
Les TEOZ Paris-Clermont partiront désormais de PARIS-BERCY (en lieu et place de Gare de Lyon)
sanglier08 Wrote:Bonjour,
il semblerait qu'après le 16 Juin, la desserte TGV de Sedan disparaitrait quotidiennement, il n'y aurait plus que des circulations le Lundi ???
Si quelqu'un à plus d'info, je le remercie par avance
La SNCF avance l'ouverture des ventes de billets de train Paris / Sud-Est
La SNCF avance l’ouverture des ventes de billets de train pour des voyages jusqu’au 4 septembre.
Alors que SNCF permet habituellement d’acheter son voyage trois mois avant le départ, elle étend exceptionnellement ce délai de trois semaines pour les destinations du sud de la france depuis Paris. Ainsi, les clients peuvent, dès le 17 mai, réserver tous leurs billets sur Voyages-sncf.com et les autres canaux de vente SNCF, pour des voyages jusqu’au 4 septembre inclus. Les réservations concernent des voyages sur les axes Paris-Sud Est au départ et à l’arrivée des villes suivantes : Agde, Aix en Provence, Antibes, Avignon, Béziers, Cannes, Hyères, les Arcs Draguignan, Marseille, Montpellier, Narbonne, Nice, Nîmes, Paris, Perpignan, Sète, St Raphaël, Toulon et Valence.
Deux nouveaux TER Rennes-Vitré cet été
Du lundi 4 au vendredi 22 juillet et du lundi 22 au vendredi 26 août, deux nouveaux TER sont mis en circulation entre Rennes et Vitré.
Cet été, la Région Bretagne complète l'offre sur la ligne Rennes-Vitré. Deux nouveaux TER seront mis en circulation du 4 au 22 juillet et du 22 au 26 août. Car c'est la Région, rappelons-le, qui définit le niveau d'offre du transport régional de voyageurs et finance le TER exploité par la SNCF ainsi que des lignes routières.
Depuis septembre 2009, la desserte en service d'hiver a déjà été renforcée sur la ligne Rennes-Vitré, avec la mise en place de 13 circulations supplémentaires. La Région poursuit aujourd'hui son action avec ces deux nouvelles dessertes en service d'été, lequel est généralement allégé.
Des tarifs avantageux
Cette décision fait suite aux demandes des usagers pour leurs déplacements quotidiens domicile-travail. Motif ? Moins de départs en vacances ou sur des périodes plus courtes apparemment.
Les deux nouveaux TER sont les suivants : - au départ de Vitré à 7 h 34 vers Rennes, arrivée à 8 h, du lundi au vendredi ; il dessert Cesson et Châteaubourg.
- au départ de Rennes à 17 h 39 vers Vitré, arrivée à 18 h 13, du lundi au vendredi ; il dessert Cesson, Noyal-Acigné, Servon, Châteaubourg, Les Lacs.
En Bretagne, le conseil régional a acheté de nouveaux trains et initié un vaste programme de rénovation des 116 gares TER pour améliorer l'attractivité du réseau régional. Exploitation du TER, achat de trains, rénovation des gares et des infrastructures : au total, pas moins de 156 millions d'euros seront consacrés au TER en 2011.
Certaines tarifications avantageuses sont aussi proposées aux voyageurs, tel que l'abonnement Uzuël mensuel Vitré-Rennes (71,40 €).
Trois destinations de plus pour Thalys
Situées dans la très active région industrielle de la Ruhr, Düsseldorf, Duisburg et Essen seront à partir du 29 août 2011 trois nouvelles destinations de Thalys. Les trains rouges européens renforcent ainsi leur présence en Allemagne, où Thalys dessert déjà Aix-la-Chapelle et Cologne. L’ensemble de la région rhénanienne regroupe près de 12 millions d’habitants.
A partir du 29 août, l’une des 5 liaisons quotidiennes entre Paris et Cologne sera donc prolongée vers Düsseldorf, Duisburg et Essen.
Au départ d’Essen à 5h12, ce Thalys quotidien permettra aux voyageurs allemands de gagner Paris en début de matinée (9h59). Un retour quotidien est prévu à 18h01 afin de permettre des déplacements dans la journée (arrivée Essen 22h19) tous les jours, y compris le week-end. De quoi convenir aux voyageurs d’affaires aussi bien qu’aux clients loisirs.
Au départ de Paris, cette grille horaire est plutôt adaptée aux courts séjours (avec par exemple un départ de Paris le vendredi soir pour un retour le lundi matin). Ces destinations riches se prêtent en effet aux city-trips.
Anoter qu'à Düsseldorf et depuis la gare, il est possible de rejoindre l’aéroport international de Düsseldorf, l’un des aéroports les plus importants en Europe, avec connexion directe en train national (DB).
Les billets pour ces trois nouvelles destinations de Thalys sont disponibles sur http://www.thalys.com, en gares comme en agences de voyages agréées, ainsi que par téléphone au 3635 (dites « Thalys »), pour des voyages à partir du 29 août 2011.
Ces trois nouvelles dessertes sont accessibles aux mêmes petits prix qu’Aix-la-Chapelle et Cologne, soit dès 29 € l’aller simple en Comfort 2 et 69 € en Comfort 1 (tarif Smoove) – non échangeables et non remboursables, en vente selon les disponibilités, dès 3 mois avant le départ.
Les voyageurs en provenance ou en direction d’Essen bénéficient de tout le confort des rames Thalys (nouveau design) ainsi que des services tels que l’accès au WiFi à bord et la presse internationale à disposition et le repas servi à la place (compris dans le prix du billet en Comfort 1), la possibilité de privatiser le Salon pour des réunions professionnelles, ou encore la réservation de taxis pour l’arrivée à Paris et Bruxelles.
Clermont-Paris : finie la gare de Bercy, revoilà la gare de Lyon... pour six mois seulement
Comme prévu, les trains clermontois retrouvent depuis hier les quais de la gare parisienne.
Il faut, dit-on, savoir savourer l'instant présent. Les clients de la SNCF qui empruntent les Corail Téoz au départ ou à destination de Paris ont retrouvé, depuis hier, la gare de Lyon. C'était prévu et cela devrait durer six mois puisque le retour à Bercy est d'ores et déjà programmé pour le 12 décembre. Six petits mois et le Téoz s'en retournera là où les Auvergnats ne veulent pas : la gare de Bercy. Entre-temps, la SNCF va entreprendre des travaux de modernisation de cette gare tant décriée.
Promis, juré le confort de la gare sera amélioré, l'offre de restauration sera revue à la hausse et le premier étage sera aménagé en bar\lounge. Bref Bercy ne sera pas loin d'être la plus belle gare du monde si l'on en croit la SNCF. Certes, mais le réel problème posé par l'absence d'un accès direct au métro ne sera pas résolu. Les récentes rencontres entre les élus de la région, le ministre des transports, Thierry Mariani, et les représentants de la SNCF, de RFF et de la RATP n'ont débouché sur rien de concret.
« Pour le métro, à l'heure actuelle on nous parle d'une échéance à 2017. C'est en l'état inadmissible », fulminait, la semaine dernière, René Souchon, président de la Région. Mais les élus et les acteurs économiques ne désespèrent pas. « Il faut mettre à profit ce retour provisoire sur la gare de Lyon pour faire en sorte qu'il soit définitif », soulignait l'un d'eux vendredi soir. Mais de quelle manière s'y prendre pour faire plier la SNCF qui s'arc-boute sur sa position ? Les réponses manquent un peu. Certes les négociations vont se poursuivre mais avec la période estivale, elles risquent d'être sérieusement espacées.
Bloquer les trains ? C'est une solution à laquelle songent certains élus de l'Allier. Mais les Téoz n'ont pas besoin de ça pour enregistrer des retards battant tous les records. Une page Facebook « Pour que le Téoz Clermont-Ferrand\Paris arrive gare de Lyon ». Un peu plus de 500 personnes y adhèrent. Les commentaires sont plutôt désabusés même si l'espoir est entretenu avec témoignages et soutiens de personnalités. Quelques suggestions fleurissent dans les commentaires, comme celle de cet internaute : « Faisons la grève de la présentation du billet, comme cela a été fait dans l'ouest. Compostons le billet, comme d'habitude, et affichons sur nous : "En grève du contrôle", tant à l'aller qu'au retour ». Un autre suggère, en profitant de retour à la gare de Lyon, de bloquer, non pas le Téoz mais les TGV au départ pour Lyon et Marseille. Une solution pour le moins radicale. En attendant un retournement de situation qui apparaît de plus en plus improbable, on se consolera comme ce voyageur : « Six mois ? C'est toujours ça de pris ».
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