parisse Wrote:J'ai l'impression qu'on est dans un cercle vicieux: il y a peu de trafic grande ligne sur les liaisons francaises qui sont assurees avec un confort moindre et des frequences moyennes vers Lyon et desastreuses vers Grenoble (un peu moins au prochain service si j'ai bien compris), du coup personne n'essaie vraiment de faire changer ca, parce qu'il y a des problemes techniques qui semblent effectivement pas simples a resoudre. C'est vraiment dommage, parce que certes il y a l'effet frontiere, mais il existe aussi ailleurs, et je pense que des relations entre agglomerations de plusieurs centaines de milliers d'habitants et qui sont proches ont quand meme pas mal de potentiel, et que de la volonte politique pourrait engendrer un cercle vertueux.
La volonté politique pourrait venir de Mme Laclais, maire PS de Chambéry et nouvelle vice présidente aux Transports en Rhône-Alpes. Elle a sans doute une vision du territoire rhônalpin différente de celle de son prédécesseur M. Soulage. Elle pourrait mener une politique axée sur les relations intercités. Cela trancherait de la situation actuelle : 9 AR Clelles - Grenoble (dont 6 prolongés à Veynes et 5 à Gap) et seulement 4 AR Genève - Chambéry - Grenoble.
La desserte 2011 Grenoble - Genève se heurte à des difficultés financières. Pour miniser les risques, 4 trains rebrousseront à Culoz pour prendre en charge les travailleurs frontaliers. Par ailleurs les TER Grenoble - Genève ne peut plus être jumelés avec les TER Grenoble - Annecy : c'est un fait direct du TGV Paris - Genève via Nurieux, qui a un coût très élevé pour la Région.
Quant à Lyon - Genève, il y aura 12 trains (9 TER + 3 TGV) donc quand même une desserte relativement attractive.