[2014] IC Massif Central

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Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar Arnaud68800 » 08 Jan 2014 20:15

BaptisteM23 Wrote:
Jojo Wrote:Beaucoup moins de bruit (mais c'est pas difficile, seul un Boeing 707 de première génération fait pire que les "supos"...)


Les X72500 sont bien pires.


Oui tout à fait, c'est pas pour refaire une énième fois le débat, mais depuis l'intérieur, les moteurs des X73500 ne se font pas trop entendre (ce qui n'est pas le cas à l'extérieur au ralenti, j'en conviens) par rapport aux X72500 et ils vibrent bien moins que ceux des X72500 et des AGC. Ceci est valable pour les plate-formes d'extrémité au-dessus des bogies et des moteurs. Dans la salle du milieu, on n'entend presque rien.

J'ai fait l'Aubrac en X73500 l'été dernier installé sur une plate-forme d'extrémité (pour mieux profiter du paysage car on est trop bas dans la salle du milieu) et le bruit et les vibrations du moteur ne m'ont pas plus indisposé que cela...
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Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar Cramos » 08 Jan 2014 20:47

BaptisteM23 Wrote:
Cramos Wrote:Alors ça, c'est une très bonne nouvelle si cela est vrai! Je vais me régaler (plutôt que d'un ATER). Ce serait pour quand?
Heu, qu'est ce que ça apporte de plus qu'un A-TER? Moins de secousses?
C'est une réaction qui n'a aucun rapport avec le confort. Juste une réaction de passionné (des Z2)! :D
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Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar BaptisteM23 » 08 Jan 2014 20:49

Et si l'Aubrac se fait en Z 7500, comment est-il tracté entre Clermont et Neussargues? Loco, qu'on détache à Neussargues avec le rebroussement ensuite?
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Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar Didier 74 » 08 Jan 2014 20:52

Je suppose que la Z2 rhônalpine fait l'AR Béziers - Neussargues et qu'un X73500 (Auvergne) fait l'AR Clermont - Neussargues.
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Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar Cramos » 08 Jan 2014 20:55

Vu que les Aubrac se croient à Neussarges, cela peut tout à fait être ainsi. Au lieu de deux ATER, il faut un ATER et une Z2. Ça fait une rupture de charge dans chaque sens, et des photos de Z2 sur la ligne des Causses!
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Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar Arnaud68800 » 08 Jan 2014 21:28

Cramos Wrote:Vu que les Aubrac se croient à Neussarges, cela peut tout à fait être ainsi. Au lieu de deux ATER, il faut un ATER et une Z2. Ça fait une rupture de charge dans chaque sens, et des photos de Z2 sur la ligne des Causses!


C'est exactement comme cela que ça se passe depuis le changement de service du 15 décembre ; voir ici : http://www.trainsfrancais.com/forum/rup ... ml#p385818
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Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar BaptisteM23 » 08 Jan 2014 22:00

Pour en revenir au cas du bordeaux-Lyon je pense que d'un point de vue matériel, on pourrait utiliser des RRR (rénovées bien sur, ça va de soi). Les X72500 ne sont plus disponibles, avec les corails, il y aurait une perte de temps de 30 minutes a cause des rebroussements. En plus les régions doivent vouloir se débarrasser des RRR, elles pourraient les prêter a l'état a moins qu'elle soient déjà toutes partie a la casse.

Bien sûr ce n'est qu'une idée, je doute que l'état va la suivre.

On pourrait également utiliser des X2200, car ce n'est pas non plus plus ce qui doit manquer, mais il en faudrait un nombre incalculable (au moins 10 rames par train).
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Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar Jojo » 08 Jan 2014 22:03

BaptisteM23 Wrote:Pour en revenir au cas du bordeaux-Lyon je pense que d'un point de vue matériel, on pourrait utiliser des RRR (rénovées bien sur, ça va de soi). Les X72500 ne sont plus disponibles, avec les corails, il y aurait une perte de temps de 30 minutes a cause des rebroussements. En plus les régions doivent vouloir se débarrasser des RRR, elles pourraient les prêter a l'état a moins qu'elle soient déjà toutes partie a la casse.

Bien sûr ce n'est qu'une idée, je doute que l'état va la suivre.

Ce qui signifie se trimballer une (enfin, deux, une par train) BB67000, pour un coût d'exploitation largement supérieur à celui des automoteurs (qui ont une capacité et un confort à peu près égaux...)
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar Didier 74 » 21 Jan 2014 21:33

La disparition du TET Lyon - Bordeaux a été abordé en novembre 2013 lors du comité de ligne Lyon - Roanne.
Les Trains d’Équilibre du Territoire (TET) relèvent de la compétence de l’État, autorité organisatrice sur ces dessertes. La Région Rhône-Alpes n'a pas vocation à se substituer à l’État sur sa compétence. Les travaux sur l'infrastructure ferroviaire se poursuivent en 2014 : la remise en circulation de ce train aura donc lieu au plus tôt en 2015.

On aurait aimé une réponse honnête de la Région. La Région Rhône-Alpes se contre-fiche donc de l'abandon par l’État des relations entre Lyon, Roanne et le Massif central. La Région ne mentionne pas qu'elle refuse désormais de louer des X72500 à l’État. La Région ose invoquer des travaux inexistants pour justifier la disparition de ce TET au SA 2014 !
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Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar Ferrovip' » 22 Jan 2014 10:07

Bonjour,

Didier 74 Wrote:SNCF Intercités vient de louer à Rhône-Alpes la Z 7510 en livrée TER bleue pour assurer l'Aubrac.


Actuellement, c'est très souvent un AGC qui fait la navette entre Clermont et Neussargues, ainsi que des Z2 rouges LR sur la ligne des Causse !

mauzemontole Wrote:Il va falloir que les Régions Auvergne et Limousin reprennent en main cette desserte face à la défaillance de l’État sinon RFF pourrait fermer la ligne de Saint-Germain-des-Fossés à Guéret, au lendemain de la fermeture de la ligne Ussel - Laqueuille.


Sur le coup, je pense que la région Auvergne ne se laissera pas faire s'agissant de cette portion de ligne, du moins entre Gannat et Montluçon qui vient tout juste de réouvrir après plusieurs mois de travaux...
Aussi, dans l'optique d'une fusion des 2 régions, il serait peu imaginable de ne pas avoir de lien ferroviaire entre les 2 principales agglomérations de la dite future région... A ce même titre, on peut toujours espérer une non-fermeture ou une réouverture de Ussel-Laqueuille (si la fermeture se confirme, on ne sais jamais, ne vendons pas la... La ligne n'est pas encore morte...)...


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Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar Didier 74 » 28 Jan 2014 18:48

Paris - Clermont

Le 5990, partant de Clermont à 19h29 arrive à Bercy à 23h08 du 24 janvier au 9 février et les 12 et 13 avril.

Des travaux ont lieu les 25 janvier, 1er et 8 février et le 12 avril http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf

Des travaux ont lieu les 25 et 26 janvier, 1er, 2, 8 et 9 février et les 12 et 13 avril http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf

Des travaux ont lieu le 26 janvier, 2 et 9 février et le 13 avril http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf

Des travaux ont lieu du 1er février au 13 avril. La liste des trains impactés http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf avec des temps de parcours de 4h entre Bercy et Clermont.

Des travaux ont lieu le 8 février http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf et le 9 février http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf

Des travaux ont lieu les 8 et 9 février http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf

Le 5970 (Clermont 13h32 - Bercy 16h59) est supprimé du 10 au 14 février.

Du 17 février au 24 mars, départs de Clermont avancés http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf

Du 25 février au 14 mars, le Volcan (5977) partant de Paris à 18h00 arrivera à 21h23 à Clermont.

Travaux les 12 et 13 avril http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf
Dernière édition par Didier 74 le 25 Fév 2014 23:03, édité 9 fois.
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Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar Pmz » 30 Jan 2014 9:14

Bonjour,
Quelqu'un a-t-il des infos sur ces travaux (a priori la tranche C de l'amélioration paris-clermont qui se concentre sur clermont-vichy) ? De quelle nature sont ils ? Quelles sont les améliorations prévues, et à quelle échéance ?
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Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar Ferrovip' » 30 Jan 2014 10:35

Bonjour,

D'après mes infos, plusieurs choses sont en cours ou vont être lancées :
- importants travaux avec vraisemblablement Voie Unique Temporaire et "détours" à VSG qui expliquent les arrivées retardées (et les trajets de 4h) dans le sens pair (Clermont-Paris) certains WE ;
- travaux (RVB ?) entre Nevers et Montargis, expliquant l'arrivée retardée du direct dans le sens impair (ce train n'ayant pas vraiment de marge dans sa marche). Les autres IC m'étant à profit leur marge confortable d'environ 30 minutes en moyenne sur tout le trajet pour absorber le retard dû aux ralentissements ;
- travaux d'entretien courant entre Clermont et Vichy justifiant des départs avancés de 3 minutes à Clermont-Ferrand (toujours dans le sens pair) du 17/02 au 24/03. Dans l'autre sens, soit il n'y a pas de ralentissements soit les trains mettent à profit la marge de fin de parcours pour absorber les retards...

Voilà ce que j'en sais...

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PS : vraisemblablement pas de travaux en lien avec la tranche C de l'amélioration Vichy-Riom, assez inutile à mon avis... Peu d'améliorations pouvant en être attendues... Par contre, la remise à niveau de la section entre Nevers et Gien en bordure de Loire est elle vraiment nécessaire avec une voie et une signalisation dans un triste état...
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Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar Alex » 31 Jan 2014 18:59

Selon cet article, http://limousin-en-tgv.over-blog.com/ar ... 89133.html, le plan contrat Etat Région prévoit dans le cadre du ferroviaire l'électrification possible des lignes Limoges Périgueux et Limoges Guêret, en plus de la suppression du rebroussement de St Sulpice, donc propice mine de rien au retour du train Bordeaux Lyon.
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Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar dyonisos » 31 Jan 2014 21:26

Alex Wrote:Selon cet article, http://limousin-en-tgv.over-blog.com/ar ... 89133.html, le plan contrat Etat Région prévoit dans le cadre du ferroviaire l'électrification possible des lignes Limoges Périgueux et Limoges Guêret, en plus de la suppression du rebroussement de St Sulpice, donc propice mine de rien au retour du train Bordeaux Lyon.

Ce genre de boniments nous est conté depuis 2006 et la LGV. A part volatiliser les crédits de la rénovation des lignes TER Limousin en études inutiles, c'est du temps perdu, surtout pour Limoges - Guéret en état de mort clinique vu le trafic actuel.
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Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar BaptisteM23 » 31 Jan 2014 22:16

Limoges - Guéret, ce n'est pas la pire ligne. Par contre Limoges - montlucon, c'est autre chose.
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Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar Ferrovip' » 31 Jan 2014 22:40

Alex Wrote:Selon cet article, http://limousin-en-tgv.over-blog.com/ar ... 89133.html, le plan contrat Etat Région prévoit dans le cadre du ferroviaire l'électrification possible des lignes Limoges Périgueux et Limoges Guêret, en plus de la suppression du rebroussement de St Sulpice, donc propice mine de rien au retour du train Bordeaux Lyon.

Je dirais plutôt le contraire... Ils tentent de vendre la caténaire en échange des butoirs côté Montluçon !!! Sinon pourquoi envisager une électrification de cette ligne en particulier ? Pourquoi ne pas plutôt électrifier Limoges-Ussel ou Limoges-Poitiers ?

BaptisteM23 Wrote:Limoges - Guéret, ce n'est pas la pire ligne. Par contre Limoges - montlucon, c'est autre chose.

Tout à fait ! La desserte Limoges-Guéret est plutôt correcte !

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Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar dyonisos » 31 Jan 2014 22:47

Je dirais plutôt le contraire... Ils tentent de vendre la caténaire en échange des butoirs côté Montluçon !!! Sinon pourquoi envisager une électrification de cette ligne en particulier ? Pourquoi ne pas plutôt électrifier Limoges-Ussel ou Limoges-Poitiers ?


Tout simplement pour que les creusois se sentent obligés de verser leur obole à la LGV. Mais tout le monde peut comprendre qu'il n'y aura pas plus de TGV à Guéret que de beurre en boîte.
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Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar Flo4875 » 28 Avr 2014 23:07

Pour info l'Aubrac est assuré en X73500 livrée Rhône-Alpes (en UM). A quand du matériel bi-mode pour assurer ce train?
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