[2011] TER Rhône-Alpes

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Re: Le service 2011 TER Rhône-Alpes

Messagepar BUS TPG » 26 Mai 2011 23:47

Didier 74 Wrote:A compter du 30 mai, le TER Rhône-Alpes subira la concurrence d'une ligne autoroutière entre Saint-Gervais et Genève.
La desserte TER Saint-Gervais - Genève
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19836.pdf
La desserte TER Saint-Gervais - Annecy
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19837.pdf
La nouvelle ligne T74 du CG 74
http://www.cg74.fr/download/site-princi ... _avril.pdf

La communication du CG 74
Deux nouveautés le 30 mai dans la Vallée de l'Arve !

Le 30 mai sera mise en service la nouvelle ligne Transalis qui desservira Genève par autoroute au départ de Saint-Gervais. Le même jour sera inauguré le nouveau parking relais "P+R" de Bonneville, situé dans la zone artisanale des Bordets 2, à proximité de l'A40.

La nouvelle ligne Transalis Saint-Gervais/Genève
Créée à l'initiative du Conseil général, du Canton de Genève et du Groupement Local de Coopération Transfrontalière, cette nouvelle ligne propose cinq allers retours par jour, du lundi au vendredi.
Ce service express par autoroute vient compléter avantageusement les autres modes de transport vers Genève, notamment le train.
Le financement de la ligne est assuré par le Conseil général à hauteur de 289 000 € TTC et l'État de Genève pour 64 000 € TTC.

Le nouveau P+R de Bonneville
Le Conseil général , porteur d'une politique forte en faveur du développement des transports en commun et de la réduction des impacts routiers sur l'environnement, développe des aires de stationnement gratuites sur les axes principaux pour favoriser le covoiturage.
Situé dans la zone des bordets 2, le nouveau parking compte 78 places mais la surface du terrain permettra, si nécessaire, d'étendre sa capacité à 150 places.
Le coût de l'aménagement s'élève à 245 000 €, partagés entre le Conseil général de la Haute-Savoie et la société ATMB. La Communauté de Communes Faucigny Glières a mis le terrain à disposition et assurera son entretien.


Selon moi, il ne faut pas voir cela comme une concurrence mais plutôt un complément !

Certains ne veulent pas prendre le train, certains veulent aller directement jusqu'au centre de Genève, et j'en passe ! Ces futurs usagers pourront laisser leurs voitures sur les différents parkings relais et environs puis prendre le car.

Cela dit, le nombre de places de parking sur ces P+R me fait bien rigoler ! Quand on voit 4 places aux Contamines, et 7 à Cluses... On a l'impression de lire une blague... Espérons que l'ajout de places soit bel et bien prévu...

Tous les moyens de transports sont bon pour augmenter la part des transports en communs et réduire le nombre de véhicules sur les routes ! :bravo:
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Re: Le service 2011 TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 27 Mai 2011 10:22

BUS TPG Wrote:Selon moi, il ne faut pas voir cela comme une concurrence mais plutôt un complément !
Certains ne veulent pas prendre le train, certains veulent aller directement jusqu'au centre de Genève, et j'en passe ! Ces futurs usagers pourront laisser leurs voitures sur les différents parkings relais et environs puis prendre le car.
Cela dit, le nombre de places de parking sur ces P+R me fait bien rigoler ! Quand on voit 4 places aux Contamines, et 7 à Cluses... On a l'impression de lire une blague... Espérons que l'ajout de places soit bel et bien prévu...
Tous les moyens de transports sont bon pour augmenter la part des transports en communs et réduire le nombre de véhicules sur les routes !

Je pense que le CG 74 devrait en priorité développer son offre sur les lignes existantes et créer des lignes de rabbattement sur les gares. Je ne vois pas l'intérêt de cette ligne sur axe déjà plutôt bien desservi par la SNCF.
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Re: Le service 2011 TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 27 Mai 2011 12:59

A Thonon-les-Bains, le Conseil municipal a voté mercredi 25 mai la réalisation d’un parking provisoire pour les usagers de la gare SNCF.
Cela faisait 4 ans que la mairie voulait faire un parking de 107 places derrière la gare sur les terrains de la filiale Fret de la SNCF. La ville louera le site pour un montant annuel de 1000€. Les travaux d’aménagement seront a la charge de la commune.

L'article du Messager sur ce sujet
http://www.lemessager.fr/Actualite/Chab ... rava.shtml
Dernière édition par Didier 74 le 01 Juin 2011 15:27, édité 1 fois.
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Re: Le service 2011 TER Rhône-Alpes

Messagepar Derje Boven » 27 Mai 2011 13:30

En ce qui concerne la gare de St-Clair-les-Roches, et comme lu dans la Lettre de la Mairie de St Clair du Rhône :
Parking de la Gare
La CCPR, le Conseil Régional, la SNCF, RFF et la commune se sont mis d'accord sur la réfection et l'agrandissement des parkings de la gare SNCF. Ceux-ci dans l'état actuel peuvent recevoir 170 véhicules alors que 280 places seraient nécessaires et 380 pour l'avenir.
Dans ces conditions, les différentes décideurs se sont mis d'accord sur la réfection des parkings actuels avec légère extension vers le sud (terrains RFF) et sur la réalisation d'un nouveau parking sur un terrain appartenant à Adisseo au nord de la rue Croix de l'Ecu. Ce terrain serait acheté par la CCPR avec subvention de la Région, sous réserve de l'autorisation de la DREAL.
Certes ce terrain est assez éloigné de la gare (360 m) et il faudra aménager un cheminement piétonnier (qui existe déjà de fait), mais c'est la moins mauvaise solution.
Le coût du projet est évalué à 1M d'euros, la commune ayant à sa charge l'éclairage public et les plantations.
Les travaux pourraient commencer au printemps 2012.
Vidéo-protection
La commune de Saint-Clair en accord avec la gendarmerie est prête à équiper les parkings de la gare de vidéo-protection sans attendre les travaux de rénovation de ces parkings. Pour cela il faut que la SNCF accepte que les caméras et les systèmes d'enregistrement soient installés sur les façades et dans les locaux de la gare.
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Re: Le service 2011 TER Rhône-Alpes

Messagepar François » 27 Mai 2011 22:38

Didier 74 Wrote:
BUS TPG Wrote:Selon moi, il ne faut pas voir cela comme une concurrence mais plutôt un complément !
Certains ne veulent pas prendre le train, certains veulent aller directement jusqu'au centre de Genève, et j'en passe ! Ces futurs usagers pourront laisser leurs voitures sur les différents parkings relais et environs puis prendre le car.
Cela dit, le nombre de places de parking sur ces P+R me fait bien rigoler ! Quand on voit 4 places aux Contamines, et 7 à Cluses... On a l'impression de lire une blague... Espérons que l'ajout de places soit bel et bien prévu...
Tous les moyens de transports sont bon pour augmenter la part des transports en communs et réduire le nombre de véhicules sur les routes !

Je pense que le CG 74 devrait en priorité développer son offre sur les lignes existantes et créer des lignes de rabbattement sur les gares. Je ne vois pas l'intérêt de cette ligne sur axe déjà plutôt bien desservi par la SNCF.


Je suis très perplexe sur la notion de complémentarité dans ce cas là... Des lignes en rabattements sur des gares, oui c'est de la complémentarité mais pas ça. Nous sommes malheureusement en présence d'un fonctionnement anarchique des TC dans ce département ou chaque AOT fait fi de l'autre.
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Re: Le service 2011 TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 27 Mai 2011 22:54

François Wrote:Je suis très perplexe sur la notion de complémentarité dans ce cas là... Des lignes en rabattements sur des gares, oui c'est de la complémentarité mais pas ça. Nous sommes malheureusement en présence d'un fonctionnement anarchique des TC dans ce département ou chaque AOT fait fi de l'autre.

+ 1 :bravo:
Le prochain axe de développement de la politique TC du CG 74 sera ... la liaison Annecy - Chambéry ! On comprend mieux pourquoi Monteil ne donne que des miettes pour le financement de la modernisation d'Aix - Annecy ...
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Re: Le service 2011 TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 30 Mai 2011 17:10

Les premiers retours médiatiques des 3 premières journées sans train entre Gières et Montmélian font état d'un sous capacité de transport en autocar. Dimanche soir, la SNCF a dû en urgence réquisitionner 6 cars supplémentaires pour acheminer notamment des étudiants de Chambéry à Grenoble.
Ce matin, la SNCF s'est trouvé confronté à un afflux de clientèle en gare de Grenoble. Il a fallu engager un autocar supplémentaire pour Chambéry.
La SNCF promet plus d'autocars en circulation dès demain matin.
Des agents régulateurs (Effia) sont présents en gare de Chambéry et de Grenoble.
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Re: Le service 2011 TER Rhône-Alpes

Messagepar Derje Boven » 31 Mai 2011 8:24

La SNCF n'a jamais compris que pour remplacer un TER de 250 places, un seul autocar de 50 places ne suffisait pas. x:doigts:
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Re: Le service 2011 TER Rhône-Alpes

Messagepar Derje Boven » 31 Mai 2011 13:29

4500 voyageurs fréquentent la gare Jean-Macé chaque jour et empruntent l’un des 102 Trains express régionaux (TER) qui la desservent quotidiennement.
Source : Grand Lyon Magazine n°33.
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Re: Le service 2011 TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 01 Juin 2011 10:28

Travaux ce week-end entre Villefranche et Mâcon : aucun train pendant 2,5 jours. Le chantier présenté par Le Progrès dans son édition du 1er mai
La ligne Lyon-Dijon coupée le temps qu’un pont soit poussé sous la voie ferrée

Les TER qui relient d’ordinaire Dijon à Lyon ne circuleront pas pendant une partie du week-end. La voie va être coupée pendant 56 heures, de vendredi soir à dimanche matin, le temps qu’un pont-rail soit poussé sous la voie ferrée à hauteur de Belleville. Ces travaux entrepris depuis plusieurs mois par le conseil général du Rhône doivent permettre de relier le sud et l’ouest de Belleville, et surtout de desservir Lybertec, cette zone d’activité économique de 150 ha, future créatrice d’emplois. Dans ce chantier, tout a été soigneusement chronométré. « Nous n’avons pas le droit à l’erreur », commente Pippa Trahant, chef de projet pour la partie Réseau ferré de France. La demande qui visait à couper la voie a été faite il y a plus de deux ans. « Pour éviter d’interrompre la circulation des trains TGV, TER et fret, nous avons opté pour une méthode rapide, dite d’autofonçage, explique Benoît Descourvières, le chef de service des projets et des investissements au RFF. Nous avons choisi le seul week-end férié pour que cela n’ait pas trop de répercussion sur les usagers ». Pendant ce court laps de temps, les voies vont être coupées, soulevées par des portiques avant d’être déposées. Puis des engins de terrassement vont travailler pendant environ 17 heures pour enlever une partie de la terre sur l’emprise du pont. Ce pont, qui a été construit sur place, va ensuite être poussé par un système de vérins hydrauliques équipés de pompes. Une fois l’ouvrage en place, les espaces derrière les murs seront remblayés, les voies reposées, les installations électriques et de télécommunications remises en service. Dès dimanche, les trains pourront de nouveau circuler sur la ligne, à une vitesse plus faible pendant quelques jours, le temps que les voies impactées par les travaux se stabilisent.

La SNCF a fait des efforts de communication en éditant une fiche horaire spécifique à cette période avec les horaires des cars de remplacements et les horaires des trains détournés par la Bresse. Certains TGV seront détournés par la LGV.
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -61329.pdf
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Re: Le service 2011 TER Rhône-Alpes

Messagepar ian » 02 Juin 2011 10:20

Grenoble-Mâcon prévu samedi après-midi... ah il n'y a plus de train direct... il faut prévoir presque 4H maintenant au lieux de +/- 2 heures avant... sacré progrès, je vais prendre la voiture :cry:
ian
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Re: Le service 2011 TER Rhône-Alpes

Messagepar 38420 » 11 Juin 2011 21:45

Une illustration des travaux Gieres -Montmélian :

Le car de 15 h10 pour Chambéry depuis la gare (routière) de Grenoble :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Tout le monde ne pourra pas monté dans ce car ... et certains devront prendre ceux (il y aura plusieurs cars ) de 16 h 10 (1 heure aprés ! ), comme également les voyageurs qui attendaient aux 2 arrêts supplémentaires de Grenoble Verdun et Grenoble Sablons et qui verront passer ce car complet ....

Évidement, cela crée quelques tensions avec le personnel d’accueil (bien serviable malgré les difficultés) et n'arrange pas l'image de la SNCF...

A noter que les départs se font à l’extrémité de la gare routière et la signalisation est un peu juste (et les départs ne sont pas repris sur les écrans de la gare routière qui traite Trans isere)

On constate (mais on le savait déja) que le car a du mal à absorber les variations de trafic et ne parlons pas des bouchons du vendredi soir !

C'est parti pour 3 années de suite :cry: :cry: :cry:

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Re: Le service 2011 TER Rhône-Alpes

Messagepar Croco38 » 13 Juin 2011 13:01

38420 Wrote:Tout le monde ne pourra pas monté dans ce car ... et certains devront prendre ceux (il y aura plusieurs cars ) de 16 h 10 (1 heure aprés ! ), comme également les voyageurs qui attendaient aux 2 arrêts supplémentaires de Grenoble Verdun et Grenoble Sablons et qui verront passer ce car complet ....

Évidement, cela crée quelques tensions avec le personnel d’accueil (bien serviable malgré les difficultés) et n'arrange pas l'image de la SNCF...

A noter que les départs se font à l’extrémité de la gare routière et la signalisation est un peu juste (et les départs ne sont pas repris sur les écrans de la gare routière qui traite Trans isere)

On constate (mais on le savait déja) que le car a du mal à absorber les variations de trafic et ne parlons pas des bouchons du vendredi soir !

C'est parti pour 3 années de suite :cry: :cry: :cry:

François


Pour l'arrêt Verdun il y'a également un personnel d’accueil, en revanche pas à Sablons ou c'est le conducteur qui généralement annonce que le car est plein et qu'il faut attendre le prochain ou le second (c'est souvent très vague comme info, le second arrivant souvent à la gare après que le premier soit parti, ça peut-être bien 5 minutes ou plus). Parfois le premier car ne s'arrête même pas à Sablons, et contourne Verdun par les quais, c'était le cas Vendredi soir ou l'affluence dans les cars et la circulation sont plus importantes.
Dernière édition par Croco38 le 13 Juin 2011 13:04, édité 1 fois.
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Re: Le service 2011 TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 14 Juin 2011 12:39

En raison de travaux la gare de Romanèche-Thorins n'est pas desservie par les trains circulant dans le sens Lyon > Mâcon du 9 au 14 juin. La SNCF a mis en place des cars Belleville > Romanèche > Mâcon.
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -62379.pdf
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Re: Le service 2011 TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 21 Juin 2011 0:07

En raison de travaux de mise au gabarit du tunnel des Roches de Condrieu, la circulation des trains sera totalement interrompue entre Vienne et St-Rambert-d'Albon dans les 2 sens du 9 juillet au 27 août.

La SNCF a enfin communiqué des grilles (partielles) du plan de transport adapté
La desserte Lyon - Vienne (de pointe)
- 1 train omnibus par heure entre Vienne et Villefranche
- 2 cars directs par heure Vienne - Givors (n° en 800) en correspondance sur les TER St Etienne - Part-Dieu
- 2 trains de renfort dans le sens de la pointe Vienne - Jean Macé - Perrache
Tous les trains sont arrêtés à St Rambert-d'Albon. Correspondances sur tous les trains avec un service de car omnibus (n° 700) entre St Rambert-d'Albon et Vienne.
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -63270.pdf

La dessserte de St Clair-les-Roches (en pointe)
- cars directs pour Givors (n° 900) en correspondance sur les TER St Etienne - Part-Dieu
- cars omnibus St Rambert - Vienne (n° 700)
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -63271.pdf

La desserte du Péage de Roussillon (en pointe)
- cars omnibus St Rambert - Vienne (n° 700)
[url]http://telechargement.ter-sncf.com/Images/Rhone_Alpes/Tridion/VDR_Le_Péage_tcm-31-63272.pdf[/url]

La desserte ferroviaire Valence - Lyon
Les trains sont détournés entre St Rambert et Lyon. Les IC sont retardés à l'arrivée à Lyon. Les autres TER, selon les cas, partent plutôt de Valence ou arrivent plus tard à Lyon.
Au départ de Lyon, tous les trains partent à l'heure normale. Tous les horaires à l'arrivée sont donc modifiés.
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -63273.pdf
Didier 74
 

Re: Le service 2011 TER Rhône-Alpes

Messagepar Thor Navigator » 21 Juin 2011 0:16

Pour la culture ferroviaire des lecteurs, on peut préciser que ledit tunnel mesure 180 m de long. C'est la première fois à ma connaissance qu'on intercepte un axe majeur durant 6 semaines en continu pour un chantier de cette importance. Le chemin de fer progresse à grands pas ! :(
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Re: Le service 2011 TER Rhône-Alpes

Messagepar Ruban bleu » 22 Juin 2011 14:28

38420 Wrote:Une illustration des travaux Gieres -Montmélian :

Le car de 15 h10 pour Chambéry depuis la gare (routière) de Grenoble :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Tout le monde ne pourra pas monté dans ce car ... et certains devront prendre ceux (il y aura plusieurs cars ) de 16 h 10 (1 heure aprés ! ), comme également les voyageurs qui attendaient aux 2 arrêts supplémentaires de Grenoble Verdun et Grenoble Sablons et qui verront passer ce car complet ....

Évidement, cela crée quelques tensions avec le personnel d’accueil (bien serviable malgré les difficultés) et n'arrange pas l'image de la SNCF...

A noter que les départs se font à l’extrémité de la gare routière et la signalisation est un peu juste (et les départs ne sont pas repris sur les écrans de la gare routière qui traite Trans isere)

On constate (mais on le savait déja) que le car a du mal à absorber les variations de trafic et ne parlons pas des bouchons du vendredi soir !

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Re: Le service 2011 TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 22 Juin 2011 14:35

Je crois que des coupures estivales sont programmées en 2011, 2012 et 2013.
Didier 74
 

Re: Le service 2011 TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 24 Juin 2011 19:23

Nouveau désagrement dans la desserte de la Tarentaise.

Le TER BSM 15h17 - Part-Dieu 18h16 voit son départ avancé de BSM à 14h39 et subira un stationnement de 29 min à Chambéry les samedis du 3 juillet au 27 août.
Didier 74
 

Re: Le service 2011 TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 24 Juin 2011 21:53

Encore des travaux. Cette fois c'est la zone de Valence qui est concernée. La SNCF a communiqué jeudi 23 que des travaux urgents devaient se tenir dimanche 26.
Conséquences : 4 trains supprimés et 4 trains détournés par la rive droite entre Livron et St Rambert (avec arrêt exceptionnel à St Péray).
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -63431.pdf
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Re: Le service 2011 TER Rhône-Alpes

Messagepar BUS TPG » 25 Juin 2011 0:57

Pas mal de travaux cet été...

A noter la fermeture de Annecy-Aix les Bains 14-15-23-24 juillet, Genève Eaux-Vives - Annemasse du 1 au 5 aout, Albertville - Bourg St Maurice du 4 juillet au 19 aout, sans oublier tous les trains supprimés et remplacer par des autocars...

Les autocaristes sont content, il ne manque pas de boulot pour cet été malgré la suppression des services scolaires...
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Re: Le service 2011 TER Rhône-Alpes

Messagepar motrice125 » 25 Juin 2011 10:33

Bonjour je ne sais pas si les autocaristes se frottent les mains,(trains supprimés ou remplacés....),en tous cas pour les voyageurs ,utiliser le train pour ces vacances cela devient de moins en moins attractif. Il y a de quoi choisir la bagniole ou utiliser directement des compagnies de cars qui effectuent des trajets assez longs de bout en bout Ex: Genève Nice, ou Turin et bien d'autres sans rupture de charge.Cette pratique de supprimer des trains à longueur d'année,il ne faudra pas s'étonner de voir passer des trains presque vides,ou bien, plus de train dutout.....
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Re: Le service 2011 TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 25 Juin 2011 13:10

motrice125 Wrote:Bonjour je ne sais pas si les autocaristes se frottent les mains,(trains supprimés ou remplacés....),en tous cas pour les voyageurs ,utiliser le train pour ces vacances cela devient de moins en moins attractif. Il y a de quoi choisir la bagniole ou utiliser directement des compagnies de cars qui effectuent des trajets assez longs de bout en bout Ex: Genève Nice, ou Turin et bien d'autres sans rupture de charge.Cette pratique de supprimer des trains à longueur d'année,il ne faudra pas s'étonner de voir passer des trains presque vides,ou bien, plus de train dutout.....

Concernant Genève - Turin, cela n'existe pas en train direct depuis plusieurs années. Si quelqu'un a des éléments historiques sur les relations ferroviaires Genève - Turin ...
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Re: Le service 2011 TER Rhône-Alpes

Messagepar chris2002 » 25 Juin 2011 13:57

Et sur Genève-Nice, Easyjet Switzerland (EZS) offre une concurrence relativement importante...

Par exemple pour un voyage à mi-juillet, j'ai trouvé un billet AR à environ 120 CHF (un bagage compris), alors qu'à ces mêmes dates, la SNCF fait payer au minimum le double (bon d'accord c'est des billets remboursables et échangeables dans ce cas et pas dans le cas d'EZS).
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Re: Le service 2011 TER Rhône-Alpes

Messagepar Jibrail » 25 Juin 2011 16:57

chris2002 Wrote:Et sur Genève-Nice, Easyjet Switzerland (EZS) offre une concurrence relativement importante...

Par exemple pour un voyage à mi-juillet, j'ai trouvé un billet AR à environ 120 CHF (un bagage compris), alors qu'à ces mêmes dates, la SNCF fait payer au minimum le double (bon d'accord c'est des billets remboursables et échangeables dans ce cas et pas dans le cas d'EZS).

Très importante même, avec 4 AR quotidiens, ce n'est plus anecdotique en terme de nombre de places offertes...
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