[2012] TGV Rhin-Rhône

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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Didier 74 » 22 Oct 2011 10:41

C'est le résultat du choix de l'Etat de ne pas maintenir une desserte classique Lyon - Strasbourg.
Didier 74
 

Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar thalys75 » 22 Oct 2011 10:59

102.010 Wrote:Du genre Strasbourg-Lons en 5h09 via Mulhouse et Belfort (TER+TER+TER), en 4h46 via Mulhouse et Belfort (TGV+TER+TER)...

En voiture, c'est l'affaire de 3h30-4h.


Il y a quand meme un A/R direct quotidien en 2h48, Strasbourg 11h10 -> Lons Le Saunier 13h58

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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar dyonisos » 22 Oct 2011 11:19

Didier 74 Wrote:C'est le résultat du choix de l'Etat de ne pas maintenir une desserte classique Lyon - Strasbourg.

Tout comme sur Paris - Strasbourg. Un Lons-le-Saulnier - Bar-le-Duc doit sûrement prendre autant de temps en TGV que... d'y aller en vélomoteur...

En regardant sur cff/hafas: Ça ne loupe pas:

6h17 avec 3 correspondances! (Introuvable avec le site de la SNCf un tel truc!)


squer détails de la relation 4
Umgebungskarte: Lons-le-Saunier
Lons-le-Saunier Lu, 12.12.11 dép. 11:01
RE 95828
RegioExpress
VL
Umgebungskarte: Besançon-Viotte
Besançon-Viotte arr. 12:09

Umgebungskarte: Besançon-Viotte
Besançon-Viotte dép. 12:21
TGV 6749
Train à grande vit.
GP

Umgebungskarte: Dijon Ville
Dijon Ville arr. 13:05

Umgebungskarte: Dijon Ville
Dijon Ville dép. 14:05
RE 39821
RegioExpress
VL

Umgebungskarte: Vitry-le-François
Vitry-le-François arr. 16:32

Umgebungskarte: Vitry-le-François
Vitry-le-François dép. 16:54
RE 39411
RegioExpress
VL

Umgebungskarte: Bar-le-Duc
Bar-le-Duc arr. 17:18

Durée: 6:17; circule Jours de circulation


Et même en 9h27, avec 5 correspondances!


Gare/Arrêt Date Heure Voie Voyage avec Occupation Remarques
Masquer détails de la relation 3
Umgebungskarte: Lons-le-Saunier
Lons-le-Saunier Lu, 12.12.11 dép. 07:40
BUS43508
Bus
Umgebungskarte: Dole Ville
Dole Ville arr. 08:55

Umgebungskarte: Dole Ville
Dole Ville dép. 09:15
RE 94222
RegioExpress


Umgebungskarte: Dijon Ville
Dijon Ville arr. 09:51

Umgebungskarte: Dijon Ville
Dijon Ville dép. 10:01
TGV 9207
Train à grande vit.
GP

Umgebungskarte: Mulhouse Ville
Mulhouse Ville arr. 11:03

Umgebungskarte: Mulhouse Ville
Mulhouse Ville dép. 11:46
RE 96222
RegioExpress
VL

Umgebungskarte: Strasbourg Ville
Strasbourg Ville arr. 12:39

Umgebungskarte: Strasbourg Ville
Strasbourg Ville dép. 14:20
RE 35020
RegioExpress
VL

Umgebungskarte: Nancy Ville
Nancy Ville arr. 15:43

Umgebungskarte: Nancy Ville
Nancy Ville dép. 16:12
RE 36104
RegioExpress
VL

Umgebungskarte: Bar-le-Duc
Bar-le-Duc arr. 17:07


Super efficace le TaGV, non? :bravo:
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar 102.010 » 22 Oct 2011 11:38

Etait-ce trop demander que la desserte IC/TER Lyon-Lons-Besançon soit orientée vers Besançon Franche Comté TGV (avec correspondance raisonnable), plutôt que vers Belfort?
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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Didier 74 » 24 Oct 2011 9:10

Le Journal de Saône-et-Loire, 24 octobre
Le TGV entre en gare le 11 décembre

Le jour où les horaires changent, ce sera également l’arrivée du TGV Rhin-Rhône en gare de Chalon.

Question horaires, le départ sera à 7h06 le matin pour une arrivée prévue à Strasbourg à 10h10. Autre départ à 13h06 pour une arrivée vers 15h45. Et le soir, ce sera 18h06 avec pose des bagages à 20h46 à Strasbourg.

« Le meilleur temps de parcours est de 2h40 pour la ligne », indique Cyrille Durand, chargé de communication de la SNCF. C’est la ligne directe. Autrement, le trajet dure entre 4 et 6 heures.

L’autre nouvelle destination est Metz. Le départ a lieu 9h06 pour une arrivée à 12h51 ou alors à 17h06 pour terminer vers 20h45.

En revanche, vers le Sud et donc Lyon, les horaires ne changent guère. Il faut reprendre celle des TER.

Reste un dernier point concernant l’arrivée du TGV : les travaux de la gare engagés depuis plusieurs mois. La livraison de la nouvelle gare de Chalon est prévue courant du premier trimestre 2012.
Didier 74
 

Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar BravoAlpha » 31 Oct 2011 8:50

Dans le Progrès 31 octobre:

Transports. Le 11 décembre prochain, l’ouverture de la branche Est de la LGV s’accompagnera de nouveaux horaires cadencés des trains régionaux. Une petite révolution préparée de très longue date par la Région et la SNCF. Pour autant, tout n’est pas encore digéré par les usagers.
« La semaine dernière, j’ai compté 105 personnes, cette semaine, ils étaient 150 à attendre ce train en gare de Lons pour se rendre à Lyon. » Corollaire de l’ouverture de la nouvelle branche Est de la LGV, la disparition prochaine des trains corails reliant Strasbourg à Besançon est de nature à inquiéter les usagers.

À commencer par l’association de promotion des voies ferrées jurassiennes relayée par la fédération des usagers des transports (FNAUT) qui s’emploient à faire entendre leur voix. « Ce train est très fréquenté, notamment par des étudiants. Nous nous mobiliserons pour maintenir un horaire proche de celui-ci » insiste Jean-Claude Vuillemin, président de l’APVFJ. Car les alternatives s’avèrent très éloignées.

« Les gens n’auront le choix qu’entre un TER à 16 heures et un autre vers 21 heures » déplore-t-il.

Bourg-Lons : 10 minutes qui changent tout
Parmi les modifications d’horaires qui accompagnent le cadencement des trains régionaux, une dizaine de minutes sur la liaison matinale entre Bourg-en-Bresse et Lons-le-Saunier.

Dix minutes qui peuvent sembler anodines mais qui peuvent se révéler rédhibitoires pour certains horaires de travail stricts. « Certains pourront peut-être décaler leur arrivée, d’autres non », déplore Jean-Claude Vuillemin.

Dole-Paris : un TGV de moins et des horaires modifiés
À Dole où les liaisons TGV vers Paris seront revues à la baisse, là aussi, les horaires suscitent des réactions. Réunis autour du directeur régional de la SNCF la semaine dernière, plusieurs chefs d’entreprise faisaient observer que désormais, pour arriver à Paris avant 9 heures, surtout si on n’habite pas tout près, il va falloir se lever de bonne heure. Pour monter dans le train à 5 h 52.

Ligne du Revermont : mobilisation autour de Domblans
Sur la ligne du Revermont, Domblans qui était décrite comme la gare martyre du projet a su plaider sa cause. Il était question qu’elle perde la moitié de ses arrêts (soit 3 sur 6).

Elle en récupère finalement un dans chaque sens.

Saint-Claude-Besançon : l’état de la ligne en question
La ligne des hirondelles suscite également pas mal d’inquiétudes liées notamment à sa vétusté

Par ailleurs, à compter du 11 décembre prochain, les relations directes ne seront plus d’actualité. Pour relier Saint-Claude à Besançon, il faudra désormais changer de train à Andelot-en-Montagne.

Autre motif d’insatisfaction des usagers, les compléments par bus mis en place le vendredi soir lorsque les trains sont bondés.

« C’est inconfortable et ce n’est pas la même chose en terme de sécurité, surtout l’hiver », souligne Jean Claude Vuillemin.

Lons-Strasbourg : 1 h 15 à 1 h 30 de plus
Les trains corails seront remplacés par des TER. 3 allers-retours (contre 4 actuellement) seront proposés quotidiennement.

Compte tenu des changements et des temps d’attente importants, il faudra demain environ 5 heures pour aller à Strasbourg depuis Lons, contre 3 h 25 à 3 h 45 aujourd’hui.

Karine Jourdant


Les réunions "comités de lignes" prévues début novembre dans l'Ain et le Jura risquent d'être très animées sinon plus. Les représentants SNCF et RFF devront mettre leur "casques lourds", les représentants de la région en général plutôt épargnés

Bonne journée
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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Thor Navigator » 31 Oct 2011 11:42

Pourtant, c'est à l'AO du TER de fixer le niveau de service souhaité. Pourquoi n'a t-elle pas prolongé les TER venant de Lons à la gare d'Auxon ? Cela aurait facilité les correspondances avec des TGV de/vers Mulhouse.

D'autre part, depuis le TGV Méd, la loi permet, dans une certaine mesure, de faire financer par l'Etat le maintien de services ferroviaires sur des axes ayant perdu leur desserte GL du fait de la mise en service d'un grand projet (c'est le cas ici). Je ne trouve pas illogique qu'on n'ait pas créé des TER Besançon-Strasbourg de substitution, ce type de relation ne couvrant que des flux marginaux de bout en bout, sur des distances relevant plus d'une offre GL que TER. Les trains régionaux Besançon-Belfort ne seront pas supprimés. Idem pour ceux de Belfort à Mulhouse et Mulhouse à Strasbourg (nombreux ces derniers). C'est un travers très français de vouloir le beurre et l'argent, quand ce n'est la pas plus. Pour aller de Besançon à Mulhouse et Strasbourg, il y a le TGV, c'est la vocation de la LGV RR... La collectivité n'a pas à financer pléthore de km-trains qui seront au final très peu remplis. L'essentiel des flux TER de Franche-Comté concerne l'axe Dijon-Dole-Besançon-Belfort. On peut ajouter à un niveau moindre Vesoul/Lure-Belfort et Lons-Besançon.

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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Jibrail » 31 Oct 2011 15:55

Thor Navigator Wrote:Pourtant, c'est à l'AO du TER de fixer le niveau de service souhaité. Pourquoi n'a t-elle pas prolongé les TER venant de Lons à la gare d'Auxon ? Cela aurait facilité les correspondances avec des TGV de/vers Mulhouse.

L'absence de TER direct (Bourg)-Lons-Besançon Viotte-Besançon TGV direct est absolument incompréhensible.
Pourtant les horaires ne sont pas si mal calés.

Les trains rapides en provenance de Lons arrive à +11 à Viotte, ce qui nous ferait environ + 26 à Besançon TGV (au fait je rêve ou le temps moyen de la navette - 15 min - est terriblement lent ?)
Les TGV partent aux heures suivantes :
+30 à +49 pour Paris
+42 pour Lille
+30 pour Mulhouse (généralement)
+04 pour Strasbourg (sauf un) où on aurait les plus mauvaises correspondances.

Alors sauf pour Strasbourg, si on avait une seule rupture de charge (à Besançon TGV) et pas deux (Viotte+TGV), ce serait envisageable dans des conditions raisonnables (4 à 23 minutes de correspondance).
Il faudrait certes aussi que ça colle au niveau des heures (puisqu'il n'y a pas de cadencement horaires ni des TER vers Lons, ni des TGV RR).

Au retour les trains rapides pour Lons partent à +52 de Besançon Viotte, ce qui nous ferait +37 de Besançon TGV, alors que les TGV arrivent aux heures suivantes :
+05 ou +27 de Paris
+15 de Lille
+27 de Mulhouse
+56 de Strasbourg

Sauf pour Strasbourg encore un fois, on aurait 10 à 30 minutes de correspondance, quelque chose de pas si mal.

Pourquoi donc le CR a-t-il choisi de prolonger les TER de Lons vers Belfort, pour "mimer" l'ancien Corail, sauf que si on veut aller vers l'Alsace on se retrouve en rade à Belfort (avec des TER qui ne dépassent pas Mulhouse), que la demande Lons/Belfort-Montbéliard doit être relativement réduite et que l'offre était déjà nombreuse entre Belfort et Besançon, plutôt que de prolonger vers Besançon TGV où il y a un vrai enjeu en terme de suppression de rupture de charge et de liaison TER/TGV ?

C'est vraiment incompréhensible, y a-t-il des contraintes spécifiques sur le trajet Auxon-Viotte pour le matériel ou autre (rebroussement...) ?
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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar thalys75 » 31 Oct 2011 16:20

Un point positif, sur les 4 TER quotidiens de la ligne Le Locle-Besançon, l'un d'entre eux est prolongé jusqu'à la gare TGV.
Le Locle : 8h22 -> Besançon F.C. TGV : 10h22
au retour (exemple pris un mercredi de décembre) sur les 3 relations, 2 sont issues de la gare TGV (départ à 9h40 et 13h40)

Dommage ces relations semblent limitées à Besançon Viotte le week-end.

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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Didier 74 » 31 Oct 2011 16:27

thalys75 Wrote:Un point positif, sur les 4 TER quotidiens de la ligne Le Locle-Besançon, l'un d'entre eux est prolongé jusqu'à la gare TGV.
Le Locle : 8h22 -> Besançon F.C. TGV : 10h22
au retour (exemple pris un mercredi de décembre) sur les 3 relations, 2 sont issues de la gare TGV (départ à 9h40 et 13h40)

Dommage ces relations semblent limitées à Besançon Viotte le week-end.

La fiche horaire est ici
Code: Select All Code
http://telechargement.ter-sncf.com/Images/Franche_Comte/Tridion/R10_Besançon_-_Morteau_-_Chaux_de_Fonds_tcm-20-66264.pdf
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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar 102.010 » 31 Oct 2011 18:35

Jibrail Wrote:Pourquoi donc le CR a-t-il choisi de prolonger les TER de Lons vers Belfort, pour "mimer" l'ancien Corail, sauf que si on veut aller vers l'Alsace on se retrouve en rade à Belfort (avec des TER qui ne dépassent pas Mulhouse), que la demande Lons/Belfort-Montbéliard doit être relativement réduite et que l'offre était déjà nombreuse entre Belfort et Besançon, plutôt que de prolonger vers Besançon TGV où il y a un vrai enjeu en terme de suppression de rupture de charge et de liaison TER/TGV ?


Je suis du meme avis...

Ces Belfort-Lyon verront de gros renouvellements de clientele a Besancon, et surtout des ecarts certains dans les taux de remplissage de part et d'autre de Besancon.

Il eut ete plus judicieux de maintenir le flux Dijon-Besancon-Belfort continu.

Auxon-Lyon, c'etait tout a fait faisable en AGC-4, avec Bimode si trace via la Dombes.
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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Thor Navigator » 05 Nov 2011 18:07

Le président PS a parlé de « catastrophe » pour les liaisons Lons - Bourg-en-Bresse ».

Il a le sens de la mesure, le pdt du Conseil général... Des dessertes de susbstitution seront mises en place entre Besançon et Lyon. Evidemment, l'offre ne sera pas très abondante, mais les trains classiques remplacés par des TGV n'étaient pas légion non plus, à l'image de la population desservie par cette ligne aux performances très limitées.
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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Didier 74 » 05 Nov 2011 18:16

L'offre sur Lons - Bourg au SA 2012 est vraiment médiocre. Mais c'est une volonté politique revendiquée par Marie-Guite Dufay.
Didier 74
 

Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Momox de Morteau » 05 Nov 2011 18:35

Didier 74 Wrote:L'offre sur Lons - Bourg au SA 2012 est vraiment médiocre. Mais c'est une volonté politique revendiquée par Marie-Guite Dufay.


Pourquoi ?
Il y en a plus qu'avant et sur toute la journée.
Il ne faut pas oublier que les trains Corail Lyon-Strasbourg ne desservent actuellement pas forcément Bourg en Bresse et 1 Lons le Saunier.
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Jibrail » 06 Nov 2011 0:45

Momox de Morteau Wrote:Il y en a plus qu'avant et sur toute la journée.
Il ne faut pas oublier que les trains Corail Lyon-Strasbourg ne desservent actuellement pas forcément Bourg en Bresse et 1 Lons le Saunier.

Je vais faire mon Didier74 (dans le sens aller seulement) ;-)

Dans le sens aller on perd deux trains, même si c'est plus compliqué à interpréter en terme d'arrêts (la trame 2011 étant plus irrégulière).
C'est pas la "catastrophe" mais c'est certes pas bien meilleur; avec un joli trou de 4h en milieu de journée.

Symboliquement ça ne compense pas le déclassement de la perte des Corail - d'autant que les relations vers l'Alsace comme vers le TGV à Besançon sont dégradées, comme je l'indiquais plus haut, en raison de l'absence de liaison directe avec Besançon-TGV... on peut juger le terme de "catastrophe" exagéré sans pour autant juger infondée l'impression de déclassement...

Lons->Bourg->Lyon
Service 2011-------------------------------------------Service 2012
06.06 (terminus Bourg sauf lundi)------------------06.00
07.54 --------------------------------------------------08.00
10.00 --------------------------------------------------10.00
11.56 (TGV)
14.08 --------------------------------------------------14.01 (TGV)
15.20 (sans arrêt à Bourg)--------------------------16.02
18.29 (terminus Bourg)----------------------------- 18.24 (terminus Bourg)
18.53 (terminus Bourg)
20.58 --------------------------------------------------21.02
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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Momox de Morteau » 06 Nov 2011 9:46

D'accord pour la perte des liaisons directes avec Strasbourg, là je suis tout à fait d'accord avec toi.
Mais on ne peut pas dire que les relations entre Lons le Saunier-Bourg en Bresse et Lyon ne sont pas si catastrophique que cela...
Pour les correspondances à Besançon Franche-Comté TGV, effectivement sur la ligne de Morteau on se plaint également de la rupture de charge à Besançon-Viotte sur certaines relations (avec 5 minutes de battement à la gare Viotte) ce qui est fort dommageable également.
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Didier 74 » 08 Nov 2011 13:46

Le Pays, 8 novembre
TGV Des gains de 8 à 72 minutes entre Besançon et Strasbourg

Le calcul du temps global réel entre deux destinations n’est pas aisé surtout avec l’implantation de deux nouvelles gares périphériques.

Quand on parle de l’amélioration des temps de parcours liés à l’arrivée du TGV Rhin-Rhône, il faut éviter une approche globale. Une évaluation au cas par cas s’impose selon des chercheurs de l’Université de Franche-Comté.

Dans son numéro de novembre-décembre, la revue « En Direct » éditée notamment par l’Université de Franche-Comté en association avec l’Université de technologie Belfort-Montbéliard aborde « la nouvelle donne » que constitue l’arrivée du TGV Rhin-Rhône. L’article s’appuie sur les recherches effectuées par le laboratoire ThéMA.

Intégrer tous les critères
Il y est notamment question des gains de temps prévus, souvent avancés par RFF (Réseau ferré de France), la SNCF et les collectivités locales impliquées, pour justifier le bien-fondé de cette LGV. Ces données ne tiennent cependant pas compte du temps global réel de transport entre deux villes, notamment pour les trajets ayant pour terminus les deux nouvelles gares de Besançon et de Belfort-Montbéliard situées en périphérie. En intégrant tous les critères d’un voyage, les chercheurs ont fait le constat qu’entre Besançon et Strasbourg, « le gain de temps obtenu grâce à la LGV en 2012 par rapport à 2010 est estimé varier de 8 minutes à 1 heure 12 ». Une telle amplitude s’explique selon que l’on prend en compte ou non le temps nécessaire pour rejoindre la nouvelle gare TGV de Besançon située à une quinzaine de kilomètres de la capitale régionale. Cela dépend également si l’on se réfère au temps de trajet antérieur le meilleur ou le moins favorable entre les villes considérées. Les chercheurs estiment qu’il faut éviter « une globalité trompeuse » et recommandent une étude des gains de temps au cas par cas.

Une enquête auprès de 3545 voyageurs
« L’intérêt de la LGV Rhin-Rhône ne réside pas dans l’abaissement puissant des temps de parcours (le gain entre Besançon et Paris est réel mais n’est pas spectaculaire) , mais dans une mise en réseau effective de relations ferroviaires qui démultiplient les possibilités de déplacement par le train sur des destinations où, avant le TGV Rhin-Rhône, celles-ci étaient fortement concurrencées par l’emploi de l’automobile (Besançon-Lyon par exemple) », peut-on lire dans la revue.

Une enquête faite auprès de 3545 voyageurs dans les gares de l’espace Rhin-Rhône servira de base à de futures études sur la mobilité ferroviaire. Avant le TGV, les chercheurs ont établi que 61 % des flux concernent des déplacements intérieurs. 38 % sont des trajets effectués sur le reste de la France vers Paris (20 %), vers Strasbourg (6 %) et vers Lyon (4 %). Le 1 % restant concerne les destinations au-delà de l’Hexagone.

Pour en savoir plus http://endirect.univ-fcomte.fr/index.ph ... 1&art=2686
Didier 74
 

Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Jojo » 21 Nov 2011 21:55

une ligne aménagée de Strasbourg à Bâle apte aux 220 km/h
De moins en moins, actuellement les ter200 ne font plus l'heure à cause des ralentissements à V160 (voire 140?)...

En tout cas, les élus du CG68 (Haut-Rhin) sont à fond pour la deuxième phase de RR-Est (étonnant, n'est-ce pas?). Toujours est-il qu'un re-basculement par Strasbourg de 11 A/R, ça ferait peut-être un peu trop pour la ligne de la plaine d'Alsace (regardez la carte des trafics publiée par RFF sur son site, y'a un gros machin rouge à l'Est, coupé de toutes les autres lignes à fort trafic :lol: ); même si un cadencement horaire serait tenable, il faudrait leur demander de nous payer des évitements longs en plus (voire 4 voies tout le long, ça m'irait bien).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Didier 74 » 01 Déc 2011 11:07

Ville, Rail & Transports, 1er décembre
Les Lyria vont emprunter la LGV Rhin - Rhône

Pour les liaisons entre Paris d’un côté, Bâle et Zurich de l’autre, la mise en service de la LGV Rhin - Rhône, le 11 décembre, vaut le détour. Elle sera en effet empruntée par les TGV Lyria à la place de la LGV Est-européenne. Conséquence directe : les départs et arrivées des trains vers Bâle et Zurich, qui se faisaient gare de l’Est à Paris, s’effectueront gare de Lyon. A la clé : un gain de temps de trajet d’une trentaine de minutes, avec six allers-retours quotidiens mettant Paris à 3 heures de Bâle et à 4 heures de Zurich. Ce gain peut s’avérer décisif en termes de parts de marché, comme le souligne Franck Bernard, président de Lyria : « Sur Bâle, le chiffre d’affaire peut basculer… Et l’on mise sur 60 % de parts de marché face à l’avion, contre 40 %. » Parallèlement, sur Zurich, un gain de dix points de parts de marché est attendu, à 40 %. Avec 18 % de voyageurs en plus. Déjà, en 2011, la ligne Paris - Bâle/Zurich a poursuivi sa croissance avec un trafic international en hausse de 11 % par rapport à 2010.
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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Arnaud68800 » 10 Déc 2011 15:55

Bonjour,

A quelques heures des premiers trains commerciaux empruntant la LGV Rhin-Rhône, je me pose une question quant au devenir des voitures Corail qui effectuaient les trains Strasbourg/Metz - Lyon : seront-elles affectées aux nouveaux TER Belfort - Lyon ? Seront-elles réutilisées pour renforcer les compos des TER 200 en Alsace (étant donné que les voitures des Strasbourg - Lyon sont aptes à 200 km/h et qu'au service 2012 la région Alsace a décidé d'augmenter le nombre de places dans les TER200, donc d'ajouter des voitures) ?
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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Didier 74 » 10 Déc 2011 16:03

Arnaud68800 Wrote:A quelques heures des premiers trains commerciaux empruntant la LGV Rhin-Rhône, je me pose une question quant au devenir des voitures Corail qui effectuaient les trains Strasbourg/Metz - Lyon : seront-elles affectées aux nouveaux TER Belfort - Lyon ?

Il me semble que les TER Belfort - Lyon seront assurés en ZGC.
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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Didier 74 » 21 Déc 2011 14:26

La LGV Rhin-Rhône met Berne à 4h03 de Paris grâce à d'excellentes correspondances à Bâle. A noter que cff.ch n'indique plus les trajets Berne - Paris par correspondance à Frasne.

Berne > Paris
Quotidien : IR 2504 (Berne 5h04 - Lausanne 6h15) + TGV 9260 (Lausanne 6h22 - Paris gare de Lyon 10h11)
Sauf le week-end : IC 704 (Berne 5h34 - Genève 7h15) + TGV 9764 (Genève 7h42 - Paris gare de Lyon 10h49)
Quotidien : TGV 9284 (Berne 7h29 - Neuchâtel 8h06/10 - Pontarlier 8h52/55 - Frasne 9h07/23 - Dole 10h05/07 - Dijon 10h37/40 - Paris gare de Lyon 12h18)
Quotidien : IC 1060 (Berne 7h34 - Bâle 8h29) + TGV 9206 (Bâle 8h34 - Paris gare de Lyon 11h37)
Sauf le week-end : IC 956 (Berne 8h04 - Bâle 8h59) + TER 96218 (Bâle 9h21 - Strasbourg 10h37) + TGV 2356 (Strasbourg 10h46 - Paris Est 13h05).
Quotidien : IC 1066 (Berne 9h34 - Bâle 10h29) + TGV 9210 (Bâle 10h34 - Paris gare de Lyon 13h37)
Quotidien : IC 1070 (Berne 11h34 - Bâle 12h29) + TGV 9218 (Bâle 12h34 - Paris gare de Lyon 15h37)

Quotidien : IC 968 (Berne 12h04 - Bâle 12h59) + IR 90 (Bâle 13h21 - Strasbourg 14h37) + TGV 2358 (Strasbourg 14h46 - Paris Est 17h05)
Quotidien : IC 1074 (Berne 13h34 - Bâle 14h29) + TGV 9222 (Bâle 14h34 - Paris gare de Lyon 17h37)
Sauf le week-end : IC 974 (Berne 14h04 - Bâle 14h59) + TER 9228 (Bâle 15h21 - Strasbourg 16h37) + TGV 2360 (Strasbourg 16h46 - Paris Est 19h05)
Sauf le samedi : IC 1078 (Berne 15h34 - Bâle 16h29) + TGV 9226 (Bâle 16h34 - Paris 19h37)
Quotidien : IC 1078 (Berne 15h34 - Bâle 16h29) + TER 96126 (Bâle 16h39 - Mulhouse 17h10) + TGV 6708 (Mulhouse 17h42 - Paris gare de Lyon 20h37)
Quotidien : RE 96454 (Berne 17h23 - Frasne 19h00) + TGV 9272 (Frasne 19h26 - Paris gare de Lyon 22h21)
Quotidien : IC 1082 (Berne 17h34 - Bâle 18h29) + TGV 9230 (Bâle 18h34 - Paris gare de Lyon 21h37)
Le dimanche : IC 986 (Berne 18h04 - Bâle 18h59) + TER 96240 (Bâle 19h21 - Strasbourg 20h39) + TGV 2474 (Strasbourg 21h46 - Paris gare de Lyon 0h05).

Paris > Berne
Sauf le dimanche : TGV 9205 (Paris gare de Lyon 6h15 - Bâle 9h26) + IC 1067 (Bâle 9h31 - Berne 10h27)
Sauf le week-end : TGV 9761 (Paris gare de Lyon 7h11 - Genève 10h16) + IC 723 (Genève 10h45 - Berne 12h26)
Le week-end : TGV 6467 (Paris gare de Lyon 7h11 - Bellegarde 9h48) + TER 96502 (Bellegarde 10h01 - Genève 10h27) + IC 723 (Genève 10h45 - Berne 12h26)
Quotidien : TGV 9261 (Paris gare de Lyon 7h57 - Frasne 10h51) + RE 96439 (Frasne 10h58 - Berne 12h36)
Quotidien : TGV 9207 (Paris gare de Lyon 8h23 - Bâle 11h26) + IC 1071 (Bâle 11h31 - Berne 12h27)
Quotidien : TGV 9211 (Paris gare de Lyon 10h23 - Bâle 13h26) + IC 1075 (Bâle 13h31 - Berne 14h27)

Quotidien : TGV 9769 (Paris gare de Lyon 11h11 - Genève 14h16) + IC 731 (Genève 14h45 - Berne 16h26)
Sauf le week-end : TGV 9573 (Paris Est 11h25 - Strasbourg 13h42) + TER 96221 (Strasbourg 13h51 - Bâle 15h09) + IC Bâle (15h31 - Berne 16h27)
Sauf le week-end : TGV 9269 (Paris gare de Lyon 11h57 - Vallorbe 15h06) + BUS 164 (Vallorbe 15h13 - Yverdon 15h55) + ICN (Yverdon 16h04 - Neuchâtel 16h22) + RE 3061 (Neuchâtel 16h33 - Berne 17h07)
Quotidien : TGV 9773 (Paris gare de Lyon 12h11 - Genève 15h27) + IC 735 (Genève 15h45 - Berne 17h26)
Quotidien : TGV 9215 (Paris gare de Lyon 14h23 - Bâle 17h26) + EC 59 (Bâle 17h31 - Berne 18h27)
Quotidien : TGV 9215 (Paris gare de Lyon 16h23 - Bâle 19h26) + EC 59 (Bâle 19h31 - Berne 20h27)

Quotidien : TGV 9287 (Paris gare de Lyon 17h57 - Dijon 19h34/37 - Dole 20h07/09 - Frasne 20h52/58 - Pontarlier 21h09/11 - Neuchâtel 21h52/58 - Berne 22h30)
Quotidien : TGV 9215 (Paris gare de Lyon 18h23 - Bâle 21h26) + EC 59 (Bâle 21h31 - Berne 22h27)
Quotidien : TGV 9785 (Paris gare de Lyon 19h11 - Genève 22h19) + IR 2501 (Genève 22h56 - Berne 0h59)
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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Arnaud68800 » 29 Déc 2011 22:21

Bonsoir,

En tant qu'habitué de la ligne (Rouen -) Paris - Mulhouse, je me permet de dresser un bilan des 3 solutions existant pour ce parcours, pour ainsi mettre en valeur ce qui, selon moi, sont les avantages (et les inconvénients) du TGV Rhin-Rhône par rapport aux "défunts" parcours via le TGV Est ou la "ligne 4".


Train Intercités via la "ligne 4" :
- Tarif imbattable si on excepte les Prems : avec la carte 12/25, c'était légèrement moins de 30€ en période bleue en 2nde classe, et ce même en achetant son billet 5 min avant le départ du train... Ce qui me permet de faire Mulhouse - Rouen (en TER + Intercités "ligne 4" + Intercités "Normandie") pour 34,50€ !
- Les voitures Corail sont bien plus confortables que les TGV sur certains points, notamment les sièges : comparez le moelleux d'un siège de Corail à la dureté d'un fauteuil Lacroix de 2nde classe... Pour un trajet de quelques heures, c'est un critère qui peut compter.
- On est plongés dans une ambiance particulière : traversée d'endroits bucoliques, jolis paysages qu'on a le temps d'apercevoir à 160 km/h maximum, le charme de la traction thermique avec le clignotement des lampes au démarrage du train, suivie d'une odeur de diesel qui envahit l'intérieur du train... Et puis l'ambiance est bien plus conviviale : ici peu d'hommes d'affaires rivés devant leur écran d'ordinateur mais des familles ou des étudiants
- Contrairement à ce que clament les détracteurs de cette ligne, la régularité est bonne : je suis souvent arrivé en avance à destination, alors qu'en TGV Est, c'était déjà un exploit d'arriver à l'heure... Les petits retards sont quasiment toujours rattrapés : merci les marches détendues et la puissance des CC72100.
- Mais correspondances en gare de Belfort avec les TER pour Mulhouse mal fichues, voire quasiment impossibles : il vaut mieux se rendre en voiture à Belfort... Et Belfort - Paris Est, c'est 4h de train.
- Voitures Corail certes confortables mais bien vieillottes, voire vétustes. Une rénovation serait utile, d'autant plus qu'on risque de voir les compos CC72100+Corail au moins jusqu'à l'électrification Paris - Troyes à mon avis. Et puis mauvaise régulation de la température intérieure : chauffage et clim insuffisants ; mais ce sont des défauts bien connus des voitures Corail.


TGV Est :
- La combinaison TGV jusqu'à Strasbourg + TER200 offre parfois des tarifs plus avantageux que le Rhin-Rhône, mais on dépasse désormais les 3h30 de trajet (3h10 avant le 11/12 avec les directs), ce qui fait beaucoup pour du TGV... Cependant, à oublier en période de pointe car le TGV Est, c'est que des rames à un niveau, bondées à ces moments là même s'il y a une UM, donc les prix atteignent des sommets.
- Régularité pas terrible : on prenait presque toujours du retard entre Mulhouse et Strasbourg et il est fréquent de prendre également du retard sur la LGV (ralentissements, souvent avant Champagne-Ardenne TGV)
- Que des rames Lacroix, donc un niveau de confort qui laisse à désirer.
- Paysage agréable sur la partie ligne classique, notamment la traversée des Vosges, mais sur la LGV ça devient ennuyeux : déblais à volonté pour traverser la Meuse, puis plaine monotone ensuite. Juste un rapide aperçu du vignoble champenois en frôlant Reims.


TGV Rhin-Rhône :
- Les tarifs proposés en réservant la veille laissent supposer un très bon taux de remplissage pour la plupart des trains. C'est surtout vrai pour les Lyria, ce qui s'explique par la présence de rames à un niveau (POS) en unité simple sur ces trains. Malheureusement, ce sont les Lyria qui sont attractifs du point de vue des temps de parcours, car les TGV "normaux", assurés en Duplex, n'offrent qu'un gain de temps très limité par rapport aux TGV Est directs avant le 11/12 (car 3 arrêts, à Dijon, Besançon Franche-Comté TGV et Belfort-Montbéliard TGV, contre un seul pour les Lyria).
- Effectivement, c'est donc un peu plus cher que le TGV Est avant le 11/12. Mais je pense que pour les Lyria, le gain de temps de 30 min justifie quand même les quelques euros supplémentaires. Par contre pour les autres TGV, c'est presque inadmissible.
- Je ne peux pas encore me prononcer sur la régularité, même si c'était mieux que le TGV Est sur les deux voyages que j'ai fait depuis le 11/12.
- On arrive en gare de Lyon, ce qui bouscule les traditions locales : en Alsace, on était depuis toujours habitués à arriver en gare de l'Est, et on s'y attachait presque. Pour les correspondances, certes, je dispose à présent de la ligne 14 qui m'envoie en un rien de temps à Saint-Lazare, mais globalement, on y perd quand même. En effet, en métro, il n'y a pas beaucoup le choix depuis la gare de Lyon puisque les lignes 1 et 14 desservent globalement la même chose à part leurs extrémités. A la gare de l'Est, les lignes 4, 5 et 7 nous envoyaient aux 4 coins de Paris et la gare du Nord était à deux pas pour le RER (qui, par ailleurs, offre plus de destinations qu'à la gare de Lyon). Et il y a trop de monde en gare de Lyon : la gare de l'Est, en plus d'être esthétiquement aussi belle que la gare de Lyon, est plus chaleureuse, car plus calme et moins fréquentée (et on y entend la belle mélodie produite par les CC72100, inconnue en gare de Lyon).
- En ce qui concerne le matériel roulant, là également je ne me prononce pas car j'ai pour l'instant uniquement eu affaire aux POS Lacroix des Lyria, que je connaissais déjà bien.
- Paysages quasi invisibles sur la LGV Rhin-Rhône (beaucoup de déblais, encore plus que sur la LGV Est), puis la partie sur la ligne PLM, entre Dijon et Pasilly, est agréable, en particulier la montée à flanc de coteau après Dijon. Puis on retombe dans l'ennui (déblais, plaines, ...) de la LGV Sud-Est.


Voilà pour ce petit état des lieux des évolutions de la desserte Paris - Mulhouse. ;)
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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar dyonisos » 30 Déc 2011 1:33

J'en viens aux mêmes conclusions, en particulier sur Belfort - Paris. 8-) :bise:

Un test grandeur nature CIC contre TGV sûrement très instructif pour l'avenir du CdF, à fortiori privatisé...
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Rails & Drailles » 30 Déc 2011 8:32

Merci, Arnaud68800, pour cette analyse trés argumentée, tel que je les affectionne. Il y a juste un point où je ne suis pas d'accord : le bruit et surtout l'odeur du diesel n'ont rien de charmant : c'est de la pollution pure et dure, de celle qui nous pourrit la vie et rendra celle de nos petits-enfants impossible.
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