[2013] Intercités de nuit et trains de nuit internationaux

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Re: [2013] Intercités de nuit et trains de nuit internationaux

Messagepar Didier 74 » 17 Avr 2013 21:58

Paris - Briançon

La ligne Livron - Aspres sera fermée du 30 septembre au 3 novembre 2013. Quel sort sera réservé au train de nuit Paris - Briançon pendant cette période ?

Hendaye - Bordeaux - Nice

10.05-09.06 http://dimelo-answers-production.s3-eu- ... df?ff39f1f
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Re: [2013] Intercités de nuit et trains de nuit internationaux

Messagepar Didier 74 » 06 Juin 2013 19:21

Hendaye - Bordeaux - Nice

Le train INTERCITÉS de nuit n° 4630 Hendaye - Nice circule uniquement les vendredis et dimanches.

En raison de travaux réalisés par RFF, ce train ne circulera pas les :
- Vendredi 16 août 2013. (Remplacé par le mercredi 14 août 2013).
- Vendredi 1er novembre 2013. (Remplacé par le jeudi 31 octobre 2013).
- Dimanche 10 novembre 2013 (Remplacé par le lundi 11 novembre 2013).

Source http://questions.sncf.com/questions/486 ... wer_970674

Cerbère - Luxembourg /Strasbourg

Circulation uniquement les vendredis et dimanches à compter du 6 septembre.
Source http://questions.sncf.com/questions/493 ... wer_980516
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Re: [2013] Intercités de nuit et trains de nuit internationaux

Messagepar OCCITAN » 21 Juin 2013 11:37

Bonjour,

Quelques petits témoignages ponctuels, dont je mesure la portée limitée, mais qui s'ajoutent aux ressentis évoqués tout au long de ce fil.
Ces maigres exemples s'ajoutent les uns aux autres, (et, dans tous les domaines), pour aboutir à une désertification d'un coté, et une saturation de l'autre : est ce , à terme, si économique ? D'accord, j'habite l'Aveyron, qui n'est pas , et n'a jamais été, au centre des voies de communication !


Les "low-cost" aériens... Ma fille se rend en Angleterre cet été, (stage de langue), et il existe une ligne Rodez-Gde Bretagne, qui me paraissait toute indiquée... Mais voilà, apparemment, elle est surtout destinée aux Anglais. L'organisme d'étude linguistique me l'a fortement déconseillée, compte tenu des difficultés liées à l'équipement et à la situation de l'aéroport en Grande-Bretagne.(?). Tout le monde ne peut habiter Paris ou Beauvais...

Maintenant, le train : Je me suis aperçu, en préparant un de mes futurs déplacements, qu' un TER quittait Narbonne pour la direction de Toulouse, à 7h32, alors que le 4783, (Lorraine/Alsace-Port Bou), y arrivait à 7h34 ! Là aussi, les quelques "pékins" qui auraient pu bénéficier d'une opportunité attendront 9h39, ou iront voir ailleurs ... Il y a tant de "fret" que ça sur la transversale Narbonne-Toulouse, pour museler les horaires à ce point ?

En revanche, en séjour à Toulon, je suis allé, en semaine, accompagné une personne au train de nuit Nice-Paris. J'ai trouvé, (à priori), sa fréquentation tout à fait satisfaisante, et composée de voyageurs, dont la plupart avaient effectivement l'air très habitué, et, loin évidemment du "pauvre type" qui cherchait une place dans un train de nuit des années 50 ! Petite précision, ce train n'a pas la composition interminable des ex-express, ou trains bleus nocturnes, d'avant TGV, ce qui me semble logique.

A bientôt !
OCCITAN
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Re: [2013] Intercités de nuit et trains de nuit internationaux

Messagepar Mathieu » 21 Juin 2013 22:31

OCCITAN Wrote: Les "low-cost" aériens... Ma fille se rend en Angleterre cet été, (stage de langue), et il existe une ligne Rodez-Gde Bretagne, qui me paraissait toute indiquée... Mais voilà, apparemment, elle est surtout destinée aux Anglais. L'organisme d'étude linguistique me l'a fortement déconseillée, compte tenu des difficultés liées à l'équipement et à la situation de l'aéroport en Grande-Bretagne.(?). Tout le monde ne peut habiter Paris ou Beauvais...

Si c'est écrit "Ryanair" dessus, c'est normal, ces gens font du chantage aux subventions publiques pour survivre. Pour l'instant ça fonctionne, mais jusqu'à quand ?... Personnellement, ma religion m'interdit de les utilliser (même si c'est direct ou moins cher).
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Re: [2013] Intercités de nuit et trains de nuit internationaux

Messagepar Didier 74 » 23 Juin 2013 22:48

Le point sur la circulation des trains de nuits pour cet été.

Paris - Nice / Briançon

Circulation quotidienne avec quelques modifications horaires certaines nuits http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf

Fiche horaire Paris - Briançon à partir du 07.07 http://www.intercites.sncf.com/resource ... chePdf.pdf

Hendaye - Paris

PTA intempéries depuis le 28/06 : détournement par Bordeaux
Desserte de substitution jusqu'au 06.07 http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf
Desserte de substitution à compter du 07.07 http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf

Horaires modifiés les 28 et 29 juin http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf

Circulation quotidienne pendant l'été

Fiche horaire http://www.intercites.sncf.com/resource ... chePdf.pdf

Quelques modifications horaires en juillet http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf
Idem en août http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf

Paris - Saint-Gervais / BSM

Les trains sont supprimés jeudi 28 juin. Détails http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf

Pour juillet, la situation est complexe. En théorie, ces trains sont quotidiens. Dans les faits avec les travaux :
- du lundi 1er au jeudi 4 et du lundi 8 au mercredi 10, les trains sont supprimés.
- du lundi 15 au jeudi 18, les trains sont supprimés entre Chambéry et BSM. L’État n'a visiblement pas jugé utile de mettre en place des cars de remplacement.
- attention aux horaires modifiés pour les trains maintenus entre Chambéry et BSM http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf

En août, suppression des trains entre Chambéry et BSM le samedi 31 http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf

Hendaye - Nice

Circulation uniquement les vendredis et dimanches, contrairement à l'été dernier où la desserte était quotidienne.

Les horaires jusqu'au 04.08 http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf

et jusqu'au 31.08 http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf

Strasbourg / Luxembourg - Nice / Cerbère

Le quadritranche est supprimé du 15 au 17 août.

Où sont les travaux justifiant sa suppression pendant 3 jours consécutifs ?

Paris - Latour-de-Carol

Circulation quotidienne

Fiche horaire http://www.intercites.sncf.com/resource ... chePdf.pdf

Paris - Luchon

Circulation quotidienne

Fiche horaire http://www.intercites.sncf.com/resource ... chePdf.pdf

Paris - Cerbère

Circulation quotidienne

Fiche horaire http://www.intercites.sncf.com/resource ... chePdf.pdf

Paris - Cerbère

Circulation quotidienne

Fiche horaire http://www.intercites.sncf.com/resource ... chePdf.pdf
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Re: [2013] Intercités de nuit et trains de nuit internationaux

Messagepar Didier 74 » 05 Aoû 2013 17:01

Nouveau point sur la circulation des Ex-Lunea

Paris - Briançon / Nice

Pas de suppression en août, mais des horaires modifiés en raison des travaux en vallée du Rhône. A certaines dates la rive gauche étant fermée, le Paris - Nice est détourné entre Avignon et Valence ville par la rive droite.

A certaines dates la rive gauche étant fermée entre Saint-Rambert-d'Albon et Chasse, les Paris - Nice et Paris - Briançon sont détournés par la rive droite.

Les horaires modifiés http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf

A noter qu'il n'y a toujours pas de substitution à la vente pour octobre à ce jour pour le Paris - Briançon. Il faut rappeler que pendant plus d'un mois les lignes Grenoble- Veynes, Valence - Veynes et Veynes - Briançon seront fermées. L’État va-t-il mettre en place des cars Valence - Briançon et un train de nuit Valence ville - Paris ?

Paris - Saint-Gervais / BSM

Trafic normal en septembre. Attention départ de PAZ à 21h37 les dimanches.

Paris - Hendaye

Jusqu'au 7 août détournement par Bordeaux http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf

A compter du 8 août retour au trajet via Lourdes.

Nice - Hendaye

Du 1er septembre au 13 octobre, les trains sont bien maintenus les vendredis et dimanches, sauf le 20.09 au départ d'Hendaye et le 22.09 au départ de Nice. Mais attention aux allongements des temps de parcours :
- départs les vendredi d'Hendaye à 18h33 pour une arrivée à Nice à 10h45 !
- départs de Nice certains vendredis à 19h32 pour une arrivée à Irun à midi !

Détails http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf
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Re: [2013] Intercités de nuit et trains de nuit internationaux

Messagepar Train-Corail » 05 Aoû 2013 21:47

SNCF arrive bien à faire circuler la Palombe via Bordeaux comme avant...
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Re: [2013] Intercités de nuit et trains de nuit internationaux

Messagepar Thor Navigator » 06 Aoû 2013 2:20

Didier 74 Wrote:Paris - Hendaye

Jusqu'au 7 août détournement par Bordeaux

Le coup du "détournement" de la Palombe par Bordeaux, il fallait oser ! :mrgreen: C'est son itinéraire historique, Didier.

Ce train a été détourné par Toulouse à partir de décembre 2012 (si ma mémoire est exacte), suite à la décision du GI d'exploiter la ligne Tours-Bordeaux en voie unique, durant les nuits de semaine (une grande partie des W-E, il y a en plus des coupures sur les deux voies), du fait des travaux programmés en divers points du parcours. Le graphique a été monté avec deux batteries (une par sens) de sillons Fret (espacés de 10 min) se croisant au nord de Monts, vers 3 h du mat. Le dernier sillon Fret quitte Monts pour Bordeaux vers 19h. Voilà pour l'explication technique.
Le temps de parcours de la tranche Hendaye est de ce fait rallongé de 3 h... période de coupure entre Lourdes et Pau (liée au débordement du Gave de Pau) mise à part [La Palombe a dû être limitée à Lourdes durant cette période, à moins qu'un aménagement du graphique ait pu être retenu... qui sait, un brin d'intelligence et de bonne volonté mis dans le fonctionnement du système...].
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Re: [2013] Intercités de nuit et trains de nuit internationaux

Messagepar Didier 74 » 06 Aoû 2013 9:56

Par détournement, je voulais parler par rapport à l’itinéraire normal du SA 2013 (et du SA 2012) càd par Les Aubrais, Vierzon, Limoges, Montauban, Toulouse, Lourdes, Tarbes, Pau et Dax.

Pour la période de fermeture de la ligne entre Pau et Lourdes, il y a 2 itinéraires possibles :
- Les Aubrais, Vierzon, Saint-Pierre-des-Corps, Poitiers, Angoulême, Bordeaux et Dax (l'itinéraire historique jusqu'au SA 2011)
- Les Aubrais, Vierzon, Limoges, Montauban, Agen, Bordeaux et Dax.

Lequel a été retenu ?

Les voyageurs pour Lourdes sont acheminés par car ou train normal ou train de remplacement depuis Toulouse. Les voyageurs pour Pau sont acheminés par car ou par TER depuis Dax.
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Re: [2013] Intercités de nuit et trains de nuit internationaux

Messagepar nicopasta » 06 Aoû 2013 12:11

Didier 74 Wrote:Par détournement, je voulais parler par rapport à l’itinéraire normal du SA 2013 (et du SA 2012) càd par Les Aubrais, Vierzon, Limoges, Montauban, Toulouse, Lourdes, Tarbes, Pau et Dax.

Pour la période de fermeture de la ligne entre Pau et Lourdes, il y a 2 itinéraires possibles :
- Les Aubrais, Vierzon, Saint-Pierre-des-Corps, Poitiers, Angoulême, Bordeaux et Dax (l'itinéraire historique jusqu'au SA 2011)
- Les Aubrais, Vierzon, Limoges, Montauban, Agen, Bordeaux et Dax.

Lequel a été retenu ?

Les voyageurs pour Lourdes sont acheminés par car ou train normal ou train de remplacement depuis Toulouse. Les voyageurs pour Pau sont acheminés par car ou par TER depuis Dax.

La Palombe passait (jusqu'à demain) par Les Aubrais, Limoges, Montauban, Toulouse > demi tour > Montauban, Agen, Bordeaux > demi tour > Dax, Hendaye
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Re: [2013] Intercités de nuit et trains de nuit internationaux

Messagepar PBejui » 06 Aoû 2013 12:31

Comme on n'arrive plus à suivre toutes les aberrations, je découvre donc aujourd'hui celle de la "Palombe baladeuse". Question aux ornithologues et aux chasseurs du sud-ouest : pour que le train ait un peu conservé son nom, est-ce que ce volatile est réputé pour son sens de l'orientation catastrophique ?
Bon, un peu de sérieux : je commence à comprendre pourquoi Thor Navigator lui-même commence à virer désabusé. Avec des coups pareils, je crois que SNCF-sans-article voit enfin l'issue de la course à la grotesquerie généralisée qu'il/elle/ça (1) disputait depuis bien longtemps avec la Poste et l'Armée de terre (avec article pour ces attardés qui ne veulent toujours pas faire jeu égal marketing avec jargon "achetez nouvelle clio").
Aucun doute, SNCF mérite de conquérir la place la plus haute du podium.
"A nous de vous faire préférer le train"... mais à qui de défendre l'indéfendable ?

(1) : Je crains qu'en virant l'article, les super-communicants n'aient pas pensé à préciser le genre qui doit s'appliquer. Le "ça" me plairait bien : il aurait le mérite d'éviter des fautes d'accord à ces artistes de la sémantique à 2 balles.

Avec toutes mes excuses pour le HS : vous j'sais pas, mais moi j'me sens soudainement mieux...
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Re: [2013] Intercités de nuit et trains de nuit internationaux

Messagepar cisalpin » 06 Aoû 2013 13:20

nicopasta Wrote:La Palombe passait (jusqu'à demain) par Les Aubrais, Limoges, Montauban, Toulouse > demi tour > Montauban, Agen, Bordeaux > demi tour > Dax, Hendaye



non , il doit y avoir une erreur ....
960 km de Paris à Bordeaux par cet itinéraire , dont 100km de Montauban à ...Montauban via Toulouse ...
à vue de nez , Paris Hendaye en 13-14 h ....
la Sncf n'oserait quand même pas faire ça ...
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Re: [2013] Intercités de nuit et trains de nuit internationaux

Messagepar Thor Navigator » 07 Aoû 2013 0:46

PBejui Wrote:Avec des coups pareils, je crois que SNCF-sans-article voit enfin l'issue de la course à la grotesquerie généralisée qu'il/elle/ça (1) disputait depuis bien longtemps avec la Poste et l'Armée de terre (avec article pour ces attardés qui ne veulent toujours pas faire jeu égal marketing avec jargon "achetez nouvelle clio").
Aucun doute, SNCF mérite de conquérir la place la plus haute du podium.
"A nous de vous faire préférer le train"... mais à qui de défendre l'indéfendable ?

Le principe de construction du graphique Tours-Bordeaux de nuit en VU avec deux batteries de trains de fret, c'est une décision de RFF, Pascal, pas SNCF. Idem pour le principe du détournement de la Palombe par Toulouse (appliquée effectivement dès 2012, comme l'a indiqué Didier). RFF "sillons" s'est dans le cas présent incliné face à RFF "travaux", dans la phase d'arbitrage capacitaire, souvent favorable au second, jusqu'aux évolutions de la période récente. Mais l'entité du GI en charge du pilotage des travaux n'a pas demandé à disposer d'une voie de bout en bout toutes les nuits de semaine.

De mémoire, 9 pas d'IPCS ont été demandés (sur une voie) à partir de 2013 (on était à 5-6 en 2012) entre St Pierre et Bordeaux (avec possibilité de quelques doublets contigus)... situation extrêmement gourmande vu la longueur des pas (très variable mais allant jusqu'à 16 voire 18 km... on est loin des configurations suisses ou allemandes équipant les grands axes) mais qui ne représente "qu'une" petite moitié du linéaire. La limitation à deux batteries tracées en VU de bout en bout permet de simplifier le montage du graphique et de ne pas imposer de programmation amont d'utilisation des pas d'IPCS pour le mainteneur (la majorité des zones équipées d'IPCS sont aujourd'hui traitées en logique de voie unique pour la construction horaire [avec ou sans croisements intermédiaires], durant les "fenêtres travaux").

Le nombre important de raccordements avec le réseau classique à réaliser dans le cadre de SEA et les engagements pris vis à vis du concessionnaire de ce projet traité en PPP explique pour une bonne part la volumétrie des coupures travaux programmées durant la période2013-2016, les modes opératoires appliqués aujourd'hui (pour la réalisation des travaux) intervenant pour une autre part (non négligeable)...
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Re: [2013] Intercités de nuit et trains de nuit internationaux

Messagepar nicopasta » 07 Aoû 2013 11:50

cisalpin Wrote:
nicopasta Wrote:La Palombe passait (jusqu'à demain) par Les Aubrais, Limoges, Montauban, Toulouse > demi tour > Montauban, Agen, Bordeaux > demi tour > Dax, Hendaye



non , il doit y avoir une erreur ....
960 km de Paris à Bordeaux par cet itinéraire , dont 100km de Montauban à ...Montauban via Toulouse ...
à vue de nez , Paris Hendaye en 13-14 h ....
la Sncf n'oserait quand même pas faire ça ...

C'est pourtant ce qui a été fait, mais vu qu'il n'y avait aucun arrêt entre Les Aubrais et Toulouse (hormis relève à Limoges) et entre Toulouse et Bordeaux, les temps ne doivent pas être aussi long que tu le dis.
La branche Dax - Tarbes n'était pas desservie par contre, les voyageurs à destination d'Orthez et Pau changeait à Dax par car ou TER je crois, et ceux vers Tarbes et Lourdes passaient par Toulouse, et prenaient l'Occitan.
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Re: [2013] Intercités de nuit et trains de nuit internationaux

Messagepar Didier 74 » 13 Aoû 2013 18:42

Elipsos

Mathieu Wrote:Ça semble se préciser pour la transition, les fréquences des trains de nuit Elipsos sont réduites de la manière suivante du 15 septembre au 14 octobre :
* Paris - Barcelone (477) et Paris - Madrid (409) : circule les vendredi, dimanche et lundi (arrivée le lendemain)
* Barcelone - Paris (475) et Madrid - Paris (407) : circule les jeudi, samedi et dimanche (arrivée le lendemain)
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Re: [2013] Intercités de nuit et trains de nuit internationaux

Messagepar Didier 74 » 26 Aoû 2013 21:18

Paris - Briançon

Il n'y a toujours pas de substitution à la vente pour octobre à ce jour pour le Paris - Briançon. Il faut rappeler que pendant plus d'un mois les lignes Grenoble- Veynes, Valence - Veynes et Veynes - Briançon seront fermées. L’État va-t-il mettre en place des cars Valence - Briançon et un train de nuit Valence ville - Paris ?

A un mois de la fermeture des lignes, il semble de plus en plus probable qu'il n'y aura aucune substitution routière entre Valence et Briançon !

Le dernier train de nuit (le 5786/7) avant les travaux devrait donc partir samedi 28 septembre de PAZ à 20h53 pour arriver à Briançon. Il n'y aura vraisemblablement pas de train de nuit dans la nuit du 29 au 30, alors que les travaux n'auront pas commencé. (Le 27 septembre, le train de nuit a les mêmes horaires, mais le n° 25788/9).

Le dernier train de nuit avant les travaux quittera Briançon dimanche 29 septembre.

Le train de nuit est rétabli à compter du jeudi 31 octobre (5818/9 PAZ 20h53 - Briançon 8h30 et 5790/1 Briançon 20h30 - PAZ 7h37).

Bref, il sera très difficile de se rendre dans les Hautes-Alpes durant tout le mois d'octobre en transports publics, en particulier depuis Paris.
Dernière édition par Didier 74 le 18 Sep 2013 20:30, édité 1 fois.
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Re: [2013] Intercités de nuit et trains de nuit internationaux

Messagepar Didier 74 » 30 Aoû 2013 21:03

Nice - Hendaye

Ce train de nuit circulera en octobre tous les vendredis et dimanches.
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Re: [2013] Intercités de nuit et trains de nuit internationaux

Messagepar Didier 74 » 02 Sep 2013 22:35

Paris - Briançon

Et c'est désormais officiel, l’État saborde la desserte Paris - Briançon. Il n'assurera aucune desserte pendant les travaux. L’État se refuse à mettre en place des cars entre Briançon et Valence ville !

Voici la com officielle faite par Intercités
http://maligne-ter.com/lignedesalpes/wp ... e-2013.pdf
http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf

Les réactions politiques ne devraient pas tarder dans les Hautes-Alpes, qui vont se trouver particulièrement enclavées suite à cette décision de l’État.
Dernière édition par Didier 74 le 18 Sep 2013 20:27, édité 1 fois.
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Re: [2013] Intercités de nuit et trains de nuit internationaux

Messagepar capelanbrest » 03 Sep 2013 21:09

Didier 74 Wrote:Paris - Briançon

Et c'est désormais officiel, l’État saborde la desserte Paris - Briançon. Il n'assurera aucune desserte pendant les travaux. L’État se refuse à mettre en place des cars entre Briançon et Valence ville !

Voici la com officielle faite par Intercités http://maligne-ter.com/lignedesalpes/wp ... e-2013.pdf

Les réactions politiques ne devraient pas tarder dans les Hautes-Alpes, qui vont se trouver particulièrement enclavées suite à cette décision de l’État.


parler de sabordage alors que l'on va entamer des travaux faut peut être pas exagérer...
ça va durer 1 mois et pas le mois où la fréquentation est la plus forte.....

si c'est si grave que ça la région ne peut elle pas faire un effort pour affréter un bus..

Ne soyons pas trop intolérant vis à vis d'une relation à une époque pas forcément stratégique en terme de fréquentation de demande et de besoin...1 mois c 'est rien du tout (pour une ligne que certains estiment rentable 5 mois dans l'année.....en période hivernale.... :mrgreen:
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Re: [2013] Intercités de nuit et trains de nuit internationaux

Messagepar Didier 74 » 03 Sep 2013 21:18

capelanbrest Wrote:parler de sabordage alors que l'on va entamer des travaux faut peut être pas exagérer...
ça va durer 1 mois et pas le mois où la fréquentation est la plus forte.....

si c'est si grave que ça la région ne peut elle pas faire un effort pour affréter un bus..

Ne soyons pas trop intolérant vis à vis d'une relation à une époque pas forcément stratégique en terme de fréquentation de demande et de besoin...1 mois c 'est rien du tout (pour une ligne que certains estiment rentable 5 mois dans l'année.....en période hivernale.... :mrgreen:

Pour une région aussi isolée de la capitale, la relation de nuit avec la capitale est quand même "quasi vitale". Ça ressemble au début du déclin. C'est la première fois qu'il n'y aura aucune relation nocturne entre Paris et les Hautes-Alpes.

La Région PACA n'abandonne pas les Hautes-Alpes pendant la fermeture de la ligne, contrairement à l’État. Tous les TER sont remplacés par des cars. Ce n'est pas à la Région PACA de substituer à l’État, à moins qu'il y a déjà une participation de la Région au déficit d'exploitation du train de nuit en basse saison.

L’État a une drôle de vision de l'aménagement du territoire.
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Re: [2013] Intercités de nuit et trains de nuit internationaux

Messagepar cisalpin » 03 Sep 2013 21:53

prendre un bus à 4h du matin à Valence pour rejoindre les Hautes Alpes : faut être motivé !
par contre , qu'il n'y ait aucun bus en correspondance avec les TGV à Valence (ou Grenoble ) pendant ce mois d'interruption de la ligne , et compte tenu de l'enclavement des Hautes Alpes et de l'absence de solution alternative , c'est vraiment regrettable ;
seule consolation , comme le dit Capelanbrest , ça ne dure 'que' 1 mois , et surtout c'est pour la bonne cause !
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Re: [2013] Intercités de nuit et trains de nuit internationaux

Messagepar Didier 74 » 03 Sep 2013 22:15

cisalpin Wrote:prendre un bus à 4h du matin à Valence pour rejoindre les Hautes Alpes : faut être motivé !
par contre , qu'il n'y ait aucun bus en correspondance avec les TGV à Valence (ou Grenoble ) pendant ce mois d'interruption de la ligne , et compte tenu de l'enclavement des Hautes Alpes et de l'absence de solution alternative , c'est vraiment regrettable ;
seule consolation , comme le dit Capelanbrest , ça ne dure 'que' 1 mois , et surtout c'est pour la bonne cause !

Il faut rappeler que lors de la dernière coupure entre Veynes et Briançon, l’État avait maintenu le train de nuit entre Paris et Veynes et avait mis en place des cars de remplacement entre Veynes et Briançon.

Cette situation va dissuader fortement tout déplacement à l'extérieur des Hautes-Alpes en transports publics pendant un mois complet (à l'exception peut-être de l'accès de jour à Briançon par Oulx).

La population des Hautes-Alpes va être aussi fortement pénalisée.

La Région PACA assure bien sûr des substitutions routières en correspondance avec les TGV Paris - Valence ville (avec celui de 7h37 du lundi au vendredi, celui de 11h19 le week-end et celui de 17h19 tous les jours au départ de Paris ; et au départ de Valence ville avec celui de 9h02 du lundi au vendredi et ceux de 14h02 et 18h04 tous les jours).

La desserte Grenoble - Gap est assurée par la Région Rhône-Alpes qui se contrefiche des correspondances avec les TGV Paris - Grenoble. Les quelques correspondances possibles révèlent donc plus du hasard. Il s'agit des TGV partant de Paris à 6h37 du lundi au jeudi et à 12h41 tous les jours et du TGV partant de Grenoble à 10h23.

La desserte LER PACA Grenoble - Briançon n'est pas systématiquement calée sur les correspondances TGV à Grenoble. Néanmoins pendant toute la période des travaux, les cars LER sont ouverts aux usagers SNCF.

Au passage, il y aura la même galère en octobre 2014.
Didier 74
 

Re: [2013] Intercités de nuit et trains de nuit internationaux

Messagepar cisalpin » 04 Sep 2013 7:13

Didier 74 Wrote:La Région PACA assure bien sûr des substitutions routières en correspondance avec les TGV Paris - Valence ville (avec celui de 7h37 du lundi au vendredi, celui de 11h19 le week-end et celui de 17h19 tous les jours au départ de Paris ; et au départ de Valence ville avec celui de 9h02 du lundi au vendredi et ceux de 14h02 et 18h04 tous les jours).




Ah quand même ! c'est un moindre mal quand même , les hautes Alpes ne seront donc pas complétement coupées du reste de la France ....
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Re: [2013] Intercités de nuit et trains de nuit internationaux

Messagepar Didier 74 » 18 Sep 2013 21:01

Paris - Albi

En raison de l'incendie en gare d'Albi, les trains de nuit Paris - Albi sont limités à Rodez jusqu'au 22 septembre. Des cars de remplacement sont mis en place entre Rodez et Albi.

Hendaye - Nice

Le 4730/1 (Nice 19h30 - Irun 12h00) ne dessert pas Marseille Saint-Charles les vendredis 18 et 25 octobre. Il n'y a pas d'arrêt de substitution à Marseille Blancarde.

Les trains de nuits sont supprimés vendredi 1er et dimanche 10 novembre. Ils circulent exceptionnellement lundi 11 novembre, mais pas jeudi 31 octobre.

Horaires détailles du 18.10 au 11.11 http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf

Paris - Cerbère

Les 3731 et 3730 sont supprimés le mardi 15 octobre.

Elipsos

Les trains Paris - Barcelone / Madrid sont maintenus jusqu'à la fin du SA2013. Le communiqué de presse http://www.elipsos.com/UserFiles/Docume ... r_2013.pdf
Dernière édition par Didier 74 le 26 Sep 2013 17:25, édité 3 fois.
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Re: [2013] Intercités de nuit et trains de nuit internationaux

Messagepar Cramos » 18 Sep 2013 22:51

Didier 74 Wrote:Les trains de nuits sont supprimés vendredi 1er et dimanche 10 novembre. Ils circulent exceptionnellement lundi 11 novembre, mais jeudi 31 octobre.
Le vendredi 1er nov étant férié, le we commence le jeudi soir, le 31/10. Logique de faire circuler le train de nuit au départ de la France le soir du début du we, donc le jeudi 31/10. Et même scénario pour le lundi 11 pour les retours : le train de nuit ne va pas circuler au milieu du we! Pourquoi ne pas préciser dans chaque sujet [TGV] ou [Intercité] que les intercités circulant les vendredis ne circuleront pas le 1/11 mais le 31/10? :shock: Cela n'était pas ainsi les autres années?
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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