[2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

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Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Florent » 31 Oct 2014 12:36

@Rafi
Dans la plupart des cas : les élus n'ont pas forcément à voir la dedans (contre exemple est St Cyr, pour d'autres raison, lire plus haut) . Tant qu'on reste dans l'emprise foncière de RFF, il y a de quoi faire. Actuellement entre Marseille et Toulon, où est-ce que les doublements sont possibles et pratiqués ?
Réponse : , soit Blancarde, Aubagne, Saint Cyr que dans un sens. Pas possible de réaliser quelque chose à Cassis ?
@Metrazur : sans parler de X-ieme voie, mon propos est juste des voies de "dépassement en gare". beaucoup moins cher et plus simple aussi ?
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Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Nemo » 31 Oct 2014 18:05

Metrazur Wrote:Alors, avant d'envisager de telles installations, il faudrait d'abord résoudre à la source la récurrence des retards, et faire évoluer les méthodes de gestion de l'infra par la régulation régionale ... autant aller à Notre Dame de Laghet à genoux en traînant un boulet carré de 10 tonnes avec les dents !


Tu penses qu'en une quinzaine d'années la régulation dans la zone de Marseille et en direction de Nice est moins efficace ?

Les méthodes ont évolué, on est passé de la règle et du crayon à l'informatique, mais je suppose que les consignes données aux agents aussi !
Et des choses qui étaient possibles quand les manettes étaient confiées à de vieux briscards très expérimentés ne le seraient plus ?

Je laisse la parole aux spécialistes !
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Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar secteurPublic » 03 Nov 2014 15:14

Metrazur Wrote:Un seul exemple : la troisième voie Antibes-Cagnes qui devrait permettre le dépassement de trains lents par des trains plus rapides, notamment lors de retards ... eh bien mon expérience régulière me fait constater que les trains continuent à s'empiler les uns derrière les autres ...


Jusqu'en 2008, la 3è voie Antibes Cagnes était conçue pour le dépassement des trains (on le voit dans les études complémentaires LGV, dans les sections d'études de capacité en situation de référence sans LGV)
Mais il faut dire que cette 3è voie Antibes Cagnes ne devait être que la 1ère phase d'un projet plus vaste dont la 2nde phase devait être Cagnes-Nice St Augustin (et en fait à l'origine, on était sur Mandelieu Vintimille, ce qui était très logique à une époque où une ribambelle de train grandes lignes de nuit arrivait à Nice le matin (ouest->est) et repartait le soir (est->ouest), situation qui a disparu progressivement avec les TGV circulant dans les 2 sens aux heures de pointe TER. Et de Mandelieu Vintimille, on est rapidement passé à Cannes-Nice, puis Antibes Nice St Augustin (Cannes Antibes ne pouvant décemment pas faire l'objet d'une 3è voie comme une étude de 2003 l'a montré, et Nice St Augustin Nice Thiers ayant de facto été abandonné avec la réalisation de la voie routière Mathis))

Néanmoins, les études LGV ont conduit à abandonner la 2nde phase de 3è voie Cagnes-NSA : le raccordement de référence de la LGV se situait au niveau de l'hippodrome de Cagnes donc sur la section à 3 voies, avec circulation des TGV domestiqués (de 2 à 3 min) sur les voies omnibus, entre les TER omnibus cadencés au 1/4 d'h. Mais le tout était très contraint, sans possibilité de développement ultérieur (et les études de trafics ont montré que, avec une LGV, 4 TGV en heure de pointe à Nice, c'était insuffisant à partir de 2030-2040), une forte interdépendance entre les horaires TGV et TER. Résultat, en 2009, un rapport a recommandé le raccordement des 2 voies nouvelles directement jusqu'à Nice St Augustin ou la nouvelle gare déplacée, Nice Aéroport. (+700 millions d'euros sur le cout de la LGV tout de même, puisque de Cagnes à St Laurent, l'extension est souterraine en tunnel urbain)

Mais compte tenu de ça, la 3è voie Cagnes NSA apparaissait superflu (le tronçon Antibes Cagnes aussi mais il était déjà lancé), s'il ne servait qu'à assurer le dépassement de TER omnibus par des TER semi direct : des reconfigurations de grilles, permises par la LGV permettent d'arriver au même résultat.
Du coup, pour tenter d'exploiter quand même ce bout de 3è voie, trop juste pour faire des dépassements, des navettes Antibes ont été pensées, en prolongement de mission Menton Nice (donc cadencement omnibus aux 15 min entre Antibes et Nice et Monaco et Menton).... sauf qu'actuellement, avec les travaux du tunnel de Monaco à venir, elles ne sont pas mises en place.
Et de surcroit, les montages horaires ne prévoit même pas l'utilisation de la 3è voie pour les faire circuler... mais la 3è voie donne de la robustesse : le moindre aléa n'est pas propagé en cascade.
Et finalement, actuellement, c'est aussi à ça que sert la 3è voie, dans les situations perturbées. Et du coup Metrazur, je te trouve sévère, comme la situation est souvent perturbée, la 3è voie est souvent utilisée !
Là où auparavent, un TGV désheuré de Nice vers Marseille, avait pour effet de "retenir" en 3è voie à quai d'Antibes un TER (ce que les passagers n'aiment guère), désormais, on fait circuler à petite vitesse le TER de Cagnes à Antibes, de sorte que le TGV puisse le rattraper, et repartir avant lui de la gare d'Antibes

Compte tenu de tout ça, il n'y a plus d'autre choix que de hater la réalisation de la ligne Nouvelle dans les Alpes Maritimes. Et concernant la ligne classique, ce qui a désormais la cote, c'est des 4è voies en gare de Cannes, Antibes, Cagnes et Menton.
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Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Florent » 03 Nov 2014 16:05

Merci pour les explications :bravo:

Alors toujours sur cette thématique "dépassement en gare grâce à des voies courtes", entre Toulon et Marseille : j'ai été fait un petit tour en gare de la Ciotat, et effectivement du coté du sens Toulon>Marseille, il y aurait de la place pour une voie de dépassement (juste pour TER, pas pour une rame de 400m de long...) ! Il y a pas mal de place d'ailleurs pour agrandir le parking sur les voies de la ligne Gare de la Ciotat > Chantiers navals (voie absolument condamnée). Dans l'autre sens, c'est plus compliqué (Marseille > Toulon)...
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Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Thor Navigator » 04 Nov 2014 3:41

Les évitements courts n'ont, sauf exception, qu'une utilité limitée en trafic voyageurs, car ils nécessitent pour tirer parti de la capacité dégagée, des stationnements longs sur les dessertes dépassées en ligne, évolution d'offre que peu d'AO consentiront à financer, vu que cela revient à accepter une dégradation de l'offre existante. En situation perturbée, c'est bien évidemment utile de disposer d'un évitement à quai, mais dans un système séparé GI-EF (avec financement du GI via des péages d'usage de l'infra), financer des aménagements ne contribuant qu'à la seule robustesse de l'exploitation apparaît très difficile. C'est une des raisons (il y en a d'autres, notamment la dérive des coûts de la partie Marseille-Aubagne) de l'abandon du déplacement des évitements de St Cyr.
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Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Bus835 » 04 Nov 2014 9:35

Modification horaires par rapport au premier projet pour le SA 2015:
-> Aucun TER Semi-direct ne s'arreterait à la Seyne (à l'exception du TER départ Toulon 08h23). Arrêt reporté à Ollioules.
-> Le TER 881645 (Marseille 18h35 > Toulon 19h40) marquera un arrêt de 7 minutes a Aubagne.
Ligne 12 La Seyne (Présentation) - La Baume (Ollioules) - Blache (Toulon) --- 30/08/2010 - 30/08/2014 ---
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Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar secteurPublic » 04 Nov 2014 10:16

@Thor,
et si l'évitement court, à quai, notamment celui de St Cyr (idéalement placé au milieu de Aubagne Toulon) n'est pas "commercialement", un arrêt prolongé en gare sur un Marseille Toulon, mais un terminus "partiel" commercial. Commercial car techniquement le TER va finir par repartir dans le même sens, mais sur ce qui sera considéré comme une autre mission commerciale : Au lieu d'avoir des mission TER Marseille Toulon omnibus de Aubagne à Toulon , on a des Marseille St Cyr (omnibus de Aubagne à St Cyr), qui enchainent sur des missions omnibus St Cyr Toulon (puis Carnoules ou Hyères), avec l'avantage que la trame cadencée peut être aux 1/4h, au lieu de la 1/2h actuellement.

Une AO va-t-elle considérer cela comme une dégradation de l'offre existante ? évidemment, cela va doubler ses TER.km à financer (et plus que doubler les besoins en personnel à bord), pour une offre qui n'est pas quantitativement et qualitativement complètement doublée, et nécessite en outre un investissement initial. Mais doit-on être étonné que quand les infras sont saturés, les derniers trains à faire circuler coutent marginalement plus cher au système que les premiers ?

Sinon, vous donnez une raison supplémentaire de l'aspect néfaste de séparer GI et EF, mais en l'occurence, le GI ne s'y retrouve-t-il pas avec la nouvelle redevance quai ?
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Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Bus835 » 04 Nov 2014 10:31

Avec l'apparitions des premiers horaires du SA 2015, je me suis permis de faire une petite projection de ce que sera la desserte de Hyères (sous reserve de modification horaires):

Direction Hyères:
TER 881605 (Sf SDF): MSC 06:04 - Toulon 07:03/05 - La Garde 07:10/11 - La Pauline 07:13/14 - La Crau 07:17/18 - Hyères 07:26
TER 881607 (Q) : MSC 06:35 - Toulon 07:32/34 - La Garde 07:39/40 - La Pauline 07:42/43 - La Crau 07:46/47 - Hyères 07:55
TER 881609 (Sf DF): MSC 07:04 - Toulon 08:01/03 - La Garde 08:08/09 - La Pauline 08:11/12 - La Crau 08:15/16 - Hyères 08:24
TER 881613 (Q): MSC 07:35 - Toulon 08:32/34 - La Garde 08:39/40 - La Pauline 08:42/43 - La Crau 08:46/47 - Hyères 08:55
TER 881615 (Q): MSC 08:35 - Toulon 09:32/34 - La Garde 09:39/40 - La Pauline 09:42/43 - La Crau 09:46/47 - Hyères 09:55
TER 881617 (Q): MSC 09:35 - Toulon 10:32/34 - La Garde 10:39/40 - La Pauline 10:42/43 - La Crau 10:46/47 - Hyères 10:55
TER 881621 (SDF): MSC 10:35 - Toulon 11:32/34 - La Garde 11:39/40 - La Pauline 11:42/43 - La Crau 11:46/47 - Hyères 11:55
TER 881625 (Q): MSC 11:35 - Toulon 12:36/38 - La Garde 12:43/44 - La Pauline 12:46/47 - La Crau 12:50/51 - Hyères 12:59
TER 881627 (Q): MSC 12:35 - Toulon 13:32/34 - La Garde 13:39/40 - La Pauline 13:42/43 - La Crau 13:46/47 - Hyères 13:55
TER 881631 (Q): MSC 14:35 - Toulon 15:32/34 - La Garde 15:39/40 - La Pauline 15:42/43 - La Crau 15:46/47 - Hyères 15:55
TER 881633 (Sf SDF): MSC 15:04 - Toulon 16:01/03 - La Garde 16:08/09 - La Pauline 16:11/12 - La Crau 16:15/16 - Hyères 16:24
TER 881635 (Q): MSC 15:34 - Toulon 16:36/38 - La Garde 16:43/44 - La Pauline 16:46/47 - La Crau 16:50/51 - Hyères 16:59
TER 881637 (Sf SDF): MSC 16:04 - Toulon 17:01/03 - La Garde 17:08/09 - La Pauline 17:11/12 - La Crau 17:15/16 - Hyères 17:24
TER 881639 (Q): MSC 16:35 - Toulon 17:35/37 - La Garde 17:42/43 - La Pauline 17:45/46 - La Crau 17:49/50 - Hyères 17:58
TER 881641 (Q): MSC 17:04 - Toulon 18:01/03 - La Garde 18:08/09 - La Pauline 18:11/12 - La Crau 18:15/16 - Hyères 18:24
TER 881643 (Q): MSC 17:35 - Toulon 18:35/37 - La Garde 18:42/43 - La Pauline 18:45/46 - La Crau 18:49/50 - Hyères 18:58
TER 881645 (Q): MSC 18:35 - Toulon 19:40/42 - La Garde 19:47/48 - La Pauline 19:50/51 - La Crau 19:54/55 - Hyères 20:03
TER 881647 (Q): MSC 19:35 - Toulon 20:35/37 - La Garde 20:42/43 - La Pauline 20:45/46 - La Crau 20:49/50 - Hyères 20:58
TER 881649 (Q): MSC 20:35 - Toulon 21:35/37 - La Garde 21:42/43 - La Pauline 21:45/46 - La Crau 21:49/50 - Hyères 21:58

Direction Marseille

TER 881600 (Sf SDF): Hyères 05:31 - La Crau 05:39/40 - La Pauline 05:43/44 - La Garde 05:46/47 - Toulon 05:52/54 - MSC 06:56
TER 881602 (Q): Hyères 06:04 - La Crau 06:12/13 - La Pauline 06:16/17 - La Garde 06:19/20 - Toulon 06:25/27 - MSC 07:25
TER 881604 (Sf SDF): Hyères 06:35 - La Crau 06:43/44 - La Pauline 06:47/48 - La Garde 06:50/51 - Toulon 06:56/58 - MSC 07:56
TER 881606 (Q): Hyères 07:04 - La Crau 07:12/13 - La Pauline 07:16/17 - La Garde 07:19/20 - Toulon 07:25/27 - MSC 08:25
TER 881608 (Sf SDF): Hyères 07:35 - La Crau 07:43/44 - La Pauline 07:47/48 - La Garde 07:50/51 - Toulon 07:56/58 - MSC 08:55
TER 881610 (Q): Hyères 08:04 - La Crau 08:12/13 - La Pauline 08:16/17 - La Garde 08:19/20 - Toulon 08:25/27 - MSC 09:25
TER 881614 (Q): Hyères 09:04 - La Crau 09:12/13 - La Pauline 09:16/17 - La Garde 09:19/20 - Toulon 09:25/27 - MSC 10:25
TER 881620 (Q): Hyères 11:03 - La Crau 11:11/12 - La Pauline 11:17/18 - La Garde 11:18/19 - Toulon 11:24/26 - MSC 12:25
TER 881622 (Q): Hyères 12:04 - La Crau 12:12/13 - La Pauline 12:16/17 - La Garde 12:19/20 - Toulon 12:25/27 - MSC 13:25
TER 881624 (Q): Hyères 13:01 - La Crau 13:09/10 - La Pauline 13:13/14 - La Garde 13:16/17 - Toulon 13:22/24 - MSC 14:25
TER 881628 (Q): Hyères 14:03 - La Crau 14:11/12 - La Pauline 14:15/16 - La Garde 14:18/19 - Toulon 14:24/26 - MSC 15:25
TER 881632 (Q): Hyères 16:01 - La Crau 16:09/10 - La Pauline 16:13/14 - La Garde 16:16/17 - Toulon 16:22/24 - MSC 17:25
TER 881636 (Q): Hyères 17:01 - La Crau 17:09/10 - La Pauline 17:13/14 - La Garde 17:16/17 - Toulon 17:22/24 - MSC 18:25
TER 881638 (Sf SDF): Hyères 17:36 - La Crau 17:44/45 - La Pauline 17:48/49 - La Garde 17:51/52 - Toulon 17:57/59 - MSC 18:57
TER 881640 (Q): Hyères 18:01 - La Crau 18:09/10 - La Pauline 18:13/14 - La Garde 18:16/17 - Toulon 18:22/24 - MSC 19:25
TER 881644 (Q): Hyères 19:01 - La Crau 19:09/10 - La Pauline 19:13/14 - La Garde 19:16/17 - Toulon 19:22/24 - MSC 21:25
TER 881648 (Q): Hyères 20:01 - La Crau 20:09/10 - La Pauline 20:13/14 - La Garde 20:16/17 - Toulon 20:22/24 - MSC 21:25
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Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Jojo » 04 Nov 2014 11:28

Thor Navigator Wrote:Les évitements courts n'ont, sauf exception, qu'une utilité limitée en trafic voyageurs, car ils nécessitent pour tirer parti de la capacité dégagée, des stationnements longs sur les dessertes dépassées en ligne, évolution d'offre que peu d'AO consentiront à financer, vu que cela revient à accepter une dégradation de l'offre existante.
Mais ça se fait, hors trame cadencée, quand on a besoin d'insérer une circulation GV dans la trame. J'en veux pour preuve les arrêts à Sélestat de l'EC91*, ainsi que du ter200 96234* le dimanche au SA2015, pour dépassement par un TGV.

* On ne peut pas vraiment dire qu'il s'agisse de trains peu importants, d'ailleurs... il doit y avoir beaucoup plus de voyageurs dans ces trains que dans les TGV qui les dépassent.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Rafi » 04 Nov 2014 11:33

Je suis un peu déçu par ces horaires. Si un TER toutes les 30 minutes en pointe est une bonne chose, un TER par heure, c'est faible. D'ailleurs, entre 13h30 et 15h30, pas de TER vers Hyères ou vers Marseille depuis Hyères.

Je pense que la dimension déplacement au sein de l'agglomération toulonnaise est un peu oublié là.
Le bus pour faire Hyères / TLN, c'est un peu long et surtout pas direct ! Un TER toutes les 30 minutes tout au long de la journée aurait permis à la fois de donner un vrai coup de pioche au projet de RER toulonnais mais en plus le Réseau Mistral aurait pu jouer cette carte pour la desserte Aéroport (TER + Navette Gare SNCF <> Aéroport) en attendant la rouverture de la voie ferrée.

Bon après, je sais la région n'est pas richissime et le coût d'un TER c'est énorme. La gestion des TER au km est une horreur financière.
Mais à terme, j'espère que cette liaison deviendra l'axe principal d'un RER toulonnais. Il y en a absolument besoin dans une agglomération ou l'on regarde les transports d'un oeil légèrement amateur !
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Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Bus835 » 04 Nov 2014 12:23

Rafi Wrote:Je suis un peu déçu par ces horaires. Si un TER toutes les 30 minutes en pointe est une bonne chose, un TER par heure, c'est faible. D'ailleurs, entre 13h30 et 15h30, pas de TER vers Hyères ou vers Marseille depuis Hyères.

Je pense que la dimension déplacement au sein de l'agglomération toulonnaise est un peu oublié là.
Le bus pour faire Hyères / TLN, c'est un peu long et surtout pas direct ! Un TER toutes les 30 minutes tout au long de la journée aurait permis à la fois de donner un vrai coup de pioche au projet de RER toulonnais mais en plus le Réseau Mistral aurait pu jouer cette carte pour la desserte Aéroport (TER + Navette Gare SNCF <> Aéroport) en attendant la rouverture de la voie ferrée.

Bon après, je sais la région n'est pas richissime et le coût d'un TER c'est énorme. La gestion des TER au km est une horreur financière.
Mais à terme, j'espère que cette liaison deviendra l'axe principal d'un RER toulonnais. Il y en a absolument besoin dans une agglomération ou l'on regarde les transports d'un oeil légèrement amateur !


Rafi, il y aura sans nul doute une offre TGV qui viendra combler ses trous (entre Hyères et Toulon)
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La 12, c'est dans Toulon qu'elle doit être, pas à sa porte !!!
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Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar adrien2 » 04 Nov 2014 21:03

Bus835 Wrote:Avec l'apparitions des premiers horaires du SA 2015, je me suis permis de faire une petite projection de ce que sera la desserte de Hyères (sous reserve de modification horaires):

Direction Hyères:
TER 881605 (Sf SDF): MSC 06:04 - Toulon 07:03/05 - La Garde 07:10/11 - La Pauline 07:13/14 - La Crau 07:17/18 - Hyères 07:26
TER 881607 (Q) : MSC 06:35 - Toulon 07:32/34 - La Garde 07:39/40 - La Pauline 07:42/43 - La Crau 07:46/47 - Hyères 07:55
TER 881609 (Sf DF): MSC 07:04 - Toulon 08:01/03 - La Garde 08:08/09 - La Pauline 08:11/12 - La Crau 08:15/16 - Hyères 08:24
TER 881613 (Q): MSC 07:35 - Toulon 08:32/34 - La Garde 08:39/40 - La Pauline 08:42/43 - La Crau 08:46/47 - Hyères 08:55
TER 881615 (Q): MSC 08:35 - Toulon 09:32/34 - La Garde 09:39/40 - La Pauline 09:42/43 - La Crau 09:46/47 - Hyères 09:55
TER 881617 (Q): MSC 09:35 - Toulon 10:32/34 - La Garde 10:39/40 - La Pauline 10:42/43 - La Crau 10:46/47 - Hyères 10:55
TER 881621 (SDF): MSC 10:35 - Toulon 11:32/34 - La Garde 11:39/40 - La Pauline 11:42/43 - La Crau 11:46/47 - Hyères 11:55
TER 881625 (Q): MSC 11:35 - Toulon 12:36/38 - La Garde 12:43/44 - La Pauline 12:46/47 - La Crau 12:50/51 - Hyères 12:59
TER 881627 (Q): MSC 12:35 - Toulon 13:32/34 - La Garde 13:39/40 - La Pauline 13:42/43 - La Crau 13:46/47 - Hyères 13:55
TER 881631 (Q): MSC 14:35 - Toulon 15:32/34 - La Garde 15:39/40 - La Pauline 15:42/43 - La Crau 15:46/47 - Hyères 15:55
TER 881633 (Sf SDF): MSC 15:04 - Toulon 16:01/03 - La Garde 16:08/09 - La Pauline 16:11/12 - La Crau 16:15/16 - Hyères 16:24
TER 881635 (Q): MSC 15:34 - Toulon 16:36/38 - La Garde 16:43/44 - La Pauline 16:46/47 - La Crau 16:50/51 - Hyères 16:59
TER 881637 (Sf SDF): MSC 16:04 - Toulon 17:01/03 - La Garde 17:08/09 - La Pauline 17:11/12 - La Crau 17:15/16 - Hyères 17:24
TER 881639 (Q): MSC 16:35 - Toulon 17:35/37 - La Garde 17:42/43 - La Pauline 17:45/46 - La Crau 17:49/50 - Hyères 17:58
TER 881641 (Q): MSC 17:04 - Toulon 18:01/03 - La Garde 18:08/09 - La Pauline 18:11/12 - La Crau 18:15/16 - Hyères 18:24
TER 881643 (Q): MSC 17:35 - Toulon 18:35/37 - La Garde 18:42/43 - La Pauline 18:45/46 - La Crau 18:49/50 - Hyères 18:58
TER 881645 (Q): MSC 18:35 - Toulon 19:40/42 - La Garde 19:47/48 - La Pauline 19:50/51 - La Crau 19:54/55 - Hyères 20:03
TER 881647 (Q): MSC 19:35 - Toulon 20:35/37 - La Garde 20:42/43 - La Pauline 20:45/46 - La Crau 20:49/50 - Hyères 20:58
TER 881649 (Q): MSC 20:35 - Toulon 21:35/37 - La Garde 21:42/43 - La Pauline 21:45/46 - La Crau 21:49/50 - Hyères 21:58

Direction Marseille

TER 881600 (Sf SDF): Hyères 05:31 - La Crau 05:39/40 - La Pauline 05:43/44 - La Garde 05:46/47 - Toulon 05:52/54 - MSC 06:56
TER 881602 (Q): Hyères 06:04 - La Crau 06:12/13 - La Pauline 06:16/17 - La Garde 06:19/20 - Toulon 06:25/27 - MSC 07:25
TER 881604 (Sf SDF): Hyères 06:35 - La Crau 06:43/44 - La Pauline 06:47/48 - La Garde 06:50/51 - Toulon 06:56/58 - MSC 07:56
TER 881606 (Q): Hyères 07:04 - La Crau 07:12/13 - La Pauline 07:16/17 - La Garde 07:19/20 - Toulon 07:25/27 - MSC 08:25
TER 881608 (Sf SDF): Hyères 07:35 - La Crau 07:43/44 - La Pauline 07:47/48 - La Garde 07:50/51 - Toulon 07:56/58 - MSC 08:55
TER 881610 (Q): Hyères 08:04 - La Crau 08:12/13 - La Pauline 08:16/17 - La Garde 08:19/20 - Toulon 08:25/27 - MSC 09:25
TER 881614 (Q): Hyères 09:04 - La Crau 09:12/13 - La Pauline 09:16/17 - La Garde 09:19/20 - Toulon 09:25/27 - MSC 10:25
TER 881620 (Q): Hyères 11:03 - La Crau 11:11/12 - La Pauline 11:17/18 - La Garde 11:18/19 - Toulon 11:24/26 - MSC 12:25
TER 881622 (Q): Hyères 12:04 - La Crau 12:12/13 - La Pauline 12:16/17 - La Garde 12:19/20 - Toulon 12:25/27 - MSC 13:25
TER 881624 (Q): Hyères 13:01 - La Crau 13:09/10 - La Pauline 13:13/14 - La Garde 13:16/17 - Toulon 13:22/24 - MSC 14:25
TER 881628 (Q): Hyères 14:03 - La Crau 14:11/12 - La Pauline 14:15/16 - La Garde 14:18/19 - Toulon 14:24/26 - MSC 15:25
TER 881632 (Q): Hyères 16:01 - La Crau 16:09/10 - La Pauline 16:13/14 - La Garde 16:16/17 - Toulon 16:22/24 - MSC 17:25
TER 881636 (Q): Hyères 17:01 - La Crau 17:09/10 - La Pauline 17:13/14 - La Garde 17:16/17 - Toulon 17:22/24 - MSC 18:25
TER 881638 (Sf SDF): Hyères 17:36 - La Crau 17:44/45 - La Pauline 17:48/49 - La Garde 17:51/52 - Toulon 17:57/59 - MSC 18:57
TER 881640 (Q): Hyères 18:01 - La Crau 18:09/10 - La Pauline 18:13/14 - La Garde 18:16/17 - Toulon 18:22/24 - MSC 19:25
TER 881644 (Q): Hyères 19:01 - La Crau 19:09/10 - La Pauline 19:13/14 - La Garde 19:16/17 - Toulon 19:22/24 - MSC 21:25
TER 881648 (Q): Hyères 20:01 - La Crau 20:09/10 - La Pauline 20:13/14 - La Garde 20:16/17 - Toulon 20:22/24 - MSC 21:25


Objections : 8-)

1) Le temps de transport entre Toulon et Hyères ne serait pas de 21' mais de 20' (voire 19' pour certains TER),
grâce à un léger réhaussement de la vitesse sur une portion de la ligne.

2) Il est prévu que le TER 881700 (L->V) fasse à compter du 29 juin :
Hyères 05.33 - La Crau 05:38/39 - La Pauline 05:42/43 - La Garde 05:46/47 - Toulon 05:56/58 - MSC 06:56
Chose bizarre, ce TER sera bi-classe, "comme avant" (= il dispose d'une 1e classe)

3) À première vue tu pourras très certainement rajouter notamment :
TER 881601 (L->S) : Toulon 06h05 - La Garde 06h10/11 - La Pauline 06h14/15 - La Crau 06h18/19 - Hyères 06h25
TER 881634 (L->V): Hyères 16.35 - La Crau 16h40/41 - La Pauline 16:44/45 - Toulon 16:52/54 - MSC 17:55

4) l'Offre va probablement évoluer encore en cours d'année, en fonction de l'évolution des travaux de la ligne d'une part et en fonction
du rythme de livraison de nouvelles rames TER à la Région PACA d'autre part (de nouvelles rames seront livrées d'oct 2014 à mi-2016,
dont certaines seront affectées à Cannes-Nice permettant de ré-affecter des rames TER 2N 1ere génération sur Toulon-Hyères
).

PS : Sinon, pour info Michel Vauzelle a rappelé récemment que l'objectif de desserte était de 23 A/R TER par jour entre Toulon et Hyères "à terme"
(+une fois que vraiment tous les travaux de l'axe auront été terminés, donc pas tout de suite...)

;)

Rafi Wrote:Je suis un peu déçu par ces horaires. Si un TER toutes les 30 minutes en pointe est une bonne chose, un TER par heure, c'est faible. D'ailleurs, entre 13h30 et 15h30, pas de TER vers Hyères ou vers Marseille depuis Hyères.

Je pense que la dimension déplacement au sein de l'agglomération toulonnaise est un peu oublié là.
Le bus pour faire Hyères / TLN, c'est un peu long et surtout pas direct ! Un TER toutes les 30 minutes tout au long de la journée aurait permis à la fois de donner un vrai coup de pioche au projet de RER toulonnais mais en plus le Réseau Mistral aurait pu jouer cette carte pour la desserte Aéroport (TER + Navette Gare SNCF <> Aéroport) en attendant la rouverture de la voie ferrée.

Bon après, je sais la région n'est pas richissime et le coût d'un TER c'est énorme. La gestion des TER au km est une horreur financière.
Mais à terme, j'espère que cette liaison deviendra l'axe principal d'un RER toulonnais. Il y en a absolument besoin dans une agglomération ou l'on regarde les transports d'un oeil légèrement amateur !


Sois rassuré, la cause de la limitation du nombre de trains (qui va tout de même être multiplié par 3 d'ici 2016 !!!) n'est pas que financière.
C'est juste techniquement impossible de faire beaucoup mieux, en raison de la voie unique entre La Pauline et Hyères d'une part et ensuite en raison de l'énorme difficulté d'insérer ces éventuelles nouvelles circulations dans le schéma actuel archi saturé des circulations sur Marseille-Aubagne-Toulon (TER, TGV, Intercités, et quelques Frêt, avec des vitesses et politiques d'arrêt très différentes).
Rappelons que l'idée était aussi de faire le moins possible de TER origine/terminus Toulon (pour ne pas encombrer les voies à quai de la gare de Toulon qui est
saturée en pointe) et de faire continuer le maximum de trains vers La Ciotat et Marseille (pour permettre aux usagers de traverser l'agglo de Hyères jusqu'à Sanary
... et au-delà....sans changement de train à Toulon).

PS : tu évoques la desserte de l'aéroport, au vu du relativement faible nombre de passagers potentiellement intéressés à l'heure actuelle,
ce serait un non sens économique que de réhabiliter la voie ferrée et d'y prolonger les TER. Si on faisait une étude de marché,
je suis quasi certain qu'on démontrerait que ce n'est ni indispensable, ni rentable.


Bus835 Wrote: Rafi, il y aura sans nul doute une offre TGV qui viendra combler ses trous (entre Hyères et Toulon)


Non, rien de plus qu'habituellement en ce qui concerne les TGV.
Ça donnera notamment dans le sens Toulon ->Hyères :
TGV 6155 (Q) Paris 09h19 Avignon 12h01 Toulon 13h08-13h20 Hyères 13h34
TGV 6159 (Ven & Dim) Paris 17h19 Valence 19h32 Toulon 21h08-21h20 Hyères 21h34
dans le sens Hyères->Toulon :
TGV 6124 (Q) Hyères 14h34 Toulon 14h47-14h50 Marseille 15h38 Aix 16h04 Valence 16h54 Paris 19h15
+ un autre TGV matinal le week-end dont l'horaire n'est pas encore connu.
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Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Rafi » 05 Nov 2014 14:10

adrien2 Wrote:PS : tu évoques la desserte de l'aéroport, au vu du relativement faible nombre de passagers potentiellement intéressés à l'heure actuelle,
ce serait un non sens économique que de réhabiliter la voie ferrée et d'y prolonger les TER. Si on faisait une étude de marché,
je suis quasi certain qu'on démontrerait que ce n'est ni indispensable, ni rentable.


Alors quand je parle de la desserte de l'aéroport, je ne parle de desservir QUE l'aéroport ;)

L'été, cette ligne serait vraiment un plus pour desservir les plages et le port de Hyères.
L'hiver, elle servirait aux habitants et aux personnes souhaitant utiliser l'aéroport toulon hyères, donc moins de fréquences et ces dernières adaptées au vols de l'aéroport.
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Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar adrien2 » 05 Nov 2014 19:18

Rafi Wrote:
adrien2 Wrote:PS : tu évoques la desserte de l'aéroport, au vu du relativement faible nombre de passagers potentiellement intéressés à l'heure actuelle,
ce serait un non sens économique que de réhabiliter la voie ferrée et d'y prolonger les TER. Si on faisait une étude de marché,
je suis quasi certain qu'on démontrerait que ce n'est ni indispensable, ni rentable.


Alors quand je parle de la desserte de l'aéroport, je ne parle de desservir QUE l'aéroport ;)

L'été, cette ligne serait vraiment un plus pour desservir les plages et le port de Hyères.
L'hiver, elle servirait aux habitants et aux personnes souhaitant utiliser l'aéroport toulon hyères, donc moins de fréquences et ces dernières adaptées au vols de l'aéroport.


Je suis d'accord avec toi sur l'utilité certaine, mais ça resterait je pense trop faible au niveau fréquentation (hormis de juin à septembre)
pour justifier de financer les lourds travaux de remise en état. Et en ces temps de budget contraint, je vois mal la Région* et RFF** prendre cette option,
et encore moins TPM lui filer un coup de main en co-finançant la réouverture de ce tronçon terminal (qui allait avant jusqu'aux Salins d'Hyères, limite la Londe !).
La rentabilité sera dorénavant je crois le 1er critère de décision avant d'engager ce type de travaux de réouverture (même pour quelques kilomètres).
Les temps sont durs... :cry:


* Région PACA qui - faute d'engagement des autres collectivités à ses côtés - a renoncé à la réouverture totale de la ligne (VU) Carnoules-Gardanne
et ne va étudier que l'éventuelle réouverture du segment Gardanne-Trets-(Saint-Maximin).
** RFF qui n'a plus de sous et qui vient par exemple de repousser aux calendes grecques le chantier d'augmentation de capacité de la voie ferrée Cannes-Grasse
(chantier qui était prévu cette année), tronçon qui ne pourra donc pas voir passer un TER à la demi-heure (ce qui était le but) avant plusieurs années.
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Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Bus835 » 07 Nov 2014 9:24

Rafi Wrote:
adrien2 Wrote:PS : tu évoques la desserte de l'aéroport, au vu du relativement faible nombre de passagers potentiellement intéressés à l'heure actuelle,
ce serait un non sens économique que de réhabiliter la voie ferrée et d'y prolonger les TER. Si on faisait une étude de marché,
je suis quasi certain qu'on démontrerait que ce n'est ni indispensable, ni rentable.


Alors quand je parle de la desserte de l'aéroport, je ne parle de desservir QUE l'aéroport ;)

L'été, cette ligne serait vraiment un plus pour desservir les plages et le port de Hyères.
L'hiver, elle servirait aux habitants et aux personnes souhaitant utiliser l'aéroport toulon hyères, donc moins de fréquences et ces dernières adaptées au vols de l'aéroport.


A mon avis, un TER serait déficitaire pour le seul prolongement a l'aéroport en hiver, l'été cela ne fait aucun doute que cela marcherait. Pour l'hiver je serai plus pour la mise en place d'une navette en autocar SNCF entre la Gare d'Hyères et l'Aéroport Toulon/Hyères (financé par TPM ou PACA) en correspondance avec les TER ou une modification de la ligne 63 ou 102 du Reseau Mistral pour desservir la Gare d'Hyères
Ligne 12 La Seyne (Présentation) - La Baume (Ollioules) - Blache (Toulon) --- 30/08/2010 - 30/08/2014 ---
La 12, c'est dans Toulon qu'elle doit être, pas à sa porte !!!
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Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar lemocodeclaret » 07 Nov 2014 10:53

Mais si l'infra est réhabilité pour l'été autant aussi l'utiliser l'hiver ; ce n'est pas le prolongement de 4/5km vers l'aéroport qui va mobiliser beaucoup de ressources supplémentaires.
Le retournement se fera à l'aéroport au lieu de la gare sncf.
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Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar adrien2 » 10 Nov 2014 23:07

lemocodeclaret Wrote:Mais si l'infra est réhabilité pour l'été autant aussi l'utiliser l'hiver ; ce n'est pas le prolongement de 4/5km vers l'aéroport qui va mobiliser beaucoup de ressources supplémentaires.
Le retournement se fera à l'aéroport au lieu de la gare sncf.


Je veux bien mais...
la voie est à reprendre complètement, changer les rails (en reposer là où la voie a été déposée sur la partie terminale), changer le ballast,
refaire les plateformes, vérifier l'ouvrage d'art (pont au-dessus de la RD559), rétablir un passage à niveau chemin du Palyvestre, créer une halte
Port/Aéroport/Plage avec une à deux voies à quai (l'ancienne halte Plage d'Hyères mal placée ne pourra être utilisée),
sécuriser les accès à la voie (y compris au sein de l'enceinte militaire), remettre la signalisation en place (modernisée).
Prévoir aussi une liaison pour les voyageurs entre la halte ferroviaire et l'aérogare, ainsi que quelques places de parking.

Par-dessus le marché il faut (ré-)éléctrifier en 25Kv toute la portion non électrifiée entre la gare de Hyères et l'Aéroport.
Eh oui, pas question d'y envoyer des automoteurs thermiques, il faut les mêmes engins qu'entre Toulon et Hyères (même énergie=> électrique).

Quand on sait que la même opération est en train d'être effectuée sur 11 Kms entre La Pauline et Hyères (au prix d'une fermeture totale de ligne durant 10 mois)
et que ça coûte la bagatelle de 35M€, dont 10% à la charge de TPM, le reste étant partagé entre RFF (20%), le Conseil Régional PACA (23.3%),
l'Etat (23.3%) et le CG VAR (23.3%)
, il y a de quoi être inquiets...

Bref, la facture de ce rallongement de 4 ou 5 bornes pourrait facilement grimper à ....15M€, à la louche. :roll:
Pour quel service rendu ? quel intérêt économique ? quelle rentabilité ?
et quand on sait que les collectivités, l'Etat et RFF sont en train de revoir tous leurs investissements à la baisse,
je ne sais pas si le jeu en vaut vraiment la chandelle. :?:
Perso je préfèrerais qu'une telle somme contribue à financer la réactivation de la desserte ferroviaire de Saint-Maximin, voire Brignoles,
qui n'ont même pas besoin d'électrification et où la voie est déjà "circulable" (et même empruntée par des trains touristiques côté Carnoules
ou du frêt côté Gardanne/La Barque), même si de très gros travaux s'imposent pour la remettre à niveau, notamment la partie centrale entre Trets et Brignoles.
;)
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Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar secteurPublic » 12 Nov 2014 13:36

100% d'accord que toute cette partie du Centre Var et de l' est des BdR en forte progression démographique a absolument besoin de la rouverture de la ligne Gardanne Carnoules, pour faciliter les déplacements mais aussi éviter la dispersion en tache d'huile de ces nouveaux habitants et au contraire favoriser la densification autour des gares.

Par contre, ce n'est pas avec 15 millions d'euros économisés ici ou là qu'on y parviendra ! Les études ont avancé des montants de ~500 millions d'euros, tout en concluant qu'il n'y aurait personne ou quasiment dans les trains (ce dont je ne crois pas un mot compte tenu du volume de déplacements concerné) et qu'il y aurait un sévère déficit d'exploitation à éponger. (et que même si on fait abstraction de l'investissement initial en infrastructure et matériel, chaque année, les avantages socio-éco sont moindres que le déficit de l'AOT)

Projet qui met en exergue, comme bien d'autres, l'incongruité que ce soit au budget des transports ferroviaires de financer la suppression des passages à niveau, ou la mise en accessibilité des gares (qui devrait relever d'autres budgets si le pays veut vraiment affirmer cette priorité)
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Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar lemocodeclaret » 13 Nov 2014 10:17

@adrien2

Je suis entièrement d'accord avec toi.
J'ai simplement écrit qui si la ligne était réhabilitée pour l'été je ne vois pas pourquoi elle ne serait pas utilisée l'hiver.
Je réagissais à ceci .
adrien2 Wrote:A mon avis, un TER serait déficitaire pour le seul prolongement a l'aéroport en hiver, l'été cela ne fait aucun doute que cela marcherait. Pour l'hiver je serai plus pour la mise en place d'une navette en autocar SNCF entre la Gare d'Hyères et l'Aéroport Toulon/Hyères (financé par TPM ou PACA) en correspondance avec les TER ou une modification de la ligne 63 ou 102 du Reseau Mistral pour desservir la Gare d'Hyères


Sinon, je pense que ce ne se sont pas les 15M d' Euros économisés sur cet hypothétique projet qui vont permettre de trouver les 650M d'Euros réclamés par RFF pour rouvrir Carnoules-Gardanne. Si cette ligne doit rouvrir, elle ne pourra l'être qu'en mode Tram-Train le seul autorisant les PN en cas de réouverture (Dans l'état actuel de la législation), ce qui permettrait d'alléger considérablement la facture. De plus, dans la loi sur la reforme ferroviaire, il me semble que l'état autorise la sortie du RFN des éléments inutilisés du réseau susceptibles d'être porté par une régie, régionale dans le cas de PACA, ce qui allégerait aussi la facture pour l'exploitation future.

http://jeanyvespetit.over-blog.com/cate ... 59246.html

Mais, on est loin du SA-2015 ...
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Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Florent » 13 Nov 2014 10:21

Tout à fait !

Alors sur Voyages-SNCF on trouve deux trajets intéressants :

Un Aubagne>Blancarde (shunt de MSC)>Vitrolles Aeroport en 30 minutes :bravo:
Malheureusement deux horaires le matin : 7h15 et 7h45, et un seul retour le soir à 17h30, mais c'est un excellent début :bravo:
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Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar adrien2 » 13 Nov 2014 11:16

Florent Wrote:Tout à fait !

Alors sur Voyages-SCNF on trouve deux trajets intéressants :

Un Aubagne>Blancarde (shunt de MSC)>Vitrolles Aeroport en 30 minutes :bravo:
Malheureusement deux horaires le matin : 7h15 et 7h45, et un seul retour le soir à 17h30, mais c'est un excellent début :bravo:


Exact, ce sont les trains évoqués en pages 1 et 2 de ce même topic,
il s'agit des TER 881420 TOULON-AVIGNON (via Vitrolles, Miramas et Arles), 881424 TOULON-MIRAMAS (via Vitrolles) et 881453 AVIGNON-TOULON (via Arles, Miramas et Vitrolles).

Aucun de ces trains ne dessert Marseille Saint-Charles, le point d'entrée pour Marseille est donc Marseille-Blancarde; entre Toulon et Blancarde ils ne desservent que Ollioules-Sanary, La Ciotat et Aubagne.

8-)
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Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Bus835 » 18 Nov 2014 9:45

Bonjour, l'une des nouvelles rames Regio 2N était présenté hier au public en gare de Marseille St-Charles.

La photo ici: https://www.facebook.com/photographes.t ... =1&theater
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Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar alex007 » 22 Nov 2014 15:25

Je vois pas trop l' intérêt d' ouvrir la gare de la Barasse sachant qu' il y a aucun rabattent de bus et aucun parking relais.

J' ai l' impression que cette gare va avoir un trafic marginal comme les autres gares marseillaise.

De plus les TER Marseille-Aubagne sont presque vide.

Et j' ai l' impression qu' avec les difficultés actuelles des TER Marseille-Toulon les gens se sont rabattus vers les Cartreize proposant des horaire plus compétitive malgré les bouchon le soir de l' autoroute A50.
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Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar TGS » 23 Nov 2014 15:02

Multiplier les points d'arrêt, c'est aussi allonger les temps de parcours. Il n'y a peut-être pas besoin d'une gare tous les 500 mètres non plus...
Salut, TGS.
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Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Florent » 23 Nov 2014 18:54

La Barasse aura peut-être plus d'intérêt quand la L2 sera ouverte ?
Sinon je confirme que les CarTreize sont le seul moyen de transport fiable (départ à l'heure) entre Aubagne et Marseille, mais fortement soumis aux bouchons sur l'A50. Bien possible que le service omnibus sur la 3eme voie, théoriquement fiable (les deux trains font des A/R sur voie unique avec croisement à la Barasse), en 24 min théorique attire une clientèle nouvelle ?
Il est vrai que jusque là les arrêts de La Pomme, St Marcel génèrent un trafic marginal, à voir dans le futur avec un service régulier et fiable
Florent
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