Modérateurs: kyah117, Terroir, jerome, Tchouks
Metrazur Wrote:Alors, avant d'envisager de telles installations, il faudrait d'abord résoudre à la source la récurrence des retards, et faire évoluer les méthodes de gestion de l'infra par la régulation régionale ... autant aller à Notre Dame de Laghet à genoux en traînant un boulet carré de 10 tonnes avec les dents !
Metrazur Wrote:Un seul exemple : la troisième voie Antibes-Cagnes qui devrait permettre le dépassement de trains lents par des trains plus rapides, notamment lors de retards ... eh bien mon expérience régulière me fait constater que les trains continuent à s'empiler les uns derrière les autres ...
Mais ça se fait, hors trame cadencée, quand on a besoin d'insérer une circulation GV dans la trame. J'en veux pour preuve les arrêts à Sélestat de l'EC91*, ainsi que du ter200 96234* le dimanche au SA2015, pour dépassement par un TGV.Thor Navigator Wrote:Les évitements courts n'ont, sauf exception, qu'une utilité limitée en trafic voyageurs, car ils nécessitent pour tirer parti de la capacité dégagée, des stationnements longs sur les dessertes dépassées en ligne, évolution d'offre que peu d'AO consentiront à financer, vu que cela revient à accepter une dégradation de l'offre existante.
Rafi Wrote:Je suis un peu déçu par ces horaires. Si un TER toutes les 30 minutes en pointe est une bonne chose, un TER par heure, c'est faible. D'ailleurs, entre 13h30 et 15h30, pas de TER vers Hyères ou vers Marseille depuis Hyères.
Je pense que la dimension déplacement au sein de l'agglomération toulonnaise est un peu oublié là.
Le bus pour faire Hyères / TLN, c'est un peu long et surtout pas direct ! Un TER toutes les 30 minutes tout au long de la journée aurait permis à la fois de donner un vrai coup de pioche au projet de RER toulonnais mais en plus le Réseau Mistral aurait pu jouer cette carte pour la desserte Aéroport (TER + Navette Gare SNCF <> Aéroport) en attendant la rouverture de la voie ferrée.
Bon après, je sais la région n'est pas richissime et le coût d'un TER c'est énorme. La gestion des TER au km est une horreur financière.
Mais à terme, j'espère que cette liaison deviendra l'axe principal d'un RER toulonnais. Il y en a absolument besoin dans une agglomération ou l'on regarde les transports d'un oeil légèrement amateur !
Bus835 Wrote:Avec l'apparitions des premiers horaires du SA 2015, je me suis permis de faire une petite projection de ce que sera la desserte de Hyères (sous reserve de modification horaires):
Rafi Wrote:Je suis un peu déçu par ces horaires. Si un TER toutes les 30 minutes en pointe est une bonne chose, un TER par heure, c'est faible. D'ailleurs, entre 13h30 et 15h30, pas de TER vers Hyères ou vers Marseille depuis Hyères.
Je pense que la dimension déplacement au sein de l'agglomération toulonnaise est un peu oublié là.
Le bus pour faire Hyères / TLN, c'est un peu long et surtout pas direct ! Un TER toutes les 30 minutes tout au long de la journée aurait permis à la fois de donner un vrai coup de pioche au projet de RER toulonnais mais en plus le Réseau Mistral aurait pu jouer cette carte pour la desserte Aéroport (TER + Navette Gare SNCF <> Aéroport) en attendant la rouverture de la voie ferrée.
Bon après, je sais la région n'est pas richissime et le coût d'un TER c'est énorme. La gestion des TER au km est une horreur financière.
Mais à terme, j'espère que cette liaison deviendra l'axe principal d'un RER toulonnais. Il y en a absolument besoin dans une agglomération ou l'on regarde les transports d'un oeil légèrement amateur !
Bus835 Wrote: Rafi, il y aura sans nul doute une offre TGV qui viendra combler ses trous (entre Hyères et Toulon)
adrien2 Wrote:PS : tu évoques la desserte de l'aéroport, au vu du relativement faible nombre de passagers potentiellement intéressés à l'heure actuelle,
ce serait un non sens économique que de réhabiliter la voie ferrée et d'y prolonger les TER. Si on faisait une étude de marché,
je suis quasi certain qu'on démontrerait que ce n'est ni indispensable, ni rentable.
Rafi Wrote:adrien2 Wrote:PS : tu évoques la desserte de l'aéroport, au vu du relativement faible nombre de passagers potentiellement intéressés à l'heure actuelle,
ce serait un non sens économique que de réhabiliter la voie ferrée et d'y prolonger les TER. Si on faisait une étude de marché,
je suis quasi certain qu'on démontrerait que ce n'est ni indispensable, ni rentable.
Alors quand je parle de la desserte de l'aéroport, je ne parle de desservir QUE l'aéroport
L'été, cette ligne serait vraiment un plus pour desservir les plages et le port de Hyères.
L'hiver, elle servirait aux habitants et aux personnes souhaitant utiliser l'aéroport toulon hyères, donc moins de fréquences et ces dernières adaptées au vols de l'aéroport.
Rafi Wrote:adrien2 Wrote:PS : tu évoques la desserte de l'aéroport, au vu du relativement faible nombre de passagers potentiellement intéressés à l'heure actuelle,
Alors quand je parle de la desserte de l'aéroport, je ne parle de desservir QUE l'aéroport
L'été, cette ligne serait vraiment un plus pour desservir les plages et le port de Hyères.
L'hiver, elle servirait aux habitants et aux personnes souhaitant utiliser l'aéroport toulon hyères, donc moins de fréquences et ces dernières adaptées au vols de l'aéroport.
lemocodeclaret Wrote:Mais si l'infra est réhabilité pour l'été autant aussi l'utiliser l'hiver ; ce n'est pas le prolongement de 4/5km vers l'aéroport qui va mobiliser beaucoup de ressources supplémentaires.
Le retournement se fera à l'aéroport au lieu de la gare sncf.
adrien2 Wrote:A mon avis, un TER serait déficitaire pour le seul prolongement a l'aéroport en hiver, l'été cela ne fait aucun doute que cela marcherait. Pour l'hiver je serai plus pour la mise en place d'une navette en autocar SNCF entre la Gare d'Hyères et l'Aéroport Toulon/Hyères (financé par TPM ou PACA) en correspondance avec les TER ou une modification de la ligne 63 ou 102 du Reseau Mistral pour desservir la Gare d'Hyères
Florent Wrote:Tout à fait !
Alors sur Voyages-SCNF on trouve deux trajets intéressants :
Un Aubagne>Blancarde (shunt de MSC)>Vitrolles Aeroport en 30 minutes![]()
Malheureusement deux horaires le matin : 7h15 et 7h45, et un seul retour le soir à 17h30, mais c'est un excellent début
Retourner vers Services Annuels (SA)
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], laurentdu35, manuMP, Primura, tarredu13
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978
Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia