Modérateurs: kyah117, Terroir, jerome, Tchouks
seb Wrote:On est plutot à 1h45 sur Paris - Strasbourg et 40 minutes sur Strasbourg - Mulhouse soit un meilleur temps de parcours de 2h30 contre 2h40 actuellement, d'ou ma remarque "amélioration sensible du temps de parcours"
Je parle bien des TGV direct et non Rhin Rhône domestique origine - destination Mulhouse. Pour ce qui est du shunt de Dijon j'ai eu oui dire que probablement ce ne serait plus le cas dans les années à venir. A voir....
L'impossibilité est elle démontrée? Strasbourg - Mulhouse est t elle au seuil de la saturation? une étude devrait le dire.
Tôt ou tard, les gares du Nord et de Lyon seront vraiment saturées (je ne parle pas que des sillons sur les LGV). Il faudra bien envoyer des trians vers la gare de l'Est ou Austerlitz, "de gré ou de force".Arnaud68800 Wrote:- Lyria souhaitait centraliser son personnel et sa logistique (bar...) à Paris Lyon, ce qu'a permis la LGV Rhin-Rhône. Commercialement, c'est aussi plus cohérent du point de vue lisibilité de l'offre de centraliser tous les départs de Lyria à Paris Lyon (de la même façon que ceux de Thalys et d'Eurostar sont tous centralisés à Paris Nord).
Arnaud68800 Wrote:Et commercialement, est-ce pertinent d'avoir deux gares tête de ligne pour une même ville et pour un même type de trains ? (on va me donner en contre exemple les cas de Toulouse, Tours, Dijon, Lyon, etc... mais je dis non car là on a affaire à deux types de trains différents : TGV d'une part, Intercités ou TER de l'autre)
seb Wrote:- Les Suisses ne souhaitent pas modifier les horaires des Lyria sur leur territoire s'il n'y a pas de gain de temps conséquent (ça avait été dit dans la presse locale alsacienne il y a environ un an). Or, ces horaires sont bien conçus pour correspondre aux sillons de trains entrant / sortant de la LN1 à Pasilly. Ce n'est pas dit qu'il correspondraient aux sillons rapides libres en Plaine d'Alsace (j'y reviendrai dans un autre point).
Oui certe mais les horaires cela évolue, cela bouge et je n'imagine que l'on reste a vita eternam dans un système figé coté Suisse
Oui, mais on perd le faible gain de temps, donc autant passer par Dijon... sauf pour le cût du sillon, mais vu les tarifs Lyria ça ne doit pas trop les émouvoir.Jean Marie Wrote:Bonjour.
Réflexion personnelle.En gardant la base Lyria à Paris Lyon,il y a toujours la solution LGV EE via le barreau d'interconnexion.Du moins pour les Mulhouse et au delà sans arrêt à Dijon. JMarie.
Arnaud68800 Wrote:- Est-ce une bonne idée d'insérer un nombre conséquent de sillons rapides sur la ligne de la Plaine d'Alsace ? Malgré le nombre impressionnant de circulations quotidiennes sur celle-ci, la régularité y est plutôt bonne (je dirais même presque excellente), donc ne la transformons pas en "Côte dAzur bis". Je préférerais donner ces sillons rapides aux intersecteurs Strasbourg - Sud-Est.
Arnaud68800 Wrote:
Je ne pense pas que ce soit impossible, mais le graphique de Strasbourg - Mulhouse est déjà très chargé en pointe (ça va entre Strasbourg et Sélestat grâce à une troisième voie partielle, mais ça coincera peut-être entre Colmar et Mulhouse). Il y a clairement plus de place sur la ligne 4 (de Mulhouse à Petit-Croix) et sur le PLM (de Dijon à Aisy, avec la moitié du parcours à 4 voies)...
Et comme je l'ai dit précédemment, je préférerais qu'on conserve les capacités restantes pour d'éventuels développements de l'offre TGV intersecteur (Metz) - Strasbourg - Sud-Est (bon ok, c'est pas dans l'air du temps) ou TER.
seb Wrote:Non. En Suisse, comme en Alsace d'ailleurs, on a un système de points nodaux autour des minutes :00 et :30 (:45 et :15 en Alsace), et personne n'a l'intention d'en changer pur quelques pauvres TGV.
Pas tout à fait d'acccord. Ces derniers consomme 1 sillon en trame donc on ne peut pas dire "quelques pauvres TGV", qui plus est sont rentables. Ensuite on ne peut pas utiliser à mon sens l'argument des noeuds car alors on fige le système. L'objectif est bien de trouver une solution entre le principe de construction en réseau et l'optimisation des performances de l'infra. De plus je rappelle que à ce jour les TGV Lyria Paris - Bâle - Zurich stationnent 10 minutes pour s'intégrer dans le noeud de Bâle. Peux être qu'avec un arrivée avancée en gare de Bâle nous n'aurions plus besoin de surstationner ainsi.
seb Wrote:Et en arrivant 5 minutes plus tard à Bâle, tu perds la possibilité de couper une tranche Berne (qui part trois minutes avant le Zûrich, H+31 et 34 respectivement), sans changer le problème de conflit de circulation avec le ter200.
Justement on devrait plutôt arriver 5 à 10 minutes plus tôt à Bâle.
Jojo Wrote:Depuis 2011, les voyageurs entre Paris et le Haut-Rhin ou Bâle ont pris l'habitude de prendre l'une ou l'autre des lignes selon les horaires ou le tarif qui convient le mieux. Le TGV doit-il s'adapter à la demande des voyageurs, ou tenter de leur imposer un passage par Dijon et PLY ?
Jojo Wrote:Depuis 2011, les voyageurs entre Paris et le Haut-Rhin ou Bâle ont pris l'habitude de prendre l'une ou l'autre des lignes selon les horaires ou le tarif qui convient le mieux. Le TGV doit-il s'adapter à la demande des voyageurs, ou tenter de leur imposer un passage par Dijon et PLY ?
Arnaud68800 Wrote:Jojo Wrote:Depuis 2011, les voyageurs entre Paris et le Haut-Rhin ou Bâle ont pris l'habitude de prendre l'une ou l'autre des lignes selon les horaires ou le tarif qui convient le mieux. Le TGV doit-il s'adapter à la demande des voyageurs, ou tenter de leur imposer un passage par Dijon et PLY ?
Honnêtement, la gare de Lyon est-elle vraiment au bord de l'asphyxie ? Pour l'avoir fréquentée assidûment depuis la mise en service de la LN7, il m'a toujours semblé voir des voies libres, y compris en pointe... Ce qui est moins le cas à Saint-Lazare par exemple... Mais ce n'est qu'une observation visuelle.
petersone Wrote:je voudrai avant tout, vous remerciez tous, pour les éclaircissements apportés très souvent, à des problèmes, qui nous semblent à nous clients, aux antipodes, de ces préoccupations techniques ;
je suis en activité au Luxembourg dans un certain service ...., en ce moment, des réunions sont animées par des discutions entre l'Allemagne et le Luxembourg, dans le contexte des déplacement des frontaliers, sur le projet probable, et à l'horizon de l'ouverture de la 2 ème phase de la LGV EST, d'une liaison : Luxembourg Metz Sarrebruck Mannheim avec un ICE, j'aimerai votre avis et la pertinence d'un tel projet, merci
Jojo Wrote:un sillon à côté de quatre ou six sillons TER... six Paris-Zurich par jour contre 50 TER entre Strasbourg et Sélestat...
petersone Wrote:info supplémentaire pour lux-metz-sarreb-mannei, il ne semble pas que la sncf (RFF) soit impacté , c'est un projet entre l'Allemagne et le Luxembourg....
tram44 Wrote:Côté matériel un ICE me parait bien ambitieux et inutile puisqu'il n'y a aucun traject sur LGV. Il faudrait plutôt trouver en matériel apte à un service RE en Allemagne qui puisse circuler en France.
Thor Navigator Wrote:Jojo Wrote:un sillon à côté de quatre ou six sillons TER... six Paris-Zurich par jour contre 50 TER entre Strasbourg et Sélestat...
Au-delà des limites de ce type de comparaison (suivant la référence prise, on n'aboutira pas aux mêmes conclusions, idem sur le plan économique), il faut déjà le faire sur des bases homogènes (pas en prenant les TER200 des deux sens versus les TGV d'un seul).
Le retour via Strasbourg permettrait sur le papier un gain d'une dizaine de minutes (1h46 ou 48 suivant le sillon + 4/5'+39/40'), mais avec les inconvénients évoqués précédemment. Le basculement via SG n'est pas à l'ordre du jour. La majorité du trafic IdF-Mulhouse/Suisse alémanique passe aujourd'hui par la LGV RR (et c'est très bien ainsi).
tgv79 Wrote:Les élus de Sarre souhaitent la création d'une liaison Sarrebruck - Mannheim afin de compenser la perte d'un des 5 ICE/TGV Paris - Sarrebruck - Frankfurt.
Ces mêmes élus proposent que ce train soit amorcé à Luxembourg pour capter des usagers potentiels sur Luxembourg et Metz.
http://www.republicain-lorrain.fr/moselle/2014/09/18/un-ice-depuis-metz-et-luxembourg
Retourner vers Services Annuels (SA)
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Darkness, Google [Bot], Lyon-St-Clair, sebcer13010
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978