Paris - HendayeQuel devenir pour la Palombe bleue ? Un usager fait le constat suivant
Depuis début mars le train 4053 Paris-Irun s'est vu impacté par différents incidents et entraînant des retards supérieurs à 30 minutes. Les décisions prises par la sncf sur la circulation de ce train peuvent laisser penser que la sncf cherche à faire baisser sa fréquentation afin du justifier sa pure et simple suppression. [...] C'est justement pour cela qu'un train composé de 14 voitures en 2010, fiable et rentable et qui est devenu en 2014 un train composé de 7 voitures, au parcours rallongé, supprimé chaque fois que cela est possible (et cela pour des raisons autres que les travaux sur Paris-Bordeaux) et peu fréquenté est assez "suspect". [...]Je m'inquiète donc du sort qui est réservé à la Palombe Bleue.
Réponse SNCF
La SNCF n'a nullement en tête de dégrader volontairement le service de ces trains INTERCITÉS n°4052/4053 dans l'optique de supprimer la ligne.
En effet, d'après mes informations les nombreux retards font suite à des problèmes de défaillances de matériels, de retards des travaux et aussi de problèmes qui n'incombent pas à la SNCF.
Il faut également noter que de manière globale ce train a un sillon très contraint au départ de Pau puisqu'il le partage avec TER ce qui limite le nombre de départs.
Pour continuer, la ligne est dans un très mauvais état et va nécessiter en 2016 de très longues périodes de coupures totale de cet axe.
Actuellement des chantiers de remplacement de rail et de régénération de la voie sont en cours entre Toulouse et Tarbes et idem entre Pau et Dax.
Finalement, le mauvais états des rails a été accentué par les inondations du Gave de Pau qui ont coupé la ligne plusieurs fois lors de ces 2 dernières années.
Pour résumer et répondre à votre question. Cette ligne fait et fera l'objet de nombreux travaux afin de la réhabiliter et au final d'assurer au mieux vos voyages dans les meilleures conditions possibles.
Source
http://questions.sncf.com/questions/668 ... er_1369172Avec les "grands travaux" envisagés jusqu'en 2016 sur l'axe Toulouse - Pau, ne faudra-t-il pas détourner la Palombe bleue par Agen et Bordeaux avec correspondance TER pour Pau à Dax et correspondance routière pour Lourdes et Tarbes à Toulouse ? Bref, il sera encore plus compliqué de maintenir ce train de nuit dans les prochaines années.
De plus l'horizon 2017 avec la LGV Sud-Ouest, le train de nuit pourrait être remis en cause avec une amélioration significative des temps de parcours des TGV Paris - Bayonne et Paris - Tarbes.
Paris - BriançonLe cafouillage sur les raisons de la suppression du train de nuit le week-end dernier est dénoncé. Lire
http://www.ledauphine.com/ardeche/2014/ ... -a-la-sncf