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thalys75 Wrote:Cette fois ci on annonce le 1er décembre... Assez incroyable ces changements de dates..
http://www.la-clau.net/info/7571/la-ligne-a-grande-vitesse-perpignan-barcelone-prete-le-1er-decembre-7571
La ligne sera mise en marche à minima en janvier 2013 Le trajet TGV Perpignan-Barcelone s'allongera à 1h18
La durée du parcours Perpignan-Barcelone en TGV, issue d'une annonce officielle effectuée le 22 novembre par l’État espagnol, sera supérieure à une heure. Elle atteindra 68 minutes, tandis que la liaison jusqu'à Girona représentera 38 minutes, pour 4h43 vers Madrid. D'autre part, une mise en marche à minima est prévue à compter de janvier 2013.
La Ligne à Grande Vitesse entre Perpignan et Barcelone, évènement de la décennie pour les Pyrénées-Orientales, fonctionnera bien en avril 2013. Confirmant l'information annoncée le 10 octobre par François Hollande et le premier ministre espagnol Mariano Rajoy, la ministre espagnole des Travaux publics, Ana Pastor, en déplacement à Lloret de mar, le 22 novembre, a confirmé cette même échéance et dévoilé des données précieuses. La ministre a indiqué pour chaque sens de circulation la mise en place de huit TGV, dès le mois de janvier, reliant "Madrid et Saragosse" à Girona et Figueres, dont deux disposant d'une continuité jusqu'à Perpignan à compter du mois d'avril. De janvier à avril, une correspondance s'imposera dans la capitale de l'Empordà, tandis que Girona, actuellement dépourvue, recevra le TGV dès janvier. Les deux fréquences Perpignan-Figueres en place depuis fin 2010, soit quatre liaisons au total, aux horaires inconfortables, seront maintenues, mais l'exploitation du réseau pourrait négliger l'international.
Perpignan-Barcelone, plus long que prévu
Les données de temps fournies par Mme Pastor font état de 55 minutes nécessaires au parcours Figueres-Barcelone et 40 minutes pour Girona-Barcelone. Cette affirmation technique laisse déduire, par ajout des 23 minutes de l'actuel Perpignan-Figueres, un temps total de 1h18 pour le Perpignan-Barcelone, sans ajout d'éventuelles pauses. En temps stricts, Perpignan et Girona seraient séparées de 38 minutes, Perpignan-Madrid représenterait 4h43 et Perpignan-Saragosse atteindrait 3h10. D'autre part, des abonnements et tarifs réduits sont prévus sur le tronçon international, conçu de Perpignan à Girona, mais le prix reste inconnu.
Les données de temps fournies par Mme Pastor font état de 55 minutes nécessaires au parcours Figueres-Barcelone et 40 minutes pour Girona-Barcelone. Cette affirmation technique laisse déduire, par ajout des 23 minutes de l'actuel Perpignan-Figueres, un temps total de 1h18 pour le Perpignan-Barcelone, sans ajout d'éventuelles pauses.
gavatx76 Wrote:Attention, cette annonce arrive juste avant les élections catalanes de ce week-end.
Thor Navigator Wrote:Les données de temps fournies par Mme Pastor font état de 55 minutes nécessaires au parcours Figueres-Barcelone et 40 minutes pour Girona-Barcelone. Cette affirmation technique laisse déduire, par ajout des 23 minutes de l'actuel Perpignan-Figueres, un temps total de 1h18 pour le Perpignan-Barcelone, sans ajout d'éventuelles pauses.
Connait-on la raison de ces allongements de temps de parcours, par rapport aux hypothèses initiales (du moins celles utilisées pour les études côté français) ?
Il est logique que le temps de parcours avec un arrêt intermédiaire ne puisse pas être identique à celui de 50' ci-dessus, qui correspondait à des marches sans arrêt de Perpignan à Barcelone.
Et il ne s'agissait pas de la desserte de Sants mais de la gare nouvelle de La Sagrera, un peu plus en amont du parcours. Mais tout de même, avec 1h18 pour Perpignan-Barcelone, la performance est dégradée par rapport au temps ci-dessus intégrant l'arrêt à Figueras ou Gérone (6 à 7') et le court tronçon Sagrera-Sants. Espérons que ce soit une situation transitoire (liée à des VL plus basses par exemple), et non la conséquence de marges de tracé généreuses...
izgood Wrote:Bonjour
Il y aura 3 TGV Figures-(PLY ou Genève ?) à partir du Mardi 08/01/2013, voir 20Minutos Girona :
1http://www.20minutos.es/noticia/1670472/0/ave/girona/enero/
Trains : nouveaux horaires en Midi-Pyrénées
La modernisation du réseau ferroviaire est à l'origine des ajustements des horaires.
À compter du 9 décembre, en raison de travaux de modernisation du réseau ferré, des aménagements des horaires de certains trains vont entrer en vigueur. La SNCF et RFF se sont engagés, hier, à stabiliser ces horaires en 2013.
La construction de la future ligne à grande vitesse (LGV) Tours-Bordeaux, avec notamment la réalisation des travaux de raccordement sur la ligne classique, ainsi que la poursuite des efforts de rénovation et de modernisation du réseau ferroviaire sont à l'origine de la mise en œuvre, à compter du 9 décembre, de la nouvelle grille horaire 2013. Hier, lors d'une conférence de presse, Pierre Meyer et Christian Dubost, respectivement directeurs régionaux de la SNCF et de Réseau ferré de France (RFF) ont présenté les principales modifications touchant les TGV, intercités et TER.
Des décalages de quelques minutes
Ces changements sont nettement moins importants qu'en 2012, où 85 % des horaires avaient évolué, a rappelé Christian Dubost, ajoutant que l'un des objectifs est de «stabiliser le système» jusqu'en 2017, année de la mise en service prévue des LGV Tours-Bordeaux, le Mans-Rennes et Nîmes-Montpellier, afin d'offrir une «meilleure visibilité» aux clients du rail. En outre, pour limiter l'impact des travaux sur les circulations de train, une nouvelle organisation de la maintenance a été mise en place, avec notamment une intensification des interventions de nuit.
[...]
Concernant la circulation TGV, la réalisation des travaux sur le tronçon Tours-Bordeaux va imposer un allongement des temps de parcours d'une dizaine de minutes en 2013. La SNCF a également annoncé la mise en service, vers la fin de l'année prochaine, de deux allers-retours TGV de Toulouse vers l'Espagne.
«Globalement, le service TGV est reconduit avec quelques adaptations horaires» a souligné le directeur de la SNCF.
izgood Wrote:Bonjour
Il y aura 3 TGV Figures-(PLY ou Genève ?) à partir du Mardi 08/01/2013, voir 20Minutos Girona :
1http://www.20minutos.es/noticia/1670472/0/ave/girona/enero/
izgood Wrote:Bonjour
Il y aura un troisième TGV au départ de Figuerès vers la France (et probablement la Suisse) dès le 8 Janvier, jour de mise en service commerciale voyageur de la LAV Barcelone-Figuères.
102.010 Wrote:Sait-on si le Talgo 463/2-460/1 "Mare Nostrum" est maintenu jusqu'à l'été 2013 ?
Didier 74 Wrote:Donc du 7 janvier au 31 mars, la desserte sera la suivante
TGV 9710/1 Q Paris 7h15 - Nîmes 10h06/09 - Montpellier 10h34/41 - Narbonne 11h32/35 - Perpignan 12h08/16 - Figueras 12h41 puis AVE...
Figueras 12h50 - Girona 13h04/06 - Barcelone >>
[color=#FF0000]TGV 9714/5 Q Paris 14h07 - Valence TGV 16h19/22 - Nîmes 17h06/09 - Montpellier 17h34/41 - Narbonne 18h32/35 - Perpignan 19h08/16 - Figueras 19h40 puis AVE...
Figueras 19h50 - Girona 20h04/06 - Barcelone >>
>> Barcelone - Girona 9h43/46 - Figueras 10h00 puis TGV 9702/3 Q Figueras 10h20 - Perpignan 10h44/51 - Narbonne 11h24/27 - Montpellier 12h17/24 - Nîmes 12h49/52 - Valence TGV 13h38/41 - Paris 15h53
AVE Barcelone 16h15 - Girona 16h53/56 - Figueras 17h10 puis TGV 9706/7 Q Figueras 17h20 - Perpignan 17h44/51 - Narbonne 18h24/27 - Montpellier 19h17/24 - Nîmes 19h49/52 - Paris 22h45
En conséquence le TGV 9704/5 (Figueras 14h20 - Paris 19h53) est supprimé à compter du 7 janvier. Il est remplacé par le TGV 6216 (Perpignan 14h51 - Paris 19h53).
izgood Wrote:La SNCF prévoit 6 à 8 TGV entre Perpignan et Barcelone, voir La Clau :
http://www.la-clau.net/info/7761/la-snc ... elone-7761
Didier 74 Wrote:izgood Wrote:La SNCF prévoit 6 à 8 TGV entre Perpignan et Barcelone, voir La Clau :
http://www.la-clau.net/info/7761/la-snc ... elone-7761
Merci pour l'info, je suppose qu'il s'agit de 6 à 8 AR soit :
- 3 AR Espagne - Paris
- 1 AR Espagne - Genève
- 1 AR Espagne - Lyon
- 2 AR Espagne - Marseille / Toulouse.
En France, une liaison avec l'Espagne mi-2013
La ligne à grande vitesse Barcelone-Figueras mettra Montpellier à deux heures vingt de la capitale de la Catalogne.
Guillaume Pepy, le président de la SNCF, l'a annoncé la semaine dernière à Montpellier : les réseaux à grande vitesse espagnol et français seront raccordés pour la première fois « à la fin du premier semestre 2013 », avec la mise en service, côté espagnol, de la ligne à grande vitesse entre Barcelone et Figueras, ce qui va mettre Montpellier à deux heures vingt de Barcelone, au lieu de quatre heures trente, et Perpignan à quarante-cinq minutes, au lieu de deux heures trente. Jusqu'à présent, la connexion était rendue impossible par la différence d'écartement des rails. La SNCF prévoit de faire circuler huit TGV par jour vers l'Espagne à partir de juin, au lieu de deux aujourd'hui.
« C'est une vraie rupture en termes de déplacement », s'enthousiasme Jean-Paul Alduy (UMP), président de la communauté d'agglomération Perpignan Méditerranée. « Ce TGV nous raccorde à des infrastructures puissantes - port, aéroport - qui nous relient au monde, et à un marché de consommateurs de 7,5 millions d'habitants. » En clair, l'effet TGV, c'est possible. « Nous avons les potentialités pour accueillir des entreprises espagnoles : logistique (Saint-Charles International, NDLR), énergies renouvelables, tourisme, agroalimentaire. Le foncier est beaucoup plus accessible ici qu'à Barcelone, l'énergie y est entre 30% et 40% moins cher et les conditions d'emprunt aux banques beaucoup plus intéressantes en France. » Selon Jacques Font, président de l'UPE (Union pour les entreprises) 66, la société ibérique Espa (pompes et système d'extraction d'eau, siège à Banyoles) étudie déjà une implantation dans les Pyrénées-Orientales,
Tout n'est cependant pas gagné d'avance. Un TGV ne suffira pas à lui seul à créer du business entre les « deux » Catalognes, séparées culturellement, administrativement et physiquement par les Pyrénées. Il faut aussi changer les comportements. « Par exemple, les restaurants de Perpignan ne servent plus à partir de 14 heures, peste Jean-Paul Alduy. Or c'est l'heure à partir de laquelle les Espagnols vont manger ! » En 2013, il s'agit de « changer de braquet » : création d'une agence de développement, le 18 février, et lancement, en juin, d'une marque économique, en français et en catalan, sur le thème. Jacques Font sera quant à lui attentif aux tarifs.
Mis à part Perpignan, les collectivités du Languedoc-Roussillon ne mettent pas, à ce jour, la proximité nouvelle avec Barcelone au cœur de leurs outils promotionnels. Les élus misent plutôt sur le fait que Montpellier sera à moins de trois heures de Paris (trois heures trente aujourd'hui) à partir de fin 2017, une fois mis en service le contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier. Guillaume Pepy a pourtant insisté, le 19 décembre, sur le caractère « méditerranéen » de la ligne Barcelone-Perpignan-Montpellier. « Cette liaison n'est pas conçue par rapport à Paris. Elle est méditerranéenne et s'inscrit dans l'esprit de l'eurorégion. »
gavatx76 Wrote:Journaux et TV catalans annoncent ce midi tarifs et ouverture de la LGV Barcelone-Figueres pour le 9 janvier. Toujours rien sur la ouèbe de Renfe...
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