[2013] Espagne : la desserte GV internationale de Barcelone

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Re: [2013] Espagne : la desserte GV internationale de Barcelone

Messagepar thalys75 » 17 Oct 2012 20:21

Cette fois ci on annonce le 1er décembre... Assez incroyable ces changements de dates..

http://www.la-clau.net/info/7571/la-ligne-a-grande-vitesse-perpignan-barcelone-prete-le-1er-decembre-7571
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thalys75
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Re: [2013] Espagne : la desserte GV internationale de Barcelone

Messagepar 37001 » 18 Oct 2012 19:12

thalys75 Wrote:Cette fois ci on annonce le 1er décembre... Assez incroyable ces changements de dates..

http://www.la-clau.net/info/7571/la-ligne-a-grande-vitesse-perpignan-barcelone-prete-le-1er-decembre-7571


Bonjour,

Je crois pas que ce soit le 1er décembre.
On dit que cette date sera celle de la livraison de la ligne, non pas celle de la mise en service. Il faudra bien la tester!
De toute façon, j´ai du mal à voir comment la gare de Gérone puisse être prête en un mois et demi, même pas de façon provisoire!
On peut choisir d´ouvrir sans la gare de Gérone, ce qui me paraît raisonnable.

En avril, on pourra ouvrir le Barcelone-Perpignan complet, avec la gare de Gérone.
Et en décembre, quelque chose de provisoire mais mieux que ce qu´il y a maintenant, c´est à dire des AVE Figueras-Madrid sans arrêt à Gérone, et avec correspondance pour les TGV de Paris en gare de Figueras-Vilafant.
Avec cela, ce sera une heure de trajet en moins par rapport à ce qu´on a maintenant.

À + :p
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Re: [2013] Espagne : la desserte GV internationale de Barcelone

Messagepar Didier 74 » 20 Nov 2012 11:25

Le prolongement des 2 AR TGV Paris - Figueras à Barcelone est-il envisageable dès janvier 2013 ?

Pour la période d'avril à juin, on pourrait se diriger vers un aller-retour supplémentaire uniquement le week-end (les vendredis, samedis et dimanches).

Les relations entre la province et l'Espagne devraient être lancées à l'été 2013. Il y aurait notamment :
- 1 AR Marseille - Madrid
- 1 AR Marseille - Barcelone
- 1 AR Toulouse - Madrid
- 1 AR Toulouse - Barcelone
- 1 AR Lyon - Barcelone.
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Re: [2013] Espagne : la desserte GV internationale de Barcelone

Messagepar Didier 74 » 23 Nov 2012 13:13

la-clau.net, 22 novembre
La ligne sera mise en marche à minima en janvier 2013 Le trajet TGV Perpignan-Barcelone s'allongera à 1h18

La durée du parcours Perpignan-Barcelone en TGV, issue d'une annonce officielle effectuée le 22 novembre par l’État espagnol, sera supérieure à une heure. Elle atteindra 68 minutes, tandis que la liaison jusqu'à Girona représentera 38 minutes, pour 4h43 vers Madrid. D'autre part, une mise en marche à minima est prévue à compter de janvier 2013.

La Ligne à Grande Vitesse entre Perpignan et Barcelone, évènement de la décennie pour les Pyrénées-Orientales, fonctionnera bien en avril 2013. Confirmant l'information annoncée le 10 octobre par François Hollande et le premier ministre espagnol Mariano Rajoy, la ministre espagnole des Travaux publics, Ana Pastor, en déplacement à Lloret de mar, le 22 novembre, a confirmé cette même échéance et dévoilé des données précieuses. La ministre a indiqué pour chaque sens de circulation la mise en place de huit TGV, dès le mois de janvier, reliant "Madrid et Saragosse" à Girona et Figueres, dont deux disposant d'une continuité jusqu'à Perpignan à compter du mois d'avril. De janvier à avril, une correspondance s'imposera dans la capitale de l'Empordà, tandis que Girona, actuellement dépourvue, recevra le TGV dès janvier. Les deux fréquences Perpignan-Figueres en place depuis fin 2010, soit quatre liaisons au total, aux horaires inconfortables, seront maintenues, mais l'exploitation du réseau pourrait négliger l'international.

Perpignan-Barcelone, plus long que prévu
Les données de temps fournies par Mme Pastor font état de 55 minutes nécessaires au parcours Figueres-Barcelone et 40 minutes pour Girona-Barcelone. Cette affirmation technique laisse déduire, par ajout des 23 minutes de l'actuel Perpignan-Figueres, un temps total de 1h18 pour le Perpignan-Barcelone, sans ajout d'éventuelles pauses. En temps stricts, Perpignan et Girona seraient séparées de 38 minutes, Perpignan-Madrid représenterait 4h43 et Perpignan-Saragosse atteindrait 3h10. D'autre part, des abonnements et tarifs réduits sont prévus sur le tronçon international, conçu de Perpignan à Girona, mais le prix reste inconnu.

Source http://www.la-clau.net/info/7665/le-tra ... -1h18-7665
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Re: [2013] Espagne : la desserte GV internationale de Barcelone

Messagepar gavatx76 » 23 Nov 2012 14:38

Attention, cette annonce arrive juste avant les élections catalanes de ce week-end.
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Re: [2013] Espagne : la desserte GV internationale de Barcelone

Messagepar Thor Navigator » 26 Nov 2012 1:53

Les données de temps fournies par Mme Pastor font état de 55 minutes nécessaires au parcours Figueres-Barcelone et 40 minutes pour Girona-Barcelone. Cette affirmation technique laisse déduire, par ajout des 23 minutes de l'actuel Perpignan-Figueres, un temps total de 1h18 pour le Perpignan-Barcelone, sans ajout d'éventuelles pauses.

Connait-on la raison de ces allongements de temps de parcours, par rapport aux hypothèses initiales (du moins celles utilisées pour les études côté français) ?

Il est logique que le temps de parcours avec un arrêt intermédiaire ne puisse pas être identique à celui de 50' ci-dessus, qui correspondait à des marches sans arrêt de Perpignan à Barcelone. Et il ne s'agissait pas de la desserte de Sants mais de la gare nouvelle de La Sagrera, un peu plus en amont du parcours. Mais tout de même, avec 1h18 pour Perpignan-Barcelone, la performance est dégradée par rapport au temps ci-dessus intégrant l'arrêt à Figueras ou Gérone (6 à 7') et le court tronçon Sagrera-Sants. Espérons que ce soit une situation transitoire (liée à des VL plus basses par exemple), et non la conséquence de marges de tracé généreuses...
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Re: [2013] Espagne : la desserte GV internationale de Barcelone

Messagepar 37001 » 26 Nov 2012 5:32

gavatx76 Wrote:Attention, cette annonce arrive juste avant les élections catalanes de ce week-end.


Mais c´est tout à fait crédible.
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Re: [2013] Espagne : la desserte GV internationale de Barcelone

Messagepar 37001 » 26 Nov 2012 5:39

Thor Navigator Wrote:
Les données de temps fournies par Mme Pastor font état de 55 minutes nécessaires au parcours Figueres-Barcelone et 40 minutes pour Girona-Barcelone. Cette affirmation technique laisse déduire, par ajout des 23 minutes de l'actuel Perpignan-Figueres, un temps total de 1h18 pour le Perpignan-Barcelone, sans ajout d'éventuelles pauses.

Connait-on la raison de ces allongements de temps de parcours, par rapport aux hypothèses initiales (du moins celles utilisées pour les études côté français) ?


Les temps de parcours étaient probablement sans compter avec les travaux de la gare de la Sagrera à Barcelone, où il y aura une limitation au moins à 80, et puis il y a une courbe à la sortie du tunnel de Gérone coté Barcelone, cette courbe est censée être rectifiée "à terme", ce qui veut dire "on ne sait pas quand".

Il est logique que le temps de parcours avec un arrêt intermédiaire ne puisse pas être identique à celui de 50' ci-dessus, qui correspondait à des marches sans arrêt de Perpignan à Barcelone.


La question est: y aura-t-il des trains directs Perpignan-Barcelone? Je crois pas.

Et il ne s'agissait pas de la desserte de Sants mais de la gare nouvelle de La Sagrera, un peu plus en amont du parcours. Mais tout de même, avec 1h18 pour Perpignan-Barcelone, la performance est dégradée par rapport au temps ci-dessus intégrant l'arrêt à Figueras ou Gérone (6 à 7') et le court tronçon Sagrera-Sants. Espérons que ce soit une situation transitoire (liée à des VL plus basses par exemple), et non la conséquence de marges de tracé généreuses...


On verra. L´important est que 8 AVE vont être prolongés vers Figueras-Vilafant.
En partie, pour soulager les voies UIC de Sants, plutôt pleines de trains. Et la prochaine arrivée du TGV ne va rien arranger.
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Re: [2013] Espagne : la desserte GV internationale de Barcelone

Messagepar ROMI65 » 07 Déc 2012 22:58

izgood Wrote:Bonjour

Il y aura 3 TGV Figures-(PLY ou Genève ?) à partir du Mardi 08/01/2013, voir 20Minutos Girona :

1http://www.20minutos.es/noticia/1670472/0/ave/girona/enero/


Cela serait une bonne nouvelle, mais est-ce que ce bruit de couloir est confirmé du coté de la SNCF ?
Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous (SNCF... 1992).
La complexité du système ferroviaire n'est pas une nouveauté... mais elle a de l'avenir (anonyme des années 1930... plus que jamais d'actualité en plein XXIème siècle).
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Re: [2013] Espagne : la desserte GV internationale de Barcelone

Messagepar Didier 74 » 08 Déc 2012 17:34

La Dépêche du Midi, 7 décembre
Trains : nouveaux horaires en Midi-Pyrénées

La modernisation du réseau ferroviaire est à l'origine des ajustements des horaires.

À compter du 9 décembre, en raison de travaux de modernisation du réseau ferré, des aménagements des horaires de certains trains vont entrer en vigueur. La SNCF et RFF se sont engagés, hier, à stabiliser ces horaires en 2013.

La construction de la future ligne à grande vitesse (LGV) Tours-Bordeaux, avec notamment la réalisation des travaux de raccordement sur la ligne classique, ainsi que la poursuite des efforts de rénovation et de modernisation du réseau ferroviaire sont à l'origine de la mise en œuvre, à compter du 9 décembre, de la nouvelle grille horaire 2013. Hier, lors d'une conférence de presse, Pierre Meyer et Christian Dubost, respectivement directeurs régionaux de la SNCF et de Réseau ferré de France (RFF) ont présenté les principales modifications touchant les TGV, intercités et TER.

Des décalages de quelques minutes
Ces changements sont nettement moins importants qu'en 2012, où 85 % des horaires avaient évolué, a rappelé Christian Dubost, ajoutant que l'un des objectifs est de «stabiliser le système» jusqu'en 2017, année de la mise en service prévue des LGV Tours-Bordeaux, le Mans-Rennes et Nîmes-Montpellier, afin d'offrir une «meilleure visibilité» aux clients du rail. En outre, pour limiter l'impact des travaux sur les circulations de train, une nouvelle organisation de la maintenance a été mise en place, avec notamment une intensification des interventions de nuit.

[...]

Concernant la circulation TGV, la réalisation des travaux sur le tronçon Tours-Bordeaux va imposer un allongement des temps de parcours d'une dizaine de minutes en 2013. La SNCF a également annoncé la mise en service, vers la fin de l'année prochaine, de deux allers-retours TGV de Toulouse vers l'Espagne.

«Globalement, le service TGV est reconduit avec quelques adaptations horaires» a souligné le directeur de la SNCF.

Source http://www.ladepeche.fr/article/2012/12 ... enees.html

Il n'y aura pas un, mais 2 AR Toulouse - Espagne. Pour économiser des sillons internationaux, on peut s'attendre avec des montages bi-tranches avec les 2 AR Marseille - Espagne.

Sur cette base, on pourrait avoir l'offre suivante
9736/7 Q Toulouse 8h20 - Perpignan 9h59/10h06 - Figueras - Barcelone - Madrid
9734/5 Q Toulouse 20h24 - Perpignan 22h03/14 - Figueras - Barcelone
9720/1 Q Barcelone - Figueras - Perpignan 11h44/48 - Toulouse 13h27
9726/7 Q Madrid - Barcelone - Figueras 19h20 - Perpignan 19h45/48 - Toulouse 21h27

Le temps de parcours entre Toulouse et Barcelone serait de 2h40.
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Re: [2013] Espagne : la desserte GV internationale de Barcelone

Messagepar 37001 » 08 Déc 2012 18:04

Bonjour,

izgood Wrote:Bonjour

Il y aura 3 TGV Figures-(PLY ou Genève ?) à partir du Mardi 08/01/2013, voir 20Minutos Girona :

1http://www.20minutos.es/noticia/1670472/0/ave/girona/enero/


On n´a pas entendu cela coté sud. S´il n´y a pas d´annonce officiel, en général, on soupçonne.

On a bien entendu parler de la troisième fréquence, mais pour avril.
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Re: [2013] Espagne : la desserte GV internationale de Barcelone

Messagepar 102.010 » 12 Déc 2012 23:32

Sait-on si le Talgo 463/2-460/1 "Mare Nostrum" est maintenu jusqu'à l'été 2013 ?
Dit autrement, quelqu'un en saurait-il plus sur la circulation du Talgo Montpellier-Cartagène ces prochains mois ?

Sur VSC, il devient difficile de réserver sur ce train :

- soir le train apparaît, et une erreur technique empêhe de réserver
- soit le train n’apparaît pas (surtout en cabotage Montpellier-Perpignan et plus encore Montpellier-Cerbère)...
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Re: [2013] Espagne : la desserte GV internationale de Barcelone

Messagepar 37001 » 13 Déc 2012 3:52

Bonjour,

izgood Wrote:Bonjour

Il y aura un troisième TGV au départ de Figuerès vers la France (et probablement la Suisse) dès le 8 Janvier, jour de mise en service commerciale voyageur de la LAV Barcelone-Figuères.


Donc, le Genève-Figueras dont on avait entendu parler n´était-il pas limité à Montpellier jusqu´en avril ?
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Re: [2013] Espagne : la desserte GV internationale de Barcelone

Messagepar 37001 » 13 Déc 2012 3:55

102.010 Wrote:Sait-on si le Talgo 463/2-460/1 "Mare Nostrum" est maintenu jusqu'à l'été 2013 ?

Non. On a entendu des infos contradictoires.
L´une disait qu´il allait être limité à Barcelone-Lorca/Carthagène déja en janvier, le tronçon Barcelone-Montpellier supprimé.
L´autre disait qu´il allait être maintenu jusqu´au moins en avril.
Une troisième disait qu´il allait être maintenu sur tout son parcours.

Trop de sécrétisme.
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Re: [2013] Espagne : la desserte GV internationale de Barcelone

Messagepar 102.010 » 13 Déc 2012 23:26

Ce train est tantôt ouvert à la réservation, tantôt fermé...
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Re: [2013] Espagne : la desserte GV internationale de Barcelone

Messagepar ROMI65 » 16 Déc 2012 11:07

Bonjour,

Le journal El Periódico a publié hier les horaires des AVE entre Barcelona et Figueres à compter de la deuxième semaine de janvier (peut-être le 7?): http://www.elperiodico.cat/ca/noticias/sociedad/ave-entre-barcelona-girona-tardara-minutos-2273085

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Des nouveautés côté français, notamment la connexion vers Genève?

À +
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Re: [2013] Espagne : la desserte GV internationale de Barcelone

Messagepar Didier 74 » 16 Déc 2012 11:28

Donc du 7 janvier au 31 mars, la desserte sera la suivante
TGV 9710/1 Q Paris 7h15 - Nîmes 10h06/09 - Montpellier 10h34/41 - Narbonne 11h32/35 - Perpignan 12h08/16 - Figueras 12h41 puis AVE 3142 Q Figueras 12h50 - Girona 13h04/06 - Barcelone 13h45/14h00 - Camp de Tarragone 14h31 - Lérida 14h57 - Saragosse 15h40 - Guadalajara-Yebes 16h42 - Madrid 17h10
TGV 9714/5 Q Paris 14h07 - Valence TGV 16h19/22 - Nîmes 17h06/09 - Montpellier 17h34/41 - Narbonne 18h32/35 - Perpignan 19h08/16 - Figueras 19h40 puis AVE 3212 Q Figueras 19h50 - Girona 20h04/06 - Barcelone 20h45/21h00 - Camp de Tarragone 21h31 - Lérida 21h57 - Saragosse 22h40 - Madrid 0h02

AVE 3053 Q Madrid 5h50 - Saragosse 7h05 - Lérida 7h48 - Camp de Tarragone 8h17 - Barcelone-Sants 8h55/Barcelone 9h05 - Girona 9h43/46 - Figueras 10h00 puis TGV 9702/3 Q Figueras 10h20 - Perpignan 10h44/51 - Narbonne 11h24/27 - Montpellier 12h17/24 - Nîmes 12h49/52 - Valence TGV 13h38/41 - Paris 15h53
AVE Q Barcelone 16h15 - Girona 16h53/56 - Figueras 17h10 puis TGV 9706/7 Q Figueras 17h20 - Perpignan 17h44/51 - Narbonne 18h24/27 - Montpellier 19h17/24 - Nîmes 19h49/52 - Paris 22h45

En conséquence le TGV 9704/5 (Figueras 14h20 - Paris 19h53) est supprimé à compter du 7 janvier. Il est remplacé par le TGV 6216 (Perpignan 14h51 - Paris 19h53).
Dernière édition par Didier 74 le 16 Déc 2012 22:03, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: [2013] Espagne : la desserte GV internationale de Barcelone

Messagepar 37001 » 16 Déc 2012 21:52

Bonjour,

Je rectifie et j´y ajoute quelque chose... ;) :mrgreen:

Dans le sens Paris-Barcelone-Madrid:

Didier 74 Wrote:Donc du 7 janvier au 31 mars, la desserte sera la suivante
TGV 9710/1 Q Paris 7h15 - Nîmes 10h06/09 - Montpellier 10h34/41 - Narbonne 11h32/35 - Perpignan 12h08/16 - Figueras 12h41 puis AVE...


AVE 3142

Figueras 12h50 - Girona 13h04/06 - Barcelone >>


>> Barcelone Sants 13h45 arr./14h00 dép. >> Camp de Tarragone 14h31 >> Lérida 14h57 >> Saragosse 15h40 >> Guadalajara-Yebes 16h42 >> Madrid-Atocha 17h10.

[color=#FF0000]TGV 9714/5 Q Paris 14h07 - Valence TGV 16h19/22 - Nîmes 17h06/09 - Montpellier 17h34/41 - Narbonne 18h32/35 - Perpignan 19h08/16 - Figueras 19h40 puis AVE...


AVE 3212

Figueras 19h50 - Girona 20h04/06 - Barcelone >>


>> Barcelone-Sants 20h45/21h00 >> Camp de Tarragone 21h31 >> Lérida 21h57 >> Saragosse 22h40 >> Madrid-Atocha 00h02


Dans le sens Madrid-Barcelone-Paris:

AVE 3053 Madrid-Atocha 05h50 >> Saragosse 07h05 >> Lérida 07h48 >> Camp de Tarragone 08h17 >> Barcelone-Sants 08H55/09h05 >>

>> Barcelone - Girona 9h43/46 - Figueras 10h00 puis TGV 9702/3 Q Figueras 10h20 - Perpignan 10h44/51 - Narbonne 11h24/27 - Montpellier 12h17/24 - Nîmes 12h49/52 - Valence TGV 13h38/41 - Paris 15h53


Le suivant semble ne pas avoir de correspondance de Madrid, l´antérieur arrive en gare de Sants à 15h15. On peut soupçonner un nouvel sillon quand même, avec sortie de Madrid vers 13h00:

AVE Barcelone 16h15 - Girona 16h53/56 - Figueras 17h10 puis TGV 9706/7 Q Figueras 17h20 - Perpignan 17h44/51 - Narbonne 18h24/27 - Montpellier 19h17/24 - Nîmes 19h49/52 - Paris 22h45

En conséquence le TGV 9704/5 (Figueras 14h20 - Paris 19h53) est supprimé à compter du 7 janvier. Il est remplacé par le TGV 6216 (Perpignan 14h51 - Paris 19h53).


Ça donne un temps de trajet de 6h30m dans le meilleur des cas.
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Re: [2013] Espagne : la desserte GV internationale de Barcelone

Messagepar Didier 74 » 20 Déc 2012 15:51

izgood Wrote:La SNCF prévoit 6 à 8 TGV entre Perpignan et Barcelone, voir La Clau :

http://www.la-clau.net/info/7761/la-snc ... elone-7761

Merci pour l'info, je suppose qu'il s'agit de 6 à 8 AR soit :
- 3 AR Espagne - Paris
- 1 AR Espagne - Genève
- 1 AR Espagne - Lyon
- 2 AR Espagne - Marseille / Toulouse.
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Re: [2013] Espagne : la desserte GV internationale de Barcelone

Messagepar 37001 » 20 Déc 2012 21:39

Bonjour,

Didier 74 Wrote:
izgood Wrote:La SNCF prévoit 6 à 8 TGV entre Perpignan et Barcelone, voir La Clau :

http://www.la-clau.net/info/7761/la-snc ... elone-7761

Merci pour l'info, je suppose qu'il s'agit de 6 à 8 AR soit :
- 3 AR Espagne - Paris
- 1 AR Espagne - Genève
- 1 AR Espagne - Lyon
- 2 AR Espagne - Marseille / Toulouse.


Je crois que c´est plutôt:

-3 AR Espagne-Paris
-1 AR Espagne-Genève
-1 AR Espagne-Marseille
-2 AR Espagne-Toulouse

Le TGV de Genève desservira forcément Lyon /Part-Dieu. En plus, Lyon est une relation nouvelle un peu "à découvrir".
Je crois que pour Lyon, c´est prudent de débuter avec un AR par jour. De plus, la gare de la Part-Dieu va le remercier...

Toulouse et Marseille sont des relations nouvelles, qui n´ont jamais éxisté, mais les deux ont un rapport plus que notable avec l´Espagne.
Toulouse notamment, qui probablement aura un train pour Barcelone et un autre pour Madrid (avec desserte de Saragosse).
Le temps de trajet Toulouse-Madrid restera honorable (par rapport à un Toulouse-Lille, elle tient bien la comparaison).
Marseille est un peu plus loin, mieux vaut de débuter avec un AR pour Barcelone.

Quant à Paris et Genève, ce sont deux relations anciennes et bien consolidées...
La nouveauté est qu´on pourra les faire de jour (dans le cas genevois, à nouveau, car il avait éxisté).

La ville française la mieux lotie de trains avec l´Espagne sera sans doute Montpellier.
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Re: [2013] Espagne : la desserte GV internationale de Barcelone

Messagepar 37001 » 27 Déc 2012 20:21

Bonjour.

On a trouvé ça sur la web de Renfe.
On ne peut pas encore les acheter... :xx:
Ces résultats n´apparaissent pour l´instant qu´en cliquant la relation Madrid-Saragosse ou vv.
Il n´y sont pas tous, encore...

Relation Figueras-Madrid:

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Relation Madrid-Figueras:

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Re: [2013] Espagne : la desserte GV internationale de Barcelone

Messagepar Didier 74 » 02 Jan 2013 13:17

Les Échos, 26 décembre
En France, une liaison avec l'Espagne mi-2013

La ligne à grande vitesse Barcelone-Figueras mettra Montpellier à deux heures vingt de la capitale de la Catalogne.

Guillaume Pepy, le président de la SNCF, l'a annoncé la semaine dernière à Montpellier : les réseaux à grande vitesse espagnol et français seront raccordés pour la première fois « à la fin du premier semestre 2013 », avec la mise en service, côté espagnol, de la ligne à grande vitesse entre Barcelone et Figueras, ce qui va mettre Montpellier à deux heures vingt de Barcelone, au lieu de quatre heures trente, et Perpignan à quarante-cinq minutes, au lieu de deux heures trente. Jusqu'à présent, la connexion était rendue impossible par la différence d'écartement des rails. La SNCF prévoit de faire circuler huit TGV par jour vers l'Espagne à partir de juin, au lieu de deux aujourd'hui.

« C'est une vraie rupture en termes de déplacement », s'enthousiasme Jean-Paul Alduy (UMP), président de la communauté d'agglomération Perpignan Méditerranée. « Ce TGV nous raccorde à des infrastructures puissantes - port, aéroport - qui nous relient au monde, et à un marché de consommateurs de 7,5 millions d'habitants. » En clair, l'effet TGV, c'est possible. « Nous avons les potentialités pour accueillir des entreprises espagnoles : logistique (Saint-Charles International, NDLR), énergies renouvelables, tourisme, agroalimentaire. Le foncier est beaucoup plus accessible ici qu'à Barcelone, l'énergie y est entre 30% et 40% moins cher et les conditions d'emprunt aux banques beaucoup plus intéressantes en France. » Selon Jacques Font, président de l'UPE (Union pour les entreprises) 66, la société ibérique Espa (pompes et système d'extraction d'eau, siège à Banyoles) étudie déjà une implantation dans les Pyrénées-Orientales,

Tout n'est cependant pas gagné d'avance. Un TGV ne suffira pas à lui seul à créer du business entre les « deux » Catalognes, séparées culturellement, administrativement et physiquement par les Pyrénées. Il faut aussi changer les comportements. « Par exemple, les restaurants de Perpignan ne servent plus à partir de 14 heures, peste Jean-Paul Alduy. Or c'est l'heure à partir de laquelle les Espagnols vont manger ! » En 2013, il s'agit de « changer de braquet » : création d'une agence de développement, le 18 février, et lancement, en juin, d'une marque économique, en français et en catalan, sur le thème. Jacques Font sera quant à lui attentif aux tarifs.

Mis à part Perpignan, les collectivités du Languedoc-Roussillon ne mettent pas, à ce jour, la proximité nouvelle avec Barcelone au cœur de leurs outils promotionnels. Les élus misent plutôt sur le fait que Montpellier sera à moins de trois heures de Paris (trois heures trente aujourd'hui) à partir de fin 2017, une fois mis en service le contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier. Guillaume Pepy a pourtant insisté, le 19 décembre, sur le caractère « méditerranéen » de la ligne Barcelone-Perpignan-Montpellier. « Cette liaison n'est pas conçue par rapport à Paris. Elle est méditerranéenne et s'inscrit dans l'esprit de l'eurorégion. »

Source http://www.lesechos.fr/economie-politiq ... 523684.php
Didier 74
 

Re: [2013] Espagne : la desserte GV internationale de Barcelone

Messagepar dyonisos » 02 Jan 2013 13:54

En cherchant un peu il semblerait que des AVE de Madrid - Barcelone (AVE 3133 en particulier) continueraient leur course jusqu'à Gérone, où il serait possible de prendre un tortillard (D460) pour Narbonne (est-ce l'ex Talgo Mare Nostrum?)
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Re: [2013] Espagne : la desserte GV internationale de Barcelone

Messagepar gavatx76 » 02 Jan 2013 14:00

Journaux et TV catalans annoncent ce midi tarifs et ouverture de la LGV Barcelone-Figueres pour le 9 janvier. Toujours rien sur la ouèbe de Renfe...
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Re: [2013] Espagne : la desserte GV internationale de Barcelone

Messagepar dyonisos » 02 Jan 2013 17:56

gavatx76 Wrote:Journaux et TV catalans annoncent ce midi tarifs et ouverture de la LGV Barcelone-Figueres pour le 9 janvier. Toujours rien sur la ouèbe de Renfe...

C'est vrai que c'est le désert de Gobi, pour un Madrid - Perpignan. Il doit y avoir plus de trafic entre les deux Corée qu'entre les deux Catalogne... Mais qui pouvait honnêtement croire à une ouverture en Janvier avec un chantier loin d'être clés en main en Décembre? :P
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