La ligne TER de la Côte Bleue tente de rattraper son retard
Un grand chantier de réfection des voies entre Martigues et Rassuen et une meilleure desserte de la gare de Fos sont programmés pour 2013 sur cette ligne qui relie Marseille et Miramas.La ligne dite de la Côte Bleue, qui relie Marseille Saint-Charles et Miramas dessert onze gares dont celles d'Ensuès-la-Redonne, Martigues-Lavéra et Martigues-Croix Sainte.
Désolé pour le retard mais il y avait des embouteillages à la sortie de Marseille..." L'élue martégale et conseillère régionale Nathalie Lefebvre avait pris sa voiture pour se rendre à Carry-le-Rouet, mardi soir, où elle a présidé le comité de ligne de la Côte Bleue (1). La Région Paca, qu'elle représentait à cette réunion avec Jean-Yves Petit (le délégué aux transports) investit pourtant beaucoup pour tenter de faire préférer le rail à la route. Et, comme l'a souligné l'élue martégale : "Lorsque l'on conjugue régularité et tarification sociale, la fréquentation augmente". Tarification, régularité et cadencement mais aussi les nouveautés et les chantiers programmés pour 2013... Autant de points abordés lors de cette réunion. Revue de détails.
Fréquentation en hausse mais moins qu'ailleursDe plus en plus de monde emprunte les Trains express régionaux. Sur l'ensemble du réseau régional, cette hausse était de +12,5% entre 2010 et 2011 et de +9,5% entre 2011 et 2012. Mais cette augmentation est moins forte sur la seule ligne de la Côte Bleue, qui relie Marseille et Miramas, via Martigues : +2,6%. La qualité de service, qui s'évalue en fonction du nombre de trains supprimés ou qui font l'objet de retards, ne s'est pas améliorée cette année par rapport à l'an passé.
Le taux de suppression a même légèrement augmenté, passant au-dessus de la barre des 4%. Quant au taux d'irrégularité (la proportion du nombre de trains arrivés en retard par rapport à ceux qui sont à l'heure), il a également augmenté, passant la barre des 16%.
30M€ investis pour refaire les rails entre Martigues et RassuenC'est le principal chantier programmé sur cette ligne dont plusieurs portions datent encore de la fin des années 50... "30 millions d'euros seront investis pour renouveler les voies entre Martigues et Rassuen", a précisé Marc Svetchine, le directeur régional de Réseau ferré de France (RFF). Les travaux s'étaleront entre décembre 2012 et avril 2013". Le chantier aura lieu de nuit pour limiter l'impact sur les TER et les trains de marchandises (de fret), "avec, au maximum, une circulation interrompue de 20h20 à 6h", a-t-il précisé.
"Cette réfection de la voie est indispensable car le nombre de trains de marchandise est appelé à fortement augmenter ces prochaines années sur cette ligne qui dessert la zone industrialo-portuaire de Fos. Actuellement, 100000 conteneurs, soit 10% du trafic global, transitent de Marseille à Fos. L'objectif du Grand Port Maritime de Marseille est de passer à 30%".
Tous les trains s'arrêteront à FosIl n'y a pas que des conteneurs qui débarquent dans la ZIP du Golfe de Fos par le train... Il y a aussi de plus en plus de salariés. Bonne nouvelle pour ces usagers, qui prennent le train pour aller travailler : à partir du 9 décembre prochain, tous les TER de la ligne Marseille-Miramas marqueront l'arrêt à la gare de Fos alors qu'il n'y en a actuellement seulement quatre (deux dans chaque sens). En revanche, les salariés qui habitent Marseille ou les villes de la Côte Bleue et qui descendent à la gare de Lavéra pour se rendre sur le site pétrochimique seront déçus. Comme l'a déploré une représentante d'Inéos présente à la réunion du comité de ligne, "il n'y a qu'un train toutes les heures dans le sens Marseille-Martigues s'arrêtant à la gare de Lavéra alors qu'il y en a un toutes les demi-heures dans l'autre sens. Avec les conséquences sur le trafic routier que génère le grand chantier du viaduc de l'A55, nous avions formulé des demandes pour améliorer ce cadencement mais elles n'ont pas été prises en compte".