[2012] Lunéa (Intercités de nuit)

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Re: Service 2012 : Lunéa (Intercités de nuit)

Messagepar Didier 74 » 12 Avr 2012 15:43

Le point sur les circulations à venir ... ou pas (Source : communauté Intercités).

Paris - BSM
AVRIL :
Sont ouverts dans les 2 sens (A/R) les 01, Ve 06, Sa 07, Di 08, Lu 09, Ve 13, Sa 14, Di 15, Ve 20, Di 22 et Ve 27/04
En attente de sillons horaires dans les 2 sens (A/R) (Feu vert de RFF) : le Sa 21/04
Sont supprimés dans les 2 sens (A/R) (sillons horaires refusés) : le Sa 28 et le Di 29/04
http://static.talkspirit.fr/sncf2/media ... 202012.pdf

MAI :
Sont ouverts dans les 2 sens (A/R) les Ma 01, Ve 04, Sa 05, Di 06, Ma 08, Ve 11, Sa 12, Di 13, Me 16, Je 17 et Di 20/05
En attente de sillons horaires dans les 2 sens (A/R) (Feu vert de RFF) : les Ve 25, Sa 26, Di 27 et Lu 28/05
Sont supprimés dans les 2 sens (A/R) (sillons horaires refusés) : les Ve 18 et Sa 19/05

JUIN :
Sont ouverts dans les 2 sens (A/R) les Ve 01 et Ve 08/06
En attente de sillons horaires dans les 2 sens (A/R) (Feu vert de RFF) : les Sa 02, Di 03, Sa 09, Di 10, Ve 15, Sa 16, Di 17, Ve 22, Sa 23 et Di 24/06

Nous sommes toujours en attente d'ouvertures à la réservation à ce jour pour le 21 avril, les 25, 26, 27 et 28 mai, 02, 03, 09, 10, 15, 16, 17, 22, 23 et 24 juin

Pour le mois de JUILLET :
le Dimanche 1er juillet est prévu circuler mais également en attente de sillons horaires dans les 2 sens (A/R) (Feu vert de RFF)

Paris - Saint-Gervais
AVRIL :
Sont ouverts dans les 2 sens (A/R) les Ve 06, Sa 07, Di 08, Lu 09, Ve 20 et Ve 27/04
En attente de sillons horaires dans les 2 sens (A/R) (Feu vert de RFF) : le Sa 21 et Di 22/04
Sont supprimés dans les 2 sens (A/R) (sillons horaires refusés) : les Ve 13, Sa 14, Di 15, Sa 28 et Di 29/04
http://static.talkspirit.fr/sncf2/media ... 202012.pdf

MAI :
Sont ouverts dans les 2 sens (A/R) les Ma 01, Ve 04, Sa 05, Di 06, Ma 08, Ve 11, Sa 12, Di 13, Me 16 et Je 17/05
En attente de sillons horaires dans les 2 sens (A/R) (Feu vert de RFF) : Ve 25, Sa 26, Di 27 et Lu 28/05
Sont supprimés dans les 2 sens (A/R) (sillons horaires refusés) : les Ve 18 et Sa 19/05
nous avons l'accord de RFF pour faire circuler ces trains le dimanche 20 mai.

JUIN :
Sont ouverts dans les 2 sens (A/R) les Ve 01 et Ve 08/06
En attente de sillons horaires dans les 2 sens (A/R) (Feu vert de RFF) : les Sa 02, Di 03, Sa 09, Di 10, Ve 15, Sa 16, Di 17, Ve 22, Sa 23 et Di 24/06

Pour le mois de JUILLET :
Est prévu circuler mais toujours en attente de sillons horaires dans les 2 sens (A/R) (Feu vert de RFF) : le Dimanche 1er juillet

Luxembourg / Strasbourg / Nice / Port-Bou
Du mardi 10/04/2012 au 12/04/2012 Strasbourg / Luxembourg - Nice et retour seront supprimés

Le vendredi 13/04/2012 Strasbourg / Luxembourg - Nice / Port-Bou et retour seront supprimés

Du lundi 16/04 au jeudi 19/04/2012 Strasbourg / Luxembourg - Nice et retour seront supprimés

Du vendredi 20/04/2012 au dimanche 22/04/2012 Strasbourg / Luxembourg - Nice / Port-Bou et retour seront supprimés

"feu vert" de Réseau Ferré de France pour la période du 23 avril au 8 juin concernant les trains :
- Luxembourg / Nice (A/R)
- Strasbourg / Nice (A/R)
- Luxembourg / Port-Bou (A/R)
- Strasbourg / Port-Bou (A/R)

A compter du 23 avril, ces trains circuleront sans restriction à l'exception du mardi 8 mai, en raison de travaux au sud d'Avignon :
- suppression du STRASBOURG <> PORT BOU
- suppression du LUXEMBOURG <> PORT BOU

et le samedi 2 juin, en raison de travaux entre Toulon et Carnoules :
- suppression du STRASBOURG <> NICE
- suppression du LUXEMBOURG <> NICE

Paris - Hendaye
AVRIL :
Sont ouverts dans les 2 sens (A/R) les Lu 09, Ve 13, Sa 14, Di 15, Lu 16. Du Ve 20 au Sa 28 + le Lu 30/04
Sont supprimés dans les 2 sens (A/R) (sillons horaires refusés par RFF) : les Ve 06, Sa 07, Di 08, Ma 10, Me 11, Je 12, Ma 17, Me 18 et Je 19/04
Le Di 29/04 dans le sens Paris > Irun est fermé mais ouvert dans le sens Hendaye > Paris

MAI :
Sont ouverts dans les 2 sens (A/R) les Ma 01, Ve 04, Lu 07, Ma 08, Di 13, Ve 18 et Di 27/05
En attente de sillons horaires dans les 2 sens (A/R) (Feu vert de RFF) : les Ve 11, Lu 14, Di 20, Lu 21, Ve 25 et Lu 28/05
Est supprimé dans les 2 sens (A/R) (sillons horaires refusés) : le Di 06/05

JUIN :
Aucun train ouvert à la réservation à ce jour
En attente de sillons horaires dans les 2 sens (A/R) (Feu vert de RFF) : les Ve 01, Di 03, Lu 04, Ve 08, Di 10, Lu 11, Ve 15, Di 17, Lu 18, Ve 22, Di 24 et Lu 25/06

Paris - Nice
AVRIL + MAI + JUIN : Les trains Paris <> Nice sont ouverts à la réservation tous les jours dans les 2 sens (A/R)

A l'exception de ces dates qui sont en attente de sillons horaires (feu vert de RFF) : Lu 25/06, Ma 26/06, Me 27/06 et Je 28/06 dans les 2 sens (A/R) Paris > Nice

Sont supprimés les Sa 02 et Sa 09/06 dans les 2 sens (A/R)

Paris - Briançon
AVRIL + MAI + JUIN : Les trains sont ouverts à la réservation tous les jours dans les 2 sens (A/R)

A l'exception de ces dates qui sont en attente de sillons horaires (feu vert de RFF) :
- Sa 09/06, Ve 15/06 dans le sens Aller Paris > Briançon
- Sa 16/06, Lu 25, Ma 26, Me 27 et Je 28/06 dans les 2 sens (A/R) Paris <> Briançon
Dernière édition par Didier 74 le 12 Avr 2012 18:19, édité 4 fois.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : Lunéa (Intercités de nuit)

Messagepar Didier 74 » 12 Avr 2012 16:16

Concernant Paris - Saint-Gervais, les suppressions les 13, 14 et 15 avril sont liés à la fermeture de la ligne Annecy - La Roche. La programmation des travaux sur cette ligne n'a pas été faite à la dernière minute.

Comment se fait-il que SNCF n'ait pas demandé des sillons pour détourner le train par Annemasse et Bellegarde ? Comment se fait-il que Intercités n'ait pas mis en place une substitution routière entre La Roche et Aix-les-Bains pour desservir Annecy ? Comment se fait-il que Intercités n'ait pas demandé un arrêt supplémentaire à Aix-les-Bains pour le Paris - BSM ?

Les voyageurs se voient donc "proposés" les dessertes suivantes :
Paris - Aix
- le vendredi 13 : IC 5705 (Paris 23h12 - Chambéry 5h09) + TER 17551 (Chambéry 6h24 - Aix 6h35).
- le samedi 14 : IC 5705 (Paris 23h12 - Chambéry 5h09) + car TER 49852 (Chambéry 7h05 - Aix 7h30).
- le dimanche 15 : IC 5705 (Paris 21h40 - Chambéry 5h09) + TER 883600 (Chambéry 5h36 - Aix 5h48).

Paris - Annecy
- le vendredi 13 : IC 5705 (Paris 23h12 - Chambéry 5h09) + TER 17550/1 (Chambéry 6h24 - Annecy 7h22).
- le samedi 14 : IC 5705 (Paris 23h12 - Chambéry 5h09) + car TER 49852 (Chambéry 7h05 - Aix 7h30) + car TER 39523 (Aix 8h35 - Annecy 9h10).
- le dimanche 15 : IC 5705 (Paris 21h40 - Chambéry 5h09) + TER 17550/1 (Chambéry 6h24 - Annecy 7h22).

Paris - La Roche
- le vendredi 13 : IC 5705 (Paris 23h12 - Chambéry 5h09) + TER 17550/1 (Chambéry 6h24 - Annecy 7h22) + car TER 86857 (Annecy 9h11 - La Roche 10h01).

Paris - Cluses / Sallanches / Saint-Gervais / Chamonix
Pas de solution selon voyages-sncf.com

Chamonix - Paris
- le dimanche 15 : car TER 39762 (Chamonix 18h30 - Albertville 20h50) + IC 5706 (Albertville 21h32 - Paris 6h33).

Saint-Gervais - Paris
- le dimanche 15 : car TER 39770 (Saint-Gervais 19h15 - Chambéry 21h40) + IC 5706 (Chambéry 22h50 - Paris 6h33).

Sallanches - Paris
- le dimanche 15 : car TER 39770 (Sallanches 19h30 - Chambéry 21h40) + IC 5706 (Chambéry 22h50 - Paris 6h33).

Cluses - Paris
- le dimanche 15 : car TER 39770 (Cluses 19h55 - Chambéry 21h40) + IC 5706 (Chambéry 22h50 - Paris 6h33).

La Roche - Paris
- le vendredi 13 : car TER 39508 (La Roche 19h00 - Annecy 19h45) + car TER 49878 (Annecy 20h38 - Chambéry 21h58) + IC 5706 (Chambéry 23h48 - Paris 6h18)
- le dimanche 15 : car TER 39776 (La Roche 19h50 - Chambéry 21h35) + IC 5706 (Chambéry 22h50 - Paris 6h33).

Annecy - Paris
- le vendredi 13 : car TER 49878 (Annecy 20h38 - Chambéry 21h58) + IC 5706 (Chambéry 23h48 - Paris 6h18).
- le samedi 14 : car TER 49878 (Annecy 20h38 - Chambéry 21h58) + IC 5706 (Chambéry 22h50 - Paris 6h33).
- le dimanche 15 : TER 17968 (Annecy 21h00 - Aix 21h36) + car TER 39749 (Aix 21h45 - Chambéry 22h10) + IC 5706 (Chambéry 22h50 - Paris 6h33).

Aix - Paris
- le vendredi 13 : TGV 6453 (Aix 23h00 - Chambéry 23h10) + IC 5706 (Chambéry 23h48 - Paris 6h18).
- le samedi 14 : car TER 49878 (Aix 21h36 - Chambéry 21h58) + IC 5706 (Chambéry 22h50 - Paris 6h33).
- le dimanche 15 : car TER 39749 (Aix 21h45 - Chambéry 22h10) + IC 5706 (Chambéry 22h50 - Paris 6h33).
Didier 74
 

Re: Service 2012 : Lunéa (Intercités de nuit)

Messagepar Nemo » 12 Avr 2012 17:41

C'est la première fois que ces communiqués réguliers publiés sur le site communautaire http://www.imaginetgv.com/intercites peu connu du grand public font état de "sillons refusés" (sic) par RFF !!!

Jusqu'à présent l'interlocutrice SNCF qui postait les messages parlait de "feu vert" (re sic) de RFF non encore obtenu, alors que l'on est parfois à quelques jours de la date de circulation.

Le client de la SNCF, lui il se demande toujours quand on va arrêter de se foutre de sa g... !
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Re: Service 2012 : Lunéa (Intercités de nuit)

Messagepar Didier 74 » 12 Avr 2012 18:11

Nemo Wrote:C'est la première fois que ces communiqués réguliers publiés sur le site communautaire http://www.imaginetgv.com/intercites peu connu du grand public font état de "sillons refusés" (sic) par RFF !!!

Jusqu'à présent l'interlocutrice SNCF qui postait les messages parlait de "feu vert" (re sic) de RFF non encore obtenu, alors que l'on est parfois à quelques jours de la date de circulation.

Sauf que pour le Paris - Saint-Gervais du 13 au 15 avril, RFF ne pouvait pas accorder les sillons via Groisy puisque la ligne est fermée pour travaux. On revient donc à la question : SNCF a-t-elle demandée un sillon de détournement par Bellegarde et Annemasse ?
Didier 74
 


Re: Service 2012 : Lunéa (Intercités de nuit)

Messagepar Didier 74 » 17 Avr 2012 23:17

Le point sur les trains de nuit empruntant le POLT en juin (source : questions.sncf.com)
Train 3730 Cerbère (21h28) > Paris (08h11) : Ce train circulera du 11 au 18/06 mais seules les nuits des 16/17 et 17/18 juin sont actuellement ouvertes à la réservation

Train 3731 Paris (21h53) > Port-Bou (08h11) : Ce train circulera du 11 au 18/06. Seule la nuit du 17/18 juin est ouverte actuellement à la réservation

Train 3750 Toulouse (23h08) > Paris (06h40) : Ce train circulera du 11/12 au 14/15 juin et les réservations sont ouvertes. DEPARTS RETARDES de 34 minutes

Train 3751 Paris (22h53) > Toulouse (07h10) : Circulera les 11, 12, 13 et 14/06. Les réservations sont ouvertes. Arrivées retardées de 28 minutes

Train 3752 Toulouse (22h34 ?) > Paris (06h52 ?) : Circulations prévues les 15/16, 16/17 et 17/18 juin mais fermées à la réservation. Horaires incertains et à confirmer

Train 3753 Paris (22h53 ?) > Toulouse (06h42 ?) : Circulations prévues les 15/16 et 16/17 juin mais horaires encore incertains et à confirmer. Circulation également le 17/18 juin mais DEPART AVANCE de 1h49 Paris (21h04) > Toulouse (06h42). Réservations encore fermées actuellement

Train 3754 Rodez (22h32) > Brive (01h10) : Circulera les 11/12, 12/13, 13/14, 14/15, 15/16 et 16/17 juin. Seules les nuits 15/16 et 16/17 juin sont encore fermés à la réservation

Train 3755 / 3759 Brive (04h40) > Rodez (07h20) : Circulera les 11/12, 12/13, 13/14, 14/15, 16/17 et 17/18 juin. Trains ouverts à la réservation sauf le 16/17 juin pour l'instant encore fermé. Attention : horaires différents les 16/17 et 17/18 juin : Brive (03h42) > Rodez (06h20)

Train 3756 Rodez (22h32) > Brive (01h10) : Ce train sera ORIGINE RODEZ. Circulation prévue le 17/18 juin. Réservation encore fermée actuellement

Train 3757 Brive (03h42) > Rodez (06h20) : Ce train sera LIMITE A RODEZ. Circulation prévue le 15/16 juin. Réservation encore fermée actuellement

Train 3970 La Tour de Carol (20h20) > Toulouse (23h13) : Circulera les 11/12, 12/13, 13/14, 14/15, 15/16, 16/17 et 17/18 juin. Seules les nuits 16/17 et 17/18 juin sont ouvertes à la réservation pour l'instant

Train 3971 Toulouse (05h02) > La Tour de Carol (07h51) : Circulera les 11/12, 12/13, 13/14, 14/15, 15/16, 16/17 et 17/18 juin. Réservations encore fermées actuellement

Train 3991 Toulouse (05h30) > Luchon (00h33) : Circulera le 17/18 juin. Réservation encore fermée actuellement

Train 4052 / 4062 Hendaye (19h16) > Paris (07h07) : Circulera les 11/12, 15/16 et 17/18 juin. Seule la nuit du 17/18 juin est ouverte à la réservation actuellement. Attention : ARRIVEE RETARDEE de 9 minutes à Paris le 15/16 juin

Train 4053 Paris (22h12) > Hendaye (09h40) : Circulera les 11/12, 15/16 et 17/18 juin. Seule la nuit du 17/18 juin est ouverte à la réservation actuellement. Attention : DEPART AVANCE de 2 HEURES ENVIRON le 15/16 juin
Didier 74
 

Re: Service 2012 : Lunéa (Intercités de nuit)

Messagepar Didier 74 » 18 Avr 2012 22:48

Des nouvelles publiées par SNCF sur questions.sncf.com
Les trains à destination ou en provenance de NICE (A/R) :
4749 Luxembourg > Nice
4283 Strasbourg > Nice
4882 Nice > Luxembourg
4382 Nice > Strasbourg

Ils circuleront tous les jours à l'exception des Samedis 02 et 09/06 où ils sont supprimés et sont ouverts à la réservation jusqu'au Vendredi 08 juin
Au-delà du 08 juin, les circulations sont prévues mais pas encore ouvertes à la réservation à ce jour

Les trains à destination ou en provenance de PORT-BOU (A/R) :
4249 Luxembourg > Port-Bou
4783 Strasbourg > Port-Bou
4348 Port-Bou > Luxembourg
4848 Port-Bou > Strasbourg

sont également ouverts à la réservation jusqu'au samedi 08 juin

AVRIL :
Ces trains ne circulent pas les Lu 23/04, Ma 24/04, Me 25/04 et Je 26/04
Ces trains seront supprimés les Ve 20/04, Sa 21/04 et Di 22/04

MAI :
Ces trains ne circulent pas les Me 02/05, Je 03/05, Me 09/05, Je 10/05, Lu 14/05, Ma 15/05, Lu 21/05, Ma 22/05, Me 23/05, Je 24/05, Ma 29/05, Me 30/05 et Je 31/05

JUIN :
Ces trains ne circulent pas les Lu 04/06, Ma 05/06, Me 06/06 et Je 07/06

Au-delà du 08 juin, les circulations sont prévues mais pas ouvertes à la réservation à ce jour
Didier 74
 

[2012] Lunéa (Intercités de nuit)

Messagepar Didier 74 » 24 Avr 2012 17:15

La situation devient critique pour le Lunéa Genève - Hendaye. Ces circulations se raréfient pour devenir inexistantes !

Le 4778/9 (Genève > Irun) a circulé / ou circulera :
- en février à 3 reprises : les vendredis 10, 17 et 24.
- en mars à 5 reprises : les vendredis 2, 9, 16, 23 et 30.
- en avril : uniquement le vendredi 27 avril
- en mai : jamais.
RFF aurait refusé les circulations demandées par SNCF vendredi 4, samedi 5, lundi 7, vendredi 11, mercredi 16 et vendredi 25.

Le 4678/9 (Hendaye > Genève) a circulé / ou circulera :
- en février à 3 reprises : les dimanches 12, 19 et 26.
- en mars à 6 reprises : les dimanches 4, 11, 18 et 25 et les vendredis 23 et 30.
- en avril : uniquement le dimanche 1er avril.
- en mai : uniquement mardi 1er mai.

RFF aurait refusé les circulations demandées par SNCF mardi 8, dimanche 13, dimanche 20 et lundi 28 mai.

La fiche info trafic diffusé par SNCF pour la période du 23 avril au 27 mai http://fb20-answers.s3.amazonaws.com/10 ... df?6155952

L'arrêt de mort de ce train de nuit n'est sans doute plus très loin ... A moins qu'il soit devenu mensuel !

NB : Je publie ici, afin de ne pas mélanger la problématique des trains de nuit avec celle du TGV Sud-Est.
Didier 74
 

[ Circulations SNCF ] : TETs Lunéa (Intercités de nuit)

Messagepar dyonisos » 24 Avr 2012 18:58

Moi je te propose plutôt cela: [ Circulations SNCF ] : TETs Lunéa (Intercités de nuit) ;)
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
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Re: Service 2012 : Lunéa (Intercités de nuit)

Messagepar Didier 74 » 25 Avr 2012 12:38

challenges.fr, 24 avril
Les trains de nuit de la SNCF ont du plomb dans l'aile

DECRYPTAGE Pour justifier la suppression provisoire de certains des trains Intercités, notamment de nuit, la SNCF accuse RFF. Mais pour les cheminots, comme pour les habitués des lignes concernées, c'est leur survie qui est en jeu.

La puissante Fédération qui regroupe tous les usagers des transports ferroviaires (FNAUT) a tiré hier lundi 23 avril le signal d’alarme : les trains Intercités (ex-Teoz, Lunéa, anciennement Corail) disparaissent de plus en plus du paysage.

"Les billets pour les Intercités de nuit Strasbourg – Port-Bou/Nice devant circuler les vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 avril, trains faisant partie du service public conventionné, n’étaient toujours pas mis en vente sur le site voyages-sncf.com de la SNCF le 20 avril au matin", écrit la FNAUT dans un communiqué, soulignant avoir déjà "constaté de nombreuses difficultés de commercialisation des Intercités de jour comme de nuit, par exemple à l’été 2011 pour les trains de nuit vers l’Espagne et en décembre pour les trains de nuit vers les Alpes. L’été dernier, les trains de jour pour Royan ont circulé à vide car ils ont été mis en vente 24 heures seulement avant leur départ…".

De fait, la SNCF a bel et bien commencé à supprimer de nombreux trains Intercités, en particulier les trains de nuit – ceux vers l’Italie ont été supprimés le 11 décembre dernier, par exemple. La raison officielle donnée aux cheminots ? Un nouveau bras de fer engagé contre RFF, le gestionnaire des infrastructures, accusé de ne pas accorder ses sillons (l’heure et la voie sur laquelle roulera le train) à la SNCF à temps, l’empêchant de commercialiser correctement ses Intercités.

Dans un courriel interne, un responsable explique à ses troupes qu’il s’agit d’une décision du comité exécutif de l’opérateur ferroviaire : "Chaque lundi, si nous n'avons pas les sillons à J - 21, nous supprimerons la circulation des trains pour toute la semaine". Conséquence de l’application de cette règle, poursuit le responsable, la suppression des Strasbourg-Port Bou les 7, 9, 10 et 13 avril, ainsi que du 16 au 22 avril !. Le mail se termine par : "Cette disposition sera signifiée par écrit à RFF".

[...]

Les cheminots en arrivent à la même conclusion que les clients de la SNCF : "En fait le but de la manœuvre est de "tuer" les trains de nuits, et plus généralement de réduire la voilure grandement sur les liaisons intercités.

[...]

Il semblerait que SNCF se lasse de recevoir des retours de sillons plus que tardifs. Une nouvelle stratégie serait donc à l'oeuvre. Tous les trains n'ayant pas de sillons définitifs à 3 semaines avant le départ seront automatiquement supprimés.

Reste à voir la réaction de RFF, de l'Etat et des voyageurs.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : Lunéa (Intercités de nuit)

Messagepar OCCITAN » 25 Avr 2012 22:23

Bonsoir,
Je ne voudrais pas avancer un motif fallacieux,mais,apporter un témoignage "troublant". Au début de cet après midi,(un mercredi),il m'a été impossible de réserver,au guichet, une place, inclinable ou couchettes 1°,2°,entre Rodez et Paris,pour le soir même.(du coup,obligé de partir demain matin!mais c'est vrai ,je m'y suis pris bien tard). Le vendeur,auquel je faisais part de mon étonnement,et auquel je demandais si le train était complet,m'a simplement répondu:non! mais que la réservation était impossible,sans qu'il n'en connaisse la raison.(?). Pas d'avarie informatique,puisque j'ai réservé aussitôt pour le lendemain.
Voyageur habituel de ce train,il est,sauf "gros" week-end de rentrée,rarement complet,et d'ailleurs,cet argument n'a pas été avancé. Donc dans le contexte actuel des circulations aléatoires des trains de nuit,je suis bien perplexe.
A bientôt !
OCCITAN
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Re: Service 2012 : Lunéa (Intercités de nuit)

Messagepar Rails & Drailles » 27 Avr 2012 11:12

Bonjour,

L'Intercités de nuit Rodez- Paris n'a pas circulé pendant une partie de cette semaine :

    parce que le diesel titulaire était en panne,
    parce que le diesel de réserve était aussi en panne.
Pauvre chemin de fer!
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Re: Service 2012 : Lunéa (Intercités de nuit)

Messagepar chris2002 » 27 Avr 2012 11:48

Faut dire que les diesel à disposition des branches passagers de la SNCF sont de véritables antiquités...

...la plus """""récente"""" locomotive diesel affectée au service passagers aura 37 ans cette année, et parmis tout le parc actuel, seule une petite minorité, les 24 CC72100 (affectés sur l'est uniquement), ont eu droit à une grosse modernisation avec changement de moteurs à la clé.
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Re: Service 2012 : Lunéa (Intercités de nuit)

Messagepar Nemo » 27 Avr 2012 15:02

Dans un courriel interne, un responsable explique à ses troupes qu’il s’agit d’une décision du comité exécutif de l’opérateur ferroviaire : "Chaque lundi, si nous n'avons pas les sillons à J - 21, nous supprimerons la circulation des trains pour toute la semaine". Conséquence de l’application de cette règle, poursuit le responsable, la suppression des Strasbourg-Port Bou les 7, 9, 10 et 13 avril, ainsi que du 16 au 22 avril !. Le mail se termine par : "Cette disposition sera signifiée par écrit à RFF".


Cette stratégie ne pénalise que la clientèle, et uniquement elle, les trains sont supprimés, et les voyageurs ne peuvent que compter les points dans la guerre de tranchées qui continue d'opposer SNCF et RFF, mais chuuut, officiellement tout va pour le mieux entre les 2 EPIC, et toujours pas possible de laver son linge sale sur la place publique. Le client de base, peu au fait des subtilités de l'organisation actuelle du système ferroviaire français, il ne veut qu'une chose être INFORME suffisamment longtemps à l'avance, si ça roule ou si ça roule pas. Et si ça ne roule pas il prend ses dispositions pour se reporter vers un autre mode de transport. Mais actuellement il continue de se faire balader, et jusqu'à J-10 les réponses de la SNCF postées sur divers sites officiels continuent d'être évasives.

Signifier cette disposition à RFF ne sert à rien, les bureaucrates de l'Avenue de France ils s'en fichent totalement, ce ne sont pas eux qui doivent affronter les clients furibards, et gérer au quotidien !

La seule solution pour avancer, ce serait d'autoriser Pépy (ou l'un de ses subordonnés haut placés) à l'ouvrir, et à saisir enfin l'ARAF, qui elle pourrait (peut-être) demander à RFF de s'expliquer, avant de rendre un arbitrage.


chris2002 Wrote:Faut dire que les diesel à disposition des branches passagers de la SNCF sont de véritables antiquités...



Mais non, elles pourrissent au cimetière de Sotteville ! :evil:
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[ Circulations SNCF ] : TETs Lunéa (Intercités de nuit)

Messagepar dyonisos » 27 Avr 2012 22:22

Bon, autant vous le dire, la rame de L'Occitan Rodez est calée au tiroir voyageurs de Brive, et il me semble pour un bon moment encore... :ouin: :xx:
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
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Re: Service 2012 : Lunéa (Intercités de nuit)

Messagepar Nemo » 29 Avr 2012 10:51

Maintenant c'est clair et net, officiel et affiché en gras :

http://www.imaginetgv.com/intercites/pa ... ins-104705

Si les demandes de sillons horaires faites par SNCF n'obtiennent pas l'accord de Réseau Ferré de France
à J - 21 pour les trains de nuit et à J - 14 pour les trains de jour les trains seront supprimés.
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Re: Service 2012 : Lunéa (Intercités de nuit)

Messagepar Thor Navigator » 29 Avr 2012 15:46

La situation chaotique prévalant jusqu'à présent était encore pire pour le voyageur, de mon point de vue, avec des ouvertures à la vente extrêmement tardives, voire des trains vendus puis retirés ensuite de la résa, le régime de circulation du sillon étant modifié (à la baisse). Tant que nos pouvoirs publics n'auront pas pris conscience de la médiocrité du mode de fonctionnement actuel (pas uniquement pour la "production horaire" mais aussi l'ensemble du processus d'organisation et de conduite de la maintenance et des travaux), le cdf français continuera sa descente aux enfers.
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Re: [ Circulations SNCF ] : TETs Lunéa (Intercités de nuit)

Messagepar OCCITAN » 30 Avr 2012 1:34

dyonisos Wrote:Bon, autant vous le dire, la rame de L'Occitan Rodez est calée au tiroir voyageurs de Brive, et il me semble pour un bon moment encore... :ouin: :xx:

Bonsoir,
Merci à tous ceux qui ont fait écho de façon pertinente à l'intrigante impossibilité de réservation sur le Rodez-Paris,la semaine dernière.
Effectivement,il s'agissait bien d' une avarie touchant successivement les deux engins moteur, dont "La Dépêche du Midi",a fait sa "une" régionale.
Les voyageurs ayant déjà réservé ont été,acheminés en autorail,jusqu'à Brive, deux soirs consécutifs,puis,(allez savoir pourquoi) en bus pour le troisième et dernier voyage de "substitution".
Quant aux difficultés de réparation, et surtout de remplacement des locomotives défaillantes,depuis Bordeaux,qu'en dire ?? Rien certainement de nature à saluer l'organisation des secours aux trains en détresse,(après le TGV à Marseille,le Moscou-Paris à Chalons en Champagne,et combien d'autres...)!
A bientôt!
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Re: Service 2012 : Lunéa (Intercités de nuit)

Messagepar Cramos » 01 Mai 2012 20:28

Thor Navigator Wrote:La situation chaotique prévalant jusqu'à présent était encore pire pour le voyageur, de mon point de vue, avec des ouvertures à la vente extrêmement tardives, voire des trains vendus puis retirés ensuite de la résa, le régime de circulation du sillon étant modifié (à la baisse).
Il est clair que la décision de la SNCF de supprimer définitivement un train 3 semaines à l'avance s'il n'obtient pas le sillon avant ces 3 semaines, cela me semble plus sage que la situation précédente évoquée par Thor Navigator, même si elle a peut-être un sous-entendu de bras de fer.
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Re: Service 2012 : Lunéa (Intercités de nuit)

Messagepar Jibrail » 02 Mai 2012 19:07

Cramos Wrote:
Thor Navigator Wrote:La situation chaotique prévalant jusqu'à présent était encore pire pour le voyageur, de mon point de vue, avec des ouvertures à la vente extrêmement tardives, voire des trains vendus puis retirés ensuite de la résa, le régime de circulation du sillon étant modifié (à la baisse).
Il est clair que la décision de la SNCF de supprimer définitivement un train 3 semaines à l'avance s'il n'obtient pas le sillon avant ces 3 semaines, cela me semble plus sage que la situation précédente évoquée par Thor Navigator, même si elle a peut-être un sous-entendu de bras de fer.

La haute saison arrive, et sur le Strasbourg-Nice, impossible d'avoir une réservation sur le Lunéa après le 08 juin. Pendant ce temps, les tarifs des TGV (Prems et Loisirs) commencent à flamber...
Faut-il en arriver à spéculer en se réservant des Loisirs sur les TGV au cas où il faudrait se passer de Lunéa ?
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Re: Service 2012 : Lunéa (Intercités de nuit)

Messagepar Thor Navigator » 03 Mai 2012 2:03

La situation s'annonce effectivement très difficile sur le "quadritranche" Lunea, pour l'été à venir, la DCF dixit (vu l'explosion des plages travaux et autres réduction de capacité sur l'infra). Lors de la dernière réunion tripartite Ministère/RFF/SNCF sur la "crise horaire" (qui n'est pas près de disparaître), le sujet du Strasbourg-Midi et le communiqué de la FNAUT ont été évoqués... l'Etat poussant plutôt la logique de suppression anticipée (les jours où la circulation ne pourra être confirmée et sécurité au niveau du graphique) adoptée faute de mieux par le transporteur, ce qui est sans doute un moindre mal mais ne laisse espérer que peu d'amélioration à court terme pour les voyageurs. Le Genève-Hendaye est dans une situation également délicate (pour ne parler que du S-E).
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Re: Service 2012 : Lunéa (Intercités de nuit)

Messagepar Nemo » 03 Mai 2012 19:32

Merci à Christian pour sa réponse. Maintenant le couperet va tomber à J-21 ou J-14 et l'on souffle discrètement à l'oreille du client le nom du responsable de la suppression des trains, mais à cette échéance, il est souvent trop tard pour se reporter vers un autre mode de transport, ou un TGV dont les petits prix sous YM ont disparu depuis très longtemps...

Et malheureusement les voyageurs ne peuvent que compter les points dans ce bras de fer entre SNCF et RFF sans pouvoir agir pour que les choses évoluent favorablement, même si le (gros) coup de gueule de la FNAUT a peut-être fait du bruit !
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Re: [2012] Lunéa (Intercités de nuit)

Messagepar Arnaud68800 » 04 Mai 2012 19:31

Bonsoir,

En regardant les horaires de l'Intercités de nuit 4282 (Strasbourg - Portbou/Nice), qui, chose exceptionnelle, circule ces derniers temps, je me suis aperçu qu'il mettait 2h10 pour effectuer le parcours Strasbourg - Mulhouse !! (distance couverte en 52 min par les TER200), en particulier, 1h12 pour faire Colmar - Mulhouse ! En effet, d'après Infolignes :
STRASBOURG départ 18h34
SELESTAT arrivée 19h05
COLMAR arrivée 19h32
MULHOUSE arrivée 20h44

Comment expliquer un tel horaire ?
Personnellement, étant donné qu'un TER200 arrive également de Strasbourg à 20h44 à Mulhouse, j'en déduis que l'Intercités de nuit passe par le contournement fret de Mulhouse (pour éviter le rebroussement nécessaire pour prendre la ligne 4 vers Belfort en venant de Strasbourg), où il stationne un certain temps. Mais alors, pourquoi ce stationnement si long ?

Par ailleurs, je constate qu'il semble toujours être détourné par Vesoul et Chalindrey entre Belfort et Dijon, étant donné qu'il ne dessert pas Besançon Viotte. Est-ce définitif ou est-ce toujours dû à des travaux sur l'itinéraire de la vallée du Doubs ? Je suis amené à pensé qu'il s'agit toujours d'un détournement étant donné la principale contrainte engendrée par le passage par la ligne 4 (nécessité d'une CC72100 entre Belfort et Chalindrey), ainsi que l'absence de desserte de Besançon Viotte, mais quelqu'un pourrait-il confirmer cela ?

Merci
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Re: [2012] Lunéa (Intercités de nuit)

Messagepar Jojo » 04 Mai 2012 20:02

Arnaud68800 Wrote:Bonsoir,

En regardant les horaires de l'Intercités de nuit 4282 (Strasbourg - Portbou/Nice), qui, chose exceptionnelle, circule ces derniers temps, je me suis aperçu qu'il mettait 2h10 pour effectuer le parcours Strasbourg - Mulhouse !! (distance couverte en 52 min par les TER200), en particulier, 1h12 pour faire Colmar - Mulhouse ! En effet, d'après Infolignes :
STRASBOURG départ 18h34
SELESTAT arrivée 19h05
COLMAR arrivée 19h32
MULHOUSE arrivée 20h44

Ces horaires semblent varier d'un jour à l'autre...
Le temps de trajet s'explique aussi par les arrêts très longs!
Vendredi dernier, mon ter200 n°96235 (Strasbourg 18h51) a dépassé (en contresens voie 2) ce train arrêté voie 1 (voie D de la gare) à Séléstat. Ensuite, il est probable qu'il reste assez longtemps à Colmar (s'il y a la place voie C...) pour se faire dépasser cette fois par le 96237...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [2012] Lunéa (Intercités de nuit)

Messagepar Arnaud68800 » 05 Mai 2012 8:47

En effet, ces horaires varient d'un jour à l'autre : ce soir il ne met que 1h13 entre Strasbourg et Mulhouse. Ce temps me semble à peu près correct étant donné le détour par Mulhouse nord et le fait que ce train doit être tracé à V160, les voitures couchettes ne devant pas être aptes à V200 (à confirmer).

Mais au moins il circule...
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