[2011] TER Rhône-Alpes

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Re: Le service 2011 TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 21 Nov 2010 21:18

Sur les fiches horaires 2011, quelques trains apparaissent en rouge avec la mention horaire non définitif. C'est la première fois que je vois ça sur des fiches horaires. Comment peut-on interpréter cela ?
Par exemple, le TER Genève 7h57 - Grenoble 10h20 (LàV) apparaît en rouge. On ne le retrouve pas sur voyages-sncf.com. Est-ce un horaire de remplacement au train Genève 8h42 - Grenoble 11h ? Ce sillon ne serait-il pas inutilisable en raison de la desserte fret de Pontcharra ?
De même, le site de la SNCF ne donne le train Grenoble 5h07 - Genève 7h25 au départ de Grenoble que le lundi.
Idem le TER Valence 10h09 - Annecy 13h15 ne figure sur Internet que les vendredis et samedis !
Par ailleurs, certains TER Chambéry - Valence arrivent plus tard (de près de 20min) entre les horaires des fiches TER et les horaires sur Internet.
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Re: Le service 2011 TER Rhône-Alpes

Messagepar lecrame » 21 Nov 2010 23:21

Ces cafouillages dans les horaires selon les sources me rappellent un certain passage au cadencement... :roll:
Toudadadamm... Le train TER N° 885118 à destination de St Gervais Les Bains Le Fayet va entrer en gare au quai N°1...
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Re: Le service 2011 TER Rhône-Alpes

Messagepar vincent29 » 24 Nov 2010 19:28

Y a-t-il des avancées concernant la desserte Bourg-en-Bresse <> Bellegarde-sur-Valserine ? Ou doit-on apprendre à se contenter définitivement des 4 malheureux TGV Lyria quotidiens (dont 2 après 21h dans le sens Bourg > Bellegarde !) ?
vincent29
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Re: Le service 2011 TER Rhône-Alpes

Messagepar ton1ton1 » 25 Nov 2010 14:40

vincent29 Wrote:Y a-t-il des avancées concernant la desserte Bourg-en-Bresse <> Bellegarde-sur-Valserine ? Ou doit-on apprendre à se contenter définitivement des 4 malheureux TGV Lyria quotidiens (dont 2 après 21h dans le sens Bourg > Bellegarde !) ?

Et un seul et unique TGV le samedi dans le sens Bellegarde > Bourg ?
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Re: Le service 2011 TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 26 Nov 2010 21:46

Les horaires des derniers trains au départ de Genève sont modifiés.
Pour Grenoble : départ à 18h28 (quotidien) de Cornavin. Jusqu'au 10 décembre, le dernier départ est à 19h44 (avec correspondance à Chambéry). Le samedi le dernier départ était à 18h15 par car.
Pour Aix-les-Bains et Chambéry : départ à 19h28 (du lundi au vendredi) de Cornavin avec correspondance autocar à Culoz. Départ à 18h28 le week-end.
Au service 2010, le dernier départ était à 19h58 (le dimanche, moyennant une correspondance autocar à Culoz), à 19h44 (du lundi au vendredi) et à 16h24 le samedi.
Pour Culoz, Seyssel, Ambérieu-en-Bugey et Lyon : départ à 19h28 (quotidien) de Cornavin. Jusqu'au 11 décembre le dernier départ est à 19h58.
Pour Bellegarde-sur-Valserine : départ à 20h15 (du lundi au vendredi) de Cornavin. Départ à 19h28 le week-end. Jusqu'au 11 décembre le dernier départ est à 19h58.
Pour Pougny-Chancy : départ à 20h15 (du lundi au vendredi) de Cornavin. Jusqu'au 10 décembre, le dernier départ est à 18h35.
Pour Paris : départ à 19h41 (quotidien) de Cornavin. Jusqu'au 10 décembre le dernier départ est à 19h14 (et à 20h14 le dimanche).
Pour Valleiry (avec changement à Bellegarde) : départ à 20h15 (du lundi au vendredi) de Cornavin. Départ à 17h28 le week-end. Jusqu'au 11 décembre, le dernier départ est à 19h58.
Pour Ambilly, Annemasse, Reignier, La Roche-sur-Foron, Saint-Pierre-en-Faucigny, Bonneville, Marignier, Cluses, Sallanches, Saint-Gervais, Machilly, Bons-en-Chablais, Perrignier, Thonon et Evian : départ à 20h30 (quotidien) des Eaux-Vives. Le car de 21h30 le jeudi est supprimé. Au service 2010 le dernier départ est à 19h32 (du lundi au vendredi et le samedi uniquement pour le Chablais). Pour Annemasse le dernier départ est à 20h32 (sauf le dimanche avec un car à 20h03).
Pour Groisy : départ à 20h03 en autocar (du lundi au vendredi) des Eaux-Vives avec correspondance avec un train à Annemasse.
Pour Pringy et Annecy : départ à 20h03 en autocar (du lundi au vendredi) des Eaux-Vives avec correspondance avec un train à Annemasse. Autocar à 17h40 le week-end.
Jusqu'au 11 décembre, le dernier autocar quotidien part à 20h03.
Didier 74
 

Re: Le service 2011 TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 26 Nov 2010 22:20

Une gare de Haute-Savoie devrait fermer le 11 décembre au soir. La SNCF estime être dans l'impossibilité technique de desservir Saint-Martin-Bellevue sur la ligne Annecy - La Roche. La nouvelle grille prévoit des départs d'Annecy à la min 27 pour arriver à la min 03 à La Roche. En sens inverse, les trains partiront de La Roche à la min 48 pour arriver à Annecy à la min 25.
Didier 74
 

Re: Le service 2011 TER Rhône-Alpes

Messagepar François » 26 Nov 2010 22:32

Didier 74 Wrote:Une gare de Haute-Savoie devrait fermer le 11 décembre au soir. La SNCF estime être dans l'impossibilité technique de desservir Saint-Martin-Bellevue


Ce serait intéressant de développer ce point. Quelle est cette impossibilité technique ?
François
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Re: Le service 2011 TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 27 Nov 2010 0:43

François Wrote:
Didier 74 Wrote:Une gare de Haute-Savoie devrait fermer le 11 décembre au soir. La SNCF estime être dans l'impossibilité technique de desservir Saint-Martin-Bellevue


Ce serait intéressant de développer ce point. Quelle est cette impossibilité technique ?


On est sur cette ligne en VU avec BM. Le nouvel horaire implique que le train partant d'Annecy croise celui arrivant à Annecy 58 minutes plus tard à St Laurent (point de croisement fermé à la clientèle). Un train devra donc s'immobiliser pour laisser passer l'autre. Cela prend un certain temps, qui ne permet plus desservir toutes les gares.
L'horaire actuel est contruit différement. La quasi totalité des croisements se fait des gares ouvertes aux voyageurs (Groisy ou Saint-Martin-Bellevue).
Le nouvel horaire est construit sur un sillon horaire unique entre Annecy et La Roche qui permet à la fois d'aller vers Annemasse ou vers Saint-Gervais (avec ou sans correspondance à La Roche). Autre avantage du nouvel horaire : les correspondances en gare d'Annecy. En effet les trains en provenance de Chambéry arrivent à la min 22 (départ pour La Roche à la min 27) et ceux pour Chambéry partent à la min 38 (arrivée depuis La Roche à la min 25).

Mais effectivement, si quelqu'un est en mesure de mieux expliquer cette impossibilité technique ...
Didier 74
 

Le point de vue de la SNCF (J. Beaud dans un courrier aux associations d'usagers)

Messagepar Didier 74 » 06 Déc 2010 16:28

Messieurs les Présidents,


Comme je m'y étais engagée lors de réunion du mardi 23 novembre, sous la Présidence de Bernadette Laclais, vice présidente de la Région Rhône-Alpes, en présence de Bruno Flourens, directeur régional de RFF, vous trouverez ci-dessous les réponses de la SNCF aux différentes questions que vous avez posées lors de cette réunion.

Sur une partie de vos attentes, je suis en capacité de vous apporter d'ores et déjà une réponse favorable.

Ainsi, les trains Genève Eaux Vives Annemasse et Annemasse Annecy, assurés par la même rame, seront affichés comme étant des trains Genève Annecy dans les gares concernées et lors des annonces à bord.

Concernant la circulation en autocar partant de Part Dieu à 19h42 vers Ambérieu, je vous annoncer qu'elle sera assurée en train partant à la même heure, en concertation avec la Région.

Sur la ligne de la Maurienne, je confirme la circulation du train partant de Modane à 17h15 à Chambéry, afin de répondre aux attentes des migrants travaillant à Modane ou à St Jean de Maurienne.

Par ailleurs, dans d'autres cas, des solutions, ne répondant pas certes totalement à vos demandes, peuvent également être apportées et correspondre aux principales attentes de nos clients.

C'est le cas de la desserte de la gare de St Martin Bellevue. La construction d'un système de desserte de cette gare en dehors de la trame horaire ne pourrait aboutir qu'à une dégradation des conditions d'exploitation (régularité des horaires) déjà difficile sur cet ensemble de lignes à voie unique qui constitue l'étoile d'Annemasse. Par ailleurs, le faible volume d'utilisateurs quotidiens ne permet pas de bâtir un système spécifique pour la desserte de cette commune. Toutefois, nous ne souhaitons pas laisser les voyageurs de cette gare sans solution de transport. Aussi, allons nous prendre contact au plus vite avec le Conseil Général de la Haute Savoie pour permettre aux voyageurs munis d'un titre TER d'utiliser les lignes départementales de transport T72 et T73, système permettant de rabattre les voyageurs de St Martin Bellevue vers la gare de Pringy ou vers Annecy, selon leur choix.

C'est également le cas d'un arrêt à Meximieux. Nous maintenons le matin 2 arrêts sur des trains directs à Meximieux (à 6h57 et 8h03), et les voyageurs utilisant actuellement le train partant de Meximieux à 7h25 et arrivant à Part-Dieu à 7h47 pourront se reporter dans le train partant de Meximieux à 7h13 et arrivant à Part Dieu à 7h45, soit un positionnement horaire et un temps de parcours très proches, dont la capacité de 660 places permet d'absorber les 150 voyageurs habituels du train de 7h25.

Concernant la desserte Genève Chambéry de soirée, vous considérez le départ de Genève à 18h28 trop tôt par rapport à l'actuel train de 19h44. Il me semble utile de préciser que ce train transporte actuellement une quarantaine de voyageurs au départ de Genève dont une trentaine descend à Bellegarde. Ces voyageurs se verront offrir une alternative entre un départ de Genève à 19h28 et un à 20h15, permettant d'augmenter l'amplitude desserte au départ de Genève. La dizaine de voyageurs à destination d'Aix et de Chambéry pourra quand à elle utiliser le train partant à 19h28 (soit une avance de 16 min de de l'horaire) jusqu'à Culoz puis une correspondance immédiate en autocar permettant d'arriver à Chambéry à 21h20, soit 10 min plus tard qu'actuellement.

Les autocars Lyon Chambéry, comme vous le soulignez, ne desservent pas les arrêts intermédiaires. En effet, la desserte des points d'arrêts d'intermédiaires apporte un allongement important du temps de parcours, faisant sortir le temps de parcours Lyon Chambéry de son cercle de pertinence. Ce mode de transport, comme je vous l'avais déjà signalé, me semble adapté à la fréquentation attendue de ces circulations.


Plus globalement, nous avons pour ambition de mettre au service de nos voyageurs un réseau multimodal, dont l'armature est bien sur assurée par nos trains, mais qui sera complétée par des autocars, afin d'offrir aux voyageurs des possibilités de dessertes complémentaires, tout en restant adaptées aux flux de voyageurs attendus, l'ensemble constituant une chaîne de déplacement fluide, avec un mode adapté à chaque besoin.

Dans d'autres cas, nous ne pouvons malheureusement pas apporter de réponses positives, à ce jour, aux questions que vous posez, au risque, en dérogeant à la trame horaire, de ne pas respecter les horaires et ainsi sortir d'une régularité acceptable. Ce point est fondamental, l'équilibre du système passant par une stricte orthodoxie en la matière, seule capable d'assurer la circulation des trains à un niveau de régularité satisfaisant.

Ainsi, votre demande concernant l'arrêt à Moirans des trains dits de "maillage régional" Valence Annecy ne peut être satisfaite car non prévue à la trame horaire pour ces circulations. Cette circulation n'existait pas non plus en 2010, ce n'est donc pas un élément nouveau du SU 2011.
Par ailleurs, une nouvelle catégorie de circulations dite "intercité" (desservant Moirans) est à l'étude.

Les trains "périurbains" Chambéry St Marcellin subissent en effet un stationnement de l'ordre du quart d'heure en gare de Grenoble, du fait du passage à un cadencement strict aux 30 minutes (en remplacement du cadencement 40/20 actuellement en vigueur), et des difficultés pour trouver un horaire pour ces trains dans un secteur déjà très saturé.

Il en va de même des arrêts demandés à Culoz sur des trains Lyon Annecy. Ceux-ci ne sont pas prévus dans la trame horaire, et leur réalisation aurait des conséquences importantes sur la régularité de l'ensemble du secteur, compte tenu de l'emprunt par ces trains de secteurs très chargés comme Lyon Ambérieu et la ligne à voie unique entre Aix les Bains et Annecy.

Par ailleurs, vous signalez des attentes inutiles pour croisement de trains ne circulant pas sur les voies uniques des fonds de vallée. La réglementation générale de sécurité en voie unique ne nous permet pas d'adapter chaque jour les horaires de croisement en fonction des circulations réelles, mais nous contraint à respecter la trame horaire.

Concernant la desserte Annecy Annemasse, nous ne disposons, dans la structuration horaire, que d'un sillon par heure, alternativement vers St Gervais et Annemasse. De ce fait, la desserte Annecy Annemasse ne peut donc qu'être activée que toutes les 2 heures. C'est en pointe le volume de desserte que nous assurons avec une arrivée à Annecy à 7h25 et 9h25 et des retours à 16h27 et 18h27. Par ailleurs, outre les 6 allers et retours directs, plusieurs trajets par correspondance sont également possibles.

Concernant les arrêts en gare de Valleiry, la structuration horaire prévoit des sillons où cet arrêt existe et d'autres où il ne peut être accordé. C'est en particulier le cas quand une rame Lyon St Gervais circule pour permettre d'obtenir une correspondance réglementaire de 5 min à Annemasse pour Evian. De ce fait, la desserte de Valleiry passe de 18 arrêts par jour à 10, elle reste néanmoins adaptée à sa fréquentation réelle : actuellement une trentaine par jour, soit environ 3 voyageurs par arrêt.

Les arrêts à Seyssel sont également prévus dans la trame horaire en alterné avec l'un des 2 arrêts situés entre Ambérieu et Culoz (Tenay et Virieu). Pour le départ de Lyon à 18h34, il a été choisi de desservir Tenay et Virieu, points d'arrêts plus fréquentés vers Lyon, la desserte de Seyssel devenant de ce fait impossible.
Sur le train actuel partant de Part Dieu à 19h04, l'arrêt Seyssel n'est utilisé que par 3 ou 4 personnes en semaine. Par contre, la desserte de Seyssel vers Genève (qui correspond au flux principal depuis cette gare) a été améliorée. Plus globalement, la desserte de Seyssel augmente d'un train.

Les horaires de départ de St Gervais sont désormais fixés proches de la minute 00, contre la minute 30 auparavant. A cette occasion, l'amplitude horaire de desserte au départ de St Gervais qui allait de 5h30 à 18h27 a été agrandie de 5h00 à 19h00. La ligne de St Gervais voit d'ailleurs passer 6 trains supplémentaires chaque jour.

Concernant la desserte de La Tour du Pin sur la ligne Lyon Chambéry, les arrêts ont été modifiés afin de tenir compte de la nouvelle trame horaire 2011. Lorsque cela a été possible, nous avons avancé de 10 minutes le départ d'un train de Lyon afin de desservir La Tour du Pin. Ceci a permis d'assurer une desserte adaptée aux horaires de la majorité des migrants journaliers vers Chambéry. Plus globalement, la desserte Lyon Chambéry a été entièrement restructurée afin d'obtenir une desserte à fréquence horaire lisible.

La desserte périurbaine lyonnaise sur la ligne Lyon Vienne, en plein été, est assez peu utilisée, et les trains de cette ligne ne comptent pas plus de 50 voyageurs pour les plus chargés pendant cette période. C'est pourquoi, tout comme le font les réseaux de transports urbains, la desserte proposée est adaptée aux flux beaucoup plus limités de cette période de mi-juillet à mi-août, en proposant une desserte allégée mais restant néanmoins sur un rythme horaire.

Également, l'offre le week-end entre Lyon et Annecy est adaptée le dimanche alors qu'elle est plutôt renforcée et son amplitude étendue en soirée. Ceci correspond plus à la demande des voyageurs, l'actuel train partant de Lyon à 7h38 les dimanches n'étant guère utilisé par plus de 30 voyageurs, alors que les trains de soirée sont souvent en limite de leur capacité.
Par ailleurs à la demande du Conseil Régional, nous mettons en oeuvre un complément de desserte tout particulièrement destiné aux étudiants grâce à un réseau d'autocars spécialisés (mains néanmoins accessibles aux autres voyageurs TER). Il en va de même pour la desserte Annecy Valence, entre autre avec la mise en place d'une desserte directe de fin de semaine Grenoble Evian et retour, là encore particulièrement adaptée aux étudiants de Haute Savoie se rendant à l'université de Grenoble.

Pour en terminer avec les sujets concernant le service 2011, une mauvaise information a du être donnée, il me revient donc de préciser qu'il y a un accroissement du volume kilométrique sur l'étoile d'Annemasse, celui étant plus marqué sur la branche La Roche sur Foron St Gervais et, dans une moindre mesure, entre Annemasse et Evian. De même, le nombre de trains circulant le week-end a été augmenté par rapport à la situation de 2010.

De même, le nombre de trains TER desservant la gare de Culoz est en augmentation, une circulation supplémentaire a été ajoutée dans une grille horaire qui, il est vrai, a fortement évolué.
S'agissant du départ d'Annecy vers 18h en direction d'Aix les Bains, un autocar est mis en place pour le service 2011 (départ 18h00) suivi d'un TGV autorisé à 18h32 puis d'un TER à 18h38 desservant toutes les gares du parcours. Ceci correspond au nombre de desserte existant en 2010, mais dans un ordre différent à l'actuel. L'occupation importante de l'actuel train partant d'Annecy à 18h00 résulte de l'absence de trains en 2010 entre 17h15 et 18h00. En 2011, un train viendra s'intercaler à 17h38, desservant toutes les gares du parcours, ce qui devrait très fortement limiter la demande pour un départ à 18h00.
La desserte Aix Annecy est assurée au total par près de 40 trains TER, auxquels il faut ajouter 5 TGV autorisés et une dizaine d'autocars, permettant de proposer aux voyageurs plusieurs dessertes par heure en pointe.
Par ailleurs, l'ouverture de 5 TGV à l'usage des abonnés TER entre Annecy et Aix ou Chambéry apporte un bénéfice clientèle certain, et exceptionnel, expliqué par l'impossibilité de rajouter pendant ces périodes des TER sur cette voie unique.

Le nombre de trains Lyon Chambéry desservant Bourgoin reste strictement le même avec 9 arrêts dans un sens et 7 dans l'autre, nombres identiques en 2011 et 2010.

En ce qui concerne la desserte Annecy Aix Lyon, le nombre de desserte reste identique à celui de 2010, et les intervalles horaires que vous signalez ne sont pas une nouveauté du service 2011, à savoir desserte environ toutes les 2 heures en semaine, toutes les 3 heures le week-end. Seul le dimanche matin connaît un intervalle de 4h00, correspondant à la réalité des déplacements de nos clients, intervalle par ailleurs comblé par un autocar, comme les autres intervalles de desserte en semaine.

La desserte Chambéry Aix connaît elle aussi une profonde mutation. Toutefois, plus de 50 trains concourront à offrir à nos voyageurs une desserte horaire cadencée tout au long de la journée, desserte renforcée à la demi-heure, voire plus, en pointe.

Enfin, un certain nombre des demandes exprimées lors de la réunion du 23 concernaient des souhaits d'évolution des grilles horaires pour les années prochaines. Nos études pour les services horaires à venir intégreront vos réflexions, dans la limite de ce qui nous sera permis par la trame horaire définie et en cohérence avec les flux voyageurs attendus.

J'espère que l'ensemble de ces réponses apporteront de la lisibilité au SU 2011, dont je note d'ailleurs votre satisfaction exprimée lors de la réunion sur certaines parties du service 2011, notamment l'amélioration de la desserte Grenoble-Genève ainsi qu'un meilleur positionnement des trains de l'Etoile d'Annemasse.

Je vous prie de croire, Messieurs les Présidents, à l’assurance de ma considération distinguée.

Josiane BEAUD
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Re: Le service 2011 TER Rhône-Alpes

Messagepar BUS TPG » 06 Déc 2010 16:49

Content de voir que certaines adaptations ont pu être réalisées, en espérant que le réseau s'améliore pour les prochains changements d'horaires :D
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Re: Le service 2011 TER Rhône-Alpes

Messagepar Nat » 06 Déc 2010 22:32

Mouais, pour certains comptages, on doit pas avoir le même boulier...
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Re: Le service 2011 TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 06 Déc 2010 22:42

Nat Wrote:Mouais, pour certains comptages, on doit pas avoir le même boulier...

Nathalie peux-tu développer ? Je suppose que tu fais notamment allusion au train Genève 19h44 - Chambéry 21h11, bien fréquenté le dimanche ... Mme Beaud fait une réponse sur les pendulaires.
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Re: Le service 2011 TER Rhône-Alpes

Messagepar Nat » 06 Déc 2010 22:59

Oui je pensais notamment à celui là.
Mais il est aussi plus fréquenté en semaine non?
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Re: Le service 2011 TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 07 Déc 2010 0:06

Il y a une difficulté pour le domicile travail Chambéry / Aix > Genève. Au service 2010, la plupart des pendulaires utilisent le train Chambéry 7h09 - Aix 7h21 - Genève 8h29. Le service 2011 ne reproduit pas ce train. Le sillon équivalent à l'arrivée à Cornavin revient à un TER venant de Lyon. Il y a un train Chambéry 7h41 - Aix 7h54 - Genève 8h58. Mais l'arrivée à Genève n'est pas adaptée aux horaires de prise de service.
Le train prédécent (Chambéry 6h01 - Aix 7h14 - Genève 7h25) et le suivant (Chambéry 12h41 - Aix 12h54 - Genève 13h58) ne sont pas adaptés à ces pendulaires.
La première version du SA 2011 a trouvé une solution intéressante à ce problème. Le TER Chambéry 6h50 - Culoz 7h23 donnait correspondance au TER Culoz 7h33 - Genève 8h25. La version définitive du SA 2011 retire ce montage puisque le 1° TER devient Chambéry 6h33 - Culoz 7h07. 26 minutes d'attente à Culoz ne peuvent être tolérées pour un déplacement pendulaire.
Il semble que TER Rhône-Alpes a dû avancer son train pour laisser un sillon au TGV Genève 6h41 - Part-Dieu 8h26. La ligne Culoz - Ambérieu est très embouteillée à ce moment. En effet il faut faire passer successivement le TER Chambéry 6h33 - Part-Dieu 8h45, puis le TER Genève 6h28 - Part-Dieu 8h22, puis le TGV Annecy 6h32 - Paris 10h07 et enfin le TGV Genève 6h41 - Part-Dieu 8h26.
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Re: Le service 2011 TER Rhône-Alpes

Messagepar Thor Navigator » 07 Déc 2010 0:48

Juste une remarque sur le point suivant :
Par ailleurs, vous signalez des attentes inutiles pour croisement de trains ne circulant pas sur les voies uniques des fonds de vallée. La réglementation générale de sécurité en voie unique ne nous permet pas d'adapter chaque jour les horaires de croisement en fonction des circulations réelles, mais nous contraint à respecter la trame horaire.

Ce que la réglementation interdit, depuis l'accident tragique de Flaujac, c'est de concevoir des variantes horaires en voie unique (voie unique au sens réglementaire = infra exploitée en block manuel, par appareils ou par cantonnement téléphonique, cas des tronçons Annecy-Annemasse et La Roche/Foron-Sallanches sur les deux Savoie, le reste des "VU" (appelées alors "voies banalisées" dans la réglementation d'exploitation) étant équipé d'un block automatique donc non soumis à cette règle). Une variante horaire, c'est un horaire différent pour le même numéro de train, suivant le jour de circulation. Dans les faits, on évite également de monter en VU plusieurs sillons (avec des numéros différents) variant de quelques minutes pour la même desserte, suivant le jour de la semaine, mais ce n'est pas réglementairement interdit.

Dans le cas cité, la réponse semble concerner une situation différente de celle critiquée. On pourrait en effet dans un certain nombre de cas adapter le montage horaire pour éviter les stationnements allongés alors qu'on ne croise pas (inconvénient propre aux montages cadencés, lorsque l'offre réelle sur l'ensemble de la journée n'utilise qu'une partie des sillons du catalogue, alors que ce dernier a été conçu dans une logique que j'appelle "saturante", i.e. sur la base du besoin de la pointe). Mais il est clair que cela conduirait à sortir du cadencement, ce que ne souhaite manifestement pas l'autorité organisatrice, pour des raisons probablement de principe mais aussi du fait des règles de priorité édictées par RFF (pour promouvoir le graphique cadencé)...

Dans les autres cas, peut-être qu'effectivement, les règles de tracé en VU ou les contraintes de tracé au niveau des gares structurantes pour le montage ne permettraient pas de retendre les marches. Cadencement et performances ne peuvent faire bon ménage que lorsque de nombreuses conditions préalables au montage des dessertes sont remplies (ce que RFF s'est bien gardé de dire évidemment, mais que la SNCF a rappelé à de nombreuses reprises aux AOT). Or en France, on (enfin RFF et certaines AOT) ont clairement mis la charrue avant les boeufs, sans être d'ailleurs être prêt à mettre en place une offre riche telle qu'observée dans les pays densément peuplés, dont l'utilité socio-économiuque serait d'ailleurs fort discutable dans bien des cas français (il y a des axes lourds où ça a du sens, évidemment, mais ils ne sont pas majoritaires, de mon point de vue).

Didier 74 Wrote:Il semble que TER Rhône-Alpes a dû avancer son train pour laisser un sillon au TGV Genève 6h41 - Part-Dieu 8h26. La ligne Culoz - Ambérieu est très embouteillée à ce moment. En effet il faut faire passer successivement le TER Chambéry 6h33 - Part-Dieu 8h45, puis le TER Genève 6h28 - Part-Dieu 8h22, puis le TGV Annecy 6h32 - Paris 10h07 et enfin le TGV Genève 6h41 - Part-Dieu 8h26.

Le TGV Genève-Marseille est positionné dans cet horaire du catalogue de sillons RFF depuis le début des études horaires.

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Re: Le service 2011 TER Rhône-Alpes

Messagepar BravoAlpha » 07 Déc 2010 9:06

Mme Beaud ne dit pas un mot sur l'avenir de la desserte d' Oyonnax et St-Claude: on s'achemine vers la fermeture définitive de cette ligne. Effet pervers de la régionalisation des TER pour les localités à la frontiére des régions comme ici entre Franche-Comté et Rhône-Alpes. Franche-Comté ne veut pas faire descendre ses TER à Bourg et encore moins à Lyon et Rhône-Alpes ne veut pas faire monter ses TER à St-Claude sans parler de Morez et encore moins Andelot. Ce qui n'était pas le cas autrefois jusqu'aux années fin 90 où il y avait un Lyon - Morez en fin d'après midi. Effet pervers également du cadencement sur les "petites" lignes.

C'est dommage alors qu'un St Claude Lyon AR aurait été bien venu
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Re: Le service 2011 TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 07 Déc 2010 13:35

BravoAlpha Wrote:Mme Beaud ne dit pas un mot sur l'avenir de la desserte d'Oyonnax et St-Claude: on s'achemine vers la fermeture définitive de cette ligne. Effet pervers de la régionalisation des TER pour les localités à la frontiére des régions comme ici entre Franche-Comté et Rhône-Alpes. Franche-Comté ne veut pas faire descendre ses TER à Bourg et encore moins à Lyon et Rhône-Alpes ne veut pas faire monter ses TER à St-Claude sans parler de Morez et encore moins Andelot. Ce qui n'était pas le cas autrefois jusqu'aux années fin 90 où il y avait un Lyon - Morez en fin d'après midi. Effet pervers également du cadencement sur les "petites" lignes.

C'est dommage alors qu'un St Claude Lyon AR aurait été bien venu


En principe c'est l'AOT (Rhône-Alpes) qui définit le niveau d'offre sur une ligne. Donc la SNCF ne prend pas part à cette polémique. Mme Laclais a tenté de se défausser sur la SNCF avec l'argument de l'explosion du coût du train km entre 2005 et 2010. Mme Beaud s'est bien gardée de répondre sur ce point. Réponse espérée lors d'un prochain comité de ligne à Oyonnax, si la Région ose l'organiser ...
Officiellement, il n'est pas question de faire la ligne.
Le moins qu'on puisse dire ce que la Région ne se montre pas très habile. On ne vient pas en comité de ligne avec une grille horaire faite de 5 AR Bourg - Oyonnax et 3 AR Oyonnax - St Claude pour au final faire un seul AR St Claude - Bourg. C'est un mépris des citoyens et c'est anti démocratique. On ne peut que conclure que M. Queyranne se désintéresse de ce secteur de la Région. Les électeurs s'en souviendront. Sa majorité pourrait d'ailleurs voler en éclat très prochainement lors du vote du budget 2011.
Didier 74
 

Re: Le service 2011 TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 07 Déc 2010 13:48

Thor Navigator Wrote:Ce que la réglementation interdit, depuis l'accident tragique de Flaujac, c'est de concevoir des variantes horaires en voie unique (voie unique au sens réglementaire = infra exploitée en block manuel, par appareils ou par cantonnement téléphonique, cas des tronçons Annecy-Annemasse et La Roche/Foron-Sallanches sur les deux Savoie, le reste des "VU" (appelées alors "voies banalisées" dans la réglementation d'exploitation) étant équipé d'un block automatique donc non soumis à cette règle). Une variante horaire, c'est un horaire différent pour le même numéro de train, suivant le jour de circulation. Dans les faits, on évite également de monter en VU plusieurs sillons (avec des numéros différents) variant de quelques minutes pour la même desserte, suivant le jour de la semaine, mais ce n'est pas réglementairement interdit.
Dans le cas cité, la réponse semble concerner une situation différente de celle critiquée. On pourrait en effet dans un certain nombre de cas adapter le montage horaire pour éviter les stationnements allongés alors qu'on ne croise pas (inconvénient propre aux montages cadencés, lorsque l'offre réelle sur l'ensemble de la journée n'utilise qu'une partie des sillons du catalogue, alors que ce dernier a été conçu dans une logique que j'appelle "saturante", i.e. sur la base du besoin de la pointe). Mais il est clair que cela conduirait à sortir du cadencement, ce que ne souhaite manifestement pas l'autorité organisatrice, pour des raisons probablement de principe mais aussi du fait des règles de priorité édictées par RFF (pour promouvoir le graphique cadencé)...
Dans les autres cas, peut-être qu'effectivement, les règles de tracé en VU ou les contraintes de tracé au niveau des gares structurantes pour le montage ne permettraient pas de retendre les marches. Cadencement et performances ne peuvent faire bon ménage que lorsque de nombreuses conditions préalables au montage des dessertes sont remplies (ce que RFF s'est bien gardé de dire évidemment, mais que la SNCF a rappelé à de nombreuses reprises aux AOT). Or en France, on (enfin RFF et certaines AOT) ont clairement mis la charrue avant les boeufs, sans être d'ailleurs être prêt à mettre en place une offre riche telle qu'observée dans les pays densément peuplés, dont l'utilité socio-économiuque serait d'ailleurs fort discutable dans bien des cas français (il y a des axes lourds où ça a du sens, évidemment, mais ils ne sont pas majoritaires, de mon point de vue).

Effectivement cette partie de la réponse appelle des commentaires. D'abord sur la ligne de la Tarentaise, on fait l'inverse de ce que la directrice de la SNCF estime être interdit. Les horaires en semaine diffèrent des horaires du week-end.
Je ne comprends pas qu'on ne fasse pas de même sur St Gervais - Annemasse & Annecy - Aix.
Ce problème est parfois contourné en changeant le n° de circulation du train.

Il semble que TER Rhône-Alpes a dû avancer son train pour laisser un sillon au TGV Genève 6h41 - Part-Dieu 8h26. La ligne Culoz - Ambérieu est très embouteillée à ce moment. En effet il faut faire passer successivement le TER Chambéry 6h33 - Part-Dieu 8h45, puis le TER Genève 6h28 - Part-Dieu 8h22, puis le TGV Annecy 6h32 - Paris 10h07 et enfin le TGV Genève 6h41 - Part-Dieu 8h26. Le TGV Genève-Marseille est positionné dans cet horaire du catalogue de sillons RFF depuis le début des études horaires.

Ce TGV n'était dans les premiers documents des comités de ligne. Posons la question différement. Le TER omnibus Chambéry - Part-Dieu 8h45 peut-il partir à 6h50 au SA 2011 de Chambéry, comme envisagé initialement ?
Didier 74
 

Re: Le service 2011 TER Rhône-Alpes

Messagepar François » 07 Déc 2010 22:39

Didier 74 Wrote: Mme Laclais a tenté de se défausser sur la SNCF avec l'argument de l'explosion du coût du train km entre 2005 et 2010. Mme Beaud s'est bien gardée de répondre sur ce point.


Il serait en effet intéressant de connaître le coût du train kilomètre sur ce tronçon... et aussi le prix du péage... cela expliquerait peut être la frilosité des AOTs :?:
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Re: Le service 2011 TER Rhône-Alpes

Messagepar Thor Navigator » 08 Déc 2010 1:23

Didier 74 Wrote:Effectivement cette partie de la réponse appelle des commentaires. D'abord sur la ligne de la Tarentaise, on fait l'inverse de ce que la directrice de la SNCF estime être interdit.

La ligne de la Tarentaise, ce n'est pas une VU mais une voie banalisée, au sens de la réglementation d'exploitation. Mais le vrai sujet est ailleurs vu qu'il ne s'agit pas en fait de créer des variantes mais de déroger au cadencement au cas par cas, lorsque les arrêts allongés pour croisement n'ont pas de sens puisqu'aucune circulation régulière n'est programmée en sens inverse. La vraie question est celle du respect ou non du cadencement, de la lisibilité de l'horaire versus les performances qui rentrent en ligne de compte dans l'attractivité d'un mode de transport. La Région et son prestataire EF privlégient la trame cadencée, hormis sur la Tarentaise où le maintien de l'horaire cadencé les week-end de plein hiver rendrait impossible la réalisation de la desserte de neige, donc au final pénaliserait l'économie régionale. Là, les principes ont dû céder le pas à la réalité économique (et environnementale). Ailleurs, c'est autre chose...

Il y a un fil sur le concept de cadencement et des interrogations sur son caractère ou non idéologique. Tu as ici quelques éléments de réponse, dans la situation française évidemment (le contexte suisse ou allemand est différent)...
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Re: Le service 2011 TER Rhône-Alpes

Messagepar Momox de Morteau » 13 Déc 2010 21:05

Et cela grogne toujours sur la ligne Lyon-Ambérieu :
http://info.francetelevisions.fr/video- ... N_RAA_LYON
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
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Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
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Re: Le service 2011 TER Rhône-Alpes

Messagepar motrice125 » 16 Déc 2010 9:20

bonjour Dans la Tribune de Genève du 10 déc 2010,la parole est aux usagers qui sont toujours aussi mécontents du service TER entre Genève Lyon ( Bellegarde ).Didier74 énumère presque tous les jours les horaires Ter de la région Rhone Alpes,il devrait analyser si ces supers horaires correspondent au besoin des frontaliers,,,Ces bureaucrates qui élaborent des horaires sans se demander quel est le flux des usagers des transports publiques,chaque année c'est le mème constat "plein d'erreurs."C'est à se demander si ces horaires satisfont les employés SNCF pour qu'ils puissent rentrer chez ,(que leur temps de travail ne soit pas trop long !!!)Tout est fait pour que les captifs des TPs reprennent leur voiture.
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Re: Le service 2011 TER Rhône-Alpes

Messagepar motrice125 » 16 Déc 2010 9:21

Excusez moi c'est la Tribune de Genève du 16 dec 2010
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Re: Le service 2011 TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 16 Déc 2010 10:37

motrice125 Wrote:Excusez moi c'est la Tribune de Genève du 16 dec 2010

http://www.tdg.ch/geneve/actu-geneve/me ... 2010-12-15
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Re: Le service 2011 TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 16 Déc 2010 10:57

Sur le fonds de l'article, le TER de 18h28 à destination de Grenoble figure bien sur les horaires. Il est vrai par contre qu'il ne part du tout à l'heure de Genève.
Pour embaucher à 10h30 à Genève, il y avait au service 2010, le TER Lyon 8h04 - Genève 9h57. En 2011, ce TER devient Lyon 8h34 - Genève 10h25. Il n'y a pas de trains arrivant à Genève entre 8h58 et 10h25 (hormis un TGV à 10h14).
J'ignore si la Région Rhône-Alpes souhaite assurer un train par heure entre Bellegarde et Genève y compris en heure creuse.
Le 18h28 est quotidien. C'est faux de dire qu'il n'y a pas d'offre entre 17h28 et 19h28 !
Sur Bellegarde - Genève l'offre est globalement bonne, voici les horaires TER :
Au départ de Bellegarde : 5h49 (LàV), 6h19 (LàV), 6h49 (S), 7h00 (LàV), 7h19 (LàV), 7h59, 8h32 (LàS), 9h59, 11h59 (DàV), 12h12 (S), 12h49 (LàV), 13h33, 13h59 (DàV), 14h12 (S), 15h59 (DàV), 16h12 (S), 16h32, 17h19 (LàV), 17h59 (DàV), 18h12 (S), 18h19 (LàV), 18h48 (DàV), 19h19 (làV), 19h32, 19h59, 20h19 (LàV), 21h19 (LàV) et 22h03 (DàV).
Au départ de Genève : 4h50 (LàV), 5h10 (LàS), 6h00 (LàS), 6h28 (LàS), 6h58 (LàS), 7h28, 7h57 (LàV), 8h42 (SDF), 9h11, 11h28, 12h00 (LàV), 13h28, 14h58, 15h28, 16h00 (LàV), 16h41 (LàV), 17h00 (LàV), 17h28, 18h00 (LàV), 18h28, 19h00 (LàV), 19h28 et 20h15 (LàV).

RFF refuse toujours donne le sillon Genève 9h28 - Lyon 11h21 !
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