Modérateurs: kyah117, Terroir, jerome, Tchouks
Tchouks Wrote:Quant à penser que ce soit des Lille - Genève, certes le commentaire de l'article sur le trafic aérien depuis Cointrin peut le laisser penser, mais l'expérimentation hivernale a plutot concerné Lausanne et la vallée du Rhone : Genève n'a été desservie que dans un sens et seulement en 2013.
cisalpin Wrote:la configuration de la gare de Genève cornavin se prête bien aux contraintes sécuritaires du trafic transmanche : passage obligé et canalisé de la clientèle par la douane où pourrait s'effectuer facilement le controle des bagages ;
l'arrêt de Bellegarde n'aurait pas lieu d'être avec le report des correspondances hte Savoie sur Genève ;
cisalpin Wrote:à la lecture de ce projet ,on ne peux s'empêcher de rêver à une future relation directe Genève - Londres ;![]()
le potentiel de trafic semble considérable ; en particulier ,Genève est la porte d'entrée pour la clientèle britannique se rendant dans une bonne partie des alpes suisses et françaises ;
le 'hub ' ferroviaire de Genève Cornavin vers le réseau suisse cadencé se trouvera renforcé avec l’avènement du CEVA permettant des correspondances faciles avec toute la haute Savoie : St Gervais , Annecy , Evian ...(et pourquoi pas une liaison Genève -Moutiers -Bourg st Maurice )
La société Lyria élargit encore son réseau TGV (train à grande vitesse) relié à Genève Cornavin. Dès décembre, son offre comprendra ainsi quatre allers-retours hebdomadaires entre le bout du Léman et Lille, chacun des aller simples durant un peu plus de quatre heures. A cette liaison directe avec la gare Lille Europe et le chef-lieu de la région Nord-Pas-de-Calais s’ajouteront «des connexions optimisées vers Londres et Bruxelles», se félicite le Valaisan Alain Barbey, directeur général de TGV Lyria. Et ce n’est pas tout. La ligne Genève-Lille permettra en plus au TGV de conduire ses passagers, évidemment à un train d’enfer, à Marne-La-Vallée pour visiter le parc d’attractions Disneyland Paris et se rendre à l’Aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle.
guillaumehd Wrote:S'agit-il d'une supression d'un Paris-Francfort dans sa totalité ou d'un report de la liaison via Strasbourg (une excellente chose) ?
guillaumehd Wrote:La fréquention sur l'O/D Paris-Mannheim/Francfort semblait pourtant excellente.
Didier 74 Wrote:Pour 2015, Lyria voudrait aller plus avec "4 fréquences par semaine" selon cet article http://www.tourmag.com/Lyria-quand-le-t ... 65426.html
Ces relations entre la Suisse et Lille seront sans doute concentrées sur Genève qui pourrait alors bénéficier de 4 AR hebdomadaires entre Genève et Lille. Aucune indication les jours envisagés ou les horaires à l'étude.
Ces TGV Lille - Genève desserviront-ils aussi Roissy, Marne-la-Vallée TGV, Bourg-en-Bresse et Bellegarde ?
guillaumehd Wrote:J'ai lu sur un site allemand (http://www.saarbruecker-zeitung.de/aufm ... 56,5169564) qu'un aller-retour paris-Francfort par Sarrebruck allait être supprimé à partir du SA 2015.
La SNCF ne veut plus louer 2 Duplex sur ce troncon. Il est vrai que la DB s'est blâmée sur ce train (cf problèmes avec les ICE et lenteur des travaux de rénovation).
Tchouks Wrote:Finalement, les cinq A/R Paris - Francfort via Sarrebruck seraient bien conservés en 2015, tjrs avec 3 en ICE et 2 en TGV.
Mathieu Wrote:Est-ce qu'on reste à 3 TGV / 2 ICE le samedi ?
Guillaume Wrote:Comment l'Eurostar peut être performant avec un tel arrêt à Lille. Même si Gatwick ou Stansted sont éloignés de Londres, pour moi Easyjet ou Ryanair garde un net avantage, y compris pour Lyon.
tram44 Wrote:La meilleure solution serait de faire toutes les procédures à l'arrivée à Londres.
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