[2015] TGV internationaux

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[2015] TGV internationaux

Messagepar Didier 74 » 06 Mar 2014 23:45

Lyria travaille à rapprocher la Suisse de Londres. Il y a là un marché majeur à conquérir vis à vis de l'avion. La destination la plus fréquentée au départ de Genève Cointrin n'est autre que Londres. Londres est aussi une destination très prisée au départ de Bâle-Mulhouse.

Depuis le SA 2013, Lyria fait circuler les samedis de l'hiver des TGV neige Lille - Brigue en correspondance avec des Eurostar Londres - Bruxelles.

Pour 2015, Lyria voudrait aller plus avec "4 fréquences par semaine" selon cet article http://www.tourmag.com/Lyria-quand-le-t ... 65426.html

Ces relations entre la Suisse et Lille seront sans doute concentrées sur Genève qui pourrait alors bénéficier de 4 AR hebdomadaires entre Genève et Lille. Aucune indication les jours envisagés ou les horaires à l'étude.

Ces TGV Lille - Genève desserviront-ils aussi Roissy, Marne-la-Vallée TGV, Bourg-en-Bresse et Bellegarde ?
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Re: [2015] internationaux

Messagepar Tchouks » 07 Mar 2014 4:01

Bonjour,

Voilà une vraie nouveauté (enfin...) si ça se confirme pour le service 2015.
Quatre fréquences, ça peut vouloir dire 2 A/R, auquel cas ce serait certainement sur la pointe hebdo. Il me semble que Thalys a communiqué aussi sur "4 fréquences" pour le lancement le mois prochains de ses 2 A/R Lille - Amsterdam.

Si ce sont vraiment 4 A/R, on peut avoir :
- du jeudi soir au lundi matin 1 A/R par jour, comme le Lille - Brive, la rame dormant à Lille,
- du lundi matin au jeudi soir 1 A/R par jour, comme le Lille - Dijon à son lancement en 1995 ou l'éphémère Tours - Roissy via Blois en 2002, la rame faisant l'aller-retour dans la journée,
- 1 A/R vendredi soir, samedi matin, dimanche soir et lundi matin, comme les nouveaux Annecy - Marseille, mais ça génère un W entre Lille et Paris le vendredi et le lundi...
Selon le cas, ça dépend surtout de la clientèle visée. Mais vu le temps de trajet Suisse - Londres, la clientèle affaires me semble peu probable, donc ma 2ème hypothèse ci-dessus me semble peu crédible.

Quant à penser que ce soit des Lille - Genève, certes le commentaire de l'article sur le trafic aérien depuis Cointrin peut le laisser penser, mais l'expérimentation hivernale a plutot concerné Lausanne et la vallée du Rhone : Genève n'a été desservie que dans un sens et seulement en 2013.

En tous cas, s'ils voient le jour, ces trains desserviront forcément des gares intermédiaires, c'est la seule solution pour les remplir correctement.
Et il y a de fortes chances que ça circule couplé avec autre chose de Lille à Marne-la-Vallée, vu la tendance de fond ces dernières années.

Une réflexion pour finir : j'espère qu'il n'y a pas l'idée de réorienter sur Lausanne le Lille - Mulhouse actuel. Quitte à repositionner son horaire. Ca maintiendrait certes l'offre Lille - Dijon, mais correspondance obligatoire pour la Franche-Comté et l'Alsace, et surtout diminution du nombre de trains par semaine...
Autre variante à partir de ce train : le prolonger à Zurich. Mais vu son horaire, ça veut dire là aussi un repositionnement. Pas acquis non plus, car les horaires de passage à Roissy sont bien adaptés.

Bref les paris restent ouverts. Premiers éléments de réponse en juillet, sauf si Lyria annonce quelque chose avant.

Donc vu comme ça, entre Genève, Lausanne et Bale/Zurich, je ne parierais pas grand chose.
Ou 2 OD avec 2 A/R hebdo chacune ?

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Re: [2015] internationaux

Messagepar cisalpin » 07 Mar 2014 15:18

à la lecture de ce projet ,on ne peut s'empêcher de rêver à une future relation directe Genève - Londres ; :roll:

le potentiel de trafic semble considérable ; en particulier ,Genève est la porte d'entrée pour la clientèle britanique se rendant dans une bonne partie des alpes suisses et françaises ;
le 'hub ' ferroviaire de Genève Cornavin vers le réseau suisse cadencé se trouvera renforcé avec l'avénement du CEVA permettant des correspondances faciles avec toute la haute savoie : St Gervais , Annecy , Evian ...(et pourquoi pas une liaison Genève -Moutiers -Bourg st Maurice )

un temps de trajet de centre à centre d'environ 5h30 n'est pas ridicule et peut séduire une partie de la clientèle loisir /privé ; plus que le temps de trajet , c'est sans doute la concurrence tarifaire sévère des vols low coast qui peut être un handicap ;

la configuration de la gare de Genève cornavin se prête bien aux contraintes sécuritaires du trafic transmanche : passage obligé et canalisé de la clientèle par la douane où pourrait s'effectuer facilement le controle des bagages ;
l'arrêt de Bellegarde n'aurait pas lieu d'être avec le report des correspondances hte Savoie sur Genève ;
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Re: [2015] TGV internationaux

Messagepar chris2002 » 07 Mar 2014 15:30

Tchouks Wrote:Quant à penser que ce soit des Lille - Genève, certes le commentaire de l'article sur le trafic aérien depuis Cointrin peut le laisser penser, mais l'expérimentation hivernale a plutot concerné Lausanne et la vallée du Rhone : Genève n'a été desservie que dans un sens et seulement en 2013.

Lausanne peut-être (mais en passant par Genève on peut faire d'une pierre deux coups et le temps de trajet sera plus ou moins équivalent), mais la vallée du Rhône sûrement pas.
Si en hiver ils sont prolongés jusqu'à Brig c'est pour la desserte des stations de ski, hors saison (y compris été dorénavant), les Lyria ne dépassent plus Lausanne.

cisalpin Wrote:la configuration de la gare de Genève cornavin se prête bien aux contraintes sécuritaires du trafic transmanche : passage obligé et canalisé de la clientèle par la douane où pourrait s'effectuer facilement le controle des bagages ;
l'arrêt de Bellegarde n'aurait pas lieu d'être avec le report des correspondances hte Savoie sur Genève ;

Dans le cadre des travaux de modernisation de la gare, j'ai un doute si un deuxième accès ne va pas être réalisé pour faciliter l'accès au quai.
De toute façon, bloquer les deux voies françaises, notamment à l'horizon CEVA, pendant 1/2 heure - 1 heure ne me parait pas envisageable, la gare atteignant gentiment sa limite de capacité... (d'où la nécessité de réaliser deux voies supplémentaires à l'horizon 2020-2025). D'ailleurs, à l'avenir, il est fort probable que le quai français soit utilisé de manière plus "flexible", une des deux voies permettant sans autres de recevoir des trains suisses (tout comme la voie 6 permet de recevoir des trains français même si elle dessert un quai "suisse").

Et puis de toute façon on en revient au fait qu'il faudrait qu'il y ait des douaniers britaniques à Genève, et peut-être même des douaniers suisses à Londres vu que la gare, y compris le quai "français", est sur territoire suisse. Surtout depuis la suppression du poste de douane en gare de Genève.
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Re: [2015] TGV internationaux

Messagepar Tchouks » 07 Mar 2014 21:25

Bonsoir,

Oh là, je n'ai pas dit non plus qu'il y aurait 4 Lille - Brigue par semaine en 2015 ! Ca paraîtrait commercialement curieux. Je disais juste que les TGV Lille - Suisse en correspondance Eurostar, en service depuis l'hiver 2013, n'étaient pas fait pour rejoindre Genève.
Je ne vois guère que Genève, Lausanne ou Zürich comme terminus raisonnable pour un service régulier en 2015.

Quant à penser à un Eurostar... Certes l'offre serait pertinente mais :
- C'est Lyria qui parle, pas Eurostar, et Lyria n'est pas prêt d'avoir des rames autorisées sous le Tunnel.
- Eurostar parle déjà de rallier Lyon, en 2015 aussi d'ailleurs, mais n'a jamais parlé de Genève. Même Thalys qui en avait reparlé n'a plus trop l'air de mettre cette extension à l'ordre du jour.
- Aux dernières nouvelles, la Grande Bretagne ne souhaitait pas multiplier les zones stériles dans les gares, d'où le montage baroque à Lille pour les Eurostar Aix-en-Provence > Londres l'an dernier et p-e Lyon > Londres l'an prochain. Seules sont équipées Calais, Lille, Bruxelles, Paris, Marne-la-Vallée, Avignon, Albertville, Moûtiers et Bourg-Saint-Maurice. Et ça risque fort de rester en l'état. A Lyon comme à Génève ou encore Marseille, de toute façon, l'état de saturation des plateaux de gares ne laisse guère de marge à une stérilisation.

Donc pour en revenir au sujet, Lyria ira (peut-être) à Lille en 2015, c'est déjà ça.

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Re: [2015] internationaux

Messagepar Didier 74 » 07 Mar 2014 22:32

cisalpin Wrote:à la lecture de ce projet ,on ne peux s'empêcher de rêver à une future relation directe Genève - Londres ; :roll:

le potentiel de trafic semble considérable ; en particulier ,Genève est la porte d'entrée pour la clientèle britannique se rendant dans une bonne partie des alpes suisses et françaises ;
le 'hub ' ferroviaire de Genève Cornavin vers le réseau suisse cadencé se trouvera renforcé avec l’avènement du CEVA permettant des correspondances faciles avec toute la haute Savoie : St Gervais , Annecy , Evian ...(et pourquoi pas une liaison Genève -Moutiers -Bourg st Maurice )

Pour la Tarentaise, il y a déjà 2 AR Eurostar par week-end entre Londres - BSM en hiver. Les résultats de trafic sont d'ailleurs au RDV.
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Re: [2015] TGV internationaux

Messagepar Arnaud68800 » 08 Mar 2014 8:49

On pronostique sur le fait que tout soit concentré sur Genève, mais rien n'exclut le fait qu'on ait, par exemple, 3 AR par semaine sur Genève, dont un prolongé à Lausanne, et un AR sur Zurich... Le communiqué de Lyria n'indique pas : "4 dessertes entre Genève et Londres" mais "4 dessertes entre la Suisse et Londres", je pense qu'il faut donc nuancer.

D'autant plus qu'en terme de remplissage, ça peut être aussi très intéressant de se diriger vers Zurich car la ligne de Zurich, c'est Zurich + Bâle, qui à elles deux ont un poids supérieur à Genève ; cependant, c'est à nuancer du point de vue du temps de parcours, qui est supérieur d'une heure environ pour Zurich. La ligne de Zurich dessert également plusieurs agglomérations de taille moyenne sur le parcours français (Mulhouse, Besançon, Dijon) permettant d'affiner le taux de remplissage, sachant qu'il est aussi possible d'envisager un passage par Strasbourg, potentiellement plus attractif commercialement (+ 30 min par rapport à l'itinéraire via Dijon à l'heure actuelle, même temps de parcours en 2016 avec la phase 2 de la LN6). La ligne de Genève se limite à Bellegarde (desserte de la Haute-Savoie) sur le territoire français.
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Re: [2015] TGV internationaux

Messagepar Didier 74 » 11 Mar 2014 19:50

En tout cas, un TGV Genève - Lille apporterait un gain de temps de parcours important. Aujourd'hui le trajet Genève - Lille via Lyon Part-Dieu prend environ 5h30. Un tel trajet par la ligne du Haut-Bugey avec arrêts à Bellegarde, Marne-la-Vallée TGV et Roissy prendrait 4h10 seulement. Une telle desserte TGV pourrait concurrencer les vols Genève - Roissy, Genève - Lille, Genève - Bruxelles et Genève - Londres. Genève serait alors à 2h58 de Marne-la-Vallée TGV.

Un sillon est disponible au départ de Genève pour une telle desserte à 6h42. En sens inverse des arrivées à Genève à 11h16 et 15h16 sont possibles.

Attention cependant que Lyria ne profite pas du lancement de la desserte Lille - Genève pour réduire à nouveau la desserte Paris - Genève.
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Re: [2015] TGV internationaux

Messagepar Didier 74 » 15 Mar 2014 11:56

Lyria confirme la mise en place de 4 AR hebdomadaires entre Genève et Lille au SA 2015 avec des arrêts à Marne-la-Vallée TGV et Roissy et un temps de parcours légèrement supérieur à 4h
La société Lyria élargit encore son réseau TGV (train à grande vitesse) relié à Genève Cornavin. Dès décembre, son offre comprendra ainsi quatre allers-retours hebdomadaires entre le bout du Léman et Lille, chacun des aller simples durant un peu plus de quatre heures. A cette liaison directe avec la gare Lille Europe et le chef-lieu de la région Nord-Pas-de-Calais s’ajouteront «des connexions optimisées vers Londres et Bruxelles», se félicite le Valaisan Alain Barbey, directeur général de TGV Lyria. Et ce n’est pas tout. La ligne Genève-Lille permettra en plus au TGV de conduire ses passagers, évidemment à un train d’enfer, à Marne-La-Vallée pour visiter le parc d’attractions Disneyland Paris et se rendre à l’Aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle.

Source http://mobile2.tdg.ch/articles/10983143

Reste à connaître les horaires et les jours de circulation. On peut supposer que cette desserte vise avant tout une clientèle loisir et qu'il y aura certainement un AR le samedi.
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Re: [2015] TGV internationaux

Messagepar guillaumehd » 23 Mar 2014 13:15

Bonjour,
j'ai lu sur un site allemand (http://www.saarbruecker-zeitung.de/aufm ... 56,5169564) qu'un aller-retour paris-Francfort par Sarrebruck allait être supprimé à partir du SA 2015.
La SNCF ne veut plus louer 2 Duplex sur ce troncon. Il est vrai que la DB s'est blâmée sur ce train (cf problèmes avec les ICE et lenteur des travaux de rénovation).
S'agit-il d'une supression d'un Paris-Francfort dans sa totalité ou d'un report de la liaison via Strasbourg (une excellente chose) ? La fréquention sur l'O/D Paris-Mannheim/Francfort semblait pourtant excellente.
Merci de me donner quelques infos à ce sujet si vous en avez.
A bientôt Guillaume
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Re: [2015] TGV internationaux

Messagepar Mathieu » 09 Avr 2014 20:49

guillaumehd Wrote:S'agit-il d'une supression d'un Paris-Francfort dans sa totalité ou d'un report de la liaison via Strasbourg (une excellente chose) ?

L'article parle d'un souhait de la SNCF de faire du Paris - Strasbourg - Francfort, ce à quoi la DB est fermement opposée. Et on les comprend : la liaison Karlsruhe - Mannheim - Francfort est aujourd'hui plus que correctement assurée avec 20 trains par jour (et je ne compte pas les Karlsruhe - Mannheim seuls, où la fréquence est double), alors que Saarbrücken - Mannheim c'est 12 liaisons par jour assez mal réparties dans la journée.
guillaumehd Wrote:La fréquention sur l'O/D Paris-Mannheim/Francfort semblait pourtant excellente.

C'est aussi l'impression que j'ai, même si une bonne partie de la capacité est prise sur Paris - Forbach et Paris - Saarbrücken (- Forbach)
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Re: [2015] TGV internationaux

Messagepar Tchouks » 19 Juil 2014 21:46

Bonsoir,

Didier 74 Wrote:Pour 2015, Lyria voudrait aller plus avec "4 fréquences par semaine" selon cet article http://www.tourmag.com/Lyria-quand-le-t ... 65426.html

Ces relations entre la Suisse et Lille seront sans doute concentrées sur Genève qui pourrait alors bénéficier de 4 AR hebdomadaires entre Genève et Lille. Aucune indication les jours envisagés ou les horaires à l'étude.

Ces TGV Lille - Genève desserviront-ils aussi Roissy, Marne-la-Vallée TGV, Bourg-en-Bresse et Bellegarde ?

Effectivement il y a aura 4 A/R hebdomadaires entre Genève et Lille l'an prochain, avec des jours de circulation qui me laissent perplexe. Arrêts prévus à Roissy, Marne-la-Vallée et Bellegarde, mais pas à Bourg-en-Bresse.
Comme ils seront assurés en POS, on peut se demander s'ils seront amorcés à Lausanne côté Suisse. C'est techniquement envisageable et commercialement pas invraisemblable. A suivre ce qu'annoncera Lyria.
TGV 9792/3 (LU JE SA DI)
Lille 16.07 > Roissy > Marne-la-Vallée > Bellegarde > Genève 20.14

TGV 9794/5 (DI)
Genève 10.29 > Bellegarde > Marne-la-Vallée > Roissy > Lille 14.46

TGV 9798/9 (LU JE SA)
Genève 08.29 > Bellegarde > Marne-la-Vallée > Roissy > Lille 12.57
avec arrêt pour croisement à Nurieux

Par ailleurs, l'A/R Lille - Brigue circulera tous les samedis en période A, toujours tracé via Vallorbe dans les deux sens et sans arrêt commercial entre Lille et Lausanne.

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Re: [2015] TGV internationaux

Messagepar Tchouks » 19 Juil 2014 21:57

Re,

guillaumehd Wrote:J'ai lu sur un site allemand (http://www.saarbruecker-zeitung.de/aufm ... 56,5169564) qu'un aller-retour paris-Francfort par Sarrebruck allait être supprimé à partir du SA 2015.
La SNCF ne veut plus louer 2 Duplex sur ce troncon. Il est vrai que la DB s'est blâmée sur ce train (cf problèmes avec les ICE et lenteur des travaux de rénovation).

Finalement, les cinq A/R Paris - Francfort via Sarrebruck seraient bien conservés en 2015, tjrs avec 3 en ICE et 2 en TGV.

Je pense que l'annonce de la suppression d'un des A/R porte sur le service 2016, et plus exactement le printemps 2016, quand 2 A/R Paris - Strasbourg seront prolongés à Francfort lors de la mise en service de la phase 2 de la LGV Est.
Mais du coup c'est hors sujet ici (voir : viewtopic.php?f=38&t=22614).

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Re: [2015] TGV internationaux

Messagepar Mathieu » 19 Juil 2014 22:38

Tchouks Wrote:Finalement, les cinq A/R Paris - Francfort via Sarrebruck seraient bien conservés en 2015, tjrs avec 3 en ICE et 2 en TGV.

Est-ce qu'on reste à 3 TGV / 2 ICE le samedi ?
EDIT : 3 / 1
Dernière édition par Mathieu le 20 Juil 2014 11:06, édité 1 fois.
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Re: [2015] TGV internationaux

Messagepar Tchouks » 20 Juil 2014 7:28

Mathieu Wrote:Est-ce qu'on reste à 3 TGV / 2 ICE le samedi ?

Aucune idée, vu que ça ne se voit pas sur les sillons !

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Re: [2015] TGV internationaux

Messagepar Tchouks » 20 Juil 2014 11:51

Bonjour,

Autre nouveauté pour 2015 côté services internationaux, un des 3 A/R Paris - Milan desservira désormais Lyon-Part-Dieu.

Le TGV 9241 quittera désormais Paris dès 06.28, en UM avec le TGV 6641 pour Lyon-Perrache. Il atteindra Chambéry puis Milan une heure plus tôt qu'aujourd'hui. Soit une perte de temps de 21 min.
Le TGV 9250 remplacera l'actuel TGV 9248 dont il reprend le sillon de Milan à Chambéry. Il circulera à partir de Lyon-Part-Dieu avec le TGV 6634 en provenance de Lyon-Perrache. Arrivée à Paris seulement 10 petites minutes plus tard.
TGV 9241 (Q)
Paris 06.28 > Lyon 08.28/31 > Chambéry 09.38/43 > Modane > Bardonnèche > Oulx > Turin > Milan 13.51

TGV 9250 (Q)
Milan 16.10 > Turin > Oulx > Bardonnèche > Modane > Chambéry 20.17/22 > Lyon 21.31/37 > Paris 23.32

Commercialement, ça peut sembler pertinent vu le faible temps perdu de bout en bout. Pour l'exploitation... la régularité du dernier Lyon - Paris risque d'en pâtir...

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Re: [2015] TGV internationaux

Messagepar Nemo » 20 Juil 2014 13:09

Rationalisation et optimisation, on comprend bien que ce SA 2015 cherche à économiser partout les conducteurs et les sillons, et pour y parvenir on va multiplier ce type de situation avec des rendez-vous improbables ou des montages que l'on devine foireux immédiatement, et tant pis pour les voyageurs du dernier Lyon - Paris, sauf à y mettre un conducteur de réserve si le Milan est coulé de 2h voire plus, et tout le monde sait que la régularité de ce train (pour diverses raisons) est lamentable...
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Re: [2015] TGV internationaux

Messagepar Tchouks » 22 Juil 2014 22:36

Bonsoir,

Lancée le 12 avril 2014, l'offre Thalys Lille - Amsterdam propose en 2014 une trame de 2 A/R du lundi au jeudi... avec des variantes ou des trous en fin de semaine.
Les choses seront plus claires en 2015 avec 2 A/R tous les jours et moins de variantes !
Thalys 9993 (Q)
Lille 11.59 > Bruxelles > Anvers > Rotterdam > Schiphol > Amsterdam 14.42
Retardé de 2 h le samedi et créé le dimanche

Thalys 9975 (LU-JE)
Lille 19.09 > Bruxelles > Anvers > Rotterdam > Schiphol > Amsterdam 21.42
Avancé de 2 h

Thalys 9995 (VE-DI)
Lille 21.07 > Bruxelles > Anvers > Rotterdam > Schiphol > Amsterdam 23.42
Créé le samedi

Thalys 9994 (Q)
Amsterdam 06.18 > Schiphol > Rotterdam > Anvers > Bruxelles > Lille 09.53
Inchangé

Thalys 9996 (LU-JE)
Amsterdam 16.18 > Schiphol > Rotterdam > Anvers > Bruxelles > Lille 17.52
Avancé de 1 h

Thalys 9998 (VE-DI)
Amsterdam 17.18 > Schiphol > Rotterdam > Anvers > Bruxelles > Lille 18.58
Créé (dans l'horaire du 9996 de 2014)

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Re: [2015] TGV internationaux

Messagepar thalys75 » 28 Juil 2014 8:20

Eurostar proposera une liaison Londres-Marseille à partir de mai 2015

http://www.quotidiendutourisme.com/site/transport-eurostar-ira-jusqu-a-marseille-a-partir-de-2015--80172.html

L'aller sera direct, par contre il faudra changer de train à Lille au retour pour effectuer les contrôles douaniers...

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Re: [2015] TGV internationaux

Messagepar Guillaume » 28 Juil 2014 18:05

Comment l'Eurostar peut être performant avec un tel arrêt à Lille. Même si Gatwick ou Stansted sont éloignés de Londres, pour moi Easyjet ou Ryanair garde un net avantage, y compris pour Lyon.
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Re: [2015] TGV internationaux

Messagepar chris2002 » 28 Juil 2014 18:40

Guillaume Wrote:Comment l'Eurostar peut être performant avec un tel arrêt à Lille. Même si Gatwick ou Stansted sont éloignés de Londres, pour moi Easyjet ou Ryanair garde un net avantage, y compris pour Lyon.


Il ne peut pas, mais il n'y a pas d'autres solutions, l'UK Borders Agency n'ayant jusqu'à présent jamais voulu ouvrir de nouveaux postes de contrôle à l'étranger, essentiels pour pouvoir franchir le tunnel sans escale de contrôle à Lille.
Le seul avantage de l'Eurostar, ça reste qu'il est possible de faire un trajet centre à centre avec un minimum de changement (aucun dans le sens UK -> Europe et un seul dans le sens Europe -> UK contre 2 au minimum en avion). Ce qui avec des familles avec marmots et bagages peut être un bon argument...
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Re: [2015] TGV internationaux

Messagepar tram44 » 29 Juil 2014 21:12

La meilleure solution serait de faire toutes les procédures à l'arrivée à Londres.

Je veux bien comprendere qu'on n'ouvre pas de poste douaniers pour un train/jour, mais imposer un arrêt de 90 minutes et obliger tout le monde à descendre tue le service.

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Re: [2015] TGV internationaux

Messagepar 102.010 » 29 Juil 2014 21:21

Pas de contrôles douaniers en trafic Transmanche.

Mais 2 contrôles policiers (entrée/sortie de l'Espace Schengen, sortie/entrée de la Common Travel Area Britannico-Irlandaise) + 1 contrôle de sécurité, à faire avant le passage du Tunnel.
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Re: [2015] TGV internationaux

Messagepar chris2002 » 29 Juil 2014 21:32

tram44 Wrote:La meilleure solution serait de faire toutes les procédures à l'arrivée à Londres.


Non parce qu'une fois que les demandeurs d'Asile sont entrés sur territoire britannique, les foutre dehors est trop compliqué. Moralité faut réaliser les contrôles AVANT d'entrer sur le territoire britannique...
A ce niveau, des contrôles dans le train systématiques pourraient éventuellement faire l'affaire, avec arrêt à Lille pour embarquer des équipes de contrôle (genre une pour deux voitures au minimum) et Calais pour faire descendre les passagers indésirables et les équipes de contrôle (idem en grande bretagne pour les trains en sens inverse).
Le problème viendrait cependant si des migrants tentent de passer en force avec des billets Marseille-Lille par exemple (ou même Marseille-Londres s'il y a pas besoin d'un justificatif d'identité à l'embarquement) et refusent ensuite de descendre du train à Lille ou Calais. Si t'en as 50 à bord qui se coordonnent, ça peut foutre une sacrée pagaille (genre train bloqué, forces de l'ordre appelées en renfort, risque de prise d'otages, etc.)

Mais même si ce problème était réglé, il reste le problème des règles de sécurité vis à vis du tunnel tranche manche, qui obligent à des contrôles avant l'embarquement dans la rame (car pas possible de passer les bagages à bord de la rame au rayon X pour détecter d'éventuels objets suspects).
Cette deuxième raison oblige aussi à des quais et une rame stériles, même si, au moins elle ne requiert pas d'agents de l'UKBA et ne contrevient pas aux règles Schengen qui veulent qu'un passager voyageant dans l'espace Schengen puisse le faire librement*. Ce qui reste donc un gros problème quand même vu l'infrastructure et le personnel requis en gare...


*ce qui avait posé quelques soucis en Belgique où les douanes belges avaient menacés à plusieurs reprises d'arrêter leurs collègues anglais s'ils contrôlaient des passagers à destination de Lille... :mrgreen:
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Re: [2015] TGV internationaux

Messagepar viadi » 12 Aoû 2014 13:09

A propos d'Eurostar, une critique est aussi le prix.
Sur paris <> Londres la compagnie n'est pas particulièrement bon marché. Si cela s'explique par les normes de sécurité aux trains et à la redevance de passage dans le tunnel sous la manche, le temps de parcours réduit est un argument pour "faire passer la pilule".
Mais sur d'autres destinations comme Marseille... il sera difficile de facturer très cher un trajet avec des temps de parcours peu attractifs, surtout face à la concurrence low cost.

Les contrôles de sûreté (et non de sécurité) sont impératifs pour des raisons de menace terroriste dans le tunnel sous la manche.
Les rames seront donc probablement "contrôlées" lors de l'arrêt à Lille (sans parler d'éviter la présence de personnes non admissibles au Royaume Uni)
Cette contrainte est surement plus économique que d'implanter des postes de contrôles de sûreté/émigration dans les différentes gares (comme actuellement à Marne La Vallée, Avignon, Bourg St Maurice), avec le coût (pour le contribuable ou pour la compagnie? Ce serait bon à savoir...) que cela engendre. Sans parler des contraintes logistiques qu'entrainent la stérilisation des quais (cf la gare de Marne la Vallée... situation difficilement envisageable à Marseille, Lyon, Genève...).
Mais cette contrainte impose un arrêt d'une heure, à tous les passagers de quitter le train pour effectuer les formalités avec leurs bagages. Contrôler 700 passagers aux Rayons X, à l'émigration (française), à l'immigration (anglaise) prendra un certain temps, avec des files d'attente assez longues (debout à piétiner dans la gare).
Pour résumer ma position, ce service proposé par Eurostar est probablement un non sens, et il sera probablement, vu les temps de parcours, les faibles fréquences, les tarifs et les contraintes, difficiles d'attirer une importante clientèle.
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