Modérateurs: kyah117, Terroir, jerome, Tchouks
La relation Marseille-Briançon fut effectuée en ~4h (pour les meilleurs trains) d'abord en segment RRR (avec un inconfort notoire, il faut bien le reconnaître vu les caractéristiques de la ligne [voie ancienne et tracé sinueuse] et du matériel roulant pas adapté à ce type de relation au long cours) au début des années 90 puis (avec un gain supplémentaire de qq. minutes et des temps inférieurs à 4h00) en XTER (ce fut un peu mieux question confort de marche... encore que... et pas sur le plan acoustique) à la fin de la décennie.
Par la suite, la dégradation de l'état de la voie, le recours (partiel) aux rames tractées (même légères) et l'évolution dans la conception des horaires avec les "normes PACA" d'aujourd'hui, déjà évoquées dans d'autres fils, ont fait perdre de vue une telle perspective (après le démarrage du cadencement et la réouverture de Marseille-Aix, RFF a proposé des relations Briançon-Marseille cadencées... en 4h45/50 !). Il y a eu un léger mieux dans les faits, pour certains trains, le retour aux tracés automoteurs permettant d'éviter d'avoir des arrêts de 2 min dans toutes les gares du parcours. D'autres demeurent extrêmement lents (c'est le phénomène boule de neige bien connu : marches lentes du faits des arrêts longs -> décalage des croisements et montage moins optimisé globalement, cf. le 17406 par exemple).
Une fois la voie modernisée sur une partie notable du parcours Aix-Briançon (hélas pas la totalité) et en conservant les 72500 ou avec des Régiolis performants (qui permettraient de gagner sur le temps d'arrêt dans les petites gares), on pourrait retrouver le temps de parcours de la fin des années 90, le confort en plus. Donc on pourrait viser 3h20 sur Aix-Briançon... si la volonté est là et qu'on ne tombe pas dans le travers de la trame horaire cadencée saturante sur la VU, qui conduit à multiplier les croisements (donc les pertes de temps) virtuels. On pourrait même faire mieux avec moins d'arrêts entre Aix et Veynes (7 aujourd'hui).
A noter que RFF planche actuellement sur un aménagement (revu à la baisse) du tronçon Aix-Manosque dans le cadre d'un projet visant à réaliser une desserte horaire depuis Marseille. Constatant que dans la configuration (économique) retenue, il serait nécessaire de domestiquer les sillons Marseille-Briançon entre Aix et Manosque (!), il avait suggéré qu'on adopte cette domestication dès 2010-2011, afin d'éviter de reprendre les horaires au nord d'Aix en 2013-2015 quand le nouveau service renforcé pourrait être mis en place (c'est le même type de raisonnement qui a été mis en avant sur nombre d'autres dessertes TER, par exemple entre Annemasse et St Gervais... dont la trame 2010 devait être "CEVA compatible" !). La Région a expliqué qu'elle préférait réexaminer la question le moment venu... et qu'à court terme, l'amélioration des temps de parcours sur Gap et Briançon était à privilégier. Pour une fois que le critère "temps de parcours" l'a emporté, on ne s'en plaindra pas !
Didier 74 Wrote:Que pensez-vous de cette idée ?
François Wrote:C'est une idée de toi ou une réelle volonté de la région PACA ?
Valence – Montélimar – Avignon : cahier des charges de la Région PACA
Etude de la coupure à Avignon de 2 Intercités
– départ actuel de Marseille à 5h03
– départ actuel à 17h25 de Lyon
Etude concernant la réduction des compositions de certains Intercités afin de permettre la desserte de l’aéroport de Vitrolles.
Service 2012 : avis Région sur les demandes PACA
Coupure à Avignon de 2 Intercités
demande d’une étude globale (faisabilité technique, analyse des comptages, impact financier, objectivation des gains attendus en termes de ponctualité…)
Réduction des compositions de certains Intercités
demande d’une étude globale (marketing, production, impact financier…) avec identification des trains pour lesquels cette réduction est envisageable au regard de la fréquentation
Didier 74 Wrote:La Région PACA voudrait donc que la SNCF réduise le nombre de voitures.
Didier 74 Wrote:Service 2012 : avis Région sur les demandes PACA
Coupure à Avignon de 2 Intercités
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