[2012] TER Midi-Pyrénées

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[2012] TER Midi-Pyrénées

Messagepar Didier 74 » 20 Juin 2011 13:52

Le cadencement devrait s'étendre en Midi-Pyrénées avec le service 2012. Depuis 2003 et 2005 les lignes TER Toulouse/Auch et Toulouse/Latour-de-Carol sont cadencées. Il s’agissait alors d’une première en France sur des lignes à voies uniques.
Ce système sera progressivement mis en place sur les autres lignes de la région, avec une étape très significative dès 2012 sur les lignes Toulouse-Tarbes, Toulouse/Cahors/Brive, Toulouse /Montauban/Agen et Toulouse/Castelnaudary.
Source : toulouse7.com
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Midi-Pyrénées

Messagepar Didier 74 » 21 Juin 2011 16:46

Les dates et lieux de réunions de présentation du service 2012 sont les suivants :
Cahors le 20 juin à 18h30 Salle de la Bourse du Travail – Place Rousseau
Tarbes le 22 juin à 18h30 Salle Jules Lafforgue – Hôtel Brahauban
Muret le 23 juin à 18h30 Salle Nelson Paillou – 100 avenue Bernard IV
Villefranche-de-Lauragais le 30 juin à 18h30 Foyer Rural – Place Gambetta
Montauban le 4 juillet à 18h30 Maison des Associations – 65, avenue Marceau Hamecher
Figeac le 5 juillet à 18h30.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Midi-Pyrénées

Messagepar Didier 74 » 01 Juil 2011 15:34

Aurillac - Toulouse (hors période de travaux)

Sens impair
871203 LàS (sauf fêtes) Aurillac 6h48 - Figeac 8h07/10 - Toulouse 10h33
871205 LàS (sauf fêtes) Aurillac 9h04 - Figeac 10h15 - Toulouse 12h33
871209 Q Clermont 10h50 - Aurillac 13h13/16 - Figeac 14h26/27 - Toulouse 16h40
871211 Q Aurillac 16h52 - Figeac 18h08/09 - Toulouse 20h34

Sens pair
871204 LàS Toulouse 8h39 - Figeac 10h56/11h01 - Aurillac 12h11
871206 Q Toulouse 13h01 - Figeac 15h36/37 - Aurillac 16h45/46 - Clermont 19h11
871218 V Toulouse 16h37 - Figeac 19h00/06 - Aurillac 20h18
871210 Q Toulouse 18h38 - Figeac 20h56/57 - Aurillac 22h10

Les trains ne faisant que Figeac - Aurillac sont ici viewtopic.php?f=9&t=19297
Dernière édition par Didier 74 le 19 Sep 2011 13:48, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Midi-Pyrénées

Messagepar Didier 74 » 26 Sep 2011 20:25

FranckDerrien Wrote:les horaires des TER Brive Rodez seront ils adaptes aux correspondances avec les Teoz ?

Rodez - Brive

870150 Q Rodez 06h27 - Brive 8h50 en correspondance avec le Téoz 3630 Brive 9h03 - Paris 13h18
870156 Q Rodez 12h21 - Brive 14h53
870158 Q Rodez 14h18 - Brive 16h50
870160 Q Rodez 16h28 - Brive 18h57 en correspondance avec le Téoz 3690 Brive 19h03 - Paris 23h18
870164 Q Rodez 20h08 - Brive 22h43

870153 Q Brive 6h00 - Rodez 8h29
870159 LàV Brive 11h26 - Rodez 13h54 en correspondance avec le Téoz 3601 Paris 6h42 - Brive 10h57
870161 Q Brive 13h20 - Rodez 15h52 en correspondace avec le Téoz 3621 Paris 8h42 - Brive 13h00
870163 LàV Brive 16h15 - Rodez 18h49
870167 Q Brive 18h22 - Rodez 20h59 en correspondance avec le Téoz 3643 Paris 13h53 - Brive 17h57
870169 Q Brive 22h10 - Rodez 0h39 en correspondance avec le Téoz 3661 Paris 17h53 - Brive 22h00
Dernière édition par Didier 74 le 25 Oct 2012 21:23, édité 1 fois.
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Re: Service 2012 : TER Midi-Pyrénées

Messagepar FranckDerrien » 26 Sep 2011 20:37

Didier 74 Wrote:
FranckDerrien Wrote:les horaires des TER Brive Rodez seront ils adaptes aux correspondances avec les Teoz ?

Voici la recherche effectuée par lundi 12 décembre
Rodez 14h18 - Brive 16h50
Brive 16h15 - Rodez 18h49


bonjour

pourquoi ces deux ter ne soient toujours pas mis en correspondance avec des Teoz

de plus il aurait pu etre interessant de mettre en place un ter rodez brive tres matinal en correspondance a brive avec le tgv brive lille de 7h03 ( cela demande un depart tres matinal de rodez ) mais interessant pour les gens sur cette ligne voulant prendre un avion par exemple a charles de gaulle

bonne journee

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Re: Service 2012 : TER Midi-Pyrénées

Messagepar dyonisos » 26 Sep 2011 22:39

FranckDerrien Wrote:bonjour

pourquoi ces deux ter ne soient toujours pas mis en correspondance avec des Teoz

de plus il aurait pu etre interessant de mettre en place un ter rodez brive tres matinal en correspondance a brive avec le tgv brive lille de 7h03 ( cela demande un depart tres matinal de rodez ) mais interessant pour les gens sur cette ligne voulant prendre un avion par exemple a charles de gaulle

bonne journee

franck derrien

Umh, vaut prendre le Lunéa pour ce genre de liaisons, et d'ailleurs, les propositions les plus optimum-mistes des cheminots seraient plutôt de partir de Capdenac-Gare, où il y a le dépot régional TER, pour jointer le TGV...

Parce que le TER de nuit, hum, bonjour... :dance:
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
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Re: Service 2012 : TER Midi-Pyrénées

Messagepar Didier 74 » 25 Oct 2011 12:57

Sud Ouest, 25 octobre
Trains Intercités : des arrêts choisis

Ces liaisons qui ne sont effectuées ni à bord de TGV ni de TER sont de la responsabilité de l’État.

La ligne reliant Bayonne à Toulouse comprendra toujours cinq allers-retours, et le temps de parcours restera à peu près le même (trois heures vingt-deux minutes).

Un choix sera cependant fait pour repérer des « arrêts pertinents » , et privilégier ceux qui correspondent à un flux important de passagers. Ce sera le cas des villes de Pau, Tarbes et Lourdes.

Pour les dessertes moins fréquentées, Intercités a proposé aux Conseils régionaux d'ajouter un arrêt.

Dans les Pyrénées-Atlantiques, c'est la gare d'Orthez qui a été choisie. En Midi-Pyrénées, il s'agit de celle de Saint-Gaudens.

Cela signifie que, sur dix trains, sept s'arrêteront chaque jour à Orthez (une cité qui n'est desservie que cinq fois actuellement), tandis que trois seulement feront halte à Coarraze-Nay.
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Re: Service 2012 : TER Midi-Pyrénées

Messagepar Didier 74 » 26 Oct 2011 9:39

La Dépêche du Midi, 26 octobre
Caussade. Les usagers des TER ont lancé une pétition

à compter du 11 décembre, les horaires des trains TER vont être modifiés, ce qui provoque l'inquiétude de nombreux passagers se déplaçant notamment entre Caussade et Toulouse. Quelques-uns se sont déjà regroupés et font circuler une pétition pour le maintien de certains trains, comme le TER 871898 qui part actuellement de Toulouse à 17h46 pour arriver à Caussade à 18h42 et poursuivre vers Brive. à partir du 11 décembre, ce train partira de Toulouse huit minutes plus tard (17h54) pour un terminus à Montauban. Les passagers qui voudront poursuivre leur chemin vers le Nord devront attendre pendant trente-six minutes le train suivant qui les mènera à Caussade à 19h20, soit quarante minutes plus tard qu'actuellement, ce qui est considérable. «Toutes les gares entre Montauban et Brive sont concernées», expliquent Joëlle Bertrand et Christophe Delpoux, fidèles à la SNCF puisqu'ils ont annualisé leur abonnement.

Vous avez dit progrès ?
Ces nouvelles dispositions vont permettre d'assurer un train toutes les vingt minutes entre Toulouse et Montauban, un peu à la façon d'un RER parisien, d'où peut-être l'inquiétude de certains Montalbanais de voir leur cité assimilée à un quartier de la grande métropole régionale. à une époque, la SNCF avait repris comme slogan «Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous». Aujourd'hui, les usagers ont le sentiment que le progrès s'arrête à la périphérie toulousaine; au-delà, c'est le système D qui prime. Il y a bien la possibilité de se rendre jusqu'à Montauban en voiture, mais Christophe Delpoux affirme: «La contrainte des horaires de train est plus agréable que la conduite automobile», sans parler des économies et de la contribution à la préservation de l'environnement. Les deux pétitionnaires ajoutent: «C'est l'avenir de la gare de Caussade qui est en jeu. Pourtant, matin et soir, les trains sont bondés et il faut arriver en avance pour avoir une place assise.» Face à l'effet de masse destiné à satisfaire le plus grand nombre, les voyageurs caussadais craignent d'être les laissés-pour-compte. Leur pétition a déjà recueilli plus de cent signatures. Pour les contacter, téléphoner au 06 01 95 15 80 ou au 06 82 64 06 42.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Midi-Pyrénées

Messagepar Tournay » 28 Oct 2011 20:04

Bonsoir,

Les horaires d'un certain nombre de lignes de Midi-Pyrénées sont disponibles en fiches pdf, téléchargeables sur le lien suivant:
http://www.ter-sncf.com/Regions/midi_py ... 3a25-68038

Cordialement
Tournay
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Re: Service 2012 : TER Midi-Pyrénées

Messagepar Tournay » 04 Nov 2011 20:33

Bonsoir,

Quelques lignes supplémentaires dont les horaires sont disponibles sur le site Ter Midi-Pyrénées.
http://www.ter-sncf.com/Regions/midi_py ... 3a25-68038

Cordialement
Tournay
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Re: [2012] TER Midi-Pyrénées

Messagepar Tournay » 07 Nov 2011 18:38

Bonsoir,

Voici les 2 dernières lignes qui manquaient…

http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... ojets_2012)_tcm-25-17752.pdf

http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... ojets_2012)_tcm-25-17753.pdf

Cordialement
Tournay
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Re: Service 2012 : TER Midi-Pyrénées

Messagepar Didier 74 » 15 Nov 2011 10:58

20 minutes Toulouse, 15 novembre
Chamboulements et Petits couacs

81 % des TER connaîtront soit une modification d'horaire, soit de desserte.

SNCF Les horaires changent le 11 décembre

C'est une petite révolution pour tous les usagers de la SNCF, et en particulier les 11 millions de voyageurs qui chaque année circulent sur les TER de Midi-Pyrénées. A compter du 11 décembre, 81 % de ces trains vont voir leurs horaires ou leurs dessertes modifiées. « Cette évolution va permettre aux usagers d'avoir une meilleure lisibilité des horaires grâce à la mise en place du cadencement, avec un départ des trains aux mêmes minutes de chaque heure », explique Christian Dubost, le directeur régional de réseau ferré de France, propriétaire des voies.

Rebelote dans un an
Mais comme toute révolution, elle se fera dans la douleur. Et la pilule a du mal à passer chez certains usagers. « Je fais tous les jours l'aller-retour entre Caussade et Toulouse. Avec les nouveaux horaires, le train que je prends partira à 17h54 de la gare Matabiau au lieu de 17h46, mais surtout il s'arrêterait à Montauban. Le suivant pour Caussade étant à 18h22, je vais être obligée de prendre tous les jours ma voiture jusqu'à Montauban pour ne pas rentrer chez moi trop tard », peste Joëlle Bertrand, membre de l'association Tous ensemble pour les gares du Tarn-et-Garonne. Avec d'autres usagers de la ligne Toulouse-Brive, elle a lancé une pétition pour obtenir gain de cause auprès des autorités et le maintien de certains horaires. D'autant qu'ils pourraient à nouveau changer l'an prochain. De gros travaux vont avoir lieu entre Tours et Bordeaux dans le cadre de la construction de la LGV. Par effet domino, cela aura une incidence sur les trains circulant en Midi-Pyrénées. « Cette nouvelle grille horaire ne va durer qu'un an, or ces travaux auraient pu être anticipés », plaide le vice-président de la région chargé des transports, Charles Marziani.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Midi-Pyrénées

Messagepar Didier 74 » 23 Nov 2011 20:08

La Dépêche du Midi, 22 novembre
Gourdon. Le combat pour garder les trains se poursuit

Mercredi 16 novembre se tenait l'assemblée de Tous ensemble pour les gares (TEPLG). Plus de 80 personnes étaient présentes. Tous étaient d'accord pour dire que la route était parsemée de victoires grâce à ce qui se fait depuis 4 ans.

Les actions vont continuer. La gare de Degagnac pourrait ne plus être desservie ; ils proposent donc d'organiser un comité d'accueil pour défendre les arrêts. Il y aura moins de TER, moins de tarifs préférentiels ; ils vont donc appeler les jeunes pour les mobiliser et aller dans les conseils municipaux des jeunes pour discuter avec eux.

« Tout est fait pour que les gens prennent leur voiture, il y a des TER trains et des TER cars par exemple. Le train met 1h26 et le car 3h40.Quels sont les voyageurs qui vont prendre ces TER cars ? Il faudra se positionner sur tous les « gamins » qu'on jette sur les routes parce que les transports ne permettent pas de se rendre d'un lieu à un autre » déclare une participante. De plus, la ligne Cahors-Capdenac est menacée mais ce problème manque de transparence ; TEPLG va donc rencontrer les organisations syndicales de cheminots.

Le plus gros problème pour l'association, c'est la scission entre SNCF et RRF. « Pour le Lot, il y aura moins de circulation de trains… Nous devons mener le combat et nous diriger vers toutes les communes qui ont des habitants usagers des gares » explique un des membres. Ils revendiquent un service public de qualité et ambitieux et vont définir un cahier des charges en indiquant ce qu'ils attendent de la SNCF.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Midi-Pyrénées

Messagepar Didier 74 » 30 Nov 2011 18:15

La Dépêche du Midi, 30 novembre
Muret. La grogne des usagers de la SNCF

Dernièrement les passagers du train TER de 7h32 vers Toulouse ont manifesté leur mécontentement en gare de Muret en retardant le départ du convoi d'une dizaine de minutes. Ils protestaient contre le manque de moyens de la SNCF qui, accusent- ils « supprime des rames. Au point qu'en gare de Longages-Noé, les wagons sont surchargés. Nous voyageeons les uns serrés contre les autres.En gare de Muret ,il n'est plus possible de monter dans le train archibondé. » .De plus les usagers de la ligne Toulouse-Montrejeau n'apprécient pas les nouveaux horaires en place 11 décembre et se mobilisent. La pétition initiée par le CLNUTF (Comité Longages- Noé des Usagers du Transport Ferroviaire) contre la modification de l'offre TER, remporte un vif soutien de la part des usagers. En l'espace de deux semaines, elle a rassemblé près de 1400 signatures. « C'est l'exaspération, le désarroi et l'incompréhension devant les 'trous horaires'dans une période de grande affluence quotidienne qui s'exprime au travers de ces signatures » indique Gérard Jaeger, secrétaire de l'association. .

Réunion de concertation jeudi
Suite aux courriers de l'association sur ce sujet, la SNCF et la RFF (Réseau Ferré de France) réunissent tous les partenaires y compris le conseil régional, l'État et l'association ce jeudi 1er décembre à Toulouse à partir de 16h30. « À cette occasion nous transmettrons à la Région et à la SNCF les pétitions . Nous redemanderons le cadencement toutes les demi-heures pendant les périodes de grande affluence » conclut Gérard Jeager.

La pétition
«La future grille horaire des dessertes TER de la ligne Toulouse-Montrejeau comprend de gros déséquilibres le soir : les trains de 17h15 et 18h15 passent à 17 heures et 18 heures ; tandis que celui de 18h55 sera à 19h10.Pour ceux qui terminent à 17 heures, l'attente sera au minimum de 30 minutes. Pour ceux qui terminent à 18 heures, l'attente sera au minimum d'une heure. À travers cette pétition, nous demandons à la SNCF de revoir sa grille afin de réduire nos temps d'attente. : « Par cette pétition, les usagers souhaitent faire remonter plusieurs problèmes, comme la taille inadaptée des trains, qui n'ont pas assez de wagons pour permettre à tous une place assise, voire même de rentrer dans le train, ou encore le manque d'aménagement des gares. Ainsi à Longages-Noé, les usagers réclament l'agrandissement du parking, ainsi que l'ouverture du local de la gare, sans résultat. »précise une usagère.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Midi-Pyrénées

Messagepar Didier 74 » 02 Déc 2011 6:12

La République des Pyrénées, 1erdécembre
Des trains supprimés et des trajets allongés

À partir du 11 décembre, les horaires et les trajets des voyageurs en gare SNCF de Tarbes vont être bouleversés.

À partir du 11 décembre, les lignes SNCF sont affectées par de nombreux travaux. Conséquences pour l'usager : un service modifié, des trains supprimés et des trajets allongés.

Les horaires sont légèrement modifiés sur les TER entre Toulouse, Tarbes et Pau et sur les trains intercités Toulouse-Hendaye via Tarbes et Pau. Plusieurs changements sont à noter : sur les trains intercités, des arrêts sont supprimés à Lannemezan et Montréjeau, tandis que certains trains seront prolongés de Bayonne à Hendaye. « Les travaux pourront entraîner des décalages horaires, des allongements ponctuels du temps de trajet ou des suppressions de trains », souligne la SNCF. Sur les TER, des arrêts ont été ajoutés à Capvern et à Lourdes et la liaison Toulouse-Tarbes va s'enrichir d'un aller-retour jusqu'à Pau (départ de Tarbes à 8h10 et retour à 10h43). « Les trains seront renforcés en fin de semaine pour tenir compte de la fréquentation », précise la SNCF.

À la gare de Tarbes, vendredi soir, la plupart des voyageurs n'étaient pas informés de la nouvelle grille horaire. Mais beaucoup s'en inquiétaient, comme Anaïs, Florian et Morgane, lycéens à Tarbes, qui rentrent tous les week-ends à Saint-Gaudens et Toulouse : « Il y a deux ans, ils ont supprimé le train de 18h28 pour le mettre à 19h45, j'espère qu'ils ne vont pas faire la même chose ».
Dernière édition par Didier 74 le 25 Oct 2012 21:57, édité 1 fois.
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Re: Service 2012 : TER Midi-Pyrénées

Messagepar audois toulousain » 02 Déc 2011 15:35

Sur Toulouse-Carcassonne Midi Pyrénées et Languedoc Roussillon se sont bien synchronisées... en semaine!
En effet, le week end entre Toulouse et Carcassonne et de surcroît Narbonne, au delà de Castelnaudary, il n'y a aucun départ TER de Toulouse entre 8.21 et 16.54!
Sachant que les TGV intersecteurs vers Marseille et Lille ne desservent pas Carcassonne et que les Téoz ne sont pas à la vente et à des créneaux et horaires déterminés à l'heure où on se parle, il me parait urgent que le TER Languedoc Roussillon à destination de Narbonne au départ de Toulouse à 11.54 soit rendu quotidien (au lieu du lundi au vendredi) et/ou que les TER Midi Pyrénées quotidiens de 13.21 et/ou 15.21 au départ de Toulouse et qui font terminus à Castelnaudary, terminus en grande partie responsable de ce trou de desserte, soient prolongés Carcassonne.
Dans l'autre sens, par voie de conséquence le trou de desserte TER au départ de Carcassonne pour Toulouse entre 13.27 et 18.28 est également préoccupant; il serait souhaitable que le TER qui part de Castelnaudary à 15.50 soit origine Carcassonne.
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Re: Service 2012 : TER Midi-Pyrénées

Messagepar Didier 74 » 15 Déc 2011 11:25

La Dépêche du Midi, 15 décembre
Rodez. Des trains supprimés, des trajets rallongés

Trains supprimés, trajets rallongés : les nouveaux horaires SNCF ne seront pas sans conséquence.

Les nouveaux horaires de la SNCF ont deux conséquences pour Rodez : moins de liaisons et des temps de parcours rallongés. La CGT explique les raisons de ces inconvénients.

«Les usagers vont être pénalisés car il y a des trains annulés et des temps de trajets allongés. En 2012, il y aura moins de trains qu'en 2011. » Frédéric Konefal, conducteur de train à Rodez et élu CGT au comité d'entreprise de la SNCF en charge des questions économiques, révèle les conséquences bien sombres des changements d'horaires qui seront mis en place à partir de cette nuit.

Le responsable syndical illustre son propos par quelques exemples éloquents. « Le Toulouse-Rodez qui arrivait à 12h32 en gare du piton (train n° 870004) est supprimé les mardis, mercredis et jeudis, alors que dans la commande initiale du Conseil régional, il devait rouler toute la semaine. Mais Réseau ferré de France (RFF, exploitant des lignes) en a décidé autrement. »

Du côté des trajets rallongés, on note par exemple le train n° 870008, au départ à 14h19 de Toulouse pour Rodez. Un arrêt supplémentaire de 15 minutes lui est imposé en gare de Saint-Sulpice.

Qu'est-ce qui explique ces retards ? « Jusqu'à présent, c'était priorité à la circulation », explique Frédéric Konefal. « Mais désormais RFF priorise la maintenance et dicte les règles. Les intérêts du propriétaire RFF passent avant ceux des usagers ; le TER est le premier pénalisé, une telle situation nous choque. » Des cheminots d'autant plus « choqués » que l'emploi ferroviaire en prend un coup en ce moment. « Il y a une réorganisation de l'emploi. Cela induit moins 50 agents sur le bassin Figeac-Rodez-Albi dans le domaine de l'entretien. »

Dans le domaine de l'entretien toujours, la CGT dénonce des fermetures temporaires de lignes en 2012 sur les tronçons Rodez-Sévérac et Villefranche, Capdenac. À l'origine de ces fermetures, « la volonté de RFF d'en finir avec les travaux d'entretien de nuit pour les passer le jour, pour des raisons économiques. »
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Re: Service 2012 : TER Midi-Pyrénées

Messagepar Didier 74 » 18 Déc 2011 14:28

La Dépêche du Midi, 17 décembre
Des usagers de la ligne Toulouse-Agen par ailleurs toujours très remontés contre les nouveaux horaires mis en place lundi, et qui continuent leur grève symbolique, consistant à ne pas montrer leurs billets aux contrôleurs.

« Nous avons distribué 250 de ces bulletins de grève que l'on montre aux agents SNCF, précise l'association de défense des usagers. Nous poursuivons cette action et demandons toujours encore la réactivation du Corail partant à 6h45 de Toulouse et arrivant à 8 heures à Agen. Nous exigeons aussi un nouveau train le soir, pour quitter Agen vers 18h30. »
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Midi-Pyrénées

Messagepar Didier 74 » 23 Déc 2011 13:22

La Dépêche du Midi, 23 décembre
Région : "un budget rigoureux"

« C'est un budget réaliste et raisonnable ». Ce satisfecit n'émane pas de Martin Malvy qui présentait, hier, le projet de budget primitif 2012 de la région Midi-Pyrénées, mais de Gérard Trémège, président du groupe d'opposition « Républicains et territoires » composés d'élus UMP et apparentés qui s'est cependant abstenu.

Voté par 69 voix pour, 13 contre et 9 abstentions, ce budget 2012, qui s'équilibre à 1,17 milliard d'euros, a été qualifié de « budget rigoureux et non de rigueur » par le président du conseil régional de Midi-Pyrénées. Dans un contexte de crise, des efforts ont été engagés en faveur de la maîtrise des dépenses. Malgré des recettes fiscales qui stagnent, la hausse des dépenses de fonctionnement a été limitée (+ 1,9 %), afin notamment de permettre d'accroître les capacités d'investissement. « Avec 154 euros/hab en 2011, nous restons dans le peloton de tête des régions qui investissent le plus et, avec moins de 103 euros, pour une moyenne nationale de 241 euros, celle qui est la moins endettée. Par habitant, nous sommes également la première région en matière d'investissement dans les lycées, dans l'enseignement supérieur et les transports » a souligné Martin Malvy.

Au fil des dossiers
Plan rail. 25 nouvelles rames «régiolis» d'Alstom vont être livrées en 2013 pour 20 millions d'euros. Travaux de rénovation du viaduc du Viaur (peinture).

Les routes. RN124 : achèvement entre Auch et Aubiet, déviations de Léguevin et Gimont. RN 88 : poursuite des travaux de doublement des voies.

Formation. 150 places supplémentaires seront ouvertes en formations de soins infirmiers. les 10 écoles paramédicales de Toulouse vont être regroupées sur le site de la cartoucherie. Extension du bénéfice de l'Ordilib aux apprentis.Revalorisation de la rémunération des stagaires (de 130/310 € à 410 €). Ouverture d'une école de la 2ème chance en 2012. Mise en place d'un service public régional de la formation pour les publics en difficulté.

Economie. Mise en place d'avances remboursables à taux zéro.

Carte jeune. Lancement de la carte jeune. Elle permet de réunir les aides attribuées (sous conditions de ressources) aux familles de lycéens et apprentis.

Education, enseignement. Ce secteur est prioritaire. Il représente 40 % du budget 2012 de la région.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Midi-Pyrénées

Messagepar Didier 74 » 08 Jan 2012 10:23

La Dépêche du Midi, 8 janvier
Horaires SNCF. Des usagers poursuivent la grève des titres de transport

Presque un mois après le grand bug des nouveaux horaires SNCF, les deux associations d'usagers des trains du Tarn-et-Garonne sur les lignes entre Toulouse Agen et Bordeaux et Toulouse-Brive ne désarment pas. Ainsi les associations TEG 82 (Tous Ensemble pour les Gares du 82) et AUTAB (Association des Usagers de la ligne Toulouse-Agen-Bordeaux) écrivent : « Suite à notre communiqué du 9 décembre, nous vous informons que nous continuons cette grève sur les axes Toulouse-Bordeaux et Toulouse-Brive de manière illimitée, tant que nos revendications générales ne seront pas prises en compte.»

« Rétablir certains trains supprimés »
«Nos doléances sont liées aux problèmes de train rencontrés depuis la mise en application des nouveaux horaires. Et de lister une série de problèmes allant des suppressions de trains (sur l'axe Toulouse-Montauban-Agen où quatre trains directs ont été supprimés ainsi qu'un intercité) à des horaires de TGV (le matin) mal adaptés. En passant par les TER du matin vers Toulouse sans assez de wagons pour éviter l'entassement des abonnés de la ligne. Autre problème des dessertes de gares ont été supprimées surtout en remontanty vers Brive ainsi qu'un bus à Cahors (très important pour les étudiants). Puis les associations dénoncent de façon très précise tous les retards constatés malgré les nouveaux horaires, elles déplorent la suppression de certains trains de nuit et demandent le rétablissement de trois omnibus entre Montauban et Toulouse. C'est dire que ces changements horaires au niveau d'une micro-région sont mal vécus. Elles concluent ainsi leur cahier de doléances : « Nous attendons une réponse de la SNCF, RFF, Conseil Régional Midi-Pyrénées et de la DREAL sur tous ces points ».
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Midi-Pyrénées

Messagepar Didier 74 » 11 Jan 2012 10:57

La Dépêche du Midi, 11 janvier
Longages. SNCF : du mieux...mais encore des imperfections

Question transport le Père Noël n'a pas fait de cadeau.

Les usagers accueillent avec un certain soulagement les modifications mis en place par la SNCF/RFF ( Réseau Ferré de France)depuis le 9 janvier résume Gérard Jeager, membre du collectif de défense de la gare de Longages-Noé.(CLNUTF). L'avancement du premier train le matin permet à nouveau à certains usagers d'utiliser les transports en commun pour aller travailler.

L'inversion des arrêts des trains de 18h et de 18h31 réduit le temps d'attente maximum en période de pointe le soir à 50 minutes au lieu de 1h10 pour les usagers à destination de Le Fauga/Longages/Carbonne/Cazeres. Mais pour les usagers souligne-t-il,ces modifications ne corrigent que les aberrations outrancières mises en place depuis le 11 décembre dernier. On a comblé en partie le trou horaire de 1h10 entre 18h et 19h10 ... en en creusant un autre de 50 minutes entre 17h41 et 18h31 ! Cette économie de 25 % de temps d'attente sur l'attente la plus longue en soirée reste loin de la situation que nous avions connu il y a encore un mois avant le changement d'horaire : l'intervalle entre deux trains était alors de l'ordre de 30 minutes pendant la période 16h30 - 19h00. »

La ligne»parent pauvre»
«On est revenu 20 années en arrière » commente cette usagère de Carbonne.

Pour les usagers et le CLNUTF le combat continue pour obtenir des transports convenables sur cette ligne qui apparaît comme le parent pauvre de la région Midi-Pyrénées.

Ecologie Les Verts solidaire
Par la voix de Christian Valade,le groupe «Europe-Ecologie Les Verts 31 Sud-Ouest»qui couvre le muretain et le Volvestre se déclare solidaire des usagers de la ligne Toulouse - Montréjeau .

«Des transports adaptés au besoin des usagers constituent non seulement une réponse à la problématique du développement durable mais aussi un dispositif social de première importance lorsque le prix de l'essence campe à des niveaux élevés.Il est inadmissible de mettre en place des horaires en régression sur ce qu'ils étaient il y a encore un mois. nous demandons au conseil régional de rétablir une fréquence d'un train toutes les demi-heures pour les usagers de toutes les gares de la ligne Toulouse - Montréjeau pendant la période de grande affluence tant le matin que le soir. »écrit Christian Valade.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Midi-Pyrénées

Messagepar Didier 74 » 12 Jan 2012 10:31

La Dépêche du Midi, 12 janvier
Capdenac-Gare. Les cheminots de la CGT ouvrent le débat

sncf : ligne capdenac-cahors

Dans le cadre des assises du service public ferroviaire, la CGT organise des débats au plus près des usagers et des populations pour connaître leurs besoins et leur vision des transports. Les élus, la SNCF, RFF, les associations d'usagers et plus largement les institutions et, bien sûr, la population sont conviés pour donner leur point de vue dans plusieurs villes du Lot et de l'Aveyron (voir encadré).

Au cours d'une conférence de presse de lancement de cette campagne de débat, les syndicalistes cheminots n'ont pas manqué de rappeler l'échec des assises du service public ferroviaire et d'avancer des pistes pour ces rencontres-débats tel leur refus de voir la ligne Capdenac-Cahors être déposée, ligne capitale pour assurer du fret dans le nord du Lot et l'ouest aveyronnais. Daniel Latapie rappellera que cette ligne comptait jusqu'à 18 trains par jour et que le FRET rail souhaitait la conserver. Ils préciseront par ailleurs que la FNAUT (Fédération nationale des associations d'usagers des transports) demande l'annulation de la décision de fermeture de la ligne Cahors-Capdenac au tribunal administratif de Toulouse. De fait, pour ces syndicalistes, le débat est bien de réfléchir à une politique du transport et ils espèrent bien entraîner dans leurs réflexions nombre d'élus locaux.

Pour Dominique Espinasse, il est urgent que tout le monde s'empare de ce débat. Il reviendra sur les investissements importants réalisés par la région, saluant les travaux faits mais regrettera que le service ne soit pas à la hauteur derrière, citant les attentes d'une demi-heure en gare de Figeac, des journées sans trains imposées par RFF, les cadencements qui dans notre région seraient d'un train toutes les quatre heures… Bref, une « impression de gâchis ».

Les élus CGT appellent donc tout un chacun à la vigilance et posent la question de l'entreprise commerciale ou entreprise de service public.

Les horaires des lignes desservant Capdenac
Toulouse - Aurillac
Code: Select All Code
http://telechargement.ter-sncf.com/Images/Midi_Pyrenees/Tridion/FH_3_TOULOUSE_FIGEAC_AURILLAC_(horaires_2012,_hors_travaux)_tcm-25-17741.pdf#

Rodez - Brive
Code: Select All Code
http://telechargement.ter-sncf.com/Images/Midi_Pyrenees/Tridion/FH_5_RODEZ_FIGEAC_BRIVE_(horaires_2012,_hors_travaux)_tcm-25-17743.pdf#

Capdenac - Decazeville
Code: Select All Code
http://telechargement.ter-sncf.com/Images/Midi_Pyrenees/Tridion/FH_8_Capdenac_Viviez_villefranche_(horaires_2012)_tcm-25-17744.pdf#

Albi - Figeac
Code: Select All Code
http://telechargement.ter-sncf.com/Images/Midi_Pyrenees/Tridion/FH11_ALBI_FIGEAC_GAILLAC(horaires_2012,_hors_travaux)_tcm-25-17757.pdf#

Cahors - Capdenac http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... 17711.pdf#
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Midi-Pyrénées

Messagepar Didier 74 » 19 Jan 2012 11:35

Métro Toulouse, 18 janvier
Toulouse: la grogne des voyageurs sur de bons rails

Un mois après l'instauration des nouveaux horaires de trains, certains usagers manifestent leur mécontentement. La ligne entre Toulouse et Bordeaux.

Un mois après la refonte des horaires des trains, la SNCF et RFF doivent faire face à la grogne de certains usagers. Sur la ligne Toulouse-Bordeaux, les voyageurs ont décidé de faire la grève des titres de transport: au lieu de présenter leurs billets aux contrôleurs, ils exhibent un titre de transport sur lequel est écrit "Usager en grève".

"On ne nous écoute pas et on ne nous entend pas", regrette Marguerite Munich, présidente de l'association Autab 82 (Association des usagers de la ligne Toulouse-Agen-Bordeaux), qui a demandé plusieurs réaménagements d'horaires de trains. "Aujourd'hui je mets une heure au lieu d'une demi-heure entre Montauban et Agen, j'ai même été obligé de demander à mon employeur une dérogation pour arriver plus tard", explique-t-elle.

Sur les lignes menant à Brive, Agen et Montauban, l'association a listé une douzaine de "points noirs", pointant incohérences des horaires, retards ou suppression des trains à répétition. Une situation que la SNCF relativise. "Sur les 400 trains qui roulent quotidiennement en Midi-Pyrénées, seuls une dizaine sont concernés par un repositionnement horaire", explique Patrick Béteille, adjoint au directeur régional de la SNCF, n'oubliant pas de préciser que depuis le 11 décembre, 250 arrêts supplémentaires se sont ajoutés sur la région. Visiblement insuffisant pour une partie des usagers des TER.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Midi-Pyrénées

Messagepar Didier 74 » 09 Fév 2012 11:05

La Dépêche du Midi, 9 février
Longages. Les "Sans Train fixe" face au grand froid

La gare étant fermée, on se réchauffe comme on peut sur le quai.

Le Comité Longages-Noé des usagers du transport ferroviaires décrit la situation en gare de Longages hier matin 8 février : température extérieure : -10 °C, le train TER au départ de Longages à 7h28 et à destination de Toulouse est supprimé. Lundi déjà ce même train avait 30 minutes de retard.

Cela génère une attente supplémentaire de 20 minutes sur le quai de la gare notamment pour tous ceux qui viennent à la gare à pied ou à vélo et qui ne peuvent donc pas se réfugier et se réchauffer dans les voitures avec un moteur qui tourne.

Les STF (Sans Trains Fixes) de Longages essaient de s'adapter à cette situation de grand froid sur les quais de la gare. Les abris en tôle trouée sur le quai ne protègent pas du tout contre le froid alors qu'il y a une salle d'attente dans le bâtiment de la gare. Celle-ci est malheureusement toujours tristement fermée.

Une solution existe pourtant. Elle a été exposée lors la réunion avec la SNCF/RFF/CR le 1er décembre 2011 : le conducteur de la navette en provenance de St Sulpice pourrait ouvrir la salle lors de sa première rotation le matin et la refermer après sa dernière rotation du matin.

En cette période de grand froid où même les trains semblent souffrir faut-il se résoudre à appeler le 115 ?

Côté horaires il n'y a rien de nouveau depuis les deux premiers changements obtenus et implémentés dès le 9 janvier. La SNCF s'était pourtant engagée à informer les usagers avant le 20 janvier de sa position sur les sept autres points jugés critiques car empêchant des usagers de se rendre sur le lieu de travail ou d'étude par transport en commun ou pour rentrer à leur domicile.

En terme d'engagement il semblerait que la SNCF développe une culture de retard voire d'annulation.

Par ailleurs nous avons appris de manière indirecte qu'une réunion de travail animée par M. Marziani, vice-président du Conseil régional en charge des transports, se déroulerait à Muret le 16 février dans la salle Nelson Paillou à partir de 18 heures Le comité des usagers pas (encore) invité s'y rendra.

Un TER bloqué par une caténaire gelée

Réparations par moins 10° hier matin.

6h45, hier, le train venant de Toulouse et se dirigeant vers Pamiers, qui transporte une quinzaine de voyageurs, s'arrête entre Auterive et Venerque, entre le passage à niveau 12 et 13. Un câble d'alimentation électrique s'est rompu à cause de l'intensité du froid et est tombé sur la voie.

« Nous avons alors demandé aux passagers de rejoindre à pied le passage à niveau le plus proche, situé à 200 mètres de là. Un car les y attendait pour les transporter jusqu'aux gares d'Auterive et de Pamiers. Les voyageurs ont ainsi été pris en charge. Le restaurant situé face à la gare de Pamiers leur avait préparé de quoi se restaurer », rapporte Jean-Marie Sury, expert régional du matériel roulant, présent sur les lieux hier.

Cet incident somme toute assez exceptionnel est donc une conséquence du grand froid.

Quinze techniciens ont été dépêchés sur le terrain. Ils sont intervenus en grande hauteur. C'est à 6 mètres, en effet, que les éléments endommagés ont été réparés ou changés.

« Les caténaires d'alimentation électrique en se cassant ont provoqué un arc électrique. Ce contact du chaud et du très froid a également endommagé une partie du rail », explique encore le technicien.

Il s'agissait pour une première équipe d'intervenir sur cette caténaire, relayée ensuite pas d'autres techniciens spécialistes du rail. « Notre objectif » indique encore l'expert, « est que tout soit réparé avant les retours du soir des travailleurs et des étudiants ».

Deux autres trains ont également été arrêtés à Auterive et Pamiers. Les voyageurs acheminés en bus tout au long de la journée ont pu rejoindre leur destination.

Bref, un fait d'hiver transformé en fait divers…
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Midi-Pyrénées

Messagepar Didier 74 » 13 Fév 2012 11:51

radio-totem.net, 13 février
TER : deux nouvelles manifestations

Ça coince encore dans les TER entre Montauban et Agen. Cette fois, ce sont les travaux sur les voies qui sont en cause. Les usagers de ces lignes ont décidé d’organiser deux manifestations, les lundis 20 et 27 février. Ils protestent contre le refus de la SNCF de mettre en place des bus de substitution pour les trains supprimés à cause des travaux. Depuis le 11 décembre et la mise en place des nouveaux horaires, les usagers sont rassemblés et organisés en association pour réclamer, entre autres, davantage de trains entre Montauban – Toulouse et Montauban – Agen.
Didier 74
 

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