[2025] France : offre low-cost

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Re: [2025] France : offre low-cost

Messagepar arflhn » 28 Nov 2024 22:02

Arnaud68800 Wrote:Le nom Eurocity fait peut-être rêver les ferrovipathes nostalgiques, mais est abstrait aux yeux des voyageurs français.


Je suis sûr qu'ils s'y retrouvent mieux dans les Inoui (ICE), Ouigo (ICE), Ouigo classique (IC) et les Trains express régionaux (dont la plupart ne sont pas express) Krono+ (ICE), Krono (IC), Citi (S) et Proxi (L)... mais quitte à ne choisir que des mots dans une langue inventée j'aurais préféré le klingon ça aurait donné une touche apaisante aux annonces en gare.

Corrigez-moi si je me trompe (ça m'intéresse), mais je n'ai pas connaissance d'une autre entreprise qui commercialise des trains GV full low-cost soit c'est du classique 1st/2nd soit du copié sur l'aérien avec 3/4 classes de service et dans les deux cas un Intercity qui circule en parallèle.

Et d'un autre côté il est très curieux de vendre comme du low cost un train Intercity tout ce qu'il y a de plus classique.
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Re: [2025] France : offre low-cost

Messagepar Arnaud68800 » 28 Nov 2024 22:33

arflhn Wrote:Je suis sûr qu'ils s'y retrouvent mieux dans les Inoui (ICE), Ouigo (ICE), Ouigo classique (IC) et les Trains express régionaux (dont la plupart ne sont pas express) Krono+ (ICE), Krono (IC), Citi (S) et Proxi (L)... mais quitte à ne choisir que des mots dans une langue inventée j'aurais préféré le klingon ça aurait donné une touche amicale aux annonces en gare.

Même si ça peut être difficile à admettre pour les adeptes du "cétémieuavant", Ouigo est désormais une marque dont la notoriété est très forte en France.
J'admets par contre que remplacer TGV par inOui a été une erreur, même si je comprends la démarche dans le contexte d'ouverture à la concurrence (TGV est devenu un nom commun : beaucoup d'usagers des AVE de la Renfe et des Freciarossa de Trenitalia circulant en France disent : "je prends le TGV espagnol/ italien")

Pour le reste, je ne comprends pas cette volonté de vouloir absolument imposer en France les dénominations germaniques : ok pour IC (d'ailleurs, nos IC s'appellent bien Intercités), mais "S" et "L" ne veulent absolument rien dire chez nous. Il s'agit d'abréviations de mots allemands.
Les dénominations Krono / Proxi / Citi sont plutôt claires pour des usagers francophones. Si très peu de régions les ont adopté, c'est parce qu'il s'agit de marques appartenant à SNCF Voyageurs.

Quant aux anciennes lignes Intercités transférées aux régions et désormais nommées TER, marque trop générique qui ne distingue pas le périurbain des longues distances : bah c'est justement pour ça que SNCF Voyageurs a créé les dénominations Krono / Proxi / Citi...
Il est vrai qu'on aurait pu leur laisser la dénomination Intercités, mais c'est dans la même veine que les routes nationales dont la gestion est transférée aux départements, qui sont renumérotées en départementales, brisant la cohérence d'axe (exemple : la N4, dont le département de Seine-et-Marne en a récupéré la gestion sur son territoire en début d'année : elle a été renumérotée D1004 dans ce département, et redevient N4 lorsqu'on passe dans la Marne, où le gestionnaire est toujours l'État...)
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Re: [2025] France : offre low-cost

Messagepar arflhn » 28 Nov 2024 23:08

Arnaud68800 Wrote:Pour le reste, je ne comprends pas cette volonté de vouloir absolument imposer en France les dénominations germaniques : ok pour IC (d'ailleurs, nos IC s'appellent bien Intercités), mais "S" et "L" ne veulent absolument rien dire chez nous. Il s'agit d'abréviations de mots allemands.


L pour le mot français local, utilisé en Belgique, en Suisse aussi ? (proxi en quoicoubeh) et S pour le mot français suburbain (citi) qui est utilisé chez vos voisins belges et suisses en plus des allemands et d'autres.

Chose rare pour le second, le mot allemand est plus vague que le mot français, Stadt(ville)schnell(rapide)bahn(cf) là où train suburbain est plus clair sur la desserte.

Arnaud68800 Wrote:"cétémieuavant"


Je n'ai pas encore 30 ans chef, je te parle d'exemples actuels dans des pays francophones, range la politique au placard.
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Re: [2025] France : offre low-cost

Messagepar cisalpin » 29 Nov 2024 8:57

Puisqu'on évoque les dénominations plus ou moins débilisantes , on pourrait ajouter la longue liste des dénominations propres à chaque région ; Zou , Nomad , Fluo ....
au même titre que la valse des logos ou les livrées , il s'agit d'une couche de vernis superficiel bien dans l'air du temps , sans doute chèrement payée auprés des agences de com , et qui masque des disfonctionnements et insuffisances , sujets autrement plus sérieux .....
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Re: [2025] France : offre low-cost

Messagepar ewen » 29 Nov 2024 10:13

Sincèrement, il y a d'autres combats que le nom des trains... Ouigo, EC, IC et tout ce bordel ça ne peut rouler que sur une infra potable, bien entretenue et bien gérée (ce qui n'est absolument pas le cas en France) et bien marcher que si les horaires sont compétitifs.
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Re: [2025] France : offre low-cost

Messagepar Arnaud68800 » 29 Nov 2024 13:40

arflhn Wrote:L pour le mot français local, utilisé en Belgique, en Suisse aussi ? (proxi en quoicoubeh) et S pour le mot français suburbain (citi) qui est utilisé chez vos voisins belges et suisses en plus des allemands et d'autres.

Chose rare pour le second, le mot allemand est plus vague que le mot français, Stadt(ville)schnell(rapide)bahn(cf) là où train suburbain est plus clair sur la desserte.

Je ne vois toujours pas l'intérêt d'importer en France ces dénominations d'origine germaniques quand nous en avons déjà d'autres ayant une très forte notoriété : Intercités, TER et RER. Il suffit d'y remettre de l'ordre :
- autoriser les TER longue distance à s'appeler Intercités ; je pense notamment aux lignes ex-IC transférées aux régions
- conserver TER uniquement pour les liaisons régionales moyenne distance entre les principaux pôles d'une région (comme c'était plus ou moins le cas à l'origine)
- nommer RER les lignes périurbaines cadencées

Je pense que ces dénominations sont suffisamment connues dans le monde francophone (je reviens justement du Maroc où le terme RER me semblait connu lorsque j'évoquais les transports parisiens avec des interlocuteurs pas particulièrement passionnés par les transports en commun, dans un pays où ils sont peu développés ; bien sûr cet exemple n'en fait pas une généralité)

Je mets à part inOui et Ouigo, qui ne concernent pas des services conventionnés.
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Re: [2025] France : offre low-cost

Messagepar Corneille » 03 Déc 2024 21:27

Corneille Wrote:La communication officielle sur les Ouigo Bruxelles - Paris débutera le 3 décembre.

C'est réporté au 5 décembre ...

Voici les informations dont je dépose:
- 3 trajets aller-retour à partir du 19 décembre :
Bruxelles - Paris : 07:38 - 10:35, 13:38 - 16:44 et 18:38 - 21:35 (le dernier les dimanches une heure plus tard)
Paris - Bruxelles : 08:18 - 11:21, 12:28 - 15:21 et 19:15 - 22:21
Les horaires sont dans Hafas et SNCF-Connect, à partir de jeudi également disponibles chez SNCB International.
Le très compétent Thibaut Lapers écrit sur son blog (https://mobilithib.substack.com/p/ouigo ... nt-quentin) que 1 paire de trains aura un arrêt à Saint-Quentin à partir d'avril.

- La SNCB a réservé 3 combinaisons de deux 18 avec 8 voitures I11 pour cette liaison ; seule la Bx ne sera pas en rose, les 7 autres le seront.

- Elle comprendra 1 voiture de première classe. Cela recoupe le concept OuiGo, c'est pourquoi les places dans cette voiture sont vendues comme « XL ».

- Il n'y aura pas de restauration (minibar ou distributeur automatique).

- Taille maximale des bagages : 25 x 35 x 55 cm (1 par personne) + bagage à main.

- Il y aura 4 places de vélo, mais pas encore au début.

- Le prix des billets sera compris entre 10 et 59 euros, soit un prix bien inférieur à celui de l'Eurostar rouge.
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Re: [2025] France : offre low-cost

Messagepar Corneille » 05 Déc 2024 8:28

La réservation est ouverte.
Les sièges XL ne sont pas encore disponibles.
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Re: [2025] France : offre low-cost

Messagepar Ouest » 07 Déc 2024 11:13

Jojo03 Wrote:Ligne Paris - Dijon - Lyon
Un 3ème A/R circulera du lundi au vendredi au minimum. Les ventes pour ces trains ne sont pas ouverts mais les horaires sont accessible sur l'appli SNCF
2A/R Paris Bercy - Lyon et 1A/R Paris Austerlitz - Lyon via Juvisy


Ceux-çi ne circuleront pas. Pas assez rentable d'après le jt de France2 de 13h du 6/12...
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