[2025] France : offre low-cost

Modérateurs: jerome, kyah117, Terroir, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

[2025] France : offre low-cost

Messagepar Corneille » 11 Oct 2024 19:26

Les trois paires de trains Bruxelles-Paris circuleront sous le nom de OuiGo Classique (et pas comme Eurocity, comme la SNCB avait proposé).

Les heures de départ à Bruxelles-Midi seront 07:38, 13:38 et 18:38 (N7)/19:38 (R7).
Arrêts à Mons (Mons), Aulnoye et Creil, durée du trajet environ 3 heures.
Les heures de départ à Paris-Nord seront 08:28 (R67), 12:28 et 19:15, l'heure exacte de départ du premier train N67 est encore en discussion.
Corneille
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 13
Inscription: 13 Avr 2020 7:38

Re: [2025] France : offre low-cost

Messagepar Mr. Lessec » 11 Oct 2024 21:29

Original et intéressant cet accord où SNCF distribue via Ouigo et SNCB exploite.
Le réseau Ouigo Classique se développe pour occuper un espace que Flixbus voulait prendre un temps.
Mais les rames Corail devront être remplacées à moyen-terme, à voir comment faire ?
Mr. Lessec
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 78
Inscription: 17 Jan 2008 18:58

Re: [2025] France : offre low-cost

Messagepar Arnaud68800 » 12 Oct 2024 9:27

Corneille Wrote:Les trois paires de trains Bruxelles-Paris circuleront sous le nom de OuiGo Classique (et pas comme Eurocity, comme la SNCB avait proposé).

Je pense que c'est une bonne idée marketing de distribuer ces trains sous la marque Ouigo (tout comme cela fut une bonne idée de relancer les IC 100% Eco sous cette même marque). Le nom Eurocity fait peut-être rêver les ferrovipathes nostalgiques, mais est abstrait aux yeux des voyageurs français.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2675
Inscription: 12 Déc 2010 19:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [2025] France : offre low-cost

Messagepar Harold92 » 12 Oct 2024 10:45

Arnaud68800 Wrote:Je pense que c'est une bonne idée marketing de distribuer ces trains sous la marque Ouigo (tout comme cela fut une bonne idée de relancer les IC 100% Eco sous cette même marque). Le nom Eurocity fait peut-être rêver les ferrovipathes nostalgiques, mais est abstrait aux yeux des voyageurs français.

C'est sûr que OUIGO est parfaitement limpide pour les voyageurs belges, même les néerlandophones!
Et c'est clair que EUROCITY ne veut strictement rien dire, contrairement à OUIGO....
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 772
Inscription: 04 Juil 2012 14:39

Re: [2025] France : offre low-cost

Messagepar iwan » 12 Oct 2024 11:10

Et la marque Ouigo parlera aussi rapidement aux voyageurs européens voulant un train pas trop cher, comme Flixbus ou Ryanairair parlent aux voyageurs mondiaux voulant un transport pas trop cher
Homme libre, toujours tu chériras la mer
Avatar de l’utilisateur
iwan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 196
Inscription: 02 Déc 2011 20:55
Localisation: Sud-Finistère

Re: [2025] France : offre low-cost

Messagepar Train-Corail » 12 Oct 2024 11:58

L'exploitation se fera en rames Corail ou en rames belges ?
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1887
Inscription: 13 Fév 2013 19:25

Re: [2025] France : offre low-cost

Messagepar Corneille » 12 Oct 2024 12:54

Train-Corail Wrote:L'exploitation se fera en rames Corail ou en rames belges ?

HLE18 + I11, comme cet été.
Corneille
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 13
Inscription: 13 Avr 2020 7:38

Re: [2025] Belgique

Messagepar Tchouks » 12 Oct 2024 16:51

Bonjour,

Je ne comprends pas trop vos commentaires hostiles à Ouigo.
Cet été, les Eurocity ont peiné à trouver leur clientèle car ils ne s'arrêtaient pas entre Paris et la frontière et surtout il n'était vendu sur aucun site SNCF.
Désormais, des arrêts auront lieu dans deux nœuds de correspondance, et l'exploitation sous marque Ouigo assurera une visibilité commerciale en France. Ça aurait mieux optimisé, non ?

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1822
Inscription: 15 Juin 2011 18:55
Localisation: Rouen

Re: [2025] France : offre low-cost

Messagepar R42100 » 12 Oct 2024 21:43

Il me semble que l'arrivée de cette liaison est extrêmement positive. Sait-on à quels tarifs les billets débuteront ? À mon avis, ce produit aura de l'intérêt pour les voyageurs qui réservent en dernière minute : à l'avance Eurostar est relativement attractif mais les prix grimpent très vite sur les 109€ (pour 1h22 de TGV, c'est compliqué à encaisser)
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 702
Inscription: 01 Jan 2022 14:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: [2025] France : offre low-cost

Messagepar Jojo03 » 13 Oct 2024 1:52

Ligne Paris - Dijon - Lyon
Un 3ème A/R circulera du lundi au vendredi au minimum. Les ventes pour ces trains ne sont pas ouverts mais les horaires sont accessible sur l'appli SNCF
2A/R Paris Bercy - Lyon et 1A/R Paris Austerlitz - Lyon via Juvisy

Concernant le weekend, le 5755 ne circulerait pas !

Paris > Lyon
5757 Q Paris Bercy 7h51 - Villeneuve-Saint-Georges 8h02/05 - Melun 8h20/23 - Dijon 10h42/45 - Chalon-sur-Saône 11h18/21 - Mâcon 11h51/54 - Lyon Part Dieu 12h40
5755 LàV Paris Austerlitz 9h42 - Juvisy 9h57/10h02 - Melun 10h27/30 - Dijon 12h36/39 - Chalon-sur-Saône 13h17/20 - Mâcon 13h49/52 - Lyon Part Dieu 14h40/44 - Lyon Perrache 14h53
5759 Q Paris Bercy 15h51 - Villeneuve-Saint-Georges 16h02/05 - Melun 16h23/28 - Dijon 18h41/44 - Chalon-sur-Saône 19h18/21 - Mâcon 19h51/54 - Lyon Part Dieu 20h40

Lyon > Paris
5752 Q Lyon Perrache 6h07 - Mâcon 6h54/57 - Chalon-sur-Saône 7h28/31 - Dijon 8h11/14 - Melun 10h31/34 - Villeneuve-Saint-Georges 10h53/54 - Paris Bercy 11h08
5758 Q Lyon Perrache 8h07 - Mâcon 8h50/53 - Chalon-sur-Saône 9h20/25 - Dijon 10h13/16 - Melun 12h31/34 - Villeneuve-Saint-Georges 12h53/56 - Paris Bercy 13h08
5776 Q Lyon Perrache 16h07 - Mâcon 16h54/57 - Chalon-sur-Saône 17h27/30 - Dijon 18h11/14 - Melun 20h47/50 - Juvisy 21h32/35 - Paris Austerlitz 21h50
Jojo03
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 135
Inscription: 30 Mar 2017 1:17

Re: [2025] France : offre low-cost

Messagepar Tchouks » 13 Oct 2024 8:10

Bonjour,

Jojo03 Wrote:Concernant le weekend, le 5755 ne circulerait pas !

Disons plutôt que le sillon de semaine du 5755 n'est pas possible le week-end, et que SNCF Réseau n'a pas encore confirmé le sillon du week-end, ce qui empêche Ouigo d'ouvrir les ventes. Mais avec trois trajets Lyon > Paris tous les jours, il y aura forcément trois trajets Paris > Lyon tous les jours aussi, à minima pour une question d'équilibre des rames !

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1822
Inscription: 15 Juin 2011 18:55
Localisation: Rouen

Re: [2025] Belgique

Messagepar renaud56 » 13 Oct 2024 9:13

Tchouks Wrote:Bonjour,

Je ne comprends pas trop vos commentaires hostiles à Ouigo.
Cet été, les Eurocity ont peiné à trouver leur clientèle car ils ne s'arrêtaient pas entre Paris et la frontière et surtout il n'était vendu sur aucun site SNCF.
Désormais, des arrêts auront lieu dans deux nœuds de correspondance, et l'exploitation sous marque Ouigo assurera une visibilité commerciale en France. Ça aurait mieux optimisé, non ?

Jérôme


Je ne comprends pas bien non plus cette argumentation : il est évidemment possible d'établir des arrêts sur le territoire et d'assurer la vente de ce produit sur les canaux SNCF sans que ces trains ne soient obligatoirement "brandés" Ouigo - et encore heureux.

L'hostilité (je vois plutôt des réserves) est sans doute liée aux côtés négatifs de ouigo : communication criarde et flashy destinée à masquer des prix qui n'ont plus de low cost que le nom pour un nombre croissant de places et de trains (pour la GV en tout cas), fortes contraintes commerciales (échange, bagages, indemnisation retards) et pour les correspondances.
renaud56
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 249
Inscription: 25 Aoû 2015 14:36

Re: [2025] Belgique

Messagepar Arnaud68800 » 13 Oct 2024 9:36

renaud56 Wrote:L'hostilité (je vois plutôt des réserves) est sans doute liée aux côtés négatifs de ouigo : communication criarde et flashy destinée à masquer des prix qui n'ont plus de low cost que le nom pour un nombre croissant de places et de trains (pour la GV en tout cas), fortes contraintes commerciales (échange, bagages, indemnisation retards) et pour les correspondances.

Ce sont les codes traditionnels du low cost auxquels la clientèle cible de Ouigo est habituée, car installés depuis 3 décennies dans le secteur aérien. Il a toujours été limpide que Ouigo cherche à s'adresser en priorité aux clients occasionnels effectuant des trajets de point à point.

Bien sûr, il est regrettable que des Ouigo GV aient remplacé des inOui, imposant de fait à leur clientèle les contraintes commerciales inhérentes, mais les Ouigo classiques, dont ces nouveaux Paris - Bruxelles, n'ont pris la place de personne (si ce n'est celle des anciens IC 100% Eco, qui imposaient les mêmes contraintes).

Toujours est-il que la marque Ouigo dispose aujourd'hui d'une force de frappe considérable sur le marché français, et l'exemple espagnol montre qu'il est possible de l'installer sur d'autres marchés (malgré le nom "francophone").
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2675
Inscription: 12 Déc 2010 19:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [2025] France : offre low-cost

Messagepar Tchouks » 14 Oct 2024 5:12

Bonjour,

En cherchant autre chose, je viens de retrouver sur le site de l'ART les notifications faites en juillet 2023 par SNCF Voyageurs auprès de l'ART.
Il y est question d'un maximum de 5 A/R quotidiens maximum desservant Creil et Aulnoye et circulant à compter du 15/12/2024 ! Donc pile poil ce qui va se passer, mais avec (pour le moment ?) seulement 3 A/R.
La question des arrêts intermédiaires n'avait donc pas à être posée, la réponse était publique.

Les trains des JO et JP cet été ne devaient pas répondre à cette notification, puisque opérés par la SNCB en SLO. Ils n'ont jamais été notifiés à l'ART, c'est peut-être une des raisons de l'absence d'arrêt intermédiaire en France.

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1822
Inscription: 15 Juin 2011 18:55
Localisation: Rouen

Re: [2025] France : offre low-cost

Messagepar Corneille » 14 Oct 2024 9:43

Tchouks Wrote:Bonjour,

En cherchant autre chose, je viens de retrouver sur le site de l'ART les notifications faites en juillet 2023 par SNCF Voyageurs auprès de l'ART.
Il y est question d'un maximum de 5 A/R quotidiens maximum desservant Creil et Aulnoye et circulant à compter du 15/12/2024 ! Donc pile poil ce qui va se passer, mais avec (pour le moment ?) seulement 3 A/R.

Trois A/R - c'est ce qu'on peut faire avec deux rames ...
Corneille
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 13
Inscription: 13 Avr 2020 7:38

Re: [2025] France : offre low-cost

Messagepar TGS » 23 Oct 2024 3:57

Corneille Wrote:Les trois paires de trains Bruxelles-Paris circuleront sous le nom de OuiGo Classique (et pas comme Eurocity, comme la SNCB avait proposé).

Les heures de départ à Bruxelles-Midi seront 07:38, 13:38 et 18:38 (N7)/19:38 (R7).
Arrêts à Mons (Mons), Aulnoye et Creil, durée du trajet environ 3 heures.
Les heures de départ à Paris-Nord seront 08:28 (R67), 12:28 et 19:15, l'heure exacte de départ du premier train N67 est encore en discussion.

Comme cela semble désormais officiel, du moins côté S.N.C.B., comment cela se fait-ce que ces tains ne soient toujours pas en vente sur S.N.C.F. Connect (puisque la S.N.C.F. est tout de même partie prenante dans l'exploitation de ces trains) ? Nous sommes quand-même à moins de deux mois de leur mise en service, et les trains sont en principe affichés trois à quatre mois à l'avance... A moins que la S.N.C.F. ait accepté ces trains sans toutefois les vouloir, genre, ça l'embête plus qu'autre chose. Ne pas en faire la promotion est un indice...
Quelles sont ces abréviations R7, R67 pour désigner certains trains ?
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 945
Inscription: 19 Mai 2005 19:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [2025] France : offre low-cost

Messagepar cisalpin » 23 Oct 2024 6:56

La durée du trajet n"étant pas l'objectif principal pour ce type de train , il est dommage de ne pas desservir Tergnier ou St Quentin , avec des correspondances optimisées de /vers Reims et Amiens ....
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1553
Inscription: 11 Nov 2012 14:27

Re: [2025] France : offre low-cost

Messagepar capelanbrest » 23 Oct 2024 7:31

TGS Wrote:Comme cela semble désormais officiel, du moins côté S.N.C.B., comment cela se fait-ce que ces tains ne soient toujours pas en vente sur S.N.C.F. Connect (puisque la S.N.C.F. est tout de même partie prenante dans l'exploitation de ces trains) ? Nous sommes quand-même à moins de deux mois de leur mise en service, et les trains sont en principe affichés trois à quatre mois à l'avance... A moins que la S.N.C.F. ait accepté ces trains sans toutefois les vouloir, genre, ça l'embête plus qu'autre chose. Ne pas en faire la promotion est un indice...
Quelles sont ces abréviations R7, R67 pour désigner certains trains ?

Ils ne sont pas en vente non plus sur Trainline...
doit on en conclure que tout n'est aps encore finalisé de part et d'autres ? à mon sens ya des chances que ce soit ça :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2224
Inscription: 03 Juil 2011 13:29
Localisation: Brest

Re: [2025] France : offre low-cost

Messagepar Arnaud68800 » 23 Oct 2024 8:04

TGS Wrote:Comme cela semble désormais officiel, du moins côté S.N.C.B., comment cela se fait-ce que ces tains ne soient toujours pas en vente sur S.N.C.F. Connect (puisque la S.N.C.F. est tout de même partie prenante dans l'exploitation de ces trains) ? Nous sommes quand-même à moins de deux mois de leur mise en service, et les trains sont en principe affichés trois à quatre mois à l'avance... A moins que la S.N.C.F. ait accepté ces trains sans toutefois les vouloir, genre, ça l'embête plus qu'autre chose. Ne pas en faire la promotion est un indice...

Les Ouigo Train Classique sont ouverts à la vente "au plus tôt" 45 jours avant le départ (on y est presque).
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2675
Inscription: 12 Déc 2010 19:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [2025] France : offre low-cost

Messagepar Jojo » 23 Oct 2024 8:55

TGS Wrote:Quelles sont ces abréviations R7, R67 pour désigner certains trains ?

Apparemment le régime de circulation (genre "sauf dimanche", "seulement dimanche")
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5262
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [2025] France : offre low-cost

Messagepar Corneille » 01 Nov 2024 12:45

Le problème du sillon manquant Paris - Bruxelles est résolu maintenant, la communication officielle et l'ouverture de la réservation c'est pour bientôt.
Corneille
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 13
Inscription: 13 Avr 2020 7:38

Re: [2025] France : offre low-cost

Messagepar TGS » 11 Nov 2024 21:54

Arnaud68800 Wrote:Les Ouigo Train Classique sont ouverts à la vente "au plus tôt" 45 jours avant le départ (on y est presque).


Ben non, toujours pas...

Et le service doit débuter dans largement moins de 45 jours, maintenant.

En passant, qu'est ce qui empêche de proposer ces trains à la vente en même temps que les autres ?
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 945
Inscription: 19 Mai 2005 19:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [2025] France : offre low-cost

Messagepar Corneille » 25 Nov 2024 18:59

La communication officielle sur les Ouigo Bruxelles - Paris débutera le 3 décembre.
Corneille
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 13
Inscription: 13 Avr 2020 7:38

Re: [2025] France : offre low-cost

Messagepar Corneille » 26 Nov 2024 17:08

Corneille
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 13
Inscription: 13 Avr 2020 7:38

Re: [2025] France : offre low-cost

Messagepar DELATTRE Didier » 27 Nov 2024 13:04

TGS Wrote:
Corneille Wrote:Quelles sont ces abréviations R7, R67 pour désigner certains trains ?


R7 = roule dimanche
R67 roule samedi et dimanche
DELATTRE Didier
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 86
Inscription: 16 Déc 2017 14:18

Suivante

Retourner vers Services Annuels (SA)

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Linkpa, Stifff38


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia