[2023] TGV Sud-Est

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: [2023] TGV Sud-Est

Messagepar adrien2 » 24 Mar 2023 16:17

viadi Wrote:Pourquoi parlez vous d'agents d'escale pour un arrêt TGV ?
Alors un arrêt en gare de Avignon Centre serait tout à fait possible.

La gare d'Avignon Centre ferme ses portes aux voyageurs à 22h35, sa desserte en condition normale au-delà de cette heure n'est apparemment pas possible.

viadi Wrote:C'est simplement que la SNCF ne veut pas desservir la prefecture du Vaucluse, ville ayant une renomée touristique internationale. Une simple question de manque de volonté.

:roll:

...."la SNCF ne veut pas desservir la préfecture de Vaucluse".... ! ?
pourquoi écrire cela alors que Avignon bénéficie de deux gares et d'une desserte TGV très dense, y compris sur les "intersecteurs ", à faire pâlir d'envie un certain nombre de villes bien plus importantes
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1402
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [2023] TGV Sud-Est

Messagepar Tchouks » 26 Mar 2023 14:54

Bonjour,

Pour revenir sur le régime de circulation des TGV normands 5316/7 et 5376/7 : avec les travaux du RER E dans le secteur de Mantes, qui entraîne une reconfiguration de la gare, la circulation est coupée presque tous les WE dans le secteur, sur toute ou partie des lignes afférentes : soit la gare est strictement inaccessible, soit c'est fermé juste groupe V et accès possible par groupe VI, soit c'est fermé jusqu'à Val-de-Reuil ou Evreux sans être fermé sur l'autre branche. Ces fermetures de branche sont souvent couplées avec la fermeture du groupe V.

Le TGV ne peut circuler que les jours où le groupe V est ouvert, sous réserve que la branche Val-de-Reuil le soit aussi. La région Normandie communique à l'avance.
Voici le bilan pour 2023 : https://mmt.vsct.fr/sites/default/files ... 202023.pdf
Sur les trois mois en cours avec plus de détail, pour l'axe Paris - Rouen qui intéresse ce TGV : https://mmt.vsct.fr/sites/default/files ... %20MAI.pdf

Donc le résultat est simple : le TGV en question ne circule aucun samedi, dimanche et jour férié en avril et mai, il ne peut pas passer.
A la lecture du fichier annuel, je dirais même qu'il ne roulera ces jours-là que 2 WE en juin (ceux où les travaux sont suspendus à cause de l'Armada à Rouen), peut-être 3 début septembre, puis retour quotidien après les vacances scolaires de Toussaint. Et une suppression totale en plein été (du 07 juillet au 15 août) est probable.
Avec un tel régime de circulation, arguer que le train est vide pour le supprimer l'an prochain sera d'une facilité déconcertante.

Remarque : une détournement est possible le jour de fermeture "simple" du groupe V, majoritaires. En empruntant le trajet de feu le TGV Dijon - Cherbourg entre Coubert et Mantes. Soit un passage par la LGV interconnexion, le triangle de Vémars, la GC Nord avec rebroussement au point de rebroussement en ligne de Bobigny.
Ceci au prix de la suppression de l'arrêt à Massy et Versailles, et avec le risque de rappeler aux Normands qu'ils pourraient aller sans changement à Roissy et Marne-la-Vallée... Evidemment peu stratégique si on cherche à supprimer la desserte.
No comment.

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1784
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [2023] TGV Sud-Est

Messagepar Thor Navigator » 26 Mar 2023 15:10

Le problème de fond (je mets de côté le changement d'horaire du TGV qui est un autre sujet, à part entière), c'est l'impact capacitaire des travaux sur Paris-Mantes et au-delà (et le fait qu'EF et AOM subissent dans un système qui n'est, à mon sens, pas suffisamment responsabilisant et orienté économiquement côté GI).

La solution de détourner le TGV via Roissy est vraiment peu pertinente, à mon sens. Outre qu'on perd la desserte de Massy et surtout de Versailles, le coût en termes de temps de parcours serait important car on cumule le passage par l'Interco et le retour vers Paris jusqu'à Pierrefitte, un rebroussement à Bobigny et un passage par le groupe VI (si le Gr V est ouvert, le train peut circuler normalement), avec la logique actuelle de domestication derrière les Transilien intégralement omnibus et peu tendus (sans compter qu'il faudra aussi s'inscrire entre les TER détournés). Si l'on veut éviter le rebroussement, alors comme déjà indiqué, il faut passer par Combs et se coltiner un grand tour de la région parisienne par la GC... Et quand c'est la traversée de Mantes qui est coupée, ou plus à l'ouest, côté Rouen, on est de toute manière coincé. A moins d'envisager un passage par Gisors et le racc de Serqueux (soyons fous !... ;-) )

Bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5042
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [2023] TGV Sud-Est

Messagepar Mathieu » 26 Mar 2023 21:05

Je dévie un peu, mais qu'est-ce qui empêcherait une circulation voyageur sur la grande ceinture entre Sartrouville et Noisy le Sec (pour la LGV Est, rien ne permet de rejoindre la LGV Nord sans rebroussement avant ça) voire Villeneuve Saint Georges (pour la LGV Sud-Est, pour la LGV Atlantique ça commence à faire un sacré détour...) ?
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [2023] TGV Sud-Est

Messagepar Nemo » 03 Avr 2023 18:38

Ce dimanche j'ai emprunté le TGV 6177 direct sans arrêt entre Paris et Marseille, et le temps de parcours est de 3h20 (13h54 PLY 17h14 MSC )
Nous sommes arrivés avec 6 minutes d'avance, mais cette marche est très copieusement détendue.

Détente prévue pour des travaux sur la LGV, mais applicable même quand il n'y a pas de travaux ?
Détente volontaire pour économies d'énergie ?

On est loin des bolides affichant 3h lors de l'ouverture de la LGV Méditerranée en 2001.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1759
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [2023] TGV Sud-Est

Messagepar askrail » 03 Avr 2023 21:48

Nemo Wrote:Ce dimanche j'ai emprunté le TGV 6177 direct sans arrêt entre Paris et Marseille, et le temps de parcours est de 3h20 (13h54 PLY 17h14 MSC )
Nous sommes arrivés avec 6 minutes d'avance, mais cette marche est très copieusement détendue.

Détente prévue pour des travaux sur la LGV, mais applicable même quand il n'y a pas de travaux ?
Détente volontaire pour économies d'énergie ?

On est loin des bolides affichant 3h lors de l'ouverture de la LGV Méditerranée en 2001.


Comme tous les TGV empruntant la LN1 actuellement, les travaux de RB/RT (renouvellement Ballast / Traverses) impactent de plusieurs minutes les marches de tous les trains. Le 6177 fait partie des TGV les plus impactés car il prend +16' versus son horaire nominal, certainement pour des contraintes d'espacement avec les autres trains d'une batterie pour éviter un effet "goulot" au niveau de la LTV.

Les travaux ont lieu depuis début janvier et jusqu'à la fin mai, mais la LTV persistera jusqu'en juin. À compter de début juillet, tous les TGV retrouveront leurs horaires "nominaux", y compris le 6177 qui fera PLY 14h10 - MSC 17h14 soit 3h04 pour un bolide Paris Marseille ;)
askrail
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 5
Inscription: 09 Nov 2021 9:50

Re: [2023] TGV Sud-Est

Messagepar Thor Navigator » 03 Avr 2023 22:42

Un espacement des sillons de 5 min sur la zone de chantier (l'adaptation travaux court jusqu'à fin mai sjmsb) a été appliquée par Réseau, sur la base d'une LTV initialement prévue à 120, mais finalement remontée à 160 km/h pour limiter les risques d'irrégularité (moyennant un process travaux adapté)... Le retraitement horaire a été très inégal suivant le positionnement dans les batteries, avec pour faire court des relations Paris-Midi très dégradées, des IS, Paris-Lyon et Alpes moins touchés globalement, et un traitement variable pour les BFC/RR. Les normes de tracé prévoient un espacement augmenté à 5 min (au lieu de 4 min en nominal) en cas de LTV 120 et limitation à 9 pouvant être montée à 11 sillons/heure glissante à la demande des EF, voire 12 au cas par cas. L'espacement à 5 min n'est en fait nécessaire que dans certaines configurations de la signalisation de travaux (car la zone à 120 est positionnée dans une longue séquence à VL160 par TVM, dans laquelle l'espacement minimal ne requiert que 3 cantons + longueur du convoi + marge de voie libre).

Viser la robustesse des montages est essentiel mais à multiplier les approches enveloppe, on dégrade fortement l'offre de transport, donc les coûts d'exploitation et les recettes (effet ciseaux). L'allongement de temps brut appliqué sur le chantier est de 6 min (soit 3 min de plus que ce qui est déjà ajouté dans les marches depuis 12/2008, sur la LGV 1). Tout le reste est la conséquence de l'écartement accru des sillons et de la limitation du nombre de sillons sur la zone (Tonnerre-Toutry ou La Cour d'Arcenay de mémoire), avec des effets boule de neige dans certains cas... avec de grosses détentes à la clé.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5042
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [2023] TGV Sud-Est

Messagepar Nemo » 04 Avr 2023 21:43

Merci à vous 2 pour les réponses érudites, avec un GPS on constate facilement qu'une zone de travaux est franchie à 160 mais sans avoir une vision plus globale difficile d'appréhender l'impact des travaux sur le débit de la LGV, le nombre de sillons perdus et les contraintes pour l'ensemble du plan de transport...
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1759
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [2023] TGV Sud-Est

Messagepar adrien2 » 05 Avr 2023 18:24

askrail Wrote:Le 6177 fait partie des TGV les plus impactés car il prend +16' versus son horaire nominal, certainement pour des contraintes d'espacement avec les autres trains d'une batterie pour éviter un effet "goulot" au niveau de la LTV.

Les travaux ont lieu depuis début janvier et jusqu'à la fin mai, mais la LTV persistera jusqu'en juin. À compter de début juillet, tous les TGV retrouveront leurs horaires "nominaux", y compris le 6177 qui fera PLY 14h10 - MSC 17h14 soit 3h04 pour un bolide Paris Marseille ;)


Les TGV Paris <-> Midi retrouveront des horaires plus "tendus" dès le 29/05 puis leur horaire "nominal" dès le 26/06.
A titre d'exemples : le TGV 6177' connaîtra alors un gain de -16', le TGV 6153 un gain de -14', le TGV 6176 un gain de -13', le TGV 6174 un gain de -12', le TGV 6122 un gain de -11', le TGV 6175 un gain de -11', le TGV 6123 un gain de -10', le TGV 6150 un gain de -10' etc...
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1402
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [2023] TGV Sud-Est

Messagepar adrien2 » 08 Mai 2023 18:06

La plupart des TGV (Inoui et Ouigo) de/vers la Provence-Côte d'Azur affichent complets en ce week end prolongé du 8 mai.
A noter depuis fin avril la mise en circulation de plusieurs TGV supplémentaires en sens impair puis en sens pair (retours).
Exemple encore ce dimanche et ce lundi avec les TGV 32956 et 32968, ou jeudi prochain avec le TGV 32967 (je pensais que les trains supplémentaires étaient tous numérotés 26XXX)
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1402
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [2023] TGV Sud-Est

Messagepar franckd » 10 Mai 2023 19:40

Bonsoir!
Avez-vous une idée de ce qu’il advient du TGV 6801 qui relie Lyon à Nice chaque matin à 06:28 ? Il n’apparaît plus sur SNCF Connect dès courant juin et jusque vers octobre.
franckd
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 17
Inscription: 26 Oct 2022 7:45

Re: [2023] TGV Sud-Est

Messagepar adrien2 » 16 Mai 2023 19:04

franckd Wrote:Bonsoir!
Avez-vous une idée de ce qu’il advient du TGV 6801 qui relie Lyon à Nice chaque matin à 06:28 ? Il n’apparaît plus sur SNCF Connect dès courant juin et jusque vers octobre.


il est avancé de 24' au départ de Lyon pour cause de travaux mais est toujours prévu de circuler
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1402
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [2023] TGV Sud-Est

Messagepar askrail » 16 Mai 2023 20:46

franckd Wrote:Bonsoir!
Avez-vous une idée de ce qu’il advient du TGV 6801 qui relie Lyon à Nice chaque matin à 06:28 ? Il n’apparaît plus sur SNCF Connect dès courant juin et jusque vers octobre.


L'horaire définitif de ce TGV à compter du 29 mai n'étant toujours pas établi, il est actuellement fermé à la vente mais devrait être rouvert dans les tout prochains jours !
En tout cas, il circulera bien dans son régime habituel, pas d'inquiétude !
askrail
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 5
Inscription: 09 Nov 2021 9:50

Re: [2023] TGV Sud-Est

Messagepar poil84 » 06 Juin 2023 11:30

Bonjour,
en prenant mes billet de tgv, le tgv 6128 est supprimé en semaine à partir de septembre . ce n'est pas normal, il est rempli les lundi. pourquoi ?
poil84
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 1
Inscription: 06 Juin 2023 11:19

Re: [2023] TGV Sud-Est

Messagepar adrien2 » 07 Juin 2023 18:02

poil84 Wrote:Bonjour,
en prenant mes billet de tgv, le tgv 6128 est supprimé en semaine à partir de septembre . ce n'est pas normal, il est rempli les lundi. pourquoi ?


bonjour
Pas de conclusion hâtive, il peut y avoir des travaux, une ouverture tardive à la réservation.
Ce TGV devrait circuler TLJ; il semble juste que les horaires du lundi au jeudi ne soient pas encore confirmés pour septembre/octobre...
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1402
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [2023] TGV Sud-Est

Messagepar patrick91370 » 30 Juin 2023 14:32

adrien2 Wrote:
poil84 Wrote:Bonjour,
en prenant mes billet de tgv, le tgv 6128 est supprimé en semaine à partir de septembre . ce n'est pas normal, il est rempli les lundi. pourquoi ?


bonjour
Pas de conclusion hâtive, il peut y avoir des travaux, une ouverture tardive à la réservation.
Ce TGV devrait circuler TLJ; il semble juste que les horaires du lundi au jeudi ne soient pas encore confirmés pour septembre/octobre...



Bonjour,

Le 6128 n'est tjs pas en ligne alors qu il est très souvent plein :(
Un utilisateur hebdomadaire de ce train le jeudi.
patrick91370
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 1
Inscription: 30 Juin 2023 14:26

Re: [2023] TGV Sud-Est

Messagepar adrien2 » 30 Juin 2023 18:33

patrick91370 Wrote:
adrien2 Wrote:
bonjour
Pas de conclusion hâtive, il peut y avoir des travaux, une ouverture tardive à la réservation.
Ce TGV devrait circuler TLJ; il semble juste que les horaires du lundi au jeudi ne soient pas encore confirmés pour septembre/octobre...



Bonjour,

Le 6128 n'est tjs pas en ligne alors qu il est très souvent plein :(
Un utilisateur hebdomadaire de ce train le jeudi.


On est en juin et la question porte sauf erreur sur septembre-octobre

comme indiqué précédemment ce TGV est toujours prévu de circuler quotidiennement,

sans doute une ouverture tardive liée à des travaux pas encore bien calés
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1402
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [2023] TGV Sud-Est

Messagepar Rails & Drailles » 09 Juil 2023 5:37

Bonjour,

Ce samedi 8 juillet de grands départs, j'ai observé des circulations de TGV sur la ligne classique PLM de part et d'autre des raccordements de Saint Florentin (Yonne), dont un Lyria impair, sans pouvoir discerner s'il y avait des voyageurs.

S'agissait-il de circulations W pour équilibre des rames ou de circulations commerciales supplémentaires sans sillon sur la LGV où les TGV de toute couleur se succédaient à haute cadence?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Rails & Drailles
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 648
Inscription: 04 Mai 2011 7:57

Re: [2023] TGV Sud-Est

Messagepar Eddy1 » 09 Juil 2023 22:07

Pas de TGV supplémentaires sur le Sud Est ce week end à ma connaissance et ma grande surprise mis à part quelques départs pour Nice rapprochés d’une petite vingtaine de minutes l’après midi 6163/6185/6181 et un OUIGO dans le lot
Eddy1
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 06 Mai 2020 16:57

Re: [2023] TGV Sud-Est

Messagepar adrien2 » 10 Juil 2023 22:15

Eddy1 Wrote:Pas de TGV supplémentaires sur le Sud Est ce week end à ma connaissance et ma grande surprise mis à part quelques départs pour Nice rapprochés d’une petite vingtaine de minutes l’après midi 6163/6185/6181 et un OUIGO dans le lot



Effectivement la plupart des TGV "supplémentaires" (26XXX ou 32XXX dernièrement) des étés précédents ont petit à petit été régularisés et sont devenus des TGV "complémentaires" (circulant en période C).

Exemples en sens impair :
TGV 6161 départ Paris à 07h48 (lundi au jeudi)
TGV 6167 départ Paris 10h55 le vendredi
TGV 6183 départ Paris 11h14 le vendredi
TGV 6163 départ Paris 15h20 (quotidien en été)
TGV 6171 départ Paris 15h12 le vendredi et le samedi
TGV 6185 départ Paris 16h14 le samedi
Ils s'ajoutent au TGV 6165 (quotidien à partir d'avril), au TGV 6187 (ven) et aux autres TGV et OUIGO circulant à l'année.

Même constat en sens pair avec les TGV "estivaux" N°6162 (lun au jeu), 6166 (dim), 6170 (lun au jeu), 6172 (sam), 6182 (dim), 6184 (sam) qui s'ajoutent au TGV 6188 (quotidien à partir d'avril), au TGV 6186 (dim) et aux autres TGV et OUIGO circulant à l'année.

L'offre saisonnière (à la hausse) a donc fini par intégrer les "TGV supplémentaires".
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1402
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [2023] TGV Sud-Est

Messagepar Franck_TGV » 29 Aoû 2023 15:26

Bonjour,

Quelqu'un a du nouveau sur les horaires 2024 ?
Amélioration à venir de la desserte de Valence TGV depuis Marseille en après midi /soirée ?
Merci
Franck_TGV
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 2
Inscription: 29 Aoû 2023 15:22

Re: [2023] TGV Sud-Est

Messagepar adrien2 » 29 Aoû 2023 18:22

adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1402
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [2023] TGV Sud-Est

Messagepar Franck_TGV » 29 Aoû 2023 19:08

Merci ! Enfin le 6850 qui marque l'arrêt à Valence! Bonne nouvelle
Franck_TGV
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 2
Inscription: 29 Aoû 2023 15:22

Précédente

Retourner vers Services Annuels (SA)

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], chris42, Google [Bot], Majestic-12 [Bot], Urbino, viadi


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia