[2024] TER Normandie / No_ma_d

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

[2024] TER Normandie / No_ma_d

Messagepar Arnaud68800 » 18 Jan 2023 11:39

Le "fossoyeur du rail" va remplacer des cars par des trains :
https://actu.fr/normandie/rouen_76540/s ... 54125.html
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2533
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [2024] TER Normandie / No_ma_d

Messagepar IVAN » 18 Jan 2023 14:53

Sans polémiquer inutilement, à la lecture de l'article, les temps de trajet sont très longs et peu intéressants entre deux villes si proches en terme de distance orthodromique. Un peu comme du Lille St Quentin, où le voyage à dos de tarentule me parait plus efficace.
Mais on peut dire que c'est bon à prendre pour les normands.
Avatar de l’utilisateur
IVAN
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 772
Inscription: 07 Sep 2006 20:05
Localisation: Entre Dole et Louhans (canton de Chaussin)

Re: [2024] TER Normandie / No_ma_d

Messagepar Arnaud68800 » 18 Jan 2023 17:05

IVAN Wrote:Sans polémiquer inutilement, à la lecture de l'article, les temps de trajet sont très longs et peu intéressants entre deux villes si proches en terme de distance orthodromique. Un peu comme du Lille St Quentin, où le voyage à dos de tarentule me parait plus efficace.
Mais on peut dire que c'est bon à prendre pour les normands.

Au vu du tracé de la ligne ferroviaire Rouen - Caen, il est effectivement impossible de concurrencer l'autoroute A13 en terme de temps de parcours. Se focaliser sur les villes intermédiaires en rendant tous les trains semi-directs est donc ce qu'il faut faire.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2533
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [2024] TER Normandie / No_ma_d

Messagepar JiBOM » 18 Jan 2023 18:55

Pour aller un peu plus loin dans la réflexion, notons que le temps de trajet d'un omnibus reste suffisament en-deçà des 2h pour assurer les rendez-vous à la minute 00 à Rouen comme à Caen.
Un train plus rapide - et moins caboteur - n'aurait vraiment de sens que dans l'optique de services prolongés au-delà de Caen et/ou de Rouen.
JiBOM
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 414
Inscription: 28 Nov 2010 12:47
Localisation: Entre Paris et l'Aveyron

Re: [2024] TER Normandie (No_ma_d)

Messagepar cisalpin » 18 Jan 2023 18:57

Arnaud68800 Wrote:Le "fossoyeur du rail" va remplacer des cars par des trains :
https://actu.fr/normandie/rouen_76540/s ... 54125.html

Pour le coup, le terme "fossoyeur" semble plutôt inapproprié.
Une trame dense, cadencée (à l'heure ou à défaut toutes les 2 h en période creuse), avec des arrêts réguliers, une desserte assez fine, est sans doute beaucoup plus attractive qu'une desserte irrégulière, même si celle-ci comporte quelques trains rapides permettant un gain de moins de 10 minutes probablement totalement invisible pour la majorité des usagers.
(Le même constat avait été effectué à propos des trains "rapides" Clermont - Lyon, Bordeaux - Périgueux ou Dijon - Nevers.)
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1480
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [2024] TER Normandie / No_ma_d

Messagepar Tchouks » 18 Jan 2023 19:28

Bonsoir,

L'offre TER a été fortement remaniée au service 2020, et globalement reconduite depuis à l'identique, en-dehors de quelques ajustements sur les lignes vers Paris au fil des services.
Le service 2024 va donc apporter les premiers ajustements significatifs à l'offre de 2020.

Sur Rouen - Caen, on va donc passer de 4 A/R Proxi (trains à 7 arrêts intermédiaires) et 6 A/R Krono (4 trains à 4 arrêts et 2 cars sans arrêt) à 10 A/R Proxi à 7 arrêts.
Ca pourrait donner un cadencement assez propre, avec vraisemblablement des départs de Rouen à 06:07, 07:07, 08:07, 10:07, 12:07, 14:07, 16:07, 17:07, 18:07 et 19:07. En sens inverse, les horaires au départ de Caen sont à priori quasiment identiques.
Je rejoins les commentaires qui précèdent sur le temps de parcours. Attention toutefois à l'impact sur les correspondances à Mézidon vers Alençon et le sud. Elles sont actuellement très mauvaises sur les Proxi (quasiment 1 h) et plus optimisées sur les City (25 min).

Bon, personnellement, ça va me faire travailler 15 min de plus le soir, les liaisons directes Elbeuf - Rouen à h+22, majoritaires en pointe du soir, vont logiquement être décalées à h+36. Mais si c'est pour la bonne cause...
Attendons les horaires définitifs pour en savoir plus sur les deux points précédents (le second est anecdotique, mais va gêner une bonne cinquantaine d'abonnés quand même).

Plus à l'ouest, la desserte de Pont de l'Arche va donc passer de 2 à 6 A/R par jour. Une offre à peu près équivalente à l'actuelle de Tourville : pas encore la panacée, mais nettement mieux quand même. A voir quels sillons, sans doute sur les City Paris - Rouen, seront choisis.

Je serais curieux de savoir si toutes ses adaptations horaires vont conduire à remettre dans le cadencement les TER décalés à cause du TGV Le Havre - Marseille (1 A/R périurbain le matin, 0,5 le soir + le dernier Rouen - Dieppe) désormais supprimé à cet horaire.

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1784
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [2024] TER Normandie / No_ma_d

Messagepar Still76 » 18 Jan 2023 20:19

Je suis désolé, il faut appeler un chat un chat : la politique de la région Normandie en matière ferroviaire est globalement désastreuse, avec une dégradation très nette du service réel à l'usager sur la ligne principale de la région qui est Paris - Rouen - Le Havre. L'amélioration de la ponctualité, tout comme la remontée envisagée de l'offre ne compensent pas les mesures prises ces dernières années, à commencer par la réduction de l'offre en pointe et la réservation obligatoire, qui rallonge de fait le temps de trajet moyen, voire constitue une interdiction de se déplacer sur certains créneaux. Quant à la soi-disant "garantie de place assise" promise avec ladite réservation obligatoire, les habitués savent ce que vaut cette promesse :mrgreen: .

Maintenant, il faut aussi dire quand c'est bien, et sur Rouen-Caen, c'est le cas :
- cette augmentation de l'offre ne nécessite pas de matériel supplémentaire
- le choix des missions omnibus privilégie le vrai potentiel de la ligne, sans être rédhibitoire sur les trajets de bout en bout
- cette uniformisation de la politique d'arrêt permet aussi d'améliorer la lisibilité de l'horaire

Enfin, on peut espérer, dans le cas de Rouen - Caen, comme de la gare de Pont-de-l'Arche, que les correspondances avec les autocars soient améliorées. Ca tombe bien, il paraît que l'AO est la même :mrgreen: .
En France, on a du pétrole sur les plages mais on a toujours des idées
Still76
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 462
Inscription: 15 Fév 2005 12:45
Localisation: Rouen (76)

Re: [2024] TER Normandie / No_ma_d

Messagepar CFVE » 26 Jan 2023 13:48

Ligne de Serquigny à Oissel - Gare de Brionne (Eure).

C'est une excellente nouvelle pour la ville de Brionne (Eure) : la Région Normandie a annoncé que la gare bénéficiera de dix arrêts sur la ligne Rouen-Caen en 2024.

De quatre à dix arrêts quotidiennement à partir de décembre 2023. Dans un an, la gare de Brionne bénéficiera de dix arrêts en semaine. Cette desserte systématique concernera aussi Serquigny et Grand Bourgtheroulde, « pour renforcer l’offre sur ces trois communes qui se développent », indique la Région Normandie dans un communiqué, en se disant à l’écoute des besoins de déplacements des voyageurs.


Ligne Rouen-Caen : tous les trains vont s'arrêter en gare de Brionne en 2024
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 839
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

Re: [2024] TER Normandie / No_ma_d

Messagepar rail76 » 28 Jan 2023 14:59

Je suis désolé, il faut appeler un chat un chat : la politique de la région Normandie en matière ferroviaire est globalement désastreuse,

Pour appuyer ce propos, je vous mets les horaires entre Rouen et DIeppe ainsi qu'entre Rouen et Serqueux ? Qui peut sérieusement croire que le train est une alternative à la voiture ?
Image

Image

Comment en vouloir à ceux qui préfèrent la voiture même si le train est moins cher, moins long et + écolo ? Morin est un fossoyeur du rail mais surtout un fossoyeur du climat et du pouvoir d'achat.
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [2024] TER Normandie / No_ma_d

Messagepar Tchouks » 28 Jan 2023 18:18

Bonjour,

Je suis désolé, Rail76 vous êtes un opposant primaire à la majorité régionale, comme tous ces opposants (de tous bords selon les majorités locales) qui par principe dénoncent et s'opposent à tout ce que fait la majorité : rien ne vous convient jamais et vous vouez une haine viscérale au président de région. C'est précisément avec ce genre de comportements des politiques que les Français se détournent de la politique et n'ont plus confiance en rien.
Je pense que tous ici connaissent désormais votre position : je vous demande instamment de revenir vers des propos constructifs et de cesser vos attaques personnelles, fussent-elles envers un élu, qui sont contraires à la charte du forum. Faute de quoi je serai obligé de partager votre comportement avec l'équipe de modération/administration.

L'offre ferroviaire en Normandie a globalement évolué dans le bon sens ces dernières années, aussi bien en termes de fréquences que de lisibilité des dessertes. Sans compter une régularité très élevée en intra régionale et en nette amélioration vers Paris, malgré des infrastructures qui n'ont pas significativement évolué. Seuls les temps de parcours sont en dégradation, mais l'autorité régionale n'est pas la seule fautive : on voit bien la patte de SNCF Réseau, et ce n'est pas spécifique à la Normandie.
Offrir 10 A/R quotidiens vers Caen en 2024 et 9 vers Amiens est loin d'être mauvais, même si on peut toujours faire mieux. Et côté matériel, il n'y a pas grand chose à redire. Je parle en connaissance de cause, je suis abonné en périurbain et circule régulièrement sur l'ensemble des lignes.
Le seul regret est l'inertie sidérale sur l'amélioration des arrêts périurbains : Darnétal en est l'archétype, mais pour rester autour de Rouen, Tourville, Saint-Martin-du-Vivier ou Pont-de-l'Arche sont aussi des exemples criants de haltes mal considérées.

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1784
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [2024] TER Normandie / No_ma_d

Messagepar Still76 » 28 Jan 2023 18:28

L'offre ferroviaire en Normandie a globalement évolué dans le bon sens ces dernières années, aussi bien en termes de fréquences que de lisibilité des dessertes. Sans compter une régularité très élevée en intra régionale et en nette amélioration vers Paris, malgré des infrastructures qui n'ont pas significativement évolué. Seuls les temps de parcours sont en dégradation, mais l'autorité régionale n'est pas la seule fautive : on voit bien la patte de SNCF Réseau, et ce n'est pas spécifique à la Normandie.


Oui, enfin bon, comme j'expliquais un peu plus haut, la réalité pour l'usager est un peu moins reluisante que les chiffres de la région, ne serait-ce qu'à cause de la réservation obligatoire.

Du reste, je me contrefiche que ce soit Pierre, Paul ou Jacques à la tête de la région. Ce que je vois, c'est que j'utilise de plus en plus fréquemment ma voiture pour aller à Paris, alors que le moins qu'on puisse dire est que j'ai, normalement, tout intérêt à prendre le train :mrgreen: .
En France, on a du pétrole sur les plages mais on a toujours des idées
Still76
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 462
Inscription: 15 Fév 2005 12:45
Localisation: Rouen (76)

Re: [2024] TER Normandie / No_ma_d

Messagepar Anton » 28 Jan 2023 18:30

Ce n'est pas le problème.
Morin pourrait proposer 44 trajets/jour, s'ils sont positionnés entre 22h et 7h du matin, ça n'intéressera personne.

Pour être attractive, une liaison doit être fréquente ET lisible.
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 540
Inscription: 05 Aoû 2013 1:17

Re: [2024] TER Normandie / No_ma_d

Messagepar rail76 » 28 Jan 2023 20:07

Tchouks Wrote:Bonjour,

Je suis désolé, Rail76 vous êtes un opposant primaire à la majorité régionale, comme tous ces opposants (de tous bords selon les majorités locales) qui par principe dénoncent et s'opposent à tout ce que fait la majorité : rien ne vous convient jamais et vous vouez une haine viscérale au président de région. C'est précisément avec ce genre de comportements des politiques que les Français se détournent de la politique et n'ont plus confiance en rien.
Je pense que tous ici connaissent désormais votre position : je vous demande instamment de revenir vers des propos constructifs et de cesser vos attaques personnelles, fussent-elles envers un élu, qui sont contraires à la charte du forum. Faute de quoi je serai obligé de partager votre comportement avec l'équipe de modération/administration.

L'offre ferroviaire en Normandie a globalement évolué dans le bon sens ces dernières années, aussi bien en termes de fréquences que de lisibilité des dessertes. Sans compter une régularité très élevée en intra régionale et en nette amélioration vers Paris, malgré des infrastructures qui n'ont pas significativement évolué. Seuls les temps de parcours sont en dégradation, mais l'autorité régionale n'est pas la seule fautive : on voit bien la patte de SNCF Réseau, et ce n'est pas spécifique à la Normandie.
Offrir 10 A/R quotidiens vers Caen en 2024 et 9 vers Amiens est loin d'être mauvais, même si on peut toujours faire mieux. Et côté matériel, il n'y a pas grand chose à redire. Je parle en connaissance de cause, je suis abonné en périurbain et circule régulièrement sur l'ensemble des lignes.
Le seul regret est l'inertie sidérale sur l'amélioration des arrêts périurbains : Darnétal en est l'archétype, mais pour rester autour de Rouen, Tourville, Saint-Martin-du-Vivier ou Pont-de-l'Arche sont aussi des exemples criants de haltes mal considérées.

Jérôme


@Tchouks je pourrais aussi dire que vous êtes un fan d'Hervé Morin, il va en avoir besoin vu le pétrin dans lequel il s'est mis ;)
Je suis d'accord avec vous vers Paris, le train ça s'améliore et quand il y a un problème ce n'est pas la faute de Morin mais bien de l'état des rails (un train tard entre Paris et Rouen ne serait pas du luxe) ou d'actes de vandalisme. Je suis totalement d'accord avec ça. Moi ce que je dénonce c'est les trains autour de Rouen et de Caen alors qu'il y a juste un magnifique potentielle. Je rappelle quand même qu'à Caen, la ligne ferroviaire longe le zénith + le futur palais des sports. Il y a aussi un potentiel à Mondeville. Après à Rouen, comme tu l'as dit ben oui c'est une honte à Rouen les arrêts périurbains alors que c'est aussi le rôle du train. Et tu as aussi oublié de parler de la halte à Fond du Val ainsi que de la ligne Rouen Elbeuf via Grand Couronne. Avec un peu d'ambition, Hervé Morin aurait pu mettre la pression sur l'Etat. Au lieu de ça, Herve Morin défend l'écocide qu'est le contournement est...Alors oui Morin est un fossoyeur du rail mais ça ne tient qu'à lui de comprendre que les gens prendront le train si ils sont fréquents et avec une bonne amplitude horaire parce que c'est économique et écologique.

Image
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [2024] TER Normandie / No_ma_d

Messagepar cisalpin » 29 Jan 2023 8:14

Hélas , ce constat n'est pas lié à une seule personne , et à une seule région ....
dans les secteurs que je connais , en Rhones Alpes , en Paca par ex , en dépit d'améliorations substancielles sur certaines lignes , on peut déplorer encore trop souvent des services peu fréquents , mal coordonnés , globalement peu attractifs , alors que le potentiel est évident ...
les exemples sont innombrables ; un exemple parmi mille , que j'ai souvent évoqué , encore utilisé il y a quelques jours : le service rachitique sur la ligne du val de Durance (Marseille-Gap-Briançon ) , l'absence de correspondances raisonnables avec les quelques trains Gap-Veynes -Grenoble nouvllement remis en service ...
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1480
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [2024] TER Normandie / No_ma_d

Messagepar ewen » 29 Jan 2023 8:25

Oui fin on peut dire que ça s'est amélioré sur Paris, mais globalement, c'est de pire en pire. Les améliorations des relations vers Paris se sont fait au prix de saignées assez violentes sur le périurbain cannais et rouennais. Avec la suppression de trains sur ces realtions, on perd encore des trains. C'est bien beau de jouer aux chaises musicales mais ça ne peut que - dans un contexte d'offre déjà faible - dégrader substanciellement des secteurs pour en améliorer d'autres à la marge.
La proposition d'offre nouvelle entre Rouen et Caen est positive. En attendant, Caen-Rennes attend un retour à la situation de 2018, comme bon nombre de lignes en Normandie.
Là où Normandie se distingue des autres régions, c'est qu'aucune progression réelle de l'offre n'a été effectuée depuis plus de 5 ans, alors que dans les autres régions, il y a des trains en plus à chaque service (à peu près).
ewen
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 438
Inscription: 12 Déc 2021 14:30

Re: [2024] TER Normandie / No_ma_d

Messagepar Tchouks » 17 Aoû 2023 9:50

Bonjour,

La modification de l’offre sur Rouen – Caen se confirme au service 2024, avec comme déjà annoncé la généralisation des missions Proxi à 7 arrêts (Elbeuf, Bourgtheroulde, Brionne, Serquigny, Bernay, Lisieux et Mézidon) et la création de 2 A/R supplémentaires en semaine. Pas de changement le week-end, on reste à 6 A/R le samedi et 5 le dimanche.
Les horaires sont illisibles, sans répétition des minutes d’un sillon à l’autre, malgré des espacements de l’ordre d’une ou deux heures. Les numéros de train changent aussi pour certains, mais toujours sans logique de suite numérique.
Devenus omnibus, le parcours entre les deux capitales normandes (162 km) sera abattu en 1h39 pour les meilleurs sillons, 1h47 pour les moins bons.
Les nouveaux trains sont les suivants :
TER 852054/5 (LU-VE) Rouen 10.02 > Caen 11.46
TER 852092/3 (LU-VE) Rouen 14.01 > Caen 15.43
TER 852018/9 (LU-VE) Caen 10.12 > Rouen 11.51
TER 852020/1 (LU-VE) Caen 14.10 > Rouen 15.54
A noter que le nouveau 852092/3 sera la nouvelle marche d’échange des ATER dans le sens Rouen vers Caen, à la place du 852058/9 deux heures plus tôt comme c’est le cas en 2023. Les ATER resteront engagés en sens inverse sur le 852022/3 le matin (actuel 852096/7 en 2023).

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1784
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [2024] TER Normandie / No_ma_d

Messagepar cisalpin » 18 Aoû 2023 7:28

1h39 pour 162 km avec 7 arrêts intermédiaires reste une performance correcte ;
(si on compte une perte de temps de 3 minutes par arrêt , est ce à dire qu'un temps théorique sans arrêt de l'ordre de 1h15 serait possible entre Caen et Rouen ? )
Bourgtheroulde (j'ignorais l'existence de cette gare !) et Brionne semblent les grands gagnants de cette future
nouvelle desserte ; tant mieux , car la desserte d'une gare n'a de sens que si les fréquences sont suffisantes ; l'époque où une desserte le matin , le midi et le soir était la norme pour les petites gares fait désormais partie de la préhistoire , même si beaucoup beaucoup d'exemples désormais totalement incongrus persistent encore en France ;
étonné que ces trains ne desservent pas Oissel : gare de correspondance au même titre que Serquigny et Mezidon , permettant des relations vers Paris depuis Brionne ....
par contre , l'absence d'un cadencement ''parfait '' , toujours à la même minute , me laisse pantois ; c'est ''beau '' sur le papier , et surtout c'est pratique pour l'usager ; pourquoi ce qui est devenu la norme sur quasiment tout le réseau d'Europe occidentale reste impossible en France ??
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1480
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [2024] TER Normandie / No_ma_d

Messagepar citaro27 » 18 Aoû 2023 8:31

La gare appelée Bourgtheroulde est celle de Thuit Hebert rebaptisée ainsi car à proximité de la dite commune.
Quand au cadencement réel, à la même minute de chaque heure, c'est un mal français y compris en urbain où de nombreux horaires sont non mémorisables.
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [2024] TER Normandie / No_ma_d

Messagepar Urbino » 18 Aoû 2023 11:11

Bonjour,

Le cadencement est assez facile à mettre en œuvre sur un réseau ferroviaire qui, par définition, est isolé des interférences extérieures. Le principal facteur entraînant des écarts de temps de parcours entre heures de pointes et heures creuses est l’impact de la fréquentation sur le temps d’arrêt en station… mais ces quelques secondes d’écart peuvent être compensées par une différenciation des vitesses inter-tronçon en fonction de l’heure. C’est ce qui est fait sur le métro automatique rennais.

Ainsi, le problème de l’horaire non-cadencé français n’est pas tant lié à une contrainte technique qu’à une inertie côté SNCF. Le cadencement suppose en effet de construire les services agents en fonction de l’horaire. Or, SNCF aborde le problème par l’inverse : les services agents font l’horaire… au détriment des clients et de la productivité du système : un conducteur de TER passe à peine 25 % de son temps de travail annuel à conduire des trains en voyageur.

Pour le bus, la mise en place d’un cadencement parfait suppose là aussi que les temps de parcours soient à peu près identiques entre heures de pointe et heures creuses. Or, quand sur une ligne d’une vingtaine de kilomètres, le temps de parcours varie entre 45 minutes en heure de frange et 1h10 en heures d’hyper pointe, tout cadencement devient illusoire.

Les réseaux suisses ou allemands peuvent, en revanche, globalement se le permettre car les voiries y sont plus largement dimensionnées – donc moins congestionnées voire même équipées de sites propre – d’une part, et il n’y a pas, ou beaucoup moins, de phénomène d’hyper-pointe car les usagers scolaires ne constituent pas la majeure partie de la clientèle du réseau.

Bonne journée
Urbino
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 54
Inscription: 18 Déc 2022 14:10

Re: [2024] TER Normandie / No_ma_d

Messagepar Thor Navigator » 18 Aoû 2023 15:20

Bonjour,
je serais curieux de savoir d'où provient le chiffre de 25% que tu cites et comment (s'il a une réalité avérée) il a été calculé. Il y a de forte disparités suivant les services ferroviaires assurés et même d'une région à l'autre pour les TER mais je n'ai pas le souvenir d'avoir lu des taux aussi bas.

Concernant les raisons du non-cadencement de cette desserte, le lien avec les contraintes de "production", d'organisation de la maintenance de l'infra et la tarification de l'usage de l'infra (qui pousse à concentrer l'offre dans les périodes de plus forte demande) explique en grande partie les trous d'offre ou la répartition non homogène des dessertes mais pas les variations de minutes. Ces dernières ont pour raison première le fait que le graphique reste monté en logique "24 h" dans un contexte travaux qui demeure très pénalisant sur toute la durée du service (cas des radiales normandes). L'accumulation des contraintes de montage et d'exploitation au niveau des gares (voir la multiplication des référentiels et leur contenu, de plus en plus riches) ont fait le reste. Enfin, ces liaisons ne sont pas les premières "posées sur le graphiques" et s'insèrent là où il y a de la place. L'outil de tracé ne permet pas non plus, en phase de construction du service, de distinguer le matériel ayant servi à établir le sillon de référence (celui ayant servi à monter la trame 2h) de celui utilisé pour la commande. Mais ce n'est qu'un facteur de second ordre, les horaires au niveau des gares desservies étant le plus souvent "verrouillés", ce qui permet de conserver des minutes identiques en dupliquant un horaire (à condition que les performances du matériel soient en phase).

Avec la multiplication des travaux et la logique de traitement horaire associé, le nombre de variantes horaire a aussi explosé (on a il me semble dépassé les 200 000 à l'échelle d'un service, contre de l'ordre de 50 000 avec l'outil horaire antérieur, qui de par son fonctionnement plus manuel, obligeait à traiter les travaux de manière moins fine mais aussi à "consolider" les variantes pour en limiter le nombre).
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5043
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [2024] TER Normandie / No_ma_d

Messagepar cisalpin » 19 Aoû 2023 7:37

Merci pour toutes ces explications ;
il n'en demeure pas moins qu'en matière de cadencement , la France reste une exception par rapport à quasiment tous les pays voisins , lesquels , je suppose , on des contraintes similaires , et parfois des trafics beaucoup plus intenses (Belgique , Pays Bas , Suisse ...)
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1480
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [2024] TER Normandie / No_ma_d

Messagepar Momox de Morteau » 06 Oct 2023 17:02

A priori au service 2024, création de quelques timides relations supplémentaires directes sur la ligne ferroviaires Caen-Rennes par prolongement de TER Caen-Granville :
Le vendredi : CAEN 18H03 RENNES 21H34
le dimanche : CAEN 17h12 RENNES Z0H36
Le samedi : RENNES 08H05 CAEN 11h49
Ce n'est pas grand chose, mais par rapport à l'indigence actuelle sur l'axe, c'est un petit peu mieux.
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: [2024] TER Normandie / No_ma_d

Messagepar Jojo » 08 Oct 2023 20:39

Ce pas grand chose, vu depuis Rennes, ça fait passer la ligne d'inutile à utilisable pour un week-end en Normandie.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5219
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [2024] TER Normandie / No_ma_d

Messagepar citaro27 » 10 Oct 2023 16:23

En réunion concernant l'axe "vallée de Seine, il a été confirmé que pour 2024 à 2026 il y aura des perturbations la moitié des week-end, causés par les travaux à Mantes et le tunnel de Rolleboise.
Certains trains seront détournés par Serqueux
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [2024] TER Normandie / No_ma_d

Messagepar Arnaud68800 » 10 Oct 2023 16:52

citaro27 Wrote:Certains trains seront détournés par Serqueux

Espérons qu'on arrivera à trouver des meilleurs tracés qu'aujourd'hui, si ces détournements sont appelés à devenir très récurrents... :roll:
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2533
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Suivante

Retourner vers Services Annuels (SA)

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], LéoTC


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia