[2022] TER Grand Est

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[2022] TER Grand Est

Messagepar Tchouks » 14 Oct 2021 17:02

Bonsoir,

J'ouvre ce sujet car personne ne l'a étonnamment fait, notamment pour évoquer la réouverture de la ligne Arches - Saint-Dié, effective au changement de service.
Le dernier TER avait circulé le 22 décembre 2018. La réouverture avait été annoncée par le Président de la République deux mois plus tard, la ligne ayant été fermée par la SNCF à priori sans l'accord de l'Etat. Il aura quand même fallu près de 4 ans d'études et travaux pour aboutir au résultat, mais on a l'habitude du temps long dans le ferroviaire...

Et contrairement à ce qui a pu se faire avec d'autres réouvertures (Gisors - Serqueux, Chartres - Voves), on n'aura bien plus qu'une desserte symbolique. Sont ainsi prévus au départ :
- 10 A/R Epinal - Saint-Dié du lundi au vendredi, dont 7 A/R directs jusqu'à Strasbourg
- 8 A/R Epinal - Saint-Dié le samedi, dont 7 A/R directs jusqu'à Strasbourg
- 6 A/R Epinal - Saint-Dié le dimanche, dont 5 A/R directs jusqu'à Strasbourg
La gare de Bruyères est la seule rouverte au trafic sur la section rénovée, les trains marquant par ailleurs l'arrêt à Arches. Saint-Léonard n'est pas desservi, pour le moment, au grand dam des élus locaux.
Les temps de parcours d'Epinal à Saint-Dié varient de 51 à 55 min, le prolongement vers Strasbourg dépend de la politique d'arrêts au-delà de Saales, variable selon les trains.
Je n'ai pas l'info sur la matériel engagé : Régiolis ou XGC sur Epinal - Strasbourg ? Les mêmes voire ATER sur Epinal - Saint-Dié ?

Si quelqu'un veut nous donner la comparaison avec la desserte avant fermeture, qu'il ne se gêne pas ! Je ne serais pas surpris que la nouvelle offre soit meilleure. Avec toutefois des arrêts commerciaux en moins.

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Re: [2022] TER Grand Est

Messagepar Jojo » 14 Oct 2021 17:33

Voir aussi le communiqué de la région qui donne quelques informations sur les nouveautés du SA2022 (et des perspectives pour les deux années suivantes, ainsi que la nouvelle carte de réduction) : https://www.grandest.fr/oui-au-train-pa ... pour-tous/
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [2022] TER Grand Est

Messagepar parisse » 14 Oct 2021 18:08

La non desserte de gares intermédiaires, sauf Bruyères (et Arches) est difficile à comprendre, car les Epinal-Strasbourg desservent beaucoup de gares coté alsacien dès le col de Saales passé. Et puis pour la vallée de la haute-Meurthe de St Léonard à Anould et Fraize-Plainfaing, pouvoir prendre le train pour Strasbourg à St Léonard plutot qu'à St Dié, cela éviterait de la circulation, sans parler évidemment de l'aberration de faire l'aller-retour St Léonard-St Dié si on veut aller vers Epinal.
Alors j'aimerais bien comprendre en effet! Est-ce juste pour pouvoir afficher un temps de parcours de moins d'une heure sur Epinal-St Dié?
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Re: [2022] TER Grand Est

Messagepar parisse » 14 Oct 2021 18:23

Pour la desserte avant la fermeture, il y avait si ma mémoire est bonne en semaine le matin 2 AR, 1 le midi et 3 le soir.
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Re: [2022] TER Grand Est

Messagepar parisse » 14 Oct 2021 18:46

Tiens d'ailleurs, je regarde le trafic voyageurs de St Leonard.
2017: 12 313, ce qui fait environ 5 passagers par train en jour ouvrable.
2019: 4 653, avec pourtant plus de fréquences qu'en 2017, mais des fréquences en car...
Ca ne me semble pas très loin de St Blaise (qui sera desservie par les Epinal-Strasbourg) : 42 757 voyageurs en 2019, ce qui fait environ 11 passagers par train en jour ouvrable. Bien sur, il y a un rapport d'un peu plus que 2, mais il faut voir qu'une liaison directe avec Strasbourg (et Entzheim l'aéroport de Strasbourg) pourrait augmenter l'attractivité de la gare de St Léonard.
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Re: [2022] TER Grand Est

Messagepar Tchouks » 14 Oct 2021 21:35

Bonsoir,

Jojo Wrote:Voir aussi le communiqué de la région qui donne quelques informations sur les nouveautés du SA2022 (et des perspectives pour les deux années suivantes, ainsi que la nouvelle carte de réduction) : https://www.grandest.fr/oui-au-train-pa ... pour-tous/


Je me permets de copier ce qui concerne le service 2022 ici pour en garder trace lorsque la page web ne sera plus accessible.

La Région Grand Est, dans son communiqué du 14 octobre 2021, Wrote:Ligne Épinal-Saint-Dié-Schirmeck-Molsheim-Strasbourg bientôt rouverte avec une amélioration de 81 % de l’offre sur la ligne !

L’investissement de la Région pour sauver les petites lignes ferroviaires porte ses fruits : les circulations sur cette ligne pourront reprendre. Une grille horaire étoffée pour une véritable connexion, avec entre autres :
7 allers-retours quotidiens en semaine entre Épinal et Strasbourg
3 allers-retours supplémentaires entre Épinal et Saint-Dié-des-Vosges
Pour un service dynamique, l’offre routière entre Épinal, Bruyères et Saint-Dié est maintenue et coordonnée aux horaires TER.

Une offre TER renforcée sur les principales lignes du réseau

La Région renforce l’offre sur les lignes structurantes du réseau avec plus de trains en journée et le week-end.
Son objectif , une desserte continue à l’heure ou à la demi-heure, avec par exemple
5 trains supplémentaires par jour circuleront en semaine sur la ligne Nancy-Épinal
29 trains supplémentaires le samedi sur la ligne Strasbourg-Mulhouse-Bâle
6 trains en plus le samedi sur la ligne Paris-Troyes

Encore plus de trains sur la ligne Charleville-Givet

Ce sont 20 trains supplémentaires :
3 trains ajoutés en semaine (passage de 30 à 33 trains/jour)
2 trains le samedi (14 à 16 trains/jour)
3 trains le dimanche (11 à 14 trains/jour)
Mais aussi une offre cadencée à l’heure toute la journée en semaine, avec un renfort à la demi-heure lors des heures de pointe (vers Charleville) et un cadencement toutes les 2 heures le week-end.

Une offre « haute saison » sera également mise en place pour encourager les pratiques touristiques : des dessertes supplémentaires le week-end en juillet et août dès l’été 2022.

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Re: [2022] TER Grand Est

Messagepar Jojo » 14 Oct 2021 21:49

Pour être plus précis sur les améliorations en plaine d'Alsace, au vu des horaires aujourd'hui disponibles :
- Du lundi au vendredi, la cadence à la demi-heure des ter200 en milieu de journée est étendue jusqu'à Bâle (à un ou deux trous près, comme aujourd'hui de Strasbourg à Mulhouse seulement).
- Le samedi, le doublement de l'offre préparé depuis le SA2021 est mis en place : un TER Strasbourg <-> Bâle et un semi-direct Strasbourg <-> Mulhouse toutes les heures chacun. Il faudra donc mettre en ligne une troisième rame de chaque type (la desserte actuelle du samedi fonctionnant avec deux ter200 et deux AGC/Régiolis depuis 2012).
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Re: [2022] TER Grand Est

Messagepar sanglier08 » 15 Oct 2021 6:20

Le gros soucis, c'est la desserte de Reims, la SNCF supprime quasi toutes les dessertes TGV, et il n'y a aucune possibilité en TER correct ... De même, Champardennais de coeur, c'est quand même tout pour l'Alsace Lorraine, par exemple, la réouverture de St Hilaire Verdun, avec repose de l'embranchement vers Reims. J'évite de parler du serpent de mer Givet-Dinant. Le communiqué de la région me fait rire Jaune, en Champagne Ardenne, prendre le train, il faut avoir envie, peu de gare (et oui la L1/L4 ont perdu le trafic national, mais aucune réouverture de gare), gros soucis avec les TGVs (Reims+ Reims Champagne Ardenne TGV est dans une situation type ST Pierre des Corps/Tours, la desserte est d'un tout autre niveau). Ne parlons pas vers les autres régions, c'est toujours laborieux vers Lille, et à peine mieux vers la Bourgogne-Franche Comté.
De même, un tour sur le twitter de la région montre que d'une offre sur le papier assez bonne vers Troyes et St Dizier, le nombre d'annulation quotidienne est assez important (rare le jour où tout roule)
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Re: [2022] TER Grand Est

Messagepar IVAN » 15 Oct 2021 7:42

sanglier08 Wrote:Ne parlons pas vers les autres régions, c'est toujours laborieux vers Lille, et à peine mieux vers la Bourgogne-Franche Comté.


En effet, c'est la grosse tare des TER où l'inter-régional est réduit à la portion congrue... ou à rien.
Il est quand même tuant qu'il soit impossible de faire Reims St Quentin sans changer à Laon et Tergnier (mais les directs St Quentin Lille sont très lents 1h40 pour 95 km par la route...)
C'est pareil ailleurs, les Dijon Tours ont été supprimés, Belfort Bienne est tjs à la pointe de l'ubuesque et, finalement, hors radiales, on ne peut compter que sur sa voiture.
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Re: [2022] TER Grand Est

Messagepar parisse » 15 Oct 2021 8:21

Copie du message envoyé à https://www.grandest.fr/contact/

Bonjour,

La ligne (Epinal-)Arches-St Dié réouvre au trafic ferroviaire le 12 décembre prochain mais je découvre avec stupeur que la gare de St Léonard ne sera pas desservie par les trains Epinal-St Dié-Strasbourg. C'est en contradiction avec le slogan Oui au train partout et pour tous (https://www.grandest.fr/oui-au-train-pa ... pour-tous/)! Le passage de la desserte en car a divisé par un facteur plus que 2 le nombre de passagers en gare de Saint Léonard : il était de 12 313 en 2017 contre 4653 en 2019 (source sncf open data) avec pourtant plus de dessertes cars (7) qu'il n'y avait de trains (6).
C'est incompréhensible : les trains Epinal-Strasbourg vont desservir coté alsacien des petites gares, par exemple St Blaise la Roche (239 habitants) sans s'arrêter à Saint Léonard, 1351 habitants. Or la desserte directe de Strasbourg augmenterait beaucoup l'attractivité de la gare par rapport à la situation d'avant 2018 où les TER étaient limités à St Dié (imposant une correspondance): que ce soit pour aller vers la capitale de la région, pour bénéficier des nombreuses correspondances ferroviaires (Paris, Rhin-Rhone, intersecteurs Nord/Atlantique), voire pour prendre l'avion à Entzheim (desservi sans changement). Toute la vallée de la haute Meurthe pourrait en bénéficier, d'Anould à Fraize-Plainfaing, en prenant le train à St Léonard plutot que de devoir faire 10 km de plus et rentrer dans St Dié.
J'espère que la région voudra bien prendre en compte ces éléments et revenir sur cette aberration de desserte.
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Re: [2022] TER Grand Est

Messagepar sanglier08 » 21 Oct 2021 6:41

Amarok Wrote:En effet, même s'il faut apporter un peu de nuances, il y a de bonnes choses et d'autres qui m'énervent au plus haut point.

L'augmentation de l'offre sur Charleville-Givet, avec un effort notable le week-end et en particulier ceux d'été (2022 aura le premier été sans fermeture depuis 2016) est une très bonne nouvelle. On dirait qu'enfin la région ait compris l'intérêt touristique de cette ligne et l'utilité de la clientèle occasionnelle.

Après, je rejoins Sanglier08, hormis ça à l'extrémité nord de la Champagne-Ardenne, on à l'impression que le conseil régional roule pour l'Alsace et la Lorraine, et qu'à l'ouest de la région (disons Champagne-Ardenne + Meuse) il n'y a que des sans dents... les joies de la réforme territoriale, avec les anciens élus de la région Alsace qui noyautent le CR.

Néanmoins, le tableau n'est pas tout noir : la région Grand Est a porté en 2018 le passage au cadencement généralisé sur l'étoile de Reims, qui fonctionne plutôt bien. C'est même un franc succès sur Reims-Charleville (je serait plus nuancé ailleurs). Et il y a du mieux sur Paris-Troyes, avec l'électrification jusqu'à Nogent programmée pour l'année prochaine, ça ne changera pas grand chose en matière de service, mais c'est encourageant.

Mais c'est vrai qu'il y a des points noirs : Aucune préoccupation par la région des dessertes TGV et du rôle de la LGV dans l'écosystème ferroviaire régional, une LN1 qui se meurt à l'est de Châlons (malgré le potentiel grâce à Nancy...), une situation critique des TER Reims-Haute-Marne (desserte maigre, et service fréquemment interrompu pour diverses raisons, travaux, accident...) On ne peut pas non plus dire que la fusion régionale ait dopé les liaisons Châlons-Nancy ou Charleville-Metz.

UN ENORME POINT NOIR relevé avec le cadencement, aucune correspondance possible correcte avec l'un des derniers TGV à Reims, le 17h15==>18h01 Paris Est, aucun TER vers 16h00 à Charleville, 15h30 trop tôt 16h30 trop tard. Signalé depuis 2 ans, et j'attends avec impatience le retour en "lang de blois". De même, je leur ai signalé la desserte pitoyable de Reims/Reims Champagne Ardenne TGV, versus Tours/t Pierre des Corps, ou le Mans, et qu'un geste fort serait d'arréter tout les PAris-Strasbourg à Champagne Ardenne TGV, ou la création de TER bibranche afin d'avoir une desserte de Reims en TER direct de PAris (comme il existe à Tours et au Mans).
Enfin, le ferroviaire n'est pas le pire, la gestion par l'ARS grand Est est encore plus caricatural dans tout pour l'Alsace (le centre de rééducation de Charleville-Mézières est en chute libre faute de budget/personnel, celui de Mulhouse s'en sort mieux, les CHU de Reims et Nancy, du -500 prévu dans les 2 ....)
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Re: [2022] TER Grand Est

Messagepar jean umber » 21 Oct 2021 7:25

Une autre amélioration non relevée par le communiqué de TER Grand-Est : l'augmentation de la fréquence Nancy - Strasbourg, avec une circulation horaire, hormis un trou en matinée dans les deux sens. En attendant une amélioration semblable sur Metz - Strasbourg...
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Re: [2022] TER Grand Est

Messagepar guillaumehd » 23 Oct 2021 10:36

Pour améliorer la liaison Metz-Strasbourg, cela serait simple:
. soit créer des (Luxembourg)-Metz-Sarrebourg accélérés avec arrêt à Rémilly (je ne comprends pas pourquoi Rémilly n'est pas desservie par les Metz-Strasbourg actuels(cf corresp Forbcah)) et Mohrange seulement en correspondance systématique de et vers Strasbourg avec les Nancy/Strasbourg
- veiller à ce que les Metz-Sarrebourg actuels qui desservent toutes les gares soient en correspondance avec les Nancy-Strasbourg à Sarrebourg et ce à quai.
- prolonger les Nancy-Strasbourg actuels jusqu'à Metz ou Luxembourg avec arrêt à Pagny (correspondance depuis Longwy voire Charleville) et PAM (ce qui permettrait d'attirer une clientèle supplémentaire).
- faire des annonces correspondantes à Strasbourg (indiquer la correspondance pour Metz à Sarrebourg)
Ces solutions permettraient de ne pas charger encore plus le troncon Sarrebourg--Strasbourg tout en offrant un nombre élevé de liaisons (une correspondance à quai à Sarrebourg avec un délai d'attente correct n'est pas pénible).
Qu'en pensez-vous?
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Re: [2022] TER Grand Est

Messagepar Jojo » 23 Oct 2021 13:28

Globalement d'accord, ça semble du bon sens. A voir les contraintes entre Sarrebourg et Metz mais ce n'est pas une ligne très chargée globalement.

guillaumehd Wrote:prolonger les Nancy-Strasbourg actuels jusqu'à Metz

Vu le détour, pas sûr que ça en vaille la peine sauf s'il n'y a aucune possibilité vie Rémilly dans la même période.

guillaumehd Wrote:ou Luxembourg

Actuellement seuls les TER2N sont autorisés pour aller au Luxembourg, et avec le renforcement du sillon lorrain je ne pense pas qu'on pourrait en envoyer à Strasbourg (ou occasionnellement quelques fois dans la journée). Dans quelques années quand les rames normandes seront arrivées en renfort ça devrait être possible.

guillaumehd Wrote:Ces solutions permettraient de ne pas charger encore plus le troncon Sarrebourg--Strasbourg

Il n'y pas forcément de sujet sachant que :
- il y a déjà des trains Strasbourg-Sarrebourg, soit omnibus (des Saverne prolongés) donc peu intéressants soit des directs (des Metz raccourcis justement, avec un ou deux arrêts de plus que les Nancy).
- la trame horaire prévoit un sillon Strasbourg-Metz/Sarrebourg par heure, comme pour Nancy.7
- éventuellement et alternativement on pourrait envisager des trains bitranche Strasbourg - Nancy+Metz, avec une coupe ou accroche de deux AGC ou Régiolis à Sarrebourg ou Réding.


Dans tous les cas il faudrait quelques km.train supplémentaires, mais vu que la région va renforcer d'autres lignes je ne comprends pas pourquoi Strasbourg-Metz n'est pas aussi concernée.
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Re: [2022] TER Grand Est

Messagepar guillaumehd » 23 Oct 2021 15:33

Merci pour ta réponse.
Je trouve que des trains Metz-Sarrebourg (omnibus) ou Metz-Réding rapides (arrêts à Rémilly et Mohrange seulement) feraient l'affaire - en donnant systématiquement correspondance à quai avec les trains Nancy-Strasbourg. On pourrait même imaginer des dessertes plus fines du style Rémilly-Igney par correspondance à Sarrebourg ou Réding
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Re: [2022] TER Grand Est

Messagepar jean umber » 29 Oct 2021 2:52

guillaumehd Wrote:Pour améliorer la liaison Metz-Strasbourg, cela serait simple:
.je ne comprends pas pourquoi Rémilly n'est pas desservie par les Metz-Strasbourg actuels(cf corresp Forbach)


Metz - Rémilly ce sont 28 AR quotidiens. Un AR quotidien Strasbourg - Metz s'y arrête. Le problème est que la correspondance vers Forbach serait mauvaise en heure creuse, car l'arrivée de Strasbourg aurait lieu vers xxh03, et le départ vers Forbach à xxh52. Deux correspondances fonctionnent bien : Strasb 16h49 - Rémilly 18h17/18h28 - St Avold, Forbach, et Strasb 19h19 - Sarrebourg 20h02/20h08 - Rémilly 20h43/20h52 - St Avold, Forbach. La première relation voit descendre entre 5 et 10 personnes en semaine, dont 3 ou 4 en correspondance. La plupart des relations entre l'Alsace et le Bassin Houiller se font par Metz, avec une durée supplémentaire d'une demi-heure. Cependant, à Metz, il y a des salles d'attente chauffées en hiver, ce qui n'est plus le cas à Rémilly. D'autre part, avec les petits prix Grand-Est, la tarification est la même en changeant à Rémilly ou à Metz.
Et puis, les réticulaires sont très tendus à Strasbourg, et même à Metz. Vous oubliez également que la ligne 3 est une ligne de fret importante.

guillaumehd Wrote:Pour améliorer la liaison Metz-Strasbourg, cela serait simple:
Qu'en pensez-vous?


Les sillons réservés pour Metz - Strasbourg sont horaires, il suffirait donc d'augmenter le nombre de trains en utilisant ces sillons. Ce qui sera tout bénéfice pour Réding, Saverne et Brumath vers Strasbourg, mais également pour Morhange vers Metz.
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Re: [2022] TER Grand Est

Messagepar cisalpin » 11 Nov 2021 8:50

Dans l'idéal même, Bruxelles - Luxembourg - Strasbourg - Bâle (Zurich), dès que les temps de parcours entre Bruxelles et Luxembourg redeviendront décents.
La durée du trajet Strasbourg - Bruxelles serait à peine supérieure au trajet avec long détour par Roissy...
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Re: [2022] TER Grand Est

Messagepar Jojo » 22 Nov 2021 18:19

Les fiches horaires sont maintenant en ligne (pour l'Alsace, la Lorraine et certaines lignes en Champagne-Ardennes).
Contraste saisissant entre Nancy-Strasbourg (qui passe à 14 A/R dont les deux parisiens) et Metz-Strasbourg (6 A/R, plus des omnibus sur une partie du trajet et les correspondances à Sarrebourg, qui donnent l'illusion d'une grille fournie).
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Re: [2022] TER Grand Est

Messagepar jean umber » 27 Nov 2021 4:40

Jojo Wrote:Les fiches horaires sont maintenant en ligne (pour l'Alsace, la Lorraine et certaines lignes en Champagne-Ardennes).
Contraste saisissant entre Nancy-Strasbourg (qui passe à 14 A/R dont les deux parisiens) et Metz-Strasbourg (6 A/R, plus des omnibus sur une partie du trajet et les correspondances à Sarrebourg, qui donnent l'illusion d'une grille fournie).


En 2015 j'ai assisté à une rencontre à Strasbourg où était exposé le principe des dessertes entre les grandes villes de l'est. Le rapporteur nous a fait part des propos de l'INSEE qui pensait que la relation Metz - Strasbourg n'était pas porteuse. Mon opinion est que l'iNSEE se vengeait un peu d'avoir été déplacée à Metz depuis Paris. C'est pourquoi la desserte TER de Metz - Strasbourg a été délibérément massacrée (initialement seuls 3 AR étaient prévus).
Maintenant, aux 6 AR TER (7 avec le 830317 rendu récemment direct) se rajoutent 4 ou 5 AR TGV (un des ouigo actuels étant supprimé dans le sens Metz - Strasbourg), et la gare Lorraine TGV est bien plus proche de Metz que de Nancy. Mais cette desserte est très mal équilibrée pour la relation en question.
J'ai espoir cependant que la situation se normalise.
Dernière édition par jean umber le 27 Nov 2021 6:03, édité 2 fois.
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Re: [2022] TER Grand Est

Messagepar jean umber » 27 Nov 2021 5:36

En comparant les dessertes Metz - Strasbourg depuis 1956, on constate tout de même une conservation de l'offre.
En 1956, 9 AR, dont 5 trains internationaux (3 nocturnes). En 1975, 12 AR, dont 8 internationaux (toujours 3 nocturnes), En 2006, 10 AR, dont 3 internationaux (et disparition des nocturnes), en 2021 11 AR, dont 3 TGV et un Ouigo + deux avec changement à Sarrebourg.

Selon les fiches éditées par TER GE, il devrait y avoir au SA 2022 une relation supplémentaire entre Metz (12h47) et Strasbourg (14h40) avec changement à Sarrebourg, mais le train 835035 figurant sur la fiche Nancy - Strasbourg a disparu de l'offre en ligne Oui.sncf !!

On constate donc que l'offre TER, qui n'est pas parfaite, a tout de même bien progressé en 60 ans.
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Re: [2022] TER Grand Est

Messagepar Jojo » 27 Nov 2021 14:40

jean umber Wrote:On constate donc que l'offre TER, qui n'est pas parfaite, a tout de même bien progressé en 60 ans.

Elle était néanmoins meilleure avant 2016, quand l'offre était équilibrée vers Metz et Nancy (11 A/R de mémoire), même si les horaires étaient moins bien cadencés côté Metz (du fait du temps de trajet variable avec les EC sans arrêt).
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Re: [2022] TER Grand Est

Messagepar Stifff38 » 05 Jan 2022 15:58

Entièrement en phase avec toi. Et je suis assez déçu pour l'instant par rapport aux ambitions qu'affichait naguère Grand Est justement pour les liaisons Reims-Dijon et Troyes-Dijon... Avoir encore aujourd'hui des Culmont-St-Dizier ne poursuivant pas vers Reims me semble assez aberrant.
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Re: [2022] TER Grand Est

Messagepar 15063 » 06 Jan 2022 10:23

Sans revenir au temps du "dijonnais" DL/LD, le rétablissement de relations existant dans les années 80 ne serait pas du luxe :
- Lille-Metz-Strasbourg et sa branche Nancy détachée à Longuyon (traction électrique)
- Amiens et Lille - Reims. Outre la ville de Reims, il est aussi question de l'accès à Reims-TGV des villes intermédiaires.

Du côté Est-Sud Est, Railcoop a identifié les manques : Dijon-Strasbourg et Dijon-Metz-Thionville... Rappelons que la région Grand-Est a la main sur les Metz-Dijon, BFC n'intervenant pas, contrairement à Strasbourg-Dijon. C'est donc faisable. Il serait même possible de circuler en UM de Dijon à Culmont, une des rames partant vers Metz et l'autre vers Reims ou Troyes.

On a l'impression que les alsaciens déployaient beaucoup d'activité dans leur région mais en font beaucoup moins en dirigeant le Grand-Est. C'est vrai qu'il y a du travail vu l'état des dessertes mais ce n'est pas l'Occitanie non plus.
Dernière édition par 15063 le 06 Jan 2022 10:44, édité 2 fois.
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Re: [2022] TER Grand Est

Messagepar cisalpin » 06 Jan 2022 19:12

Amarok Wrote:
Hors du périmètre régional, je propose aussi 2 ou 3 TGV Intersecteurs Luxembourg-Lyon-(Marseille) via Marne-la-Vallée, solution la plus efficace pour relier Metz et Reims au couloir rhodanien. Pour Nancy je préfère une solution par voie classique et Dijon.


Pour les relations grande distance , des TGV (Luxembourg ) -Metz -Reims -Marnes-la -Vallée -Lyon et au delà sont effectivements la solution la plus performante et la plus élégante pour rétablir des liaisons correctes Metz -sud est ; solution bien éloignée du choix absurde actuel de les faire transiter par Strasbourg ...
Nançy aurait moins à gagner en gain de temps , et il faut effectivement privilégier des TER ou IC (Metz ) -Nancy -Dijon -Lyon ;
dans un monde idéal , un TGV Nancy -Culmont -Dijon -Lyon et au delà pourrait se concevoir ?
et /ou une correspondance à Reims entre un TGV Nancy -Paris , et le Luxembourg -Metz -sud est ....

Je ne peux qu'approuver les propositions sur Dijon -Culmont et au delà vers Reims , Troyes , Nancy/Metz ;
les fréquences ridicules actuelles sont un repoussoir ;

avec la future réouverture de la ligne Nancy -Vittel , avec un nouvel opérateur , pourra t'on espérer voir des Nancy - Vittel prolongés sur Culmont , en correspondance étroite vers le sud ?

sur un autre sujet , je regrette amèrement la fermeture déja ancienne du trés court tronçon Aillevillers -Port d'Atelier (pas sûr de l'orthographe) , très court (une petite vingtaine de km ? ) mais stratégique puisqu'il permettait d'excellentes relations Epinal -(Culmont ) -Dijon ; pour mémoire , dans les années 1975 , des ''rapides '' (dénomination des autorails affectés à cette relation ) effectuaient le parcours Epinal -Dijon en 2 h , avec correspondances sur Lyon et au delà .... relation désormais totalement impossible , sauf à accepter des détours et temps de parcours ahurissants ...
cet exemple illustre le désastre sur l'effet réseau et la mobilité en général , de supprimer de trés courts tronçons 'stratégiques ' qui paraissent insignifiants sur une carte : celui ci comme plus récemment St Claude -Oyonnax , Rodez -Severac , Thiers -Montbrison ou pire encore Laqueuille -Eygurandes .....(liste non exhaustive dont les effets dévastateurs sur le réseau sont inversement proportionnels à leur faible kilométrage ...)
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Re: [2022] TER Grand Est

Messagepar Arnaud68800 » 06 Jan 2022 20:36

Aujourd'hui, l'ouverture d'Épinal vers le Sud devrait plutôt passer par la prolongation des TER Épinal - Belfort Ville à Belfort-Montbéliard TGV Méroux...
Avec repositionnement des horaires pour favoriser les correspondances avec les TGV vers Marseille et Montpellier (et non pas avec ceux vers Paris...)
Avec un peu de bonne volonté, cela pourrait être fait "immédiatement" (disons au prochain service annuel) et sans rien coûter (on remplacerait une navette Belfort Ville - Belfort-Montbéliard TGV Méroux).
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