par Tchouks » 19 Juin 2019 6:48
Bonjour,
Le Français est décidément bien râleur et jamais content, une fois de plus.
4 A/R sur la ligne entière + 4 en périurbain, le progrès est déjà net et doit être salué.
Mais comme je suis français aussi, je vais râler quand même.
Horaires prévus d'après la vidéo :
- Départs de Bayonne pour Saint-Jean-Pied-de-Port à 06.47, 12.10, 17.00, 18.21 (+ 19.55 seulement le vendredi)
- Départs complémentaires de Bayonne pour Cambo à 07.50, 10.10, 13.09 et 14.30
- Arrivées à Bayonne depuis Saint-Jean-Pierre-de-Port à 07.39, 13.02, 17.53 et 19.11
- Arrivées complémentaires à Bayonne depuis Cambo à 08.45, 11.10, 14.12 et 15.36
Temps de parcours de 24 min jusqu'à Cambo, 1h ou 1h06 jusqu'à Saint-Jean-Pied-de-Port.
C'est illisible, plein de trous, et ridicule pour donner des correspondances sur les lignes TGV et TER cadencées (au moins fréquencées…) à Bayonne.
Avec 24 min de trajet jusqu'à Cambo, une seule rame peut assurer un A/R par heure.
Une seconde rame est en mesure d'assurer une fréquence toutes les 3 h sur toute la ligne, en allégeant au passage la 1ère ligne de roulement.
Ce qui donnerait avec le même nombre d'autorails et sans touche à l'infrastructure (croisement à Cambo, exploitation en navette au-delà), 6 départs vers Saint-Jean-Pied-de-Port (en gros de 6 h à 21 h) et disons 11 départs complémentaires pour Cambo (dans les trous de 7 h à 22 h).
Là ça serait déjà plus attractif… Et ça n'est pas du tout ce que propose le contreprojet CGT, qui reste aussi brouillon que l'original.
Et je ne parle pas d'une ou deux possibilités de croisement supplémentaires et deux lignes de roulement en plus, qui donneraient une fréquence aux 2 h sur toute la ligne et aux 30 min jusqu'à Cambo… On rappelle que la 2x2 voies Bayonne - Cambo est très encombrée à longueur de journée, évidemment.
En sortirons-nous un jour ?
Jérôme