[2016] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Modérateurs: kyah117, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: [2016] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar chris2002 » 25 Jan 2016 22:34

C'est toujours mieux que de supprimer le train par manque de matériel... :beammeup:
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Arnaud68800 » 25 Jan 2016 22:38

Nemo Wrote:A eux de vous faire préférer le OUIBUS ! :mrgreen:

Un Ouibus sur autoroute et assuré en car de tourisme grand confort (a priori, Ouibus utilise de "bons" cars), c'est peut-être limite plus confortable qu'une RRR sur un tel trajet... :mrgreen:
Arnaud68800

Messagepar Nemo » 25 Jan 2016 23:12

Arnaud68800 Wrote:
Un Ouibus sur autoroute et assuré en car de tourisme grand confort (a priori, Ouibus utilise de "bons" cars), c'est peut-être limite plus confortable qu'une RRR sur un tel trajet... :mrgreen:

Pour celui qui effectue le parcours de bout en bout, entre 2h30 de RRR et 2h30 d'autocar je pense que le choix est vite fait.

La gestion du matériel TER est de toute façon catastrophique depuis longtemps dans cette région, et on fait avec ce qu'on a sous la main, que ce soit pour les dessertes périurbaines autour de Nice ou de Marseille, ou pour les TER IC.

Ces TER-IC ont aussi déjà été assurés en TGV 2N ce qui est mieux côté confort... :D

Le seul matériel TER PACA qui ne se hasarde pas (encore) à l'est de Marseille, ce sont les X72500 !
Nemo

Messagepar Arnaud68800 » 25 Jan 2016 23:24

Nemo Wrote:Pour celui qui effectue le parcours de bout en bout, entre 2h30 de RRR et 2h30 d'autocar je pense que le choix est vite fait.

La gestion du matériel TER est de toute façon catastrophique depuis longtemps dans cette région, et on fait avec ce qu'on a sous la main, que ce soit pour les dessertes périurbaines autour de Nice ou de Marseille, ou pour les TER IC.

D'autant plus qu'il y a des chances que le Ouibus soit moins cher... Mais l'usager "lambda" ne sait pas que certains TER-IC sont assurés en RRR, qui est probablement le matériel roulant le plus inconfortable en service.

Qu'est-il arrivé aux RCR pour qu'on en soit arrivé à ce point ? J'avais déjà pu constater lors d'un voyage Marseille - Lyon en TER que les voitures Corail PACA sont dans un état intérieur absolument déplorable, mais je ne pense pas qu'il s'agit d'un motif pour les retirer temporairement (sauf rénovation ?)... A moins que ce sont les BB22200R qui connaissent des défaillances ?
Arnaud68800

Messagepar Rails & Drailles » 26 Jan 2016 7:34

Il m'est arrivé, en 2015, de faire plusieurs fois le trajet Avignon - Marseille en RRR : il faut leur reconnaître une grande douceur de roulement. Rien à voir avec les secousses - et les bruits qui vont avec - subies en ZGC, quand je les emprunte côté Languedoc-Roussillon. Ce qui est déplorable avec les RRR, ce sont les couches et les surcouches de tags, qui, effectivement, les transforment en repoussoirs.
Rails & Drailles
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar PBejui » 26 Jan 2016 16:43

Attention, Métrazur, à ne pas confondre :
- les cars "Phocéens" Marseille - Aix - Nice par la RN, qui existent depuis très longtemps en effet (après guerre ?)
- et les cars lancés Marseille - Aix - Nice par autoroutes, créées par le même exploitant en 1976 (achèvement de l'A 8 entre Aix et Nice)
A l'époque, il y avait eu de très fortes résistances, mais l'autorisation a finalement été obtenue au motif de l'amélioration considérable de la relation Aix - Nice.
Aujourd'hui :
- Marseille - Nice en 2h40 : c'est présentable,
- Aix - Nice en 2h15 : c'est imbattable par le train pour... disons... longtemps.
Voir les horaires actuels LER, présentés en commun avec les horaires TER (c'est suffisamment rare pour être salué !) :
http://info-ler.fr/upload/ficheshoraire ... er_ter.pdf
Dernière édition par PBejui le 26 Jan 2016 17:13, édité 1 fois.
PBejui
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar secteurPublic » 28 Jan 2016 13:42

Metrazur Wrote: Pour avoir effectué plusieurs trajets avec ces nouvelles rames, mis à part le côté un peu dur des sièges, on y trouve une vraie propreté, un silence incroyable, des accélérations fortes qui permettent de rattraper un peu du retard accumulé ... bref, à choisir je laisse sans regret les Corail pour les Z 55500 pour ce genre de trajet.

Le confort de roulement me semble moindre et la rudesse des sièges est rédhibitoire je trouve.
Après, si ça permet de faire facilement des échanges de matériel, et éviter des aller retour à vide sur Marseille pourquoi pas.

Quant à la propreté, est-ce durable ? Et est-ce à ce point impossible d'avoir des voitures corail "propres" ? On s'y prélasse mieux. Le matériel à engager sur cette liaison devrait plutot être de type TET que TER omnibus.
secteurPublic

Messagepar Rails & Drailles » 04 Fév 2016 16:01

De mal en pis. Service réduit sur deux lignes pendant 15 jours, suite à des "difficultés d'exploitation" :

http://diva.sncf.fr/E03022016150322.cfm?WL=38601&WS=4904040_73846&WA=330439

Il y avait les cars Macron. Voici désormais, en Paca, les cars Estrosi.

Maintenant, si vous voulez mon avis, ça tombe pile-poil avec les vacances d'hiver de l'Académie de Marseille. Les dépôts se vident. Orcières-Merlette et Serre-Chevalier se remplissent. Pas belle la vie ?
Rails & Drailles

Messagepar Arnaud68800 » 04 Fév 2016 18:18

Rails & Drailles Wrote:Il y avait les cars Macron. Voici désormais, en Paca, les cars Estrosi.

Sans trop vouloir m'avancer, je ne pense pas que M. Estrosi y soit pour quelque chose dans cette affaire... Les "difficultés de production" en tout genre (manque de matériel, etc...), ce n'est absolument pas nouveau en PACA...
Arnaud68800

Messagepar adrien2 » 20 Aoû 2016 12:02

Malgré la fin de l'été et la rentrée prochaine TER SNCF PACA n'est pas capable d'assurer le plan de transport nominal.

Il y a déjà actuellement des réductions de voilure "estivales" jusqu'au dimanche 28 août sur plusieurs lignes (qui n'étaient absolument pas prévues sur les fiches horaires).

Voilà que la Direction régionale déléguée TER annonce également un plan de transport adapté (lol)
du lundi 29 août au dimanche 06 novembre 2016 !!
et ce malgré la réception de 22 des 26 nouvelles rames TER (13/16 Régio2N et 9/10 Régiolis) commandées par le CR PACA.
:roll:

TER PACA reste donc un des pires élèves de sa classe en termes de respect du plan de transport et de qualité de service (déplorable), une nouvelle fois SNCF fait la preuve de son incapacité à RESPECTER LE CONTRAT. :twisted:

Au programme cette fois des suppressions quotidiennes de plusieurs trains sur Avignon-Carpentras (9A/R supprimés), Marseille-Aix-en-Pce-Pertuis, Marseille-Aubagne (10A/R supprimés !!), Marseille-Miramas, Toulon-Les-Arcs-Draguignan (1 seul TER supprimé).
Les TER Marseille-Toulon-(Hyères) et Côte d'Azur ne sont pas concernés.
Des cars de substitution seront mis en marche la plupart du temps. On y vient : le car va prendre le pas sur le train en PACA...

A noter (mais on n'est plus à cela près en PACA) que dans son communiqué la SNCF ne présente pas le moindre commencement d'excuse. :bravo:

"Les horaires de certains TER seront modifiés à partir du lundi 29 août et jusqu’au dimanche 06 novembre 2016 à la suite de contraintes de production.

La majorité des trains supprimés à cette occasion sera remplacée par des autocars de substitution.

Les TER de la Côte d'Azur ne sont pas concernés par ces modifications horaires.

Retrouvez, ligne par ligne, les horaires modifiés dans la rubrique Info trafic du site TER Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Vous pouvez également appeler Contact TER numéro vert 0 800 11 40 23 (service et appel gratuits), choix 2 sur votre combiné

Mise à jour le 18/08/2016 à 17h30"
Dernière édition par adrien2 le 20 Aoû 2016 19:50, édité 1 fois.
adrien2

Messagepar Nemo » 20 Aoû 2016 17:12

Il faut ressortir les RRR et RIO si elles ne sont pas toutes parties à la casse ! :bravo:
Nemo

Messagepar chris2002 » 20 Aoû 2016 17:18

Nemo Wrote:Il faut ressortir les RRR et RIO si elles ne sont pas toutes parties à la casse ! :bravo:

Encore faudrait-il qu'il reste des motrices adaptées...
chris2002

Messagepar Jojo » 20 Aoû 2016 18:42

chris2002 Wrote:
Nemo Wrote:Il faut ressortir les RRR et RIO si elles ne sont pas toutes parties à la casse ! :bravo:

Encore faudrait-il qu'il reste des motrices adaptées...

Qu'il en reste n'est pas un problème, qu'elles soient en état de rouler, c'est autre chose :mrgreen: .

Mais se s'agirait-il pas d'un manque de conducteurs ? Dans ce cas le nouveau matériel ne change pas la situation...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar adrien2 » 20 Aoû 2016 19:53

Jojo Wrote:
chris2002 Wrote:Encore faudrait-il qu'il reste des motrices adaptées...

Qu'il en reste n'est pas un problème, qu'elles soient en état de rouler, c'est autre chose :mrgreen: .

Mais se s'agirait-il pas d'un manque de conducteurs ? Dans ce cas le nouveau matériel ne change pas la situation...

Problème de conducteurs à chaque vacances scolaires (Noël, Printemps), problème de conducteurs durant tout l'été,
problème de conducteur aussi le reste de l'année désormais (d'août à novembre) ?
a priori c'est effectivement la cause de ce ''plan de transport adapté'', oui.
Et on ne parle pas de grèves mais d'anticipation, de planification, d'organisation (sans parler des carences de la formation et du plan de renouvellement des effectifs).
Et bien sur on prend les usagers pour des couillons en invoquant des "contraintes de production" histoire de se justifier sans se justifier.
Quelle honte cette société SNCF en PACA !... :beammeup: en dessous de tout, une nouvelle fois.
adrien2

Messagepar rail45 » 20 Aoû 2016 20:52

Il n'y a pas qu'en PACA, sur Paris - Orléans c'est pareil.
On a 3 AR supprimés à chaque vacances scolaires + toutes les autres suppressions à la dernière minute sachant qu'il n'y a aucun personnel, conducteur ou contrôleur, de réserve.
Donc au moindre problème c'est le bazar.
rail45

Messagepar Nemo » 20 Aoû 2016 21:36

Manque de conducteurs pour les TER, et si ça se trouve il y a de nombreux conducteurs qui sont disponibles au Fret en août, mais maintenant chaque crémerie a son personnel, c'est plus comme avant quand les connaissances lignes et engins des agents de conduite étaient étendues et la gestion par activités encore inconnue !

La région PACA cumule de toute façon les difficultés depuis des années, et le service théorique n'est jamais assuré, quelle qu'en soit la raison (mouvement social, matériel en rade, pénurie de conducteurs...)

Les navettes omnibus entre Marseille et Aubagne sont-elles toujours aussi peu fréquentées ?

La 3ème voie a été présentée comme étant un investissement indispensable pour améliorer la ponctualité et la régularité à l'Est, j'ai l'impression que le compte n'y est pas, et sans oublier les quelques millions d'€ gaspillés avec la gare surdimensionnée et inutile de La Barasse, dont le parking a régulièrement servi d'aire d'accueil pour les gens du voyage...

Deuxième phase de modernisation de la ligne Aix/Marseille, là aussi j'ai l'impression qu'on s'apprête à dépenser beaucoup d'argent pour un résultat aléatoire, et un match perdu d'avance face aux autocars directs avec un départ toutes les 5 min en HP !
Nemo

Messagepar Nemo » 05 Sep 2016 17:34

Dans la série les joies du TER PACA entre Marseille et Nice :

Hier dimanche 04/09 le TER 17487 en difficulté à Toulon (je suppose problèmes de MUX sur la 22200R) prend 50 min pour remise en tête de la loc côté voiture-pilote, et sous mes yeux passe le 17486 assuré en UM3 TER2N 23500 !!! (je ne sais pas si normalement il roule en RCR ou en Regio2N)

Je plains ceux qui auront fait le parcours de bout en bout.
Nemo

Messagepar Jojo » 05 Sep 2016 21:06

Nemo Wrote:Hier dimanche 04/09 le TER 17487 en difficulté à Toulon (je suppose problèmes de MUX sur la 22200R) prend 50 min pour remise en tête de la loc côté voiture-pilote, et sous mes yeux passe le 17486 assuré en UM3 TER2N 23500 !!! (je ne sais pas si normalement il roule en RCR ou en Regio2N)

Je plains ceux qui auront fait le parcours de bout en bout.

Au moins il y a assez de place, avec 6 caisses...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo

Précédente

Retourner vers Services Annuels (SA)