Modérateurs: kyah117, Terroir, jerome, Tchouks
OCCITAN Wrote:....En complément de réponse à stephalsace, je reconnais que la dernière fois, (moins d'un an), où j'ai emprunté ce quadri-tranches sud-est/est, j'avais l'impression d'une fréquentation en demi-teinte par rapport à certaines autres occasions, où par exemple, par temps clément, les quais de Dijon, ou de Chalindrey selon, se remplissaient de fumeurs, satisfaits de pouvoir en griller une, pendant la manoeuvre. (dans le sens descendant, compte tenu des horaires).
Mais c'est vrai que ces relations ont subi bien des aléas susceptibles de faire fuir tous ceux qui ont la possibilité de voyager autrement.
Ce constat ne date pas d'aujourd'hui, déjà sur la branche "Languedoc", l'été, voici quelques années, certaines voitures-couchettes d'avant la généralisation des "corail" émettaient du bruit d'origine diverse, tel qu'il était difficile de fermer l'oeil.
Y régnait aussi une certaine insécurité, liée au fait que pas mal de vols étaient régulièrement commis par des bandes organisées qui, à force, ont pu être démantelées, ou découragées par la suppression des arrêts.
Toutes expériences dont, en principe, on ne tient pas à renouveler le souvenir !
Enfin, tout comme pour Bordeaux-Lyon, Strasbourg-Nice offre des alternatives nombreuses d'une extrémité à l'autre de l'itinéraire, si bien qu'un service dégradé et irrégulier en train de nuit, n'a que peu de chance de "sauver sa peau". Et tant pis pour les voyageurs du parcours moins bien "achalandés".
Dommage, (car les créneaux horaires perdus n'auront pas d'équivalent), l'été, et les week-end, ces trains étaient pris d'assaut, et là, je ne fais pas référence à des temps immémoriaux.
A bientôt !
cisalpin Wrote:les pointes de trafic sont un phénomène inévitable dont la gestion n'est effectivement pas simple , notamment sur un plan comptable ;
mais ceci touche tous les moyens de transport , et là encore , seul le chemin de fer semble de plus en plus incapable d'y répondre ;
sur de nombreuses autoroutes , les bouchons qui paralysent le trafic certains jours font place à une circulation très fluide voir clairsemmée une bonne partie de l'année ;
je doute que les compagnies aériennes ou les entreprises de bus aient le même trafic à gérer un week end de juillet et le milieu d'une semaine de novembre ;
évidemment , pour amortir ces pointes , il faut faire feu de tout bois , particulièrement en période creuse ;
les rames de 'couchettes' (dont le concept est à revoir , mais c'est un autre probléme ) sont bien adaptées à certains transports de groupes : pèlerins , colonies , classes vertes , 3 ième age , comités d'entreprises ,grandes manifestations ...que sais je .....dont un grand nombre effectués hors pointes ; mais encore faut il avoir la volonté de proposer , savoir faire ET faire savoir ....il est sans doute plus facile de baisser les bras et de se centrer sur les trafics les plus immédiatement rentables ...
Retourner vers Services Annuels (SA)
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978