[2015] InterCités de nuit

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Re: [2015] InterCités de nuit

Messagepar OCCITAN » 24 Mai 2015 12:35

Bonjour,

Mais Némo, sans être dans les trains de nuit de manière excessivement assidue, mais "quand même", je me "tue" à soutenir que ce service, tout décrié, et tout démodé qu'il soit aux yeux de ceux qui peuvent facilement bénéficier d'une alternative plus séduisante, n'en demeure pas moins correctement fréquenté. De plus par une clientèle très éclectique.

Observation à nuancer en fonction des itinéraires, j'en conviens.

Son obsolescence, et besoin de "toilettage" est si bien relayé, qu'affirmer son maintien vous classe immédiatement parmi des personnes illuminées, ou marginales...

Quant à ce déficit abyssal, origine de tous les maux, n'est on pas sûr de trouver plus profond, et beaucoup plus inutile que ces trains de nuit qui rendent grand service à beaucoup ? ?

A bientôt !
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Re: [2015] InterCités de nuit

Messagepar OCCITAN » 24 Mai 2015 18:01

....En complément de réponse à stephalsace, je reconnais que la dernière fois, (moins d'un an), où j'ai emprunté ce quadri-tranches sud-est/est, j'avais l'impression d'une fréquentation en demi-teinte par rapport à certaines autres occasions, où par exemple, par temps clément, les quais de Dijon, ou de Chalindrey selon, se remplissaient de fumeurs, satisfaits de pouvoir en griller une, pendant la manoeuvre. (dans le sens descendant, compte tenu des horaires).

Mais c'est vrai que ces relations ont subi bien des aléas susceptibles de faire fuir tous ceux qui ont la possibilité de voyager autrement.

Ce constat ne date pas d'aujourd'hui, déjà sur la branche "Languedoc", l'été, voici quelques années, certaines voitures-couchettes d'avant la généralisation des "corail" émettaient du bruit d'origine diverse, tel qu'il était difficile de fermer l'oeil.

Y régnait aussi une certaine insécurité, liée au fait que pas mal de vols étaient régulièrement commis par des bandes organisées qui, à force, ont pu être démantelées, ou découragées par la suppression des arrêts.

Toutes expériences dont, en principe, on ne tient pas à renouveler le souvenir !

Enfin, tout comme pour Bordeaux-Lyon, Strasbourg-Nice offre des alternatives nombreuses d'une extrémité à l'autre de l'itinéraire, si bien qu'un service dégradé et irrégulier en train de nuit, n'a que peu de chance de "sauver sa peau". Et tant pis pour les voyageurs du parcours moins bien "achalandés".

Dommage, (car les créneaux horaires perdus n'auront pas d'équivalent), l'été, et les week-end, ces trains étaient pris d'assaut, et là, je ne fais pas référence à des temps immémoriaux.

A bientôt !
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Re: [2015] InterCités de nuit

Messagepar capelanbrest » 24 Mai 2015 18:37

OCCITAN Wrote:....En complément de réponse à stephalsace, je reconnais que la dernière fois, (moins d'un an), où j'ai emprunté ce quadri-tranches sud-est/est, j'avais l'impression d'une fréquentation en demi-teinte par rapport à certaines autres occasions, où par exemple, par temps clément, les quais de Dijon, ou de Chalindrey selon, se remplissaient de fumeurs, satisfaits de pouvoir en griller une, pendant la manoeuvre. (dans le sens descendant, compte tenu des horaires).

Mais c'est vrai que ces relations ont subi bien des aléas susceptibles de faire fuir tous ceux qui ont la possibilité de voyager autrement.

Ce constat ne date pas d'aujourd'hui, déjà sur la branche "Languedoc", l'été, voici quelques années, certaines voitures-couchettes d'avant la généralisation des "corail" émettaient du bruit d'origine diverse, tel qu'il était difficile de fermer l'oeil.

Y régnait aussi une certaine insécurité, liée au fait que pas mal de vols étaient régulièrement commis par des bandes organisées qui, à force, ont pu être démantelées, ou découragées par la suppression des arrêts.

Toutes expériences dont, en principe, on ne tient pas à renouveler le souvenir !

Enfin, tout comme pour Bordeaux-Lyon, Strasbourg-Nice offre des alternatives nombreuses d'une extrémité à l'autre de l'itinéraire, si bien qu'un service dégradé et irrégulier en train de nuit, n'a que peu de chance de "sauver sa peau". Et tant pis pour les voyageurs du parcours moins bien "achalandés".

Dommage, (car les créneaux horaires perdus n'auront pas d'équivalent), l'été, et les week-end, ces trains étaient pris d'assaut, et là, je ne fais pas référence à des temps immémoriaux.

A bientôt !


toute la problématique est justement celle que tu exprimes...: l'été le week-end la saisonnalité d'hiver également vers les stations. Compte tenu du changements des habitudes de voyages depuis 40 ans (voiture avions) que fait ont du matos engagé le restant de l'année ?
On est bien dans une approche comptable (que ferait n'importe quelle boite privée du reste ).
Tout cela est triste, mais réinvestir dans du matériel neuf immobilisé les 2/3 du temps est il économiquement viable alors que les habitudes en terme de transport, ont bien changé en 40 ans, que ce soit en France ou ailleurs en Europe ?
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Re: [2015] InterCités de nuit

Messagepar OCCITAN » 24 Mai 2015 23:14

Bonsoir,

Capelanbrest, je me suis déjà longuement exprimé la dessus, (trop!), et, je vais faire court.

Si j'admets des variations saisonnières, je n'ai pas, comme d'ailleurs l'expriment les quelques voyageurs sur ce forum, qui expérimentent cette façon de voyager, l'impression d'inutilité de ce service qui, je me répète, n'a pas trouvé une équivalence de substitution pour tout le monde. (Je te renvoie aux messages-témoins exprimés, ici, ou ailleurs).

Si je me souviens bien, tu affirmes ne plus prendre ces trains de nuit depuis longtemps.
Très bien, mais essaie de ne pas te laisser bercer par l'idéologie dominante, et de prendre en compte, même à minima, l'avis, les témoignages plutôt, de ceux qui sont encore "obligés" de se déplacer par ces moyens là, et qui ne se retrouvent jamais isolés, même en semaine.

Quant à l'approche économique, compte tenu de sa prise en compte à géométrie très variable selon les intérêts qu'elle touche, le débat est sans fin; et qui plus est, jamais inscrit dans des tendances figées et définitives.

En revanche, sur les très longs trajets , au delà d'une nuit, tu as raison, l'évolution des moyens de transport a logiquement condamné le paquebot, et les trains aux très longs cours. L'offre s'est manifestement améliorée avec l'avion.

Bien cordialement.
Dernière édition par OCCITAN le 25 Mai 2015 22:06, édité 1 fois.
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Re: [2015] InterCités de nuit

Messagepar cisalpin » 25 Mai 2015 8:02

les pointes de trafic sont un phénomène inévitable dont la gestion n'est effectivement pas simple , notamment sur un plan comptable ;

mais ceci touche tous les moyens de transport , et là encore , seul le chemin de fer semble de plus en plus incapable d'y répondre ;
sur de nombreuses autoroutes , les bouchons qui paralysent le trafic certains jours font place à une circulation très fluide voir clairsemmée une bonne partie de l'année ;
je doute que les compagnies aériennes ou les entreprises de bus aient le même trafic à gérer un week end de juillet et le milieu d'une semaine de novembre ;

évidemment , pour amortir ces pointes , il faut faire feu de tout bois , particulièrement en période creuse ;
les rames de 'couchettes' (dont le concept est à revoir , mais c'est un autre probléme ) sont bien adaptées à certains transports de groupes : pèlerins , colonies , classes vertes , 3 ième age , comités d'entreprises ,grandes manifestations ...que sais je .....dont un grand nombre effectués hors pointes ; mais encore faut il avoir la volonté de proposer , savoir faire ET faire savoir ....il est sans doute plus facile de baisser les bras et de se centrer sur les trafics les plus immédiatement rentables ...
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Re: [2015] InterCités de nuit

Messagepar Nemo » 25 Mai 2015 9:42

Avec les IDNight on a tenté d'utiliser de nuit du matériel prévu et normalement destiné à transporter des voyageurs assis de jour, malgré le confort spartiate sur certaines relations le produit semblait avoir trouvé sa clientèle, en particulier les WE et en période estivale, puis tout a été stoppé sans qu'on sache quelles en étaient les vraies raisons !
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Re: [2015] InterCités de nuit

Messagepar TCN54 » 25 Mai 2015 12:36

cisalpin Wrote:les pointes de trafic sont un phénomène inévitable dont la gestion n'est effectivement pas simple , notamment sur un plan comptable ;

mais ceci touche tous les moyens de transport , et là encore , seul le chemin de fer semble de plus en plus incapable d'y répondre ;
sur de nombreuses autoroutes , les bouchons qui paralysent le trafic certains jours font place à une circulation très fluide voir clairsemmée une bonne partie de l'année ;
je doute que les compagnies aériennes ou les entreprises de bus aient le même trafic à gérer un week end de juillet et le milieu d'une semaine de novembre ;

évidemment , pour amortir ces pointes , il faut faire feu de tout bois , particulièrement en période creuse ;
les rames de 'couchettes' (dont le concept est à revoir , mais c'est un autre probléme ) sont bien adaptées à certains transports de groupes : pèlerins , colonies , classes vertes , 3 ième age , comités d'entreprises ,grandes manifestations ...que sais je .....dont un grand nombre effectués hors pointes ; mais encore faut il avoir la volonté de proposer , savoir faire ET faire savoir ....il est sans doute plus facile de baisser les bras et de se centrer sur les trafics les plus immédiatement rentables ...


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