Entre 7 et 10 AR par jour entre Bayonne et Saint Jean Pied de Port




B@B.
Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Tchouks
Landes : le TER en pointe
Travaux de modernisation, fréquentation, projets... État des lieux dans le département
La fréquentation de la ligne Bordeaux-Mont-de-Marsan a progressé de 74 % entre 2002 et 2012
«Notre réseau ferré aquitain est peut-être le plus vieux de France, souligne Alain Rousset, président du Conseil régional d’Aquitaine. Il est temps de le rénover. Surtout que l’on y fait passer de plus en plus de trains du quotidien et de marchandises. » Et de mettre en avant : « Les TER représentent aujourd’hui près de 50% du chiffre d’affaires de la SNCF. »
C’est pourquoi la moitié des 155 points d’arrêt TER Aquitaine a été modernisée entre 2002 et 2013, grâce à l’action de la Région, qui a investi 26 millions d’euros.
Dix gares rénovées
Dans les Landes, ça représente dix gares et haltes TER Aquitaine, sur les quinze existantes (2 millions d’euros). Les deux dernières en date sont celles de Morcenx (fin des travaux en 2011) et de Labouheyre (fin des travaux en 2012). Vendredi dernier, elles ont été inaugurées.
La modernisation de la gare de Morcenx a coûté 448 000 euros, financés à 75% par la Région et à 25% par la SNCF. Le bâtiment voyageurs a été rénové, mis en accessibilité et les quais ont été équipés (mobilier, signalétique). 30 TER y transitent chaque jour de semaine (Bordeaux-Mont-de-Marsan, Bordeaux-Dax-Hendaye ou Pau), contre 24 en 2002. 679 montées et descentes y sont enregistrées chaque jour de semaine.
À Labouheyre, le bâtiment voyageurs a été rénové, mis en accessibilité et le quai a été équipé de mobilier et de signalétique. Les abords de la gare ont également été aménagés (parvis, arrêt pour les bus, parc à vélos, parking de 86 places, sanitaires...). Coût total : 822000 euros (54% Région, 46% SNCF). 18 TER y transitent chaque jour de semaine (Bordeaux-Mont-de-Marsan, Bordeaux-Dax-Hendaye ou Pau), contre 9 en 2002. 150 montées et descentes y sont enregistrées chaque jour de semaine. En outre, depuis décembre dernier, tous les TER s’arrêtent à Biganos Facture, permettant ainsi une liaison aisée avec le bassin d’Arcachon.
La Région a par ailleurs pris part à l’aménagement de pôles d’échanges autour des gares de Mont-de-Marsan (livraison prévue en 2015) et de Dax (livraison prévue à la fin de l’année). Coût de l’opération : plus de 3 millions d’euros.
À souligner : la fréquentation de la ligne Bordeaux-Mont-de-Marsan a progressé de 74% entre 2002 et 2012. Durant les quatre premiers mois de cette année, cette hausse s’est confirmée : + 10,1% par rapport à la même période en 2012.
Blayais : Plisson interpelle la SNCF sur la ligne de Saint-Mariens
La saturation aux heures de pointe pose encore problème
Les usagers de la ligne dénoncent depuis longtemps la saturation de la ligne Saint-Mariens-Bordeaux
Philippe Plisson, député du Blayais, a interpellé le président de la SNCF, Guillaume Pepy, en commission à l’Assemblée nationale au sujet de la saturation aux heures de pointe de la ligne Saint-Mariens - Saint-André-de-Cubzac -Bordeaux, ce qui incite les usagers à prendre leur voiture.
Guillaume Pepy lui a répondu que le problème concernait l’ensemble de l’Aquitaine et s’est engagé à lui proposer des solutions.
BAB Wrote:au détriment de Blaye - Saint Mariens !
dyonisos Wrote:Même si Pau est concerné, C'est plutôt du ressort de Midi-Pyrénées cet article, Didier...
Retourner vers Services Annuels (SA)
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], bruno91, Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978