[2011] TER Rhône-Alpes

Modérateurs: kyah117, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: Le service 2011 TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 14 Nov 2011 18:10

27 novembre 2011 dernier jour pour la desserte ferroviaire à voie unique de Genève Eaux-Vives

Du 28 novembre au 10 décembre, fermeture de la ligne Annemasse - Genève.
Mise en place de cars
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -68977.pdf
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -68976.pdf
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -68979.pdf
Didier 74
 

Re: Le service 2011 TER Rhône-Alpes

Messagepar BUS TPG » 14 Nov 2011 18:39

Et oui, les travaux du CEVA vont enfin commencer !
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4246
Inscription: 19 Déc 2003 19:36
Localisation: Genève & France

Re: Le service 2011 TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 14 Nov 2011 20:18

Les horaires des TER supplémentaires pour la fête des Lumières
Code: Select All Code
http://telechargement.ter-sncf.com/Images/Rhone_Alpes/Tridion/Fêtes_des_lumières_2011_tcm-31-68928.pdf
Didier 74
 

Re: [2011] TER Rhône-Alpes

Messagepar BravoAlpha » 16 Nov 2011 15:44

Bonjour,

Bourg-Oyonnax-St-Claude voit donc 2AR TER ferroviaires du lundi à samedi soit un doublement de l' offre si on peut dire et la possibilté maintenant de faire Oyonnax-Paris en moins de 3h avec la correspondance de Nurieux maintenue.
Cerise sur le (maigre) gâteaux un aller St-Claude (17h42) Bourg (19h22) Lyon (20h35) le dimanche soir, bonne nouvelle pour les étudiants. Est-ce avec du matériel Franche-Comté? Franche Comté qui interdit à ses X73500 de traverser la frontière Rhône-Alpes et de descendre de St Claude à Bourg
BravoAlpha
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 237
Inscription: 23 Sep 2010 9:49

Re: [2011] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 23 Oct 2012 14:04

Le CG73 publie l'observatoire 2011 des déplacements. Je vous propose une synthèse des données les plus intéressantes

Evolution du trafic entre 2004 et 2011

Chambéry - Aix
RD1201 + RD991 : - 10,8%
A 41 : + 56,2%
Rail : + 18,5%

Chambéry - Chignin / Montmélian
RD 1090 + RD 1201 : - 6,4%
A 43 : + 62,4%
Rail : + 38,4%

Chambéry + Aix + Montmélian - Lyon
A 43 : + 7%
Rail : + 61%

Chambéry + Aix + Montmélian - Annecy
A 41 : + 14%
Rail : + 35%

Chambéry + Montmélian + Aix - Grenoble
A 41 : + 10%
Rail : + 50%

Desserte ferroviaire

Chambéry - Montmélian : 49A/54R en 2010, 59A/61R + 7AR cars en 2011
Chambéry - Saint-Pierre-d'Albigny : 19A/18R en 2011, 28A/33R + 7AR cars en 2011
Chambéry - Aix : 42A/34R en 2010, 30A/26R en 2011 + 11A/9R cars en 2011
Chambéry - Pont-de-Beauvoisin : 17AR en 2010, 18A/13R en 2011 + 7AR cars en 2011
Grenoble - Chambéry : 36A/33R en 2010, 38A/37R en 2011 + 1AR cars en 2011
Lyon - Chambéry : 17A/20R en 2010, 17A/23R en 2011 + 1A/2R cars en 2011
Chambéry - Annecy : 21A/17R en 2010, 16A/14R en 2011 + 6A/7R cars en 2011
Aix - Annecy : 19A/26R en 2010, 28A/27R en 2011 + 4A/3R cars en 2011
Montmélian - Grenoble : 31A/40R, 33A/36R + 0A/3R cars en 2011

Fréquentation quotidienne des TER en 2011

Chambéry - Aix : 1200 voyages (+ 6% par rapport à 2010 ; + 13% par rapport à 2004).
Chambéry - Montmélian : 480 voyages (+ 12% ; + 43%)
Chambéry - Saint-Pierre-d'Albigny : 220 voyages (0% ; + 22%)
Chambéry - Pont-de-Beauvoisin : 260 voyages (0% ; + 333%)
Chambéry - Albens : 75 voyages (+ 7% ; + 75%)
Métropole Savoie : 2235 voyages (+ 6% ; + 34%).

Chambéry - Lyon : 860 voyages (+ 7% ; + 61%)
Chambéry - Annecy : 430 voyages (+ 5% ; + 29%)
Aix - Annecy : 320 voyages (0% ; + 44%)
Chambéry - Grenoble : 1130 voyages (+1% ; +47%)
Montmélian - Grenoble : 260 voyages (-3% ; +66%)

En 2011, 2235 voyages par jour sont réalisés en moyenne au sein de l’espace Métropole Savoie par le train. Bien que les échanges entre Chambéry et le nord du territoire de Métropole Savoie concentrent la plus forte part des échanges du territoire (53%), ce sont les liaisons avec l’Avant-Pays-Savoyard (+ 136% depuis 2004) et le sud de Métropole Savoie (+ 36%) qui observent les taux de croissance les plus importants depuis 2004.

Après une année 2010 de croissance ralentie, voire de baisse de fréquentation avec Lyon et Annecy, les échanges entre Chambéry et Lyon s’intensifient en 2011 (+ 7%) ainsi qu’avec Annecy (+ 3%). Le trafic entre Chambéry et Grenoble pour sa part se stabilise, notamment du fait du démarrage des travaux de modernisation
de la ligne Montmélian/Grenoble.

La voiture est utilisée pour 83,2% des déplacements sur le territoire de Métropole Savoie en 2011. Sa part modale baisse de 0,3 points par rapport à 2010.

Depuis 2004, la croissance du trafic ferroviaire est bien supérieure à celle que l’on peut observer sur l’autoroute. Cette augmentation est particulièrement significative avec Lyon et Grenoble (+ 50% du trafic ferroviaire sur les six dernières années).
Toutefois en terme de volume, l’automobile reste le mode de transport le plus utilisé. A titre d’exemple, pour 100 voitures particulières effectuant le trajet sur l’autoroute entre Chambéry et Lyon en 2011, 13 passagers circulent en train sur cet axe.

Trafic TER entre Lyon et les vallées

On observe très nette hausse de l'usage du TER sur ces relations en 2011, par rapport à 2010.

Lyon - Tarentaise (BSM + Landry + Aime + Moûtiers) : + 22,6% avec 71 040 voyages (soit 195 voyages en moyenne quotidienne).

Lyon - Maurienne (Modane + Saint-Michel + Saint-Jean) : + 32,3% avec 37 262 voyages (soit 102 voyages en moyenne quotidienne).

Il semblerait que la refonte de l'offre au service 2011 ne soit pas étrangère à ce constat. L'offre est passée de 3AR à 4AR directs pour chacune des 2 vallées avec des horaires mieux répartis dans la journée.

Trafic TER entre Grenoble et les vallées

Grenoble - Tarentaise (BSM + Landry + Aime + Moûtiers) : - 1,2% avec 16 467 voyages (soit 45 voyages en moyenne quotidienne).

Grenoble - Maurienne (Modane + Saint-Michel + Saint-Jean) : - 12,6% avec 12 403 voyages (soit 34 voyages en moyenne quotidienne).
Didier 74
 

Re: [2011] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 17 Avr 2013 20:48

Chiffres clés du TER Rhône-Alpes en 2011

- 70% des Rhônalpins à moins de 10 minutes d’une gare (251 gares, 377 arrêts routiers).
- Un parc de matériel roulant de 80000 places (1200 trains et 520 cars)
- Matériel à 87% neuf (-15 ans) ou rénové
- Sur 95,9% trains réalisés, 90,1% sont ponctuels
- 145000 voyages par jour
- 42% de déplacements quotidiens  avec 56000 abonnés TER dont 18000 abonnés multimodaux
- 1/4 du trafic par les scolaires et étudiants
- 58% de déplacements occasionnels
Didier 74
 

Précédente

Retourner vers Services Annuels (SA)

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia