[2012] IC Paris - Orléans - Tours / Limoges

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: [2012] IC Paris - Orléans - Tours / Limoges

Messagepar Didier 74 » 28 Sep 2012 22:28

Info trafic POLT (01-20.10) http://intercites.sncf.com/resources/Li ... chePdf.pdf

Très gros travaux à Issoudun les 17 et 18 novembre : aucun train entre le samedi 6h et le dimanche 15h30
Avant coupure derniers trains : 3753 (PAZ 22h53 - Toulouse 6h42) et 3730 (Cerbère 21h28 - PAZ 7h22).
Après coupure premiers trains : 3637 (PAZ 12h42 - Limoges 16h15) et 3632 (Brive 14h00 - PAZ 18h18).
Détails http://intercites.sncf.com/resources/Li ... chePdf.pdf
Didier 74

Messagepar Didier 74 » 17 Nov 2012 18:06

La Nouvelle République, 14 novembre
Paris-Orléans-Tours : le rail sur le gril

Selon que l'on se place du côté de l'usager ou des dirigeants du TER, on n'est ou pas satisfait.

Le comité de ligne, c’est ce moment d’échanges entre ceux qui font rouler les trains sur la ligne Paris-Tours, et les usagers. C’était lundi soir à Blois.

Deux heures et demie de débat dans une tension contenue, lundi soir à l’École du paysage. En voici un résumé.

- Bilan du trafic plutôt satisfaisant commenté par Yvon Borri, directeur régional TER Centre. Un train sur dix en retard, à ce jour ? Une belle amélioration, compte tenu des aléas du trafic, pour un tiers imprévisible, les accidents, les limitations de vitesse, etc.
- Pourquoi cette sous-capacité du matériel entre Paris et Tours ? Contrairement au TGV, il n'y a pas de réservation sur cette ligne, en conséquence aucun moyen de prévoir les afflux de voyageurs, si ce n'est en se basant sur les habitudes, de plus en plus contrariées par la volatilité de la clientèle. Cela dit, un gros effort va être déployé à partir de décembre sur la composition des trains.
- Pourquoi ne pas déclasser les 1res classes aux heures de pointe ? C'est le cas, assez fréquemment, lorsque la situation le nécessite.
- Blois mériterait bien un train au départ à 8h, le fameux 7h58 tant attendu : ne rêvons pas, ce n'est plus du tout à l'ordre du jour. Un train pour 100 voyageurs, c'est financièrement inconcevable.
- Trop de monde dans certains trains, les voyageurs sont en danger : on ne met pas des trains en plus sur un simple claquement de doigts, à l'extrême limite, un ou deux wagons supplémentaires dans des circonstances bien cadrées. On y travaille.
- A-t-on un bilan du cadencement tenant compte des retards les plus minimes soient-ils ? Non, un bilan c'est du temps, du personnel. Autant le dresser sur ses aspects les plus constructifs.
- Que nous réserve 2013 ? Les horaires s'inscriront dans la continuité de 2012. À Orléans on proposera aux usagers une correspondance pour Paris sur le même quai. Contrairement à cette année, les travaux entrepris sur la ligne Paris-Tours ne donneront pas lieu à des coupures totales de deux heures par jour. La circulation sera maintenue en continue, sur une seule voie. Cela occasionnera des retards mais avec un impact moindre.
- La fraude ? Elle représente pour le TER Centre l'achat de deux rames par an.

Source http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir ... ur-le-gril

Travaux POLT
novembre http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf
décembre http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf
Didier 74

Messagepar Didier 74 » 10 Déc 2012 19:20

La Dépêche du Midi, 10 décembre
Souillac. Le train percute des pancartes d'usagers

À Souillac, ces usagers qui manifestaient ont vécu un samedi soir plus agité qu'à l'accoutumée.

Pas de blessés mais des émotions fortes : c'est le bilan des manifestants de l'association Tous ensemble pour les gares qui ont vécu un samedi soir pas comme les autres en gare de Souillac. Le train ne s'est pas arrêté. Et Les pancartes ont trinqué…

L'association Tous ensemble pour les gares (TEPG) est tenace et ne désarme pas. Même lorsque les manifestations et les rassemblements de protestation, revendiquant le rétablissement de deux arrêts à Gourdon et Souillac (Lot), tournent au vinaigre. Ce fut le cas samedi soir, peu après 18 heures, sur le quai de la gare de Souillac. Comme à leur habitude, à laquelle ils sont solidement rompus depuis maintenant 5 ans, une trentaine de manifestants ont agité bras, pancartes et banderoles pour inciter le train Paris-Toulouse à stopper sa course quelques instants. Surprise ! Cette fois, le chauffeur du convoi a refusé de se soumettre aux exigences des usagers lotois qui, à leur grande surprise, ont vu le train percuter des pancartes qui se dressaient sur son passage. Dorina Salis, la présidente de l'association est encore sous le choc : «Nous avons agi comme nous le faisons chaque samedi soir à Souillac ou Gourdon. Sans descendre sur la voie ferrée, bien sûr, nous avons fait signe au train de s'arrêter. Et comme chaque fois, il a ralenti au lieu de passer à vivre allure. Mais il a continué à rouler. Les pancartes d'Hervé Masson, vice-président de l'association et la mienne ont été percutées par le train. Il aurait dû s'arrêter. Dans le langage de la SNCF, notre position est appelée voie engagée obligeant le convoi à stopper net», insiste-t-elle.

«Au lieu de ça, il a poursuivi sa route, puis s'est arrêté un peu plus loin pour nous narguer et est reparti», décrit-elle. Contactée par nos soins, la direction régionale SNCF s'est exprimée : «Nous avons simplement eu connaissance de la manifestation, sans débordement particulier. Nous allons enquêter», s'est-elle limitée à déclarer. L'émotion vécue n'empêchera pas Dorina Salis et les siens de se retrouver samedi prochain, en garde de Gourdon cette fois, pour les mêmes revendications assorties d'une note d'humour : «Nous demandons au Père Noël du gouvernement d'offrir dan s les sabots de l'association les deux arrêts réclamés», lâche la présidente. Une seule certitude : l'association croit au Père Noël.

Source http://www.ladepeche.fr/article/2012/12 ... agers.html
Didier 74

Messagepar Didier 74 » 12 Déc 2012 0:19

La Dépêche du Midi, 11 décembre
Manif de Souillac

Suite aux événements survenus samedi soir à Souillac, la SNCF rappelle que «ces actions aux abords des voies sont formellement interdites par la loi relative à la Police des chemins de fer. Ces ''opérations'' sont dangereuses et font courir des risques importants à leurs auteurs, aux agents SNCF et au public. Elles sont en contradiction avec la volonté d'une réflexion sur la modernisation de la ligne Paris - Limoges - Toulouse.»

Source http://www.ladepeche.fr/article/2012/12 ... teste.html
Didier 74

Messagepar rail45 » 03 Jan 2013 23:24

Paris - Orléans : bilan 2012

Bonjour,

En cours d'année 2012, j'avais commencé à raconter tous les incidents que je subissais concernant la ligne Paris - Orléans que j'emprunte quotidiennement.
On m'a rapidement fait comprendre que cela est vite lassant et je me suis donc ensuite abstenu de l'inventaire à la Prévert concernant mes mésaventures.
C'est pourquoi je vous propose aujourd'hui un petit résumé statistique qui permettra tout de même de se faire une idée de la situation actuelle :

Ligne Paris - Orléans, année 2012 :
- Nombre de trains empruntés : 411
- Trains parfaitement à l'heure, à la minute près : 141 (taux de ponctualité de34,31 %)
- Trains ayant un retard supérieur à 3 min : 145 (ponctualité 64,72 %)
- Trains ayant un retard supérieur à 5 min : 95 (ponctualité 76,89 %)
- Trains ayant un retard supérieur à 10 min : 45 (ponctualité 89,05 %). C'est la référence prise par la SNCF pour les trains de grandes lignes.
- Trains ayant un retard supérieur à 30 min : 16
- Trains ayant un retard supérieur à 1 h : 7
- Retards cumulés tout au long de l'année : 37 h 03 min
- Retards expliqués : 38
- KM parcourus sur la ligne Paris - Orléans : 49478
- Nombre de contrôles : 113 soit un taux de contrôle de 27,49 %.

Quelques observations :
- Ayant des horaires décalés, j'effectue finalement assez peu de trajets pendant les heures de pointe, la plupart de mes voyages ayant lieu soit très tôt le matin, en milieu ou en fin de matinée au départ d'Orléans, et en début d'après-midi ou en soirée, voir même en extrême soirée au départ de Paris.
- Un début d'année 2012 particulièrement mauvais, pour ne pas dire catastrophique : jusqu'à 7 h 07 min de retards cumulés pour le seul mois de février.
- Trop de retards pour lesquels on ne nous donne pas le motif, que l'on fini par trouver soi même en ayant un peu d'expérience dans le domaine ferroviaire ou en sympatisant auprès des agents des gares ou des trains, afin d'avoir plus de précisions.
- Une absence totale de matériel ou d'agents (contrôleurs ou conducteurs) de réserve pour pallier aux éventuelles défaillances : dès qu'il y a le moindre problème, plus rien ne roule et des trains sont bêtements retardés ou supprimés car on n'a pas de conducteur ou de locomotive de réserve.
- Une nette améioration, et cela mérite d'être signalé, sur la seconde partie de l'année : au 30 juin 2012, j'avais déjà cumulé 26 h 04 min de retard alors qu'au 31 décembre le total final a été de 37 h 03 min.
- La seconde moitié de l'année a été marquée par une météo sans doute plus favorable avec ni de trop fortes chaleurs, ni de grands froids, ce qui a toute son importance quand on sait que le matériel n'est pas entretenu correctement.
- De plus, à partir de juillet, quand il y a eu des problèmes sur la ligne, je suis souvent passé au travers, ce qui ne fut pas le cas en début d'année.
- Beaucoup de petits retards, de l'ordre de 5 min environ. Vous me direz que ce n'est pas beaucoup, mais qui à force de s'additionner, finissent tout de même par plomber les statistiques et à obtenir ce peu glorieux chiffre total concernant le temps perdu en cours d'année.
- Une des causes de retard les plus fréquentes, même si elle n'est quasiment jamais mentionnée : des procédures d'attelage et d'essais de freins souvent réalisés à la dernière minute par les agents de la gare de Paris-Austerlitz, et au moindre problème on part en retard alors qu'une résolution de l'incident plus en amont aurait sans doute évité bien des tracas.
- Trop de trains pas très bien nettoyés, notamment à l'extérieur :
- L'intérieur est généralement fait à l'arrivée des trains à Paris-Austerlits, les équipes intervenant immédiatement après la descente des voyageurs.
- A l'intérieur, le gros point noir concerne souvent l'absence d'eau pour se laver les mains dans les toilettes.
- A l'extérieur, il est courant de voir une locomotive pleine de crasse et la conserver pendant plusieurs jours, voir plusieurs semaines comme ce fut le cas par exemple l'hiver dernier de la BB 7402 qui n'a pas été lavée une seule fois entre janvier et avril ! Et pour les voitures voyageurs, on se contente souvent d'un simple coup déponge au niveau des portes d'accès.
- Les voitures Corail circulant sur la ligne sont peu à peu rénovées : cela se limite à la pose de prises de courant une rangée de siège sur deux en seconde classe, à un changement des revêtements et à la pose de deux crochets à vélo à l'extrémité des voitures à couloir central. Pour le reste, rien n'a changé, notamment au niveau du pas des sièges. Personnellement je n'emmène que très rarement mon ordinateur portable dans le train et je n'utilise donc pas trop les prises, mais je crois que cela est très apprécié des voyageurs adeptes de l'informatique et des lecteurs de DVD. Je me sert bien plus sopuvent des crochets à vélo et je dois dire qu'ils sont bien pratique : on peut mettre deux vélos par voiture au lieu d'un seul auparavant et cela m'arrange car je ne vais jamais dans la voiture à compartiments ayant le sigle vélo : l'accès y est très mal aisé et le compartiment dédié ne comporte aucun système d 'attache pour le vélo (on a juste enlevé les sièges et on doit laisser le vélo n'importe comment à terre).
- La nouvelle livrée extérieure de ces voitures pose cependant un problème assez gênant : on ne distingue pas bien quelles sont les voitures de première ou de seconde classe, alors qu'avec la livrée Aqualys on reconnaissait tout de suite la classe recherchée grâce à la couleur des portes : vertes en seconde et rouge en première.
- On est contrôlé en moyenne une fois sur quatre : compte-tenu du montant de l'amende, cela vaut donc le coup de prendre un billet, du moins si on est un voyageur régulier.
- Ces contrôles sont souvent regroupés : on est parfois contrôlé plusieurs fois de suite, puis ensuite on ne voit plus personne pendant deux semaines. Cela étant, j'ai tout de même l'impression que les trains de pointe, du moins vers Paris, sont moins contrôlés que ceux circulant aux heures creuses. Je n'ai été contrôlé qu'une seule fois dans le premier train du matin vers Paris. Par contre on l'est systématiquement en soirée, avec un contrôle sur le quai avant de monter pour le dernier train quittant Paris à 23 h 08.

Au final, je note la très nette amélioration sur la ponctualité entre septembre et décembre 2012, malgré les grèves régionales à répétition que l'on subit ces dernières semaines.
Et je souhaite que la SNCF poursuive dans cette voie tout au long de l'année 2013, ce qui n'est pas gagné compte-tenu des travaux à venir avec à la clef des ralentissements et plusieurs week-ends sans trains.
Reste maintenant à régler le problème de qualité de desserte avec ses nombreux trous, notamment en milieu de journée (un train toutes les deux heures seulement) et en soirée (pas de train au départ de Paris entre 20h27 et 23h08 en semaine).
J'ai téléphoné ce soir à un ami anglais, il était estomaqué d'apprendre qu'il y a aussi peu de trains sur la ligne d'Orléans alors que la cité de Jeanne d'Arc n'est qu'à une heure de Paris et qu'elle a une agglomération forte de plus de 300 000 habitants.
A titre de comparaison, Swindon est approximativement à la même distance de Londres qu'Orléans l'est de Paris et a une population sensiblement identique : cette ville a une fréquence de desserte d'un train toutes les 15 minutes (plus courts il est vrai) tout au long de la journée. Par contre, le prix des abonnnements et des billets est bien plus élevé outre-Manche et il n'y a pas de remboursement des frais de transports pour les salariés disposant d'un forfait mensuel ou annuel.
Tout cela étant dit, je vous souhaite à mon tour une excellente année 2013 et n'hésitez pas à laisser vos commentaires et remarques.
Amitiés
Pierre
Dernière édition par rail45 le 04 Jan 2013 21:56, édité 4 fois.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Rails & Drailles » 04 Jan 2013 7:26

Personnellement, j'apprécie ce type de compte-rendu "vécu", qui donne la température d'une relation, et permet de faire la comparaison avec les dessertes de son propre secteur.
Rails & Drailles
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar cisalpin » 04 Jan 2013 14:15

c'est vrai que si la présentation de chaque incident mineur au jour le jour présente peu d'intêret , la synthése sur une année (ou pourquoi pas chaque trimestre ou semestre...) est trés interessante et permet d'avoir une vision large des problèmes (et améliorations) que rencontre une ligne ;

Quelques questions : les trains venant de Toulouse, Limoges, Bourges... et desservant les Aubrais sont ils concernés par cette étude ? si oui , on peut plus facilement 'excuser ' certains retards des trains long parcours du sens sud-Nord ;
d'une façon générale , les retards sont ils plus souvent représentés dans un sens que dans l'autre ?

Au départ de Paris , les retards réguliers sont d'autant plus inexcusables (et devraient être d'autant plus facilement prévenus ) que c'est là que se concentrent (en principe ! ) les moyens de production (personnel , matériel ...) et que, à ma connaissance, la gare d'Austerlitz n'est pas réputée pour être saturée ;
la ligne Paris-Orléans parait en outre 'facile' : courte, peu de correspondances, peu encombrée hors banlieue... et on pourrait donc attendre une meilleure régularité au quotidien...

Par ailleurs, il est effectivement dommage que des trous de desserte persistent à certaines heures sur ce type de relation où le cadencement horaire régulier et systématique trouve toute sa pertinence.
cisalpin

Messagepar François » 04 Jan 2013 18:53

Rails & Drailles Wrote:Personnellement, j'apprécie ce type de compte-rendu "vécu", qui donne la température d'une relation, et permet de faire la comparaison avec les dessertes de son propre secteur.

+1, le tout c'est de ne pas trop en abuser ;)
C'est également un contrepoids aux articles de presse qui manquent parfois de fond.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Aig » 04 Jan 2013 20:58

Bravo et merci à rail45 pour son compte-rendu. Je suis admiratif de la précision de ses statistiques. Il faut être soigneux, organisé et motivé pour recueillir toutes ces données.

A+
Aig

Messagepar rail45 » 04 Jan 2013 22:13

Bonsoir
Pour répondre à Cisalpin :
- Les trains de Toulouse et Limoges ne sont pas concernés car il s'agit de Téoz à réservation obligatoire que l'on ne peut pas emprunter entre Paris et Les Aubrais (sauf un train dans chaque sens).
- Parc contre, j'emprunte régulièrement des trains de la ligne de Bourges, notamment le 11h22 au départ des Aubrais et le 19h08 au départ de Paris. Ces trains sont donc concernés.
- Pas de problèmes majeurs avec le 19h08 (en fait pas plus qu'avec les autres trains de la ligne).
- Il en est autrement pour le train de 11h22 en provenance de Bourges et de Montluçon : son taux de retard est quasiment de 100 % ! Et le retard annoncé est souvent de 15 min voir plus, car je crois qu'il est souvent retenu à la bifurcation de Vierzon-Forges pour laisser passer le Téoz Cahors - Paris, lui même systématiquement en retard. La plupart du temps, je me retrouve donc à emprunter le train de 11h35 qui vient d'Orléans et qui passe de ce fait devant le train de Bourges au lieu de circuler derrière lui.
- Pour les moyens de production, d'après ce que j'ai appris des conducteurs, il n'y a dans la journée qu'un seul conducteur de réserve à Paris-Austerlitz pour les grandes lignes Intercités, un pour les grandes lignes Téoz de Toulouse et aucun pour les TER d'Orléans et Châteaudun qui sont alors purement et simplement supprimés. A Orléans/Les Aubrais, il semblerait qu'il n'y ait plus aucun conducteur de réserve.
- Pour l'insertion dans le trafic en Ile-de-France, les voies rapides sont partagées avec quelques RER-C de Paris à Brétigny et vice-versa, et les ralentissements, souvent le matin vers Paris, ont presque toujours lieu dans ce secteur. Sur le reste du parcours c'est effectivement plutôt calme, avec outre les voyageurs, une desserte fret particulièrement faible (une douzaine de trains par sens au maximum en semaine entre 6 h et 20 h).

Pour répondre à Aig :
J'ai simplement un petit carnet ou je note, la date, la gare de départ et d'arrivée, le train emprunté, la distance, le type de matériel (généralement BB 7200 ou 26000), le retard au départ et à l'arrivée, éventuellement la cause et en cas de contrôle, j'ajoute la lettre "C" en regard du train.

Amitiés ferroviaires

Pierre
rail45

Messagepar OCCITAN » 07 Jan 2013 11:05

Bonjour,

Merci "rail45", pour toutes ces informations recueillies avec rigueur et opiniâtreté.

De mon coté, voyageur assidu sur l'ensemble du territoire, trop rares sont les fois, où je ne suis victime, ou témoin, de dysfonctionnements, dont j'ai, (malgré les griefs exprimés), relatés, avec discernement j'espère, les plus significatifs, sur Lineoz.

Cette fois-ci, je vais donc éviter de tomber dans l'anecdotique, mais simplement évoquer la pertinence du tram, entre Les Aubrais et Orléans, en remplacement des navettes, pour ceux, qui , en correspondance, passent de la ligne Limoges-Les Aubrais, à celle d'Orléans-Tours. (ou l'inverse).
Bien sûr, les "transits" intéressés ne sont peut être pas très nombreux, mais autant préciser ici, à toutes fins utiles, qu'il est préférable de prévoir un délai généreux entre les deux gares. (Et ne pas trop compter sur des correspondances "immédiates", coté SNCF).

En aparté, mais dans le même ordre d'idées, je constate, depuis pas mal de temps, la suppression des délais d'attente, entre les trains en correspondance.
Outre le fait d'habituer le voyageur à intégrer les conséquences du fonctionnement indépendant de chaque activité, (ou entreprise privée), il me semble que cette disposition, qui doit avoir un effet positif sur la régularité, incontestablement, est appliquée avec un zèle, qui mériterait que l'on y accorde quelque attention.

Des trains vides qui circulent à l'heure, sans attendre des voyageurs furieux, en manque de correspondance dans les gares, ou bien obligés de s'imposer un long détour afin d' éviter une nuit d'hôtel, (Toutes les gares sont fermés la nuit), ne sont pas des faits tout à fait exceptionnels. Des mesures au cas par cas ne me sembleraient pas de nature à remettre en question l'organisation de la circulation des trains.

Enfin, il est évoqué plus haut, dans ce fil, le nombre désuet de trains "fret" en circulation. Dans l'intérêt du voyageur, j'oserais une boutade : ne souhaitons pas trop le regain de ce trafic, dont on se demande comment il a pu s'intégrer dans les années 70/80, sur des infrastructures moins performantes que celles d'aujourd'hui, pour un résultat apparemment comparable, en terme de régularité.

Voilà quelques remarques basiques, récurrentes, dont on aimerait à la longue, pouvoir se dispenser !

A bientôt !
OCCITAN

Messagepar Maastricht » 24 Jan 2013 1:08

Pierre a déjà dit beaucoup de choses, je tâcherais donc de ne pas le répéter; Pour ma part une cinquantaine d'A/R sur Paris<->Tours.

- D'accord sur l'amélioration notable de la régularité des trains, après un premier trimestre catastrophique. Les Paris<->Tours continuent cependant à afficher davantage de retards que les Paris<->Orléans. Certains trains demeurent d'ailleurs problématique, tel le 14061 (Paris 17h38 - Tours 19h40), qui est régulièrement ralenti avant d'arriver aux Aubrais. J'ai l'impression que les problèmes de conflit avec les RER C à Brétigny ont diminué.
- Je suis pour ma part très content de la rénovation des rames Corail, agréable à l'oeil. Et la prise électrique permet de travailler sans regarder la batterie, un vrai confort. Il faut cependant arriver suffisamment longtemps avant le départ du train pour être certain d'en avoir une (et il reste encore des compos sans voitures rénovées ...). D'accord aussi pour la distinction un peu difficile entre les voitures de 1ere et de 2nde classe. Je me souviens avoir encore pris l'an passé des voitures de 2nde classe à 6 places par compartiment, ont-elles été réformées ?
- La rupture de charge à Orléans est plus détendue depuis que l'intervalle est passé de 8 à 10 minutes. La correspondance quai à quai est cependant loin d'être systématique. Et je m'écarte un peu du sujet, mais bon sang, cette gare d'Orléans ne sera-t-elle donc jamais achevée ?
Maastricht

Précédente

Retourner vers Services Annuels (SA)