[2012] TER Pays-de-la-Loire

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: Service 2012 : TER Pays-de-Loire

Messagepar Didier 74 » 05 Mar 2012 17:50

Ouest France, 3 mars
La SNCF face à la grogne des élus et des usagers

Retards ou suppressions de trains, fermetures de guichets, fret ferroviaire. Beaucoup de questions ont été soulevées, jeudi soir, à Saint-Pierre-la-Cour (en Mayenne).

C'est désormais devenu une habitude, le comité de ligne se réunit tous les mois. Objectif, rassembler usagers, élus, et responsables locaux de la SNCF. Pour parler de ce qui va, et ce qui ne va pas. Au menu, jeudi soir, la situation ferroviaire sur les axes Le Mans - Laval - Vitré, Vitré - Nantes et Laval - Angers.

Pour Gilles Bontemps, président de la commission transports - infrastructures au conseil régional, l'année en terme de fréquentation a été bonne. « Plus d'un million de voyageurs en 2011. » Plus que des chiffres, les associations d'usagers s'en sont pris aux représentants de la SNCF et notamment à Philippe Berquin, le directeur délégué des TER de la région. Willy Collin, de l'Association des usagers des chemins de fer de la région Ouest (Avuc) évoque: « Un service dégradé, surtout depuis l'été dernier. On vous demande un mois de transports gratuits. »

Fabrice Eymon, vice-président du FNAUT, l'Association régionale des usagers des transports des Pays de la Loire, martèle « des suppressions catastrophiques de trains. Des manques de personnels. Est-ce que vous vous moquez du monde ? Une gare, c'est un service public ! »

Sur les suppressions de train, Philippe Berquin avance le chiffre de 112 annulations en 2011 sur l'axe Le Mans - Laval - Vitré pour un total de 5 229 trains. « Je ne connais aucune société d'industrie avec un taux aussi faible de déchets. 1,32 % d'annulation, c'est quand même peu. » Berquin invoque des mauvaises conditions climatiques. Des machines plus fragiles. Des problèmes de conducteurs, « mais la SNCF reprend la main ». Dans le fond de la salle, Willy Collin et Fabrice Eymon rient jaune.

Voutré
Autre débat, la question du fret ferroviaire à la carrière de Voutré. Les pierres extraites seront désormais acheminées vers la Sarthe via des camions. Et non plus par le fret. Trois élus sarthois, Jean-Marie Hoguet, maire de Sillé-le-Guillaume, Patrice Guyomard, maire de Domfront-en-Champagne et Joël Méténier, conseiller général du canton de Conlie, ont dénoncé « des décisions prises à l'encontre de l'environnement ». « Les camions passeront dans les centres de communes. C'est inacceptable. Les routes vont être détériorées », souligne Patrice Guyomard. « Le coût du transport par fer est plus cher que par camion. C'est une réalité, justifie Philippe Berquin. Pour ce problème, la SNCF n'est pas responsable. Voyez avec l'entrepreneur. »
Didier 74
 

Re: [2012] TER Pays-de-la-Loire

Messagepar Cramos » 31 Mar 2012 21:31

Cela n'a pas été précisé, mais Donfromt a eu gain de cause : le TER arrivant au Mans à 7h10 marque désormais l'arrêt en gare de Domfront et ce depuis le 13 février. Cela a justifié la réédition de la fiche TER Le Mans - Laval, avec une multitudes de décalages d'une ou deux minutes des autres TER, sans modification de leur desserte. Mais comment ce TER peut-il désormais s'arrêter à Donfromt alors que la SNCF disant que c'était impossible? En faisant ce qu'indiquait un conducteur cité dans la presse : un ART qui fait que le TER part 3 minutes plus tôt de Laval (2' derrière le TGV au lieu de 5').
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4136
Inscription: 07 Mai 2005 20:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [2012] TER Pays-de-Loire

Messagepar Didier 74 » 21 Avr 2012 20:31

Ouest France, 10 avril
A la une de Challans Les usagers mécontents du train, sur le quai samedi

Michel Guittoneau et Noëlle Guyon, deux porte-parole des usagers mécontents.

Technologies performantes pour ligne vétuste, les retards des lignes 11 et 12 sont devenus si récurrents qu'une manifestation est prévue samedi, à 11h, à la gare challandaise.

Pourquoi ? Comment ?

À quand remonte le conflit ?

Michel Guittoneau et Noëlle Guyon, deux des mécontents qui sont à l'origine de la mise en place du collectif des usagers des lignes 11 (Saint-Gilles - Nantes) et 12 (Pornic - Nantes), donnent une date : le 13 décembre 2010.

Ce soir-là, le train de 17h23 Nantes - Challans - Saint-Gilles était arrivé avec 1h50 de retard ! La colère n'a rien à voir avec les changements d'horaires de la SNCF intervenus quelques semaines auparavant, plutôt bien acceptés d'ailleurs. L'avantage présenté par la Région : il y aura plus de trains.

Rien ne portait alors à caution, « on trouvait même que ça partait d'un bon sentiment ». Mais les retards s'accumulent, et la « panne de trop », du 13 décembre, a fait boule de neige. Beaucoup d'usagers se sentent pris en otages, certains ont leur emploi menacé par l'employeur si ces retards persistent. Les voix de la colère s'élèvent, si bien qu'une réunion publique finit par se tenir le dernier samedi de février 2011, à la salle des Noues, à Challans. Élus régionaux et locaux sont présents, ceux de RFF (Réseaux ferrés de France) et SNCF aussi. Bonne réunion. La trêve va durer quelques mois, avec une relative amélioration et le remodelage de quelques horaires.

Mais la colère revient au galop en septembre dernier. Noëlle Guyon : « Les pannes de signalisation sont récurrentes. Or, dans ce genre de panne, ça signifie mise en sécurité, donc arrêt, donc retard, souvent un retard conséquent... Et quand ce n'est pas arrêt, au mieux, c'est une circulation à moins de 40 km/h. »

Là, où normalement le train devrait rouler à 140 km/h. « On peut compter les pâquerettes !, poursuit Michel Guittoneau, abonné depuis deux décennies sur cette ligne pour aller à son boulot à Nantes : Mon record : parti à 18h18 de Nantes, je suis arrivé à 23h15 à Challans ».

Une autre réunion publique, avec les mêmes acteurs, a lieu à Machecoul en décembre dernier. Il était temps, « car on avait l'impression que tout le monde s'en fichait ! »

Pourquoi ces retards récurrents ?
Parce que cette ligne est « pourrie » ! Le mot a même été employé lors d'une réunion publique par un élu régional. Sous le mot, une explication simple : les infrastructures de cette ligne à voie unique entre Sainte-Pazanne - Saint-Gilles et Sainte-Pazanne - Pornic ne sont en effet plus adaptées, leur vieil âge, 1894, l'expliquant en grande partie !

Cet état de vétusté se révèle d'autant plus que la circulation ferroviaire s'est accrue pour répondre aux nouveaux horaires mis en place en 2010, et que les technologies d'accompagnement sont performantes. Pannes et dysfonctionnements sont désormais à répétitions. Du coup, le système de signalisation de Sainte-Pazanne, noeud de la ligne, n'est pas au point. Réflexion de Michel Guittoneau, la formule imagée : « C'est du matériel ultramoderne du XXIe siècle qu'on installe sur une ligne datant du XIXe siècle. Autant mettre un moteur de Formule 1 sur une deudeuche ! »

Manifester pour demander quoi ?
Noëlle Guyon : « tant que le réseau ne sera pas reconstruit, jamais nous n'y circulerons normalement. Car le fait d'y avoir mis plus de train à circuler a fini par tuer cette ligne ». Pannes, retards, allongement du temps de trajets... Michel Guittoneau : « Nous assistons à la dégradation dangereuse et à l'abandon de la voie ferrée. Or rien ne bouge et nous pouvons craindre la fermeture pure et simple de la ligne. Ce qui est inacceptable. »

Mais la reconstruction a un coût : 100 millions euros (1 million au km). Elle est inscrite dans le plan État-Région de 2014 mais pas signée. « En attendant, qu'est-ce qu'on fait ? Nous voulons faire bloc pour la sauvegarde et la modernisation de la ligne ferroviaire. »

À cette manif', samedi 14 avril en gare de Challans, les nombreux mécontents des services ferroviaires devraient être présents ainsi que des élus, tant du Pays de Retz que du Pays maraîchin. Le rendez-vous est prévu à 11h. Noëlle Guyon : « Nous devrions être nombreux. Nous sommes désespérés alors que nous sommes dans une région attractive, retraités, touristes, étudiants, travailleurs... Attractive et de plus en plus peuplée ». Michel Guittoneau : « et on n'aurait plus de train ? »
Didier 74
 

Re: [2012] TER Pays-de-la-Loire

Messagepar Didier 74 » 07 Juil 2012 17:46

pays-de-la-loire.france3.fr, 4 juillet
Le succès fou des Trains Express Régionaux des Pays de la Loire

Avec une augmentation de la fréquentation de 6,8 % en 2011, les TER confirment le choix du Conseil Régional d'accélérer leur développement

+ 6,8 % en moyenne sur le réseau des Pays de la Loire. + 30 % sur le trajet Nantes-Clisson en 2011. Mieux encore pour les premiers mois de 2012, les premiers chiffres indiqueraient une progression de... 106 % ! Du jamais vu. Après des progressions annuelles à 2 chiffres, le trafic avait sensiblement stagné en 2009 et 2010. Travaux lourds, et grèves à répétition avaient ralenti les ardeurs des nouveaux abonnés.

Le voyage à 1 euro
Les recettes repartent elles aussi à la hausse avec des trains mieux remplis. Et qui débordent même, sur Nantes-Clisson. L'introduction des rames de tramtrain y est sans doute pour quelques chose. Mais si la recette augmente, on est loin de couvrir la dépense. 30% au mieux. Autrement dit, avec 170 millions d'euros dépensés, ou investis selon le point de vue, par la région, le voyageur régulier a tout intérêt à prendre le train. Le coût du trajet domicile travail se situe autour d'un euro. 11 000 personnes ont fait le choix de l'abonnement TER. Et 4000 font plus de 50 km chaque jour. L'abonnement mensuel plafonne à 47 euros... facile de faire ses comptes !

Une fracture ferroviaire !
Mais problème, pour ces trajets domicile travail, les personnes se déplaçant en voiture, et résidant loin d'une gare, vont devoir continuer d'assister impuissantes, à l'augmentation du prix du pétrole. Prix dans lequel on trouve inclus la fameuse TICPE (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques) dont la région perçoit 0,07 cent d'euro par litre sur un total de 52 cents, la différence, 45 cents revenant à l'État. (Soit 183 millions d'euros en 2011, auxquels s'ajoutent 36,2 millions d'euros de TICPE Grenelle affectée obligatoirement à des investissement durables dans les transports ferroviaires ou fluviaux).
Désormais, cette différence entre coût du transport individuel et ferroviaire, selon la proximité d'une gare avec son domicile, ou la facilité d'y accéder, devrait peser de plus en plus dans le choix de la résidence principale.

Bientôt des opérateurs privés dans les TER ?

Concurrence dans les TER : le Conseil Économique Social et Environnemental pour une expérimentation dès 2015.

Selon nos confrères de Ville Rails et Transports, les formes que pourraient revêtir l’expérimentation de la concurrence dans le transport ferroviaire régional de voyageurs sont en train d’être esquissées. Le 27 juin, le Conseil économique et social a approuvé un avis sur ce thème suite à une saisine du gouvernement précédent : il recommande de procéder par le biais d’une expérimentation à partir de 2015. Les rapporteurs estiment que trois à six régions pourraient expérimenter la concurrence sur la base du volontariat. Dans le domaine social, iIs donnent « la priorité à la négociation », même si la loi devra auparavant fixer des normes pour déterminer la durée et l’organisation du travail.
Réagissant, le ministre des Transports a fait part de ses positions : « La question de l’ouverture à la concurrence ne saurait être un préalable à des évolutions nécessaires pour l’amélioration du secteur », a affirmé Frédéric Cuvillier, pour qui la question de la concurrence sera traitée au niveau européen. « Il ne s’agit pas d’aller au-devant des obligations qui seront imposées dans ce cadre. »
Didier 74
 

Re: [2012] TER Pays-de-la-Loire

Messagepar Cramos » 10 Juil 2012 20:28

Pour résumé : quand on crée l'offre, la demande augmente. Il y avait tellement peu de TER dans cette Région.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4136
Inscription: 07 Mai 2005 20:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [2012] TER Pays-de-la-Loire

Messagepar Didier 74 » 11 Oct 2012 11:13

La Nouvelle République, 10 octobre
Dépose minute

Cet été, chaque samedi, la SNCF inventait un concept révolutionnaire : celui du train et du car qui partent de Thouars avec une minute d'écart pour arriver à Saumur en même temps ! L'automne venu, les grands chefs cheminots ont dû se dire que cela n'était pas encore assez original. Ils ont donc été plus loin. Du lundi au vendredi, un car part de Thouars à 16h12 pour arriver à Saumur à 16h56. On touche alors au sublime : à 16h18, c'est un train qui quitte Thouars pour rallier Saumur à 16h48. Il arrive donc huit minutes plus tôt que le car, en partant six minutes plus tard ! « A nous de vous faire préférer le train », dit le slogan de la SNCF. Par rapport au car de 16h12, c'est réussi. Pour le reste…

Source http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux ... ose-minute
Fiche horaire Les Sables - Saumur http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -78248.pdf

Il y a donc (du lundi au vendredi depuis le 27 août, sauf fêtes) à la fois le car TER 37764 (La Roche/Yon 14h08 - Bressuire 15h37 - Thouars 16h12 - Saumur 16h56) et le train TER 860170 (Bressuire 15h55 - Thouars 16h18 - Saumur 16h48/17h05 - Tours 17h48).

De plus du 24.09 au 26.09, le train TER est supprimé entre Bressuire et Saumur en raison de travaux. Il est remplacé par le car TER 38930 (Bressuire 15h30 - Thouars 16h05 - Saumur 16h50). Voir http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -79469.pdf
Didier 74
 

Re: [2012] TER Pays-de-la-Loire

Messagepar Cramos » 11 Oct 2012 19:09

Hééé, oui. Nous sommes dans des régions où les trains sont rares, et quand ils circulent ils font doublons! Sans compter les travaux qui nécessitent la mise sur route du TER du midi. Comme si ces travaux ne pouvaient pas être effectués entre les 3 maleureux AR voyageurs par jour. J'ai quand même l'impression qu'on se fout de notre gueule, que les élus se fichent de l'argent qu'ils dépensent, et que la SNCF se fiche des transports en commun. Je vais me réveiller. J'espère.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4136
Inscription: 07 Mai 2005 20:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [2012] TER Pays-de-la-Loire

Messagepar Didier 74 » 30 Nov 2012 16:17

courrierdelouest.fr, 29 novembre
SNCF : des TER supprimés entre Nantes et Cholet

En raison de "conditions climatiques exceptionnelles" (feuilles mortes et humidité) entraînant des phénomènes de patinage et d’enrayage des roues du train, certains trains TER sont supprimés sur la ligne Nantes-Cholet, du jeudi 29 au vendredi 30 novembre et du lundi 3 au mercredi 5 décembre.

C’est le cas du train de 6h50 en partance de Clisson vers Cholet, du Cholet-Nantes de 6h08 et du Cholet-Clisson de 7h43.

Source http://www.courrierdelouest.fr/actualit ... 2012-94146
Didier 74
 

Re: [2012] TER Pays-de-la-Loire

Messagepar Cramos » 30 Nov 2012 18:36

Dans les zones montagneuses, après et/ou pendant une chute neigeuse, on envoie un chasse neige avant le 1er TER. Si vraiment les chutes de feuilles sont si problématiques, pourquoi ne fait-on pas passer un train râcleur ou quelque chose de ce genre? Et ce que j'ai du mal à comprendre, c'est pourquoi cela concerne certaines lignes et pas d'autres? Le nombre de trains/jour, joue-t-il?

L'affiche officielle. On observera la dissimétrie des trains supprimés : 3 trains supprimés (1,5 AR) pour une ligne qui voit passer 8 trains par jours, tous sens confondus!
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4136
Inscription: 07 Mai 2005 20:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Précédente

Retourner vers Services Annuels (SA)

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], bruno91, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia