[2012] TER Languedoc-Roussillon

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Re: Service 2012 : Languedoc-Roussillon

Messagepar Didier 74 » 22 Déc 2011 10:18

La Marseillaise, 21 décembre
En prenant le TER, «on retourne au Moyen-Age»

Déjà nombreuses avant le 11 décembre, les difficultés se multiplient encore davantage pour les usagers depuis le grand chambardement des horaires.
Retards fréquents, rendez-vous manqués avec les correspondances, horaires inadaptés aux contraintes des trajets domicile-travail, conditions de transport déplorables : les griefs des usagers sont légion.

Pour les usagers gardois du chemin de fer, le quotidien se résume entre attentes, tensions et incompréhension. Retards fréquents, rendez-vous manqués avec les correspondances en gare de Nîmes pour les Alésiens qui travaillent dans l’Hérault et, de fait, un surplus de fatigue et de stress.
Albert redoute chaque matin le trajet vers Montpellier. « Depuis le nouveau cadencement, je travaille une demi-heure de plus par jour et pour rechercher des personnes mécontentes, comme moi, il suffit d’aller aux heures de pointe dans les gares du parcours. Les usagers se disputent constamment avec les contrôleurs. La situation est encore pire pour ceux qui, comme moi, voyagent aussi avec un vélo. Nous sommes de plus en plus nombreux à conjuguer ces deux modes de déplacement et aucun espace dans les trains n’est prévu pour le transport de nos cycles. Alors, une fois de plus, ça râle de tous les côtés. »

Nouveau cadencement, nouveaux tracas
Elodie ne contredirait pour rien au monde son voisin de rame. Le confort des wagons d’antan a laissé place à un transport de bétail. Agglutinés, debout, jouant des épaules pour conserver une parcelle de calme, les voyageurs s’étouffent mutuellement. « Le nouveau cadencement ne nous a aucunement facilité les choses. Tous les matins, on se dit ‘‘Vivement le viaduc de Courbessac’’ pour gagner quelques minutes et on rêve à des trains toutes les demi-heures. Chaque jour, depuis lundi, je perds vingt minutes. Alors certes on leur laisse le bénéfice de cette amélioration, mais nous sommes aussi en droit d’exiger un service de qualité. Mardi matin, en raison d’un retard, à dix secondes près, j’ai vu ma correspondance pour Montpellier partir sous mon nez alors que le contrôleur du train Alès-Nîmes m’avait dit de ne pas m’inquiéter. C’est rageant. D’un côté, on nous en met plein la vue avec le TGV qui roule de plus en plus vite et de l’autre quand on emprunte le TER, on retourne au Moyen-Age. J’en arrive à un point où je me demande si je ne vais pas faire Saint-Géniès-Nîmes en voiture pour ne pas rater mon train pour Montpellier ».
Didier 74
 

Re: Service 2012 : Languedoc-Roussillon

Messagepar Rails & Drailles » 04 Jan 2012 19:25

Bonjour,

Cet après-midi 4 janvier, j'ai aperçu pour la première fois, en gare d'Avignon_Centre, une rame Corail de 6 voitures pelliculées LR. L'an passé, on pouvait seulement voir quelques caisses "traîner" derrière l'atelier de Béziers.
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Rails & Drailles
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Re: Service 2012 : Languedoc-Roussillon

Messagepar Didier 74 » 05 Mar 2012 15:47

Midi Libre, 2 mars
La SNCF se félicite de ses progrès sur la ligne Nîmes-Perpignan

En provenance de Nîmes, "9 trains TER sur 10 arrivent désormais à l’heure" en gare de Perpignan.

Le directeur régional de la SNCF, Jean Ghérida, a annoncé en fin de matinée, à Nîmes, que la desserte TER Nîmes-Perpignan, pointée du doigt comme faisant partie des 12 lignes françaises dites sensibles et à améliorer, a gagné 6 points de régularité en un an.

"9 trains sur 10 arrivent désormais à l’heure"
Une bonne performance, "la meilleure des 12 lignes sensibles", ont expliqué les responsables de la SNCF, ce qui a permis de porter le taux de ponctualité de la desserte de 82,3 % à 88,4 %. Un taux qui continue de progresser depuis le début de l’année de sorte que 9 trains sur 10 arrivent désormais à l’heure dans les gares, entre Nîmes et Perpignan.

Des actions pour des résultats
Parmi les actions mises en place pour obtenir ce résultat des investissements dans la maintenance des rames, pour fiabiliser le matériel, de nouvelles procédures aux arrêts en gare, un suivi en temps réel des trains en heure de pointe, un meilleur débroussaillage le long des voies pour réduire le risque incendie.

Mais aussi la lutte contre le vol de câbles et, côté RFF, 50 M€ d’investis pour moderniser les 420 kilomètres de voies de cette ligne parcourue par 250 trains par jour et 17 000 voyageurs quotidiens (soit 80 % des 21 500 voyageurs empruntant des TER chaque jour).
Didier 74
 

Re: Service 2012 : Languedoc-Roussillon

Messagepar Didier 74 » 13 Mar 2012 14:47

Midi Libre, 2 février
Les trains régionaux victimes de leur succès

Depuis les nouveaux horaires, "les trains sont davantage remplis, voire saturés", déplore la Fnaut, fédération d’usagers.

Fréquentation en hausse, lignes surchargées. C’est dans ce contexte que s’élabore la généralisation du train à 1 €.

Dans le local à vélos, pour respirer, il faut mettre la tête dans le guidon... N’était le soleil, c’est ambiance métro parisien. On quitte la gare de Montpellier. 16 h 50, vendredi 20 janvier. Le TER file vers Port-Bou. À ceux qui voyagent comme des sardines, un agent susurre : "On est les premiers embêtés. Dans le TGV, la règle c’est maximum 40 clients de plus par rame. En TER, c’est tant qu’il en rentre. Chaque vendredi, c’est galère."

"Depuis les nouveaux horaires, le 11 décembre, les trains sont davantage remplis, voire saturés, surtout aux heures de pointe, confirme Éric Boisseau de la Fnaut (Fédération nationale des usagers du transport). Le tronçon Nîmes-Béziers est par exemple surchargé. Même à la mi-journée, les trains sont désormais remplis." Alors même qu’il y a trois rames de plus par heure (+16 %) matin et soir en semaine, sur ce tronçon.

La raison de cet engorgement : avant le big bang des horaires, les TER offraient aux heures de pointe jusqu’à "700 places assises contre 440 aujourd’hui", maugrée Éric Boisseau. "La Région a préféré mettre 400 M€ dans le projet de contournement de Nîmes-Montpellier que d’acheter des trains. Or, il faut quatre ou cinq ans pour être livré d’une automotrice. Entre Nîmes et Montpellier, ce sont 5 000 voyageurs aux heures de pointe. Contre 50 000 entre Genève et Lausanne, deux villes suisses comparables. On en est loin."

Christian Bourquin, président de la Région : "On achètera tous les matériels qu’il faut"
Dans ces conditions, comment généraliser le train à 1 € aux 1 600 km de voies régionales d’ici 2015, comme le veut le président Bourquin ? En moyenne, chaque jour, 21 500 clients montent dans un train, contre 14 000 en 2004. "On peut aller jusqu’à 100 000 !, estime le président de la Région. Un Perpignan-Montpellier à 48 € l’aller-retour, c’est cher.

Les hauts responsables de la SNCF traînent des pieds, en disant : “Il ne faut pas le faire car on va être débordés.” Moi, je dis : “Ça va être un succès.” On achètera tous les nouveaux matériels qu’il faut. En plus des 400 M€ pour Nîmes-Montpellier, ce qui d’ailleurs libérera des sillons." Il ajoute : "Avec 1 €, on ne peut pas avoir les mêmes conditions de confort..." Jean Ghedira, directeur régional de la SNCF, confie : "Sur certains tronçons, cela pourra être une sorte de tramway, de RER. On fera peut-être sauter des places assises sur un Frontignan-Montpellier ou un Baillargues-Montpellier, trajets d’à peine 15 minutes."

Jean Ghedira confirme "la hausse ressentie" de la fréquentation (à confirmer par les statistiques mi-février), hausse qui devrait être dopée par l’amélioration "historique" de la ponctualité, au-dessus de 90 %. Reste qu’à 1 € le trajet, la SNCF réclame à la Région une compensation financière à hauteur de ce cher succès. La Région, elle, s’arc-boute sur les 105 M€ versés chaque année au titre de la convention d’exploitation...

12 mars
Le succès des trains régionaux se heurte aux quais trop courts

Des quais bondés dans des gares trop petites pour accueillir les TER...

Le big bang des horaires le 11 décembre dernier a eu des conséquences inattendues. Pour les usagers des TER, qui traversent la région, notamment en heures de pointe, il est parfois impossible de monter dans la rame.

Vendredi dernier, même le contrôleur d’un Montpellier-Port-Bou a mis plusieurs minutes pour se frayer un chemin entre les voyageurs agglutinés.

"La fréquentation explose, confie un contrôleur, mais si les trains régionaux sont bondés, c’est aussi parce que l’on dessert désormais davantage de petites gares dont les quais sont parfois trop courts pour accueillir des convois de plus de deux wagons..."

Des solutions ?
Petites gares et haltes sont concernées dans la région et au-delà entre Castelnaudary et Toulouse. "Il y a deux solutions à ce problème, souligne-t-on à la direction régionale de la SNCF. Acheter des rames à deux étages (c’est du ressort du conseil régional) et agrandir les quais des gares concernées (du ressort de Réseau ferré de France, RFF)".

Dans les deux cas, cela prend du temps. Et coûtera de l’argent. Du côté du conseil régional, on renvoie SNCF et RFF dos à dos. Et la patate chaude à la région Midi-Pyrénées qui doit "s’en soucier car c’est la plus concernée", même si les Languedociens sont les plus pénalisés.

Côté RFF, on explique qu’en urgence, les gares de Coursan (Aude), la Levade et Saint-Géniès-de-Malgoires (Gard) ont été traitées pour 240 000 €.

Pour la suite, "une étude est en cours sur les gares entre Beaucaire et Montpellier afin d’évaluer le nombre de quais à rallonger et le coût de l’investissement global".

Le succès des trains régionaux est au rendez-vous, avec + 11 % d’abonnements de travail en plus entre janvier 2011 et janvier 2012 et + 5 % pour les scolaires. Chaque jour, 21 500 voyageurs empruntent les lignes régionales, dont 80 % rien que sur l’axe Nîmes-Perpignan.
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Re: Service 2012 : Languedoc-Roussillon

Messagepar Tournay » 14 Mar 2012 19:44

Bonsoir,

Le TER à 1 euro,plus que 10 jours, c'est presque parti sur Carcassonne---Limoux---Quillan.

http://www.ter-sncf.com/Regions/langued ... 3a22-74159

http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... /Tridion/Dépliant_10x21_Train_1_€_Carcassonne-Quillan_Validé_le_9_février_2012__tcm-22-74161.pdf

http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -69717.pdf

Cordialement
Tournay
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Re: Service 2012 : Languedoc-Roussillon

Messagepar François » 14 Mar 2012 19:58

Tournay Wrote:Le TER à 1 euro,plus que 10 jours, c'est presque parti sur Carcassonne---Limoux---Quillan.


Je vois que sur cette ligne, il y a aussi des autocars. Or, les documents ne parlent que du train, cela veut il dire que le réseau autocar est séparé et que le prix sera différent (pas d'application du tarif à 1 €) ?
François
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Re: [2012] Languedoc-Roussillon

Messagepar Tournay » 01 Juin 2012 20:08

Bonsoir
Le train à un euro ayant été un succès (du moins en nombre de vk), certains cars Nîmes---Le Grau du Roi sont remplacés par des trains, d’autres trains sont aussi créés ex nihilo pour renforcer la desserte soit en près et post été , soit en plein été.
Un exemple :
Remplacement du car 34045 de 12.35 par le TER 877555 à partir du 4 Juin du L à V

Lien (à recopier dans votre navigateur, trop long pour être reconnu par le forum) :
http://telechargement.ter-sncf.com/Images/Languedoc_Roussillon/Tridion/Annexe_fiche_horaires_Ni-LGR_à_partir_du_4_juin_2012_tcm-22-76719.pdf

Cordialement

Tournay
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Re: [2012] TER Languedoc-Roussillon

Messagepar Tournay » 19 Juin 2012 17:05

Bonjour,

Voici les horaires d'été de 2 lignes à 1 euro (Nîmes---Le Grau du Roi et Marvejols---La Bastide) avec plus de trains dans un cas et moins dans l'autre.

Nîmes - Le Grau du Roi
Code: Select All Code
http://telechargement.ter-sncf.com/Images/Languedoc_Roussillon/Tridion/Dépliant_NIMES_-_LE_GRAU_DU_ROI_version_15_juin_2012_tcm-22-77404.pdf


Marvejols - Mende
Code: Select All Code
http://telechargement.ter-sncf.com/Images/Languedoc_Roussillon/Tridion/DEPLIANT_MARVEJOLS_LA_BASTIDE_validé_le_6_juin_2012_tcm-22-77164.pdf


Cordialement
Tournay

Modération : transformation des liens en code, l'URL est trop long pour être accepté sous forme de lien !
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Alès - Bessèges : le suspense continue.

Messagepar Rails & Drailles » 03 Juil 2012 14:32

Alès - Bessèges : le suspense continue...

Sur le site TER de Languedoc-Roussillon, on lit : la fiche horaire Nîmes - Alès - Bessèges sera mise en ligne ultérieurement

http://www.ter-sncf.com/Regions/languedoc_roussillon/Fr/Se_deplacer_en_TER/Avant_mon_voyage/Flash_actus/DetailsFlash_actus.aspx?URI=tcm%3a22-56436
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Re: [2012] TER Languedoc-Roussillon

Messagepar Didier 74 » 13 Juil 2012 13:05

midilibre.fr, 30 juin
Les TER ont le vent en poupe en région

Les cinq premiers mois auront été fastes pour le trafic des Trains express régionaux en Languedoc-Roussillon. Le nombre de voyages a crû de 6,5 % sur les cinq premiers mois de l’année par rapport à la même période de 2011.

Pour la même période, la hausse du trafic des TGV circulant entre le Languedoc-Roussillon et Paris n’a été que de 1 % . Si la crise économique bride la croissance des voyages à longue distance, elle accélère en revanche celle des voyages de proximité en transport collectif.

Article publié sur http://www.midilibre.fr/2012/06/30/les- ... 526124.php
Didier 74
 

Re: [2012] TER Languedoc-Roussillon

Messagepar Didier 74 » 03 Sep 2012 10:29

D'importants travaux vont être réalisés par Réseau Ferré de France sur la ligne des Cévennes entre Alès (Gard) et Brioude (Haute-Loire). Le chantier nécessite plusieurs fermetures de ligne entre le 3 septembre et le 7 décembre.

RFF va reconstituer la maçonnerie des tunnels de Lardoux et du Pèlerin et va conforter la tranchée rocheuse de Lavabreille et va renouveler l'aiguillage à Génolhac.

Du 3 au 16 septembre

Section Brioude (Haute-Loire) - Langogne (Lozère) : fermeture totale.
Section Langogne - Alès (Gard) : fermeture partielle du lundi au vendredi. Ligne ouverte le week-end

Clermont-Ferrand - Langogne / Mende - La Bastide Saint-Laurent - Génolhac > Alès - Nîmes / Marseille

Le TER 877505 (Génolhac 6h05 - Alès 6h50/52 - Nîmes 7h37/44 - Montpellier 8h14/20 - Béziers 9h11/13 - Narbonne 9h27, qui circule du lundi au samedi) est maintenu.

Le TER 877703 (Mende 4h53 - La Bastide Saint-Laurent 6h07/11 - Génolhac 6h42/43 - Alès 7h25/27 - Nîmes 8h07, qui circule du lundi au vendredi) est maintenu.

Le TER 877507 (La Bastide Saint-Laurent 7h20 - Génolhac 7h51/52 - Alès 8h37/39 - Nîmes 9h20, qui circule le samedi) est maintenu.

Le TER 877507 (Génolhac 7h52 - Alès 8h37/39 - Nîmes 9h20, qui circule du dimanche au vendredi) est :
- supprimé du lundi au vendredi entre Génolhac et Alès. Mise en place d'un car de remplacement 44007 (Génolhac 7h37 - Alès 8h29).
- maintenu le dimanche.

Le TER 878921 (Mende 8h40 - La Bastide Saint-Laurent 9h55/10h03 - Génolhac 10h34/35 - Alès 11h16, qui circule le dimanche) est maintenu.

Le TER 873991 (Clermont-Ferrand 6h47 - Brioude 7h45/46 - Langogne 9h43/44 - La Bastide Saint-Laurent 10h01/03 - Génolhac 10h34/35 - Alès 11h16/18 - Nîmes 11h58, qui circule du lundi au vendredi) est supprimé. Un train de remplacement circule entre Clermont-Ferrand et Brioude sous le n° 873981. Un car de remplacement 41179 (Brioude 7h50 - Langogne 9h25 - La Bastide Saint-Laurent 9h47 - Génolhac 10h47 - Alès 11h50) est mis en place. Un train de remplacement circule entre Alès et Nîmes sous le n° 877991. Les voyageurs du car de remplacement bénéficient d'une correspondance à Alès sur le TER 877511 (Alès 12h00 - Nîmes 12h41).

Le TER 873993 (Clermont-Ferrand 7h28 - Brioude 8h26/27 - Langogne 10h20/25 - La Bastide Saint-Laurent 10h42/44 - Génolhac 11h15/16- Alès 11h57/59 - Nîmes 12h39, qui circule les samedis) est supprimé. Un train de remplacement circule entre Clermont-Ferrand et Brioude sous le n° 873983. 2 cars de remplacement sont mis en place :
-le 41363 (Brioude 8h31 - Langogne 10h06 - La Bastide Saint-Laurent 10h28 - Génolhac 11h28 - Alès 12h32). Les voyageurs du car de remplacement bénéficient d'une correspondance à Alès sur le TER 877709 (Alès 13h19 - Nîmes 14h01).
- le 44043 (La Bastide Saint-Laurent 9h47 - Génolhac 10h47 - Alès 11h50) est en correspondance avec le train de remplacement 877511 (Alès 12h00 - Nîmes 12h41).

Le TER 878923 (Langogne 12h00 - La Bastide Saint-Laurent 12h20/21 - Génolhac 12h51/53 - Alès 13h36, qui circule du lundi au samedi) :
- supprimé du lundi au vendredi. Mise en place d'un car de remplacement 44013 (Langogne 11h47 - La Bastide-Saint-Laurent 12h15 - Génolhac 13h01 - Alès 13h53).
- est maintenu le samedi.

Le TER 877515 (Génolhac 14h27 - Alès 15h15/26 - Nîmes 16h06, qui circule du lundi au samedi) est :
- supprimé du lundi au vendredi entre Génolhac et Alès. Mise en place du car de remplacement 44015 (Génolhac 14h24 - Alès 15h16).
- maintenu le samedi.

L'IC 15956/7 (Clermont-Ferrand 12h40 - Brioude 13h38/39 - Langogne 15h33/35 - La Bastide-Saint-Laurent 15h54/57 - Génolhac 16h28/29 - Alès 17h09/11 - Nîmes 17h53/18h12 - Marseille 19h54) est supprimé. Un train de remplacement circule entre Clermont-Ferrand et Brioude sous le n° 15947. Aucune correspondance n'est mise en place à Brioude en direction d'Alès. Pour les voyageurs se rendant au delà de Brioude, le car 61007 (Clermont-Ferrand 11h40 - Brioude 12h55 - Langogne 15h02 - La Bastide-Saint-Laurent 15h40 - Génolhac 16h45 - Alès 17h40 - Nîmes 18h45) est mis en place. Pour les voyageurs au départ d'Alès, le car 44041 (Alès 17h11 - Nîmes 18h21) est mis en place du lundi au vendredi. Pour les voyageurs, au départ de Nîmes, report sur l'IC 4656/7 (Nîmes 18h34 - Marseille 19h42, réservation obligatoire) ou le TER 876508/9 (Nîmes 19h10 - Marseille 20h50). À noter que des cars TER sont mis en doublage le vendredi. Il s'agit des cars 44021 (Langogne 15h25 - La Bastide Saint-Laurent 15h50 - Génolhac 16h37 - Alès 17h30 - Nîmes 18h30) et 44019 (La Bastide Saint-Laurent 15h50 - Génolhac 16h37 - Alès 17h30 - Nîmes 18h30).

Le TER 877517 (Génolhac 17h32 - Alès 18h17/19 - Nîmes 19h03, qui circule du dimanche au vendredi) est maintenu.

Le TER 877715 (Mende 17h07 - La Bastide Saint-Laurent 18h22/32 - Génolhac 19h04/08 - Alès 19h49/59 - Nîmes 20h39) est :
- maintenu le 3 septembre et les vendredis, samedis et dimanches.
- maintenu entre Alès et Nîmes.
- supprimé du lundi au jeudi sauf le 2 septembre entre Mende et Alès. Mise en place du car de remplacement 44027 (Mende 17h20 - La Bastide-Saint-Laurent 18h32 - Génolhac 19h19 - Alès 20h12 - Nîmes 21h12).

Le TER 873995 (Clermont-Ferrand 16h40 - Brioude 17h36/37 - Langogne 19h33/35 - La Bastide Saint-Laurent 19h51/53 - Génolhac 20h32/35 - Alès 21h16/20 - Nîmes 22h01) est supprimé. Un train de remplacement circule entre Clermont-Ferrand et Brioude sous le n° 873985. Un car de remplacement 41367 (Brioude 17h41 - Langogne 19h16 - La Bastide Saint-Laurent 19h38 - Génolhac 20h38 - Alès 21h41) est mis en place sauf le samedi. Un train de remplacement circule entre Alès et Nîmes sous le n° 877995 (Alès 21h56 - Nîmes 22h35) sauf le samedi. Un doublage par autocar sous le n° 44033 (La Bastide Saint-Laurent 19h55 - Génolhac 20h42 - Alès 21h35 - Nîmes 22h35) est mis en place le vendredi.

Marseille / Nîmes - Alès > Génolhac - La Bastide Saint-Laurent - Clermont-Ferrand / Mende

Le TER 877500 (Nîmes 6h13 - Alès 6h53/55 - Génolhac 7h42, qui circule du lundi au vendredi) est supprimé uniquement entre Alès et Génolhac. Il est remplacé par le car 44002 (Alès 7h03 - Génolhac 7h55).

Les TER 878920 (Alès 8h05 - Génolhac 8h48/49 - La Bastide Saint-Laurent 9h19/20 - Langogne 9h39, qui circule du mardi au samedi) et 878918 (Alès 8h05 - Génolhac 8h48/49 - La Bastide Saint-Laurent 9h20/25 - Langogne 9h43, qui circule le lundi) sont :
- supprimés du lundi au vendredi. Mise en place du car 44004 (Alès 8h09 - Génolhac 9h02 - La Bastide Saint-Laurent 9h49 - Langogne 10h15).
- maintenus le samedi.

Le TER 873990 (Nîmes 8h11 - Alès 8h48/50 - Génolhac 9h30/31 - La Bastide Saint-Laurent 10h02/06 - Langogne 10h23/26 - Brioude 12h22/23 - Clermont-Ferrand 13h20) est supprimé. Un train de remplacement de remplacement circule entre Nîmes et Alès sous le n° 877990. Un car de remplacement 41186 (Alès 9h00 - Génolhac 10h03 - La Bastide Saint-Laurent 11h03 - Langogne 11h25 - Brioude 12h40) est mis en place sauf le dimanche. Un train de remplacement circule entre Brioude et Clermont-Ferrand sous le n° 873890. Les voyageurs du car de remplacement bénéficient d'une correspondance à Brioude sur le TER 873706 (Brioude 13h20 - Clermont-Ferrand 14h20).

Le TER 878900 (Alès 12h06 - Génolhac 12h50) est maintenu le week-end. Du lundi au vendredi, il est remplacé par le car 44008 (Alès 12h06 - Génolhac 12h58).

Le TER 877706 (Nîmes 12h56 - Alès 13h40/43 - Génolhac 14h22/23 - La Bastide Saint-Laurent 14h55/15h00 - Mende 16h15) est :
- supprimé entre Alès et Mende du lundi au jeudi. Il est remplacé par le car 44010 (Alès 13h50 - Génolhac 14h43 - La Bastide Saint-Laurent 15h29 - Mende 16h41). Le 3 septembre, le car est limité à La Bastide Saint-Laurent. La suite du trajet est assurée par le TER 877016 (La Bastide Saint-Laurent 15h40 - Mende 16h55).
- maintenu les vendredis, samedis et dimanches.

L'IC 15952/3 (Marseille 11h58 - Nîmes 13h49/57 - Alès 14h37/39 - Génolhac 15h20/21 - La Bastide Saint-Laurent 15h55/56 - Langogne 16h15/16 - Brioude 18h18/21 - Clermont-Ferrand 19h16) est supprimé. Les voyageurs au départ de Marseille doivent se reporter sur l'IC 4762/3 (Marseille 12h18 - Nîmes 13h26, réservation obligatoire). Un car de remplacement 61006 (Nîmes 12h20 - Alès 13h13 - Génolhac 14h33 - La Bastide Saint-Laurent 15h08 - Langogne 15h46 - Brioude 17h41 - Clermont-Ferrand 19h06) est mis en circulation. Les voyageurs au départ de Nîmes pour Alès doivent se reporter sur le TER 877706 (Nîmes 12h56 - Alès 13h40) ou le car TER 34002 (Nîmes 15h20 - Alès 16h10). Un TER de remplacement n° 873740 (Brioude 18h24 - Clermont 19h17) est mis en place.

Le TER 878904 (Alès 16h35 - Génolhac 17h22, qui circule du lundi au vendredi) est maintenu.

Le TER 877512 (Nîmes 16h38 - Alès 17h27/45 - Génolhac 18h32, qui circule du lundi au samedi) est maintenu.

Le TER 873996 (Nîmes 16h59 - Alès 17h45/46 - Génolhac 18h32/34 - La Bastide-Saint-Laurent 19h10/12 - Langogne 19h30/36 - Brioude 21h32/33 - Clermont-Ferrand 22h29, qui circule le dimanche) est supprimé. Un train de remplacement de remplacement circule entre Nîmes et Alès sous le n° 877996. Les voyageurs au départ de Langeac, Saint-Geores d'Aurac et de Brioude doivent se reporter sur le car TER 41374 (Langeac 20h39 - Saint-Georges d'Aurac 20h49 - Brioude 21h09 - Arvant 21h19), puis le TER 873814 (Arvant 21h29 - Clermont-Ferrand 22h15).

Le TER 877714 (Nîmes 17h33 - Alès 18h15/20 - Génolhac 19h02/07 - La Bastide-Saint-Laurent 19h46/56 - Mende 21h06/11 - Marvejols 21h53, qui circule le dimanche) est maintenu.

Le TER 873994 (Nîmes 17h33 - Alès 18h18/20 - Génolhac 19h02/07 - La Bastide-Saint-Laurent 19h46/55 - Langogne 20h11/13 - Brioude 22h05/07 - Clermont-Ferrand 23h03, qui circule du lundi au vendredi) est supprimé. Un train de remplacement de remplacement circule entre Nîmes et Alès sous le n° 877994. Un car de remplacement 41372 (Alès 17h37 - Génolhac 18h40 - La Bastide-Saint-Laurent 19h40 - Langogne 20h02 - Brioude 21h37 - Clermont-Ferrand 22h50) est mis en place. Les voyageurs du car de remplacement bénéficient d'une correspondance à Alès et à Génolhac sur le TER 877512 (Nîmes 16h38 - Alès 17h27/45 - Génolhac 18h32).

Le TER 877716 (Narbonne 16h31 - Béziers 16h47/49 - Montpellier 17h36/39 - Nîmes 18h08/16 - Alès 18h57/19h14 - Génolhac 19h58/59 - La Bastide Saint-Laurent 20h33/38 - Mende 21h55, qui circule le vendredi) est maintenu.

Le TER 878922 (Alès 19h14 - Génolhac 19h58/59 - La Bastide-Saint-Laurent 20h33/38 - Mende 21h55, qui circule du lundi au jeudi et le samedi) est maintenu.

Le TER 877710 (Narbonne 16h31 - Béziers 16h47/49 - Montpellier 17h36/39 - Nîmes 18h08/16 - Alès 19h04/14 - Génolhac 20h00, qui circule le dimanche) est maintenu.

Le TER 877518 (Nîmes 21h16 - Alès 21h55/57 - Génolhac 22h37/38 - La Bastide Saint-Laurent 23h09, qui circule le vendredi) est maintenu.

Les cars de remplacement ne desservent ni La Levade, ni Sainte-Cécile-d'Andorge. Des taxis à la demande sont mis en place entre la gare SNCF de La Grand-Combe et ces deux localités. Réservation au 0800 88 60 91 (au plus tard la veille du trajet souhaité avant 18h).
Didier 74
 

Re: [2012] TER Languedoc-Roussillon

Messagepar Didier 74 » 06 Sep 2012 17:49

Au service d'été 2012, la Région Languedoc-Roussillon a effectué quelques modifications de desserte :
- le TER 878981 (Saint-Chély-d'Apcher 6h26 - Marvejols 6h59/7h00 - Mende 7h47, Ma à S) : a été supprimé entre Saint-Chély-d'Apcher et Marvejols. Aucun de car de remplacement n'a été mis en place.
- le TER 878989 (Saint-Chély-d'Apcher 19h10 - Marvejols 19h43/50 - Mende 20h39 LàJ + S) : a été supprimé. Aucun de car de remplacement n'a été mis en place.
- le TER 878978 (Mende 4h54 - Marvejols 5h41/42 - Saint-Chély-d'Apcher 6h15, Ma à S) : a été supprimé. Aucun de car de remplacement n'a été mis en place.
- le TER 878986 (Mende 17h30 - Marvejols 18h17/18 - Saint-Chély-d'Apcher 18h52, LàJ + S) : a été supprimé entre Marvejols et Saint-Chély-d'Apcher. Aucun de car de remplacement n'a été mis en place.
- le TER 878970 (Tournemire 7h10 - Saint-Rome 7h17/18 - Millau 7h35, LàV sauf fêtes) : a été supprimé entre Tournemire et Saint-Rome. Il a été avancé de quelques minutes pour devenir Saint-Rome 7h14 - Millau 7h30. Aucun de car de remplacement n'a été mis en place.
- le TER 878964 (Millau 18h31 - Marvejols 19h45/46 - Saint-Chély-d'Apcher 20h20, LàJ sauf fêtes) : a été supprimé. Aucun de car de remplacement n'a été mis en place.
- le TER 878964 (Millau 18h31 - Marvejols 19h45/46 - Saint-Chély-d'Apcher 20h20/21 - Neussargues 21h19, V) : a été supprimé. Aucun de car de remplacement n'a été mis en place.
- le TER 873963 (Neussargues 21h40 - Saint-Chély-d'Apcher 22h38/39 - Marveiols 23h13/14 - Millau 0h28, V) : a été supprimé. Aucun de car de remplacement n'a été mis en place.
Dernière édition par Didier 74 le 06 Sep 2012 20:45, édité 5 fois.
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Re: [2012] TER Languedoc-Roussillon

Messagepar JiBOM » 06 Sep 2012 19:16

Cool ! Tout va très bien donc... :xx:
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Re: [2012] TER Languedoc-Roussillon

Messagepar Tchouks » 06 Sep 2012 21:38

Bonjour,

En même temps, je me demande bien quelle était la fréquentation d'un train quittant Mende avant 5 h du matin (en plus pour aller vers des endroits où il n'y a pas grand monde et aucune correspondance !) ou d'un autre quittant Neussargues après 21.30...
Par contre, ça veut dire qu'il ne reste plus qu'un A/R le dimanche qui utilise la caténaire entre Saint-Chély et Neussargues. Ca sent vraiment le sapin... Même Montréjeau - Luchon fait mieux, c'est pas peu dire !

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Re: [2012] TER Languedoc-Roussillon

Messagepar Didier 74 » 06 Sep 2012 21:47

Tchouks Wrote:Par contre, ça veut dire qu'il ne reste plus qu'un A/R le dimanche qui utilise la caténaire entre Saint-Chély et Neussargues. Ca sent vraiment le sapin... Même Montréjeau - Luchon fait mieux, c'est pas peu dire !

Même le dimanche, il n'y a plus de TER ferroviaire entre Saint-Chély-d'Apcher et Neussargues au service d'été 2012. La situation était la même au service d'hiver 2012. A moins qu'il existe du fret en traction électrique entre Saint-Chély-d'Apcher et Neussargues, la caténaire n'est effectivement plus utilisée.
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Re: [2012] TER Languedoc-Roussillon

Messagepar Tchouks » 16 Sep 2012 20:16

Didier 74 Wrote:Même le dimanche, il n'y a plus de TER ferroviaire entre Saint-Chély-d'Apcher et Neussargues au service d'été 2012. La situation était la même au service d'hiver 2012. A moins qu'il existe du fret en traction électrique entre Saint-Chély-d'Apcher et Neussargues, la caténaire n'est effectivement plus utilisée.

Et bien si, à priori, il y a tjrs les TER hebdomadaires.
Je viens de jeter un oeil sur le tableau de Béziers ce soir (Gares en Mouvement) - où tout est bloqué suite à un accident de personne, mais HS - il est bien indiqué le TER 878961 en provenance de Neussargues à 22.13. Qui ironie de l'histoire pourrait bien être le seul train à l'heure ce soir dans la gare bitteroise !
P-e les circulations ont elles été suspendues en plein été, pour reprendre avec la rentrée, ce TER étant très certainement destiné aux étudiants (au moins dans la partie Sud du trajet).

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Re: [2012] TER Languedoc-Roussillon

Messagepar Didier 74 » 16 Sep 2012 20:23

Tchouks Wrote:Et bien si, à priori, il y a tjrs les TER hebdomadaires.
Je viens de jeter un œil sur le tableau de Béziers ce soir (Gares en Mouvement) - où tout est bloqué suite à un accident de personne, mais HS - il est bien indiqué le TER 878961 en provenance de Neussargues à 22.13. Qui ironie de l'histoire pourrait bien être le seul train à l'heure ce soir dans la gare bitteroise !
P-e les circulations ont elles été suspendues en plein été, pour reprendre avec la rentrée, ce TER étant très certainement destiné aux étudiants (au moins dans la partie Sud du trajet).

Si tel est le cas, je veux bien te croire. Cependant, ces trains ne figurent pas dans la fiche horaire officielle du TER Languedoc (la fiche 10 Clermont - Béziers).

Pour Infolignes, il s'agit d'un départ de Saint-Chély-d'Apcher à 18h20 http://www.infolignes.com/recherche.php ... =&via_ext=
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Re: [2012] TER Languedoc-Roussillon

Messagepar Tchouks » 16 Sep 2012 21:39

Oui enfin... je me suis p-e emballé trop vite. Il s'agit p-e (sûrement ?) d'un bug en gare de Béziers, du style un truc pas mis à jour.
Une erreur sur la véritable origine du train arrive, je l'ai déjà vu à Montbard plusieurs fois par exemple.
VSC donne la même info qu'Infolignes - ce n'est pas le cas à 100 % - donc...

Par contre, aussi surprenant que ça puisse paraître, il resterait un A/R TER entre Saint-Chély et Neussargues d'ici la fin de l'année !!!
Les TER 878964 et 878963 sont annoncés comme circulation jusqu'à Neussargues le vendredi 02 novembre. Jour parfaitement inutile en plein WE de 4 jours et au milieu des vacances scolaires ! Les billets sont en vente. Surprenant.
Si ça roule, ce sera p-e la dernière fois qu'un matériel électrique viendra à Neussargues. Mais au mieux pour une photo de nuit vu l'heure.

TER 878964 (le 02 novembre)
Millau 18.31 > ... > Neussargues 21.19

TER 878963 (le 02 novembre)
Neussargues 21.40 > ... > Millau 00.28

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Re: [2012] TER Languedoc-Roussillon

Messagepar Rails & Drailles » 05 Oct 2012 11:38

Alès - Bessèges : les cars TER tirent leur révérence :

Document TER officiel :
Code: Select All Code
http://telechargement.ter-sncf.com/Images/Languedoc_Roussillon/Tridion/Affiche_A3_+_Flyer_A5_TRAFIC_suspension_Alès_Bessèges_validée_3_oct_2012_tcm-22-80462.pdf

Pétition pour le retour des trains
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Re: [2012] TER Languedoc-Roussillon

Messagepar Didier 74 » 20 Nov 2012 11:16

La régularité du TER en Languedoc-Roussillon s'améliore significativement. Sur les 10 premiers mois de l'année, seuls 9% des TER ont accusé un retard supérieur à 5' (contre près de 11% sur les 10 premiers mois de 2011).
La ponctualité a même atteint 92,1% en septembre 2012 (+3,8 points par rapport à septembre 2011).
La réalisation de l'offre et donc la fiabilité du TER est également en net progrès, avec moins de 2% de trains supprimés (en premier lieu en raison des grèves).
Didier 74
 

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